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PEUGEOT 405 [Topic officiel]


Messages recommandés

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INTRODUCTION

 

Après avoir frôlé le désastre au début des années 80, la marque respire enfin grâce au lancement très réussi de la 205 en février 1983.

Mais vendre une petite voiture n’est pas tout car la 305, née en novembre 1977, commence à accuser franchement son âge…

Il est temps en septembre 1982 de mettre sur pied le programme D60, qui consiste à présenter une nouvelle voiture de gamme moyenne pour 1987 : La 405 !

 

Cette année-là sera d’ailleurs riche en nouveautés technologiques : L’Airbus A320 vole pour la première fois le 22 février, la chaîne privée M6 voit le jour le 1er mars et le Futuroscope de Poitiers est inauguré en grandes pompes le 31 mai.

Peugeot se devait de réussir son nouveau produit. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pari tenu ? :???:

C’est ce que nous allons voir ! :o

 

 

ETUDE ET MISE AU POINT

 

C’est le 14 octobre 1982 que la lettre d’orientation du projet D60 (en clair le début du programme de la future 405) est signée.

A l ‘époque, il fallait compter 5 ans entre la décision prise plus haut et la présentation du modèle : 2 ans d’études et 3 ans de mise au point (essais des prototypes, mise en place de l’outillage des chaînes de production etc etc).

 

Toutes premières esquisses, octobre 1982.

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Les centre de style Pininfarina de Turin et PSA de La Garenne ont été mis en concurrence et les meilleures idées de l’un et de l’autre ont été gardées.

 

 

La 405 prend forme en avril 1983, doucement... :)

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La presse, toujours bien informée...

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Il faut attendre mai 1984 pour que le dessin soit "gelé" (définitif) et encore 6 mois pour voir rouler le premier prototype, bien que depuis septembre des éléments mécaniques de 405 sont testés sur route par des mulets : De discrètes 305 ou BX modifiées. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

2 protos sont réalisés, ce qui permet à tous les services (mécanique, carrosserie, relation clientèle, industrialisation…) de donner leur avis sur la voiture, pas toujours positif au demeurant.

 

Après cette concertation, 44 autres voitures seront façonnées, 5 serviront aux divers Crash-tests et 12 prennent le chemin des pistes d’essais de Belchamp dès octobre 1985.

Là elles seront soumisent à rude épreuve : Tenue de route, vitesse, freinage, passages à gué, endurance… Et SURTOUT la terrrrrrible PAP (Piste Automatique Pavée) ou, durant des jours, des voitures vont tourner 24h/24 en mode automatique, guidées par 2 cables enterrés en liaison avec des antennes installées sur les véhicules.

Cette piste, de 1,4km, est garnie des pires bosses, cassis et nids de poules que les essayeurs ont pu rencontrer dans le monde entier !

Elles est automatisée depuis 1979, afin d’économiser les vertêbres des chauffeurs… ddr.gif

Bien entendu on y teste les suspensions, mais aussi les résistances aux mauvais traitements de la coque et de la sellerie, car des lests remplis d’eau simulent des passagers (le liquide ayant aussi pour fonction de… Refroidir les amortisseurs ! buzz.gif )

 

Sur la PAP en avril/mai 1986

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Il y aura aussi les missions "froides", "tièdes" et "chaudes" (en fonction du climat) où à chaque sortie les essayeurs parcourent en moyenne 7000km avec les prototypes, que ce soit dans les grands cols Alpins, sur les routes Suédoises en hiver ou le sable rocailleux de l’Atlas Marocain.

 

En mission "froide" en Amérique du Nord

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Ca passe ou ça casse ! fresh.gif

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En essai comparatif.

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On passera même 560 heures à peaufiner l’aérodynamique de la voiture dans la soufflerie de St Cyr…

Le Cx sera d’ailleurs très bon : 0.29 sur les GR/SR, 0.30 sur la Mi16 et 0.31 sur la GL.

 

En soufflerie.

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On commence à construire les 405 de pré-série (15 voitures) en octobre 1986, puis viennent encore 2 vagues de 40 et 100 voitures en janvier et février 1987.

 

La production réelle commence dès le mois suivant à raison de 40 exemplaires/jour, puis la cadence augmente (1100/jour en décembre).

