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Les Françaises

Ma Renault 4 GTL Clan de 1987.


Invité §bab567Wn

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Invité §bab567Wn

Oui certes, en même temps c'est moins de 10 gouttes par jour à en voir les traces. Donc ça ne parfume pas. Encore heureux, parce que le mien a une odeur d'essence avec le JdC naissant :buzz:

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Invité §bab567Wn

En attendant, pochette de rodage, thermocontact de radia et filtre à huile commandés sur CiPeRe.

67.20€ :cry:

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Invité §bab567Wn

Il fait froid dans le garage, mais je me réchaufferai les mains avec la baladeuse :D

 

J'ai zieuté tout à l'heure le problème de warnings/clignos/veilleuses :

 

1) quand j'actionne le commodo clignotant pour la droite, ça clignote deux fois plus vite, l'AVD ne s'allume pas.

 

2) le bouton de warning déconne à moitié, ça peut faire tikitikitikitikic très rapidement comme fonctionner normalement :roll:

 

3) les veilleuses, elles se sont mises en grève deux jours après l'achat, l'une après l'autre. Pour qu'elles marchent, le proprio précédent a calé les ampoules avec un cure-dents :roll: J'ai essayé de redresser les pattes de contacts du bloc veilleuse-clignos, mais ça marche pas bien... En tout cas les ampoules sont bonnes, ça vient des fiches...

 

Et le bouton de warning, je sais pas trop comment faire, je l'ai démonté pour voir, je vais quand même éviter de le péter si possible...

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non le destructeur de rouille Julien. :o

Le liquide de refroidissement n'a pas d'odeur ?? faut consulter :W

ça pu ! Mets en dans le bloc chauffage pour voir :W ça sent bon à l'interieur après :cyp:

 

 

j'avais une fuite dans ma première flaque, ça sentais bon dans l'habitacle :rs:

une odeur, je cite, de litière/pipi de chat... :W

 

d'ailleurs, j'ai comme un doux souvenir quand je monte dans l'actuelle et que le chauffage se déclenche... le radiateur de chauffage, c'est du consommable là dessus :buzz:

bon, j'arrête de m'épandre :cyp:

 

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Fait chier, en plus au départ je pensais bien au Julien...

Autre chose, il me semblait bien que c'était le cas et j'en ai eu la preuve ce soir, il y a du LDR qui goutte depuis le radiateur de chauffage, je déduis ça parce que ça tombe sur le plancher en dessous du module de chauffage.

Le LDR ne fait pas rouiller, donc pas grave, mais ça fait un truc de plus à régler :roll:

 

 

c'est ton robinet de chauffage qui doit fuir le joint torique qui est en bout à tendance à sécher.

 

attention pour faire un joint de culasse sur un 4L avant de remonter il faut vérifier la hauteur des chemises par rapport au bloc fonte, je ne connais plus la cote exact. Pour cela il te faut un "marbre" ( c'est une règle hyper précise dont

les faces ont un état de surface ultra clean)

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Invité §bab567Wn

Le radia de chauffage a été refait il y a un ou deux ans, je pense qu'il supporte juste mal la pression qu'il y avait à cause du JdC. Parce que ça s'est à peu près arrêté de goutter une fois la voiture à l'arrêt.

 

On a déposé la culasse hier, au fait. J'amène des photos bientôt.

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attention pour faire un joint de culasse sur un 4L avant de remonter il faut vérifier la hauteur des chemises par rapport au bloc fonte, je ne connais plus la cote exact. Pour cela il te faut un "marbre" ( c'est une règle hyper précise dont

les faces ont un état de surface ultra clean)

 

C'est valable si il sort les chemises.

 

Hors, pour un JdC, pas besoin de les sortir ;)

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Un controle doit être fait car si les joints d'embase se sont écraser avec le temps la hauteur peut avoir changer, ça ne coûte rien de vérifier moi je le fais à chaque fois. (sauf si je déculasse tout les 1000 bornes mais ça ne met pas arriver en 4L, je l'ai fais qu'une fois)

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Invité §bab567Wn

Bon, la personne qui m'a coaché pour démonter la culasse m'a téléphoné un ordre de grandeur du prix pour la culasse aujourd'hui, éprouvage+rectif'= entre 60 et 150€ selon l'état.

