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VAZ 2121/ LADA NIVA [Topic officiel]


jensen
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Participants fréquents à ce sujet

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J'ai eu un Lada neuf en 1990, bien paillard il fonctionnait parfaitement , un jour je passe au garage LADA de chez moi, sur le pont un Niva je regarde le dessous, une multitude de fuites d'huile !

-Il est ancien, je demande au mécano ?

-Non il est neuf !

-Le mien n'a pas de fuites comme cela!

-Vous avez de la chance, vous êtes tombé sur un bon !!!

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Malheureusement, chez Lada plus qu'ailleurs, il y a le risque de tomber sur une mauvaise série, mais aussi la possibilité d'avoir une voiture sans histoire. Ça s'améliore pas mal depuis une dizaine d'années, quand même. Je suis plutôt bien loti avec la mienne. ;)

 

Quelques photos perso pour ne pas laisser mourir ce sympathique topic (et toc ! :D ).

 

Niva mal en point... :sic:

 

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Niva croate ! :sol:

 

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Niva bien d'chez nous. :o

 

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Niva pin-pon ! :p

 

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Quelques Niva dans leur mère patrie, dont un 5 portes ! :oui:

 

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Un peu raté celui-ci, à la base je visais la Lada Granta noire derrière. :cyp:

 

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Retour à la maison avec un Niva et sa compatriote... :siffle:

 

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J'espère que ça vous a plu ! :jap:

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C'est vrai que chez Lada, ils n'étaient pas au dixième de millimètre prêt !

Un jour en faisant du tout terrain j'ai mal évalué la hauteur d'une branche qui barrait la "route" j'ai cassé le pare brise ! Le nouveau était un peu trop petit pour la baie, il y avait des fuites d'un coté, il fallait régulièrement enduire le joint au mastic !

Sur la RTA ils indiquaient qu'il y avait plusieurs tailles de pistons, il fallait bien mesuré avant de recommander des neufs! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire !

Petite anecdote , pour enjoliver mon Niva j'avait confectionné des pommeaux de leviers pour les 3 commandes en acajou vernis avec les indication gravées dessus et un jour je me suis aperçu que des bruits mécaniques de faisaient entendre !

Le Mécano de mon garage l'a essayé et a déclaré qu'il fallait changer la boite de vitesses !!! Ce qui fut fait ! Mais les bruits se faisaient toujours entendre !! Un inspecteur de chez Lada vint au garage pour vérifier tout ca ! Et nous voila partit pour un essai sur route ! L'inspecteur au volant, le chef mécano comme co-pilote et moi derrière ! En fin de compte c'était mes beaux pommeaux en bois qui répercutaient les bruits mécaniques et qui les amplifiaient ! J'ai remis les trucs en plastique noir munis d'un caoutchouc intérieur qui filtrait les mauvais bruits ! Par la suite j'ai remis mais pommeaux en bois mais munis d'un bout de tuyau de caoutchouc qui faisait office de filtre avec les leviers métalliques !

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Invité §vig486db

Il y avait effectivement plusieurs diamètres de pistons ou plus exactement de segments correspondant à trois côtes de réparation. Ce qui est absolument normal pour l'époque et l'origine de l'architecture de la voiture inspirée des Fiat. Fiat proposait également trois dimensions de pistons. Mais souvent les compressions baissaient non du fait des pistons mais des guides de soupape. Il n'en demeure pas moins que la conception du moteur de la Niva et des berlines était moderne à l'exception des ACT commandés par chaîne et non par courroie. Sans doute est-ce lié à l'utilisation sous des climats très froids et à la possibilité de voir casser les courroies à moins 30°.

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L'entraînement des arbres a cames par chaînes est toujours d'actualité particulièrement sur les BMW !

Mais peut être que pour les Niva c'est vendu partout et faut que cela tienne !J'en ai une chez BMW ils m'ont dit : avec la chaîne vous etes tranquille pour longtemps !

Quand on voit que pour certaines voitures actuelles, pour exemple il faut démonter la calandre pour changer une ampoule de phare ou veilleuse ! Pour un bricoleur faut du temps, mais pour un autre bonjour la facture de garage !

Ma femme a une New-Beatle, dès qu'un mécano ouvre le capot, il se sauve ! La moitié du moteur est encastré sous le pare brise et le tableau de bord ! Les phares dans les ailes on ne voit rien !

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Invité §vig486db

Une chaîne s'use également mais elle met plus de temps à rompre. Et c'est un peu plus bruyant qu'une courroie.

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Et la chaîne peut travailler dans un bain d'huile, réduisant considérablement son usure et le bruit.

De toute façon avec les limitations de vitesse actuels sur la route les moteurs ne tourne plus qu'a vitesse réduite !

Sur ma BMW diesel à boite automatique, le moteur est en moyenne a 2100 t/mn maxi ! En tout terrain c'est autre chose !

