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Les Françaises

CITROEN LN-LNA [Topic officiel]


Visa-club
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A moins que je sois aveugle, ça peut arriver, je n'ai pas encore vu de topic sur ces petites autos attachantes que sont les LN et LNA. Petite auto fortement critiquée avec divers surnom, aujourd'hui elles sont oubliée avec très peu de personne s'interessant à ces petits modèles. Un jour elles risquent simplement de disparaitre définitivement et discrètement et ce serait dommage. Ce topic pour leur rendre honneur et pour l'histoire de ces modèles.

 

1976. Au salon de Paris, la LN. Moteur 602 cm3 bicylindre refroidi par air, 32 ch DIN à 5 750 tr/mn, 3 CV. Boîte 4 vitesses, 120 km/h, 5,9 l/90km/h. Le plus petit moteur dans la plus petite carrosserie, la LN combine des éléments mécaniques Citroën à une carrosserie de coupé 104 Peugeot. Voiture homogène, elle concrétise les accords de fusion Peugeot-Citroën. Berline 3 portes, 4 places. De septembre 1976 à octobre 1978, 127 932 exemplaires de la LN ont été fabriqués.

 

1978. En octobre, la LNA remplace la LN. Moteur 652 cm3, 36 ch DIN à 5 500 tr/mn, 126 km/h, 5,2 l/100 km, 4 CV. L'AEI (Allumage Electronique Intégral) équipe pour la première fois au monde des voitures de série Visa et LNA. Enfin la Visa fut la première et la LNA la deuxième.

 

1981. La LNA Club fait son apparition, finition améliorée.

 

1982. En juillet, les LNA 11 E et 11 RE, moteur 4 cylindres, 1 124 cm3, 50 ch à 5 500 tr/mn, 4,7 l/100 km, 4 CV, 140 km/h, complètent la gamme des LNA.

 

1983. En Janvier, lancement de la LNA Cannelle, série spéciale limitée à 2000 exemplaires.

 

1986. La LNA s'en va presque comme un fantome après avoir été produite à 164275 exemplaires. Ni vu ni connu elle est partie dans la plus totale indifférence. Pourtant petite voiture urbaines et petit parcours routier par excellence, on lui a fait payer cher sa trop grande filiation avec la 104 donc des accords Peugeot Citroen de la décennie passée. En totalité, LN et LNA confondu, 292207 exemplaires ont été produites. Combien en reste t'il aujourd'hui? Et combien seront collectionné? Un jour malheureusement elle disparaitra, dommage à moins que... l'un ou l'une d'entre vous pensera à en sauver un ou plusieurs exemplaires.

 

Place au photos.

 

Premier salon de Paris pour la LN en 1976 lors de sa présentation

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1977_01.jpg

 

1978. La LNA

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1982. Les LNA 11E ET 11RE

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1982. La série limitée Club

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1983. La série limitée Cannelle

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Ce topic sera complété au fur et à mesure

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Les précisions en détail

 

1976 Lancement de la LN 602cc au Salon de Paris

 

1977 Début de la chaine de montage de LN à Forest

Première variante de la LN: la LN Entreprise.

 

1978 Apparition de la LNA 652cc

 

1979

 

1980 Arrêt de la commercialisation de la LN.

Les clignotants avant deviennent orange au lieu de blanc.

Le compteur kilométrique passe de 5 à 6 chiffres.

Changement de carburateur et en décembre, fermeture de l'usine de Forest .

 

1981 en octobre, lancement de la LNA Club

 

Lunette ar chauffante de série

Nouveau rétroviseur extérieur

Rétroviseur intérieur à 2 positions (jour/nuit)

Changement de carburateur

Nouveau radiateur plus grand

 

1982 en juillet, lancement de la LNA 1124cc E et RE

Changement de volant du type Visa

Commande de starter lumineuse

 

 

1983 en janvier, 1ere série spéciale officiel, la Cannelle, sur base de la LNA E.

 

en avril, seconde série spéciale, la Prisu.

