Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

R4 GTL Clan modifiée "un peu sport"


Invité §mic813PR

Messages recommandés

Invité §mic813PR

Bonjour à tous.

 

Quelques photos pour illustrer la journée d'hier.

 

On commence par 3h de route (là, il n'y a pas de photo. J'arrive au garage de l'acheteur du 1400, où j'aperçois 3 4L devant. On rentre ma 4L dans son garage pour commencer à l'opérer.

 

A départ, c'était comme ça:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121014-144612.jpg

 

On a commencé à démonter

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121014-144612.jpg

 

Au bout d'une heure et demie, le moulin est dehors:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121014-144612.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20121014-144612.jpg

 

Ah, il y a encore des soucis de rouille, je risque de perdre le champignon si ça continue:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20121014-144612.jpg

 

Ensuite, replace le 1100, on essaie de le mettre en route, il ne part pas, il n'y a pas d'allumage. On essaie un autre condo, c'est la même. On remet l'allumage du TX et VROUM.

 

Du coup, j'ai l'allumage du TX sur le 1100, ça marche très bien mais il faut que je mette autre chose pour pouvoir lui redonner l'allumage qui va bien.

 

Une petite purge:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-20121014-145715.jpg

 

Et on est reparti pour rentrer. J'ai fait environ une heure d'autoroute pour rentrer, aucun soucis. A part peut-être qu'il faudrait un peu d'huile dans la boîte quand même.

 

Me voilà avec une 4L qui a un moteur et un échappement d'origine. Ça fait bizarre à côté du 1400. Mais pour combien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 986
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gui310bw

si ta pas le choix c'est comme ca mais je te connais tu vas changer ca vite fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

Elle commence à pourire sérieusement ta trelle non ? c'est pas un troue de rouille,sur la contre aile a gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu383ya

Je pige pas, sur la premiere photo on vois le TX avec cache culbu vert, et sur la 2 et 3 il est rouge. Explication :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Jeune passionné, la première date un peu en fait, si tu suis le topic, j'ai repeind le cache culbu et tout en rouge fin Aout, quand j'ai changé le radiateur et que j'ai mis les 2 ventilos.

 

Babas52: elle ne commence pas, elle continue. j'ai déjà refait une bonne partie des planchers, j'ai changé il y a presque 2 ans tout l'arrière du châssis, j'ai refait la caisse au dessus de l'aile arrière gauche mais la droite va bientôt y passer aussi, j'ai refait une aile arrière intérieure et l'autre va aussi y passer, j'ai changé le plancher de coffre, j'ai refait la partie qui se trouve sous le hayon, où il y a l'attache du panier de roue de secours, j'ai changé le train arrière qui a cassé, et les joues d'aile, je les ai un peu bricolé mais ça ne reste que du bricolage. Donc elle ne commence pas à pourrir, elle continue.

 

guizmo54: je suis allé chercher cet après midi, un moteur type E6J. Je laisse les curieux chercher ce que c'est. La vente du 1400 devait servir à acheter ce moteur, c'est tout, car il aurait fini par être sorti, j'ai juste choisi de le faire plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Alors, on a dit qu'il fallait de la place:

 

4l-photo0675-img.jpg

 

Euh... Peut-être pas tant que ça.

 

Ah bah ça alors, ça a du chauffer là dedans, il y a plein de trucs qui ont rougi. Coquine va :)

 

4l-photo0675-img.jpg

4l-photo0675-img.jpg

 

 

Elle est là l'explication du vert au début et du rouge ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Voici les photos du futur moulin de la 4L:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121015-201031.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121015-201031.jpg

 

J'ai deux carbus avec, un en bon état et l'autre pour pièces:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121015-201031.jpg

 

Il a 151000km, la courroie de distribution est à changer, et il manque les fils de bougie. J'ai le faisceau électrique (assez simple d'ailleurs) et le module d'allumage avec le capteur PMH. Le volant moteur a une piste en 44/2 dents comme les R5TX et R5 Alpine avec AEI. Il faut que je mesure le diamètre du volant moteur et si ce n'est pas le même, je me mettrai à la chasse d'un volant de R5TX/Alpine pour ne pas à avoir à souder la cloche d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

C'est un R19 GTS.

