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R4 GTL Clan modifiée "un peu sport"


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Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum, et je commence bien entendu par me présenter.

 

Je m'appelle Mickaël, j'ai 22 ans, j'habite en pleine campagne à Goncourt (52). Durant l'été, j'étais tourneur fraiseur, sinon je suis étudiant, j'ai eu un DUT Génie Mécanique et Productique en 2008, j'ai fais un an en école d'ingénieur à Troyes (10), et là, je devrais commencer ma deuxième année, mais un petit soucis me cloue chez moi, ceci est expliqué tout à la fin de ce message. Je roule tous les jours (ou presque) dans un 4L Clan de 1988, une vraie voiture. Maintenant, parlons en un peu.

 

Je l’ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans sans bouger et son ancien propriétaire ne l'a pas ménagée du tout. Une fois arrivée chez mon cousin (je n’ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travail de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :

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Donc j’ai continué le ponçage, le mastiquage. J’ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrières:

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Niveau mécanique, le Cléon avait l’air en bonne forme, malgrés ses 185000km

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Après 6 mois de boulot, au mois de juin voici où elle en est :

 

La caisse aprêtée et poncée à l’eau :

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quelques trous réparés :

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J’ai décidé de repeindre l’intérieur en bleu métallisé :

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Et la caisse est prête à peindre :

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Le 24/06/2010, c’est le grand jour ! C’est l’heur de la recouvrir d’une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :

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Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :

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Jusqu'à là, nous sommes en Juillet 2010.

 

Ensuite, un petit problème de châssis, au niveau du brancard arrière droit:

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Ensuite, j'ai installé des LP:

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Et le 1100 d'origine:

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Le poste de conduite:

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Vers Novembre 2010, j'ai fais un essuie glace arrière à partir d'un essuie glace avant.

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Pour cela, j’ai démonté l’axe du deuxième essuie glace, j’ai fait un gros trou dans le hayon et j’ai charcuté à la disqueuse l’intérieur du hayon pour monter celui-ci. J’ai ensuite cintré un bras d’essuie glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J’ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j’ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d’essuie glace récupéré sur une vieille F6. L’interrupteur est relié à un relais qui s’enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d’autres accessoires.

 

Place aux photos :

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En février 2011, j'ai investis dans 4 jantes de R5 Alpine T avec des pneus en 175/60-13. Sur ces photos, il n'y en a que deux car les deux autres fuyaient:

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Toujours en février, réparation du châssis, sans décaisser. Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone.

Donc j'ai commencé le mercredi 9 Février. Voici les pièces de réparation prélevé sur un vieux châssis en partance pour la ferraille car il n'y avait plus de berceau:

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J'ai commencé par découper mon plancher de coffre qui sera remplacé à la fin. J'ai ensuite démonté les palier du train arrière et découpé toute la partia arrière du châssis.

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Voici mon brancard arrière droit:

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C'est plus beau qu'avant quand même.

Pour le moment, ça se porte bien donc je pense que c'est bon. J'ai eu fini le 15 Février, donc en 6 jours, malgré le froid.

 

En Mars, je lui ai greffé 11ch avec carbu et allumage de R5 GTL 1100

A partir de là, j'ai également commencé à rouler au Superéthanol E85. La seule modification nécessaire a été de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance. Au niveau comportement, j'ai constaté une difficulté à la démarrer par temps froid, et il fallait la laisser chauffer avant de rouler. Sinon, il y a un léger gain de pêche à haut régime et une baisse de pêche à bas régime, ais surtout, malgré une légère surconsommation, un gain financier de 40% à la pompe.

 

Nous arrivons en Avril 2011, avec un nouvel achat. Un toit ouvrant de Twingo, qui plus est, électrique. Je lui ai fait une déco Gordini, ça me trottait dans la tête depuis un moment.

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La commande du toit ouvrant:

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Et une nouvelle calandre:

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Je l'ai également décrantée d'un cran à l'avant, car le train avant était démonté, donc j'ai fait d'une pierre deux coups.

 

Le 15 mai 2011, rupture de la courroie de pompe à eau. Sauf que le temps que je m'en aperçoive, elle a chauffée et le joint de culasse s'est mis à fuir. Je pouvais toujours rouler mais elle avalait du LDR.

 

Au lieu de démonter la culasse, la faire rectifier, et tout remonter, j'ai acheté sur LBC un moteur de R5TX Auto, que j'ai modifié pour remonter la boite 4 de la 4L

Le changement de moteur s'est fait en Juin. A partir de là, j'ai arrêté l'éthanol E85. Le 1100 a roulé plus de 15000km à l'E85 sans aucun problème lié à ce carburant. Mais pour le nouveau moteur, je voulais commencer à le faire tourner à l'essence.

