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[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


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Et voici quelques photos.

 

Déjà, la tronche des anciennes bougies. Sachant que j'ai remonté des neuves Beru et qu'au premier démontage, une porcelaine a déjà pété.

 

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Ensuite, Murena en mode Dame Pipi

 

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Ensuite démontage du collecteur d'échappement.

 

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Et sur les 5, j'ai deux goujons qui sont venus avec.

 

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Et ce foutu écrou supérieur, l'accès est vraiment à en chier par les trous de nez :lol:

 

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L'avantage du démontage du collecteur d'échappement, c'est qu'on nettoie avec ses avants bras le cache culbu tout plein de crasse :D

 

Ensuite, repérage des différentes durites, et début de démontage.

 

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Et voilà, la pluie m'a arrêté là... Et j'ai que demain matin et dimanche aprèm pour espérer avancer maintenant...

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Un des achats dont je suis le plus content de cette année ! 

Yep, j'ai pu assister à l'opération cœur ouvert de la Murena de l'ami Quentin. Je peux dire que j'ai foutu mes doigts à des endroits de la Murena que j'aurais jamais pensé :lol: . Le genre d'endroits sur ta copine où tu n'aimerais pas qu'un autre y foute ses doigts^^ :cyp: !

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Allez, on est parti. On commence par démonter les durits de refroidissement. D'ailleurs c'est pas tout propre...

 

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Voilà d'où on part une fois toutes les durits défaites.

 

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Pour me dégager de la place, je démonte le gros gros bidouillage qui a été fait sur la filtration de l'admission d'air. Un bricolage finalement immonde et d'origine inconnu (c'est pas de la boite de 2.2 je pense).

 

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On dévisse les 6 vis qui maintiennent le cache culbuteurs.

 

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Ensuite, l'opération la plus compliquée du jour : décoller mon cache culbuteur. J'ai tenté de décoller par la collerette extérieure, sans prise au final. J'ai fini par utiliser le pied de biche. L'idée était de le passer par le bouchon de remplissage d'huile pour avoir plus de force pour le décoller. Quand je vous dis que j'ai peiné... Je tirais sans tirer pour ne rien abîmer.

 

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Tadaaa !

 

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Dévissage des tiges de culbuteurs

 

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Puis, on démonte les vis de culasse dans le sens inverse du serrage. Punaise, l'accessibilité couplée au couple de serrage, on en chie par les trous de nez.

 

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D'ailleurs, une vis n'était pas comme les autres. Celle au centre en bas (la n°2 au serrage) était sèche et légèrement rouillée au bas du filetage. A voir si c'est normal.

 

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On retire les culbuteurs.

 

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On retire les tiges de culbuteurs.

 

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Mes belles soupapes

 

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Petite pause après 3h de travail

 

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Le carton trouvé pour la culasse !

 

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Et finalement, la culasse est venue presque toute seule, je m'attendais à lutter vu ce que j'ai peiné pour le cache culbu.

 

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Un coeur en arrêt...

 

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Première surprise, deux bouchons de merde sur les conduits de refroidissement au niveau du joint de culasse sur les cylindres 1 et 4. (Débouchage à coup de tournevis)

 

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Adieu le joint de culasse

 

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A première vue, pas de casse ou de fissure sur le joint...

 

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Pareil pour la culasse, mais un lavage ne fera pas de mal. Si vous avez des conseils pour ça, ça m'intéresse beaucoup (dois-je démonter les soupapes ?)

 

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Alors, voilà. Les cylindres sont accessibles. J'ai fait tourner le moteur histoire d'avoir tous les cylindres à mi course. Doigt propre, je le passe sur les alésages. Pas de rayures au toucher. J'ai bossé avec Jezza91, lui non plus n'a rien trouvé... Bien lisse.

 

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Les pistons un poil crades...

 

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Donc voilà ce qui m'a occupé aujourd'hui. Pas plus d'infos malheureusement... Peut être là que j'ai merdé vu que je n'ai pas contrôlé le jeu des culbuteurs avant le démontage de cette culasse qui m'obnubilait... Quel est désormais le nouvelle épisode ?...

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Quand on ne travaille pas dehors, on ote la grande vitre, pour que ce soit plus simple et facile.

Boite à air ne semble pas du 2.2 sur ta 1.6, bidouillage d'origine inconnue en rapport surement des carbus (carbu d'une autre voiture).

 

Examen des soupapes une à une ? (Tu n'as pas fait d'erreur en prenant les compressions des 2 cylindres faibles ??).

