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Le présent conjugué au passé... (Topic réservé aux moins de 30 ans)


jensen
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Invité

Les 205 GTI et Clio Williams et série 16s, deux modèles qui déjà ont une certaine côte, vont aller je pense monter encore un peu plus et devenir inaccessible en dessous de 10000€ (ce qui est déjà quasi la côte actuelle de la Williams, donc on peut doubler ;) )

 

 

Sinon comme toi T8P, la R11Turbo, surtout la Zender, la 104ZS, qui comme tu le dis, prends des € chaque mois, et bien sur 406 M16, qui se fait de plus en plus rare en bon état. Gros mythe des années 90 pour ma part pour cette dernière ;)

 

 

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Le forum VHC, dédié aux anciennes

 

 

Sans dire de bêtise, les 205 GTI, il y a eu 300.000 exemplaire produits, donc la côte ne va pas encore grimper de sitôt...

 

Par contre la Williams est effectivement en train de rejoindre ses ancêtres R5 Turbo et R8 Gordini au pays des côtes délirantes... :(

 

Sinon, j'ai oublié la CX GTI Turbo2: quelle gueule! :love:

 

EDIT: il y a une Zender à vendre dans le Gazo de décembre (7000€ je crois) ;)

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Invité §The307RI

 

Sans dire de bêtise, les 205 GTI, il y a eu 300.000 exemplaire produits, donc la côte ne va pas encore grimper de sitôt...

 

Par contre la Williams est effectivement en train de rejoindre ses ancêtres R5 Turbo et R8 Gordini au pays des côtes délirantes... :(

 

Sinon, j'ai oublié la CX GTI Turbo2: quelle gueule! :love:

 

EDIT: il y a une Zender à vendre dans le Gazo de décembre (7000€ je crois) ;)

 

 

 

Détrompes toi, les 205 GTI, il faut déjà au jour d'aujourd'hui en voir plus d'une pour en trouver en bon état, donc dans quelques temps, ca va vraiment se faire de plus en plus rare. Il ne faut pas oublier, qu'il y a beaucoup qui ont disparues. Et beaucoup sont fort abimées par la rouille entre le toit et le panneau de vitre latérale arrière, qui est une maladie sur les 205. Donc les caisses d'origines... De plus beaucoup ont fait des swap afin de les passer en TCT, ou avec moteur de 30916S ou MI16.

 

Sinon en série encore plus spéciale et qui va être encore plus élevée niveau tarif, la 205 Griffe ;)

 

CX GTI Turbo 2 en effet ;) Un peu comme la BX GTI ou même la version 4x4 ;) D'ailleurs il y a eu aussi a peu de version il me semble des 205 en 4roues motrices ;) Et bien sûr, encore plus rares ;)

 

 

 

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Invité

205 en 4X4 ? :???: Jamais vu... :nanana:

 

405 par contre oui ! :oui:

 

 

La T16 bien sûr, et un prototype Dangel.

 

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Sinon y a ça aussi: :D

 

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:coucou: Continuons un peu...

 

 

Au menu du jour : LES OUBLIEES... :L:L

 

 

 

ALFA 75

 

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Présentée en 85 (pour les 75 ans de la marque d'où le numéro... :o ) cette 75 n'était pourtant pas une "vraie" nouveauté puisque toute la cellule centrale était celle de la Giulietta (celle de 1977 alias "gros cul", pas celle des 50's hein ! :D )

 

Elle commence à avoir ses inconditionnels car il s'agit de la dernière Alfa propulsion commercialisée. :oui:

 

Moteurs 1.6, 1.8, 2.0 twin spark et même V6 2.5 et Turbo-D (un VM lui aussi italien)

 

Mécaniquement fiable (sauf TD), mais carrosserie et finition 100% Ritale... :roll:

 

La V6 America était une sacrée bonne caisse (j'ai eu le plaisir d'essayer à l'époque) avec la mélodie kivabien, mais une 2 litres à double allumage se défendait déjà pas mal sur la route.

 

On oublie les entrées de gamme en 1600 et la TD pas franchement hyper-fiable et de nos jours trop kilométrée...

 

A garder pour plus tard. :miam:

 

Cote : Pas grand'chose en bas de gamme, mais les V6 se réveillent : 5000€ fastoche si très belle ! ;)

 

 

FIAT CROMA

 

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Présentée en 85 elle faisait partie de la quadrilogie avec les Alfa 164, Lancia Thema et Saab 9000.

 

Une bonne voiture mais badgée Fiat elle partait déjà avec un handicap (et en plus elle avait un hayon "R25 staïyle")

 

La première voiture commercialisée avec un Diesel à injection directe. :jap:

 

Un échec pour la marque, un de plus en haut de gamme (et la Croma actuelle n'a rien à lui envier)... :L

 

Cote : Bofff... 2000€ dernier carat pour une tip-top, et encore... :o

 

 

AUSTIN MAESTRO/MONTEGO

 

 

La Maestro fut présentée en 83 pour faire oublier une Allegro qui ne laissa pas que de bons souvenirs à ses conducteurs.

 

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Moteurs 1300 ou 1600 (le premier issu de la gamme... Mini !), bon équipement de série et boite VW.

 

Elle innovait aussi avec ses boucliers couleur caisse qui ont fait école (mais est-ce un bien de mettre de la peinture sur des pare-chocs ? :mad: ) mais ne sauva pas l'industrie automobile britannique décidemment trop mal en point.

 

Pour le même prix, les Français pouvaient lorgner du côté de Nissan ou Toyota (mais c'était mal vu de rouler "jaune" à cette époque en France :o ) voire Ford et Fiat alors beaucoup plus bankable.

 

Il y eut aussi une version MG avec un 1600 102cv : INTROUVABLE de nos jours !

 

La Montego vit le jour 1 an après et n'était que l'émanation 4 portes de la Maestro, avec une lunette arrière en 3 parties.