 

Présentation officielle de la 405 en mai, commercialisation en 10 versions le 1er juillet. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

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Au fait, lors du lancement de la 405, votre oncle favori se souvient du passage en boucle sur les ondes de cette chanson :

STOP MUSIQUE : http://www.youtube.com/watch?v=Ntdsd4BTWjg

(Cliquez sur le lien, lancez la vidéo, réduisez l’écran et continuez votre visite ici avec le son d’époque!)

 

 

EVOLUTION DU MODELE AU FIL DES MILLESIMES (marché Français)

 

1988

 

Mise en vente le 1er juillet 1987 de la gamme 405, tous les modèles sont équipés de série des éléments suivants :

- Volant réglable en hauteur

- Ceintures de sécurité avant à hauteur variable

- Phares H4

- 2 plafonniers

- Freinage assisté

- Montre

- Appuis-tête avant

- Rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur

- Peinture métallisée disponible en option sur tous les modèles.

 

GL : Disponible avec le moteur 1360cm3 65cv boite 4 ou le 1580cm3 92cv boite 5.

Equipement basique.

 

GR : Moteur 1580cm3 92cv ou 1905cm3 110cv.

Baguettes de protection latérales, enjoliveurs aérodynamiques, compte-tours sur 1900, réglage lombaire du siège conducteur et ceintures arrières à enrouleur.

En option : Direction assistée, vitres avant électriques…

A noter que la version à moteur 1900 est disponible avec 2 rapports de boite : Court ou long (le normal) sans supplément de prix !

 

SR : Idem GR sauf le niveau d’équipement supérieur : Intérieur velours, phares à double parabole, enjoliveurs turbine, vitres avant électriques, condamnation centralisée des portières et console centrale plus longue.

En option : Climatisation, intérieur cuir, appuis-tête et vitres électriques à l’arrière, jantes alliage, anti-brouillard, toit ouvrant en verre.

 

GRi/SRi : versions identiques aux précédentes mais pourvues du 1905cm3 à injection de 125cv. Direction assitée de série, 4 freins à disques et option ABS.

 

1er tableau de bord, pas génial... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Mi16 : Sommet de la gamme dotée du 1905cm3 injection nanti d’une culasse à 4 soupapes par cylindre.

Jantes alliage spécifiques avec pneus en 195/60R14 de série, ABS ainsi qu’élargisseurs d’ailes, spoiler et becquet.

En option : Intérieur cuir, climatisation, lave-phares…

 

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Le coeur de la bêbête. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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LA 405 EST ELUE VOITURE DE L’ANNEE 1988.

 

En février sont aussi lancées les versions Diesel :

 

GLD/GRD : 1905cm3 de 70cv, équipement identique aux versions essence sauf direction assistée de série dès la GRD.

 

GRD Turbo/SRD Turbo : 1769cm3 Turbocompressé (Turbo Garett T2 ou KKK suivant les périodes et les approvisionnements) affichant 90cv.

 

Avec les très belles jantes alu optionnelles... lover.gif

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1989

 

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Pas de changement dans la gamme des berlines sauf la GL 1360 qui passe de 65 à 70cv.

 

Commercialisation des breaks, possédant une longueur et un empattement identique aux berlines afin de ne pas trop concurrencer les breaks 505…

Tous disponibles dans les finitions et motorisations des berlines, sauf en GL 1360 et Mi16.

 

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Apparition de la boite automatique à 4 rapports en option sur les berlines et breaks GR 1900 ainsi que la berline SRi.

 

Arrivée au printemps des versions GR/SR X4 : Version 1900 carburateur de 110cv , transmission à 4 roues motrices avec blocage des différentiels central et arrière depuis le poste de conduite et suspension arrière hydraulique brevet Citroën permettant de rehausser la voiture depuis un bouton situé… dans le coffre ! (De toute façon seul l’arrière se soulevait, ce qui n’avait pas un très grand intérêt.)

 

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1990

 

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Rien ne bouge (la 405 se vendant très bien), hormis la commercialisation de la 405 Mi16 X4 au 1er juillet 89 et le remplacement de la GRi par l’appellation Si.

 

Mi16 X4

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La Mi 16 a droit à des jantes de 15 pouces en lieu et place des 14 livrées jusqu’à présent.

 

Breaks : Le cache-bagages est enfin monté en série dès le niveau SR.

 

1991

 

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Tous modèles : Nouvelle ligne d’échappement, meilleure protection anti-corrosion des corps creux, nouveau volant, graphisme des cadrans calqués sur la 605.