 

De toute façon, tu va nettoyer tout cela, maintenant que c'est ouvert.

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Quand on ne travaille pas dehors, on ote la grande vitre, pour que ce soit plus simple et facile.

Boite à air ne semble pas du 2.2 sur ta 1.6, bidouillage d'origine inconnue en rapport surement des carbus (carbu d'une autre voiture).

 

Examen des soupapes une à une ? (Tu n'as pas fait d'erreur en prenant les compressions des 2 cylindres faibles ??).

 

De toute façon, tu va nettoyer tout cela, maintenant que c'est ouvert.

 

 

+ 1

Maintenant que tout est dehors ta culasse tu peux la néttoyé a l'éssence ou avec un bon dégraissant et dépose toutes les soupapes pour les nettoyer correctement a la brosse, les roder et changer les joints de queue de soupapes.

Moi je serais toi j'ouvrirais tout car tu va être bon pour une segmentation aussi a mon avis et tu pourra vraiment avoir ton moteur reconditionné complètement :)

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Allez courage, tu es sur la bonne voie.

Moi aussi j'avais des conduite de refroidissement bouchées autour d'un cylindre (d'ailleurs c'est au dessus de celui-ci que la culasse était fissurée)!

Tu vas repartir sur une bonne base, ça prendra un peu de temps mais comme ça n'est pas ta voiture principale c'est déjà un peu plus simple.

Vivement la suite de l'opération

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Pour la culasse, tu peux nettoyer et examiner, puisqu'elle est otée du moteur. Et là, autant faire le maxi en examen, rénovation, puisque culasse otée. :bah:

 

Peut-etre qu'en regardant les soupapes, tu va voir d'où sont venus ces valeurs de 4 bien faible.

 

Aprés pour le bloc fait comme tu peux. Selon finance. Mais vu comment tu es parti, et vu que tu dis que les pistons sont sales, ce serait dommage de remonter, sans aller au bout maintenant.

 

Surtout si c'est pour aprés remontage, t'apercevoir que tu as toujours 2 cylindres faibles... :bah:

 

Y a nulle part une poutre dans un garage/hangar qu'on te préterais, auquel tu pourrais suspendre un palan et une chaine ??

 

Regarde aussi pour une chévre dans les petites annonces d'occaz. Ou trouver un gars qui pourrait te louer/préter une chévre, pour le faire. Ca se loue pas dans l'outillage pro, genre kiloutout ?? Tu sortirais le moteur, pour travailler dessus tranquille.

 

Avant d'acheter ma premiére Murena, j'avais pris les compressions du moteur avec le vendeur. J'avais 10/11 sur chaque cylindre.

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Pour retirer les pistons pas besoin de sortir le moteur, juste démonter le carter d'huile (et tout nettoyer ce sera pas du luxe) sur 1l6. Si tu le fais, comme d'habitude repère bien tout pour pas mélanger les coussinets et pieds de bielle etc..Par simple curiosité et comme tu va au moins faire la vidange maintenant verse la même quantité (un demis verre) d'essence dans les 4 cylindres et regarde lesquels se vident le plus vite, fait la même chose dans la culasse retournée.

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Ce qui m’inquiète c'est que tu n'a toujours pas trouvé la panne. Pour nettoyer la culasse a l'essence, brosse a dent, et finir au nettoyant frein (acétone) avec chiffon. Rien d'abrasif sur toutes les parties rectifiées (plan de joint, sièges de soupape).

Tu as mesuré la longueur de tes tiges de culbuteurs? vérifie si ils sont bien droit en les faisant rouler sur une planche?

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J'ai rien avancé avec le temps qu'il a fait. Une épreuve, ça dépend pour quoi faire. Déjà un contrôle de planéité, on avisera après.

 

 

Faut la faire éprouvé pour etre sur qu'il n'y a pas de fissure.

Tu peux avoir une fissure invisible a l'oeuil nu mais qui sous l'effet de la pression et de la chaleure est bien la.

Au moins avec une épreuve tu sais sur quoi tu part :)

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Les blocs des japonaises des années 80/90, sont des super blocs moteurs, à cause des matériaux/alliages utilisés. Ils sont super robustes, super fiables, et n'ont que très peu d'usure, en conservant presque intégralement toute leur puissance/couple.

 

Et il n'y a pas d'électronique à outrance ou fantaisiste...

