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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Invité §fra856tt

Me voilà heureux de te revoir :sol: :sol: :sol: !!! je te suis depuis le début et content que cette petite pause soit fini.... :love:

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Mais bon, j'ai repassé l'après-midi dessus, la pâte à la roumaine n'a rien amélioré...

 

Donc demain je vérifie les levées de soupapes et je déculasse

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Salut tout le monde !

 

Bon, je me suis bcp tâté car après cet épisode compliqué, j'avais eu un coup de mou suite au contrôle des levées de soupapes. J'ai remarqué qu'au moins 3 cames étaient abîmées de plus de 1mm. Donc pour résumer, le moteur avait des soucis de segmentation, de culasse et d'arbre à cames. J'ai alors dis stop.

 

Entre temps, opéré de ma main, j'ai eu le temps pendant ma convalescence d'étudier la question. Je me suis toujours dit que j'allais un jour refaire la voiture complète. Mais là, ce petit caillou dans la chaussure m'apporte un contre temps. Remettre une culasse neuve sur un bas moteur fatigué, pas d'intérêt. Refaire le moteur à neuf dans une carrosserie fatiguée, mauvais timing. Je suis donc partie en chasse d'un bloc relais pour continuer à faire rouler la Citrouille pendant que je répare correctement le moteur d'origine.

 

Après deux mois je recherche, un moteur de Solara bloqué vendu à prix d'or refusé, un ami hollandais me dit qu'un ami à lui qui fait de la revente de pièces Matra vient de rentrer une Murena à désosser avec un moteur fonctionnel dedans. Banco !

 

Confinement terminé, main opérationnelle, direction la Hollande :D

 

50142326802_0d84f016ea_z.jpgIMG_20200718_121234 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et pas tout seul, accompagné de Centaure !

 

50142328482_94959470d6_z.jpgIMG_20200718_122521 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Arrivés chez le vendeur...

 

50141553963_1bd49d6dbb_z.jpgIMG_20200718_130256 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Monsieur Kout achète et revend de la voiture d'exception (Alpine, Matra, CG, Maserati, Ferrari, ...) avec une passion débordante. Il n'y a qu'à voir son petit garage où il restaure lui même certains modèles

 

50142097561_0a31b5021d_z.jpgIMG_20200718_131947 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142113306_9887845da0_z.jpgIMG_20200718_134706 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142115461_80aefc9e77_z.jpgIMG_20200718_135300 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour les connaisseurs, il est situé dans la même ville de Carjoy !

 

Et donc voici la bête ramenée

 

50141582338_6d7ce916a2_z.jpgIMG_20200718_192942 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142122641_813c5b14ab_z.jpgIMG_20200718_192948 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il n'y a plus qu'à être malin pour savoir comment positionner la Murena pour pouvoir tomber le moteur correctement ! (sachant qu'elle ne tourne plus et qu'elle est collée contre un mur...)

 

50142363392_174c559667_z.jpgIMG_20200718_223912 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai déjà commencé à étrenner mon nouveau jouet pour avoir enfin des pièces propres et belles !

 

Avant

 

50141260981_09360ef53e_z.jpgIMG_20200716_172042 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50141262796_a6ae7f1e2f_z.jpgIMG_20200716_172045 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après

 

50141504842_e6289b1907_z.jpgIMG_20200716_200714 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50141505892_8a7f6649af_z.jpgIMG_20200716_200725 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50140729108_665dc2491d_z.jpgIMG_20200716_200739 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Suite au prochain épisode...

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Je viens de voir un voisin qui a 290.000 km sur sa Murena 1.6, il fait un aller retour Paris Nice ce WE, moteur d origine vidange tout les 10.000km. Il a juste changer l embrayage à 200.000.

 

 

C'est assez rare, d'avoir un tel moteur, qui ne soit pas usé complétement. Ou alors le moteur qu'il croit d'origine a été changé ou a été refait déjà au moins 1 fois...

(Il a tenté de vérifier la concordance de tous les numéro de série de la voiture ?? )

 

Le plus souvent, ils sont rincés à 120/150.000, parfois déjà à 100.000 Maintenant si elle a servi à faire en très très grande partie de l'autoroute, tout le temps, c'est possible...

Même avec le 2.2, il n'est pas à l'abri de l'usure à peu près au même kilométrage...

