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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Problème de ralenti, le moteur tient le ralenti puis s'effondre au bout de 5 secondes à 500TPM. Ensuite, à bas régime, elle a la toux grasse, elle tourne comme sur 3 pattes. Dans les tours elle a de la gouache aucun souci. Et puis elle consomme environ 16L/100kms alors qu'elle sent le pauvre...

 

Et bas moteur fatigué niveau segmentation.

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??? alors où passe l'essence, si en plus elle sent le pauvre ??? c'est que l'essence ne va pas dans les échappements ??

 

tu es sur de ne pas avoir de durites essences poreuses quelque part ??

 

Parce que pour arriver à 16L en conduite ordinaire, y a vraiment un souci. J'ai jamais fait autant, avec mes 2.2 même à allure rapide. 10/12L maxi.

 

pas le budget actuellement pour refaire ta segmentation ?

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Pas le temps pour refaire tout d'un coup, car je vais pas refaire la segmentation et rouler avec une caisse avec une peinture et un tissu HS...

 

 

Ah ça, c'est à toi de voir...

 

Perso, la Murena Corail, avait la peinture fatiguée et les intérieurs chamoisines rapés :bah: j'ai fait remettre à niveau toute la mécanique, et bien au contraire, je n'hésitais pas à la sortir, puisque de toute façon, elle ne craignait plus grand chose niveau peinture, y compris sur les parkings de supermarché :bah:

 

et tu sais quoi... j'ai fait bien plus de kilomètres avec la Corail d'apparence fatiguée en 10 ans que sa remplaçante la Murena blanche à l'intérieur neuf et à la peinture en très bon état. :bah:

 

De mémoire j'ai du faire dans les 40.000 km en 10 ans avec la Corail de 1991 à 2000, quand je n'en ai pas fait 4.000 avec la Blanche, de 2000 à 2015/2016 à peu près (Je ne sais même plus l'année de sa revente)

 

 

Franchement tu risques de ne jamais trouver le temps, toujours avoir une autre priorité, et qu'elle végète pendant des années et des années ta Murena, si tu veux tout faire en même temps.

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Quelques nouvelles de la Murena !

 

En effet, je suis en standby depuis mon changement de région, d'autant plus que je suis en pleine restauration complète de ma maison. Mais étant paralysé dans mes gestes par un canal carpien à chaque main, j'ai décidé de me consacrer un peu plus à mes autos pour les reposer.

 

Le premier travail du jour a été de faire du ménage autour de la Citrouille pour mettre en place l'essentiel : un éclairage d'ambiance convenable. J'ai récemment cambriolé un Aldi qui vendait des barrettes LED qui marchent très bien. J'en ai donc installé deux au dessus de la Mumu :)

 

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Ensuite, j'ai attaqué un point qui me chiffonnait depuis que j'avais acheté la Murena : le support de prise diagnostique. En effet, depuis l'achat elle pend dans la baie moteur. J'ai réussi à trouver un support neuf. Donc il ne me restait plus qu'à trouver deux vis dans le stock de vis BX et à visser la prise dessus. Mais entre temps, un goujon du carter de calorstat a rendu l'ame.

 

49473712031_432a2df14d_z.jpgIMG_20200201_162610 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Heureusement, j'avais ce qu'il fallait dans mon stock

 

49473928842_f7920af035_z.jpgIMG_20200201_172304 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop, ça fait tout de suite plus classe quand elle tient fièrement en place !

 

49473932297_e9a5e61bcf_z.jpgIMG_20200201_172310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49473708541_f1f2433437_z.jpgIMG_20200201_172526 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, je me suis un peu plus penché sur mon problème moteur. J'ai remplacé les durites d'essence pour être sûr que mon souci de ralenti ne vienne pas d'une prise d'air à ce niveau. Mais rien.

 

49473215143_a325f5bbc8_z.jpgIMG_20200201_174558 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au moment des essais, je me suis rendu compte que j'entendais une étincelle externe au système d'allumage. Avec l'aide d'un ami hollandais au téléphone, on trouve l'origine de cette étincelle : la borne B+ de la bobine d'allumage. Première solution, mettre du Chatterton pour tenter de l'isoler.

