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Restaurations

Restauration Renault 4 F4 1988


snoopy1974
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Invité §310327SF

L'art de ménager le suspens...

 

Pressé de voir des news de cette brave utilitaire moi ;)

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:) Bonjour à tous,

 

voici donc la suite, oh, rien de bien fracassant, mais pour moi, une belle découverte: je ne suis pas i nul que ça en masticage et travaux de carrosserie ! Ma dernière grosse expérience date en fait de 1992, à l'époque j'avais une Cox que j'avais fait en "Cal Look", ce qui incluait entre autre de la déchromer, c'est dire boucher les trous de baguettes chromées sur la caisse, soudure ET mastic...

 

J'ai fait boucher les trous à la soudure, mais j'ai voulu mastiquer moi-même ("mastiquer" en un mot lol.gif.e050ac53bb0b8ceb83ba757a0d45b6e5.giflol.gif.e050ac53bb0b8ceb83ba757a0d45b6e5.gif), et bien pendant plus de dix ans ou j'ai roulé avec, sous la peinture bleue marine, j'ai vu les vagues et les défauts à chaque fois que la lumière était rasante ou mal placée, une catastrophe !!...

 

Donc 20 ans plus tard, je me disais peut-être que je suis plus minutieux maintenant...J'ai donc poncé le mastic alu de 80 à 240, puis j'ai appliqué cette fois un mastic "normal" pour fignoler la chose, celui-ci a été poncé de 80 à cette fois 500, et ce, toujours à sec:

108 Mastic poncé côté droit.jpg

Ci-dessous, côté gauche, on aperçoit la limite entre mon ponçage et la vilaine peau d'orange de la retouche déjà faite antérieurement, j'en suis parfaitement conscient mais mon but du jour est de réparer le coin inférieur de l'aile, et pas TOUTE l'aile, on verra ça plus tard si peinture complète il y a un jour...

109 Mastic poncé côté gauche.jpg

Concernant l'apprêt, j'ai demandé à Gérard un fond de bombe d'apprêt garnissant, histoire de combler les quelques derniers trous résiduels s'il y en avait, j'ai marouflé les ailes et passé quelques légères couches d'apprêt avant d'attendre plusieurs jours un séchage complet:

110 Marouflage.jpg

112 Apprêt côté droit.jpg

111 Apprêt côté gauche.jpg

A première vue ça paraît pas trop mal sol.gif.9cde44cda9ed4b55e138eceb0bb588ac.gif Va pas falloir tout gâcher avec une peinture foirée... j'attends donc là-encore de nettes améliorations par rapport à mes prestations de jeunesse lol.gif.e050ac53bb0b8ceb83ba757a0d45b6e5.giflol.gif.e050ac53bb0b8ceb83ba757a0d45b6e5.giflol.gif.e050ac53bb0b8ceb83ba757a0d45b6e5.gif

 

A suivre donc ;)

lol.gif.f8027c122250f5c428884651cb91dbf0.gif

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Invité §Nep856Hi

Bravo, ça a l'air bien propre depuis mon écran!

Apparemment tu vieilli à la façon du vin! ;)

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:) Bonsoir,

 

Je me suis donc lancé dans la peinture, pour d'aussi petites retouches, j'ai fait préparer une bombe de blanc Panda 348 en brillant direct; j'ai appliqué la peinture en différentes couches fines, afin d'éviter les éternelles coulures... avant de soulever un peu le journal qui cachait le gros de l'aile, pour essayer de faire un "fondu" discret...

113 Peinture aile droite.jpg

114 Peinture aile gauche.jpg

Finalement le résultat n'est pas mal du tout, même si je n'ai pas soulevé le journal assez tôt (j'avais peur de "pourrir" le haut de l'aile avec du brouillard...) si bien qu'on devine une très légère ligne entre la nouvelle peinture et l'ancienne, et une très légère surépaisseur, mais je vous assure que si on ne le sait pas, la retouche est invisible. J'ai enchaîné avec le remontage du pare-choc en RAL 7037, équipé de deux obturateurs pas parfaits, mais néanmoins présents :p:p

117 Apre-choc thermolaqué.jpg

116 Côté gauche terminé.jpg

115 Côté droit terminé.jpg

Et comme vous savez que j'aime les petits détails, j'ai profité de l'opération thermolaquage pour faire traiter une roue d'origine et avoir ainsi une "belle" roue de secours sol.gif.daef8bada7823e998c1a446221f61df4.gif

118 Roue de secours.jpg

 

Restent les cabochons Alpine en inox, c'est en cours... A bientôt ;)

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Invité §a_l546dW

Salut snoopy,

 

Tu peux détailler un peu la technique pour faire le fondu ?

Ta peinture tu l'as fait faire chez un spécialiste ?

Pour la légère ligne que ça a crée, tu ponces à l'eau pour que le fondu soit impeccable ?

