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Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


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Bonjour à tous,

 

Je crée ce topic pour présenter ma dernière aquisition et première voiture roulante, une Pontiac Firebird Trans Am de 1984 que j'ai été cherché hier au Royaume Uni avec l'aide de mon frère et accompagné de mes parents. Cela nous a pris toute une journée, mais ça nous a permis de découvrir la voiture et ses défauts.

 

C'est donc une Trans Am de '84, modèle haut de gamme de la Firebird. Elle dispose de pratiquement toutes les options possibles :

- V8 5.0L High Output (L69) de 190ch

- boite manuelle 5 vitesses

- T-Tops

- Bas de caisse Aero (W62)

- Climatisation

- Sièges Lear Siegler ($750 d'époque pour cette option !)

- et bien d'autres que je n'ai pas encore déchiffré...

 

Elle est en grande partie d'origine, malheureusement un ancien propriétaire lui a greffé un pare choc de K2000. Il y a aussi eu quelques modifications côté moteur : arbre à came, poussoirs hydrauliques, caches-culbuteurs et filtre à air Edelbrock, carburateur Holley. Le kit carrosserie Aero a été charcuté, un vrai désastre.

Elle n'est pas en bon état, mais elle est en grande partie épargnée par la rouille. Paraît-il que les modèles fabriqués à Norwood sont plus résistants de ce côté. Seules les portes semblent avoir souffert de l'oxydation et seront probablement changées.

 

Je l'ai trouvée sur eBay.co.uk, juste après avoir raté une 82 au Pays Bas. Il semble que j'ai eu de la chance, car même si le rapatriement était plus compliqué, le prix lui était bien plus avantageux. En effet je ne l'ai payée que £570 ! Soit le prix d'une 205...en plus celle des Pays Bas était loin d'être aussi clean niveau carrosserie, bien que la peinture soit plus rutilante (mais que se cachait-il en dessous?).

Le retour s'est très bien passé, je m'attendais à ce que l'on ait plus de problèmes. Mon frère a conduit sur tout le trajet britannique (160km) ayant un peu plus l'habitude des "vraies" voitures, je n'avais conduit que des voitures modernes en plastique jusqu'alors. On s'est arrêté à environ 100km car la jauge de température était montée assez haut et de la vapeur sortait de l'avant. On l'a laissé refroidir une dizaine de minutes, et on a ajouté de l'eau. Je n'avais pas prévu assez de liquide de refroidissement. Il n'y a eu qu'une panne, juste avant Douvres. On a du ralentir à cause d'un embouteillage, et la vilaine a calé. Impossible de la redémarrer pendant 5 minutes. Heureusement elle est repartie assez vite. Attention, en Grande Bretagne les aires d'autoroute se font rares bien que les bandes d'arrêt d'urgence soient très larges. Prévoyez le coup si vous y allez.

La consommation est assez raisonnable, on a fait environ 130km avec 1/6 du reservoir (60L) mais les embouteillages sur les cinq derniers kilomètres en ont brulé un huitième.

 

Les photos d'hier, à l'aller, traffic jam... :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7853.jpg

 

Une fois arrivé, dans un petit garage planqué après une minuscule sortie sur le bord de la route express.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7854.jpg

 

Juste à côté d'elle, sur le parking se trouvait une Ferrari 550 Maranello en attente d'un soin esthétique au pare choc :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7855.jpg

 

Mon frère au volant sur le retour :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7861.jpg

 

En attente de l'embarquement pour le Ferry. Ce qui est bien avec ce genre de voiture c'est que ça attire l'attention. Un anglais sympathique est venu nous voir pour discuter. Il nous a expliqué qu'avant de se marier il avait préparé une Ford 49 en lui mettant un V8 400ci de Trans Am (sic). Il a du s'en séparer avant de se marrier, chose qu'il regrette amèrement... :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7864.jpg

 

J'en profite pour faire quelques photos :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7866.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7868.jpg

 

Une fois en France, je prend le volant :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7874.jpg

 

Dans le garage, en attente d'aller chez l'expert le lendemain :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7876.jpg

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Une série de photos prise hier :

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;)

 

Quelques questions :

- Elle a un peu de mal à tenir le ralenti, surtout à froid bien qu'avec une bonne batterie elle aille beaucoup mieux. J'ai l'impression qu'il est un poil trop bas, comment le remonter (c'est un carburateur Holley).