 

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Pas plus de succès hormis le break, qui fut commercialisé jusque vers 1991 : Pas cher, vaste et bien équipé = Succès d'estime, sans plus... :bah:

 

Cote : Maestro/Montego ou break même combat : Savaurien ! :cyp: Une badgée MG par contre... :rs:

 

 

TRIUMPH ACCLAIM

 

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Le gentlemen-farmer écossais de service faillit en avaler sa moustache lorsqu'il vit débarquer cette... "Triumph" en 1982. :pfff:

 

Non pas que la marque, connue pour ses roadsters, n'avait jamais fabriquée de berlines (ce fut le cas dans les 60's en particulier) mais que les "stratèges" de la firme osent présenter ni plus ni moins qu'une Honda Ballade rebadgée alors là NON ! :mad:

 

C'est sur qu'après l'arrêt de fabrication des Spitfire et TR7 ça faisait drôle quand même... :L

 

La marque était de toute façon morte et celà permettait aux Japonais d'éviter les contingences d'importation dans certains pays dont le notre (les marques Nipponnes étaient limitées à 3% du marché si les voitures étaient fabriquées au Japon) mais la clientèle ne fut pas dupe et cette "naturalisée de fraîche date" ne fera pas long feu, Triumph non plus d'ailleurs... :(

 

Les "Triumphistes", ceux qui collectionnent les TR3, 5, 6 et jenpasse n'ont jamais acceptés ce clone et se pointer à une de leurs concentrations avec une Acclaim vous montrera que l'humour British a tout de même ses limites ! :gun:

 

Cote actuelle : 500€ si comme neuve, c'est dire le désastre. :ddr:

 

 

FORD SIERRA

 

Look un peu space pour celle qui succèda à la Taunus à l'automne 82.

 

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Berline GL

 

Carrosserie futuriste mais propulsion (4 roues indépendantes quand même hein ! :o )

 

Les Ghia possédaient un avant différent avec leurs anti-brouillards.

 

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Drôle de trombine quand même cette Ghia...

 

Disponibles au début en 3/5 portes ou break, il faudra attendre 1987 pour voire apparaître une version avec coffre, et accessoirement un relookage qui l'a fit entrer dans le rang en attendant la Mondéo en 93.

 

La XR4i se fit connaître grâce à ses 2 "pelles à tarte" à l'arrière préfigurant la génération Fast&Furious avec 20 ans d'avance. :D

 

Disponible en 1600, 2 litres V6 de 90cv et 2.3 litres toujours en 6 cylindres. :miam:

 

Le Diesel était un 2.3l Indénor qui faisait déjà les beaux jours de la maison Peugeot...

 

Les phases 2 furent mieux motorisées : 1800TD, 2 litres Twin Cam Toussa...

 

Oubliez les Cosworth, vous être jeunes vous n'avez donc pas les moyens, ah mais ! :o

 

Cote : 1800€ pour une belle 1600GL des premières séries, on peut en rajouter encore 1000 pour une 2.3l V6 Ghia, les dernières sont par contre moins recherchées...

Si vous trouvez une XR4i en bel état comptez 4000€, les Cosworth c'est inavouable ici ! :ouin:

 

 

RENAULT 9

 

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Oui je sais, moi aussi j'ai failli l'oublier... :o

 

Ce fut pourtant une des 3 meilleures ventes en France de 81 à 83. :jap:

 

Nombreuses versions en 1100 et 1300 au départ, puis 1700 et Diesel par la suite.

 

Les TLE (haut de gamme avec moteur 1100) sont rares, les GTL très courantes et sans intérêt.

 

Pensez à la GTS (la version "sport" de la gamme) et à la TSE (la version "gros bourge") mais si vous voulez être adulé cherchez une (très rare) R9C !

 

C'est l'éléphant blanc de la gamme : Moteur 1100 et équipement nul ! :W Même pas de dégivrage arrière...

Quand au malheureux passager avant son siège était FIXE et il n'avait même pas droit à un pare-soleil ! :lol:

 

L'argument de vente de la R9 fut les fameux sièges avant "monotrace" : C'est à dire montés sur une glissière centrale, laissant de la place pour les pieds des passagers arrières.

Force est de constater que ce siège bien nommé (monté aussi sur les R11) n'en laissa aucune dans les annales... :bah:

 

Cote : Une GTS ou TSE finira par être recherchée ( "Ohhh! la voiture de papa! :eek: J'laveu!" :oui: ) les GTL aussi faute de mieux je dirais...

Une C ne vaut rien, mais je serais à votre place je me mettrais en chasse, histoire de montrer à tous ces Ptikons des années 2020 avec quoi osait nous faire rouler grand'papa à l'époque... :chut:

 

Soyons fou : 400€ une C ou TC, 700 une GTL et "dans les 1000" pour le haut de gamme...

 

 

 

Aplusse les gamins ! :coucou:

 

Notre prochain opus traitera des "machines à rouler"... :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lok627Rf

+1 encore ! Et vu la qualité de tes écrits, tu devrais faire journaliste ;):D J'aimerai être comme toi mais TOUS mes topics sont des désastres :lol::lol:

 

La suite, la suite ! ... ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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LES MACHINES A ROULER (1ère partie)

 

 

 

 

Yôôôôôôôôô les gamins ! :buzz:

 

C'est sur qu'aujourd'hui il n'y a plus guère de "canards boiteux" dans la production automobile mondiale, toutes les autos roulent, freinent et vieillissent "à peu près" de manière identique.

 

Bien sur il y a des exceptions ! :bah:

 

Mais soyons sérieux 5mn... :o

 

Que vous achetiez un Sénique, un Zafira ou un Corolla Verso (en gros un beau panel de traîne-cons... :D) vous devriez être tranquille au moins 120 000km. :jap:

 

A l'époque d'où je viens (et que vous n'avez connus que scotchés dans vos Pampers :areuh: ) on avait droit aux "bonnes voitures" mais aussi aux "moins bonnes", quand ce n'était pas carrément des "nids à rouille" (Alfasud, R14...) ou des "casse-gueules" (Skoda 100/120LS).

 

Ce soir je vais vous parler des "bonnes voitures du bon vieux temps"... :oui:

 

 

MERCEDES GAMME 200/300 (dite chez les puristes W124 :chut: )

 

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On ne les appelaient pas encore "classe E" à cette époque !

 

C'est en 1984 qu'apparait cette série, en remplacement de la famille W123 présentée 8 ans plus tôt et qui avait définitivement assis l'image de la marque dans le monde entier, et accessoirement le monde (plus petit certes) des chauffeurs de Taxi... ;)

 

J'ai été surpris de voir la première photo de la bestiole dans l'Auto-Journal, qui n'était pas encore à cette époque la version Populuxe d'Auto-Plus.

