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Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


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Bon gros soucis aujourd'hui. On est allé cherché la Porsche de mon frère, tout semblait parfait, un joli soleil orangé, les t-tops retiré. J'ai remarqué qu'elle calle beaucoup à bas régime, surement à cause du fait que le distributeur ne soit pas le bon.

Mais c'est au retour que les problèmes ont commencé. Une fois le tiers du chemin parcouru, j'entend la courroie de direction assistée grincer comme d'habitude de temps en temps puis tout d'un coup elle s'arrête de couiner après un léger "clong"...merde plus de direction assistée. J'éspère juste que ce n'est pas le boitier qui a laché. Je continue ma route puis au bout de dix kilomètres, je vois un grosse fumée sortir par la droite...je m'arrête et là le bilan n'est pas très bon. La courroie qui actionne la direction assistée et la poulie de pompe a eau (qui elle même actionne l'alternateur) a cassé. Le moteur a donc beaucoup chauffé, faisant bouillir le LdR dans le reservoir.

J'ai repris la route sur cinq kilomètres et là je l'ai garée au bord d'une route, la batterie était trop faible et la température trop élevée...on est revenu avec des outils mais on avait au final pas de courroie correcte. On a bricolé pendant une heure dans la nuit noire sans résultat.

Je l'ai donc laissée là toute seule :( J'y retourne demain.

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Bon gros soucis aujourd'hui. On est allé cherché la Porsche de mon frère, tout semblait parfait, un joli soleil orangé, les t-tops retiré. J'ai remarqué qu'elle calle beaucoup à bas régime, surement à cause du fait que le distributeur ne soit pas le bon.

Mais c'est au retour que les problèmes ont commencé. Une fois le tiers du chemin parcouru, j'entend la courroie de direction assistée grincer comme d'habitude de temps en temps puis tout d'un coup elle s'arrête de couiner après un léger "clong"...merde plus de direction assistée. J'éspère juste que ce n'est pas le boitier qui a laché. Je continue ma route puis au bout de dix kilomètres, je vois un grosse fumée sortir par la droite...je m'arrête et là le bilan n'est pas très bon. La courroie qui actionne la direction assistée et la poulie de pompe a eau (qui elle même actionne l'alternateur) a cassé. Le moteur a donc beaucoup chauffé, faisant bouillir le LdR dans le reservoir.

J'ai repris la route sur cinq kilomètres et là je l'ai garée au bord d'une route, la batterie était trop faible et la température trop élevée...on est revenu avec des outils mais on avait au final pas de courroie correcte. On a bricolé pendant une heure dans la nuit noire sans résultat.

Je l'ai donc laissée là toute seule :( J'y retourne demain.

 

 

Pas très cool ça!

Mais t'es vachement confiant toi. Moi j'ose même pas leur faire passer la nuit devant chez moi !!!

 

Les courroies, un élément que je devrai changer sur la Charger. Un de plus!!!

Merci de m'y faire penser et bonne M...

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Parce que je n'avais pas tilté que cette courroie entraînait également la pompe a eau :sweat: Si je m'en était rendu compte je me serais arrêté tout de suite. Ca roulait quand même sans problème sans direction assistée.

J'ai aussi voulu la rapprocher le plus possible de chez moi, je roulais à 30km/h sur les 5 derniers kilomètres les yeux rivés sur la jauge de température, mais quand l'aiguille est restée sur 260°F j'ai arrêté de peur de faire des dégats.

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Bon ca y'est elle est à la maison :D En regardant le moteur tourner j'ai eu l'impression que la crankshaft pulley était voilée. En plus pendant le trajet j'ai senti un légère odeur de caoutchouc brulé. Ceci expliquerait celà. Les bord courroie neuve on l'air déjà un peu usés.

 

Par contre la gendarmerie ne l'a pas manquée...surtout à cause des plaques "maison". J'ai rendez vous à 14H à la gendarmerie, j'éspère qu'ils seront compréhensifs :/ .