 

 

Bon courage Max en espérant que le MAD est enfin derrière toi, mister scoumoune... :cyp:

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Bon, un peu d'avancement et surtout de la grosse sueur !

 

Déjà, j'ai bien levé la Murena. Petite découverte au passage d'une partie abîmée sur le châssis. Rien de grave car la galva n'est pas touchée, mais c'est pas beau

 

50150323963_fc6b6c2007_z.jpgIMG_20200724_102621 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Premier travail, dépose de l'échappement. On desserre les colliers sur le silencieux

 

50150872931_fec03853c1_z.jpgIMG_20200724_103408 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50150875301_19b6dea723_z.jpgIMG_20200724_103544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en profite pour démonter les "supports" roumains. Ca fait longtemps que je dois y mettre un système plus professionnel, ça sera l'occasion

 

50151113287_9aa0609010_z.jpgIMG_20200724_103856 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Hop parterre

 

50151115152_061136ae93_z.jpgIMG_20200724_110118 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50150333833_3841275c6f_z.jpgIMG_20200724_110318 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On passe au collecteur. Quel plaisir ces longs écrous bien graissés au montage :lover:

 

50151120332_c05348ce1c_z.jpgIMG_20200724_110939 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Paf

 

50150886316_581c8a8e67_z.jpgIMG_20200724_111917 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur Murena, c'est de la rigolade de tomber un moteur. Dépose des flexibles d'essence

 

50150340538_b1c9280a45_z.jpgIMG_20200724_145947 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai pas réussi à déposer le raccord à compression de la commande d'mebrayage (c'est pas méchant)

 

50150342208_32ab7d52de_z.jpgIMG_20200724_145951 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Faisceau de démarreur à décâbler

 

50150343453_79894ff1d6_z.jpgIMG_20200724_150004 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50151127742_a794a00ec8_z.jpgIMG_20200724_150020 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et après, juste un gros connecteur 8 broches dans le passage de roue et bim, c'est fini

 

50151128762_62ccac990f_z.jpgIMG_20200724_152457 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, le gros point noir de la Murena, c'est de déposer les deux bras arrières. Le droit, je l'avais déjà fait, mais pas le gauche...

 

Dépose du pare-boue

 

50151131657_c69e04a6b4_z.jpgIMG_20200724_152911 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai fait sauté le rivet qui tient le bas de caisse en fibre à la caisse (la fibre a fini par casser finalement...)

 

50150896951_89b23570a7_z.jpgIMG_20200724_153019 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mon pire ennemi

 

50150352153_a6c233c3fd_z.jpgIMG_20200724_153024 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50150900026_91bebed83b_z.jpgIMG_20200724_154633 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au final, j'ai été surpris, clé 12 pans et cric, et les deux écrous sont sortis

 

50150905126_e0c742c1bd_z.jpgIMG_20200724_155443 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je pensais être tiré d'affaire... Mais non, les vis sont soudées dans les silentblocs...

 

Après une nuit de dégrippant et 5min de clé à choc, une des deux vis est venue

 

50150365368_43800dfc94_z.jpgIMG_20200725_110135 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50150367328_6e20f74199_z.jpgIMG_20200725_110145 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Par contre l'autre, pas le choix, je suis en train de la couper à la scie sabre... Mais là j'ai plus de lame...

 

Au passage, dépose des biellettes de barre stab

 

50150362368_8f83d5ccd4_z.jpgIMG_20200724_160735 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Des silenblocs de barre stab

 

50151151687_e70bd0ff2f_z.jpgIMG_20200725_111847 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Du pied d'amortisseur

 

50150363638_fdb0fd05f7_z.jpgIMG_20200724_160739 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis de la rotule de sélection de vitesse qui passe sous le moteur

 

50150370958_3e889bdfe6_z.jpgIMG_20200725_113340 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, objectif, recevoir ma scie sabre plus puissante, acheter 200 lames (oui j'exagère :lol :) commander tous les silentblocs en neufs, toute la visserie en 12.9 molybdène, puis de sortir les bras avec restauration vu qu'ils sont beaux. A savoir, sablage, traitement au corps creux, peinture antirouille, et peinture de finition.

 

Bon j'y retourne !

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Bon, l'axe gauche n'est pas venu seul, j'ai donc du passer à la manière forte, c'est-à-dire à la scie sabre.

