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Ma R9 Turbo de 1988


Invité §Mik267RR

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Invité §Mik267RR

Bonjour à tous les amateurs de Renault turbo, je me suis inscrit sur ce forum pour faire vivre sur le net ma passion pour cette auto rare qui mérite sa place dans le monde des ptites bombe de la bonne époque.

 

Passons au présentations et je vais commencer par moi :

 

- Prénom : Mikaël

- Age : 25 ans

- Lieu : Région Centre

- Activité : Régleur monteur en injection plastique

- Permis : 07/10/2003 (le jour de mes 18 ans ^^), et toujours 12 points.

 

Voilà pour moi en rapide... Maintenant passons à ce qui m'as amenner ici:

 

 

::: Ma voiture : Renault 9 Turbo :::

 

- Achat : Juillet 2010

- Kilométrage : 101 000 kms

- Année : 1988

- Prix : - de 500 € à l'achat

 

 

 

A l'achat :

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Aprés un petit nettoyage, au bout de 10 ans d'arrêt, elle en avait besoin :

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Bien sur le moteur était non tournant au moment de l'achat, mais complet sans modif.

Aprés lui avoir rendu sa couleur grise non poussiereuse, je me suis attaquer au coeur de la bête, et pour pas faire le barbare, j'ai pris mon temps:

J'ai enlever la roue avant droite, mis en place la bonne douille sur l'ecrou du villo et j'ai tourner doucement à la main pendant un petit moment et la bonne surprise fût que le moteur n'était même pas gripper.

Ensuite un nettoyage carbu, un gros nettoyage reservoir essence, merci RESTOM pour les produits miracle, mise en place d'une batterie et un coup de clef en priant le dieu de la mécanique que tout se passe bien.

Et aprés 4 coup de demarreur, le petit cléon se fit entendre, que du bonheur et un grand soulagement.

Sans plus tarder j'ai fait la vidange, changer tous les câbles (accel et starter), les pneus et un tour de roue sur mes routes solognote pour voir son comportement routier.

Tous c'est bien passer pendant un mois je roulais sans trop forcer, normal aprés 10 ans, mais un jour l'envie fut trop forte et je me suis mis a déclencher l'élément principal de la 9: le TURBO

Et la grosse surprise, de l'huile partout dans le compartiment.

Aprés avoir discuter avec mon pote qui posséde x gt turbo et qui s'y connait en mécanique le verdict fut rapide: segmentation morte donc compression qui descend dans le bas moteur et qui remonte par la jauge d'huile.

Tans pis je vais mettre le temps qui faut mais se sera demontage du moulin, suivi d'une petite prepa moteur pour que ce dernier rennaisse de nouveau au meilleur de sa forme.

 

Donc le programme restauration sera le suivant:

 

* refection moteur avec la prepa de la R11 Turbo GrA kit 180 CH Renault sport Rallyes dans un premier temps

* restauration de la caisse dans son origine (peut être modif calandre pour faire respirer les échangeurs d'huile et de turbo) dans un deuxieme temps

 

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Invité §Mik267RR

Elle est superbe cette Renault 9 franchement, c'est un ptit vieux qui s'en servait plus ? et qui a décidé un jour de l'a laissé dans une grange ?, en tout cas je vais suivre ton topic avec intention, courage pour la suite de ton projet :);)

 

 

bonsoir, merci pour le compliment, effectivement elle est relativement propre mais pas nikel, mais c'est prevu par la suite.

Pour te répondre, je l'ai acheter à un mec d'une quarantaine d'année et c'était même pas la sienne, elle appartenait à sa femme et je croit qu'il l'on laisse comme sa sous leur hangar car à l'époque il attendait un enfant et que madame voulait plus la conduire.

Moi je l'ai trouver sur le bon coin, l'annonce était classique sans photos mais la curiosite a pris le dessus et je me suis déplacer, et j'ai eue de la chance car il essayer de la vendre depuis un petit moment pour liberer sa propriete pour la vente de sa ferme, et il m'as dit que si j'était pas venu elle aurait fini à la broyeuse: sa aurait été dommage vu la rarete de l'auto.

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Invité §Mik267RR

salut ce n'est plus le compteur d'origine ca ,c'est un compteur de gt turbo donc pour les kms j'ai un doute.

 

 

bonjour, j'ai eue avant la 9 deux R11 Turbo phase 2 aussi, et les compteurs était les mêmes, je pense pas que pour la R9 Turbo Renault aurait eue la mauvaise idée de le changer.