 

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Breaks : Cache-bagages de série sur toutes les finitions.

 

1992

 

La GL 1360 gagne encore 5cv et passe donc à 75cv Din.

La Si est supprimée, laissant sa place à la SRi qui est coiffée maintenant par la nouvelle STi disposant en série de l’ABS, des jantes en alliage, de la sellerie cuir et des sièges à réglages électriques.

Boite automatique en option sur les 2 versions.

Pas de STi en version break.

 

1993

 

Restyling de la gamme 405 :

 

- Nouvelle planche de bord

- Panneau arrière changé avec nouveaux feux et seuil de coffre abaissé

- Insonorisation améliorée

- Toutes les motorisations essence passent à l’injection et au pot d’échappement catalytique.

 

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Berline essence : Gamme simplifiée.

GL 1400cm3 75cv.

GR avec moteur 1600cm3/88cv ou 1800cm3/101cv (la GR X4 disparaît) et équipement revu à la hausse (accoudoir arrière, compte-tours…)

SR 1800 identique mais mieux finie.

SRi/STi/SR X4 avec moteur 2 litres 121cv.

 

Mi16 avec le 2 litres poussé à 152cv.

 

La Mi16 X4 n’existe plus.

 

Berlines Diesel et Turbo D : Mécaniques inchangées.

GLD, GRD, GRD Turbo, SRD, SRD Turbo et STD Turbo disponibles.

 

Breaks : Finitions GL, GR et SR en 1600, 1800, 2 litres essence ainsi que Diesel et Turbo-D.

(Pas de version ST)

 

 

1994

 

Gros efforts sur l‘équipement, berlines ou breaks :

 

GL : Vitres avant électriques et verrouillage centralisé en option.

GR : Intérieur velours, vitres Av électriques, verrouillage centralisé, direction assistée.

SR : 4 vitres électriques, siège conducteur réglable en hauteur, antibrouillards, appuis-tête arrière.

 

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ST : Climatisation, radio K7 avec commande au volant, sièges chauffants (uniquement disponible en berline).

 

Mi16 : Rien de notable.

 

La gamme comprend aussi la nouvelle 405 Turbo 16 : Moteur 2 litres 200cv Turbocompressé, 4 roues motrices, 235km/h…

 

405 Pooowaaaa ! :o

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1995

 

C’est bientôt la fin… La SR X4 disparaît.

 

La GL est remplacée par la 405 Sillage : Intérieur velours et direction assistée en 1600, Diesel et Turbo-D.

La GR devient la Style : Peinture métal, vitres teintées et radio en 1600, 1800, Diesel et Turbo-D.

La SR devient Signature : Climatisation automatique, calandre chromée, boucliers spécifiques en 1800, 2 litres et Turbo-D.

La ST est toujours là en 2 litres et Turbo-D

 

Idem pour les breaks hormis la finition ST toujours indisponible.

 

Mi16 : Anti-démarrage codé de série.

 

Turbo 16 : Alarme de série.

 

1996

 

La 406 arrive en octobre 95, la gamme est donc encore réduite.

 

Mi16 et Turbo 16 sont supprimées.

 

Tous modèles essence : Coupure d’alimentation en cas de choc.

Tous Diesel : Maintenance simplifiée.

 

(Versions disponibles en berline et break)

 

405 Sillage : Nouveaux enjoliveurs. 1600 essence, Diesel et Turbo-D.

 

405 Style : Airbag conducteur et second rétro électrique, motorisations 1600, 1800 essence et les 2 Diesel.

 

405 Signature : La dernière avec le moteur 2 litres essence en plus du 1,8 litre. Aussi en Turbo-D.

 

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1997

 

Les berlines ont disparues en cours d’année 1996.

 

Il ne reste donc plus que les breaks, sans changements, et seulement pour quelques mois…

 

PRODUCTION TOTALE : Environ 2 450 000 exemplaires.

 

 

AU BANC D’ESSAI

 

Mi16 1987 (L’Auto-Journal)

 

Déjà réputé Peugeophile, la revue fonce tête baissée sur cette version haut de gamme !

Pour eux LA réussite totale de l’année 87… fier.gif

Consommation modérée, performances de premier ordre, mécanique équilibrée, tenue de route au-dessus du moindre soupçon, freinage sans défaut n’en jetez plus !!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouimaitre.gif

 

Ah tiens si ! Ils trouveront quand même quelque chose à redire : Le combiné d’instrumentation et la planche de bord, indignes de la claaaaasse de cette auto ! :o

Un autre défaut qui sera relevé par tous : Un seuil de coffre trop haut.

