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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


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Bon, travail hier soir pour ma dernière journée de dispo pendant mes vacances. Ce ne fut pas de tout repos et je ne suis pas content du travail fourni, vous allez comprendre pourquoi.

 

Tout d'abord, j'ai déposé le cardan droit. Après 15min à taper sur la bague de maintien du roulement de palier, j'ai directement déposé le palier. Pourtant, le roulement avait été remonté à la graisse...

 

50242300017_8a6f7fd246_z.jpgIMG_20200818_164415 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50242094261_f11c3e14c0_z.jpgIMG_20200818_164433 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Photo pour ne pas oublier les joints sur le cardan au remontage

 

50241454163_5d186c23be_z.jpgIMG_20200818_165350 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50241456178_91daf52f35_z.jpgIMG_20200818_165355 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Désaccouplement de la biellette de sélection de vitesse

 

50242312497_a19d1bfb4f_z.jpgIMG_20200818_174734 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose du renvoi de sélection de vitesse pour ne rien abîmer

 

50242117681_b300ec7e87_z.jpgIMG_20200818_200334 (1) by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50242331382_d105e0edbd_z.jpgIMG_20200818_200338 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50242335022_2c7bae7143_z.jpgIMG_20200818_200908 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose de la tresse de masse de boite, que j'avais oublié, heureusement que j'ai lu le manuel Talbot

 

50242327507_c8949be193_z.jpgIMG_20200818_195906 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose du bocal de refroidissement finalement pour ne pas être embêté pour les vis de support de boite

 

50242112526_765a811779_z.jpgIMG_20200818_194735 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose des vis de support moteur arrière

 

50242109021_951d9c120c_z.jpgIMG_20200818_193702 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50241468213_58b4b4f5c8_z.jpgIMG_20200818_193715 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose des vis de support moteur et boite après avoir calé le moteur

 

50242105096_8fe4cd1d7b_z.jpgIMG_20200818_193632 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50242107046_704f20ce7d_z.jpgIMG_20200818_193644 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50241471003_620f0d9735_z.jpgIMG_20200818_195140 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis au moment de descendre le moteur, je me suis rendu compte que mon anneau frottait sur la plaque intermédiaire de support moteur droit, j'ai donc du la déposer

 

50241482473_b7c822ef63_z.jpgIMG_20200818_202245 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Alors, ce fût une opération compliquée et stressante. Etant seul, faut avoir les yeux partout. Il ne faut pas que la grue ne touche la vitre, puis quand on descend, elle a tendance à avancer et s'appuyer sur le bouclier arrière.

 

50242315302_ae24db99c9_z.jpgIMG_20200818_192401 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai donc mis en place deux crics de chaque côté du moteur pour éviter une chute brutale d'un côté ou de l'autre au moment de déposer les vis de support moteur

 

Ensuite, comme on le voit sur la photo suivante, j'ai eu un mal de chien à le descendre correctement. Le moteur a une tendance naturelle à basculer vers l'arrière. La culasse a donc tendance à frotter sur le sabot du support moteur arrière. J'ai réussi à me débrouiller en lui mettant une élingue de ce côté pour le retenir. Car si on veut décaler le moteur vers l'avant, l'alternateur vient se poser sur le châssis

 

50242127796_6a59b607a2_z.jpgIMG_20200818_202913 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'autre blague fût que mon petit chariot en bois a une roue qui a lâché au moment de poser le moteur dessus. J'ai donc du poser le moteur sur les jambes de la grue

 

50242130521_46a1019f17_z.jpgIMG_20200818_203242 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis ce fût une longue heure à lever avec deux crics le moteur pour y passer le chariot d'un côté, un bastaing au milieu et laisser un cric de l'autre côté et de tirer sur le tout pour sortir le moteur par le passage de roue... Une horreur. J'espère juste ne rien avoir abîmé, car à tour de rôle, le bouchon de vidange et un renvoi de boite touchaient au sol...

 

50242345077_16bb82b197_z.jpgIMG_20200818_210504 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le remontage, j'aurai plusieurs solutions. Soit remonter le bloc, puis la boite. Ou remonter l'ensemble bloc et boite, mais sans culasse pour gagner en hauteur et limiter le basculement...

