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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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il y a 33 minutes, fiestix85 a dit :

Le prix des pièces est très élevé, comme les cardans :classic_huh:

Le câble de frein à main est de 58 euros pièces. Mais j'ai pris des joints de vitrine, un faisceau neuf d'allumage, des épingles pour les clavettes d'étrier (ça se perd tout seul ces saloperies), deux raccords banjos et deux soufflets de direction en refabrication

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Il y a 20 heures, MaxRFT a dit :

Ouais, la murena a été fabriquée sur 4 ans et à 10861 exemplaires, c'est pas la même e échelle ! 

:coucou:

Ha oui ça ne fait pas beaucoup d'exemplaire.

Mon Audi a été construite et vendue dans le monde en 15072 exemplaire, pendant  trois ans,  pour la Ford je ne sais pas. :)

Modifié par fiestix85
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(modifié)

Bon, ce weekend pas mal de temps passé dans le garage mais ça ne se voit pas vraiment sur la Murena :lol: 

 

La seule image du samedi, et pas des moindres, c'est celle-ci !

 

50818004718_efe5913c7e_z.jpg 

 

Donc, remontage des roues sur la voiture, puis remise au sol, et les autres heures de travail ont été de nettoyer le garage, jeter les déchets, regrouper les pièces restantes, jeter les cartons et de mettre l'ancien moteur sur un chariot pour stockage le temps de s'en occuper. Voilà ! :p

Dimanche matin, un petit peu de travail. Premier objectif, serrer les vis des bras puisque pour cela, il faut la voiture au sol avec poids dans le coffre. La copine et le chien se sont portés volontaires forcés pour l'occasion :D 

 

50820742307_938e46de1c_z.jpg 

 

Les deux vis de chaque bras côté châssis sont serrés au couple, celles sur les pieds d'amortisseurs ont été fait à la main, pas possible de passer ma clé dyn à douille, il va m'en falloir une à fourche :roll:

Deuxième chantier, petit détail pour certain, mais truc qui me pourrissait la vie depuis que j'avais la Citrouille : les vérins de verrière de coffre. Un seul objectif : Adieu le morceau de balza pour la garder ouverte :lol:

 

Un souci sur les vérins adaptables : le pied de vérin.

 

D'origine

 

50818833362_6f8c29c7bc_z.jpg 

 

Sur les neufs

 

50817997758_b38c2a4361_z.jpg 

 

Les filetages sont différents, par contre, l'avantage est que l'ancien est plus fin que le nouveau. Donc un coup de taraud en M6x1,00 sur les deux pivots de vérins, et hop, ça monte sur les nouveaux. A savoir que dans le pire des cas, j'ai modélisé la pièce, prêt à la refaire en impression 3D si besoin.

 

Et hop

 

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Le tout avec le contrôle de la continuité du système de dégivrage, tout semble ok :)

 

Le son et la cinématique d'ouverture qui sentent la satisfaction :lover:

 

https://youtu.be/O4OuxEgiHT8

 

Ca fait vraiment du bien de la voir comme ça, sur ses roues et verrière qui tient seule en l'air :)

 

50820745147_1bf90703b7_z.jpg 

 

Prochaine étape, la culasse.

 

Un ami étant étonné que je lui dise qu'il me restait encore 2 mois de taf vu ma vitesse d'avancement, j'ai fait une petite liste de ce qu'il reste à faire avant qu'elle ne reprenne la route.

 

- Poser la culasse
- Remonter la ligne d'échappement et modifier les supports pour passer sur une solution plus propre que ce qu'il y a
- Rebrancher le faisceau
- Purger l'ensemble es circuits (freins, embrayage, refroidissement)
- Remplacement des câbles et gaines d'ouverture de coffre 
- Réglage allumage
- Réglages moteur
- Remplacement des soufflets et rotules de direction à l'avant
- Réglage du parallélisme
- Remplacement des câbles de frein à main
- Recâblage de la jauge à huile

 

C'est déjà pas mal :D

Modifié par MaxRFT
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il y a 12 minutes, fiestix85 a dit :

C'est original le cheminement du courant pour le dégivrage. :)