Apparition des pare-choc en plastique abandonnant définitivement ceux en tôle

 

 

Abandon aussi des enjoliveurs en inox au profit d'anjoliveur en plastique

Elargissement des protections latérales

Décorations en plastique aux cutodes ar

Poignées de porte noire mat

 

Les feux arrière sont remplacé par ceux de la 104, plus grands.

Tableau de bord modifié abandonnant l'alu brossé

La banquette ar en 2 partie est disponible que sur le version "Luxe"

Essuie glace à deux vitesses

 

 

1984 Vitres teintées sur la RE

Nouveau pare-brise feuilleté

En juillet, la RS remplace la RE

 

1985

 

 

1986 Présentation de l'AX au salons de Paris, ce qui mettra un terme à la commercialisation de LNA.

 

 

 

 

Les versions en détails

 

C'est au salon de Paris 1976 qu'est présentée la nouvelle Citroën, issue de la récente fusion entre Peugeot et Citroën. Elle reprend la pluspart des éléments de la carrosserie de la Peugeot 104 Coupé équipée du célèbre bicylindre de 602cc de 32cv provenant de l'AMI 8 accouplé à une boite 4 vitesses de GS. Dés 1977 l'usine de Bruxelles-Forest assemble la petite LN. La fermeture de cette usine se fera en décembre 1980. D'après l'Argus, près de 5215 LN seront construite pour la première année (1976). Une première variante sortira dés 1977, la LN entreprise. C'est une version utilitaire sans vitres ni sièges arrière.

 

 

 

Caractéristiques:

602 cc de 32 ch à 5750 tr/min

Vitesse maximum 122 km/h

Poids: 706 kilos

0 à 100 km/h en 29,3 secondes

Longueur: 3,384 mètres.

Largeur: 1,522 mètres

Hauteur: 1,373 mètres

Réservoir: 40 litres

Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

 

Fin de la commercialisation: 1980

 

 

 

 

En 1978 voit apparaite une première "grosse" évolution. Un nouveau moteur est disponible, c'est un 652cc de 35cv équipé d'un nouvel Allumage Electronique Intégré (AEI), on parle même que c'est une première mondiale ! Afin d'en améliorer les performances (126km/h) et la consommation elle dispose également d'une boite dont la démultiplication du pont a été modifiée pour qu'elle soit un peu plus longue. A part des bandes de coutchouc noir sur les pare-choc, des enjoliveurs de roues en inox et des tapis en feutre, rien ne change de la LN. En option: peinture métalisée, lunette ar chauffante, essuie glace arrière, antenne de radio et les dossier avant inclinable avec garnissange mixte tissus/simili.

 

 

 

Caractéristiques:

652 cc de 35 ch à 5750 tr/min

Vitesse maximum 126 km/h

Poids: 710 kilos

Longueur: 3,399 mètres.

Largeur: 1,522 mètres

Hauteur: 1,377 mètres

Réservoir: 40 litres

Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

 

Fin de la commercialisation: 1986

 

 

En 1982, en même temps que l'apparition des 11E et 11RE, la 10E sort également des chaines de montage. Bien peu connue chez nous, elle était plustôt destinée au marché italien. Elle est toutefois resté disponible jusqu'en 1986, date de l'arrêt total des LNA.

 

 

 

Caractéristiques:

954 cc de 45 ch

Vitesse maximum ? km/h

Poids: ? kilos

Longueur: 3,399 mètres.

Largeur: 1,522 mètres

Hauteur: 1,377 mètres

Réservoir: 40 litres

Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

 

Fin de la commercialisation: 1986

 

 

 

En juillet 1982 Citroën lance la LNA 11E et 11RE. C'est une 1124cc quatre cylindres en ligne à refroidissement par eau. Ce moteur équipe les peugeot 104 depuis pas mal de temps ce qui relègue la LNA à une simple "copie" rebadgée! La 11E reçoit l'équipement standard de la LNA bicylindre pendant que la 11RE reçoit un équipement plus "luxueux", entre autre; allume cigare, horloge, sièges avant inclinables, vides poche dans les portières, une tablette arrière et deux miroires de courtoisie. En option, on y retrouve en plus des options déjà existantes, les jantes en alliage et des vitres électriques. A noter que les version 4 cylindres reçoivent un indicateur de consommation de carburant! En 1984, la 11RE est remplacée par la 11RS qui est équipée d'une boite un peu plus courte et qui atteint une vitesse maxi de 144km/h.