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Ha et je n'ai pas parlé du cardan gauche... Malgré la fabrication à l'usine d'outil selon les recommandations Talbot, je n'ai que marqué la tulipe de cardan et tué les outils. Donc je vais devoir ouvrir le différentiel pour sortir mon cardan...

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Bon, après les vacances, j'ai quasiment reçu l'ensemble de mes pièces. Il me manque encore deux livraisons, et j'espère arriver au bout de ce qu'il me faut...

 

Tout d'abord, réception des bras neufs :lover:

 

50294899453_3a5fbc50e7_z.jpgIMG_20200901_195614 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50294904213_89244dc5da_z.jpgIMG_20200901_195732 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50295735362_b6800a3628_z.jpgIMG_20200901_195620 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50295584896_6aa671bfc9_z.jpgIMG_20200901_195736 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Y'a pas à mégoter, ça inspire la confiance tout ça !

 

Premier taf en rentrant, j'ai passé deux bonnes heures à nettoyer mon moteur. Histoire qu'il reprenne une forme humaine et de ne pas remonter un truc dégueulasse

 

50294894673_7832fa94bc_z.jpgIMG_20200901_194420 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50295724022_a4f2b19a76_z.jpgIMG_20200901_194410 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50294888888_c62f4c99b2_z.jpgIMG_20200901_194402 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50295563606_92eaed4c63_z.jpgIMG_20200901_194348 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50294881373_6a097e3331_z.jpgIMG_20200901_194358 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai démonté les périphériques du moteur car je vais lui donner un coup de peinture pour être poli. Et tout ce qui est périphérique, j'ai passé ça à la sableuse au boulot avant peinture ce weekend.

 

Chapes de freins, on voit jusqu'à la marque maintenant

 

50306126951_15dabd8754_z.jpgIMG_20200904_152750 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50306122976_539de7a5c5_z.jpgIMG_20200904_152754 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50306270217_cd69e5be81_z.jpgIMG_20200904_152800 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50306119521_2b78fa84de_z.jpgIMG_20200904_154647 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le housing de calorstat après bouchonnage

 

50306266812_09c5f0202a_z.jpgIMG_20200904_155540 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50305428618_6090a67223_z.jpgIMG_20200904_155544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une partie de la pompe à huile. J'avais un morceau de plexi que j'ai fixé côté plan de joint pour ne pas avoir de sable qui rentre par là

 

50306112526_c763d78975_z.jpgIMG_20200904_155819 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, il me manque des photos, mais j'ai également passé le tuyau de refroidissement rigide, les supports moteurs et d'autres pièces

 

Hier, j'ai commencé à vouloir monter mon nouveau bloc sur un support de moteur pour remplacer les joints. J'ai commencé par remplacer le joint et le joint spi côté volant moteur car une fois fixé sur le support, on n'y a plus accès

 

50306255732_d0023c6157_z.jpgIMG_20200904_185022 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50306104486_4b481a7e75_z.jpgIMG_20200904_185203 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le vilbrequin

 

50306251317_5e1e94a830_z.jpgIMG_20200904_190114 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le support avec l'ancien joint spi

 

50306249587_c494a71536_z.jpgIMG_20200904_190139 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le remontage est quelque peu touchy, surtout côté joint spi qu'il ne faut pas pincer...

 

50306247067_dd462971e7_z.jpgIMG_20200904_193119 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une vue de l'espace de travail qui est un peu trop limité à mon goût...

 

50306245392_2e31ceb6f3_z.jpgIMG_20200904_194122 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Levée du bloc

 

50306243667_1ddaeb9012_z.jpgIMG_20200904_195403 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et amenage en face du spupport

 

50305405498_847cc4550f_z.jpgIMG_20200904_202931 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, pour l'instant il n'est fixé qu'en bas avec deux tiges filetées, puisqu'en haut, la visserie est spéciale : M10x1.25. J'ai un fournisseur au travail qui peut m'en avoir mais qu'en 50mm, faut que je vois si c'est suffisant. Mais de prime abord comme ça, punaise ça respire pas la confiance quand tu libères la grue. Ca bouge pas mal sur le support moteur.

