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Pontiac

Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


raptor3388

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Invité §mal341FU

au fait, j'ais un vieil ami qui se defait d'un jeu de 4 honeycomb.

elles sont en assez bel etat sauf qu'elles sont peintes (mal) en noir et donc a decaper.

 

faut lui faire une proposition, je lui demande une photo ou deux histoire d'illustrer.

 

 

 

 

 

vla les photos !

 

1687175687_Photo035.jpg.fca42945fa4b4a3dcea19460e22a67d4.jpg

350558409_Photo035.jpg1..jpg.bc23a3500dff63547bd74799c26a1b41.jpg

 

 

faire offre ! je transmettrais ou je donne le mail de mon copain par MP.

 

faut les nettoyer et les decaper mais la base est bonne.

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Invité §ale634NW

Oui 135ch, j'ai du mal à dire ce que ça donne car je crois que les vitesses ne passent pas. Pied au plancher, je n'ai pas dépassé les 30km/h !

 

 

Oh...le meme bourrin que la mienne.

 

Alors ça donne............ben juste envie de faire un swap avec un 350...

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vla les photos !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/256255/Photo 035.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/256255/Photo 035.jpg1..jpg

 

 

faire offre ! je transmettrais ou je donne le mail de mon copain par MP.

 

faut les nettoyer et les decaper mais la base est bonne.

 

 

C'est des 15" ?

 

 

Oh...le meme bourrin que la mienne.

 

Alors ça donne............ben juste envie de faire un swap avec un 350...

 

 

Ah ouais... :lol:

 

 

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Oh...le meme bourrin que la mienne.

 

Alors ça donne............ben juste envie de faire un swap avec un 350...

 

 

Dans ma Cam, y a un L6 ben pareil sauf que pour le swap j'ai déjà le 350. Y a plus qu'à le gonfler un peu ultimatecar59.gif.1cd35619a37a44da74d7f955be5c114b.gif

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Invité §ale634NW

 

Dans ma Cam, y a un L6 ben pareil sauf que pour le swap j'ai déjà le 350. Y a plus qu'à le gonfler un peu ultimatecar59.gif.1cd35619a37a44da74d7f955be5c114b.gif

 

 

 

Moi j'ai pas encore de v8.....

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Invité §NPG675Wo

bah c'est pas non plus un 4 cylindre de 1.0... ça prendra encore du temps avant que ça soit alarmant... elle va consommer plus d'huile et fûmera un peu.. maintenant, je me souviens qu'il avait quand même de la pêche le moteur, même avec l'ancien carbu pas adapté et l'échappement de merde + les bidouilles électriques...

c'est un moteur de 26 ans, qui n'a probablement jamais été ouvert et tu ne feras pas non plus 20000 km par an avec...

moi je dis, un bon réglage, bon allumage, vidange, circuit d'eau nickel etc... que ça soit fiable et ça ne se sentira même pas.

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Invité §mal341FU

bah c'est pas non plus un 4 cylindre de 1.0... ça prendra encore du temps avant que ça soit alarmant... elle va consommer plus d'huile et fûmera un peu.. maintenant, je me souviens qu'il avait quand même de la pêche le moteur, même avec l'ancien carbu pas adapté et l'échappement de merde + les bidouilles électriques...

c'est un moteur de 26 ans, qui n'a probablement jamais été ouvert et tu ne feras pas non plus 20000 km par an avec...

moi je dis, un bon réglage, bon allumage, vidange, circuit d'eau nickel etc... que ça soit fiable et ça ne se sentira même pas.

 

 

 

 

entierement d'accord avec toi

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Yes ! J'ai enfin trouvé les fameux inserts de pare choc pour T/A avec le kit Aero (et DT500 de 1983) :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/inserts.jpg

 

A la fin des vacances de Pâques, j'ai essayé de restaurer la surface granuleuse de la console centrale. Pour ce faire, j'ai utilisé de la feuille de papier plastique adhésive de chez Vénilia, reférence "Tableau Noir". C'est presque exactement le même grain qu'à l'origine. On en trouve dans les grandes surfaces et magasins de bricolage au rayon déco. Ca coûte 9€ les 2m x 45cm.

Je suis très content du résultat, par contre la colle est un peu faiblarde, je vais réésayer avec une colle plus costaude.

 

Voilà la surface d'origine dans l'état après 26 ans, à peine granuleuse :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9334.jpg

 

Et voilà le résultat une fois la feuille appliquée, ça a l'air neuf ! :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9344.jpg

 

Il y a trois vilain trou dans une pièce du tableau de bord :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9336.jpg

 

Et hop, plus rien après application :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF9340.jpg

 

Il faut boucher les trous avant, la feuille adhésive n'est pas assez épaisse et se tord au dessus des trous.

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Invité §god455PP

C'est clair le résultat est sympa. Du coup je me demande si c'est faisable sur un tableau de bord fissuré de 924. Ca fait pas trop effet plastique?

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C'est clair le résultat est sympa. Du coup je me demande si c'est faisable sur un tableau de bord fissuré de 924. Ca fait pas trop effet plastique?

 

 

Non, car déjà la texture est complètement différente, et comme ce n'est pas très élastique, ça n'épousera pas les formes compliquées. Peut-être en chauffant.