 

GR 1900 1987 (L’Auto-Journal)

 

C’est la version carbu’ de milieu de gamme qui est essayée ici, et sans doute celle qui sera parmi les plus diffusées des 405.

Un défaut constaté : La direction (non assistée de série), elle est considérée comme lente dans ses réactions, l’option DA étant vivement encouragée.

Pour le reste nous avons affaire à une voiture qui s’accroche à la route, avec un freinage mixte disques/tambours tout à fait honnête.

La présentation de la voiture est convenable mais le niveau d’équipement de série tout de même assez pauvre en regard du prix de vente.

Quand à la planche de bord… http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

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SRi 1987 (Auto-Hebdo/l’Auto-Journal)

 

L’hebdomadaire consacré à la voiture typée sportive passe cette version à la moulinette, et la comparaison avec l’essai de la même voiture par l’AJ est assez savoureux même encore de nos jours ! :W

 

En clair si les 2 revues s’accordent pour faire les louanges de la consommation, des performances ou de l’endurance des freins, Auto-Hebdo va relever un comportement "limite à la limite". sic.gif

En fait la 405 SRi possède un train avant incisif, peu sous-vireur au demeurant, avec la possibilité d’inverser la tendance si on lève le pied en courbe, au point de voir l’arrière… Passer devant ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/alex%20norev.gif

Sur le mouillé il est recommandé d’être prudent en cas de conduite sportive.

 

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Concernant la finition, si l’AJ critique surtout la planche de bord, AH dénonce un équipement pauvre et une finition pour le moins douteuse, avec une fixation de cric qui fait "bricolage de grande surface" ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

D’où l’intérêt de ne pas toujours lire la même revue… hihi.gif

 

 

 

SRD Turbo 1988 (l’Auto-Journal)

 

Haute pression dans le Gazole, ça fait un beau titre.

Bien que la voiture pèse 100kg de plus sur l’avant que les versions à essence, cela ne se remarque pas trop au volant.

Les performances sont très honnêtes : 177km/h en pointe.

La consommation en mode cool ne dépasse pas les 5,3 litres aux 100, ce qui est excellent ! bien.gif

Par contre les rapports de boite sont trop longs, ce qui pénalise les reprises.

Le tableau de bord est toujours aussi quelconque et la marque ne se décide toujours pas à installer de série un rétroviseur à droite, c’est regrettable à un tel niveau de prix ! :o

 

 

GR X4 1989 (L’Auto-Journal)

 

Toujours la motorisation de 110cv, c’est à peine si l’on remarque les modifications à l’intérieur de l’habitacle car seul le tunnel central a été élargi et, sur la grille de boite, la marche arrière n’est plus au même endroit.

De l’extérieur, seul le logo de coffre et la présence de clignotants latéraux trahissent la nouvelle version de la 405.

70kg de plus par rapport à la GR normale, ce qui occasionne évidemment une consommation en hausse d’1 litre et une vitesse de pointe en baisse de 8 km/h.

Le comportement routier est maintenant comparable à la Mi16, avec une direction précise et douce ainsi que des réactions saines et équilibrées.

Par contre le niveau d’équipement est très moyen, quand à la finition… http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/aragorn66.gif

 

 

Break SRi 1989 (L’Auto-Journal)

 

Un break aux goûts de luxe titre le bimensuel !

Et c’est un peu vrai… oops.gif

Il est évident que faire une version pareille sans toucher à la longueur ou à l’empattement n’a pas grand intérêt pour des gens qui ont besoin de place. bah.gif

L’élégance de sa ligne témoigne de sa vocation : Un "break de voyage", à ne surtout pas trop charger car le comportement routier devient alors hasardeux.

L’absence de cache-bagages est un véritable scandale puisque tout le contenu du coffre est visible de l’extérieur (une simple tablette souple sera proposée en accessoire en fin d’année).

A vide, les performances de la berline sont au rendez-vous, compte-tenu de la physionomie de ce modèle on ne pouvait espérer moins ! buzz.gif

 

 

 

Mi16 X4 1990 (L’Auto-Journal)

 

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Cette nouvelle mouture de la version sportive de la gamme 405 ne fait pas dans la démesure : Exit les blocages manuels de différentiels des GR/SR et bienvenu au viscocoupleur et au différentiel Torsen (L’effort sur les roues est donc automatiquement dosé par la voiture elle-même en fonction du style de conduite et des conditions d’adhérence).