 

Je vous laisse apprécier l'espace dispo :love:

 

50151481873_2bfca2c20b_z.jpgIMG_20200725_161937 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Entre lame émoussée en 20 secondes

 

50151479083_9bb8a95799_z.jpgIMG_20200725_161852 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et la lame qui accroche et coince un peu partout

 

50152030271_9e3a335723_z.jpgIMG_20200725_163136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ma demie-scie sabre Lidl a quand même survécu à l'opération (j'en ai commandé une plus robuste, ça servira pour la maison)

 

Premier côté

 

50152032336_62a204eb5b_z.jpgIMG_20200725_173400 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50151488623_3e8234fc38_z.jpgIMG_20200725_173405 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis deuxième où ce fut plus rapide

 

50152037686_19242d6435_z.jpgIMG_20200725_174611 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour dire que c'est bien souder, je n'ai pas réussi à chasser le morceau de vis dans le silent bloc au marteau et burin... On sortira ça à la presse.

 

Et hop le bras est tombé !

 

50151505103_8d5a61053f_z.jpgIMG_20200725_185124 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai aussi déposé le droit, en 5 min c'était torché grâce aux vis et la graisse que j'avais mis la dernière fois.

 

Petit achat du jour aussi pour un truc qui me saoule. Je me tâte aussi de savoir dans quelle matière refaire ces satanés pare boue (à savoir que d'origine c'est du carton compressé et que je les avais refait en isorel peints)

 

50151499358_d314790ba3_z.jpgIMG_20200725_181432 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Deux pistes, la première c'est une feuille d'alu, mais peut-être difficile à mettre en forme avec une simple meuleuse...

 

50151502568_0332b7030d_z.jpgIMG_20200725_181644 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ou un matériaux flexible et hydrophobe, j'ai trouvé ça au magasin de bricolage qui m'a tapé dans l'oeil. Sorte de fibre bitumée dans laquelle je pourrai découper ma forme plus aisément à la scie ou avec une bonne cisaille

 

50151493123_07bcc94b72_z.jpgIMG_20200725_181208 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je suis en train de zieuter pour des pièces, va y en avoir pour un petit billet, à savoir :

- Silenbloc de bras arrière

- Roulement bras arrière

- Embrayage

- Tuyau pour l'embrayage

- Emetteur d'embrayage (j'ai un récepteur neuf)

- Silentbloc barre stab arrière

- Silentbloc biellette barre stab arrière

- Visserie neuve en 12.9 molybdène

- Soufflet de cardans pour refaire ceux que je vais déposer (j'en ai des neufs en stock)

Et j'hésite à mettre un kit silicone pour les durites pour être tranquille.

 

Bref, j'avance sur la dépose du moteur et on verra après.

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ah ok ok ok... outrage du temps. Pas de chalumeau peut-etre ?? On dit souvent que quand c'est trop soudé à la rouille, on les a au chalumeau, parfois en forcant, avec une allonge, quand c'est possible.

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ah ok ok ok... outrage du temps. Pas de chalumeau peut-etre ?? On dit souvent que quand c'est trop soudé à la rouille, on les a au chalumeau, parfois en forcant, avec une allonge, quand c'est possible.

 

 

J'avais le même soucis sur des remorque de poids lourd pour les fixations d'amortisseur.

C'était chalumeau a rouge .

J'ai eu le cas récemment sur une Bx turbo D pour les axes de triangles.

Idem chalumeau et sa a fini par venir :jap:

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Bon, hier j'ai déposé le second bras arrière. J'ai ensuite attaqué la dépose des moyeux et des roulements. Première chose, la dépose des chappes de freins fût éprouvante car les vis étaient bien bien collées, donc barre et péteuse

 

50161602497_be1f6c342e_z.jpgIMG_20200727_110029 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai retiré le moyeu avec le disque de freins

 

50158822062_e72c2f693b_z.jpgIMG_20200727_110808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis séparation du disque de freins en déposant les 3 vis + centreur

 

50158820087_b2ede5dbf5_z.jpgIMG_20200727_110033 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50158585296_ee8fcd6d6d_z.jpgIMG_20200727_111225 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je ne changerais pas les disques, ils sont très très peu abîmés.

 

On retire le circlips et on pousse le roulement.