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Bon, pour pouvoir fixer le haut de mon bloc correctement, j'ai trouvé de la visserie en M10X1.25 d'au moins 70mm chez un fournisseur, ça va arriver mercredi.

 

Hier, j'ai passé 4 bonnes heures sur un truc sympa : le montage des silentblocs dans les bras arrières. Je pensais que ça se serait fait plus facilement mais j'en ai un peu chié comme un russe.

 

Donc pour faciliter l'opération, j'ai placé au moins 6 heures les silentblocs au congélateur.

 

50310449663_83a4014ef0_z.jpgIMG_20200905_174056 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis comme logiquement c'est pas une misère à rentrer, j'ai tenté la méthode vu sur le forum Matra : tige filetée à travers le silentbloc, 4 grosses rondelles et deux écrous.

 

50311114551_564858dd5e_z.jpgIMG_20200905_174038 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Premier silentbloc, premier problème. Il s'engage à chaque fois de travers

 

50310453408_ec5d016e73_z.jpgIMG_20200905_181725 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je fais un chanfrein à l'entrée du silentbloc. Pas mieux. Quand je mesure, le silentbloc froid fait Ø33.3 au maxi alors que l'alésage du bras fait Ø32.8 au mini. Comme il y a de la peinture à l'intérieur de l'alésage, j'ai donc décapé la peinture à la brosse rotative.

 

50311117286_0113b64599_z.jpgIMG_20200905_180601 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après une bonne demie-heure de décapage, ça passe. Un peu de grasse graphitée sur le silentbloc et de dégrippant dans l'alésage aident à l'opération. Comme le noyau du silentbloc est plus long que la partie extérieure, je finis le montage avec deux douilles

 

50311295292_6c52dcf59f_z.jpgIMG_20200905_183400 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50311299952_541c023a4d_z.jpgIMG_20200905_185218 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Deux heures et le premier est fini. Le suivant avec la collerette extérieure est rentré facilement une fois le chanfrein fait à l'entrée.

 

50311125461_cdbd5d5c4d_z.jpgIMG_20200905_185214 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50311297427_5015c180e9_z.jpgIMG_20200905_185211 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur le deuxième bras, même combat. Décapage de la peinture pour celui sans collerette, et celui avec est rentré facilement.

 

Aujourd'hui, si j'ai le temps, on va tenter de peindre les pièces sablées. Opération que j'avais oublié, il va falloir que je me penche sur comment enlever la bague intérieure du roulement de roue restée sur le moyeu. Au départ, après 30min de chauffe au chalumeau, je n'avais pas réussi à l'enlever. Je vais donc tenter de l'inciser pour la faire sauter.

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Les roulements moi je ne cherche plus a comprendre c'est plan Z direct, grosse concentration et disqueuse.

Je tronçonne a ras du moyeu et sa sort tout seul :sol:

 

Nickel les bras :)

Hier je me suis saigné bien comme il faut avec une pieuvre sur Bx Gti :love:

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Bon, aujourd'hui j'ai tenté de sortir mes bagues de roulement. Après impossibilité de les monter au tour au travail, on a essayé l'extracteur mais celui-ci ripait à chaque coup, ou la presse hydraulique avec deux méplats par le dessous de la bague, mais ils ripaient aussi. Bref, rentré à la maison, j'ai du les attaquer à la disqueuse. J'ai pas pu éviter de toucher la portée, mais les dégâts sont minimes

 

50316623778_3191c30c33_z.jpgIMG_20200907_193234 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis ce fût atelier peinture pour toutes les pièces en acier qui avaient été sablées.

 

50317289781_93dc1f8cb0_z.jpgIMG_20200907_183918 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Notez le bel étendoir :lol:

 

50317298891_4d49951307_z.jpgIMG_20200907_194115 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai eu la main lourde sur deux pièces, mais sinon je suis plutôt content du résultat. A savoir peinture anti-rouille noir satiné en double couche au pistolet.

