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Les Françaises

R4 GTL Clan modifiée "un peu sport"


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Merci :) Les segments sont expédiés, ils vont bientôt arriver!

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Invité §fos608Rh

Nickel ça reprend avec ce projet ouf !

 

Micka tu es un fou, j'aime !

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Invité §mic813PR

Les segments sont arrivés! Et repartis...

 

En effet, aucune date de livraison n'est précisée et le centre de récupération est à 140km de chez moi... Merci DHL... Normalement, ils reviennent Jeudi.

 

Foscora, ça reprend mais pas trop vite, ça coûte cher ce genre de folie :D

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Invité §mic813PR

J'ai reçu les segments Jeudi. Donc le soir, il falait que j'essaie, voir si tout allait bien.

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140111-194756.jpg

 

Les 3 segments pourle premier piston:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140111-194756.jpg

 

On prend un piston tout propre:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140111-194756.jpg

 

On monte en premier le racleur:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20140111-194756.jpg

 

Et on l'enfile:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20140111-194756.jpg

 

Et là, nickel, ils se comprimaient bien, pas comme les anciens.

 

Aujourd'hui, j'ai monté les 3 autres. J'ai bossé un peu sur la culasse, avec nettoyage des soupapes, des sièges, et polissage au grain 240 des conduits d'admission:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-20140111-195148.jpg

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Invité §mic813PR

Une petite précision, bonne à savoir si un jour vous voulez changer des segments sur un moteur. Il faut TOUJOURS contrôler le jeu à la coupe des segments car ils sont vendus ajustés, mais pour un moteur qui a 800000km! Tels que, ils sont montables mais le jeu à la coupe est trop faible pour que le moteur ne casse pas, malgré les kilomètres qu'il a déjà.

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Invité §El 835Gx

le moteur que tu remonte a 800 000 kms?

 

Tu n'as pas tout lu, ou alors tu as mal compris :D Les segments sont vendus "large" pour un moteur avec une cote d'usure importante. Il faut retoucher la coupe pour qu'ils se compriment avec le jeu adapté à un moteur qui a -de mémoire- dans le cas présent plus de 200000 km, donc l'alésage des cylindres est moindre.

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Invité §mic813PR

Il a bien 200000. Parce que 800000 pour un essence, ça en fait!

 

Le jeu à la coupe est d'un peu moins de 0.15mm et j'ai mis 0.25mm, qui me semble mieux, pour éviter de tout casser.

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Invité §mic813PR

C'est le compteur qui a plus de 800000, pas forcément le moteur :)

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Invité §lul814qA

C'est le compteur d'origine de la r21 qui est présentée dans le topic du lien que je donne

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Invité §lul814qA

salut micka, j'aurais souhaité savoir combien t'avais couté le toit ouvrant de twingo environ?

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Invité §por828lb

Si ça peu te donner une aperçu, j'ai vendu en décembre un toit en toile manuel 130€ avec déflecteur, garnitures intérieures, le tout en parfait état.

Pour un toit en verre électrique, ça dépend si t'as le moteur avec ou pas. Avec moteur le tout en bon état j'y mettrai 160/180 € maxi, pas plus.

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Invité §lul814qA

Oui moi je parlait du toit ouvrant complet ( vitre, moteur, encadrement)

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Invité §mic813PR

Bonjour.

 

J'ai été absent un moment mais je suis toujours en vie. je vous rassure, je ne suis pas tombé dans l'alcoolisme, ni la drogue, la prostitution ou encore le trafic d'arme :)

 

La 4L a quelque peu avancée depuis ce temps.

 

On en était aux soupapes propres je crois. Donc ensuite, j'ai travaillé la culasse, en adoucissant les arrêtes vives des chambres, et en supprimant le plat inutile. Un léger cône est bien meilleur. Ensuite, polissage des chambres, de l'échappement et de l'admission. Un rodage de soupapes et on peut les remonter.

 

Voici une chambre d'origine:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140320-083608.jpg

 

Et maintenant sur la culasse qui sera montée:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140320-083608.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140320-083608.jpg

 

J'ai également continué le collecteur d'échappement inox. Étant donné que le tube de 63.5 ne passe pas dans la cintreuse, j'ai du faire des coupes d'onglet. Je vous l'accorde, ce n'est pas le mieux, j'aurais peut-être dû acheter des coudes... On commence par tout pointer et ajuster au mieux, on vérifie que ça se monte.

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20140320-083608.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20140320-083608.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140320-083728.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-20140320-083819.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140320-083728.jpg

 

Nickel, c'est comme je le voulais! Donc on peut démonter, faire des vraies soudures et polir pour que ça brille! Voilà où il en est aujourd'hui.

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140320-083728.jpg

 

J'ai depuis ce temps reçu la pochette complète de joints, ainsi qu'une sonde AFR (air/fuel ratio) pour aider au réglage du moteur, quand il sera en état de démarrer.