 

Le carbu est un DC, mais le deuxième corps est pneumatique. J'ai bien envie de virer le machin pneumatique pour que l'ouverture soit mécanique. Qu'en pensez vous?

 

Bientôt, les moteurs de R5TX seront obsolètes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben522il

Le Bloc E6J, 1390 cc 75,8 x 77, 80 ch.

Les E6J 700-701 sont montés sur R19.

Les E6J 712-713-718 sont montés sur les Clio.

Les E6J 734-738 sont montés sur les Express.

Les E6J 764 ne font que 75ch et sont montés sur les Megane et Scenic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Ils sont tous à carbu ou injection monopoint sauf celui de la Megane/Scenic qui est à injection multipoint, mais il perd 5ch, allez savoir pourquoi.

 

Je ne sais pas encore l'indice du mien, je pense 700 c'est pour le carbu et 701 pour le monopoint, mais pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Au passage, si quelqu'un a une RTa de ce moteur, ça m'intéresse, je cherche quelques infos sur le branchement du module d'allumage, du reniflard et du carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben522il

Par contre ça j'ai pas... Sur le net tu peux éventuellement trouver des RTA ou des manuels d'entretien mais c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le E6J tout un poeme... joints de culasse en cascades et culasses poreuses,fuites d'huile au joint justement dans l'eau ou en exterieur (ca pisse devant)...carburation foireuse: prises d'air par la semelle souple,second corps qui grippe,carbu déformé...pas terrible. :D

la base qu'on retrouvera dans les meganes,scenic et clio avec l'injection mais les memes problemes de culasse.trouver une megane avec son joint d'origine passé 100000 kms c'est rare! et ils ont continué l'évolution de la base foireuse avec le D7F des clio et twingo...lol.gif.67f09216cd20706803e3654c75d365e6.gif

enfin swapp marrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

j'ai un volant moteur de r5 alpine turbo si tu veux....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous à carbu ou injection monopoint sauf celui de la Megane/Scenic qui est à injection multipoint, mais il perd 5ch, allez savoir pourquoi.

 

Je ne sais pas encore l'indice du mien, je pense 700 c'est pour le carbu et 701 pour le monopoint, mais pas sur.

 

 

Le catalyseur... Très energivore cette saloperie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

j'ai un volant moteur de r5 alpine turbo si tu veux....................

 

Ah, ça m'intéresse. Tu peux me dire en MP le prix que tu en veux et où tu te situes?

 

 

Le catalyseur, je n'y avais pas pensé.

 

Pour l'histoire des culasses foireuses et tout, je n'en ai jamais entendu parlé. C'est bizarre car on en trouve plein des moteurs comme ça qui ont passé 200000km donc si les culasses étaient foireuses, ça se saurait, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui, j'ai fait un peu de nettoyage extérieur du moteur (le joint de cache-culbu fuyait, c'est du Renault ;) ) et j'ai fait du repérage sur le faisceau électrique. Donc j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait, à savoir température de culasse, pression d'huile, branchement de l'AEI, branchement de l'alternateur. J'ai aussi un capteur de niveau d'huile, et le branchement du ventilo de radiateur sur le même faisceau, je ne sais pas si je garderai ce branchement, bien qu'il soit très propre.

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Ok. Je ne dis pas que tu as tord, loin de là, je dis juste que je n'en ai jamais entendu parlé. Le mien fuit au niveau du joint du cache culbu mais n'a pas de fuites apparentes ailleurs, on voit que le moteur n'a pas été lavé depuis... longtemps.

 

Quels signes sont déterminants pour ce genre de panne? C'est pour que je puisse anticiper au cas où... Et puis si la culasse lâche, je mettrai une culasse de K4J, on doit sentir la différence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Parlons volant moteur. Un volant de R4 fait 250mm. Celui de l'Energy fait 260mm, comme le K4M, et ça ne passe pas dans une cloche de 4L. La cible de l'Energy a 44-2 dents comme les R5TX et AT. J'ai trouvé sur un autre forum un VM de R5AT pour résoudre ce problème. Il ne restera plus qu'à usiner une cloche de 4L pour y monter le capteur PMH. Je vais lui faire une platine avec des trous oblong pour pouvoir régler l'avance.