- Quand on refait des étriers de freins à disque arrière, que doit on précisément remplacer ?

 

Le pare choc est en vente, j'ai déjà d'ailleurs un acheteur sérieux. Maintenant le plus dur va être d'en trouver un d'origine.

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Invité §ply456Ot

;)

 

Quelques questions :

- Elle a un peu de mal à tenir le ralenti, surtout à froid bien qu'avec une bonne batterie elle aille beaucoup mieux. J'ai l'impression qu'il est un poil trop bas, comment le remonter (c'est un carburateur Holley).

- Quand on refait des étriers de freins à disque arrière, que doit on précisément remplacer ?

 

Le pare choc est en vente, j'ai déjà d'ailleurs un acheteur sérieux. Maintenant le plus dur va être d'en trouver un d'origine.

 

le docteur malibuss est demandé au bloc....

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audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Bel achat audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Je crois te l'avoir déjà dit mais fais gaffe, les anglais sont les rois de l'électicité. Mon père à foutu le feu à l'intérieur de sa Mini Marcos avec leur faiseau foireux!!! Donc, prudence.

 

Mais belle bête audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

 

En effet, je vais avoir du pain sur la planche de ce côté là...

 

Pareil pour la sellerie, à reprendre entièrement. Je pense la refaire en alcantara, pour garder l'aspect du velour mais avec un matériau plus simple à trouver. Mais ça c'est pour plus tard.

 

 

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Salut Alexis, alors tu t'en sors de ton casse-tete electrique sur ta 24 ? apparement, les anglais ne sont pas les seuls à bidouiller là dedans...

ici la 944 est partie donc tu n'auras pas eu l'occasion de la voiture nickelle, mais elle va revenir en entretien (suspensions, chauffage, targa) donc si ça te dit de passer. En plus ma 924 sera repeinte.

sinon pour l'autre 924, la bleue : j'ai sorti 1.5 litres de rouille au fond du reservoir, pourquoi commencer par les injecteurs quand le reservoir est plein de merde ? lol

bon ça m'aura permis de voir tout ce qui déconne autour.

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La 79 est toujours en cours, j'ai reçu un nouveau support radiateur il y a une semaine. En fait la 84 va me servir pour rouler, donc elle n'aura pas de restauration en profondeur avant que la 79 soit terminée. Pour l'instant je répare ce qui est nécessaire, je remet ce que je peux comme à l'origine pour la faire passer au CT et avoir les papiers rapidement.

 

Hier j'ai vendu le pare choc K2000 et l'acheteur a récupéré un pare choc de 84 avec le kit Aero au passage, on a fait d'une pierre de coup. J'ai rattrapé la moitié du prix de la voiture :lol:Je vais m'en servir pour acheter de nouvelles pièces.

 

Pour le problème de frein, je pense remplacer les étriers complets. Je sais qu'il y a eu quelques soucis à cause du système d'origine, et même un rappel.

Quelqu'un peut m'aider pour le choix des étriers. Il y a trop de modèles...est-ce que c'est plug & play ?

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Quelques photos :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7882.jpg

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Le pare choc retiré !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7966.jpg

 

Et le nouveau juste posé, avec le kit Aero en dessous.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7972.jpg

 

J'ai commencé à le remettre droit (il est un peu déformé) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8004.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8006.jpg

 

Le tas de fils que j'ai retiré du faisceau, les restes de l'alarme principalement :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8015.jpg

 

L'étrier retiré, il fuit vraiment beaucoup du piston :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8016.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8017.jpg

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Bien, je vient de voir le topic sur la firebird 79. C' est une bonne solution pour rouler eco, ce V6.