 

Le 1400 de R5TX en place:

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On arrive un Juillet 2011. Pour m'occuper un week end, je me suis fait un échappement maison, qui commence par le pot de détente de R5TX, du tube de 40mm et un silencieux MIG de moto pour finir, et faire un peu Jacky.

Le silencieux:

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Le détente:

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Un pote qui bosse en sport auto m'a fait ça pour la 4L:

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La même en Kevlar, mais elle n'est pas à moi:

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Une fois montée:

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Le nouveau compteur fait maison:

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Maintenant, nous sommes à la fin Août 2011. Encore un nouveau compteur, car l'ancien ne me plaisait pas tout à fait:

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Le voyant d'huile, en haut à gauche, s'allume avec une LED rouge de puissance pour qu'il soit bien visible. Sous la jauge de température, la LED rouge est le voyant d'alerte et la LED verte s'allume quand le ventilo fonctionne. Le fond de compteur s'allume bleu, mais ça ne se voit pas le jour, il faudrait que je fasse une photo de nuit.

 

J'ai du déplacer les interrupteurs:

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Quel bordel pour trouver quel fil va où:

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Le kilométrage d'origine:

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Bon, il me manquera un peu moins de 300km:

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Deux sièges avants en skaï noir:

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L'horloge qui s'allume bleu (j'aime bien les lumières bleues):

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Le cache du moteur du toit ouvrant:

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Maintenant , l'échappement:

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Le pot de détente de TX:

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Le vase d'expansion en verre:

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Des gros pneus à l'avant

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Petite peinture des cabochons de feux arrières:

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J'ai commencé à polir mes jantes à la main, au papier de verre, au mirror et à l'huile de coude.

Le première jante polie, l'arrière droite:

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J'ai commencé celle de gauche mais c'est fatiguant donc je continuerais plus tard:

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Et quelques photos pour le fun ;) :

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Le 29 Août, j'ai le joint de culasse qui a lâché. Je pensais le changer ce week end mais j'ai eu un accident de la route vendredi 2 Septembre qui s'est fini avec une voiture morte et une clavicule avec double fracture, et me voilà partiellement et temporairement infirme. J'ai fait une sortie de route en étant surpris par un tracteur qui arrivait en face dans un virage dans les bois et badaboum, dans le fossé.

 

Je vous rassure, ce n'est pas la 4L qui est morte. Mais au moins, j'ai le temps de changer ce fameux joint, avec bien sur rectification de la culasse. Et moi, je n'ai pas grand chose, juste la clavicule cassée. Ceci justifie le fait que je suis cloué chez moi.

 

Nous sommes maintenant aujourd'hui, et j'ai passé un sacré bout de temps à rédiger tout ça. Pfiou.

 

J'ai mis les dates pour s'y retrouver car ça aurait été un beau boxon sinon.

 

Il y a plein de détail que j'ai zappé sinon, on en serait qu'à la moitié, c'est déjà assez long. Donc vous l'aurez compris, je suis un mordu de mécanique.

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Invité §lok627Rf

Simpa ta trelle !

 

Les puristes risquent de crier un peu mais bon...

 

Une bonne bouille pour une caisse achetée 100 balles. Tu l'as bien "rétablie". Et rétablis toi bien aussi !

 

Par contre, l'esprit Gordini heu...oublis. :ange:

 

 

Une ptite video en roulage? :)

 

 

Clairement que les puristes vont gueuler ! automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Et en effet, je pense que tu peux changer ton titre, elle est coursifiée et modifiée si tu veux mais ne vient pas me dire qu'elle est "Gordinisée" ! :o Si elle avait été bleue j'aurai pas dis mais là... Hormis les deux bandes pour aller plus vite je vois pas bien... :ange:

 

Enfin je suis une mauvaise langue ! C'est super de l'avoir sauvée et de l'avoir mise à ton goût ! :)

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Invité §jan744AF

 

Clairement que les puristes vont gueuler ! automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Et en effet, je pense que tu peux changer ton titre, elle est coursifiée et modifiée si tu veux mais ne vient pas me dire qu'elle est "Gordinisée" ! :o Si elle avait été bleue j'aurai pas dis mais là... Hormis les deux bandes pour aller plus vite je vois pas bien... :ange:

 

Enfin je suis une mauvaise langue ! C'est super de l'avoir sauvée et de l'avoir mise à ton goût ! :)

 

