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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Messages recommandés

Entre autres ;)

 

Pistons et cylindres, pour vérifier 1) qu'ils ne sont pas ovalisés et 2) que le jeu entre les 2 est bien dans les tolérances constructeur

 

Poids des bielles, pour avoir un moteur équilibré sur son vilo

 

Vilo, pour contrôler l'usure des paliers

 

Arbre à cames, pour contrôler l'usure des cames

 

Culasse et surface du bloc, pour vérifier que ton plan de joint est bien plat

 

Enfin ton bloc n'avait pas l'air complètement rincé, donc encore une fois, si tu n'as pas l'ambition de lui mettre 200 000 bornes ni de faire une préparation, ce n'était sûrement pas indispensable. Mais quitte à avoir tout mis à poil, c'était l'occasion, ça ne coûte pas hyper cher et ça peut permettre de mettre le doigt sur des soucis invisibles à l'oeil nu.

 

 

Les cylindres, j'ai pris les mesures avec une montre deux touches à 3 hauteurs différentes. J'avais pas d'ovalisation (un défaut de moins de 6 centièmes)

 

Pour le reste, c'est vraiment trop poussé pour un tel moteur. Le but n'étant pas d'en faire un moteur de compétition, comme les bielles ne sont pas à alléger, je vais pas aller aussi loin. Ca ne fait que 90ch, c'est pas une Ferrari

 

Les paliers de vilo, j'ai pas déposé pour pas avoir à changer les vis. Les coussinets de bielles étant ok et les portées de vilo étant dans les tolérance Talbot, il n'y a pas besoin d'aller plus loin (le moteur a moins de 80k kms).

 

Arbre à cames, tu n'as pas tout lu, j'ai pris les levées de soupapes, et je suis à moins de 2 dixièmes par rapport aux cotes d'origine (il n'y a pas de tolérance donné par Simca là dessus...)

 

La culasse ayant été démontée pour rectifier les soupapes et non suite à une surchauffe, je fais l'économie. Surtout que l'équilibre des compressions confirme la santé du plan de culasse

 

Et il faut garder à l'esprit que l'objectif principal, c'est qu'elle roule pour le 3 Octobre et que ce moteur est un moteur provisoire. Donc j'en ai déjà largement trop fait !

 

Et pour mettre un peu tout cela en relief, depuis le 10 août, (soit 1 mois et 1 semaine), j'ai déjà investi 3540.10€ pour relancer cette Murena. Juste aussi pour comprendre l'investissement que cela représente, et pourquoi on ne peut pas toujours dire amen à tout, même si le perfectionnisme m'y pousserait.

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Pour le coup ce que tu as fait me semble déjà une restauration de très belle qualité. Ce moteur n'en sortira que plus vif et durable. Bien sûr c'est un budget, tu as parfaitement raison de le respecter et de dépenser là où c'est nécessaire.

Tu comptes mettre quoi comme mécanique après ça ?

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Les cylindres, j'ai pris les mesures avec une montre deux touches à 3 hauteurs différentes. J'avais pas d'ovalisation (un défaut de moins de 6 centièmes)

 

Pour le reste, c'est vraiment trop poussé pour un tel moteur. Le but n'étant pas d'en faire un moteur de compétition, comme les bielles ne sont pas à alléger, je vais pas aller aussi loin. Ca ne fait que 90ch, c'est pas une Ferrari

 

Les paliers de vilo, j'ai pas déposé pour pas avoir à changer les vis. Les coussinets de bielles étant ok et les portées de vilo étant dans les tolérance Talbot, il n'y a pas besoin d'aller plus loin (le moteur a moins de 80k kms).

 

Arbre à cames, tu n'as pas tout lu, j'ai pris les levées de soupapes, et je suis à moins de 2 dixièmes par rapport aux cotes d'origine (il n'y a pas de tolérance donné par Simca là dessus...)

 

La culasse ayant été démontée pour rectifier les soupapes et non suite à une surchauffe, je fais l'économie. Surtout que l'équilibre des compressions confirme la santé du plan de culasse

 

Et il faut garder à l'esprit que l'objectif principal, c'est qu'elle roule pour le 3 Octobre et que ce moteur est un moteur provisoire. Donc j'en ai déjà largement trop fait !