 

50317303661_2ea12dc399_z.jpgIMG_20200907_194127 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50317490842_1a4e562ca6_z.jpgIMG_20200907_194615 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50317493387_14066fd48e_z.jpgIMG_20200907_194622 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50317315646_2bafd338e5_z.jpgIMG_20200907_194630 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je les ai rentrées ce soir, on verra en fin de séchage demain !

 

A savoir que la copine doit aller chercher le dernier des 8 colis de pièces (ouf, enfin !) et je devrais recevoir demain les quelques vis qu'il me manque pour finir de fixer le moteur sur le tourne broche, histoire de finir de changer les joints et traiter certaines pièces (je voudrais sabler les deux carters d'huile et peindre le carter inférieur)

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Bon, j'ai reçu mardi mes vis pour pouvoir monter mon bloc sur son support avec 4 points d'ancrage

 

50324981323_079e0f26b7_z.jpgIMG_20200908_192044 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50327224947_5512a46703_z.jpgIMG_20200908_192317 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca va mieux pour bosser sur le bas moteur :D Dépose du carter inférieur

 

50327056716_5a311dd2c8_z.jpgIMG_20200908_194050 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50327058981_70de96c388_z.jpgIMG_20200908_194457 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose du carter d'huile supérieur avec filtre de la pompe à huile

 

50324986508_8c4e3229a0_z.jpgIMG_20200908_195202 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50325656941_6c34d692ab_z.jpgIMG_20200908_195835 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et là, mauvaise surprise, la chaîne ne semble pas de toute première jeunesse

 

50325658031_9a7beeeea3_z.jpgIMG_20200908_202143 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50324991008_8d0d24545e_z.jpgIMG_20200908_202146 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose du carter de distribution

 

50325661826_1cac9cd81e_z.jpgIMG_20200908_202853 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50325839532_90dd9a6188_z.jpgIMG_20200908_203152 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, voilà le résultat

 

50324998173_b43cb63c09_z.jpgIMG_20200908_203311 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

Donc j'ai un ami hollandais qui m'envoie une bonne chaine pour la remplacer. Pour continuer à connaître l'état du moteur, prise des levées de soupapes

 

50325669126_20c2f46834_z.jpgIMG_20200909_192444 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50325004058_f97f4bb825_z.jpgIMG_20200909_195104 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Résultat :

 

Admission n°1 : 9.55mm

Echappement n°1 : 9.54mm

 

Admission n°2 : 9.48mm

Echappement n°2 : 9.55mm

 

Echappement n°3 : 9.66mm

Admission n°3 : 9.56mm

 

Echappement n°4 : 9.58mm

Admission n°4 : 9.43mm

 

Pour des levées prévues à 9.75mm c'est largement acceptable et plutôt une bonne nouvelle après la mauvaise surprise de la chaîne.

 

Aujourd'hui, je descends le bloc, je mets la boite dessus, je mets le démarreur et prise des compressions.

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Bon, jeudi c'était dépose de la boîte

 

On retire les 4 vis : 2 au niveau du support supérieur et deux longues en bas

 

50332817113_44eb657bf1_z.jpgIMG_20200910_184037 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50333501766_f7cf359944_z.jpgIMG_20200910_184249 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50333679442_b4b21be8fb_z.jpgIMG_20200910_184357 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai déposé le démarreur et j'ai voulu sortir la boîte. Mais non, il y a la petite plaque qui cache le bas du volant moteur qui bloque, elle va donc avoir besoin d'être redressée :roll:

 

50333650932_808e58cc2d_z.jpgIMG_20200910_194017 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite ça va mieux

 

50333511751_b2b01d4a69_z.jpgIMG_20200910_194723 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis remontage de la boite sur le nouveau moteur pour la prise des compressions (l'espace de travail m'a permis de lâcher quelques gros mots :lol: )

 

50333672432_4fd94a524b_z.jpgIMG_20200910_202726 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis remontage du démarreur, dépose des bougies, et test des compressions

 

50333506261_25d7cf817c_z.jpgIMG_20200911_190834 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Résultat :

- Cylindre 1 : 8.0 bars

- Cylindre 2 : 8.1 bars

- Cylindre 3 : 8.2 bars

- Cylindre 4 : 7.7 bars

 