 

49473216288_6f7c4212c0_z.jpgIMG_20200201_184206 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais malgré cela, l'étincelle est toujours aussi forte, et marque même la capsule en plastique ! On voit la trace marron à droite de la borne B+

 

49473700436_761b2d9c51_z.jpgIMG_20200201_184310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mon ami ne comprend pas pourquoi. Il a la bonne idée de me demander de mesurer la résistance de mon câble de bobine. 12k omhs à la mesure, contre 3k ohms préconisés. Pour des fils de bougies silicone Bosch neufs à 120€ le jeu, j'ai légèrement les glandes...

 

Pour le coup, il me demande de vérifier mes bougies. Résistance de 6k ohms ce qui est trop d'après ce que recommande Matra à l'époque. Et toutes mes bougies dans mon stock Bosch sont comme ça, alors que les bougies NGK pour ma BX sont à 0 ohm de résistance.

 

Bref, j'ai déjà commandé 3 faisceaux neufs d'origine et d'époque Bougicord, et je vais voir pour changer les bougies. On verra si ça modifie le comportement de la voiture.

 

Dernière chose à ajouter, dont je ne vous ai pas parlé, j'avais fait rectifier mon collecteur d'admission qui avait une fuite d'air, et qu'après remontage, le défaut de ralenti était encore plus franc.

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Arf, elle prend sérieusement la poussière... la pauvre...

 

Sinon sur un plan personnel, le canal carpien, c'est assez sérieux comme "pépin" de santé. Ne prend aucun risque avec cela, d'autant que tu as les 2 mains affectées, ménage toi.

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Merci les gars :)

Ca fait un an que ça c'est déclaré. J'ai déjà fait une infiltration dans la main droite il y a 3 mois, mais c'est revenu plus fort, je dors peu la nuit et je fatigue rapidement en journée.

Mais comme mon chirurgien veut pas m'opérer, je refais un emg et je change de médecin

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Il se peut que l'opération soit trop délicate, et que du coup, il ne s'en sent pas capable, de prendre le risque.

 

Renseigne toi bien, sur les conséquences négatives possible de l'opération, les chances de succès que le chirurgien estime.

 

Après parfois, le cas n'est pas considéré comme assez handicapant, pour opérer, en fonction de la complexité, délicatesse et les risques liés à l'opération.

 

Ménage tes mains, un maximum, prend autant de repos que possible.

 

Même si c'est un creve-coeur, de ne pas pouvoir terminer ta rénovation de la maison, et de la Murena. Evite de te gacher, la vie, tu es jeune, pense à l'avenir.

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Vu le temps que j'ai passé avec le chirurgien, je pense qu'il a surtout pris mon cas à la légère. "Levez les bras, ça chatouille ? Non ça va ? Bon, une infiltration ça ira, vous verrez ce que ça donne". Merci, le bout de viande vous remercie pour votre expertise :roll:

 

Faut voir comment j'ai mal, je ne fais pas une nuit complète depuis 3 mois, je ne peux pas travailler de manière précise avec mes mains pendant plus de 30 secondes, et j'ai du mal à forcer sur mes poignets. Même conduire est difficile. Ca devient compliqué quand même...

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Ah ouais, non seulement te voilà bien à la peine, mais en plus là, le chirurgien a été nul dans son rendez-vous avec toi, dans sa façon d'aborder ton souci.

 

Là clairement, il ne faut pas hésiter si les infiltrations proposés ne semblent pas aider, te déplacer, même loin, pour consulter des médecins/chirurgiens qui soient plus aptes à te donner une consultation adaptée à ton cas sévère. Il faudra peut-etre que tu te déplaces sur Paris ou sur Lille, selon là où y a un service spécialisé. (Genre SOS main : le CHR de Lille a un service spécialisé )

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On m'a justement conseillé Sos Mains. Sachant qu'il y a une antenne sur Amiens, j'ai prévu d'aller là bas la prochaine fois. Non pas que je mets en doute les compétences du chirurgien du petit hôpital à côté de chez moi, mais j'ai pas envie de traîner des pattes comme ça encore des années

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Quitte à devoir aller loin, pour tes mains, prend le meilleur que tu puisses où qu'il soit en France. il ne faut pas hésiter à demander à un médecin qu'on sent assez à la confidence, pour lui demander où il conseille d'aller comme chirurgien pour ton cas particuliers.

 

Il faut le dire, certains chirurgiens ont de meilleurs résultats que d'autres, peu importe que ce soit la personne ou le matériel/contexte d'opération qu'ils peuvent utiliser.