 

Et pour mettre un peu tout cela en relief, depuis le 10 août, (soit 1 mois et 1 semaine), j'ai déjà investi 3540.10€ pour relancer cette Murena. Juste aussi pour comprendre l'investissement que cela représente, et pourquoi on ne peut pas toujours dire amen à tout, même si le perfectionnisme m'y pousserait.

 

 

Je ne donne aucune leçon hein, c'est simplement la réflexion que m'inspirait la lecture de ton post de qualité, à la hauteur du travail décrit ;)

 

Donc tu as déjà fait une métro "partielle" (l'essentiel, au vu de ce que tu décris sur l'état initial du moulin ;) ) ça va bien y aller comme ça, y'a pas de raison !

 

Après, sur le budget... Si je te disais combien j'ai dépensé rien que pour refaire le moteur de mon VW... Et à combien de (milliers d') euros au-dessus de sa valeur il va me revenir une fois remis dans un bel état, mais pas concours... Moi non plus je ne peux dire amen à tout, sinon il serait mis à poil sur un tourne-broche à l'heure qu'il est ;)

 

C'est le jeu avec nos anciennes, et au vu de tout ce que tu fais toi-même, en plus de la fierté du "c'est moi qui l'ai fait", tu as la double satisfaction d'économiser un gros paquet, même si rien que des pièces ça peut déjà faire très mal au budget :ange:

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Bon, avec un bon extracteur, ça va tout seul

 

50370492152_a5d18d511a_z.jpgIMG_20200921_182512 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite préparation du joint pour le carter d'huile supérieur (Elring 188.123)

 

50370334636_ff090fc0e7_z.jpgIMG_20200921_185538 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis nettoyage du filtre d'aspiration de la pompe à huile, il y en avait besoin

 

50370337451_4d73797d34_z.jpgIMG_20200921_193702 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Fabrication du joint

 

50370499192_2d1a911ec6_z.jpgIMG_20200921_194951 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le tout monté, avec la nouvelle pompe à eau et d'autres périphériques

 

50369640203_b98d297793_z.jpgIMG_20200921_201029 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Travail d'hier soir.

 

Comme il manque toujours quelque chose, je n'avais pas de joint pour le carter inférieur. Pour l'instant je vais me dépanner avec un joint maison dans une feuille de 1mm.

 

50374100266_f063064a66_z.jpgIMG_20200922_180621 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis le genre de surprise agréable...

 

50374102156_72187299e2_z.jpgIMG_20200922_183259 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un kit de réparation de filetage M7x100 est sur la route...

 

Carter monté

 

50373406828_5a14e67086_z.jpgIMG_20200922_190043 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage de la poulie de vilo

 

50374267982_e6f94b45bf_z.jpgIMG_20200922_190034 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage durite neuve de pompe à eau avec de bons colliers

 

50374107386_7d0fca6ccf_z.jpgIMG_20200922_191655 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage durite neuve pour refroidissement culasse

 

50374109006_002a89da6b_z.jpgIMG_20200922_193222 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage transmetteur d'huile neuf (ça vaut une couille d'ailleurs ce merdier là)

 

50374274632_3e1571cf30_z.jpgIMG_20200922_194617 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50374112176_c9e3e82837_z.jpgIMG_20200922_194708 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis protection du plan de culasse pour le montage du moteur dans la caisse.

 

50374279137_cf32754c61_z.jpgIMG_20200922_194808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ce soir, j'attaque l'ouverture du différentiel pour sortir le cardan gauche et si j'ai le temps montage des moyeux sur les bras arrières.

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Allez, comme on est bien parti, faut pas se poser ! Hier j'ai commencé à ouvrir le différentiel pour sortir le cardan gauche.