 

 

 

Caractéristiques:

1124 cc de 50 ch à 5500 tr/min

Vitesse maximum 140 km/h

Poids: 760 kilos

0 à 100 km/h en 15,6 secondes

Longueur: 3,430 mètres.

Largeur: 1,540 mètres

Hauteur: 1,373 mètres

Réservoir: 40 litres

Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

 

Fin de production: 1986

 

 

 

Les coloris

 

Teintes.

Références: Citroën PSA

 

1976

 

Beige GAZELLE AC079

Rouge GERANIUM AC435

Vert PAPYRUS (Option) AC536

Bleu REGATE (Option) AC644

Bleu MYOSOTIS AC645

Jantes / Gris Métal AC089

Pare-choc / Gris Métal AC089

Encadrement / Noir Mat AC229

 

 

1977 Références: Citroën PSA

 

Beige GAZELLE AC079

Rouge GERANIUM AC435

Vert PAPYRUS (Option) AC536

Bleu REGATE (Option) AC644

Bleu MYOSOTIS AC645

Jantes / Gris Métal AC089

Pare-choc / Gris Métal AC089

Encadrement / Noir Mat AC229

 

 

1978 Références: Citroën PSA

 

1979 Références: Citroën PSA

 

Beige Nevada AC074

Gris Nacré AC095

Jaune Mimosa AC333

Rouge GERANIUM AC435

 

Brun Vésuve AC438

Vert Reinette AC537

Bleu Régate AC634

Bleu Myosotis AC645

Jantes / Gris Métal AC089

 

 

1980 Références: Citroën PSA

 

Blanc Meije AC088

Gris Nacré AC095

Jaune Mimosa AC333

 

 

1981 Références: Citroën PSA

 

Rose CENDRE AC068

Beige COLORADO AC069

Blanc Meije AC088

Noir AC200

Rouge DRAGON AC443

Vert Tamaris AC540

Bleu PLATINE AC632

Bleu Polaire AC651

 

 

1982 Références: Citroën PSA

 

Rose CENDRE AC068

Beige COLORADO AC069

Blanc MEIJE AC088

Rouge DRAGON AC443

Vert AMAZONE AC545

Bleu NUIT AC601

Bleu PLATINE AC632

 

 

1983 Références: Citroën PSA

 

Beige COLORADO AC069

Sable DORE AC064

Blanc MEIJE AC088

Noir AC200

Rouge DE GARANCE AC449

Vert TOURMALINE AC546

Bleu NUIT AC601

Bleu ARGENTE AC658

 

Jantes AC089

Pare-choc AC108

 

 

1984 Références: Citroën PSA

 

Beige IMPALA AC058 GDY

Sable DORE AC064 GDJ

Gris PERLE AC073 GVE

Blanc MEIJE AC088 WET

Noir AC200 EXY

Rouge DE GARANCE AC449 GKF

Bleu NUIT AC601 GNF

Bleu COLVERT AC660 GNV

Bleu ROMANTIQUE AC661 GNT

 

Noir Mat

AC229

Jantes AC089

Pare-choc AC108

 

 

1985 Références: Citroën PSA

 

Beige SPHINX AC077 ECD

Vert CALI ERA ARA

Bleu NAVY AC674 ENM

 

 

1986 Références: Citroën PSA

 

Beige SPHINX AC077 ECD

Beige ATLAS ECF

Rouge DELAGE AC446 EKA

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:jap: bravo visaclub tres bon travail pour une voiture si peu attachante :( Personne la cherche pour la collectionner et c'est dommage car elle est vraiment rare! :q Les citroenistes sont meme plus interessés à l'Axel que à elle :ange: En plus elle n'a jamais atteint des sommets niveau ventes (environ 330.000 exemplaires vendus pendant 10 ans...) ;) Je vais mettre des photos tres tot! :sol:
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Invité §bar461nG

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif pour ce nouveau topic

j'adore aussi la LN :D

alors, petite contribution :jap:

 

CASSE MOTTE 110.jpg1..jpg

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Invité §twi484vU

salut tout le monde

celui qui veux le RTA de la LNA au format PDF me le demandé en mp

attention c'est pour le deux cylindres

a+

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Invité §twi484vU

Visa-club

merci pour ce topic hop! dans les favoris !!