On a par contre le même système à l’arrière, avec une suspension hydraulique réglable depuis le coffre… hihi.gif

Clairement la firme nous a concocté une 4X4 de sport, mais hélas le prix de 175 000Frs en fera réfléchir plus d’un avant de signer le chèque… http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

 

CARRIERE DE LA 405 A L’ETRANGER

 

La 405 a été fabriquée à Sochaux bien sur, mais aussi à Ryton (GB) pour les versions RHD (Right Hand Drive : Conduite à droite, ‘faudrait vous mettre à l’anglais vous hein! :o ).

 

Le modèle fut vendu un peu partout dans le monde, y compris au Japon et en Australie, mais de façon confidentielle, la Mi16 étant considérée comme beaucoup trop chère par rapport à une Toyota équivalente, et ce dans les 2 pays.

 

Soleil levant...

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Qui a dit que les Japonais n'aimaient pas les Françaises ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

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Aux USA elle fit aussi un bide, en partie parce que la marque cherchait à se désengager d’un pays où elle n’était représentée que dans certains états par des Dealers multimarques qui ne privilégiaient pas vraiment les Peugeot, faute de marge bénéficiaire intéressante…

Début de commercialisation en 1988, fin avec le retrait de la firme en 91.

Moins de 10 000 exemplaires vendus…

 

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Par contre la 405 va bien marcher en Argentine, où la Sevel en fabriquera 500 000 entre 1992 et 99.

 

Made in Argentina

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On signera aussi des contrats de partenariat pour l’assemblage de voitures en CKD (Completely Knocked Down : Assemblage local à partir de pièces expédiées de France ou de Grande-Bretagne, ‘faut vraiment tout vous dire… http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/alh.gif ) que ce soit en Egypte ou, moins connu, à Taïwan où la firme Yu-Tien l’assemble entre 1989 et 95.

 

Mais la 405 va se faire un nom dans un grand pays d’Asie qui sent le soufre (surtout à nos narines occidentales) : L’IRAN ! :o

 

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Dès 1962 la licence de construction de l’Hillman Hunter est concédée à ce pays : La légendaire Peykan (flèche…) est née !

Comme c’est PSA qui récupère le package Chrysler/Rootes en 1978 la licence Iranienne lui échoit.

La situation politique est alors assez embrouillée, pour ne pas dire détestable, sans compter que l’Iran est en guerre avec son voisin Irakien dès 1980.

Les choses se calment en 1988 et la firme Sochalienne décide de réveiller l’industrie automobile de ce pays via IRAN KHODRO (Automobiles d’Iran… Je le savais : Vous êtes nul aussi en Farsi ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif S’pas croyable… hihi.gif ) : La 405 y est proposée dès 1990 et ce jusqu’en 2009 !

Et ce n’est pas du CKD : Les Iraniens ont largement la capacité de fabriquer sur place, y compris les moteurs.

Ils vont d’ailleurs faire pas mal de choses : Présenter la 405 RD par exemple…

RD pour Rear Drive (propulsion en Français) : Ni plus ni moins qu’une caisse de 405 série 1 nantie de toute la mécanique de la Peykan, c’est à dire pont arrière rigide et ressorts à lames semi-elliptiques ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Commercialisée pour ne pas trop effrayer la clientèle avec le modernisme et surtout convaincre les nostalgiques de la Peykan qu’il était temps de tourner la page en douceur.

En 1999 arrive la Pars : Une 405 restylée en profondeur qui fait la fierté de cette nation, car rouler en Pars c’est montrer là-bas sa réussite sociale.

 

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La voiture est d’ailleurs tellement réussie qu’Iran Khodro la commercialise dans de nombreux pays, et ce au grand dam de Peugeot d’ailleurs… http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

-Russie

-Ukraine

-Bulgarie

-Arménie

-Turquie

-Algérie (Où elles sont vendues sans le logo Peugeot, il y a donc un trou dans la calandre…)

-Egypte

-Arabie

-Liban

-Kazakstan

 

Iran Khodro a produit 435 000 véhicules en 2003 et 514 000 en 2006, ça commence à devenir du sérieux là ! oui.gif

 

LA COTE A JENSEN (qui n’engage, une fois de plus, que lui…)

 

Le premier prix indique une 405 complète et roulante (pas une épave en morceaux !), le second une "voiture de Papy" en parfait état de marche et d’aspect.