 

 

C'est déjà un bon début prometteur pour notre nouveau membre ,petit a petit l'esprit collection prendra le dessus ;) il se fait la main c'est l'essentiel :sol: en attendant il as du talent et a moindre coup tout le monde ne peut pas en dire autant , certains ne savent même pas changer une roue :lol:

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Invité §lok627Rf

 

 

C'est déjà un bon début prometteur pour notre nouveau membre ,petit a petit l'esprit collection prendra le dessus ;) il se fait la main c'est l'essentiel :sol: en attendant il as du talent et a moindre coup tout le monde ne peut pas en dire autant , certains ne savent même pas changer une roue :lol:

 

 

Ah je ne dis pas le contraire ! Moi même je pense que je serais pas capable de tout ce qu'il a fait mais je donne juste mon avis sur le résultat esthétique en précisant bien sûr que c'est son véhicule, donc il en fait ce qu'il veut et je n'ai pas le droit de juger ! :)

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Invité §jan744AF

tu sait les goûts et les couleurs il faut bien que jeunesse ce fasse ! esthétiquement cela peut ne pas plaire a tout le monde je te l'accorde , mais moi sur le plan purement mécanique je le trouve intéressant et prometteur d'ici a 10 ans il pourrait nous surprendre s'il reste sur le forum

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Invité §lok627Rf

C'est clair que sur le plan de la mécanique, c'est assez sympathique et il a sans doute un très bon rapport poids/puissance et comme tu dis il faut que jeunesse se fasse mais je dois aussi avouer que je suis plus jeune que lui ! :p M'enfin jamais il ne me viendrait à l'esprit de coller des bandes sur la carrosserie de "ma 4L" mais comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas ma voiture ! :p

 

Allez tiens ça me donne encore envie de faire le 4L Trophy maintenant ! :lol::lol: Ca ne t'a jamais tenté Mike ? :)

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Et en effet, je pense que tu peux changer ton titre, elle est coursifiée et modifiée si tu veux mais ne vient pas me dire qu'elle est "Gordinisée" ! :o Si elle avait été bleue j'aurai pas dis mais là... Hormis les deux bandes pour aller plus vite je vois pas bien... :ange:

 

Enfin je suis une mauvaise langue ! C'est super de l'avoir sauvée et de l'avoir mise à ton goût ! :)

 

 

 

Même si elle aurait était bleue à bandes blanches, le terme Gordinisé est déplacé. Ca me fait immédiatement pensé à Renault qui sort sa "griffe" gordini, roudijdjou!! :q M'enfin bon, ici c'est une trelle, alors bon... On va pas chipoter.

 

Un sauvetage, sa sera toujours mieux que la destruction ;) .

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Merci pour les compliments. Je vais essayer de répondre à tout le monde.

 

J'ai dit Gordinisé car du jour où j'ai mis les bandes blanches, beaucoup m'ont sortit le nom Gordini rien qu'en la voyant. Mais si ça dérange, je peux toujours changer le titre. D'ailleurs, on m'avais dit qu'il y avait 72mm entre les deux bandes sur les R8G et j'ai découvert par la suite qu'il y a en fait 110mm, donc il faudra que je rectifie ça.

 

Ensuite, je ne l'ai pas faite bleue car combien y en a t'il des 4L bleues à bandes blanches? Je voulais une peinture un peu originale quand même.

 

Pour les puristes, j'avoue qu'au début, je me disais que je la laisserais d'origine, et c'était plus fort que moi de faire tout ça. Mais en réfléchissant, il n'y a que le toit ouvrant qui est irréversible, tout le reste peut être remis d'origine. Par contre, ça aurait été une mamie, je n'aurais pas fait ça. Mais une Clan reste encore assez courant.

 

Pourquoi l'intérieur bleu? Je réponds pourquoi pas. D'ailleurs, l'intérieur est noir depuis environs 2 mois.

 

Pour le rapport poids/puissance, il est biensur meilleur qu'à l'origine, car passer de 34 à 59ch, ça se sent. J'ai conservé la boite 4 d'origine mais il faudrait que je remonte une boite 5, ça permettrait de consommer un peu moins. Comme ça, je fais du 8L-8.5L/100km.

 

Depuis hier, elle est déculassée car le joint de culasse a lâché il y a une semaine, et j'avoue que j'en suis un peu responsable car le radiateur de chauffage a une petite fuite et j'ai attendu pour m'en occuper et malheureusement, il était trop tard quand je m'en suis occupé.