 

 

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Bon ca y'est elle est à la maison :D En regardant le moteur tourner j'ai eu l'impression que la crankshaft pulley était voilée. En plus pendant le trajet j'ai senti un légère odeur de caoutchouc brulé. Ceci expliquerait celà. Les bord courroie neuve on l'air déjà un peu usés.

 

Par contre la gendarmerie ne l'a pas manquée...surtout à cause des plaques "maison". J'ai rendez vous à 14H à la gendarmerie, j'éspère qu'ils seront compréhensifs :/ .

 

 

 

Re pas de bol. Je te souhaite qu'ils seront moins cons que chez nous!!!

L'avantage chez nous c'est que ta caisse serait pas restée sur le ord de la route, si tu vois ce que je veux dire!

 

Allez courage

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Bon ca y'est elle est à la maison :D En regardant le moteur tourner j'ai eu l'impression que la crankshaft pulley était voilée. En plus pendant le trajet j'ai senti un légère odeur de caoutchouc brulé. Ceci expliquerait celà. Les bord courroie neuve on l'air déjà un peu usés.

 

Par contre la gendarmerie ne l'a pas manquée...surtout à cause des plaques "maison". J'ai rendez vous à 14H à la gendarmerie, j'éspère qu'ils seront compréhensifs :/ .

 

 

Ah merde je viens de lire effectivement pas de bol :/

Pour les gendarmes j'espere que ca va aller essaye de leur expliquer un peu ton cas et ca devrais passer. Moi je me suis fais arreter avec des plaques de transit ecrites aussi à la main et sans mes papiers lol ! Je leur ai expliqué calmement et j'ai rien eu! Par contre n'oublie pas tous tes papiers et tous les doc d'importations, si tu connais ton affaire ils auront moins de chose à dire

Bon courage pour la suite ;)

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La voiture est déjà en papiers français, c'est juste que les font très "faites maison", pas eu le temps de les faire.

Les gendarmes du bled où on habite m'ont collé 90€, j'avais fait 200 metres sorti de chez moi pour voir si un moteur que j'avais changé tournait bien, carte grise pas encore changée... tu te dis "c'est la campagne en passant par les petits chemins je fais 2 km et je reviens" et bah ça a pas loupé !

 

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La voiture est déjà en papiers français, c'est juste que les font très "faites maison", pas eu le temps de les faire.

Les gendarmes du bled où on habite m'ont collé 90€, j'avais fait 200 metres sorti de chez moi pour voir si un moteur que j'avais changé tournait bien, carte grise pas encore changée... tu te dis "c'est la campagne en passant par les petits chemins je fais 2 km et je reviens" et bah ça a pas loupé !

 

C'est des fois pire en campagne je dirais même.

Le principale c'est que la voiture soit toujours la.

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C'est quand même pas de chance ! J'ai roulé 3500Km avec une plaque en carton cet ete : Aucun soucis !

 

Pourtant j'avais meme un gendarme qui etait derrière moi en voiture a un momment, fallait croire qu'il s'en foutait !

 

Question de personnes censé ou non chez les flics/gendarmes aujourd'hui ! Y'en a qui s'enmmerdent tellement et d'autres qui sont tellement heureux d'avoir de " l'autorité ".

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Faut dire que les flics de Hondschoote sont connus pour être casse bu**nes. Mais elle m'a dit que si je n'avais pas mis le scotch par dessus l'ancienne plaque anglaise ça n'aurait surement pas posé problème en montrant les documents d'importation. Moi qui pensait bien faire en affichant le chiffre officiel...

Le pire c'est que je suis passé en vitesse au Norauto le plus proche pour faire des plaques...et ils n'ont pas la machine pour faire des plaques carrées au nouveau format.

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Faut dire que les flics de Hondschoote sont connus pour être casse bu**nes. Mais elle m'a dit que si je n'avais pas mis le scotch par dessus l'ancienne plaque anglaise ça n'aurait surement pas posé problème en montrant les documents d'importation. Moi qui pensait bien faire en affichant le chiffre officiel...