 

Quand le hayon est tout en verre, c'est compliqué de faire un truc propre sans fil qui se balade le long de la vitre :lol: 

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il y a 46 minutes, R16-59 a dit :

Superbe boulot :bien:

 

Tu pourras remercier tes "Assistants" :siffle:

 

J'ai eu de la chance qu'ils soient dociles, car à -3° dans le garage, c'était pas évident pour eux :roll: 

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(modifié)

On reste sur une auto artisanale avec une marque automobile qui n'avait que deux modèles au catalogue, vendues dans des concessions d'une autre marque, et qui ne vendait pas plus de 6000 unités par an ! La R&D devait restée maîtrisée !

Modifié par MaxRFT
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il y a 41 minutes, MaxRFT a dit :

On reste sur une auto artisanale avec une marque automobile qui n'avait que deux modèles au catalogue, vendues dans des concessions d'une autre marque, et qui ne vendait pas plus de 6000 unités par an ! La R&D devait restée maîtrisée !

C'est vrai qu'il y a des choses étonnantes des fois même sur des modèles de grandes séries.

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Petit avancement du jour.

 

J'ai retiré le masque sur le bloc et nettoyé la portée

 

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Mise en place du JdC Curty

 

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Ensuite, j'ai remarqué que je n'avais pas nettoyé la rampe de culbuteurs. C'est long, mais ça fait plus propre

 

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Pose de la culasse avec la demie rampe de culbu. Reste encore l'autre demie rampe pour pouvoir serrer tout ça :)

 

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La suite au prochain épisode :p

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Avancement du soir (je suis gâté en ce moment, mon chef est embêté par sa supérieure, du coup je finis tôt :D )

 

Comme je n'avais pas pris de photo du plan de joint déglacé, certains ont eu peur que je remonte le JdC sur un plan sale. Voici la photo après enlèvement de la culasse ce soir :)

 

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Pose de la culasse et serrage à 7daNm

 

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Ensuite, j'ai eu un petit souci, à cause du stockage prolongé dans le garage : l'axe de papillon du carbu ne pivotait plus :eek: Après recherche, c'était juste le levier de la pompe de reprise qui était bloqué :siffle: 

 

Puis montage des bougies

 

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Puis réglage des culbuteurs, avec l'espace qui fait plaisir, plié en deux dans le coffre :lol: Le plus chiant étant de faire attention avec les outils de ne pas abîmer la peinture neuve :lol: 

 

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Joint de culbuteur neuf, qui est huilé pendant un bon moment

 

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Enlèvement de la poussière sur le beau cache culbu :lover: 

 

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Présentation sur la culasse

 

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Et voilà pur ce soir. On peut apprécier la vue :D 

 

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Prochaine étape, demain déjà je récupère ma dernière commande avec mes câbles de frein à main neufs. Ensuite, j'aimerai bien pouvoir commencer à remplir tut ce petit monde : huile moteur et huile de boîte !

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Allez, dernier soir de travail pour cette semaine ! 

 

Réception des pièces

 

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Puis j'ai commencé à remettre quelques durites périphériques. Starter, prise de dépression carbu et système d'assistance au freinage

 

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Les durites d'essence

 

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Filtre à essence et câble d'accélérateur (il sera à régler côté pédale car il a trop de mou à mon goût)

 

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Puis j'ai commencé à replacer le faisceau. J'ai commencé par le pire, la prise de contact de marche arrière qui est prise entre le châssis et le support moteur, une horreur !

 

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Puis les deux fils jaunes, l'un pour la pression d'huile, l'autre pour la température d'eau (avec sonde neuve)

 

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Installation de la prise diagnostic

 

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Après branchement sur la prise à 6 connecteurs, et branchement de l'allumeur

 

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Reste l'alternateur, le démarreur et la bobine à rebrancher.

 

Pour la bobine, je vais devoir refaire une platine d'adaptation si je ne trouve pas un support adapté. Sur celui au diamètre de ma bobine électronique Bosch, l'entraxe de fixation est de 70mm en M8 contre 110mm en M6 sur le châssis.