 

Je démonte les deux vis des couvercles côté BV

 

50376727757_9311d68557_z.jpgIMG_20200923_184826 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50376733437_eee96ab756_z.jpgIMG_20200923_184830 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50376558791_8961c4e18a_z.jpgIMG_20200923_184231 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on retire l'ensemble des écrous sur le chapeaux de différentiel

 

50376736292_10cb275257_z.jpgIMG_20200923_185210 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on ouvre

 

50375868623_1cd6113844_z.jpgIMG_20200923_191034 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou

 

50376568951_532c71140c_z.jpgIMG_20200923_192153 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50376744797_f106a0d531_z.jpgIMG_20200923_192253 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On finit de retirer les deux vis des couvercles sur le chapeau

 

50376749902_91603d0fda_z.jpgIMG_20200923_193242 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on retire les vis de la couronne

 

50376752652_b9c1ec6815_z.jpgIMG_20200923_193547 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on sort la première partie du différentiel

 

50376583196_317b14f91c_z.jpgIMG_20200923_195033 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On pointe et perce la rondelle d'étanchéité

 

50376759202_e310952c9f_z.jpgIMG_20200923_195412 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un coup de taraud, une vis, et on tire, fort, très fort

 

50376762072_1e4c905460_z.jpgIMG_20200923_200332 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La suite ce soir. Il me reste à rétreindre l'anneau élastique pour faire tomber le cardan. Puis je changerai les joints toriques des couvercles et les joints spi.

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Bon, j'ai eu quelques déconvenues en cette fin de semaine qui font que je ne pourrais pas redémarrer la Murena pour la date butoir que je m'étais fixé, à savoir le 3 Octobre pour un roulage au Circuit Ladoux... Entre un transporteur qui ne livre pas dans les temps (pour une course à prix d'or), un colis perdu en Belgique, et Oscaro que ne référence pas les bons joints spi, bref, j'ai loupé le coche, mais je ne m'arrête pas tant qu'elle ne roule pas !

 

Je continue donc la dépose du cardan gauche. Inspiré par la fameuse méthode Matra-Manouche ( :lol: ), pointe Ø1.3mm, on les emmanche pour écarter le jonc, on asperge de dégripoil', et on frappe

 

50382048443_5595ee881b_z.jpgIMG_20200924_180350 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50382936332_717a4acb05_z.jpgIMG_20200924_180451 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On peut sortir le pignon interne à la couronne

 

50382940302_da0029b91c_z.jpgIMG_20200924_180812 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50382765606_6c7f8ef8bd_z.jpgIMG_20200924_180917 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai d'ailleurs ramené cette pièce aujourd'hui au boulot, et un collègue qui est un virtuose du tournage m'a refabriqué plusieurs rondelles d'étanchéité pour le remontage :)

 

Sinon le colis perdu en Belgique, il s'agit des fameux joints de queue de soupapes. Comme j'avais senti le truc venir (le colis venant de Hollande), j'ai entrepris mes recherches en parallèle. Mes guides soupapes sont entre 12,6, et 12,8 selon la spec Talbot, Ø8mm pour la queue de la soupape et hauteur de 10mm. Je chope le catalogue en ligne Elring, je rentre le diamètre diamètre et le diamètre de tige et je tombe sur un truc pas moche : 12.7mm, 8mm et hauteur 9mm. Donc à part la hauteur sur laquelle il manque 1mm, tout tombe pile-poil. Je les ai donc commandé sur ... Oscaro (oui je suis bon joueur :roll: ) et voilà le travail.

 

50381849811_5fb4e4c409_z.jpgIMG_20200924_192317 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50381939813_7bbf9eb8e2_z.jpgIMG_20200924_192300 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Comme un con, j'avais monté les joints avant les rondelles inférieures de ressorts de soupapes. Heureusement, sur ce modèle, deux tournevis plat et on peut les soulever par le dessous.

 

Je vous passe le montage, ça donne ça au final

 

50381149803_22336e56db_z.jpgIMG_20200924_194615 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50381849271_37d8ec2ddc_z.jpgIMG_20200924_194652 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai démonté tous les goujons, pour nettoyage et remontage à la graisse cuivrée

 

50381148863_2548cd418b_z.jpgIMG_20200924_195841 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Entre temps, commande chez un fournisseur de viesserie pour de nouveaux écrous M7X100 :)

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Hop, voici mes petites rondelles faites sur-mesure :)

 

50382729043_b20316042e_z.jpgIMG_20200925_175657 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il ne me restera plus qu'à la frapper au moment de refermer le différentiel

 

50383610172_163f39c138_z.jpgIMG_20200925_175705 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis montage de la pipe d'admission

 

50383612702_5754e00eb2_z.jpgIMG_20200925_183201 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A voir, mais pour l'instant je l'ai montée avec un joint Curty en papier très fin. J'ai du Federal Mogul bien plus épais. Je le monterai si j'ai un souci d'étanchéité