 

Série 1

 

GL : 50€/500€

GR/SR : 140€/1100€

GRi/SRi : 350€/2000€

Si : 330€/1850€

Mi16 : 1500€/5800€

GRD/SRD : 100€/900€

GRD/SRD Turbo : 250€/1600€

GR/SR X4 : 600€/3000€

Mi16 X4 : 1700€/6500€

 

Série 2

 

GL/Sillage essence : 150€/650€

GR/Style essence : 300€/1100€

SR/Signature essence : 400€/1300€

ST essence : 700€/2800€

SR X4 : 900€/3600€

Mi 16 : 1300€/4900€

Turbo 16 : 3700€/9000€

GL/Sillage D et TD : 130€/1000€

GR/Style D et TD : 200€/1500€

SR/Signature D et TD : 300€/1800€

ST Turbo-D : 650€/2400€

 

Versions breaks : Surcôte de 10%, et même 30% pour une très belle (et rare!) SRi équipée cuir! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

 

Tendance rapide à la hausse pour les versions Mi16 et Turbo 16 (les SRi ne tarderont pas à suivre le même chemin).

 

Disponibilité des pièces :

En concession tout simplement (bien que l’offre se raréfie pour les séries 1) voire en casse où la voiture abonde. (et je ne parle même pas d’Internet !)

 

Par contre ATTENTION aux versions X4 : A priori (mais ma source est hélas fiable) la marque n’assurerait plus l’approvisionnement des pièces de transmission spécifiques, et ce depuis 2005…

L’achat d’une telle version devra se faire en connaissance de cause donc… sic.gif

 

Mes préférées ?

 

Mi16 série 1 ! bien.gif

Mais aussi Sri en break, voire une des toutes dernières berlines Style ou Signature, pour le niveau d’équipement enfin à la hauteur…

 

Perso’ j’éviterais les Diesel (complètement rincés le plus souvent…) et les GL trop basiques à mes yeux.

 

Bien sur, on peut tomber sur un fou "qui donne pas cher" une T16 peu kilométrée, mais comme seulement 1046 exemplaires ont été produits (dont 10 en "Bleu Estafette" pour la BRI, en renfort des 50 Mi16 X4 déjà achetées…) les chances sont à priori très minces! :W

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Données générales :

Moteurs 4 cylindres en ligne transversaux

Suspension à 4 roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux à l’avant, barres de torsion à l’arrière (Sauf versions X4).

Réservoir de 70 litres

L : 4.40m

l : 1.69m

Hauteur : 1.40m

Empattement : 2.70m

 

405 GL 1360 1987

 

1360cm3, 65cv Din à 5400trs

11.5mkg à 3000trs

1 ACT

Boite 4 vitesses

Pneus 165/70R14

970kg

160km/h

 

405 SR 1600 1988

 

1580cm3, 92cv Din à 6000trs

13.7mkg à 2600Trs

1 ACT

Boite 5 vitesses

Pneus 165/70R14

1020kg

180km/h

 

405 SRi 1900 1988

 

405%20sri%2087.jpg

 

1905cm3, 125cv Din à 5500trs

17.8mkg à 4500Trs

1 ACT

Boite 5 vitesses ou auto 4

Pneus 185/65R14

1040kg

200km/h

 

405 Mi 16 1988

 

405%201991.jpg

 

1905cm3, 160cv Din à 6500trs

18.4mkg à 5000trs

2 ACT

5 vitesses

Pneus 195/60R14

1110kg

220km/h

 

405 SRD Turbo 1990

 

1769cm3, 90cv Din à 4300trs

18.3mkg à 2100trs

1 Turbo

1 ACT

5 vitesses

Pneus 185/70R14

1080kg

180km/h

 

 

405 T16 1994

 

405%20T16%2094.jpg

 

1998cm3, 200cv Din à 5000trs

30mkg à 2600trs

1 Turbo

Traction intégrale

2 ACT

5 vitesses

Pneus 205/50ZR16

1340kg

235km/h

 

 

CONCLUSION

 

On en voit encore tous les jours des 405, pourtant les dernières ont maintenant quittées leur chaîne de production depuis bien plus de 10 ans et les premières sont plus âgées que la majorité de mes lecteurs! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

La 405 est maintenant plus qu’une simple occaze, il serait temps de la redécouvrir, et pas seulement en Mi16 ou T16! :o

 

Puisse ce Topic y parvenir… http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Merci de votre passage ici. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouimaitre.gif

 

405si%201990.jpg

 

405%20break%20sri.jpg

 

Texte : Jensen

Iconographie : PSA, Auto-Hebdo, L’Automobile Magazine, L’Auto-Journal, Iran Khodro et sources diverses Internet.