C'est donc pas catastrophique mais pas fou fou. Plusieurs causes possibles, les sièges de soupapes pas étanches, segmentation fatiguée ou encore une influence du jeu dans la distribution. On verra ça par la suite

 

Entre temps, redépose de la boîte pour nettoyage

 

50333648187_20a887462d_z.jpgIMG_20200910_195828 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je pensais pas que j'allais passer autant de temps dessus. Après 3 bonnes heures à nettoyer le gras dans la cloche et la graisse du cardan projetée sur le carter extérieur, voilà le résultat

 

50333483271_097bf230d3_z.jpgIMG_20200912_130633 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50333083128_aa2dd1eaf8_z.jpgIMG_20200912_130638 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus du gras dessus, c'est l'essentiel.

 

On repasse au bloc que j'ai remonté sur le support pour avancer l'analyse. Redépose des deux carters d'huile, et j'enlève le chapeau de bielle du cylindre n°1.

 

50333068448_33f173ce81_z.jpgIMG_20200912_123525 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50333922392_d7e6234ed3_z.jpgIMG_20200912_123536 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le coup, ça semble vraiment propre, donc on est ok.

 

On passe à la dépose de la culasse pour voir ce qu'on a de ce côté.

 

50333636152_bf450a9630_z.jpgIMG_20200912_130619 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai été très fortement surpris par l'état du joint de culasse, il semble neuf !

 

50333498136_d4e52ab3f8_z.jpgIMG_20200912_130830 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50333495906_1048f21255_z.jpgIMG_20200912_131930 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca conforte dans l'idée d'une culasse ok

 

Puis on tourne le vilebrequin pour voir les cylindres

 

Cylindre N°1 : Ok

 

50332781028_c35b5e2ecf_z.jpgIMG_20200912_132410 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Cylindre N°2 : Ok

 

50332813628_2f4ba1d5a2_z.jpgIMG_20200912_131900 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Cylindre N°3 : Ok malgré des traces juste visuelles (rien au toucher)

 

50333476651_56595075bc_z.jpgIMG_20200912_131912 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Cylindre N°4 : à revoir. On voit des traces qui sont bien présentes au toucher. Ce qui peut expliquer la compression moins forte sur ce cylindre.

 

50333462841_51c03d46a3_z.jpgIMG_20200912_132429 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc, les 3 premiers cylindres sont ok. Tout s'oriente donc sur la segmentation et les soupapes pour les compressions.

 

Les segments sont commandés, les soupapes seront rodées, et les cylindres déglacés

 

50333655207_c362290574_z.jpgIMG_20200912_132558 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, vérification des pignons de chaîne de distribution

 

Le petit pignon est ok, pas d'usure en haut de dent, et le fond de dent est juste en état d'usage

 

50333078828_60227d212c_z.jpgIMG_20200912_124645 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le grand pignon semble plus utilisé puisque que le haut de dent est décoloré. Mais à la mesure, l'usure semble très fiable et le haut de dent ne semble pas mangé par rapport au petit pignon.

 

50333479281_18252c8ddc_z.jpgIMG_20200912_124655 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc la chaîne a fatigué seule, on verra la différence de tension avec la neuve.

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Travail de l'après midi. On attaque les soupapes

 

50334478301_ba6a07be40_z.jpgIMG_20200912_172613 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Compresseur de ressort en place, un coup de maillet pour décoller les demi lune

 

50333787713_48189aec35_z.jpgIMG_20200912_173427 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On peut voir que l'étanchéité des soupapes doit fortement participer au manque de compression. C'est vraiment pas la panacée ...

 

50334633602_744c535d68_z.jpgIMG_20200912_174141 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50334631047_c5cf19cd50_z.jpgIMG_20200912_174152 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50333779868_2c09a93bdc_z.jpgIMG_20200912_174221 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et je pense que le moteur a tourné très riche, il n'y a qu'à voir l'état des soupapes d'échappement !

 

50334625662_a9f636654d_z.jpgIMG_20200912_175435 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc deux heures devant moi, j'attaque le nettoyage des soupapes

 

50333769013_883bf51849_z.jpgIMG_20200912_183058 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est quand même mieux !