 

Remplacement du calorstat

 

50383441501_e369f1ecef_z.jpgIMG_20200925_183600 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, forcément, dans le pack, aucun des joints ne convient. Heureusement que j'ai du stock

 

50383616562_a4def8f8ff_z.jpgIMG_20200925_185901 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage sur la culasse

 

50383621317_d1f68df83b_z.jpgIMG_20200925_192109 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Même opération sur les goujons de cache culbuteur

 

50383624752_de4f9cb3f8_z.jpgIMG_20200925_193837 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est joli :D

 

50383451411_7b4315e844_z.jpgIMG_20200925_192112 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et remplacement des goujons d'échappement

 

50382755513_f6d3da9c40_z.jpgIMG_20200925_200451 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et présentation du joint de collecteur

 

50382759708_55a855c964_z.jpgIMG_20200925_200859 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A savoir que pour mes joints spi 35x50x8, j'ai trouvé ça facilement chez un hydraulicien. Je récupère ça milieu de semaine (je suis absent début de semaine).

 

Par contre, impossible de trouver de la feuille de liège pour faire mon joint de carter. Je vais donc commander ça sur le net.

 

La suite demain.

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A la base j'avais une session circuit sur la piste Michelin de prévue avec, le 3 octobre. Mais là c'était impossible avec tous les imprévus d'être à l'heure en faisant un travail de confiance...

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A la base j'avais une session circuit sur la piste Michelin de prévue avec, le 3 octobre. Mais là c'était impossible avec tous les imprévus d'être à l'heure en faisant un travail de confiance...

 

Il te reste 1 semaine :ange:

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Sauf que lundi et mardi je suis absent, je reçois mes joints spi mercredi, et je dois partir vendredi. Et entre les deux, je dois régler la voiture, la roder et passer le CT. C'est mort quoi :lol: Du coup, j'achète encore des pièces pour améliorer certains trucs qui m'embêtent comme les biellettes de boite

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Aujourd'hui, j'ai perdu mon temps, je n'ai rien fait de ma journée à part attendre et rater des trucs. Bref, rapide résumé du court travail.

 

Montage des deux éléments peints sur la culasse

 

50386807471_63779b646d_z.jpgIMG_20200926_111249 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50386987082_68525ca9fa_z.jpgIMG_20200926_111253 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montage ensuite de la pastille frappé sur l'accouplement conique

 

50386810821_77190e91fb_z.jpgIMG_20200926_111750 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Vu que je ne suis plus à une semaine près maintenant que j'ai raté le coche, je vais remplacer ce joint. J'ai pris en deux dimensions au cas où : 71X2 et 72X2 en FPM.

 

50386990692_1c09749272_z.jpgIMG_20200926_115153 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50386118258_6cd174dde6_z.jpgIMG_20200926_115205 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Vu que je suis arrêté sur le différentiel, je me suis attaqué à la réparation du filetage M7 abîmé sur le carter d'huile. J'ai pu enfin mettre en oeuvre une technique que j'aime particulièrement : la pose d'helicoil ou filet rapporté. J'ai découvert ça en aéro (toute pièce taraudée reçoit automatiquement un helicoil) et je l'ai fait découvrir dans ma boite et ça marche très bien. Je vais détailler pour ceux qui ne connaissent pas.

 

50386818601_81525e1633_z.jpgIMG_20200926_120200 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voici le kit

 

50386820706_2cfbd06145_z.jpgIMG_20200926_120359 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Première étape, on perce avec le foret pour faire sauter le précédent filetage et préparer la troncature du nouveau filetage

 

50387000562_3207826949_z.jpgIMG_20200926_120633 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on taraude avec le taraud fourni

 

50386826466_fdba2c5e67_z.jpgIMG_20200926_120806 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50386828346_65457f28fc_z.jpgIMG_20200926_120952 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On se munit de l'helicoil

 

50386831906_3358e59c35_z.jpgIMG_20200926_121012 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on l'insère à l'aide de l'outil de pose (avec butée de profondeur réglable si besoin)

 

50387011092_3fd8284e00_z.jpgIMG_20200926_121115 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Insert en place

 

50386835096_c1dbaee415_z.jpgIMG_20200926_121131 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour ceux qui veulent avoir l'esprit tranquille, il est possible de coller l'insert, mais il sera plus difficile à retirer si il foire...

