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Topic des rover séries 200 MK1(1984-1989)


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Bonjours à tous,je lance ce topic afin de faire connaitre et de recenser les rover 213 et 216 de première génération rare et très méconnues en France.N'hésiter pas à nous raconter l'histoire de vos autos et à nous faire partager photos,documents d'époques,revues techniques,ect....Merci

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/797730/DSCF1676.jpg[/quotemsg]

 

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Salut,

j'ai eu une 216 SE EFI de juillet 89, :love:

Une super auto, confortable, nerveuse (plus qu'une 205 GTI 1.6 ou qu'une Golf GTI 1600) mais moins rapide (175 maxi)

le seul défaut, des suspensions trop molles, par contre les freins :sol: de Honda Civic CRX...

je l'ai gardé 9 ans et 160 000 Kms

 

Je posterai des photos quand je les aurrais scanner

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Salut vdh design,

j'ai aussi une rover 216 SE EFI de janvier 89 en plus de ma 213 SE de 86 que j'ai achetée il y a 1 an.Je posterai les photos dès que possible.Effectivement,les suspensions sont trop molles et je trouve le freinage pas très endurant.Au niveau de la vitesse de pointe,j'atteins les 170/175 km/h alors que la mienne tourne sur 3 cylindres.Quand elle marchait bien(sur ses 4 cylindres),elle passait de 130 à 170 avec une facilité déconcertante et j'en avais encore pas mal sous le pied.En rentrant chez moi avec(je l'ai achetée en lozère et j'habite à strasbourg,soit 900km de trajet),j'ai eu un bref claquement venant du moteur et après elle marchait moins bien mais elle roule toujours depuis sans problème majeur.Je suis en train de la réparée(culasse a pris un coup sur le 2ème cylindre car quand j'enlève le fil de bougie le ralenti ne chute pas contrairement aux autres cylindres malgré une parfaite carburation,une bonne étincelle et la segmentation qui est bonne ainsi que les compressions).Voilà pour ce qui concerne ma 216 qui est bien équipée:4 vitres électriques,verrouillage centralisé,colonne de direction réglable en hauteur,rétroviseurs électriques et dégivrant(trop pratique quand il fait froid),jantes alu d'origine.

 

J'aimerai bien commencer a restaurer la 216(ahhh la rouille,je ne la supporte plus) puis quand je l'aurai fini la 213 car elles sont très rare et plaisante à conduire.

 

Bon,assez parlé place aux photos:

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Invité §gar410Nf

Salut,

j'ai eu une 216 SE EFI de juillet 89, :love:

Une super auto, confortable, nerveuse (plus qu'une 205 GTI 1.6 ou qu'une Golf GTI 1600) mais moins rapide (175 maxi)

le seul défaut, des suspensions trop molles, par contre les freins :sol: de Honda Civic CRX...

je l'ai gardé 9 ans et 160 000 Kms

 

Je posterai des photos quand je les aurrais scanner

 

 

la suspension des 200 MK1 était effectivement assez molle, sauf la 216 Sprint et la 216 Vitesse EFI qui avaient la suspension sport avec d'autres amortisseurs et la barre anti rouli à l'arrière...

 

Par contre, le freinage de la 216 SE EFI n'avait rien de japonais, il était 100% britanique, et en provenance des Maestro et Montego 1600... Seules les 213 avaient le même freinage que les Civic 1300, avec le servofrein Honda également.

 

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Merci garlaban3 pour tes précieuses infos.Possédant une 213 et une 216,je confirme tes dires sur le freinage de ces autos et sur l'amortissement mou.Personnellement,je trouve l'amortissement de ma 213 est bon,ni trop ferme,ni trop souple tandis que la 216 tangue facilement(en même temps,les amortos avants de la 213 sont récents et ceux de la 216 sont fatigués).Les quelques 100 kg de plus par rapport à la 213 se font également sentir dans le comportement de la voiture mais pas dans les performances(heureusement).

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Après quelques recherches et une petite réflexion(ca a chauffé la haut :p ,je pense que quelqu'un qui connait aussi bien le produit et qui est aussi sur le forum séat vu que tu possède une léon tdi 170 et une 216 vitesse(je ne compte pas les autres)ne peut être que Mr Santenac.Surtout que j'ai vu dans ton profil ou tu réside qui confirme ce que je pense.