 

Elle reprenait le gimmick de la 190 présentée 2 ans avant, à savoir ce cul un peu en forme de tonneau... :rs:

 

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Mais à l'époque Môôôôssieur, la firme de Sindelfingen ne s'était pas encore dévoyée dans le techno-bugs à outrance et se payer une Mercos ça vous posait un gus sur le pavé, namého ! :o

 

D'autant qu'il y avait le choix dans la gamme !

 

Ca commençait avec un 4 cylindres de 2L essence et on pouvait finir avec un sissenligne de 3L voire, mais à la fin, le V8 de la 500E (326 bourrins : respect siouplait ! :o )

 

En Diesel, on partait du 2L (75cv mais ne le répétez pas hein ! :mad: ) et on s'arrêtait au 6 cylindres TD de 147cv.

 

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Première Mercedes à inaugurer le système 4matic, appellé Quattro chez Audi et 4wd chez les Japonais, alors que nous autres franco-français étions habitués à 4X4... ('Nous embêtent ces étrangers avec leurs mots bizarres :( )

 

Il y eu aussi un break, un coupé et même un cabrio' !

 

Le genre de caisse qui, bien menée, vous emmène VRAIMENT au bout du monde ! :bien:

 

Si vous en cherchez une, regardez bien du côté des options qui l'équipe : La liste était purement et simplement pléthorique ! (On pouvait même obtenir des fanions d'ailes pour les drapeaux...)

 

Cote : Trop long ici de parler de toute la gamme, mais ça va de la "franche poignée de main" pour une 200D ex-taxi de Francfort avec 682 000 au compteur (mais première main ! :o ) à pas loin de 30 000€ pour une 500E bien polishée.

 

 

MAZDA 929

 

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De toute ma mémoire, j'ai toujours vu une 929 chez Mazda jusqu'à l'aventure, assez malheureuse au demeurant, de Xedos au début des 90's...

 

Celle-là date de la fin des 80's, c'est carré, ça casse rien et c'est justement pour ça qu'on l'apprécie : Elle ne casse rien, au bon sens du terme ! ;)

 

C'est sur que Monsieur PSA (alias Jacques Calvet) ne devait pas lui dire merci à celle-là, alors qu'il se débattait avec ses 605 et XM qu'on voyait trop souvent au bord des routes warnings allumés (Rigolez pas ! En une après-midi de l'automne 89 j'ai vu 3 XM et une 605 en carafe ! :ddr: )

 

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Moteur 2L, 2.2L ou 3L V6 tous à 3 soupapes par cylindre, propulsion, boite 5 ou auto... Du classique mais fait pour durer.

 

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On en trouve de temps en temps sur le marché, ça n'aura jamais l'aura d'une série 7 ou d'une Klassesse mais au moins ça vous démarquera du vulgus-pecus ! :o

 

Cote : Pas lourd si c'est à refaire, comptez un bon 4000€ pour une V6 Tip-top.

 

 

OPEL OMEGA

 

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Tiens, encore un truc qui n'a pas marché en France... :buzz:

Par contre en Allemagne j'en voyais à tous les coins de rue ! ('Sont cons ces teutons hein ? :lol: )

 

Il faut dire qu'au pays de la traction avant une propulsion présentée en 1986 on a du prendre ça pour une plaisanterie... :buzz: (en oubliant au passage que ces "chères" BMW et Mercedes n'avaient pas de cardans à l'avant...)

 

J'aimais bien les gammes Opel de l'époque, on pouvait pas s'planter, y avait 4 niveaux de finitions :

 

LS : Pour Smicard qui se la joue :L

GL : L'ascenseur social est en marche :sol:

GLS : C'est pas beau la vie ? :miam:

CD : Le carrosse de Mr le Ministre est avancé ! :fier:

 

L'Omega n'y dérogeait pas et c'était très bien comme ça.

 

Pour les moulins, ça partait du 1.8L carbu' de 90cv, puis Einsprinzung (injection en Français) 115cv voire 2.0L 122cv. (pour l'anecdote il y eut aussi un 6 en ligne 204cv et une TRES RARE Lotus-Omega 24s bi-turbo de 360cv, réservée aux puristes purs et durs)

En version huile lourde (Diesel en Allemand...) un 2.3L atmo de 73cv (défense de rire! :o ) ou turbo 100cv.

 

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Une voiture encore très courante en Allemagne et assez rare de par chez nous.

 

Incassable...

 

Cote : 2000€ pour une belle 2.0L en finition GLS ou CD (les LS et GL sont trop pauvres) jusqu'à 15 000€ pour une 3.0L 204cv, inavouable pour une Lotus (+ de 20 000)

Evitez les Diesel, vraiment trop lymphatiques. :L

 

 

VOLVO 240

 

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Les outils d'emboutissage ont du être amortis 20 fois avec cette voiture ! :lol:

 

Pensez : Présentée en 1974 (où elle n'était déjà qu'une profonde évolution de la 140) et commercialisée jusqu'en 1991 (93 pour le break).

 

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Pas mal de versions mais vous en trouverez surtout 2 :

 

Le 2 litres injection de 117cv et le 2.4L Diesel 6 cylindres en ligne de 82cv (d'origine VW gamme utilitaires ! )

 

Le break a fait le bonheur des antiquaires pour sa capacité de chargement et la berline a inspirée tous les dessinateurs de chars d'assaut de la planète pour son look. :D

 

Protection anticorrosion au top du top pour l'époque, 4 freins à disques, équipement de confort et de sécurité généreux mais essieu arrière rigide et prix de vente bien au-dessus de la moyenne, ce qui empêcha à plusieurs millions d'acheteurs potentiels de sauter le pas... :L

 

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Une 240 bien menée fera 500 000 "facile" avant de cracher ses pistons, d'ailleurs on ne trouve plus de 2.4L Diesel avec 82 bourrins, avec une telle cylindrées de nos jours c'est plutôt 150, mais ça va moins loin... :bah:

 

Très recherchée de nos jours, ne comptez pas moins de 4500€ pour une "très belle", voir plus si c'est un break.

 

 

FORD ESCORT Mk3

 

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On ne va quand même pas parler que des voitures de riches ce soir hein ! :mad:

 

Les "Français moyens" eurent eux aussi droit à quelques égarts. :jap:

 

Prenez cette Ford par exemple :

 

Elle remplace une Mk2 propulsion qui avait pour qualité de bien tenir la route (TOUTE la route ! :o ), être bien fine et bien équipée (ça c'était le propre de toutes les Ford à l'époque).