 

Les Peugeot par le même auteur, sur FA :

 

403 : PEUGEOT 403

 

604 : PEUGEOT 604

 

En collaboration avec Roulax :

 

505 : Un chouette topic officiel: la PEUGEOT 505 !

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Invité §lok627Rf

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Je pense que j'ai bien résumé l'affaire ! [:j@y's:3]

 

Félicitations Tonton ! Encore une belle histoire bien iconographiée ! ;) Et tu as raison, on a beau voir cette petite partout, peu la considère comme une voiture de collection, même une youngtimer ! Peut être que quand on en verra moins ou que les barakis seront passés à une autre voiture... Qui sait ? ;)

 

Allez ! Au plaisir de te lire ! Et encore une fois... jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

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antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif Tonton jensen

 

Toujours aussi bon tes commentaires juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

 

La 405 mi16, je l'ai eu dans les mains et mené à 250.....en descente!!! :lol:

 

mais, elle ne m'a pas marqué comme sportive...... juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

j'aurais bien aimé essayer la T16, elle devait être largement plus convaincante.... :)

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

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Comme on dit sur Facebook: J'aime!

Comme on le dit sur la pub de la BX: J'aime, j'aime, j'aime!

 

Bien fait, comme d'hab, les protos sont sympas, même si le premier me rappelle un peu une Honda...

 

Comme je le disais par MP à Jensen, j'ai trouvé une Mi16 qui est "abandonnée" chez moi depuis environ 1 an et qui n'est pas vilaine du tout avec son petit cuir noir!

 

Je trouve quand même l'équipement assez minable avec même pas de DA sur les GR 1.9...

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Invité §lok627Rf

405 10-82.jpg

 

L'arrière me fait effectivement penser à une Honda mais l'avant, allez savoir pourquoi, me fait penser à une Chrysler ou un truc américain des années 80... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif S'en étaient ils inspirés ? :D

 

405 04-83.jpg

 

Et l'avant de celle ci me fait penser à une Suzuki Swift première génération et la découpe arrière rappele tout simplement... La Peugeot 405 ! [:j@y's:3] Etonnant n'est il pas ? ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

Tout ça pour dire que je préfère quand même le modèle définitif ! :lol:

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/405 10-82.jpg

 

L'arrière me fait effectivement penser à une Honda mais l'avant, allez savoir pourquoi, me fait penser à une Chrysler ou un truc américain des années 80... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif S'en étaient ils inspirés ? :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/405 04-83.jpg

 

Et l'avant de celle ci me fait penser à une Suzuki Swift première génération et la découpe arrière rappele tout simplement... La Peugeot 405 ! [:j@y's:3] Etonnant n'est il pas ? ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

Tout ça pour dire que je préfère quand même le modèle définitif ! :lol:

 

 

La 605 plutôt non ? :)

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Comme on dit sur Facebook: J'aime!

Comme on le dit sur la pub de la BX: J'aime, j'aime, j'aime!

 

Bien fait, comme d'hab, les protos sont sympas, même si le premier me rappelle un peu une Honda...

 

Comme je le disais par MP à Jensen, j'ai trouvé une Mi16 qui est "abandonnée" chez moi depuis environ 1 an et qui n'est pas vilaine du tout avec son petit cuir noir!

 

Je trouve quand même l'équipement assez minable avec même pas de DA sur les GR 1.9...

 

 

Ah mais ça c'était le problème de Peugeot à l'époque ! :o

 

Le rétro extérieur droit par exemple n'était pas livré en série même en SRi ! (sauf sur la Mi16 ? :voyons: )

Il faudra pour celà attendre le millésime 91, et je ne sais pas à quel point il ne s'agissait pas d'une obligation européenne d'ailleurs...