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Vu le temps que j'ai passé avec le chirurgien, je pense qu'il a surtout pris mon cas à la légère. "Levez les bras, ça chatouille ? Non ça va ? Bon, une infiltration ça ira, vous verrez ce que ça donne". Merci, le bout de viande vous remercie pour votre expertise :roll:

 

Faut voir comment j'ai mal, je ne fais pas une nuit complète depuis 3 mois, je ne peux pas travailler de manière précise avec mes mains pendant plus de 30 secondes, et j'ai du mal à forcer sur mes poignets. Même conduire est difficile. Ca devient compliqué quand même...

 

 

Ah merde :L

Et malheureusement ce genre de cas n'est pas isolé, des médecins qui prennent les problèmes de leurs patients à la légère il y en a à la pelle :L

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Depuis, que parmi les étudiants en médecine, y en a bien trop, qui viennent chercher du pognon et un niveau de rémunération, hélas, y en a de plus en plus, et les plus chers ne récompensent hélas pas les plus talentueux d'entre eux en médecine.

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Bon, j'ai reçu mon faisceau de bougies. Je vais la faire rapide, ça n'a rien donné...

 

49542590646_1e38e0ab4e_z.jpgIMG_20200215_110357 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pourtant la résistance est très faible

 

49542061537_0fdbbbcae3_z.jpgIMG_20200215_111522 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49541834721_8cf0a0e21e_z.jpgIMG_20200215_112910 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49542094123_e461998933_z.jpgIMG_20200215_111319 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc, pour le coup, je ne sais plus où chercher.

 

A savoir que j'ai également déposé l'allumeur. Le plateau centrifuge fonctionne, il ne semble pas avoir non plus de jeu entre l'AAC et le vilo.

 

Pourtant neufs, je vais rechanger la tête et le doigt d'allumeur et la bobine. Prochaine étape, déculasser... :cry:

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Tu as peut-être une pièce défectueuse dans tes pièces neuves. je l'ai déjà lu dans un autre sujet. :bah:

 

 

C'est la question la plus frustrante quand tu achètes que d ela qualité à prix élevé :lol:

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Bon ! Je vais tenter de vous résumer mes 4 derniers jours en enfer... Ou tout simplement dans le coffre de la Murena. J'ai encore le nez qui saigne tellement j'en chie :cry:

 

Après toutes mes emmerdes, on avait remarqué que mon allumeur avait du jeu dans l'axe principal. Comme ça me trottait depuis un moment, j'ai sauté le pas et j'ai acheté un allumeur 123 ignition car c'est fiable et ça se monte tout. Enfin tout seul, plug&play qu'ils disaient :D582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif

 

On lève mémère

 

49711469558_eb24518c76_z.jpgIMG_20200328_164228 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on sort le bouzin

 

49711973341_c6e63024da_z.jpgIMG_20200328_164823 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Premier chantier, câbler le bordel. Le bleu sur la masse, le rouge sur le B+ de la bobine et le noir sur le B-. Et surtout, suppression du boitier d'amplification ! Lui là

 

49712321237_dc3fcc780b_z.jpgIMG_20200328_172726 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Comme je voulais le faire depuis un moment, j'ai entrepris le déplacement de la bobine qui est à côté du collecteur vers l'arche de roue droite à la place du fameux boitier ampli.

 

On rallonge donc les fils

 

49712323052_5722657af8_z.jpgIMG_20200328_172344 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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On protège le tout

 

49711992546_e661bf4f47_z.jpgIMG_20200328_181049 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49711979266_e7d2a27cf9_z.jpgIMG_20200328_183113 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop à la bobine en place

 

49711990006_a97d104f0c_z.jpgIMG_20200328_183056 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on positionne le moteur en PMH (avec mon ami hollandais, on préfère gérer l'avance statique mécaniquement plutôt que par l'allumeur en cas de défaillance)

 

49712004166_b42c8ea2b4_z.jpgIMG_20200328_164533 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On met l'allumeur en place. Et premier défi, la fourchette n'est plus bonne car le nouvel allumeur a un diamètre plus grand de 2 mm au diamètre. Donc on retouche la fourchette

 

49709587812_47b84c531d_z.jpgIMG_20200328_170358 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on câble les trois fils

 

49711995076_1bcf53862e_z.jpgIMG_20200328_170726 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49712305227_18cee6740b_z.jpgIMG_20200328_185009 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49711445463_996ba3415d_z.jpgIMG_20200328_185015 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49712300427_ef7b8182c3_z.jpgIMG_20200328_190306 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on accroche à l'écart l'ancien faisceau (il faudra trouver une solution pour boucher la prise de l'allumeur et du module d'ampli)