 

Ehhhh bien PLAF ! Voilà qu'à Cologne on nous pond en septembre 1980 une traction à 4 roues indépendantes ! Incroyable... :eek:

 

Et en plus elle est mimi comme tout et avec un excellent rapport qualité-prix ! :bien:

 

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Présentée au début en 3 ou 5 portes et break 3 portes (habitude allemande ça...) on finira par y greffer un break 5 portes (quand même ! ) et même un cabriolet. (sans parler de la 4 portes Orion qui était, dans la gamme, une version à part)

 

Moteurs 1100 50cv, 1300 69cv et 1600 79cv, un Diesel 1800 60cv arrivera en fin de carrière.

 

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Restyling raté en janvier 86.

 

Les versions XR3 et XR3i ont laissées des traces (pour leur équipement au top et contre les platanes à cause d'un train avant un peu "dépassé")

 

Bonnes caisses qui ont trop souvent finies en Baladurettes et autres Jupettes. :cry:

 

Cote : 200€ la 1100 "bas de gamme", un bon 1500 la 1.6L Ghia et même pas loin de 3500€ pour une XR3i "concours".

 

 

 

La suite au prochain numéro ! :coucou:

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LES MACHINES A ROULER (2ème partie)

 

 

 

On continue notre petit tour avec les "déplaçoirs-costauds" de ma jeunesse... :buzz:

 

 

 

OPEL ASCONA

 

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Incroyable ! A Francfort 1981 Opel nous présente une Ascona qui tient sur la route ! :eek:

 

Il faut dire que cette génération là adopte la traction avant, ça explique tout... (Mais pour ne pas faire peur aux habitués on conserve un essieu arrière rigide :D )

 

Disponible en 2, 4 ou 5 portes moteurs 1300 75cv, 1600S 90cv et même 1800 injection 115cv.

Le dieseliste se contentera d'un 1600 54cv (s'te louze ! :ddr: ).

 

Finitions simples L, GL, Berlina puis vers 1985 LS, GL, GLS, CD comme les autres modèles de la marque. :jap:

 

Vers 1986 une version cabriolet 2 portes fut proposée : Elle ne fit pas recette et c'est bien dommage car sa formule sans arceau était à contre-courant du moment (205, Golf...)

 

Fin de carrière en 88 après une "série spéciale" Exclusive ma foi très bien équipée pour son époque.

 

Une bonne bête qui laissera un bon souvenir à tous ceux qui s'en portèrent acquéreur... (Hormis les "jamais contents" de service celà va sans dire ! :o )

 

Pour moi la gamme Opel des 80's fut un peu l'âge d'or de la marque : Robustesse, bon équipement, prix convenables...

 

Après les choses se gâtèrent très vite, un certain 1700TD plomba l'image de la marque pour un bon moment. :L

 

Une Ascona en collection ? Pourquoi pas après tout ? :bah:

 

Comptez 1200€ pour une belle 1300GL, 3000 pour une Berlina ou une SR au look sportif et un "bon gros" 6500€ pour un rarissime cabriolet. ;)

 

 

OPEL CORSA

 

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Tiens ! Encore une Nopelle... :siffle:

 

Je viens de vous dire que cette marque était pour moi l'une des meilleures du marché à cette époque, et en plus la Corsa j'ai TRES BIEN connu ! :bien:

 

Présentée en septembre 1982 en 3 portes à hayon ou TR 2 portes avec coffre, moteur 1000 45cv, 1200 54cv ou 1300 70cv.

 

2 niveaux de finition : Standard ou Luxus avec montre, essuie-glace arrière, baguettes latérales... TouSSâ koi ! :o

 

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Opel se lançait dans la petite cylindrée à ce moment et le coup d'essai fut un coup de maître !

 

Un look "mimitouplein" avec ses excroissances d'ailes (3 portes seulement) et une surface vitrée des plus agréable.

 

Un peu tape-cul quand même et les roues de vélo de 145SR13 avaient "un peu de mal" à passer les 70 canassons du 1300, hormis sur la fameuse SR 3 portes avec des boudins en 165/65SR14. :oops:

 

Versions 4 et 5 portes en 1985, fin de carrière en 1993 pour cette série.

 

Pour moi la meilleure de toutes les Corsa (bien que la toute dernière soit pas mal je l'avoue ! :) )

 

En collection ? Si vous en trouvez une en bon état ! :o

 

Nan, parce que ce genre d'engin a commencé sa carrière avec pôpa/môman au volant, puis ce fut l'aîné qui a passé son permis dessus avant de la donner à la cadette (Kadett ? :ange: ) qui l'a laissée sur le parking de la fac' moteur serré (ben oui, on ne peut pas faire philo' et vérifier ses niveaux, faut pas pousser là ! :mad: )

 

Bref une Corsa 1 nickelle c'est rare... :L

 

1200€ une des premières, 1800 une 3/5 portes GLS de fin de série et, soyons fous, 2800€ une belle SR.

 

Je met une tof' de la version à coffre, pratiquemment pas vendue chez nous, mais 95% des ventes en Finlande ! :lol:

 

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CITROEN CX

 

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La "bête à bouffer des bornes" Française de l'époque !

 

Dans les 70's le VRP jean-Claude Convenant mettait tous l'matos dans sa R16, durant les 80's ce fut dans la CX !

 

Confort Citroën, belle gueule mais finition "hum hum" et grosse tendance à la corrosion sur les premiers millésimes.

 

Moteurs 2.0L et 2.2 au début, puis 2200D d'origine fourgonnette et 2.4L carbu'.

 

La gamme évoluera vers l'injection pour le 2.4L, le Diesel revu et corrigé en 2.5L 75cv, les 2 litres changeront leur moteur pour celui de la Française de Mécanique (R20 et 505) en 79.

 

3 carrosseries : Berline, Break à empattement rallongé et "Prestige" (berline sur soubassement break)

 

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La voiture des PDG, ministres et cortèges officiels durant une bonne dizaine d'années... :oui:

 

La CX a battue 2 records du mondes en catégorie Diesel : 1978 en 2.5L elle est la plus rapide avec 155km/h puis au milieu des années 80 elle développe 125cv avec le 2.5L turbo/intercooler.

Elle fut aussi la berline Française la plus véloce en 2.5L GTI Turbo : 168cv et 225km/h ! :oops:

 

Pour le look il faut aîmer les Limandes mais bon, les goûts ça ne se discute pas hein ! :W

 

Commence à coter sérieux depuis quelques années après une grosse traversée du désert : J'ai vu une GTI-Turbo peu kilométrée et "nickel-chrome" à 10 000€...