 

50334615352_a9acdf34b4_z.jpgIMG_20200912_183746 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis je retire les joints de queue soupapes et les coupelles inférieures de ressot

 

50333774538_f0d8bf545e_z.jpgIMG_20200912_180753 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50334458631_caac8c891c_z.jpgIMG_20200912_180806 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A noter que les joints sont bien cuits, et j'ai des guides de 12.5mm, donc premier modèle de culasse

 

50334613597_404d1cd33c_z.jpgIMG_20200912_192839 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La machine à ultrasons chauffe, on va lui faire prendre un petit bain !

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Aujourd'hui, la culasse a eu le droit à un bon nettoyage.

 

Déjà en grattant le surplus dans les conduits d'échappement, il y avait déjà du monde sur le plan de travail :lol:

 

50337955577_e1b178e452_z.jpgIMG_20200913_104059 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50337115573_8d88e281f5_z.jpgIMG_20200913_104723 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis un p'tit bain pour le chef :D Enfin deux passage de 30min aux ultrasons :)

 

50337942942_6f325f3df6_z.jpgIMG_20200913_104255 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et je suis vraiment pas mécontent d'avoir investi dans cet outil, ça fait propre :love:

 

50337838106_214356769f_z.jpgIMG_20200913_131528 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50337834886_f971cd486b_z.jpgIMG_20200913_131518 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on peut maintenant apprécier l'absence de fissure dans la culasse, ce qui est une maladie sur ce bloc

 

50337831981_f26b2b46c2_z.jpgIMG_20200913_131504 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50337977287_cf618c14e6_z.jpgIMG_20200913_131500 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50337129253_6cc1483280_z.jpgIMG_20200913_131456 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50337969692_218da7187e_z.jpgIMG_20200913_131452 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Encore un bon point pour ce bloc.

 

Entre temps, je me suis remis à mon pistolet et à mes pinceaux pour que la bête soit propre avant d'être remontée.

 

50337965832_0cd617fd6c_z.jpgIMG_20200913_131406 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50338000112_870ab00fa3_z.jpgIMG_20200913_133634 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Deuxième couche terminée, et demain matin la dernière pour être tranquille. Bon ma teinte est légèrement trop claire par rapport à l'origine, mais j'ai pris un RAL standard en Vert Epicea

 

50337157638_6a59b770b4_z.jpgIMG_20200913_133708 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis deux trois bricoles

 

50337850896_c984ebde74_z.jpgIMG_20200913_134353 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50338012442_c6f8fdc0d7_z.jpgIMG_20200913_134357 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou, plus qu'à attendre les segments neufs pour déposer les bielles et remonter le bloc. J'attaquerai aussi mon premier embrayage au même moment.

 

Ensuite, je vais roder mes soupapes et je vais devoir attendre un colis hollandais pour avoir de bons joints de queues de soupapes, car ceux que j'ai en stock sont réputés pour durcir rapidement.

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Bon, travail des deux derniers jours.

 

La troisième et dernière couche de peinture est bien sèche maintenant :) J'espère juste ne pas l'accrocher en remontant le moteur :non:

 

50352092782_1767af12fc_z.jpgIMG_20200915_122404 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis rodage des soupapes :)

 

50351227038_367a6168e3_z.jpgIMG_20200915_104427 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Vu dans l'état qu'elles étaient, on va regagner de la compression à coup sûr

 

50352086442_301e8c5aeb_z.jpgIMG_20200915_104557 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50352090347_86e9fbda37_z.jpgIMG_20200915_122128 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ce matin, j'ai reçu le dernier colis (oui je dis ça à chaque colis :lol: ) que j'attendais !