 

La mienne de firebird , c' est du genre 25-30 litres au 100. Grrrrrooooooooooosssee conso pour

 

grrrroooooooooooosss plaisir ! :D

 

Ta demarche correspond à la mienne ..... le temps de restaurer la caddie , je roule avec une TA 74

 

dans son jus !

 

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJq6a.html

 

Ca c'est la video de la bête .................l'opposé de la caddie ( silence , volupté et gros dragmar ) :sol: .

 

Serieusement ,je pense que tu vas avoir du mal à repasser du v8 tpi au v6 endormie, le moment voulu!

 

C'est peut-être là que tu songeras aussi, à restaurer la TA. ;)

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En fait elle ne l'a jamais été, le L69 c'est à carbu. C'est comme le LG4 classique mais avec un AAC de Corvette et d'autres modifs. Il fait 190ch au lieu de 145ch.

En 1982 et 1983 le moteur haut de gamme était le LU5, toujours le SBC 305 mais avec une injection Crossfire (CFI).

Le TPI c'est à partir de 1985.

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Mon dossier FFVE m'a été renvoyé, j'ai oublié le quitus fiscal et il n'y a pas le VIN sur le certificat de vente...mais quel nigaud je suis. C'est ecrit noir sur blanc sur le pdf en plus. Stap direction les impôts...

En tout cas ils ont été super rapides ! J'ai envoyé le dossier mercredi midi !

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J'ai déjà rappellé le mec deux fois sur ThirdGen.org, il s'est pas connecté depuis plusieurs jours alors j'ai mis une annonce.

Le problème c'est que le recall kit n'est plus vendu chez les concessionaires GM donc c'est difficile à trouver.

 

J'ai essayé de passer une commande sur ThirdGen Ranch mais ça a bloqué au moment du paiement comme quoi ils n'expédient pas dans mon pays. Je vais leur envoyer un email.

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Invité §ben870Eu

excuse moi petit hs :

comment sa se passe pour l'importation en france douanes ?si tu te fais arréter par les flics et la carte grise ?vu que tu l'as pas encore changer ?voila et je voudrais savoir aussi combien sa t'a couter le ferrie merci .

sinon trop belle pour le prix bonne chance

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Plus de douanes depuis 1992, le Royaume Uni c'est l'UE ;) C'est remplacé par le quitus fiscal à chercher aux impôts, ça prend un quart d'heure et c'est gratuit.

Si tu te fais arrêter par la police, tu leur montre les papiers et l'assurance, je ne vois pas trop ce qu'il pourraient te reprocher. Légalement tu as 15 jours après l'achat pour utiliser la voiture en papiers étranger en France, le temps de faire les papiers. Là j'ai des travaux donc ce n'est pas encore fait.

Le retour en Ferry m'a coûté £36, un retour simple en Shuttle est hors de prix.

 

 

J'ai monté le pare choc d'origine. Le fait que la pièce entre le support radiateur et le pare choc ait été découpée fait qu'il n'est pas bien maintenu sur le dessus. En plus, la fixation de l'attache du capot est cassée donc ce dernier ne s'ajuste pas bien. Lorsque cette plaque d'acier sera remplacée, le problème sera réglé et le capot devrait revenir en place.

 

J'ai terminé de réparer le faisceau arrière, le faisceau des phares, celui de la console centrale. Il ne me reste plus qu'a réparer les quelques fils coupés sous le tableau de bord.

J'ai remarqué qu'après avoir bien nettoyé les connections du bloc de compteurs, la lumière du compteur de vitesse remarche, et le compte tour se remet automatiquement à zéro !