 

Pas moins de 2500/3000€ quelque soit la version si très propre, 'faut le savoir kwa ! :o

 

Pensez break aussi : Un volume de chargement... :roll::love:

 

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RENAULT 21

 

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Oui je sais ! Ceux qui suivent le forum vont le savoir que j'aîme bien cette voiture, puisque je suis l'auteur d'un R21 mais j'en remet une couche, là ! :mad:

 

Présentation en 86 en 1700 ou 2.0L, puis 2068cm3 Diesel et TD 88cv.

 

Designo di Giugiaro. :rs:

 

Moteurs transversaux ou longitudinaux (Renault aimait beaucoup faire simple à l'époque...)

 

Une Turbo essence qui arrache en 2 ou 4 roues motrices, un break à empattement rallongé... Une gamme parfaite quoi ! :o

 

Une voiture au losange sur le capot mais qui ne rouille pas, ça c'était nouveau ! :bien:

 

Et en plus elle marchait bien (sauf le 1700 qui eu quelques soucis de segmentation au début).

 

Intérieur typé 80's en "ronce de plastique", caisse carrée (on est loin du bio-design toumou) et feux arrières fumés (c'était la mode à cette époque).

 

Parties par paquets de 50 à la casse ces 10 dernières années il serait temps de s'y interresser ! :mad:

 

Cote : Les turbo-essence sont déjà collectors et chères (7000€ au moins), par contre le reste...

 

Allez ! 2000€ pour une GTS tip-top c'est déjà beaucoup. :oui:

 

 

 

Au fait, j'ai pas beaucoup parlé des Japonaises encore, pourtant à cette époque certaines valaient le déplacement ! :cyp:

 

A plus tard ! :coucou:

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RENAULT 9

 

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Oui je sais, moi aussi j'ai failli l'oublier... :o

 

Ce fut pourtant une des 3 meilleures ventes en France de 81 à 83. :jap:

 

 

 

Et même, la voiture de l'année 82 :D

Ne pas oublier les versions turbo et txe des renault 9, :oui: :oui: ça a existé en phase 1 et en phase 2 ;)

 

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Parfaitement ! :jap:

 

J'avais prévu de le dire et j'ai bouffé la com'... :oops:

 

Une 9 turbo avant restyling est TRES TRES rare !

 

Si vous en avez l'occasion, sautez donc dessus. :o

 

 

C'est déjà fait :cyp: (A savoir qu'avec le porte à faux arrière plus important que sur une ronze, le cul tient mieux, une 9 turbo, c'est vraiment sympa sur les petites routes et encore pas côté du tout :oui: - je suis allé en voir une bien potable pour quelqu'un affichée à 300e cet été ;) )

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Malheureusement, non, il ne l'a pas prise :(

J'aurais eu la place et les ronds pour une 2e, je l'aurais prise, elle était correcte, mieux que la mienne niveau carrosserie :)

(Elle est quand même partie finalement ;) )

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ANNEES 80 LES NIPPONNES (ni mauvaises d'ailleurs... :W )

 

 

1ère Partie : DATSUN

 

 

Au début des eightee's cette marque, qui est le nom de Nissan à l'export, est le premier japonais en France, et ce assez loin devant Toyota (surtout connu pour ses 4X4 à l'époque) Mazda et Honda (le plus ancien chez nous mais à l'image un peu "exclusive/mécanique pour esthètes").

 

Au fait, vous qui n'avez pas connus cette époque et qui avez tendance à souvent l'encenser, vous savez de quoi on parlait au quotidien dans les médias ?

 

1) De la crise économique

2) Du chomage

3) Du prix de l'essence

4) Que yanamarre et que savapété à force ! :o

 

On se serait cru en 2009... :buzz:

 

 

Petit tour d'horizon... :sol:

 

 

CHERRY

 

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Présentée chez nous en 1979, cette pulsar japonaise prend l'appelation Cherry en europe (cerise en chèque-spire langage)

 

Très moderne : moteur transversal, traction, 4 roues indépendantes et direction à crémaillère... Rien à envier à une Fiat ou une Renault ! :nanana:

 

L'argument kitu concernant les japonaises de l'époque : Leur équipement ! :bien: ===> radio PO/GO, moquette partout-partout, appuie-têtes, essuie-glace Ar...

 

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En route !

 

N'en jetez plus, la concurrence nationale est enfoncée à prix équivalent (et bien souvent plus chére pour donner bien moins ! :cyp: )

 

Disponible en 1000 ou 1200cm3 jusqu'en 1981, date du restyling et la présence sous le capot de nouveaux moulins.

 

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Le talon d'Achille de cette voiture ? Des perfs pas top-top... :o

 

Le 1 litre dévelloppe 45cv et le 1200 (en fait 1171cm3) pas plus de 52cv...

 

En 1980 la marque en vendra 10200 en France !

 

Ne nous étonnons donc pas des mesures de rétorsions qui apparaîtrons dès juin 81 : En particulier le contingentement à 3% du marché Français. :L

 

Complétemement disparue de la circulation de nos jours la Cherry...

 

Pourtant une "bonne bête", corrosion mise à part.

 

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Existait aussi en coupé 2+(7-5) (le prince, blanche-neige et 2 des 7 nains...) :D

 

Cote actuelle : Difficile à dire le marché étant nul ! :bah:

 

600€ une DeVille 3 portes 1000, 800€ une 1200 5 portes et 1500€ un coupé bien propre je dirais... :voyons:

 

 

SUNNY

 

Présentée en mars 78 sur un salon de Genève où j'étais présent...

Je ne me souviens pas de la voiture mais plutôt des rampes d'ampoules clignotantes qui formaient tunnel et qui l'entourait ! :lol:

 

Restyling en novembre 1979 (voir photos)

 

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Une planche de bord qui valait "largement" celle d'une R9 contemporaine...

 

Berline archi-classique, propulsion, direction à recirculation de billes, essieu Ar rigide.

 

Le positionnement de la gamme Française était assez aberrant :

 

Berline 4 portes en 1200 boite 4 ou 1400 boitoto... :bah:

Break uniquement en 1400 boite mécanique 5 !

Coupé idem...

 

La berline 1200 (le 1171cm3 52cv de la Cherry mais en longitudinal) était poussive, comme les boites auto n'avaient pas les faveurs des Français on en vit assez peu...

