Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §cit088EJ

quel travail :love:

ton travail est vraiment super soigné, c'est super beau (j'aimerai un jour être capable d'en faire autant avec la fibre)

j'ai hate de voir la suite, je sens que je vais apprendre beaucoup de chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos encouragements. Le prix de revient d'un moule est le suivant:

Mat de verre, 4,5 m2 = 10.36 €

Gel coat, 150 g = 1.46 €

Résine, 1.25 l = 9.21 €

 

Total 21.03 €, sachant qu'à priori les ailes seront moins épaisses que le moule, au niveau prix de revient ça devrait le faire :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

salut Snoopy

 

wouaaa quel beau travail...super !

je vais suivre ça de près

 

bon courage pour la suite

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let286RP

bonsoir snoopy,

 

Tu fait un travail remarquable, et ton idée de realiser les ailes en fibre est génial!!!

Les moules que tu as realisé sont superbes!!

Super boulot!! :jap: bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Bonne année à tous...

 

Salut Snoopy, je viens de lire le reportage que tu as fais, concernant la réplique de la Seven et je tiens à dire

que tu as fais du bon travail, mais alors vraiment du bon travail.

 

A ce niveau la, c'est du grand art. Bravo à toi et bonne continuation avec la 4L.

 

Je continuerai à venir sur ce topic avec plaisir

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

Bonne Année Snoopy !

J'ai hâte de voir la suite de cette magnifique restauration...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour et bonne année à tous !

Beaucoup de temps passé depuis la dernière fois mais, hiver oblige, le travail n'avance pratiquement plus :cry: Le châssis n'a pas bougé, il est soigneusement camouflé sous des tonnes de couvertures. J'ai décidé de remonter mon moteur d'origine et dans cette optique, j'ai commencé récemment le démontage de ma voiture, pas facile, il pleut :pfff: il fait froid :pfff: il fait nuit quand je rentre le soir :pfff: bref ce n'est pas la joie !

Donc jusqu'à il y a peu, chaque soir je rentrais et je voyais ça:

DSCF3083.jpg.4fb88fe37f933f9c3e99da01e0039829.jpg

j'avoue que ça me stressait de la démonter sans savoir quand est-ce que je pourrais l'entendre tourner à nouveau :cry: Mais en fin d'année, en rentrant de ma dernière ballade, j'ai entendu des bruits suspects et en revenant j'ai vu ça !

DSCF3084.jpg.3f766c54771eaaee052b82725d8d47e4.jpg

Bon là évidement plus trop le choix, j'ai attaqué le démontage samedi dernier, exceptionnellement la météo était clémente ;) J'ai commencé par l'intérieur de la voiture:

DSCF3085.jpg.5dfe5e725b36db56b460902e54f18d44.jpg

La planche de bord est le dernier morceau à être démonté, grand moment d'émotion, la belle entre en hibernation à 240010 km...

DSCF3096.jpg.bfc1f4e81f5e020e0d3ab152b3301bf9.jpg

DSCF3097.jpg.9536981019f1a7dab1c14261bd987b5f.jpg

Et voilà, plus que les pare-soleil et le ciel de toit à retirer (facile, c'est un modèle rigide) et l'intérieur sera complètement nu:

DSCF3100.jpg.62a20afc5cf802af3096c5e7a6b0c9f2.jpg

Et c'est là que mes doutes sur les parties abimées se confirment, avec en plus mon lot de -mauvaises- surprises :non: Tout d'abord les ancrages de ceintures dans le coffre sont définitivement morts, de même que le support d'aile arrière gauche, ça je le savais à l'avance:

DSCF3101.jpg.0da41c125e20f310cab1f1a0edd45f0e.jpg

DSCF3102.jpg.bba6921b897bf6e061ab36bc0f2217e0.jpg

DSCF3089.jpg.d74c2fdc14a86571893fd04c96bfc868.jpg

Nettement plus problématiques, le coin de portière arrière gauche (tôles superposées) n'est vraiment pas terrible, et que dire du support de la caisse sous l'aile avant gauche, ça c'est la mauvaise surprise d'aujourd'hui...

