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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Bon avant d'attaquer aujourd'hui, je vous fais le résumé en 3 visuels de mes soucis sur l'allumage.

Tout d'abord, point mort, clé anglaise, et je tourne le vilebrequin afin d'avoir mon PMH. Sur la poulie de vilebrequin, il y a une petite encoche à faire coïncider avec le 0 sur le carter de distribution. L'accès n'étant pas optimal, on approche et on vérifier sur la cloche de boîte de vitesse.

 

On est bien à 0

 

51092522597_c4c9f139b9_z.jpgIMG_20210403_151551 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Comme deux contrôles valent mieux qu'un, je retire la bougie du cylindre 1 (côté BV), endoscope, et on voit bien que le cylindre est au PMH

 

51093236975_ff4524f891_z.jpgIMG_20210403_151632 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et en approchant l'allumeur de la position que j'avais repérée lors de la dépose, j'ai bien le doigt en face du fil de bougie N°1. Donc logiquement, on est nickel niveau mise à 0 de l'allumeur. Courbes d'allumeur bien programmées (en RPM vilo et non arbre à cames comme sur les données Talbot). Et bien pas d'allumage. Je dépose la bougie 4, pas d'étincelle. Voici une petite vidéo.

 

 

 

Aujourd'hui, je vais vérifier le doigt, mais là je comprends pas...

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Ok, mais la lamelle à l'intérieur n'est pas tordue, est elle bien là, ce serait ballot. :ddr:

Après il n'y a pas de secret, si le courant s'arrête là, c'est que le souci ce situe dans l'allumeur.

Modifié par fiestix85
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Oui oui, lamelle présente, j'ai même regardé si c'était le bon à la bonne longueur. Mais difficile de voir ce qu'il se passe dedans une fois le tout en place :roll:

 

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il y a 15 minutes, MaxRFT a dit :

Oui oui, lamelle présente, j'ai même regardé si c'était le bon à la bonne longueur. Mais difficile de voir ce qu'il se passe dedans une fois le tout en place :roll:

 

PLus qu'à regarder dans l'allumeur, tu l'as ouvert ?

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il y a 43 minutes, CitronPressé94 a dit :

Que de boulot ! C'est beau de voir ce travail d’ingénierie. On voit que tu maîtrises ton sujet même s'il y quelques contre-temps. Courage, on finit toujours pas trouver une solution.

 

:jap:

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Celui d'origine, mais pour installer le 123 Ignition, j'ai modifié le faisceau. Donc c'est le caca. A part reclaquer 400 balles dans un second 123 Ignition, je n'ai pas de solution de remplacement aisée

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Salut à tous.

 

Bon je sors de mon sous-marin parce que je vois et j'imagine fortement comment ça doit bouillir dans ta tête Max.

Alors question 1: "Est-il encore sous garanti?"

Question 2: "remplacer provisoirement ton 123 pour revenir à un allumage classique n'est pas compliqué".

Inutile de remodifier le faisceau, des fils volants juste le temps de......

 

Modifié par CENTAURE1312
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il y a 50 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Bon courage. :oui:

 

NB : C'est HS, mais j'adore ton nouvel avatar @MaxRFT. :W

 

Pipa di padi papa pipadi papi papa :lol: Comprendrons les connaisseurs 

 

Et pour allumage, j'ai aussi supprimé le module de puissance, ça serait un truc à remettre aussi

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Bon, pour mon allumage, je suis en train d'échanger avec le vendeur. Il m'a demandé de vérifier des trucs, comme l'antivol. Et oui, dans l'application smartphone, il est possible de couper l'allumage et donc d'immobiliser la voiture. Dans le pire des cas il a un banc, je pourrais lui envoyer mon set-up complet pour qu'il teste...

 

Sinon, niveau échappement, j'ai réussi à monter mon silencieux ! J'ai modifié mes pièces de support en les perçant dans un des coins inférieurs. J'ai également raccourci mes silentblocs qui étaient trop longs (car logiquement polyvalent).