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Et en effet, je pense que tu peux changer ton titre, elle est coursifiée et modifiée si tu veux mais ne vient pas me dire qu'elle est "Gordinisée" ! :o Si elle avait été bleue j'aurai pas dis mais là... Hormis les deux bandes pour aller plus vite je vois pas bien... :ange: Enfin je suis une mauvaise langue ! C'est super de l'avoir sauvée et de l'avoir mise à ton goût ! :)

 

 

Salut Lokapatu,

 

En fait, tu as tout faux... Les Gordes (et là je vais prendre exemple sur les R8 mais ça marche aussi pour les 12 ou 17) reprenaient les mêmes teintes que le nuancier de la gamme mais seules les versions "Bleu de France 418" avaient droit aux fameuses bandes blanches de série. De nombreux proprios on rajouté ces bandes sur leur Gorde, même si elle était jaune, orange ou verte, juste pour bien faire voir qu'ils roulaient en Gordini...

Concernant les couleurs de la R8 Gordini 1300, voici les teintes et définition de garniture interieur qu'il y avait ( source "bulletin RENAULT INTER" information interne RENAULT.

 

Juin 1966 sortie de la R8 G , couleur Bleu France 418 avec bandes blanches, sellerie noire soit en drap ou simili.

 

Septembre 68

Apparition de

Blanc 322

Jaune 386

Rouge 717

Bleu France 418

seul le Bleu 418 avait les bandes blanches en sortie chaine.

Interieur soit drap anthracite ou simili noir.

 

Septemnbre 69

En plus des teintes si dessus ( communes avec R8S)

Gris 645

Vert 942

Bleu moyen 439

Gris métal 686

Bleu 418 réservé à la R8G avec bandes blanches

 

 

Il y avait donc à la vente (pas sûr qu'ils en aient vendu beaucoup mais c'est une autre histoire),des R8 Gordini vertes (et le Vert 942 n'est pas loin de la couleur de la Trelle présentée ici..)

 

Voilà voilà!!!

:jap:

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Faudrait voir si la teinte était déjà au catalogue pour les Gorde en 66... mais il est tout à fait possible que ça soit une vraie, oui...

Après, le vert 942 est plus proche de la 4L de Mike que de ta photo mais bon, ça peut aussi être une impression liée à l'éclairage... ;)

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Eh bien ! :eek: C'est une R4 ça ? :beuh:

Toit ouvrant électrique, essuis glace arrière, moteur 1397, entrée d'air sur le capot,... ça doit envoyer :lol:

 

Par contre j'aurais laissé la calandre et les feux d'origine :lol: là ça choque je trouve, surtout avec tout les équipements :D

 

Manque plus que 4 disques de freins :lol:

 

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Ok autant pour moi ! On en apprend tous les jours ! :) Donc si je pige bien cette petite R8 est une vraie Gordini ?

 

http://img687.imageshack.us/img687/5597/p1390242.jpg

 

On le voit peut être pas bien sur la photo qui est, je dois bien l'avouer, de mauvaise qualité, mais elle est verte bouteille.

 

Désolé pour le HS Mike !

 

 

 

Le fait qu'elle ne possède pas la baguette chromé sur le long de la caisse, c'est bizarre. Les feux ont l'air d'être des grands diamètres.

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Ok autant pour moi ! On en apprend tous les jours ! :) Donc si je pige bien cette petite R8 est une vraie Gordini ?

 

http://img687.imageshack.us/img687/5597/p1390242.jpg

 

On le voit peut être pas bien sur la photo qui est, je dois bien l'avouer, de mauvaise qualité, mais elle est verte bouteille.

 

Désolé pour le HS Mike !

 

 

Bizarre qu'elle n'a pas la baguette chromée tout autour. Ca à l'air d'être une gordini pourtant, les phares semblent êtres des 200mm.

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sympa la trelle, quelle in géniositée pour l'essuie glace arrière !!!!!!! je vais essayer de faire le même pour la mienne :love: , par contre, j'aime pas du tout la calandre, tout le monde met des calandres chromées sur des 4l moderne je trouve pas ça térrible, après c'est mon avis, chacun ses goûts ........ fait nous une petite vidéo du son de ton pot, ce serais cool!!!!! A++

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Désolé pour le HS Mike !

 

Ce n'est pas grave. Un peu de culture ne fait pas de mal.

 

Sinon, j'avoue que j'aimerais bien mettre une baguette chromée comme sur les 1126.

 

Depuis hier soir, elle est déculassée. le JDC fuyait entre le cylindre 4 (côté distribution) et l'eau. En fait, c'est l'anneau métallique qui est bouffé. De quoi ça vient? Surchauffe ou autre chose?