 

Sinon le rendu en photo est pas mal du tout icon14.gif

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Bonjour à tous,

 

suite des améliorations de détails, qui sont des détails, mais auxquels j'attache une (trop ?) grande importance... Les cabochons inox, ils m'en auront fait baver, j'ai d'abord du les faire rétrécir légèrement en diamètre, en effet, ils étaient prévus pour être montés "en force" sur les jantes, et avec l'épaisseur du thermolaquage, c'était impossible, j'aurais tout arraché si j'avais insisté pfff.gif.e7e685f1ebcf3b8545dae20c973c2887.gifpfff.gif.e7e685f1ebcf3b8545dae20c973c2887.gif

 

Ensuite je pensais les faire polir, après coup de fil auprès d'une boite dans le coin... 25 € par cabochon, soit un gros billet de 100, gloups !!! Mon pote garagiste, Sylvain, m'a suggéré d'essayer de les peindre, et si vraiment ça ne tient pas, un bon coup de décapant, et il sera temps de les faire polir à ce moment là...

 

Après avoir consulté Gérard le carrossier, un bon ponçage au 240 puis 500, ils ont reçu une couche d'apprêt:

119 Cabochons en apprêt.jpg

Reponçage au 500 à sec, et là, même traitement que pour les jantes de la GTL de madame: gris métal en bombe, suivi d'une bonne couche de vernis protecteur, ça paraît bien peau d'orange sur la photo, mais en séchant, ça a finalement bien tendu et c'est nickel...

120 Cabochons peints.jpg

Ensuite, j'ai opéré côté par côté, dévissage de la roue, puis nettoyage intérieur/extérieur à l'essence de térébenthine (c'est fou comme ça se salit vite) et donc collage du cabochon par l'intérieur avec un mastic polyuréthane standard:

DSC01184.jpg

DSC01186.jpg

J'en ai également profité pour passer une couche de Rustol derrière l'aile, là ou j'avais tapé au marteau pour redresser la tôle, on est jamais trop prudent ange.gif.af3029ccfe2234962639b808ea8cb14c.gifange.gif.af3029ccfe2234962639b808ea8cb14c.gif

DSC01185.jpg

Après avoir fini le côté droit, ce matin, j'ai fait un passage afin de sortir la voiture, la neige dégringole du toit, et j'ai un mur devant les portes de garage:

121 Déblayage neige.jpg

Et voilà le résultat, pas trop mal non ??? sol.gif.32e1e1b2c7314bb034469d4c964621ef.gifsol.gif.32e1e1b2c7314bb034469d4c964621ef.gifsol.gif.32e1e1b2c7314bb034469d4c964621ef.gif

122 Sortie 17 février 2013.jpg

124 Trois-quart droit.jpg

Le gris en bombe est très légèrement plus clair que le gris thermolaqué, mais globalement ça fait quand même très propre :D

123 Détail cabochon.jpg

 

Passons enfin à la question d'@lpine... Tout d'abord la bombe a été faite à la demande par mon vendeur de pièces, j'ai eu d'ailleurs l'occasion de voir comment c'était fait: il fait d'abord le mélange, et ensuite il verse celui-ci dans un godet sur une machine spéciale; celle-ci "pousse" alors la peinture dans la bombe placée en dessous, et qui contient déjà le gaz...

 

Ce fameux raccord de peinture, avant de mettre l'apprêt j'ai poncé l'aile mais en m'arrêtant bien avant le journal; quand j'ai passé une couche d'apprêt idem, j'en ai mis deux couches en bas, une au milieu et quasiment rien au dessus (voir photos plus haut...)

 

Par contre quand j'ai peint j'ai commis l'erreur de ne pas enlever le journal dès le début, ce qui fait que même très légèrement, j'ai crée une surépaisseur, et même si j'ai fini par soulever le journal, et peindre légèrement en remontant vers le haut de l'aile, il restait cette fameuse "limite" correspondant au journal...

 

Sur cette photo prise dans le garage, avec une lumière bien traitresse, on voit bien l'étendue du problème cry.gif.f8c3bf9bf3d773c252f683add6c1ea57.gifcry.gif.f8c3bf9bf3d773c252f683add6c1ea57.gif

124 Détail raccord.jpg

Par contre en plein jour, je vous assure que c'est complètement invisible...

125 Détail raccord jour.jpg

J'ai bien pensé passer un coup de 1000, 1500 voire plus, à l'eau pour essayer de casser ce trait, ou essayer de polisher autant que je peux, mais je me demande honnêtement si je ne devrais pas laisser ça comme ça ?... J'ai peur de tout gâcher et de faire plus de mal que de bien.

 

Les cabochons restent à fixer côté gauche... à bientôt ;)

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L'objectif était de refaire ces vilaines bosses et creux que toutes les F4 ont, sans exception, pas de faire un miroir, je laisse ça à Gérard, si un jour elle est repeinte de A à Z...

 

Pour moi l'objectif est atteint, et oui, je crois que je vais laisser ça comme ça sol.gif.7d1add96b73c439bed1661ae6735b935.gifsol.gif.7d1add96b73c439bed1661ae6735b935.gif

 

Et chris, moi aussi, je me considère comme un peintre du dimanche, pas plus :p

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Invité §gui310bw

Un excellent travail, vraiment !