Le pire c'est que je suis passé en vitesse au Norauto le plus proche pour faire des plaques...et ils n'ont pas la machine pour faire des plaques carrées au nouveau format.

 

Essaye celui qui est juste en face de la sous pref à dunkerque, c'est là que j'ai été faire les miennes et normalement il en avait (de memoire). Y a aussi un Midas pas loin vers la gare.

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Ok j'irais voir là ;)

 

C'est décidé, j'en ai marre de rouler avec une voiture si belle qui ressemble à une épave. Je vais donc commencer le démontage pour refaire la peinture, le moteur et l'intérieur. Elle ne roulera donc pas avant un bon moment, mais c'est pour son bien.

Ca va être dur de ne pas roulker avec :(

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Voilà ce à quoi je m'attelle depuis une semaine :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8603.jpg

 

 

Le V8 5.0L :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8606.jpg

 

:pfff:

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8610.jpg

 

Un point que je n'avais pas vu, situé sous le boitier de clim. En fait ça a été réparé (on voit les soudures) mais il n'ont pas jugé bon de retirer la dentelle :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8608.jpg

 

Et l'autre que j'avais déjà repéré. Ca fait 10cm² :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8609.jpg

 

L'intérieur quasiment vide. Pas de rouille ! Une chance vu à quel point l'isolant était humide :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8611.jpg

 

Un seul petit trou de rouille, très accessible. Un nigaud a jugé bon de soulever la voiture par le plancher :pfff: :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8612.jpg

 

Pas de rouille sur les support d'amortisseurs arrières :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8613.jpg

 

Par contre les rebords du toit sont un peu attaqués, avec quelques petits trous :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8614.jpg

 

Mais c'est la barre centrale qui a pris cher. Elle est démontable donc elle sera remplacée. Elle ne supporte que les joints de T-Tops et la barre externe décorative. Le vrai pilier est parfait :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8617.jpg

 

Le pare choc arrière, sans la partie externe. Rien à dire, nickel :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8618.jpg

 

Une petite trouvaille à l'intérieur du pare choc externe, un autocollant au nom de l'usine :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8620.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8621.jpg

 

Les puis des ailes arrière, toujours impeccables :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8623.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8624.jpg

 

Passons aux mauvaises surprises, ça c'est le boulon central de la poulie de vilebrequin. C'est tout juste si j'ai eu besoin d'une clef pour le retirer. Il est complètement cuit :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8628.jpg

 

Et ça c'est le support gauche de la barre stab avant, carrément cassé :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8633.jpg

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Je viens d'acheter plusieurs pièces d'occasion aux US :

- les inserts du pare choc avant

- le support de fixation du capot (découpé pour y passer un scanner K2000)

- le support du haut du pare choc et des clignos (pareil qu'au dessus)

- le boitier de filtre à air complet (donc avec le flexible et la partie en plastique qui se fixe au support radiateur)

- le système d'injection d'air du capot complet également

 

Le tout pour $200 livré...les pièces de 3rd Gen sont encore très bon marché. Mais bientôt ça risque de grimper, car tout ce que j'ai acheté là sont des pièces spécifiques aux Trans Am de 84 et aux modèles L69 de 1983.

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J'ai repris les cours en début de semaine, je ne suis chez moi que le week end donc je n'ai plus beaucoup de temps.

 

J'ai commencé à retirer le pare brise dernièrement, avec le bon fil de découpe ça marche tout seul. Il faut qu'il fasse assez chaud cependant.

 

J'ai aussi décapé un peu, mais il me faut du décapant chimique. La peinture est moins épaisse que ma 79 donc le décapeur thermique n'est pas aussi efficace.

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Invité §jmi207fj

c'est difficile de trouver les pièces pour des vieilles américaines comme ça en france? il faut les faire importés des états-unis?les coûts et les formalités douanières sont-elles pénibles et importantes?