 

Voilou !

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Le 08/01/2021 à 08:40, fiestix85 a dit :

:coucou:

Ha oui ça ne fait pas beaucoup d'exemplaire.

Mon Audi a été construite et vendue dans le monde en 15072 exemplaire, pendant  trois ans,  pour la Ford je ne sais pas. :)

Environ 5.000 seulement pour la France, le restant pour l'export (autre pays que la France). Environ 2.000 identifiée en France, par passage au control technique de Murena.

Année de production 81 (B), à 84 (E et F), et en 84, ca doit etre pas plus de 500 sont sorties de l'unique usine de production. Le plus gros de la production étant sortie en 81 et 82, les 83 ne sont pas nombreuses.  La production a été intérrompue avant son terme normal...  y avait 5 à 6 ans de production usine en avance de jeu des jantes. Et quelques dizaines de chassies nus terminés en avance.  Par rapport à la commercialisation et les ventes. On raconte qu'une partie, est retourné en fonderie, pour recyclage du métal et récupération immédiate.

 

France, Belgique, Allemagne, Italie sont les 4 pays où on les trouvait. Angleterre, Hollande, Suisse, Espagne,   de manière marginale à la commercialisation de mémoire.   Quelques exemplaires au Japon, dont on ne sait pas, si leur présence remonte à la commercialisation, par importation à titre isolé ou plus tard en occasion. Il faut croire qu'en Angleterre et Hollande, les exemplaires ont migré depuis la Belgique et la France ??  des clubs Matra dans les 6 premiers pays.

 

Les exemplaires français, ont pris cher, pendant longtemps, beaucoup ont été perdu par le temps, le manque d'entretien, et de réparations. Mauvais état. Ceux qui semblent avoir été les plus préservés, sont les exemplaires allemands, en plus grand nombre. Surement la raison pour laquelle, toutes les pièces en stock sont devenus la propriété d'une société allemande. et donc on les paye au prix allemand du dépositaire du stock.  Ca pique les prix, avec nos salaires, par rapport au niveau de vie allemand. Les Anglais ont bien bichonnés les leurs, et les hollandais semblent bien préserver/réparer, celles qu'ils ont acquises en tant que voitures de collection. Aucune idée de l'état du parc italien.

 

Les quelques exemplaires japonais, étaient conservés en état concours/neufs, et religieusement, comme des trésors.

 

 

 

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tu es sur de ton montage pour les durites souples essences ?? en regardant les photos j'ai un doute.

(pompe mécanique toujours ?)

 

j'avais en mémoire, réservoir vers pompe à essence, pompe à essence vers filtre, filtre vers carbu, et trop plein carbu retour vers réservoir.  Le filtre pouvant aussi être monté avant la pompe, pour que le carburant soit filtré dés la sortie de réservoir, plutot que par la crépine de la pompe à essence.

 

Modifié par zorglub
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(modifié)

Le trop plein n'est pas sur le carbu pour le DCNVA, c'est la pompe mécanique qui refoule automatiquement si le pointeau du carbi est fermé. Et j'ai pas le choix, la pompe est fléchée, donc aucun risque !

 

Et oui, l'ajout d'un filtre avant la pompe serait une amélioration.

Modifié par MaxRFT
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Le 27/01/2021 à 04:37, zorglub a dit :

Environ 5.000 seulement pour la France, le restant pour l'export (autre pays que la France). Environ 2.000 identifiée en France, par passage au control technique de Murena.

Année de production 81 (B), à 84 (E et F), et en 84, ca doit etre pas plus de 500 sont sorties de l'unique usine de production. Le plus gros de la production étant sortie en 81 et 82, les 83 ne sont pas nombreuses.  La production a été intérrompue avant son terme normal...  y avait 5 à 6 ans de production usine en avance de jeu des jantes. Et quelques dizaines de chassies nus terminés en avance.  Par rapport à la commercialisation et les ventes. On raconte qu'une partie, est retourné en fonderie, pour recyclage du métal et récupération immédiate.