 

En regardant de près le compartiment moteur avec mes yeux et surtout mon mètre, je me suis aperçu que le moteur ne passerait pas au niveau de la colonne de direction. Il faut que je trouve un système pour la dévier. L'idéal serait une colonne de R5TX DA mais c'est introuvable donc je vais chercher autre chose.

 

Voilà pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

si tu a besoin d'aide,n'hésite pas,nous se somme pas très loin l'un de l'autre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

D'ailleurs, ce moteur vient de pas loin de chez toi, je suis allé le chercher au dessus de St Dizier.

 

Merci pour l'aide proposée, mais j'ai déménagé en septembre, je suis à Troyes maintenant, pour les études. Mais je repasserai dans ton coin donc on aura l'occasion de se voir, j'espère en 4L de 80ch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Personne n'a d'idée ou de montage farfelus? Parce que rouler sans alternateur, c'est moyen, surtout la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu383ya

Ou roule avec une frontale micka :)

Nan moi j'ai pas d'idée dsl, pas assez calé dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

J'ai trouvé, enfin je pense.

 

Je vais quand même monter l'alternateur côté échappement et entraîné par le vilo, mais il faut que je fasse une isolation entre le collecteur et l'alternateur avec de l'alu et de la laine de roche, et pourquoi pas une écope de refroidissement pour l'alternateur. Ce sera le plus simple, sachant que souvent, la solution la plus simple est la plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

J'ai trouvé une boite 5 de R5GTL que j'irai cherché mi-Novembre, à moins que quelqu'un passe dans les Yvelines et puisse me la rapprocher.

 

La boite 5 sera je pense plus adaptée que la boite 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

Aujourd'hui, j'ai monté une boite de 4L dessus et les tôles de renfort de 4L pour voir où tombent les supports moteurs. Côté admission, c'est à dire côté démarreur, je pourrai monter le support d'origine de 4L avec la patte de la gaine du câble d'embrayage, on ne peut pas rêver mieux.

 

Par contre, de l'autre côté, ça se corse car il n'y a aucun trou taraudé qui irait et il y a l'échappement qui passe pile où il ne faut pas. J'illustrerai en photo demain, je n'en n'ai pas fait aujourd'hui.

 

Mon objectif est de pouvoir poser le moteur sur les support de châssis d'origine.

 

Demain, je suis en vacances une semaine et vu que je pars, le moteur n'avancera pas. Au retour des vacances, j'achète un volant moteur de R5 AT et je modifie la cloche d'embrayage pour monter le capteur PMH, sauf si la cloche de la boite 5 l'a, mais vu que c'est une boite de GTL, je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic813PR

J'ai quelques photos avec quelques explications.

 

Tout d'abord, le moteur avec la boite de 4L (elle est crade, mais elle ne restera pas, c'est juste provisoire et pour repérer ce qui gène, comme le tuyau de LDR qui va à la pompe à eau):

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121026-195947.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121026-195947.jpg

 

Le support côté gauche:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20121026-195947.jpg

Il y a juste la plaque de renfort, mais ça permet de voir qu'un support d'origine de Cléon conviendra parfaitement, en mode P&P en plus, nickel :)

 

Par contre, côté droit, ça se complique:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20121026-195947.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121026-195947.jpg

Si je veux utiliser le support moteur du Cléon, je ne peux pas faire passer l'échappement car il passera au même endroit.

Je vais réfléchir à tout ça, mais je pense que je vais utiliser un support gauche que je monterai sur la plaque de renfort, qui elle même sera vissée plus loin sur le bloc, à l'emplacement de l'ancien support, là ou on voit la grosse vis qui n'est pas vissée sous le filtre à huile.

 

Désolé pour la qualité des photos, mon téléphone commence à être fatigué et l'éclairage était assez mauvais (comme le temps d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...