 

Par contre le break était plus "vivant" (63cv... :( ) et fut plus diffusé.

 

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Le coupé avait par contre un "physique" encore trop "typé japonais" pour plaire...

 

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Design assez bizarre...

 

Il faudra attendre 1982 pour voir apparaître une nouvelle Sunny badgée Nissan (Datsun fut abandonné au niveau mondial) équipée de moteurs 1300 ou 1500 transversaux plus puissants et modernes ! (60 et 75cv, plus un Diesel de 54 bourrins plus tard)

 

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Look rentré dans le rang, plus consensuelle (traction avant) et aux 4 roues indépendantes.

 

Modéles "super-hyper" équipés de série mais elle n'a pas laissée non plus de souvenirs impérissables : De bonnes machines à rouler quoi ! :o

 

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Intérieur signé toutenplastok

 

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Cote : Comme les Cherry, peu d'offre et pas de demande...

 

Versions 78/82 : Berline 1200 700€, break 1000€ et coupé 1200€ (très rare ! )

 

Versions 83/86 : berline 1300/1500 600€, break 900€ et coupé 1000€, pas plus ! :non:

 

 

CEDRIC

 

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Celle-là beaucoup s'en souviennent (et encore plus la confonde avec une Cadillac dans les concentrations) : Présentée pour le millésime 80 uniquement avec un 6 en ligne Diesel 2800cm3 de... 85cv ! :eek:

Boite 5 ou auto, climatisation, direction assistée, radio K7, appuie-têtes arrière n'en jetez plus la concurrence en est malade ! :lol:

 

On passera sous silence l'essieu Ar rigide... :oops:

 

Très statutaire, pas donnée (au niveau d'une R30...) et... Mollassonne ! 142km/h vent dans l'dos ! :p

 

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L'aura d'un haut de gamme de nos jours et bien plus originale dans les rassemblements qu'une Mercedes Diesel contemporaine. ;)

 

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Datsun avait poussé le raffinnement à monter des petits tambours arrières supplémentaires uniquement destinés à assurer la fonction de freins de parking (et accessoirement de secours efficace mêmes si les "principaux" sont en surchauffe ! )

 

Cote assez soutenue, voiture recherchée par les collectionneurs, comptez 5000€ si très belle et peu kilométrée. (dernier point assez rare à trouver au demeurant)

 

 

 

Z'inquiétez pô, s'pas fini ! :buzz:

 

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Invité §dyn015WJ

ah mon cher Jensen, les japonaises de l'époque eighties, avec le contingentement à 3%, portent en elles ce coté collector quand bien même elles n'étaient pas forcément statutaires ! fallait être assez décalé pour vouloir en acheter une, surtout les "assez haut de gamme" !

si tu me lis n'omets pas de parler des Mitsubishi de l'époque en particulier des premières Lancer et Sapporo, des voitures de connaisseur !

ni de la permière Micra vendue en France, une voiture à la mécanique incassable !

parle nous aussi de l'Audi C (la fausse Quattro du pauvre) et de son 5 cylindres inédit à l'époque ! ou comment un constructeur se décide à du sortir du rang.

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Invité §dyn015WJ

pour faire l'éducation de nos jeunes amis, redez vous compte qu'à l'époque Michel Rocard, ministre de l'industrie, avait décrété par mesure de protection du marché intérieur le passage de tous les magnétoscopes importés du Japon par le douanes de Poitiers ! et qu'à l'époque du blocage des prix, pendant plusieurs mois il à été impossible de sortir de France avec un change supérieur à... 1500FF il me semble me souvenir ! genre l'Albanie en somme...

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Invité §esc845qK

Super topic et j'adore ta maniere de présenter les voitures, et en plus c'est interressant! A quand la suite?

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Invité §555364uU

Bon petit topic style "youngtimer". Mais la moitier des voitures que vous montrez ne seront jamais des collectors et on ne peut pas dire qu'elle font réver. Et pourtant j'ai moins de 30 ans; 26 pour etre plus précis.

Je vois mal une Twingo ou un Multipla donner du plaisir et hanter mes rêves.

Par contre, je suis d'accord pour la 850CI et autres Lancia originales.

 

Etant né en 1982, je vois plutot en futur collector (ou collector récents) les autos suivantes (certains vont me reprocher leur coté sportif :lol: ):

 

Chevrolet Camaro 3eme génération:

http://img102.imageshack.us/img102/543/5a4ox3.jpg

 

Renault 11 Zender:

http://img102.imageshack.us/img102/501/11zenderfacehr8.jpg

 

Chevrolet Corvette C3:

http://img171.imageshack.us/img171/2545/7012sbwm6.jpg

 

Delorean DMC10:

http://img102.imageshack.us/img102/5236/1981deloreandmc10mdb4.jpg

 

Toyota Celica Supra MKII:

http://img102.imageshack.us/img102/5328/celicasupra818630yi1.jpg

 

Ford Escort Cosworth:

http://img171.imageshack.us/img171/2962/cos2sw6.jpg

 

Toyota Corolla AE86 (Trueno):

http://img231.imageshack.us/img231/7572/gallery2farticles2ftoyovn9.jpg

 

Audi Quattro:

http://img118.imageshack.us/img118/4422/47042781vx6.jpg

 

Lancia Delta Integrale HF Evo2:

http://img141.imageshack.us/img141/4770/lanciadeltaintegrale199ra6.jpg

 

Lotus Omega:

http://img118.imageshack.us/img118/4967/lotus20omegayb1.jpg

 

BMW M3 E30:

http://img175.imageshack.us/img175/897/m320years031ae8.jpg

 

Mercedes 190E Evo2:

http://img175.imageshack.us/img175/3143/mercedes190eevolutioniidf7.jpg

 

Renault Clio Williams:

http://img150.imageshack.us/img150/8537/renaultcliowilliams2895dq5.jpg

 

Subaru Impreza GT Turbo (22b):

http://img89.imageshack.us/img89/1733/subaru1ak8.jpg

 

Renault Alpine V6:

http://img150.imageshack.us/img150/6445/v6turbolemans1fz0.jpg

 

Renault Espace 1 (une énorme révolution dans le monde auto):

http://img150.imageshack.us/img150/2884/hjec7ll8ah1.jpg

 

 

Et j'en oublie...