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Certaines pièces se trouvent sans difficulté car il y a pas mal de Firebird et Camaro 88-92 par ici. Beaucoup de pièces sont génériques également, et se trouvent sur d'autres modèles GM.

Par contre les pièces spécifiques des modèles 82-84 (intérieur et moteur nottament) sont introuvables ici, et assez difficile à trouver aux Etats Unis. La seule consolation est que les prix sont encore raisonnable (sauf pour les sièges PMD et les jantes "K2000" 15" et leurs enjos).

Les frais de ports sont assez élevés, ils ont augmenté depuis un moment mais le dollar est bas donc ça passe. Quant aux frais de douanes, on ne les a pas forcément. Ca dépend de plein de choses : le transporteur, le poids, la valeur indiquée, l'humeur des douaniers, le temps qu'il fait, etc...

Quand ils nous tombent dessus, il faut ajouter 20% au prix total.

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Certaines pièces se trouvent sans difficulté car il y a pas mal de Firebird et Camaro 88-92 par ici. Beaucoup de pièces sont génériques également, et se trouvent sur d'autres modèles GM.

Par contre les pièces spécifiques des modèles 82-84 (intérieur et moteur nottament) sont introuvables ici, et assez difficile à trouver aux Etats Unis. La seule consolation est que les prix sont encore raisonnable (sauf pour les sièges PMD et les jantes "K2000" 15" et leurs enjos).

Les frais de ports sont assez élevés, ils ont augmenté depuis un moment mais le dollar est bas donc ça passe. Quant aux frais de douanes, on ne les a pas forcément. Ca dépend de plein de choses : le transporteur, le poids, la valeur indiquée, l'humeur des douaniers, le temps qu'il fait, etc...

Quand ils nous tombent dessus, il faut ajouter 20% au prix total.

 

J'avais discuté avec un douanier, et vu la quantité de colis qu'ils voient passer, ils sont obligés de faire des choix. Les petits colis, de faible valeur (l'expediteur, aux usa par ex peut rajouter un truc du genre 'gift' et une valeur inférieur à 20$ ) ne sont pas controlés et passent sans difficultés. Par contre les gros trucs genre une ligne d'echappement c'est un peu plus chaud, surtout s'il y a une marque dessus. Sur le forum de ma hyundai, il y en a un qui a eu des problèmes pour une pièce performance non homologuée CE et il a été obligé de donner une décharge comme quoi il n'utilisera pas cette pièce sur la route :/ En effet pour les frais de douane c'est un petit peu la lotterie mais moi, à chaque fois que j'ai commandé à l'etranger, c'etait des petits colis donc j'ai toujours esquivé les frais de douane

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Tiens au fait la semaine dernière j'ai réparé environ...50% de la rouille :D Ca change de l'Esprit :lol:

 

Les trous du plancher :

 

Avant :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8612.jpg

 

Après :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8776.jpg

 

 

J'ai rebouché les trois petits trous qu'il y avait autour des T-Tops. Il me reste à réparer celui qui est sous le tableau de bord et à meuler.

 

 

 

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Pas grand chose de nouveau depuis la photo en début de page.

 

J'ai commencé à retirer le pare brise, la bande teintée du haut est passée et est devenue marron, et il y a plusieurs éclats.

 

Je galère à séparer le faisceau moteur du faisceau intérieur.

 

J'ai fait un peu de décapage à droite à gauche pour voir l'état de la tôle, ben c'est très propre là dessous. Quelques légères bosses mais rien de bien méchant, du genre celle qui n'ont besoin que d'un peu de mastic.

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Je viens de récupérer des collecteurs d'échappement et le distributeur d'origine. Ils proviennent d'une Camaro HO de 1984 donc on reste matching numbers :D En plus la sonde lambda est encore dessus ! Le tout en très bon état.

 

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai donc une paire de 4 en 1 pour small block Chevrolet à vendre, en bon état mais usagés (rouille de surface).

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Invité
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