DSCF3091.jpg.623df54c4bf9071e9167134a23a21f3b.jpg

DSCF3099.jpg.6edfa38479e1615e3646e95c97aa275d.jpg

DSCF3104.jpg.ab2593d64e7255ec7ba15145d1da4888.jpg

Moins impressionnant, la doublure d'aile avant droite (comme la gauche d'ailleurs) est bonne pour la poubelle, ces pièces seront mastiquées, moulées, et refabriquées en fibre de verre, comme les 4 ailes de la voiture :

DSCF3103.jpg.2ad260f0430b92411b3e665b0f99668f.jpg

 

Dans cet océan de corrosion, de crasse, de mastic caca et que sais-je encore, il y quand même quelques bonnes nouvelles, je vous en ferai part sous peu, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Bonjour, voici la suite, et j'avoue que je suis plutôt dégoûté par ce que j'ai découvert aujourd'hui, je suis en plein dans ce que connaissent tous ceux qui restaurent une voiture: les mauvaises surprises au démontage, toujours présentes malheureusement :(

Donc aujourd'hui lundi RTT, météo pas top, mais pas de pluie, j'ai donc décidé en fin de matinée de démonter les joues d'ailes pour les préparer avant d'en tirer les moules, ce qui inclut le démontage obligatoire de tout l'environnement moteur... A ce propos mon ptit 1108 a démarré pour la dernière fois avant longtermps :cry: et ce, au quart de tour, un pur bonheur.

J'ai commencé par l'échappement qui n'a pas posé de problème (la chaleur au niveau du collecteur permet un dévissage très facile). En 1994 j'avais déjà démonté les ailes pour traiter en dessous, 15 ans après globalement ça a bien tenu mais... la merde reste quand même entre l'aile et la doublure, bien coincée tout du long dans le petit repli de tôle vers le haut, sans doute imaginé par un brillant ingénieur de chez Renault... Enfin bref, ça donne ce genre de choses:

DSCF3115.jpg.8072fd768bd1590ffa7db05ae50a2790.jpg

Du côté conducteur (côté route) c'est à peine mieux mais ce n'est quand même pas le top !

DSCF3116.jpg.ac9bd375a9269ce35e1f0dcfbf748663.jpg

Une fois retirées, ça fait tout de suite plus "sauvage" comme look !

DSCF3117.jpg.abbca455b51251ea9d4060c67e6c85df.jpg

DSCF3122.jpg.80b376d8ea5e0da6e3760e64f48116b7.jpg

J'ai donc démonté tout ce que je pouvais: faisceau, circuit de refroidissement, radiateur, etc, ça donne un petit tas de trucs en tout genre qui sont depuis rangés dans mon grenier bien au chaud:

DSCF3121.jpg.2b6e33bfac82beb8645813a0c2d7715a.jpg

DSCF3123.jpg.3259be3bd15cb0d43ae930504c01e4bf.jpg

Et donc au niveau des mauvaises surprises du jour, et bien je confirme que le bas du tablier côté conducteur est TRES malade:

DSCF3118.jpg.a4638aebdbf10be1f383494ac36ca0d8.jpg

Par contre ce qui est nettement plus méchant, c'est que c'est complètement pourri bien plus, haut, sous le joint de capot, ça, ce n'était pas prévu:

DSCF3119.jpg.43a4f7b0f1c7e96eb8b0d7ac7b659ecc.jpg

Et que dire du châssis, que je voulais récupérer et réparer pour un futur projet, il est malade... Même côté conducteur, le pare-boue est perforé, le berceau boursouflé, percé...

DSCF3120.jpg.82d7bcdf4bb49ed2c70e2a8148d58c96.jpg

Voilà ou j'en suis, j'ai fini par le levier de vitesse et les tuyaux de freins avant, mais j'avoue que je suis méchamment refroidi par l'état de la caisse... Si j'ai un beau châssis tout neuf dans mon garage, j'ai peur que le travail sur la caisse soit plus long que prévu, si tant est qu'elle soit sauvable, économiquement parlant... Pfffffff :non:

DSCF3124.jpg.5b19cbc1723f637c6b45c1fec05bf194.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

Effectivment elle est plutot méchament attaquée la pauvre :sic:

 