 

50158037598_6328006802_z.jpgIMG_20200727_111806 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc, là où je m'y attendais, je bloque sur la sortie du roulement

 

50158036213_e537df446b_z.jpgIMG_20200727_111333 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Même après chauffe extérieure, je n'ai pas réussi à retirer la cage. Je vais réfléchir à mettre des points de soudure sur les cages pour les rétracter.

 

Mais pour l'instant je suis plutôt content, les bras ont l'air seins

 

50158041113_7a28eed136_z.jpgIMG_20200727_120141 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50158597131_765d35a52c_z.jpgIMG_20200727_120148 by Quentin Boullier, sur Flickr

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De mémoire, mon contact mécano, utilise une presse hydraulique professionnelle, pour les changer, en les détruisant je suppose ??, les roulements, et idem pour les remettre en place, enfin je crois...

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De mémoire, mon contact mécano, utilise une presse hydraulique professionnelle, pour les changer, en les détruisant je suppose ??, les roulements, et idem pour les remettre en place, enfin je crois...

 

 

Je vais essayer demain une dernière solution. J'ai pour mon atelier des marteaux à inertie pour enfoncer ou tirer sur des roulements. On va voir si ça marche, sinon on a des presses 20 tonnes

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Bon, j'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles...

 

Les bonnes, c'est que j'avais avancé sur les bras arrières. J'avais réussi à sortir les cages de roulement. 4 points de soudure pour rétracter la cage et presse (500kg de pression ont suffi)

 

50173158008_6bd6f55628_z.jpgIMG_20200731_084629 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et en travaillant sur le bras, j'ai remarqué un petit trou, je gratte et là...

 

50173964017_603c115b95_z.jpgIMG_20200731_163648 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc je ne vais pas jouer avec ma vie, donc la mauvaise nouvelle c'est que j'en suis quitte pour un nouveau jeu de bras. J'en suis pour 1200€ car je vais les prendre chez Politecnic.

 

A savoir que j'ai déjà placé 550€ d'achat pour les pièces suivantes :

- Pompe à eau

- Embrayage Vérin de coffre

- Roulement Roue

- Ecrou de cardan

- Soufflet de cardan Roue

- Soufflet de cardan Boîte

- Joint Spi

- Jeu 4 plaquettes Arrières

- Récepteur embrayage

- Kits complets étrier arrière (joints+piston)

- Flexible freins arrières

- Silentbloc biellettes barre stab

 

Entre deux épisodes de larmes, j'ai regardé d'un peu plus près le moteur, et il y a des détails rassurants et d'autres "marrants"

 

Déjà le purgeur de calorstat monté avec un graisseur

 

50173696241_f96b0089c7_z.jpgIMG_20200725_194253 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

D'autres modifications originales sur le collecteur

 

50173153268_6750de5674_z.jpgIMG_20200725_195622 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et sur le calorstat il manque une sortie, donc je ne sais pas comment était monté le moteur dans la Murena

 

Dans tous les cas, plusieurs marquages sur le moteur indiquent qu'il s'agit d'un moteur de Murena.

 

X5J2

 

50173957937_e2b8b28a59_z.jpgIMG_20200725_195912 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La culasse correspond

 

50173697071_4e65b451a3_z.jpgIMG_20200725_195412 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on voit que sur les dates, il s'agit d'une culasse des premières fabrications pour la Murena :)

 

50173700736_cffbdb1539_z.jpgIMG_20200725_195940 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50173701766_bd42816329_z.jpgIMG_20200725_195943 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je vais donc avancer tranquillement sur la fin de dépose du moteur. Le seul truc c'est qu'il faut que je dépose le cardan gauche, et pour ça je vais devoir me fabriquer l'outil spécial pour réussi à faire sauter la bague intérieure.

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Quelques nouvelles ! M'étant concentré sur ma BX Sport, j'attends sagement l'arrivée de mes différentes commandes. A savoir que j'ai commandé deux bras arrières neufs qui étaient déjà en stock, je vais donc les recevoir rapidement :)

 

Sinon petit travail entre deux occupations hier. Réfection des pare boue en matière flexible et gommée

 

50238817007_a040150bf5_z.jpgIMG_20200817_174746 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50238593791_5e120c6133_z.jpgIMG_20200817_180002 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'aurai peut-être le temps d'avancer la dépose moteur demain, et mercredi, je pars en vacances, donc pas de travail sur la Citrouille avant 2 semaines :cry:

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