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Invité §Mik267RR

ce matin preparation pour enlever la culasse demain matin( vidange huile et liquide de refroidissement + fixation capot desserrer pour l'enlever et être plus a l'aise + demontage pare choc et calandre) et voir le coeur de la bête.

 

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:coucou:

Encore une 9 Turbo de sauvée :bien: au passage je te conseille la lecture du topic d'une très belle 9 turbo phase 1 :love:

Renault 9 Turbo phase 1 rouge de 1985

J'ai eu moi-même une renault 9 mais une Louisiane sur base GTL c'etait beaucoup moins sportif mais quelle bagnole :oui:

Sinon je confirme le bloc compteur est le même dans la GTT, les R9 et 11 Turbo, les 19 16S les 21 Turbo et même les Clios 1 :jap:

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Invité §lud564tk

Ha voilà une belle auto comme je les aimes!!

Et je peux pas dire le contraire puisque je possède presque la même mais sans malle ... :love:

 

Elle semble vraiment propre en dépit de son stockage 10 ans.

Je reste toutefois très surpris de lire que la segmentation était rincée à 100 000 km tout juste...surtout lorsqu'on connait la robustesse du bloc C1J turbo et quand tu parles des précautions de remise en route. Sinon une rénovation moteur ne peut lui faire que du bien et c'est un chouette boulot de mécanique à faire.

 

Mon moteur n'avait pas tourné non plus depuis 10 ans sinon plus et je n'ai pas rencontré de tels problèmes.

 

 

 

Au passage je t invite à venir faire un tour ici

http://forum.renault-9-11.fr/index.html

 

Bons travaux! :jap:

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bonsoir, merci pour le compliment, effectivement elle est relativement propre mais pas nikel, mais c'est prevu par la suite.

Pour te répondre, je l'ai acheter à un mec d'une quarantaine d'année et c'était même pas la sienne, elle appartenait à sa femme et je croit qu'il l'on laisse comme sa sous leur hangar car à l'époque il attendait un enfant et que madame voulait plus la conduire.

Moi je l'ai trouver sur le bon coin, l'annonce était classique sans photos mais la curiosite a pris le dessus et je me suis déplacer, et j'ai eue de la chance car il essayer de la vendre depuis un petit moment pour liberer sa propriete pour la vente de sa ferme, et il m'as dit que si j'était pas venu elle aurait fini à la broyeuse: sa aurait été dommage vu la rarete de l'auto.

 

 

40 ans le mec et la mettre à la broyeuse y'a des malades sur terre :q :pfff:

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Invité §Mik267RR

Question Mika c'est bien le volant d'origine sur ta phase II ? :??::)

 

 

non ce n'est pas le volant d'origine et personnellement celui d'origine et la seul chose que j'aime pas dans l'auto, celui la est trés bien.

 

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Invité §Mik267RR

bonjour j'avais dit que j' enleverai la culasse ce matin mais au final je vais enlever tous le moteur comme sa se sera déjà fais pour la suite des opérations.

Donc voici quelques photos du démontage de l'environnement moteur, mais j'avance pas trop vite avec seulement 2H tous les matins et surtout des durites ou des manchons plastique cuit qui casse.

 

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Invité §Mik267RR

bonsoir, en ce moment je prepare mon garage pour accueillir le moteur et le demontage de ce dernier, mais une question sur une piece me tracace.

Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi sert ce bocal sur les durites d'eau qui vont au chauffage habitacle, alors que sur les gt turbo apparament il n'existe pas?

Et que de plus sur ma revue de preparation renault sport, il supprime cette piece, donc elle doit pas être trés importante?

 

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Invité §Mik267RR

Alors du nouveau sur ta Renault 9 MikaR9Turbo :)

 

 

slt et bien écoute, la voiture en elle même non, mais je me reéquipe en outil pour finir de demonter le moteur (douille de 30mm par ex pour les cardans), et je prepare le garage pour accueillir tous sa.

normalement la semaine prochaine je suis de l'aprem donc j'aurais plus de temps le matin pour la 9, mais t'inquiete à chaque fois que je travail dessus je met les photos sur mon sujet.

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Salut, bienvenue, joli travail sur cette voiture!

 

 

 

bonjour, j'ai eue avant la 9 deux R11 Turbo phase 2 aussi, et les compteurs était les mêmes, je pense pas que pour la R9 Turbo Renault aurait eue la mauvaise idée de le changer.

 

 

Alors pour ton compteur, c'est bien un de GT Turbo, celui de 9 & 11 turbo est celui montré par alex aub (éclairage vert).

 

Courage pour la suite ;)

 

 

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