 

Et quand tu prenais l'option "rétroviseur électrique" il ne s'agissait que du droit, le gauche restait manuel ! :p

 

Et ce pour un prix supérieur aux Japonaises et Italiennes bien mieux équipées... [:axelay:19]

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Invité §lok627Rf

 

Ah mais ça c'était le problème de Peugeot à l'époque ! :o

 

Le rétro extérieur droit par exemple n'était pas livré en série même en SRi ! (sauf sur la Mi16 ? :voyons: )

Il faudra pour celà attendre le millésime 91, et je ne sais pas à quel point il ne s'agissait pas d'une obligation européenne d'ailleurs...

 

Et quand tu prenais l'option "rétroviseur électrique" il ne s'agissait que du droit, le gauche restait manuel ! :p

 

Et ce pour un prix supérieur aux Japonaises et Italiennes bien mieux équipées... [:axelay:19]

 

 

Sérieux, ils abusaient mais ils tentaient de se sortir de la muise par tous les moyens je suppose ! [:j@y's:3]

Pourtant, la belle a bien marché ! Encore aujourd'hui, j'en ai vu deux ! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

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Non non ! :o

 

En 87 la maison allait trés bien, d'ailleurs le programme 405 à couté 3 milliards de Francs "sans problèmes".

 

Je pense qu'à l'époque il y avait encore une grosse clientèle qui "achetait Peugeot" sans se poser de questions, que le véhicule soit bien équipé ou pas.

 

C'est sur cette mentalité que le constructeur a du faire de belles économies d'echelle ! :lol:

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Invité §lok627Rf

Encore aujourd'hui les acheteurs ne se posent pas de questions, mais c'est sur le plan du style cette fois ci... :o

Sinon la marque du lion serait en fâcheuse posture ! dondiego78.gif.4b1a6c67675967561ad6084620563c68.gif

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Même si la 405 a déjà eu droit à son propre topic en section caca d'oie, son âge en justifiait déjà un autre en section jaune, et celui-ci est bien appétissant :miam: avec un historique bien riche :D

 

Le plus curieux reste quand même les premiers dessins, ils ont beau précéder de quasiment cinq ans la sortie officielle du modèle les traits principaux y étaient déjà bien présents : fluidité du profil, ceinture de caisse creusée. En revanche l'expression de l'avant se retrouvera plus ou moins sur sa rivale la plus directe, une certaine Renault 21 :ddr:

 

Quant à la première maquette, il restait encore quatre ans mais même pour l'avant on était déjà tout près de la robe définitive, et encore plus sur le scoop de l'Automobile Magazine de l'époque, c'est dire !

 

En tout cas ils s'étaient pas trompés pour le design, c'était une des berlines de son époque qui avait le moins vieilli avec la BMW E36.

 

Sinon dans mes souvenirs, celle qui avait remplacé la vieille GSA de mon père : une GR 1.6 blanche de 1992, une des toutes premières phase 2. Il l'avait gardée huit ans et elle m'avait servie en conduite accompagnée. Une sacrée bonne caisse :rs: Une tenue de route brillante, et avec seulement 89 ch elle répondait plutôt bien, grâce à son poids ne dépassant pas celui des petites 207 ou C3 de maintenant. Et son passage à l'injection (catalyseur oblige) lui permettait des consommations assez modérées (moins de 8 litres sur autoroute). Ses seuls bémols étaient la banquette fixe et la finition un peu aléatoire (pourtant une phase 2). En tout cas c'était la seule Peugeot que mon père ait eue mais une de ses meilleures bagnoles.

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Ceci dit, les Xantia avaient encore ce système du rétro électrique unique, et si je ne m'abuse, les derniers Berlingo étaient affublés du même système, qui, ceci dit n'est pas si bête. Après tout, pour le régler, il faut être en position de conduite, ce qui est impossible pour le rétro droit, mais pour le rétro gauche, pas besoin de se bouger.

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Bravo pour ce sujet, j'ai eu 5 peugeot 405 et il me reste actuellement deux 405T16.

 

Longue vie à ce "topic" dans la rubrique "anciennes"

 

 

Ca en fait une de trop là ! :o

 

Je propose de t'en débarrasser... :fleur:

 

300€, une bonne poignée de main et toute ma gratitude ça te dis ? :D

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Même gratuite, tu aurais intérêt à avoir les reins solides, car contrairement aux autres 405, la T16 coute TRES CHER à l'utilisation, entretien. Par ailleurs, tu devras être connaisseur et disposé d'un bon outillage et une bonne dose de patience et motivation, cela s'appelle : la passion.

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