A ta place je me metterai en quète d'une nouvelle coque en mailleur état. C'est sur que ça doit te faire mal au coeur et à la vue du travail d'artiste sur le chassis tu as les compétences, mais la tu risque de te faire ch...r pour pas grand chose :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: J'avoue que le changement de châssis me fait déjà assez mal au ventre, alors si je change aussi la caisse ?... Que restera-t'il de ma titine d'origine ? Je vais continuer sur ma lancée, pour l'instant l'objectif est de sortir l'ensemble moteur-boite, le contrôler, le nettoyer et le remettre dans le châssis neuf, ensuite je décoque... et là j'aviserai :??::??:

 

Tout est une question de moyens et de compétences, si j'ai un peu du second, en revanche le premier me fait cruellement défaut, c'est pas drôle la vie :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

pas terrible la carrsserie ces difficile dans trouver en bonne etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Celle-ci appartenait à mon grand-père de 1986 à 1993, et à l'époque elle avait été traitée au Dinitrol (on voit des petits bouchons plastique partout dans l'habitable), et bien malheureusement, ce traitement, aussi bon soit-il, s'il n'est pas suivi et renouvelé régulièrement, ne fait pas des miracles...

J'avais pensé -bêtement- qu'elle aurait pu être mieux préservée qu'une autre, mais bôaf :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut bon boulot que tu fait moi je pense que tu peut sauver la caisse avec ton talent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

Je connais (et toi aussi je crois) une peluche anglaise nommée Clementine qui s'est attaquée à une Ermintrude jaune bien plus pourrie ;) et qui a réussi à la mettre neuve... alors pourquoi pas le chien de Charlie Brown ne le ferait-il pas, isn't it ? :lol: En prime ça me permettrait de savoir comment tu t'y prendrai, histoire d'avoir des tuyaux pour restaurer ma Clan... car je suis certain que le travail serait de qualité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bien sûr que je connais Clementine, je fais d'ailleurs partager mes aventures à nos amis anglais en même temps que sur ce forum... Effectivement Malcolm est ultra-doué, je rêve d'une R4 comme sa Gordini...

C'est sûr que j'aimerais bien sauver ma caisse, mais le temps et les moyens que j'y consacrerai seront sans doute supérieurs à ce que j'avais prévu :(

Sans compter qu'avec le caractère que j'ai, ce sera nickel-chrome ou rien du tout... Va falloir s'accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir tout le monde,

un peu discret ces derniers temps, ben oui, ici c'est méchamment l'hiver et j'avoue que j'en ai marre... vous n'avez pas idée :pfff::pfff: Impossible de faire quoique ce soit dehors, tantôt pluie, tantôt neige, tantôt des températures intenables, ras le bol ! Alors pour l'instant, bien que je n'aie pas encore diagnostiqué l'état précis de ma caisse, je continue mes aventures au pays de la fibre de verre et de la résine :D:D

Les moules des ailes avant sont terminés, cirés généreusement, et prêts à être utilisés pour fabriquer les pièces:

DSCF3136.jpg.f9c03fd981ec5a52a345490449cb7c47.jpg

 

Dans mon garage au chaud, à côté du châssis qui attend lui-aussi des jours meilleurs, j'ai beaucoup travaillé sur les joues d'ailes qui vont être également refabriquées en plastique. Les miennes sont très malades, le travail commence par un démontage et un grattage en règle, suivis par un ponçage grossier:

DSCF3131.jpg.be05fa8132f34e633e8085019f7dac0e.jpg

L'objectif est de les rendre les plus lisses possibles pour faciliter la construction d'un moule autour: tous les trous de fixation sont bouchés au mastic alu, et pour celle côté passager j'ai dépointé le support de cric et de traverse:

DSCF3133.jpg.d2036aa75de7852a807237f580b5fae5.jpg

 

Après des heures, et des heures, et des heures de ponçage (j'aime pas du tout :q ) les deux joues d'ailes commencent à ressembler à quelque chose, mais n'allez pas vous méprendre, ce n'est que du "replatrage" :ange:

DSCF3139.jpg.c0049689cf71ccb7271532e667d619c2.jpg

DSCF3140.jpg.0733aa798b859157215cd9ca7a50e168.jpg

 

Afin de faciliter le moulage, je finis par appliquer un joint polyuréthane sur toutes les arêtes pour "arrondir les angles":

DSCF3141.jpg

DSCF3142.jpg

 