 

49712307167_8c0d6db972_z.jpgIMG_20200328_183120 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Enfin, pour pouvoir commencer à régler l'allumeur, il reste une étape. Après avoir repérer sur la tête de l'allumeur que nous étions en position 1 (puis 3-4-2), il faut tourner le corps d'allumeur dans le sens polaire jusqu'à voir la led verte s'allumer dans un des trous

 

49716932988_2c4b9bc0c4_z.jpgIMG_20200329_170541 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49717788577_e6c7e2ddc3_z.jpgIMG_20200329_171256 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai ensuite voulu mettre en place mes fils de bougies neufs, mais je me suis rendu compte que l'option tête droite proposée par mon ami n'était pas la meilleure solution :D (j'ai par la suite remonté une tête coudée)

 

49717810537_67acdaaf1a_z.jpgIMG_20200329_173829 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49717497311_523d77b49b_z.jpgIMG_20200329_173824 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On arrive à la fin du premier jour.

 

49717477946_26d5ac6a39_z.jpgIMG_20200329_171727 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49712298622_f33a2d1be4_z.jpgIMG_20200328_190538 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le second jour, j'ai tenté de régler l'allumeur. Comme c'est un TUNE+, il est programmable par bluetooth. Pour cela, on débranche la borne noire de la borne B-. Logiquement, la lumière bleue sur l'allumeur doit s'allumer. J'ai réussi heureusement à le programmer une première fois.

 

Premier défi, l'application sur mon portable (Nokia 7+) n'arrive pas à détecter l'allumeur. Donc on débranche, on ferme, on rouvre, ça marche pas. On ouvre, on débranche, on rebranche, on cherche, ça marche pas. Bref, au bout d'une heure je prends le Galaxy S7 de la copine, et miracle ça fonctionne en 1 seconde. Donc bon, déjà, ça ne fonctionne pas avec tous les téléphones... Bref, j'arrive à programmer mes deux courbes comme on peut le voir.

 

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Ensuite, on essaie un premier démarrage. Rien. Un second. Rien. Une 3ème. Rien. Bref, j'ai passé 2 heures à tirer dessus, à me faire des lampes témoins, à utiliser mon testeur d'étincelles, pour finalement me rendre compte que je n'avais pas de jus qui arrivait à mon allumeur. Après de nombreuses recherches (car je suis une tanche élec, et mon ami hollandais me guidait en anglais en direct), on se rend compte que la bobine n'a plus de résistance interne et ne délivre plus de courant. Bref, la bobine Lucas presque neuve, poubelle... Bon heureusement j'en avais acheté une Bosch avec l'allumeur.

 

49717798782_ece4666089_z.jpgIMG_20200329_190955 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On la monte, et bim, plus possible de communiquer avec l'allumeur. J'ai beau faire ce que je veux, l'allumeur a sa lampe bleue qui clignote tout le temps (ce qui semble être un témoin pour confirmer une réinitialisation). Bref, sur ce point, j'en suis toujours là, plus possible de communiquer avec l'allumeur, mais heureusement les courbes sont bien dedans. On a beau voulu essayé, on a même pris celle de la BX Sport pour voir si ça changeait mais rien. Et chose que je ne m'explique toujours pas, c'est que contact mis, j'ai +12V sur la borne B+ et B-. C'est vrai sur la Murena avec les deux bobines, mais c'est aussi vrai sur la Sport. Alors est-ce normal ? J'en sais foutre rien...

 

Au final, après changement de la bobine, ça veut péter. Mais la Murena largue des flammes de 1 mètre par le carbu. Je vérifie 10 fois le calage initial. Toujours pareil. On finit par perdre patience avec mon ami, qui finalement me dit "Enlève la tête d'allumeur et regarde comment le doigt tourne". Et là stupéfaction, le rotor tourne pas. En effet, le rotor n'est pas entraîné par l'arbre à cames. Travaillant dans le garage, je n'avais pas vu que l'allumueur n'était pas bien engagé.

 

Après une heure à essayer de l'engager, rien n'y fait. Je regarde partout, commence à prendre des mesures au pied à coulisse, et là bim, l'accouplement avec les 2 ergots qui vont sur l'AAC est 1,5mm plus haut. Je décide donc de récupérer l'accouplement de l'allumeur Bosch d'origine.