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Invité §twi484vU

Et les LNistes ou sont t'ils?

 

ici, mais mon pc parts en sucette amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif:??:

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Invité §bar461nG

Ah? toi aussi. Celui de ma femme aussi. Je suis entrain de le refaire. Elle s'est chopée un virus

 

ta femme c'est choppée un virus ?? c'est pas contagieux ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:lol:

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Voici des LNA italiennes :p

 

 

LNA 650 tres bien garee :lol:

http://img409.imageshack.us/img409/2140/lna21bi1.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/4248/lna22ke1.jpg

 

LNA grise

http://img409.imageshack.us/img409/8518/lna31pl2.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/7092/lna32mo7.jpg

 

L'essuieglace arriere sur les LNA italiennes etait une option gratuite ;)

 

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Une derniere :D

 

http://img409.imageshack.us/img409/5172/lna11dx7.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/796/lna12av0.jpg

 

Encore assez nombreuse la LN-A, surtout au Sud d'Italie :sol:

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Invité §twi484vU

bonjour tout le monde

 

lna décapotable.jpg3..jpg

 

lna1.jpg5..jpg

 

ln2.jpg1..jpg

 

lna3.jpg1..jpg

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Invité §twi484vU

je savais pas qu'elle a existée en décapotable coool non?

a bientôt

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Invité §clo107kX

Bonjour

 

Je cherche un réservoir pour une LN de 1978.

C'est la dernière pièce pour qu'elle roule à nouveau!

 

Merci.

 

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Pour alimenter le topic, voici la LN de 1977 que j'avais restauré comme première voiture pour ma frangine en 1987.

Elle n'avait que 10 ans, mais toute la face avant était pourrie, et les fixations du berceau avaient laché. Donc le berceau et la mécanique pendaient lamentablement sous la voiture.

On l'a eue pour une bouchée de pain, et je l'ai ramené dans l'état par la route (environ 6km) mais il ne fallait pas aller vite :peur: ...

 

On a donc racheté les éléments neuf pour refaire la face avant, et le reste a été prélevé sur une épave à la casse.

 

voitures perso9_1.JPG1..jpg

 

Beige gazelle d'origine, je l'avais repeinte selon les désirs de ma frangine dans un bleu nuit Volkswagen...

 

 

Sinon j'ai toujours la LNA de mon grand père qui traine depuis 10 ans dans une grange en IDF. A l'époque elle était très propre et tournait bien, mais pas moyen de la vendre, même gratos personne n'en a voulu...

Maintenant elle doit toujours être saine car bien a l'abri, mais une remise en route sérieuse serait nécéssaire...

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chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif

 

Tu n'as pas indiqué le prix de départ

 

 

Y'avait pas de prix de départ.

Comme dit, j'ai cherché à la fourguer à n'importe quel prix car elle est à 450 km de chez moi, que je peux pas m'en occuper, parce que j'ai plus de place, parceque j'ai déjà récupéré la dyane du père-grand qui m'intéressait d'avantage...

Je l'ai même proposé pour 100 balles au voisin qui tient un garage de voitures d'occase, il n'en a pas voulu, même gratos... Donc elle est resté dans sa grange et elle prend la poussière depuis 11 ans...

 

Comme tu l'as dit, une LNA n'interesse personne. :bah:

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Comme tu l'as dit, une LNA n'interesse personne. :bah:

 

 

C'est vrai. Du coup, elle finissent dans les casses ou abandonnée dans les fourrières en Italie ... et du coup se font hyper rares... et les farfelus comme moi poère ou moi qui en cherchons une, ben on en trouve pas :non:

 

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