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Invité §The307RI

Ouais enfin bon, la Trueno est jamais sortie en France, ni en Europe; et si beaucoup la connaissent, c'est simplement car ils ont vu Initial D, faut pas se leurrer ;)

 

Ensuite pour la M3 E30, c'est déjà un collector, tout comme l'Audi Quattro, la DMC, la 190 Evo, et la Lotus Omega ;) Pour l'Escort Cosworth, cela commence à monter pour les full stock, elle suit le chemin de la Sierra RS Cosworth.

 

 

http://img221.imageshack.us/img221/673/vhc110pourjpcgw7.gif

Le forum VHC, dédié aux anciennes

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555 : Oui therealstar a "un peu" raison : A une ou deux exceptions près il s'agit déjà de collectors... ;)

 

J'ai fait (je me répéte s'pas grave :D ) ce topic pour essayer de vous faire découvrir des youngtimers méconnues mais aussi essayer de faire un pari sur l'avenir avec des voitures récentes...

 

Vous êtes au demeurant parfaitement en droit de contester mes choix et même de critiquer, tant que celà reste dans "la joie et la negresse". :ddr: (Ce qui me semble être le cas et je vous en remercie ! :ouimaitre: )

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ah mon cher Jensen, les japonaises de l'époque eighties, avec le contingentement à 3%, portent en elles ce coté collector quand bien même elles n'étaient pas forcément statutaires ! fallait être assez décalé pour vouloir en acheter une, surtout les "assez haut de gamme" !

si tu me lis n'omets pas de parler des Mitsubishi de l'époque en particulier des premières Lancer et Sapporo, des voitures de connaisseur !

ni de la permière Micra vendue en France, une voiture à la mécanique incassable !

parle nous aussi de l'Audi C (la fausse Quattro du pauvre) et de son 5 cylindres inédit à l'époque ! ou comment un constructeur se décide à du sortir du rang.

 

 

 

C'est prévu mais je bute sur un problème de photos...

 

Si tu as des tofs' de ces ouâtures j'suis preneur ! :o

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Invité §mag530go

Bon petit topic style "youngtimer". Mais la moitier des voitures que vous montrez ne seront jamais des collectors et on ne peut pas dire qu'elle font réver. Et pourtant j'ai moins de 30 ans; 26 pour etre plus précis.

Je vois mal une Twingo ou un Multipla donner du plaisir et hanter mes rêves.

Par contre, je suis d'accord pour la 850CI et autres Lancia originales.

 

Etant né en 1982, je vois plutot en futur collector (ou collector récents) les autos suivantes (certains vont me reprocher leur coté sportif :lol: ):

 

Chevrolet Camaro 3eme génération:

http://img102.imageshack.us/img102/543/5a4ox3.jpg

 

Renault 11 Zender:

http://img102.imageshack.us/img102/501/11zenderfacehr8.jpg

 

Chevrolet Corvette C3:

http://img171.imageshack.us/img171/2545/7012sbwm6.jpg

 

Delorean DMC10:

http://img102.imageshack.us/img102/5236/1981deloreandmc10mdb4.jpg

 

Toyota Celica Supra MKII:

http://img102.imageshack.us/img102/5328/celicasupra818630yi1.jpg

 

Ford Escort Cosworth:

http://img171.imageshack.us/img171/2962/cos2sw6.jpg

 

Toyota Corolla AE86 (Trueno):

http://img231.imageshack.us/img231/7572/gallery2farticles2ftoyovn9.jpg

 

Audi Quattro:

http://img118.imageshack.us/img118/4422/47042781vx6.jpg

 

Lancia Delta Integrale HF Evo2:

http://img141.imageshack.us/img141/4770/lanciadeltaintegrale199ra6.jpg

 

Lotus Omega:

http://img118.imageshack.us/img118/4967/lotus20omegayb1.jpg

 

BMW M3 E30:

http://img175.imageshack.us/img175/897/m320years031ae8.jpg

 

Mercedes 190E Evo2:

http://img175.imageshack.us/img175/3143/mercedes190eevolutioniidf7.jpg

 

Renault Clio Williams:

http://img150.imageshack.us/img150/8537/renaultcliowilliams2895dq5.jpg

 

Subaru Impreza GT Turbo (22b):

http://img89.imageshack.us/img89/1733/subaru1ak8.jpg

 

Renault Alpine V6:

http://img150.imageshack.us/img150/6445/v6turbolemans1fz0.jpg

 

Renault Espace 1 (une énorme révolution dans le monde auto):

http://img150.imageshack.us/img150/2884/hjec7ll8ah1.jpg

 

 

Et j'en oublie...

 

 

et pourquoi pas ? à ton âge je me serais plié en deux :ptdr: si on m'avait dit

 

qu'un jour une 4cv, une 203, une D.S et j'en oubli beacoup d'autres seraient

 

collectionable un jour :lol: alors...

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Invité §lok627Rf

Bon petit topic style "youngtimer". Mais la moitier des voitures que vous montrez ne seront jamais des collectors et on ne peut pas dire qu'elle font réver. Et pourtant j'ai moins de 30 ans; 26 pour etre plus précis.

Je vois mal une Twingo ou un Multipla donner du plaisir et hanter mes rêves.

Par contre, je suis d'accord pour la 850CI et autres Lancia originales.

 

Etant né en 1982, je vois plutot en futur collector (ou collector récents) les autos suivantes (certains vont me reprocher leur coté sportif :lol: ):

 

 

Chevrolet Corvette C3:

http://img171.imageshack.us/img171/2545/7012sbwm6.jpg

 

C'est déjà un collector non ?

 

Delorean DMC10:

http://img102.imageshack.us/img102/5236/1981deloreandmc10mdb4.jpg

 

Idem :ange:

 

Toyota Celica Supra MKII:

http://img102.imageshack.us/img102/5328/celicasupra818630yi1.jpg

 

Ford Escort Cosworth:

http://img171.imageshack.us/img171/2962/cos2sw6.jpg

 

Quel moteur, une digne petite soeur de la Sierra Cosworth

 

Audi Quattro:

http://img118.imageshack.us/img118/4422/47042781vx6.jpg

 

Rhaaaaaaaaa, quelle voiture, même si plus si Youngtimers que ca si ?

 

Lancia Delta Integrale HF Evo2:

http://img141.imageshack.us/img141/4770/lanciadeltaintegrale199ra6.jpg

 

Hey, la Delta EST un collector ... :D Je vais en avoir une à restaurer dans deux ans :)

 

BMW M3 E30:

http://img175.imageshack.us/img175/897/m320years031ae8.jpg

 

Renault Clio Williams:

http://img150.imageshack.us/img150/8537/renaultcliowilliams2895dq5.jpg

 

Elle mérite ca place au près de la R12 Gordini mais pas plus je trouve ...