 

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plus 1 ;) laisse la comme ca juste une seule chose je mettrai en noir a l'inetrieur des passages de roues arrieres ;)

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jap.gif.22222dfacea291de58620eaf2ebefd13.gif Merci jap.gif.22222dfacea291de58620eaf2ebefd13.gif

 

Concernant les passages de roues, c'est vrai que pour le moment, la majorité est blanche, avec des "traces" noirs, et aujourd'hui encore, je ne sais pas vraiment si la finition d'origine, c'est couleur caisse ou noir ???...

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Invité §gui310bw

jap.gif.c00997f355c89377228ec39e80af44dc.gif Merci jap.gif.c00997f355c89377228ec39e80af44dc.gif

 

Concernant les passages de roues, c'est vrai que pour le moment, la majorité est blanche, avec des "traces" noirs, et aujourd'hui encore, je ne sais pas vraiment si la finition d'origine, c'est couleur caisse ou noir ???...

 

 

 

alors la je c'est pas moi non.gif.2583d4d3970172aab323049053c00e66.gif

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Invité §JMF632Uz

Salut snoopy

Vraiment superbe ta F4, j'adore les jantes 5 alpine (quelle taille de pneu as tu monté) la retouche de peinture est presque invisible.

 

Pour la couleur des passages de roue, soyons pragmatique, les caisses étaient certainement peinte avant le montage sur le châssis ceci pour éviter de camoufler le châssis, donc passage de roues couleur caisse.

bonne soirée JM

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Je pense effectivement qu'elles étaient couleur caisse, mais beaucoup de gens préfèrent mettre du noir pour faire un "fondu" avec le noir du pneu... A propos de pneu, les miens sont classiquement des 145, et ça ne pose aucun problème, certains disaient qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 155 avec ces jantes...

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Invité §a_l546dW

Merci pour tes explications snoopy

 

Je pense aussi que tu peux laisser tes ailes comme ça, le rendu est icon14.gif

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Invité §zen631FO

Elle est craquante à en crever ...love.gif !!!

Super job as usual, man ...good.gif.ca307bd7f5f9358a037a74f6228a49cb.gif

 

Si tu savais comme je regrette la mienne quand je vois ce que tu fais ... À deux doigts de verser une larme, je suis ...

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Bonjour, et merci jap.gif.250675cefbe786f360db810a8d6f529e.gifjap.gif.250675cefbe786f360db810a8d6f529e.gifjap.gif.250675cefbe786f360db810a8d6f529e.gif

 

Aujourd'hui soleil et absence de neige, route sèche... que demander de mieux, je suis allé tester l'accroche de mes cabochons, et redonner à la voiture une assiette normale, après avoir levé les 4 roues, c'était un peu look 4x4...

 

Elle marche impeccablement, tient la route... comme une sportive (merci la barre antiroulis arrière :D ), bref... que du bonheur sol.gif.3bb2eef86fa632a7c41a7cc68ada109e.gifsol.gif.3bb2eef86fa632a7c41a7cc68ada109e.gif

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:) Bonsoir à tous,

 

mes mois se suivent et ne se ressemblent pas !!! Je trouvais malgré tout qu'elle "hoquelait" un peu à régime moyen, en 3 ou 4 à 50/60 en ville c'était vraiment désagréable de la sentir "secouer" imperceptiblement, je me suis dit que j'allais changer le condensateur, vu que j'en avais plusieurs dans mon fourbi...

 

Hasard ou pas, le fait est que une fois changé, elle refusait de démarrer !!! Ou plutôt si, elle démarrait impeccablement, mais s'arrêtait au bout de 10 secondes non.gif.c6aac488147327a7fccefe89aee02b01.gifnon.gif.c6aac488147327a7fccefe89aee02b01.gifnon.gif.c6aac488147327a7fccefe89aee02b01.gifnon.gif.c6aac488147327a7fccefe89aee02b01.gif

 

Ce week-end, (re)démontage du carburateur pour nettoyage, et ce soir elle remarche apparemment correctement, allez comprendre...

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Quel travail! Pas mal dutout j'aime bien la configuaration que tu lui as donner, pour la peinture on ne vois rien en plein jour et puis de toute façon si tu dit pas au gens qu'elle à été refaite au niveau des ailes arrière il ne le remarqueront pas et puis les cabochons love.gif.1004730ff206765eb5f6793158072868.gif!

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Invité §jeu383ya

Elles sont vraiment belle tes jantes, en tout cas trés beaux centre de roue :p

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Oui vraiment ils sont terribles, chapeau à celui qui les a fait ange.gif.a901554f0b167d616199ec1ab8019f15.gifange.gif.a901554f0b167d616199ec1ab8019f15.gif

 

A propos de centres de roues... j'ai bien reçu ton mail et je vais aller mesurer dès que j'aurai 5 minutes, je ne t'oublie pas...

 

Sinon essai de la F4 ce soir en conditions de roulage "normales", avec le fameux nouveau condensateur... elle marche comme une neuve, les secousses semblent avoir disparu, rien que du bonheur sol.gif.ec95c7aff3156c66f77f7f16e1c2630c.gifsol.gif.ec95c7aff3156c66f77f7f16e1c2630c.gifsol.gif.ec95c7aff3156c66f77f7f16e1c2630c.gif

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