 

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Invité §taz762PM

sympa ce film plastique !

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J'ai déculassé le côté droit, ça semble en très bon état là dedans. Je n'ai pas senti de "côte" en passant le doigt sur le rebord du cylindre, et il n'y a pas de rayures ou usure anormale dans les cylindres.

Côté culasse, même chose, à part l'habituelle calamine, rien à signaler.

Cette fois ci, je n'ai pas fait l'erreur de tout retirer sans réfléchir, chaque vis est placée sur un support pour l'organiser, même chose pour les tiges de culbuteurs.

 

 

Mainteant, on attaque l'autre culasse.

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Invité §mal341FU

si tu veux les coups de patte obligatoire pour le remontage, je les ais ;)

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Je veux bien mais près de 1000 bornes nous séparent :p

 

Donc comme outil, il me faudra au moins une clef dynamométrique, un extracteur pour le harmonic balancer et une chèvre. Tu m'avais parlé d'un damper et d'un comparateur pour la 79, j'imagine que là ce n'est pas indispensable ?

 

 

 

 

(quand tu dis coup de patte, tu parles de coup de main c'est ça :ange: ? )

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Invité §mal341FU

Deuxième culasse retirée, rien à signaler. Je vais bien nettoyer tout ça.

 

Des astuces pour décalaminer et nettoyer le plan de joint ?

 

 

 

 

coup de patte virtuel dans le sens ou y a des astuces pour remonter sans avoir de soucis par la suite. ;)

 

les plans de joints je les nettoies avec une lame de cutter trapezoidale et je finis au papier de verre.

n'hesites pas a bien degraisser aussi et surtout laisses les dowel pins en place.

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les plans de joints je les nettoies avec une lame de cutter trapezoidale et je finis au papier de verre.

n'hesites pas a bien degraisser aussi et surtout laisses les dowel pins en place.

 

 

C'est ce que j'ai commencé sur une culasse. J'ai mis un peu de Decapex pour tester, ça semble fonctionner pas mal pour décalaminer.

 

Mon frère m'a dis qu'il fallait changer les vis et faire vérifier les culasses obligatoirement, ça ne me paraît pas justifié. Qu'en penses-tu ? Je vois beaucoup de restaurations d'US où les visses d'origines sont restaurées et réutilisées.

 

 

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Voilà les photos, je n'ai pas réussi à les transférer hier :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0208.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0211.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0210.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0209.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0213.jpg

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Invité §mal341FU

pas besoin de changer les vis sur un SBC, tu peux les reutiliser apres nettoyage des vis et des filetages.

 

tu as les couples et ordres de serrage je suppose ?

 

astuce : en remontant les culasses, mettre de la pate a joint sur les 5/6 premiers filets de chaques vis de culasse, elles debouchent sur le circuit de flotte ;)

 

 

sinon ca a l'air pas vilain ton truc, un bon nettoyage du plan de joint coté bloc, la meme chose coté culasse.

je ferais un rodage de soupapes par contre, apres avoir verifié la planeïté. (un reglet fait l'affaire)

 

tu changes l'arbre a cames ?

 

les poussoirs hydro, a enlever en les reperant soigneusement (ils doivent retourner dans le meme trou d'ou ils sont sortis puisque rodés sur leur lobe d'aac) et nettoyage.

 

c'est pas dur a demonter, faut enlever le circlip sur le dessus, tention au ressort et a la coupelle, nettoyage au diluant, sechage et recharge a l'huile moteur avant de les remettre a leur place.

la recharge se fait apres le remontage du circlip, suffit de les laisser tremper dans de l'huile pendant quelques heures.

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Invité §mal341FU

pour l'aac : oui

 

pour le rodage : oui aussi !

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Invité §ale634NW
Invité §mal341FU

:D

 

J'ai jeté un oeil aux poussoirs tout à l'heure, je n'ai pas l'impression qu'il soient démontables comme ceux d'origine...

 

 

 

 

 

sors en un et photo !

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En gros, je devrais avoir ça (pas les roller lifters, mais bien la base ou repose la tige) :

http://v8spirit.com/images/voitures/corvette82/full/mot08-02.jpg

 

Ou ça, comme ceux d'origine :

http://www244.pair.com/oldguys/L817a.jpg

 

Mais à la place j'ai un "plaque", avec un trou au milieu pour la tige. Ce sont des poussoirs Edelbrock.

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Invité §mal341FU

je reprend ta photo... ;)

 

le truc que j'ais entouré en rouge, c'est un circlip...

 

tu prend une pince a........ circlip oui, malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif et tu enleves la coupelle qui est derriere avec le ressort qui est encore derriere...

 

sur ton autre photo c'est pareil

 

mot08-02.jpg.3d34a535f963b83adea5cacca13480ac.jpg

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Invité §mal341FU

au minimum, enleves les et immerges les dans de l'huile pendant quelques heures.

 

mais je persiste, fais une photo d'un de tes poussoirs...

 

voila des poussoirs hydro edelbrock, on voit bien le clip...

 

edelbrock_9738.jpg.57d950f3aa75fae94467850e608bb833.jpg

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