 

Reste l'entraîneur à casser

 

50386796911_71d00b0a3a_z.jpgIMG_20200926_121231 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On prend l'outil prévu. Celui là n'est pas top, il n'est pas aimanté. Donc plus compliqué à récupérer l'entraîneur si on pose l'helicoil dans un taraudage borgne...

 

50386798706_354353199e_z.jpgIMG_20200926_121305 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà

 

50386800531_28dcf14690_z.jpgIMG_20200926_121316 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus qu'à mettre la vis et serrer :)

 

50386979457_84a3de9e2e_z.jpgIMG_20200926_121659 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dernière opération, j'ai déposé le récepteur d'embrayage de la cloche. Il est très vilain. A voir si j'ai le courage de le rénover. De toute façon, j'en ai un neuf en stock pour le remontage.

 

50386803696_baa0cdbf35_z.jpgIMG_20200926_122622 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et sur le temps qu'il me restait, j'ai dégrossi le décapage de la boite

 

50386109433_62322dfc57_z.jpgIMG_20200926_124041 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà voilà

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Bon, histoire de faire les choses bien, j'ai fini de déposer les périphériques sur la boite pour sablage puis peinture.

 

J'ai donc déposé le pivot de tringlerie de boite

 

50390281067_f83bc6a173_z.jpgIMG_20200927_105808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai déjà quelqu'un qui est passé par là

 

50390103666_70386f1a80_z.jpgIMG_20200927_105832 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50389417853_e3076ac2e1_z.jpgIMG_20200927_110245 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai retiré le circlips pour pouvoir sortir l'axe

 

50389405733_9678efe257_z.jpgIMG_20200927_110629 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Hop

 

50389405733_9678efe257_z.jpgIMG_20200927_110629 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A voir si je refais fabriquer les deux douilles de guidages. Elles sont aujourd'hui en plastique et en bon état, mais j'hésite à en refaire en cuivre

 

50389373713_7b0289ffeb_z.jpgIMG_20200927_113800 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis le bras de sélecteur

 

50390091286_eb5c1c761b_z.jpgIMG_20200927_112736 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Avec les tringles que je vais tenter de refaire (j'ai commandé des rotules et du stub que je vais fileter moi-même)

 

50389394123_17da4f357a_z.jpgIMG_20200927_112759 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50389391813_fa42efe9f1_z.jpgIMG_20200927_112803 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis le support de boite

 

50390257747_489c403870_z.jpgIMG_20200927_112948 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Avec la feuille qui permet de sécuriser les deux vis inférieures

 

50390255777_c727b2c340_z.jpgIMG_20200927_112954 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le premier écrou est venu avec le goujon, et pour le second, j'ai du déposer le contact de boite

 

50389383203_6dedb6bcbd_z.jpgIMG_20200927_113131 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50390248902_2cecea4ab6_z.jpgIMG_20200927_113350 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis vient le support

 

50390237047_8004e27465_z.jpgIMG_20200927_114056 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois le support déposé, je remarque la présence des 3 ressorts de maintien de sélection

 

50389371028_126a479be3_z.jpgIMG_20200927_113838 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en ai profité pour étrenner mon dernier outil, pour virer la saleté sur le goujon, et les traces de forçage lorsque j'ai retiré l'écrou

 

50389361518_a1e5e76051_z.jpgIMG_20200927_115126 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50390049876_e0d2cd1697_z.jpgIMG_20200927_115243 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis cet après midi, j'ai attaqué un chantier un peu compliqué : le nettoyage de la baie moteur.

 

50389349913_03c2ccfbfd_z.jpgIMG_20200927_163103 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pas simple de voir, mais j'ai dégraissé la moitié de la baie pour l'instant avec un dégraissant dilué à l'eau chaude (d'où la buée) avec un pinceau. Puis j'ai rincé à l'eau claire.

 

50390038491_a46ce9ed63_z.jpgIMG_20200927_163116 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je n'ai fait que la moitié, car même en tentant de récupérer la flotte, ça a coulé partout, donc j'ai du arrêter à mi-chemin pour ne pas inonder le garage :lol:

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