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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Pas de nouvelles, pas de temps :cry: J'ai du bosser un peu sur la Millésime, donc même la GTi n'a pas avancé. Et comme les weekends sont chargés, pour l'instant je suis puni de mécanique :lol:

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Dernier souci, et non des moindres, celui de mon rétro extérieur. En rentrant la Murena dans son nouvel emplacement, je passe par une porte où la Murena passe à 2cm de chaque côté, mais avec un rétro replié, ce que je n'avais pas prévu. Le rétro passager s'est donc rabattu au contact avec un montant en bois. Pas fort, mais ça a endommagé le mécanisme intérieur du rétro...

 

Pour démonter le rétro, on démonte la vis intérieur

 

https://c4.staticflickr.com/8/ [...] cd95_c.jpgDSC01406 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la première molette de réglage

 

https://c7.staticflickr.com/8/ [...] 7465_c.jpgDSC01407 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la seconde molette, et apparaît au fond l'écrou ergoté qui maintient tout le rétro

 

https://c4.staticflickr.com/8/ [...] 1ac4_c.jpgDSC01409 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un tournevis plat dans une encoche, un maillet, et on desserre l'écrou. Le rétro est démonté

 

https://c5.staticflickr.com/8/ [...] 454d_c.jpgDSC01410 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire le soufflet et on retire la platine

 

https://c1.staticflickr.com/8/ [...] 9a9c_c.jpgDSC01411 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on dévisse l'axe traversant en veillant à desserrer en même temps le contre écrou (qui sert de butée et de réducteur de jeu)

 

https://c3.staticflickr.com/8/ [...] d627_c.jpgDSC01412 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démonte les engrenages dans le corps du rétro. Et là on comprend pourquoi mon rétro n'était plus réglable

 

https://c1.staticflickr.com/8/ [...] 4c65_c.jpgDSC01405 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Désormais, je cherche à fabriquer moi-même des moules pour reproduire ces pièces...

 

Bonjour

 

je recherche une vue eclatee de ce retroviseur exterieur,pouvez vous m'aider?

amicalement

joel

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La partie qui ressemble à de l'alu et qui rentre dans le trou pour sa fixation à la portière, est la partie la plus fragile du rétroviseur. Je parle de l'espèce de cylindre qui est caché dans le caoutchouc du rétroviseur.

 

Ca peut très mal se passer lorsqu'on replie de manière violente le rétroviseur.

 

C'est d'ailleurs souvent cette partie là qui va casser en cas de choc. L'autre souci peut venir des petits engrenages en plastique noir ou blanc, pour les réglages du rétroviseur. Mais ces petits engrenages là, on doit pouvoir les refaire via un scanner 3D et une imprimante 3D.

 

D'autant qu'en fait ce n'est pas du tout de l'aluminium, mais du "ZAMAC" d'après un voisin métallier.

 

Et le ZAMAC, toujours selon lui, aurait la particularité de ni ne pouvoir se coller de manière fiable pour une pièce supportant une contrainte forte lors du repliage, ni pouvoir se souder.

 

Selon lui, c'est la pire matière possible le "ZAMAC", parce qu'il n'est pas réparable, la seule solution c'est de changer la pièce pour une neuve.

 

 

[edit] Correction, c'est pas du Duralumin mais du ZAMAC, j'avais la tête ailleurs, merci Max.

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C'est surtout la patte qui maintient le pivot du rétro qui n'inspire pas confiance là dessus... Ca doit être un alliage poreux à souhait... Comme du Zamac, pas soudable, dur mais cassant, nickel quoi :lol:

 

Pour les engrenages, ça se retrouve facilement si on a les bons amis. J'ai eu pour 52€ fdp inclus mon jeu complet de mémoire.

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Si ca peut aider voila pour l'assemblage des pignons du train epicycloidal:

http://i86.servimg.com/u/f86/11/56/96/63/dscf0028.jpg

Ce so,t des retroviseurs de Lancia Montecarlo de marque Vitaloni.

 

la structure ou tout ce petit monde est relié:

http://img4.hostingpics.net/pics/830879IMG201608181820461.jpg

 

Détailles nous ton besoin.

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Il y a plein d'autres pièces qui ne sont pas sur les images (coques, cahoutchoucs, parties dans la porte dans laquelle il y a les pignons, vis, les deux molettes de reglage, la platine, jonc, le systeme de reglage de la vis sans fin ....)

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Cte bordel pour un pauvre rétroviseur :pfff:

Faudrait choppé un ingenieur de l'époque et lui en mettre une bonne derrière les oreilles en lui disant : " t'a vue la merde que tu a crée " :D

J'y suis confronté tout les jours, ces mec sont juste bon derrière un ordinateur a faire de la 3D.

Si ils appliquaient leurs idées en réel ils se poseraient un tas de question je pense ;)

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Oui grosso modo tu as deux molette:

une qui va permettre de régler le rétroviseur vers le haut ou vers le bas avec le train épicycloïdale.

 

L'autre molette fait tourner le rétroviseur vers la porte ou vers l’extérieur c'est une vis sans fin qui tourne dans un écrou en plastique dans le corps du retro.

 

Enfin il y a un système avec un ressort qui permet de plaquer le rétroviseur contre la portiere en position "parking".

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