J'ai accepté :bah: Apparemment ce sont les prix.

Et effectivement, j'ai lu quelque part que les joints d'embase des chemises peuvent se tasser, et à ce moment-là ça refait fuir au niveau du joint si on contrôle pas.

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Invité §bab567Wn

Je ne peux qu'émettre des hypothèses un peu foireuses quant à l'état de la culasse, du style "il y avait pas tant de mayo que ça, le niveau de LDR baisse pas trop rapidement"...

Ca me ferait un peu mal de casquer le prix max :) Mais s'il le faut, ben on le fera hein. Je tenterai de bien sécuriser derrière pour pas que le JdC reclaque de sitôt ^^ .

 

Je vous ai toujours pas pris de photos, désolé!

Mais j'ai un début de semaine fruité question contrôles de merde, j'ai essayé de bosser un minimum.

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Invité §bab567Wn

J'ai lu une source tout récemment qui dit qu'il faut carrément la resserrer après 20' à laisser le moteur tourner+2h de refroidissement...

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Invité §bab567Wn

Je pense que je ne ferai qu'un seul des deux :ange:

Moins on la tripote, mieux elle se porte la culasse, à mon avis.

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Invité §bab567Wn

Et bonsoir, quelques nouvelles.

Tout d'abord, le colis Der Franzose est arrivé avant-hier, on n'était pas là, donc faut que j'aille le chercher à la Poste, ma mère vient de trouver l'avis de passage au fond de la boîte aux lettres :cyp: il était tout timide.

 

Ensuite, la culasse a été éprouvée, rectifiée, 7/100èmes de voile...

Commentaires?

 

Enfin, des photos arrivent, le temps de les sortir de l'APN.

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Invité §bab567Wn

arrrfffff faudra que je retrouve ma facture, peut être que ça sera marqué dessus.

 

Ca marche, tiens moi au courant ;)

 

Allez, quelques photos :

 

On a tout stocké dans le coffre, classique :o Notez les deux petits trous dans la tôle un peu au dessus des fixations de ceinture sur les passages de roue. Les trous font 2mm, après j'ai enlevé la peinture tant qu'elle venait facilement, pour bien cerner la zone attaquée. C'est pour ça, ça se voit quand même bien sur la photo.

http://img839.imageshack.us/img839/4041/dsc00655d.jpg

 

 

Une petite photo de la mayo sur le cache-culbus :

(le flash de l'APN accentue les couleurs, en réalité c'est un peu plus foncé que sur la 1° photo.)

http://img15.imageshack.us/img15/8283/dsc00656h0.jpg

 

 

Le vieux JDC. Vous voyez à droite, l'espèce d'arc de cercle? Le joint s'affaissait. Je sais pas trop ce que ça donne s'il rompt à cet endroit...

En plus de ça, traces de passages de LDR sur deux cylindres.

http://img87.imageshack.us/img87/6091/dsc00658kz.jpg

 

 

Copain carbu, j'espère qu'il ne créera pas de soucis lorsqu'il faudra le régler...

http://img528.imageshack.us/img528/1037/dsc00659n0.jpg

http://img573.imageshack.us/img573/2391/dsc006600.jpg

 

 

Le bloc, maintenant. Vue d'ensemble :

http://img97.imageshack.us/img97/364/dsc00662d.jpg

 

 

Cylindre 1 :

http://img101.imageshack.us/img101/6541/dsc006730.jpg

 

 

Cylindre 2 : (des avis sur la 2° photo?!)

http://img690.imageshack.us/img690/821/dsc00666k.jpg

http://img829.imageshack.us/edit_preview.php?l=img829/3991/dsc00671m.jpg&action=rotate

 

 

Cylindre 3 :

http://img192.imageshack.us/img192/7707/dsc00663m0.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/2918/dsc00664t.jpg

 

 

Cylindre 4 :

http://img822.imageshack.us/img822/2848/dsc00675z.jpg

 

 

Rampe de culbus pour la forme :

http://img543.imageshack.us/img543/5656/dsc006810.jpg

 

Voilà dites moi si les photos sont trop grandes, j'essaierai de les rendre moins encombrantes en taille.