 

51132112293_1d3ff9ec61_z.jpgIMG_20210422_195450 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51133009875_51042bfdf7_z.jpgIMG_20210422_195457 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51132106323_040810c8b4_z.jpgIMG_20210422_195510 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51132672379_7787ae9fe1_z.jpgIMG_20210422_195517 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je vais désormais pouvoir dégrossir et voir où je tombe

 

51133011630_f57076232a_z.jpgIMG_20210422_195427 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51132105773_d88c8ce876_z.jpgIMG_20210422_195615 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je vais attendre de remonter le bouclier arrière pour finaliser les mesures. J'ai également commandé des silentblocs "définitifs" type Murena 2.2L. J'ai déjà remarqué que la sortie droite ressort légèrement plus. Avec le bouclier en place, je pourrai dessiner mes supports finaux. J'en profiterai pour faire un support avec plusieurs positions en hauteur ou longitudinales histoire de palier à la fatigue des supports moteur.

 

Sinon aujourd'hui, j'ai passé ma journée sur le bouclier arrière. Je commence par la dépose des deux enjoliveurs plastiques maintenant la règle caoutchouc qui tiennent avec deux vis M4

 

Je retire le cache

 

51136519354_316e6a065a_z.jpgIMG_20210424_132433 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et dépose de la vis

 

51135066972_21f058526f_z.jpgIMG_20210424_132440 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis le petit rivet

 

51135952103_b55f2b789e_z.jpgIMG_20210424_132445 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

D'ailleurs, du côté où j'avais frotté, le bouclier sera à réparer

 

51135037827_6902389f5a_z.jpgIMG_20210424_184522 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis je dépose les deux vis restantes pour faire tomber les ferrures

 

51135955393_534ea063c7_z.jpgIMG_20210424_132451 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51135953283_d60af615db_z.jpgIMG_20210424_132455 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis, pour sauver les deux écrous cage, pas d'autre choix que de percer la soudure entre la cage et la ferrure pour récupérer l'écrou

 

51136512324_a8673650eb_z.jpgIMG_20210424_142523 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le premier, je m'y suis mal pris. J'ai meulé la vis à ras, puis je l'ai percé. Je n'ai jamais réussi à récupérer l'écrou tellement c'était soudé. Par contre le second je l'ai eu en serrant la vis dans l'étau et en tournant l'écrou avec une grosse clé à molette. Bon, ça a tellement forcé que le WD40 fumait à chaque pschit que j'envoyais sur l'écrou !

 

51135733261_17ffff60f7_z.jpgIMG_20210424_142515 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ayant la flemme d'acheter un écrou cage M8 et de l'attendre, je me suis lancé dans une fabrication maison. J'ai donc cherché un bout de fer plat assez grand pour faire ma pièce. Heureusement les supports de bûche de ma grande cheminée que j'ai failli viré le matin même avaient pile ce qu'il me fallait :p

 

51135726471_9340c85e20_z.jpgIMG_20210424_143122 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51135050502_60fc6983b2_z.jpgIMG_20210424_143126 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je coupe, meule avec le touret puis je perce avec la colonne playmobil que j'ai (d'ailleurs le centrage du perçage est magnifique) et je taraude

 

51135048347_f53c86d5f0_z.jpgIMG_20210424_152031 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je repose l'écrou dans son logement et je ferme avec un rivet pop Ø4mm. Au passage j'ai décapé mes équerres et un coup de galva froid

 

51136498134_750239e55c_z.jpgIMG_20210424_182501 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51136497624_47071b4265_z.jpgIMG_20210424_182504 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis repose sur le bouclier fraichement nettoyé

 

51135043557_e3c6b37d47_z.jpgIMG_20210424_184501 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur cette dernière photo, on peut voir que sur les 4 vis à tête bombée, j'en ai profité pour meuler la fin du filetage afin de créer un 2 pan de 5mm. Histoire que la prochaine fois, j'ai une prise pour pouvoir sortir l'écrou. D'ailleurs, même pour serrer ça m'a servi, vu que les vis avaient tourné dans la fibre et donc le carré n'a plus d'empreinte dans la fibre

 

51135713716_a19fdff119_z.jpgIMG_20210424_184507 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, la magnifique découpe de l'ancien proprio pour faire sûrement passer l'échappement type Devil :roll:

 

51135039657_c5e945db95_z.jpgIMG_20210424_184530 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà voilà

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Quelques nouvelles, j'ai commandé quelques pièces en Allemagne

 

51158946004_5025ce2d23_z.jpgIMG_20210504_183235 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai donc ce soir commencé à bosser sur les enjoliveurs de bande de pare choc. Bon, je pensais que ça monterait facilement, mais j'ai bossé 1h30 sur les deux pièces à la dremel à meuler les recoins pour que ça monte. Les pièces sont moins grandes que les originales, ce n'est donc pas parfait...