 

Dans tous les cas,soit le bienvenue. :)

 

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Bon P'tete bin que comme c'était la fin de série, j'ai eu droit à un montage spécial avec ce qui trainait dans l'usine

(j'ai déjà bénéficié des interieurs de porte de la vitesse) parce que les disques ventilés avant était bien les mêmes que sur les Civic CRX !

Je n'ai plus les factures mais j'achetais mes plaquettes chez honda (moins cher)

Enfin voici des photos de 1989, elle avait 1 ou 2 mois :sol:

 

Rover-216-SE-EFI_1989_w01.jpg.8857630f670f62da4b98df7c39562462.jpg

 

Rover-216-SE-EFI_1989_w02.jpg.ebce912c679e10d2bd0abc65f82c18e2.jpg

 

Rover-216-SE-EFI_1989_w03.jpg.09fe7d573dfd10dc5f23188937b6e68f.jpg

 

A l'époque, j'avais demandé une étude à STRS (un spécialiste du ressort et suspension à Montreuil 93) pour des barres de torsions et amortos afin de

rabaisser la caisse de 3 cm, le prix était correct - de 5000 F pose comprise, mais un 2ieme enfant et le projet d'un pavillon on décidé de garder l'argent !

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Invité §gar410Nf

Il est vraissemblable qu'elle ne soit plus de ce monde aujourd'hui malheureusement, comme nombre de 200 MK1...

 

Tu l'avais choisie volontairement en Flame Red comme colori ? Ou c'était un véhicule dispo à l'époque? Et au niveau fiabilité, quels sont tes souvenirs sur cette 216 100% britanique ?

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En rouge parceque les autres couleurs étaient banales et qu'il n'y avait pas de beau Bleu...

A part des fuites d'huiles "So British" pas de problèmes particuliers

La faire monté dans les tours pour décrasser régulièrement les injecteurs

(c'est un moteur qui ne supporte pas trop la ville et les embouteillages)

nettoyer ou changer le filtre à air régulièrement, c'est tout !

Il a besoin de respirer pour bien marcher...

Le seul gros problème, c'est l'usure de la pompe à injection qui avait perdu 50% de la pression en sortie après 120 000 kms

On ne s'en rend pas compte, l'usure est progressive, mais quand tu rétrograde et que tu appuis à fond sur l'acceléro pour doubler et que rien ne se passe parce que la pompe ne débite pas suffisement par rapport à la demande, tu te dit que ça va plus !

Par contre une fois la pompe changée, j'avais l'impression de conduire une voiture neuve !

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Revenons aux origines de ces automobiles.Elles commencent à pointé le bout de leur capot en Angleterre,en 1984.

Les rover 213/216 furent leurs apparitions en France en 1985,puis restyler au début de l'année 1987 pour finir leur carrière en 1989,remplacée par le nouveau modèle(214/216/218(diesel)).

Elles sont déclinées en plusieurs versions:

 

-213/216 S,équipement basique malgré la présence d'un compte tour,des seuils de portes en alu avec l'emblème,le volant réglable en hauteur,le coffre et trappe à essence qui peuvent s'ouvrir depuis le siège conducteur.

 

-213/216 SE,les (4)vitres électriques,le verrouillage centralisé,un accoudoir pour les passagers arrière,un petit morceau de la banquette arrière qui se rabat et les panneaux de portes ornées de bois(ben oui,faut bien l'anglicisé cette voiture :) ).

 

-216 SPRINT,version sport de la 216 carbu,même équipement que la finition S,amortisseurs plus ferment,boite de vitesse plus courte qu'une 216 normale,barres anti-roulis,becquet sur le coffre,pare-chocs avant identique à celui de la 216 vitesse, sièges baquet à liserai rouge et volant gainé de cuir.

 

-216 vitesse EFI ,version la plus sportive.Équipement équivalent à la finition SE et SPRINT,moteur alimenté par injection multipoints.

 

Les moteurs équipant les 213 ne sont ni plus ni moins que le 1342 cm3 de chez HONDA(civic et CRX)développant 73 cv alimenté par carburateur double corps à ouverture différé.Pour la 216,le bloc moteur vient de chez austin(maestro et montégo)1598cm3 alimenté par carburateur(86cv)ou par injection(102cv).