 

Renault Alpine V6:

http://img150.imageshack.us/img150/6445/v6turbolemans1fz0.jpg

 

Ah ca non ! Je refuse d'admettre que l'Alpine V6 soit un collector un jour ! Elle ne conserve même plus l'esprit des vraies Alpines ! Elle est trop lourde ...

 

 

Et j'en oublie...

 

 

Bien entendu ce n'est que mon avis (En gras) Et ne vise personne :)

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Invité §555364uU

Dans ma selection, j'ai bien precisé qu'il y avait dèjà des collectors, mais uniquement des années 80-90.

 

Les voitures qui peuvent espérer une belle carriere en collection sont a mon avis les autos ayant un palmares sportif ou une déclinaison sportive (exemple la R8), haut de gamme, révolutionnaires (DS) ou qui ont une histoire acompagnées d'une forte personnalité (cox ou fiat 500).

Après, si on tient compte uniquement de l'age du modèle ou de sa valeur affective, on peut dire que chaque voiture sera collectionnable.

 

Il y'a aussi une question de génération. Effectivement, rare sont les plus de 50 ans a trouver du charme à une japonaise des 80's et rare sont les moins de 25 ans à réver devant une vieille Bugatti ou Citroen d'avant guerre.

 

Et puis il'y a aussi la question de l'automobile en elle meme.

Pourquoi aime t-on les vielles voitures de nos jour??? Parceque ca rappel des souvenirs!!! Ok, mais a part ca??? Ben parceque c'est joueur, ca fait du bruit, ca sent le vieux cuir ou l'essence, on entend le métal de la carrosserie travailler quand on écrasse l'accélérateur.....ca du charme....

 

La question est de se poser si les voitures populaires d'aujourd'hui auront un avenir en collection. Elles sont à 50% en "plastique", on entend pas le moteur, c'est bourré d'électronique, on ne peut plus bricoler le moteur soit mème,etc.......Mais là, je pense que je m'écarte du sujet.

 

Pour conclure, un exemple de voiture qui a fortement marqué la mémoire d'un gamin dans le milieu des années 90 (et oui, je parle de moi :lol: ), c'est l'apparition pour la premiere fois dans l'emission Auto-Moto d'un engin completement inconnu en france qui était en train de battre les plus grandes marques en championnat du monde des rally. On ne pouvait pas la rater, elle était bleu avec des jantes dorées et elle faisait un son comme jamais on en a entendu avant...........Je veux biensur parlais de la SUBARU IMPREZA GT TURBO. Quel ovni cette voiture quand je l'ai vu pour la premiere fois à la télé. Et elle était pilotée par les plus grands pilotes du moment.

C'est vraiment l'auto qui m'a le plus marqué étant gamin.

 

Je vais m'arréter là car je sent que la passion m'envahit....

 

Bref, un tres bon topic que celui-ci mème si je ne suis pas toujours d'accord avec le choix des voitures.

Que diable, mais qui se souvient du lancement et de l'arret du FIAT MULTIPLA??.......Un peut de sérieux voyons :p

En plus, il existait déjà dans les années 50 et peu de gens s'en souviennent.

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Invité §sim000He

Super ce topic (hop dans les favoris), des voitures qui tombent dans l'oubli, très bien présentées, de bons commentaires... encore encore !!!!

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Invité §esc845qK

Bon petit topic style "youngtimer". Mais la moitier des voitures que vous montrez ne seront jamais des collectors et on ne peut pas dire qu'elle font réver. Et pourtant j'ai moins de 30 ans; 26 pour etre plus précis.

Je vois mal une Twingo ou un Multipla donner du plaisir et hanter mes rêves.

Par contre, je suis d'accord pour la 850CI et autres Lancia originales.

 

quotemsg]

Je pense que la twingo sera un collector, regarde la 2cv qui aurai dit qu'il y aurai un tel engoument aujourd'hui aloir que dans les année 70/80 personne ne la remarquait telment il y en avait!

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Invité §555364uU

Bon petit topic style "youngtimer". Mais la moitier des voitures que vous montrez ne seront jamais des collectors et on ne peut pas dire qu'elle font réver. Et pourtant j'ai moins de 30 ans; 26 pour etre plus précis.

Je vois mal une Twingo ou un Multipla donner du plaisir et hanter mes rêves.

Par contre, je suis d'accord pour la 850CI et autres Lancia originales.

 

quotemsg]

Je pense que la twingo sera un collector, regarde la 2cv qui aurai dit qu'il y aurai un tel engoument aujourd'hui aloir que dans les année 70/80 personne ne la remarquait telment il y en avait!

 

 

 

Attention, la 2cv a une histoire incroyable (prototype caché pendant la guerre), on look bien à elle, un moteur bien spécifique et un son bien a elle. Elle n'a jamais eu de concurrence ou de copie.

Elle est vraiment concidérée comme étant LA voiture populaire francaise a travers le monde, un peu comme la Fiat 500 pour l'Italie, la Cox pour l'Allemagne et la Mini pour l'Angleterre.

 

La Twingo aura son cercle d'amateur, mais meme si elle a boulversée le monde de la citadine, elle n'aura (c'est mon avis) pas la carriere d'une 2cv.

La Renault 16 est la premiere voiture francaise avoir eu un hayon, révolionnaire. Maintenant, la plupart des voitures actuelles existent grace a elle car elles reprennent ce concept. C'est pas pour autant qu'elle est beaucoup recherchée et que sa cote grimpe en collection.

Mais je peux me tromper....

 

C'est bien ce que je dit, si en prend en compte l'age de la voiture ou sa valeur affective uniquement; elles peuvent toutes etre concidérées comme étant de futur collector.

Quand je vois une R5 dans un rassemblement d'ancienne, je trouve ca sympa de mélanger les genres alors que d'autres diront qu'elle n'a pas sa place ici.

 

Qu'est-ce que pour vous une VRAI voiture de collection???? :??:

 

Chacun aura sa réponse car chacun aura son point de vu...

 

Par contre, je trouve ca super sympa de voir des gens restaurer une Renault 20 et prendre du plaisir a son volant....alors que ce n'est pas du tout mon délire. :jap:

 

C'est compliqué tout ca. ;)

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