 

51158151891_33d65a8a85_z.jpgIMG_20210504_193951 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Comme elles étaient en fibre et que l'état de surface ne me plaisait pas, je les ai poncé et repeinte à la peinture satinée. J'en ai profité pour ajuster le cache vis

 

51159269770_004bba402c_z.jpgIMG_20210504_193938 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai positionné la pièce, j'ai percé pour le rivet car le trou n'est pas fait, et j'ai du agrandir celui dans le puit pour passer la vis.

 

51158396358_ca7c72c535_z.jpgIMG_20210504_201216 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51158720309_3a1170b088_z.jpgIMG_20210504_201244 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'était le côté facile, j'ai encore 30min sur l'autre pour le monter proprement

 

Entre temps, j'en ai profité pour poncer à l'eau l'entourage de la fenêtre de portière conducteur, puis peinture satinée. Super content du résultat

 

51158721269_f711df5dde_z.jpgIMG_20210504_201632 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51159043725_e474d84395_z.jpgIMG_20210504_201627 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, j'ai envoyé mon allumeur, doigt, tête, bobine, fil HT, fil de bougie et bougie chez le vendeur de l'allumeur pour test sur banc. On verra rapidement le résultat !

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Bon, cette semaine, j'ai réussi à finir mon PC.

 

J'ai donc installé le second enjoliveur de barre caoutchouc.

 

51172581785_1b2915b3ef_z.jpgIMG_20210510_192425 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51170046532_20825d7683_z.jpgIMG_20210510_192435 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le truc qui ne me plait pas par rapport à l'origine. La coupe est tellement merdique qu'il y a un jour ce celui là

 

51171500299_d9699a3584_z.jpgIMG_20210510_192442 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, remise en place du bouclier et des vis dans le coffre. C'est un peu le caca à faire seul, car faut maintenir le bouclier tout en l'avançant et le reculant pour choper les écrous cages

 

51172273534_8be3c1cfbd_z.jpgIMG_20210510_195315 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51171809960_7e74d1548d_z.jpgIMG_20210510_195324 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis repose des deux rivets inférieurs

 

51170040452_22c0f05cd1_z.jpgIMG_20210510_201513 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51170550686_bd18de1f0f_z.jpgIMG_20210510_201523 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est donc en place

 

51170547416_d78c57eb78_z.jpgIMG_20210510_202040 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais, va falloir une nouvelle fois que je réfléchisse sur la suspension de mon silencieux. Maintenant, comme le moteur est légèrement plus penché en arrière avec les supports moteur, bah le silencieux touche la partie inférieure du bouclier.

 

51170547466_e9c9221143_z.jpgIMG_20210510_201931 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51170709691_8b9508a0d2_z.jpgIMG_20210510_201923 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et j'ai pas des masses de marges pour l'avancer avec le collecteur :voyons:

 

51170778193_67c8809d44_z.jpgIMG_20210510_201949 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, j'en n'ai pas encore terminé :lol:

 

Sinon, bonne et mauvaise nouvelle à la fois. L'allumeur a été testé par le vendeur, il est HS ! Il a été retourné aux Pays BAs en garantie. Je devrais donc en avoir bientôt un nouveau :lover:

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Non, garantie deux ans, acheté y'a un an, donc on est dans le code de la conso.

 

Et non, il ne m'a pas dit car il ne sait pas non plus. Il l'a testé sur banc, rien. Il a testé tous mes périphériques qui sont bons, donc l'allumeur est en défaut.