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Invité §bab567Wn

Bon et puis il y a la commande Der Franzose aussi, que je suis allé chercher aujourd'hui.

Un aperçu vite fait.

 

_La pochette rodage (33.90€) :

http://img602.imageshack.us/img602/6708/dsc00689r.jpg

 

 

_Le filtre à huile, un Purflux (7.90€). C'est pas parce que je suis à fond sur cette marque hein, ils ne la précisaient pas sur le site.

(Ah merde je l'ai même pas sorti de sa boiboite pour la photo. Bon, vous savez à quoi ça ressemble hein? :ange: )

http://img28.imageshack.us/img28/4447/dsc0069001.jpg

 

 

_Sonde ventilo (9.99€). Celle en place actuellement est un peu oxydée, par sécurité je me suis dit que c'était la moindre des choses d'en acheter une neuve après le JdC qu'elle commençait à faire...

http://img441.imageshack.us/img441/3739/dsc006920.jpg

 

 

_Ils offrent des stickers et un sachet de bonbons en forme de voitures yo1.gif.19fc455f345e471b4a78c8f7f40e8630.gif ça met le smile, de découvrir ça dans un coin de son carton.

http://img816.imageshack.us/img816/93/dsc00691g.jpg

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http://img829.imageshack.us/edit_preview.php?l=img829/3991/dsc00671m.jpg&action=rotate

 

 

Poubelle ...

 

Ouais, tu peux changer la chemise de piston ... 6 rayures, c'est direct bon à benner ... Et c'est pas des conneries ! :oui:

 

( Ou à transformer en pot à crayons. )

 

EDIT : Et en plus, la tète de pistons à l'air de faire une sacré gueule ... Là je sais pas ...

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Salut, belle 4L et en bon état par rapport à celles que l'on peut trouver (point de vue rouille).

 

J'ai acheté une Visa en 2008, et elle présentait pareil pour la rouille. Tu peux aller faire un tour sur mon "topic" Restauration de ma Visa 11E

Pour la rouille j'ai utilisé sur Rustoll et ça marche nickel ;)

J'en avais sur le plancher, dans le moteur, dans le coffre et sur le dessous du chassis. J'ai tout nettoyé, poncé avec une brosse métallique et du papier de verre. Ensuite 2 ou 3 couches de rustoll. J'ai fait ça en juillet / aout 2008, et ça n'a toujours pas bougé ;) ;) Et pourtant elle a roulé dans la neige et s'est pris du sel (lorsque les routes sont salées) pendant les hivers. Je n'ai jamais eu besoin d'en remettre aux endroits traités ;) J'avais utilisé je sais plus quel produit pour boucher les trous. Et, pareil, ça ne bouge toujours pas ! ;)

 

A+

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Invité §Buk061oh

Donc en tout cas il faut absolument intervenir dessus :/ ?

 

 

Touche les rayures pour voir si c'est profond ou pas..

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Invité §bab567Wn

Salut, belle 4L et en bon état par rapport à celles que l'on peut trouver (point de vue rouille).

 

J'ai acheté une Visa en 2008, et elle présentait pareil pour la rouille. Tu peux aller faire un tour sur mon "topic" Restauration de ma Visa 11E

Pour la rouille j'ai utilisé sur Rustoll et ça marche nickel ;)

J'en avais sur le plancher, dans le moteur, dans le coffre et sur le dessous du chassis. J'ai tout nettoyé, poncé avec une brosse métallique et du papier de verre. Ensuite 2 ou 3 couches de rustoll. J'ai fait ça en juillet / aout 2008, et ça n'a toujours pas bougé ;) ;) Et pourtant elle a roulé dans la neige et s'est pris du sel (lorsque les routes sont salées) pendant les hivers. Je n'ai jamais eu besoin d'en remettre aux endroits traités ;) J'avais utilisé je sais plus quel produit pour boucher les trous. Et, pareil, ça ne bouge toujours pas ! ;)

 

A+

 

Salut!

Merci pour tes conseils, je vais aller regarder ton topic! ;)

 

Touche les rayures pour voir si c'est profond ou pas..

 

Je viens de toucher, ça ne se sent pas du tout avec le doigt. :bah:

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