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20140320-083728.jpg

 

J'ai migré provisoirement dans les Bouches du Rhône pour quelques temps, sans ma 4L, donc les travaux sont quelque peu retardés.J'essaie tout de même d'avancer mais à distance, ce n'est pas simple.

 

Ensuite, les freins. Je vais tenter un montage des freins à disques ventilés.

 

J'ai d'ailleurs reçu les disques, flambants neufs:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140321-121309.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140321-121309.jpg

 

Ils font 20mm d'épaisseur contrairement aux 10.5 d'origine et surtout, ils évacueront bien mieux la chaleur.

 

Les étriers seront ceux d'une 306 TD, prévus pour disques ventilés.

 

Il faudra que je fasse sur mesure des chapes d'étriers et que je monte tout ça sur le train avant que j'ai en stock.

 

Mais ça attendra mon retour dans le nord. Et puis là, j'en suis à refaire ma daily, elle a besoin d'une petite jeunesse, à savoir embrayage, joint de culasse et distri. C'est un peu hors sujet mais je mets quelques photos pour le fun:

 

On sort le moteur après quelques galères pour démonter:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140328-080855.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140328-080855.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140328-080855.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20140328-080855.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20140328-080855.jpg7

 

On déculasse. Un coup d'essuie tout avec du white spirit et c'est comme neuf! Pourtant, ce moteur a 340000km:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140328-081829.jpg

 

On tombe l'embrayage:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140328-081829.jpg

 

Le disque, qui a 340000km:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140328-081829.jpg

Encore pas aux rivets! Vu les km, je pensais qu'il serait plus mort que ça. Mais bon, on change quand même.

 

L'ancien joint de culasse, qui a ma grande surprise, est en cuivre:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20140328-081829.jpg

 

Et le nouveau, qui lui n'est pas en cuivre, mais je ne sais pas si je peux le monter, il faut que je me renseigne:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20140328-081830.jpg

 

Voilà pour les nouvelles :)

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ca avance! trop bien ton collecteur!!!

 

pour ton joint vas y aucun risque,ils sont tous comme ca maintenant plus comme celui que tu as démonté!

 

fais juste gaffe à bien prendre la meme épaisseur que le joint d'origine,les mazouts sont sensibles à ca....

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Invité §mic813PR

Le joint fait la bonne épaisseur. J'ai amené la culasse au rectifieur, il me fait la totale dessus, avec changement des chambres de précombustion.

 

Pour le joint, tout le monde me l'a confirmé donc je monte celui là.

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non à cette distance ca ne lague pas....

j'ai vu des montages amréricains ou le turbal est à la place du silencieux AR!!!! et ca fonctionne avec les bonnes specs.

 

 

Merci de la précision :)

Peut tu me MP rapport a ta signature pour le passage a l'e85 de ta 106 ?

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Invité §mic813PR

Je m'étais renseigné et la distance ne pose pas de soucis du moment qu'il n'y a pas trop de pertes de charges entre la culasse et le turbo. D'où le gros diamètre de tube entre le collecteur et le turbo. Pas trop gros non plus pour ne pas avoir un fût de 200L entre les deux :) Sinon, j'ai vu je ne sais plus où que je eux faire un cône de réduction juste à l'entrée du turbo pour accélérer la vitesse des gaz. Il est possible aussi de mettre de la bande thermique pour éviter les pertes de chaleur qui elles aussi, diminue la vitesse des gaz.

 

Enfin, je verrai bien au moment de mettre le moteur en route. Il faut juste que je trouve comment faire un système pour régler la pression de suralimentation car ma wastegate ne permet pas de descendre assez bas. Je vise les 0.3-0.5 bars, selon le cliquetis.

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Invité §ben522il

Elles ont l'air vraiment faites par un pro tes ailes !

 

Franchement, chapeau le bonhomme !

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Invité §mic813PR

Tu diras ça à Sagouin ;) Et ne me fais pas croire que tu n'étais pas au courant, je ne te croirais pas :p

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Invité §ben522il

Les pièces dormiront dans ma chambre d'ami, alors si je suis au courant ! C'est pour ça !

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Invité §mic813PR

Ah ok! Tu m'enlèves une épine du pied au passage car je me demandais comment je pourrais les récupérer rapidement mais si tu peux les garder le temps que je fasse un AR à Troyes, ce serait bien.

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Invité §mic813PR

J'ai avancé un peu sur le moteur le weekend dernier. Le retour d'huile du turbo est fait:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140520-213710.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140520-213710.jpg

 

J'ai resserré au couple tous ces bazars qui tournent:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140520-213710.jpg

 

Et refermé définitivement avec les joints neufs:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20140520-213710.jpg

 

Remontage des soupapes rodées:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20140520-213710.jpg

 

Un joint de cucu neuf:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20140520-213909.jpg

 

On monte la culasse avec les joints spi d'aac neufs, on cale la distri et réglage des culbus:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20140520-213909.jpg

 

On remontes quelques trucs encore pour faire beau jusqu'à la prochaine session mécanique :)

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20140520-213909.jpg

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