 

France, Belgique, Allemagne, Italie sont les 4 pays où on les trouvait. Angleterre, Hollande, Suisse, Espagne,   de manière marginale à la commercialisation de mémoire.   Quelques exemplaires au Japon, dont on ne sait pas, si leur présence remonte à la commercialisation, par importation à titre isolé ou plus tard en occasion. Il faut croire qu'en Angleterre et Hollande, les exemplaires ont migré depuis la Belgique et la France ??  des clubs Matra dans les 6 premiers pays.

 

Les exemplaires français, ont pris cher, pendant longtemps, beaucoup ont été perdu par le temps, le manque d'entretien, et de réparations. Mauvais état. Ceux qui semblent avoir été les plus préservés, sont les exemplaires allemands, en plus grand nombre. Surement la raison pour laquelle, toutes les pièces en stock sont devenus la propriété d'une société allemande. et donc on les paye au prix allemand du dépositaire du stock.  Ca pique les prix, avec nos salaires, par rapport au niveau de vie allemand. Les Anglais ont bien bichonnés les leurs, et les hollandais semblent bien préserver/réparer, celles qu'ils ont acquises en tant que voitures de collection. Aucune idée de l'état du parc italien.

 

Les quelques exemplaires japonais, étaient conservés en état concours/neufs, et religieusement, comme des trésors.

 

 

 

:coucou:

J'ai le chiffre que j'attendais, 4639 xr2 mk2   de vendues en Europe, ça fait peu. :)

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Il y a 18 heures, MaxRFT a dit :

Le trop plein n'est pas sur le carbu pour le DCNVA, c'est la pompe mécanique qui refoule automatiquement si le pointeau du carbi est fermé. Et j'ai pas le choix, la pompe est fléchée, donc aucun risque !

 

Et oui, l'ajout d'un filtre avant la pompe serait une amélioration.

Ah ok.  je préférais te le signaler, au cas où.. :jap:

 

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Je crois que si on se trompe, ca peut etre catastrophique, je voudrais pas qu'il t'arrive, le moteur qui prend feu.   J'ai déjà eu de très très mauvaise blague...     durite expulsée violemment en roulant, moteur arrosé d'essence...   tu fais une drole de tête quand tu constates, sur le bord de route, pourquoi le moteur a calé en soulevant la trappe moteur... :eek:

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Bon bon bon, après 3 semaines de disette à cause du travail qui est très prenant (fin de période d'essai oblige), je m'y suis remis aujourd'hui. Pas beaucoup d'avancées, mais pleins de petits travaux quand même :lol:

 

Première chose, comme le support de bobine est moins large que le module d'allumage d'origine, j'ai dessiné une platine d'adaptation que je vais faire fabriquer en alu. J'utilise pour la deuxième fois le site Usineur.fr, et je suis pas mécontent, les prix sont raisonnables aussi

 

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Ensuite, on continue le faisceau électrique. Je m'occupe du démarreur. Nettoyage du câble de puissance

 

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Avec remplacement de la protection

 

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Et hop

 

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Branchement des deux autres fiches

 

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Passage à l'alternateur. Je commence par refaire une cosse qui se barrait

 

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Branchement terminé

 

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Je passe à la prise de la jauge à huile. J'ai donc reçu mes nouvelles cosses

 

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Montage

 

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Puis mise en place dans la fiche

 

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Au passage, remplacement du joint de jauge

 

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Et remise en place

 

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Je fignole le faisceau avec de la gaine fendue de gros diamètre

 

 

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Avant de passer au refroidissement, je monte cette pièce qui est encore accessible

 

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Puis je décape les supports du vase d'expansion

 

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Bon c'est pas flagrant sur les photos

 

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Au moment du nettoyage du vase, petite surprise. C'est encore étanche, mais va falloir que je parte en quête d'un autre vase.

 

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Pour l'instant le vase baigne pour nettoyer l'intérieur

 

Puis je continue le montage des durites de refroidissement avec celle en U

 

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Puis raccordement à la durite vers le radiateur

 

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Prochain chantier, fabrication des deux dernières durites. Une était boursoufflée, l'autre était un bricolage immonde. Les éléments en silicone, reste plus qu'à couper et assembler :)

 

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