 

50351940091_0410df1335_z.jpgIMG_20200917_100710 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dépose du piston, nettoyage du piston, montage des segments en pensant bien à les tiercer

 

50351944751_f4a438488e_z.jpgIMG_20200917_111007 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

De l'autre côté, déglaçage du cylindre. On voit que le cylindre 4 qui était marqué le reste après rodage. La coupe restant bonne, je pense que ce défaut n'aura pas de grosse incidence (j'avais juste un manque de compression de 300 grammes)

 

50351942141_012169614f_z.jpgIMG_20200917_110949 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les petites traces du rodage :)

 

50351949476_2449b38330_z.jpgIMG_20200917_111533 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis pose de l'outil pour comprimer les segments

 

50351244818_781bbb3f89_z.jpgIMG_20200917_111037 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On met en place sur le bloc (il faut que je vérifie si j'ai mis le piston dans le bon sens, j'ai un doute)

 

50351951426_f65475081e_z.jpgIMG_20200917_112047 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On pousse et ça rentre

 

50352108872_431c657f3e_z.jpgIMG_20200917_112258 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La suite samedi :D

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Invité §gui310bw

Miam, j'adore toujours suivre de la belle mécanique comme ça. Merci de nous faire partager ta passion et ton savoir-faire.

 

+1 :sol:

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Bon, avancement du travail sur la Murena.

 

Sur la segmentation j'ai eu une mauvaise surprise au second piston. Au segment d'étanchéité, le segment neuf m'a pété dans la pince à segment.

 

50362854772_e4bb6aeef4_z.jpgIMG_20200918_173730 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Heureusement, sur les 4 pistons, j'avais deux segments d'étanchéité qui étaient propres, les autres étaient rouillés. Donc j'ai gardé le plus propre des deux.

 

50362857742_405da6d111_z.jpgIMG_20200918_180526 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50362003588_7ec43e4942_z.jpgIMG_20200918_180546 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, j'ai un nouvel acolyte dans le garage. Lors de ma première restauration de culasse, j'avais un chat noir chez mes parents, maintenant c'est mon petit Toutou qui commence à ne plus avoir peur.

 

50362703471_c8feebc33b_z.jpgIMG_20200918_180814 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sauf que Monsieur a trouvé qu'il était drôle de piquer les billes des roulements cassés pour les éparpiller dans tout le garage :lol:

 

50362866782_f1fd78c9fc_z.jpgIMG_20200918_181010 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je vous passe la suite où il s'amusait à me piquer mes douilles de cliquet pour les planquer dans le gazon du jardin :roll:

 

Bref, cet instant humour passé, segmentation terminée, embiellage remonté

 

50362869492_ac53453202_z.jpgIMG_20200918_192232 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50362710216_80f98b8337_z.jpgIMG_20200918_192239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Samedi matin, j'ai attaqué le montage des roulements dans les bras neufs. Première étape, deux jours au congélo

 

50362713711_81ce7eef04_z.jpgIMG_20200919_095402 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, deux rondelles en laiton aux bons diamètres, une tige filetée et deux écrous, on met en pression le roulement. Bon, j'étais obligé de mettre en pression le roulement, puis de taper la rondelle supérieure, puis de remettre en pression, puis de retaper, et ainsi de suite pour faire glisser le roulement dans son logement.

 

50362716016_dd59720f16_z.jpgIMG_20200919_095408 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50362718591_77e508fee6_z.jpgIMG_20200919_095420 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois en place, circlips monté

 

50362027533_6cf0ffc9c9_z.jpgIMG_20200919_104140 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai remplacé la chaîne de distribution. Bon, on aligne les repères. Le premier, le point sur le pignon d'AAC

 

50362890132_66a28333a0_z.jpgIMG_20200919_124716 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les deux traits sur le pignon de vilebrequin

 

50362731146_b3941676d8_z.jpgIMG_20200919_124746 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on aligne dans l'axe des axes d'AAC et de vilebrequin

 

50362030778_1614d23407_z.jpgIMG_20200919_124738 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire ensuite les vis de pignon d'AAC en veillant à ne pas faire tourner la chaîne

 

50362894797_cd4d70856b_z.jpgIMG_20200919_124750 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la chaîne et on prépare la neuve

 

50362897692_4c19fe80f4_z.jpgIMG_20200919_130913 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je vais voir si je peux pas en trouver chez un fournisseur pour moins cher que ce que j'en ai eu

 