Un chtite couche d'un reste de peinture noire indéfini, et les voilà comme neuves !... Sauf que, ne servant que de modèles pour les moules, elles finiront néanmoins à la poubelle, c'est ultra-frustrant, mais c'est le prix à payer pour en fabriquer d'autres en plastique qui elles, ne rouilleront plus jamais ;);)

DSCF3144.jpg

 

En parallèle j'ai également moulé une console centrale, vous savez le truc qui se vend parfois 70 Euros sur Ebay... Moi, désormais j'en fabriquerai autant que j'en veux :D:D:D

Etape 1: on en cire une:

DSCF3134.jpg

Etape 2: application du gel-coat:

DSCF3135.jpg

Etape 3: stratification:

DSCF3137.jpg

 

Après démoulage (pas simple je l'admets :ange: ) j'ai donc le moule de la console, prochaine étape: cirage TRES abondant, polissage soigneux, puis fabrication en série :):)

DSCF3145.jpg

A bientôt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

:veedub: enfin des nouvelles

Vraiment du beau travail que tu fais là :bien: bonne idée pour la console centrale aussi :jap:

 

Vivement les premières pièces plastiques, j'ai hate de voir le résultat :oui: et vivement des conditions plus clémentes pour pouvoir attaquer la caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

bonsoir tu aura une des seule 4l qui ne rouillera pas si as la base il aurai mieux était traité anti rouille yen aurai encore beaucoup sur les route as chaque fois que j'en est vue as la casse c'était a cause de la rouille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste408Xb

A quand la coque entière en plastique :cyp:

 

 

En lisant, avec attention, ce topic, c'est ce que je me suis dit :lol: pourquoi ne fait-il pas la caisse en fibre :ange: . Je plaisante bien sûr.

En tout cas c'est du travail magnifique bravo.

 

Au vu de ton travail, y compris la 7, je suis allé voir son "reportage", je pense que tu peux refaire la caisse :jap: . C'est clair que ça va être long, mais tu sais ce qu'on dit plus c'est long plus c'est bon :ange::ange: , et ça ne sera pas toujours une partie de plaisir mais je suis sûr que le résultat sera à la hauteur. Ce ne serait plus ta titine si tu changeais le chassis + la caisse, ça serait vraiment dommage.

Super l'idée des ailes en fibre, j'adore et j'adhère.

 

Bonne continuation, j'attends la suite avec impatience et je ne suis pas le seul ;) .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y en a qui s'interessent, mais ça me fout également une sacrée pression pour la suite des évènements, j'ai pas intérêt à rater mon coup :ange::ange:

 

A quand la coque entière en plastique :cyp:

 

 

Tu ne crois pas si bien dire, c'est la première pensée qui m'est passé par l'esprit quand j'ai commencé à démonter ma caisse l'autre jour... Mais niveau moule, là.c'est une autre histoire... M'enfin on va s'en tenir aux pièces démontables pour l'instant, en espérant un changement rapide de météo pour que je puisse bosser dehors parce qu'en ce moment, j'ai le choix entre -10°C à l'extérieur, ou mourir asphyxié à l'intérieur :lol::lol:

 

A -très- bientôt j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste408Xb

Merci à tous, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y en a qui s'interessent, mais ça me fout également une sacrée pression pour la suite des évènements, j'ai pas intérêt à rater mon coup :ange::ange:

 

 

 

Te mets pas la pression,au vu du travail effectué jusque là et l'état de ton garage, tu as l'air d'être le gars maniac à souhait (ce n'est pas un reproche ;) je suis pareil peut importe le temps que ça prend pourvu que ce soit nickel :D )

Nous on a confiance, ta tine elle va être nickel-chrome.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §207514wM

Salut!