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Invité §vig486db

Un vrai régime de moteur à soupape latérale des années 30....

Les constructeurs passent leur temps à mettre au point des trucs qui, tout bien pesé, ne servent à rien, vu les limitations. Quand je pense que la plupart des moteurs ont 16 soupapes, 1 ou 2 ACT entrainé(s) soit par courroie soit par chaîne alors qu'ils ne tournent pas très vite et ne fournissent que rarement leur pleine puissance je me dis que l'on pourrait simplifier les process de fabrication.

Dans le genre rétro, il semble qu'Alfa Roméo veuille supprimer la traction avant sur la future Giulia.

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Avec les vitesses qui nous sont imposées et les radars qui fleurissent partout, n'importe quelle voiture tient la route maintenant ! On da de la puissance qui ne sert qu'a entrainer des voitures de plus en plus lourdes ! J'habite dans une rue fort en pente et quand il neige, on se retrouve tous coincé sauf les anciennes Clio, AX qui légères arrivent a grimper !

Alfa va rejondre les mercedes, Bmw qui sont resté à la propulsion,

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Invité §Niv782Gr

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerai m'acheter une Lada 4x4 M (GPL utilitaire) neuve.

 

Cependant, un point m'interpelle, c'est cette espèce de roulette russe (bonjour le jeu de mots !) à l'achat. Soit on tombe sur un bon modèle, soit on a tout à remplacer dans l'année, et les boulons à resserrer tous les mois ...

 

Est-ce que quelqu'un sait me dire si ce côté aléatoire a été corrigé dans cette nouvelle version ?

 

Merci !

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:coucou: Salut !

 

Disons qu'il y a eu beaucoup d'améliorations au fil des années... Je pense qu'il n'est pas trop risqué d'en acheter un neuf, d'autant qu'il y a la garantie de deux ans au cas où.

 

En revanche, il ne faut pas oublier que, même s'il est neuf, un Niva s'entretient toujours comme une voiture des années 70. Et ça détermine en grande partie sa fiabilité dans le temps. ;)

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Invité §Kob164Ce

:) Salut NivArnaud ,

 

Aucun risque pour toi comme pour les autres qui serait tenter par une Niva neuve , comme disait Clampinus elle sont garantis 2ans et au kilométrages illimitées

 

Après c'est a toi de l'entretenir correctement vidange moteur 10-15w40 tout les 5000 , LDR et liquide de frein tout les 2ans , boites x2 et ponts x2 80-90 tout les 20000 (idem 80-90 dans le boitier de direction) et graissage multiples couramment Comme un tracteur en fait :D

 

J'en et eu 4 et dont 2 actuellement 1 a ma femme et 1 a moi et je peu garantir que c'est des 4x4 qui quand tu les entretiens correctement ils t'amènerons ou tu veux et nous les utilisons comme voitures de tout les jours et le weekend pour faire des sortit rando-TT sympa entre amis et nous ne les ménageons pas :p

 

Après c'est vrai que pour les longs trajet ont est très loin du confort d'une berline (c'est russe ;) mais ont ci fait a la longue :lol:

 

Sinon je remercie l'auteur de ce post pour ce super reportage ;)

 

Bon Dimanche a Toutes et a tous :)

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Invité §Yar380xl

1976 - 2016 : 40 ans pour la Niva, cette année! :miam:

 

Le supplément dominical de La Voix du Nord lui a accordé un petit encart, ce week-end. ;)

 

 

ScanNiva.jpg

 

Sympa de la part du journal d'y avoir pensé :jap:

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En février 1982, Echappement publiait l'essai du Lada Niva 1800 Proto de Jean-Claude Briavoine, un véhicule qui aura achevé le Paris-Alger-Dakar 1982 à la seconde place du classement général en catégorie Autos.

 

Echappement - Février 1982 (19).jpg

 

Echappement - Février 1982 (20).jpg

 

Echappement - Février 1982 (21).jpg

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Duo sympathique @Lezard07 ! Tu en as quelle utilisation ? Du franchissement ?

 

 

Entre autre, oui. :jap:

 

La blanche je vais la transformer en véhicule d'intervention Inondation/incendie avec treuil, extincteurs, feux à LED, schnorkel et allumage étanche et blindé, quand à la camo, c'est celle pour Mme (pare-brise à changer, feux à revoir, essuie-glace à revoir) ;)

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Il y a 11 heures, n-bx a dit :

Hier en Gironde:

 

20220818_150812.jpg

 

Belle pioche!

 

Le 15/01/2021 à 15:56, NyvetDuPiC a dit :

La descendance est assurée, avec la commercialisation en 2024 de la troisième génération du Lada Niva.

 

A espérer qu'il débarque lui-aussi en Europe de l'Ouest, comme la première génération.

 

 

Bon, celui-là, vu le conflit russo-ukrainien et la cessation des parts de Renault dans AvtoVaz, cela ne devrait rester qu'un mirage, malheureusement.

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