50362739841_b5a0ceea6f_z.jpgIMG_20200919_131009 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remonte la nouvelle chaîne, ressort le pignon au couple, et on fait plusieurs couples de tours pour voir si les repères tombent bien en face

 

50362743066_af7a1f29e5_z.jpgIMG_20200919_131658 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai retiré les traces de l'ancien joint de carter de distribution, puis j'ai passé un coup de pierre pour que ce soit nickel

 

50362748341_fcf1cec16c_z.jpgIMG_20200919_133451 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage du nouveau joint spi qui fait l'étanchéité avec la poulie de vilebrequin

 

50362912652_495dae8edd_z.jpgIMG_20200919_133455 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pareil, coup de lame et coup de pierre pour le plan de joint

 

50362753076_61af3af25a_z.jpgIMG_20200919_133503 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois remonté avec le support moteur repeint

 

50362755056_eb3f36f68d_z.jpgIMG_20200919_140132 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai continué avec les autres périphériques. Je commence par la pompe à essence

 

50362057223_4a528707f5_z.jpgIMG_20200919_150920 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis j'ai monté ensuite le puit de jauge à huile et le support d'allumeur avec joints persos (je pensais ne pas en avoir, mais je les ai trouvé après, c'est ça d'avoir environ 4 types de pochettes de rodage différentes :roll: )

 

50362061433_62b2585eb4_z.jpgIMG_20200919_162014 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis je passe à la pompe à huile. Pareil sur les 2 interface d'étanchéité, lame et pierre

 

50362059073_6c9959cf2d_z.jpgIMG_20200919_161958 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Chè prope :D

 

50362762511_8e08de550a_z.jpgIMG_20200919_162300 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur le carter d'engrenages

 

50362765326_72c2a17bbd_z.jpgIMG_20200919_163209 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50362071038_98937012f0_z.jpgIMG_20200919_163953 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis sur le support de filtre

 

50362767286_bef60ac1f6_z.jpgIMG_20200919_163931 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Surprise du jour, les joints entre les pignons et le support de filtre sont en plastique, je n'aurai jamais imaginé ça...

 

50362772426_13849aae8a_z.jpgIMG_20200919_164534 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50362076618_68c26c1570_z.jpgIMG_20200919_164854 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois en place. Et ce que j'adore avec Matra, c'est que tu as un couple de serrage préconisé pour quasiment chaque vis :lover:

 

50362079428_4517f1753c_z.jpgIMG_20200919_165459 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je suis content pour l'instant

 

50362941727_20d6e9c96d_z.jpgIMG_20200919_165657 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit que j'ai commencé à vouloir monter la poulie de vilebrequin, mais elle est beaucoup trop serrée, et maintenant que j'ai voulue l'emmancher en force, bah j'arrive pas à la sortir. Demain, je ramène un extracteur poilu du boulot, je toilerai l'intérieur de la poulie pour qu'elle passe plus facilement. Surtout que la vis de poulie est serrée à 150 Nm !

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C'est du gros taff, et on dirait que tu as fait ça toute ta vie ! Bravo :jap:

 

 

Une petite métrologie n'aurait peut-être pas été de trop, m'enfin, si tu ne fais pas 20000/an avec, ça devrait déjà tenir des années :sol:

 

 

Métrologie, tu parles de mesure des cylindres ?

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Entre autres ;)

 

Pistons et cylindres, pour vérifier 1) qu'ils ne sont pas ovalisés et 2) que le jeu entre les 2 est bien dans les tolérances constructeur

 

Poids des bielles, pour avoir un moteur équilibré sur son vilo

 

Vilo, pour contrôler l'usure des paliers

 

Arbre à cames, pour contrôler l'usure des cames

 

Culasse et surface du bloc, pour vérifier que ton plan de joint est bien plat

 

Enfin ton bloc n'avait pas l'air complètement rincé, donc encore une fois, si tu n'as pas l'ambition de lui mettre 200 000 bornes ni de faire une préparation, ce n'était sûrement pas indispensable. Mais quitte à avoir tout mis à poil, c'était l'occasion, ça ne coûte pas hyper cher et ça peut permettre de mettre le doigt sur des soucis invisibles à l'oeil nu.

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