 

Tout d'abord, félicitations pour ton boulot sur le chassis! :jap: C'est de l'excellent boulot que tu nous fait là! :love:

 

 

Pour la caisse, il n'y a rien d'insurmontable je trouve! ;) Je pensais à un truc d'ailleurs à ce sujet: Tu pourrais pas trouver une autre caisse avec les parties dont tu as besoin en bon état, et simplement découper les parties bouffées par la rouille de ta caisse pour les remplacer par des morceaux pris sur l'autre caisse et les greffer sur la tienne? :??: Ca t'éviterais de te faire suer à former des tôles et ça irait beaucoup plus vite! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Pour les ailes avants, je suis pas trop fan de ta solution de les faire en résine, car en cas de choc ça risque d'être dangereux pour toi vu qu'elles seront moins solides que celles en tôles... :/

 

Quelqu'un avant à parler de refaire une coque en résine, c'est vrai que j'y ai pensé aussi, mais après réflexion je trouve cela extrèmement dangereux en cas d'accident! [:bobflo:4]

 

 

Pour la console centrale, tu devrais en fabriquer et les vendre sur ebay! je suis sûr que ça partirait comme des petits pains! :p

 

Mais en tout cas, continue comme ça! ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bonjour, et merci à vous,

 

207-man, dans la Renault 4, ni les ailes, ni les doublures ne jouent un rôle porteur ou actif en cas d'accident, c'est le berceau du châssis qui encaisse. J'ai opté pour la fibre car l'expérience aidant, quoiqu'on fasse, quelquesoit le produit qu'on utilise, la rouille réapparaîtra tôt ou tard, même en prenant le plus grand soin de la voiture, alors comme à force, "ça m'use", j'ai décidé de régler le problème définitivement :p

J'aurais pu envisager de faire de même avec le capot, bien qu'il soit moins sensible à la corrosion, mais là il y un vrai risque: en cas de choc frontal, la fibre ne plie pas, mais elle se casse, transformant le capot en une sorte de couperet de guillotine... je te laisse imaginer :(

 

Pour les parties pourries c'est bien ce que j'aurAIS l'intention de faire sauf que... pour les support de ceintures dans le coffre par exemple, j'ai déjà vu plusieurs dizaines d'épaves et TOUTES sont pourries à cet endroit; j'envisage là aussi une solution radicale, à suivre...

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Salut

 

C'est vraiment génial ce que tu fais en fibre Snoopy,

mais comme il a été souligné plus haut, question solidité en cas d'accident

ça ne pose pas problème?

 

Sinon c'est terrible, beau travail, rien a redire

 

Vivement que cet hiver se termine, qu'on puisse retrouver des températures

plus clémente

 

Bon courage pour la suite

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp041Ds

Splendide, rien a dire a part " ce mec assure grave" :D

 

Felicitation.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §207514wM

:jap: Bonjour, et merci à vous,

 

207-man, dans la Renault 4, ni les ailes, ni les doublures ne jouent un rôle porteur ou actif en cas d'accident, c'est le berceau du châssis qui encaisse. J'ai opté pour la fibre car l'expérience aidant, quoiqu'on fasse, quelquesoit le produit qu'on utilise, la rouille réapparaîtra tôt ou tard, même en prenant le plus grand soin de la voiture, alors comme à force, "ça m'use", j'ai décidé de régler le problème définitivement :p

J'aurais pu envisager de faire de même avec le capot, bien qu'il soit moins sensible à la corrosion, mais là il y un vrai risque: en cas de choc frontal, la fibre ne plie pas, mais elle se casse, transformant le capot en une sorte de couperet de guillotine... je te laisse imaginer :(

 

Pour les parties pourries c'est bien ce que j'aurAIS l'intention de faire sauf que... pour les support de ceintures dans le coffre par exemple, j'ai déjà vu plusieurs dizaines d'épaves et TOUTES sont pourries à cet endroit; j'envisage là aussi une solution radicale, à suivre...

 

A bientôt :)

 

 

Ok pour les ailes! ;) C'est toi qui voit après tout! Si tu dis que ce n'est pas dangereux... :jap:

 

Pour le reste, ésperons que tu trouve facilement une caisse pas pourrie au niveau des ancrages de ceintures arrières pour t'éviter de te faire suer à y refaire! A moins que ton idée c'est de fixer les ceintures arr directement sur le chassis? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:w::W: :w: Vous savez, une pauvre Renault 4 sur la route aujourd'hui, face aux chars d'assaut que sont devenues les autos modernes, ailes en fibre ou en tôle, à mon avis ça ne changerait pas grand chose au schmilblick en cas de crash...

 

Pensons plutôt positif, avec le gain de poids de la fibre de verre, je vais prendre au moins 0.5 km/h en vitesse de pointe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...