 

Je vais en profiter pour bien nettoyer le circuit de refroidissement. Par contre, je me tâte pour un changement de pompe à eau car je ne sais pas comment on voit si la pompe peut encore tenir longtemps ou pas.

 

Et quelqu'un sait comment on démonte les goujons du cache culbu de la culasse? C'est pour la rectif, moins il y en a sur la culasse, mieux c'est.

 

Pour le son du pot, j'essaye d'y penser, mais quand le moteur sera refait, hein :)

 

Ça fait plaisir de voir que ma 4L retient autant l'attention.

 

Pour tout dire, j'ai déjà eu pas mal de gens qui ont voulu me l'acheter mais je ne compte pas la lâcher ;)

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Invité §jan744AF

Pour les goujons de ta culasse prends une pince étau et débloque les ainsi , c'est comme cela que je procède , si par hasard l'un te résiste avec ta meuleuse fait deux petit plats et prends le a la clé par a coups mais il te faudra le changer ;)

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Invité §jan744AF

au fait pour ta pompe il faut vérifier l'état des paliers si le jeu est trop important il est impératif de la changer car il y a risque de rupture avec les causes que tu connait ;)

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Et quelqu'un sait comment on démonte les goujons du cache culbu de la culasse? C'est pour la rectif, moins il y en a sur la culasse, mieux c'est.

 

Deux écrous bloqués et une clé plate, c'est la seule technique que je connaisse

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Deux écrous bloqués et une clé plate, c'est la seule technique que je connaisse

 

Merci RS01, c'est comme ça que j'ai fait, ça a été tout seul. A la pince étau, ça n'a rien fait à part glisser et me faire mal à la main. J'ai également retiré les goujons du collecteur et tout nettoyé à l'essence. Il ne manque plus que la rectif. La culasse est nue, il reste juste les soupapes et les ressorts.

 

Tout ça quasiment d'un bras, car avec ma clavicule cassée, ben je ne peux rien faire avec mon bras gauche. Il y a juste un ami qui m'a aidé pour démonter la pompe à eau.

 

Vu que je m'ennuyais, j'ai repeins le cache culbu de la teinte de la carrosserie. Ça ne sert à rien mais ça m'a occupé.

 

Au passage, la peinture est de la Julien antirouille, RAL 6005, vert mousse, pour ceux que ça intéresse.

 

Pour la pompe, vu comment elle est attaquée à l'intérieur, je vais opter pour une neuve. C'est quand même plus sûr. Et puis elle commence à avoir un peu de jeu.

 

Sinon, j'oubliais, j'ai trouvé une banquette arrière avec des panneaux de porte en skaï noir pour aller avec les sièges avants.

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Petite question. Hier j'ai démonté le radiateur du moteur ainsi que celui du chauffage. Comment puis-je les nettoyer une fois déposés?

 

Car je connais le vinaigre blanc bouillis, mais c'est quand le circuit est monté, non?

 

je connais pas trop de "remèdes" a par peut être un anti-calcaire qu'on utilise a la maison, produit pour chiotte ou salle de bain .......... 1414814554_325td.gif.1df60069a63b1e3369083632f1f6220b.gif [:lafee1988]

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Petite séance photo dattant d'hier.

 

Un petit aperçu du chantier (ça porte bien son nom :lol: ):

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Il n'y a pas énormément de place, mais c'est mieux que rien.

 

Une fois la bête déculassé:

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On prend le soin de repérer chaque vis de culasse et chaque tige de culbuteur:

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Une belle classe toute propre:

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On peut la prendre sans gants tellement elle est propre. Il ne manque plus que la rectif, surement pour demain. Au passage, j'ai testé l'étanchéité des soupapes à l'essence et aucune ne fuit.

 

J'ai repeins le cache culbuteur pour le fun:

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Le vieux joint:

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Et la fuite:

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La source de ma prise d'air, je l'ai trouvé dans cet état, avec l'autre bout bien sur:

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Les joints neufs:

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Il y a même celui là mais il ne me servira pas:

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Le stock de pièces démonté:

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Le collecteur tout propre, sa peinture est costaud car elle n'a pas bougée:

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Le coupable de tout ce bordel:

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Mon radiateur tordu:

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L'ancienne pompe à eau, on dirait que de l'huile a coulé par un trou de lubrification, bizarre???

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Oh, ma vieille mob juste à côté:

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Allé, on laisse ça comme ça pour ce soir:

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Et une petite photo de la jante polie, même si l'éclairage est mince:

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Voilà.

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