 

49717861986_95cfcca7fb_z.jpgIMG_20200330_173630 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la goupille

 

49717860961_40fc3eabd6_z.jpgIMG_20200330_174021 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On met l'accouplement sur le nouvel allumeur

 

49717321533_8b8fa7254e_z.jpgIMG_20200330_174647 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Seul truc qui chiffonne une nouvelle fois, le diamètre de l'arbre de l'allumeur au niveau de l'accouplement est beaucoup plus petit au diamètre, l'accouplement est donc plus libre. Mais une fois dans le puits d'allumeur, il sera guidé, donc pas un problème en soit. Mais encore un truc qui chiffonne sur un allumeur aussi cher.

 

49717856731_6cdd29296b_z.jpgIMG_20200330_175306 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en reste là pour le second jour.

 

3ème jour (aujourd'hui), je suis fin décidé pour la lancer la grognasse. Je revérifie le calage initial, la led verte. Un coup de démarreur, et bim, elle démarre ! Je décide de la faire chauffer, car elle tient mal le ralenti. Mon plaisir fût de courte durée. Au bout de 15min, grosse fumée.

 

49721872027_31e7459dde_z.jpgIMG_20200331_122845 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le collier de la durite de pompe à eau qui a décidé de mourir aujourd'hui :roll:

 

49721021478_ecbb3b3a81_z.jpgIMG_20200331_125924 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On nettoie et remonte donc tout avec un bon collier neuf

 

49721581311_c4f63061c6_z.jpgIMG_20200331_130702 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remet les 12 litres de liquide (elle va me coûter cher la saloperie) et on fait chauffer. Une fois chaude, deux choses. La première est qu'elle tient le ralenti mieux qu'avec l'ancien allumeur. Donc premier résultat positif ! La deuxième, c'est que j'ai réussi à éclairer de manière temporaire mon garage. En effet, à chaud, elle a eu des tendances incendiaires la Citrouille !

 

 

C'est drôle 5min, mais c'est pas bon signe...

 

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Apparemment, certains paient cher pour ça... Alors qu'il suffit d'avoir une merde en panne

 

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En se penchant sur le problème, on se rend compte que la vis de ralenti ne change pas le régime de ralenti malgré différents réglages. Ca pue donc. Et je me rends rapidement compte que j'ai encore une prise d'air à 3 ou 4 endroits sur l'embase de la pipe d'admission. Pipe, qui je le rappelle, sort d'une rectif en atelier. Bref, ça sent vraiment mauvais. Si on réfléchit, la pipe est considérée comme bonne, donc le problème vient de la culasse. J'ai une culasse refaite déjà prête, mais pas de vis de culasse neuve et pas de clé dynamométrique fonctionnelle sous la main. Donc, pour avancer le diagnostique, je me résous à faire un truc donc j'ai une sainte horreur : tenter l'étanchéité à la pâte à joint :cry: N'étant pas une solution acceptable pour moi, cela me permettra demain de savoir si mon problème vient vraiment d'un souci de prise d'air ou pas...

 

Donc je suis reparti, je démonte carbu et pipe. Voici la face de la culasse soupçonnée de ne pas être droite comme la justice

 

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49721043053_2e2ce6e9ca_z.jpgIMG_20200331_175441 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La pâte que je dois avoir acheté sur un moment d'égarement car je ne m'en souviens même pas

 

49721578401_9f04e51aac_z.jpgIMG_20200331_171158 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je mets une photo pour la postérité, car j'en suis vraiment pas fier, j'ai toujours gueulé après ceux qui font ça...

 

49721593561_37cfb4bea6_z.jpgIMG_20200331_182530 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois en place après nettoyage (et forcément, on peut nettoyer à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, et c'est ça qui ne me plaît pas)

 

49721589241_63a45d4c90_z.jpgIMG_20200331_184845 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49721059473_5b4f2f39a6_z.jpgIMG_20200331_184842 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

En attendant que ça sèche, il me restait une heure à tuer, j'ai donc changé la pompe à essence car j'en ai retrouvé une dans mon stock (encore un truc que j'avais oublié) et j'ai changé les colliers du refroidissement.

 

49721907682_a563b4ae10_z.jpgIMG_20200331_194235 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49721056153_5688da6d5b_z.jpgIMG_20200331_191131 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'espère avancer car je commence réellement à être à bout de force psychologique.

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