 

J'ai retiré le moteur d'essuie glaces, il est mort de chez mort : une pièce mécanique est cassée, et un truc a frotté sur le circuit imprimé qui est coupé à certains endroits...

 

La fuite à l'étrier vient du piston. J'avais un doute donc j'ai refait un test hier.

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J'ai voulu tester les réparations faites au faisceau, et il semblerait qu'elles aient porté leur fruits. Il doit y avoir beaucoup moins de pertes, j'ai réussi à démarrer le moteur avec la petite batterie (43A) que j'ai eu avec la voiture, et ce presque au quart de tour (elle n'avait pas démarré depuis deux semaines).

 

Aaah, le son du V8 :love:

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Salut Alexis, alors tu t'en sors de ton casse-tete electrique sur ta 24 ? apparement, les anglais ne sont pas les seuls à bidouiller là dedans...

ici la 944 est partie donc tu n'auras pas eu l'occasion de la voiture nickelle, mais elle va revenir en entretien (suspensions, chauffage, targa) donc si ça te dit de passer. En plus ma 924 sera repeinte.

sinon pour l'autre 924, la bleue : j'ai sorti 1.5 litres de rouille au fond du reservoir, pourquoi commencer par les injecteurs quand le reservoir est plein de merde ? lol

bon ça m'aura permis de voir tout ce qui déconne autour.

 

Ouais je dois passer pour recuperer le cric d'origine, 2,3 babioles pour le coffre et voir le resultat du CT (il est ok mais quelques remarques à voir). Pour l'electricité je te confirme y a pas que les anglais qui bidouillent lol! Mais bon elle est ok mais je dois repasser des cables pour faire ca proprement. J'ai d'ailleurs fait cramé le cable pour l'alimentation du dégivrage arriere hier..J'espere que la bleue va pas tarder à marcher!

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Les vacances sont terminées, j'ai fait plein de trucs pendant ces deux semaines bien tranquilles :

Tout d'abord, j'ai fabriqué un logement pour autoradio standard à partir d'une console centrale de Peugeot 405. J'ai choisi ce modèle car premièrement on a une 405 pour pièces qui ne sert à rien, et deuxièmement car le design de cette pièce se fond parfaitement avec l'intérieur de la Trans Am : même grain de surface, look 80's.

Je suis donc parti de ça :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8064.jpg

 

L'entourage de l'autoradio et du reglage du chauffage posé par dessus :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8063.jpg

 

Le résultat final, ça passe pil poil :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8066.jpg

La finition n'est pas géniale par contre mais je n'ai pas d'outils très précis...Une fois installé on croirait que c'est d'origine. Par contre après coup je me suis rendu compte que l'autradio ne rentre pas jusqu'au bout :/ J'ai encore quelques ajustements à faire.

Bien sur pour installer un autoradio aftermarket il faut modifier le cablage, mais je ne voulais surtout pas coupé les connecteurs d'origine. J'ai donc acheté quelques cosses femelles, je les ai ajustée puis enfoncée dans les connecteur. Consolidé avec du scotch d'electricien et des colsons c'est parfait.

 

Hier j'ai commencé la réparation du panneau de porte conducteur, le carton de la partie en haut à droite était pourri et moisi. J'ai retiré les épaisseurs qui partaient en lambaux et j'ai fabriqué une pièce à partir d'un carton épais et dense de 3mm récupéré dans le garage. La colle est en train de sécher. J'en ai profité pour ajouter une feuille de plastique à l'interieur de porte pour protéger le panneau de porte de l'humidité.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8110.jpg

Comme vous pouvez le voir, le panneau de porte est tout mou. C'est pas sensé être comme ça. Le scotch gris est là pour renforcer les arètes car elles s'éffritent.

 

Pour finir, je viens de recevoir l'étrier arrière que j'ai commandé sur Rockauto jeudi dernier. C'est beau quand c'est neuf :love: (c'est du remanufactured) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8123.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8124.jpg

 

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