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Le 13/05/2021 à 19:41, MaxRFT a dit :

Sinon, bonne et mauvaise nouvelle à la fois. L'allumeur a été testé par le vendeur, il est HS ! Il a été retourné aux Pays BAs en garantie. Je devrais donc en avoir bientôt un nouveau :lover:

 

Ce qui est une excellente nouvelle. :bien:

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(modifié)

Booooooooooon ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé par là ! Il faut dire que mon allumeur ayant été déclaré comme HS, j'ai du attendre qu'il soit réparé en Hollande. Et l'aller-retour a pris un bon mois et demi.

 

En attendant, je me suis amusé. Déjà pour libérer la cour, on a ouvert le fond du garage pour avoir accès au jardin, dans lequel j'ai monté une petite tente de fortune pour stocker mes BX :D

 

51198988900_c36cf04459_z.jpgIMG_0532 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51198131908_c0a58e8146_z.jpgIMG_0533 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

De quoi stocker proprement 5 voitures avec la place pour en démonter une !

 

51198983995_ffc4c7b47f_z.jpgIMG_0535 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51198126828_487a1eb275_z.jpgIMG_0539 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On a également refait un étage dans la grange pour stocker encore plus de pièce, et la copine a trouvé une nouvelle BX pour allonger sa collection. Avec une Sport, une Millésime sable et une Digit, son parc a plus de gueule que le mien maintenant :roll:

 

51200492095_3a974297b0_z.jpgDSC_5010 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51200506425_abc1c8b6e4_z.jpgDSC_5024 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51199433841_793ac372ab_z.jpgDSC_5008 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai également profité de ma prime de vacances pour investir dans de la pièce compliqué à trouver sur Murena

 

2 rétros neufs

 

51228622223_19a7958fe1_z.jpgIMG_20210605_175310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et deux feux arrières propres

 

51227700067_8c7c9b7c56_z.jpgIMG_20210605_175320 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un grand merci à mon ami Matracien ;) 

 

Et donc, arriva l'allumeur refait 

 

51228620933_43b8d36221_z.jpgIMG_20210605_183536 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je reprends mon bâton de pèlerin et je retourne à la mise en place de mes connecteurs étanches. Mais ce coup ci avec une pince pour cosse Dupont.

 

51254325759_3a3ffe98e9_z.jpgIMG_20210612_114011 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, cette pince m'a permis de me rappeler que d'habitude, j'aime acheter des outils chers. Je me suis dis "Pour une pince qui va sertir 6 cosses, 20 balles sur Amazon ça suffira". Autant dire que j'ai roté du sang. J'ai mis 8h pour faire mes cosses. A chaque fois, la cosse reste bloquée dans la pince, et 8 fois sur 10, elle casse. Et donc après 4 heures à avoir réussi à mettre les cosses solidement sur les câbles, et bien elle ne tenait pas dans les connecteurs 3 bornes (par de clic à la mise en place de la cosse et quand on branchait les connecteurs, les cosses reculaient). J'ai donc viré toutes les cosses et recommencé, pensant que j'avais fait une connerie. Mais idem. J'essaie donc de mettre la cosse dans un connecteur 2 ou 1 borne, et là miracle ça tient. Les connecteurs 3 bornes sont donc tous pourris. J'étais heureux :lover:

 

51253578271_bd9522d924_z.jpgIMG_20210609_184345 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51253577316_eab17e3f0e_z.jpgIMG_20210612_114024 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, une fois tout ce bazar passé, je rebranche tout le monde, je cale l'allumeur, je teste l'allumage : Miracle ! J'ai ma lampe témoin qui s'allume sur chaque fils de bougies, j'ai donc de l'allumage !

 

La suite est ici.

 

 

Donc tout est dans la vidéo. Premier jour, j'arrive pas à démarrer, et je me rends compte que j'ai branché les câbles en 1-4-3-2 au lieu de 1-3-4-2. Deuxième jour ça démarre mais tourne sur 3 pattes. Je ne suis pas encore hyper sûr de mon réglage d'allumeur, mais je veux tester les compressions sur tous les cylindres vu que je ne l'ai pas fait moteur refait.

 

Voilà voilà

 

Modifié par MaxRFT
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