 

J'espère ne pas m'être trompé (ou oublié)sur quelques choses.Si tel est le cas,je compte sur toi garlaban3 pour me corriger :)

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Après quelques recherches et une petite réflexion(ca a chauffé la haut :p ,je pense que quelqu'un qui connait aussi bien le produit et qui est aussi sur le forum séat vu que tu possède une léon tdi 170 et une 216 vitesse(je ne compte pas les autres)ne peut être que toi.Surtout que j'ai vu dans ton profil ou tu réside qui confirme ce que je pense.

 

Dans tous les cas,soit le bienvenue. :)

 

 

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Invité §gar410Nf

La 216 Vitesse EFi a été très peu diffusée en France, moins de 800 vendues de 86 à 88.... Extrèmement difficile d'en trouver une en bon état aujourd'hui, les 90 % étant passées à la casse il y a déjà pas mal d'années... N'aies pas de regrets concernant la photo de la 216 que tu as mise, je j'ai effectivement rachetée en janvier 2008 pour en récupérer des pièces au cas où pour ma 216 Vitesse, mais elle était gangrénée et moisie de partout... Elle n'existe plus aujourd'hui, je l'ai faite broyée en mars 2008.... Mais j'ai pas mal de ses pièces

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Je n'ai pas de regret :) ,c'est même bien que tu l'ai récupérée.Elle a servit comme don d'organes vu qu'elle était pourri par la corrosion.L'aileron d'origine m'intéresse même s'il n'est pas en superbe état.C'est effectivement très rare une 216 vitesse mais bon,qui ne tente rien n'a rien,vais essayer dans trouvé une

 

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Invité §gar410Nf

Quelques photos de ma 213 cette semaine.

 

C'est une S Elégance de Décembre 1988, en colori White Diamond. C'est une voiture "de famille" originaire de la région parisienne, que j'ai rachetée il y a 1 an, elle totalisait 63 000 kms.... Elle est 100 % d'origine, quasi neuve. je lui ai simplement mis des jantes alues des 216 EFI de la même génération, avec la monte pneumatique en 14 des 216 EFI, et fait teinter les vitres histoire de protéger son intérieur qui est comme neuf, le soleil du Sud n'étant pas le même que celui de la région parisienne. Elle a aujourd'hui 70 000 kms, et se comporte comme une voiture ....neuve.

 

http://img175.imageshack.us/img175/7281/dscn2465s.jpg

 

http://img98.imageshack.us/img98/527/dscn2463w.jpg

 

http://img39.imageshack.us/img39/70/dscn2464a.jpg

 

 

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Quelques photos de ma 213 cette semaine.

 

C'est une S Elégance de Décembre 1988, en colori White Diamond. C'est une voiture "de famille" originaire de la région parisienne, que j'ai rachetée il y a 1 an, elle totalisait 63 000 kms.... Elle est 100 % d'origine, quasi neuve. je lui ai simplement mis des jantes alues des 216 EFI de la même génération, avec la monte pneumatique en 14 des 216 EFI, et fait teinter les vitres histoire de protéger son intérieur qui est comme neuf, le soleil du Sud n'étant pas le même que celui de la région parisienne. Elle a aujourd'hui 70 000 kms, et se comporte comme une voiture ....neuve.

 

http://img175.imageshack.us/img175/7281/dscn2465s.jpg

 

http://img98.imageshack.us/img98/527/dscn2463w.jpg

 

http://img39.imageshack.us/img39/70/dscn2464a.jpg

 

 

 

Elle est superbe,j'aimerai tant que ma 213 lui ressemble.Pour ma part,j'ai vendu ma 216 à mon cousin.Au moin je ne l'ai pas sauvé pour rien,elle sert à quelqu'un d'autre.

 

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Cette semaine je vais m'occuper de ma 213,lui faire un bon nettoyage de printemps et lui faire une bonne révision.Après,séance photos.Je lui monterai aussi le volant gainé de cuir récupéré sur une 213 à la casse(la 2ème en 3 ans que j'y vais...)qui avais 315 000 km l'air de rien.

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Invité §gar410Nf

Tu as récupéré un volant cuir d'origine, sur une 213 on les trouvait sur les S Elégance et S Sunbury. Tu as pris des photos de la 213 à la casse ? 315 000 kms sur une 213, celà ne m'effrait pas, j'en ai vu une qui avait 396 000 kms, cuite au niveau carrosserie mais le moteur tournait toujours bien !

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