 

Cela n'est plus vrai pour la décennie suivante... (L'industrie japonaise automobile, a volontairement fait alors des moteurs qui étaient moins durables dans le temps... pour soutenir le renouvellement... )

 

 

C'est pas tout à fait un hasard, si mes 2 japonaises sont de la décennie 90... :p

 

Moi j' ai toujours dans un coin de ma mémoire ma Mazda XEDOS 9 modèle 96 ; V6 essence consommant peu ( rapporté à la cylindrée) boite automatique douce comme une caresse des Dieux, gadgets à outrance qui marchaient tous ( oui, je confirme) ligne très classe avec sa petite calandre chromée au bout du capot, sièges en cuir blanc ( mmmm ) love.gif.045ab6c1d0b93f1422f9f6545cf45f1a.gif

 

Malheureusement elle n'était pas petite ( 4,83 mètres ) et après avoir arraché plusieurs fois le rétroviseur droit, et sachant qu'après 100000 km elle allait devenir invendable, je l' ai revendue à regret.

 

Elle n' avait qu'un seul défaut, sa taille.

 

Dis donc? tu as fait un topic sur tes deux geishas ?

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Alors non, parce que je ne suis pas du genre à étaler, mes véhicules.

Un coupé civic de 1995 design made in USA, une Mazda 323 de 1997.

Et quand je n'aurais plus besoin de trimballer des affaires, je revend les 2 pour une Civic CRX. Mais pas de braderie... jusqu'à présent j'avais eu affaire à des gugus sans le sou, donc j'ai arreté de vouloir vendre...

 

Et sinon les Xedos, grave erreur de l'avoir revendue, c'est une voiture exceptionnelle en Xedos6 ou encore plus gros en Xedos9. Bien sur, elle aurait été surement invendable facilement, mais tu l'aurais encore, et avec tout qui marche impeccablement, et un moteur toujours plein de santé. Ils ont abandonné le concept Xedos en plus; ce sont des collectors maintenant.

 

 

 

Revenons en à la Murena du sujet :

 

Je ne pense pas que ce soit déjà le moment, de faire éprouver la culasse. A moins que ce ne soit une opération peu couteuse. Il faut auparavant explorer les pistes moins couteuses, plus simples que tu peux faire toi même, pour tenter de trouver l'origine du manque de compression dans 2 cylindres.

 

Mais tu es bien sur et certain de ne pas t'etre planté quand tu as pris la compression des 2 cylindres en question ?? Parce que ce serait béta de chercher un truc que tu ne trouvera jamais si tu as fait une erreur...

 

Regarde l'état des soupapes, des tiges, etc, avant de porter tes examens sur d'autres élements.

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Alors non, parce que je ne suis pas du genre à étaler, mes véhicules.

Un coupé civic de 1995 design made in USA, une Mazda 323 de 1997.

Et quand je n'aurais plus besoin de trimballer des affaires, je revend les 2 pour une Civic CRX. Mais pas de braderie... jusqu'à présent j'avais eu affaire à des gugus sans le sou, donc j'ai arreté de vouloir vendre...

 

Et sinon les Xedos, grave erreur de l'avoir revendue, c'est une voiture exceptionnelle en Xedos6 ou encore plus gros en Xedos9. Bien sur, elle aurait été surement invendable facilement, mais tu l'aurais encore, et avec tout qui marche impeccablement, et un moteur toujours plein de santé. Ils ont abandonné le concept Xedos en plus; ce sont des collectors maintenant.

 

 

 

Revenons en à la Murena du sujet :

 

Je ne pense pas que ce soit déjà le moment, de faire éprouver la culasse. A moins que ce ne soit une opération peu couteuse. Il faut auparavant explorer les pistes moins couteuses, plus simples que tu peux faire toi même, pour tenter de trouver l'origine du manque de compression dans 2 cylindres.

 

Mais tu es bien sur et certain de ne pas t'etre planté quand tu as pris la compression des 2 cylindres en question ?? Parce que ce serait béta de chercher un truc que tu ne trouvera jamais si tu as fait une erreur...

 

Regarde l'état des soupapes, des tiges, etc, avant de porter tes examens sur d'autres élements.

Les berlines (sauf exception comme les Lancia Thema Ferrari, les mercedes berlines AMG/Brabus ou les berlines Alpina BMW) ne seront jamais de bons collectors, qui rapportent en plus-value et qui sont recherchées. Un bon collector est un coupé ou encore mieux un cabriolet, un roadster, ou une barquette.

 

 

 

Moi pendant ce temps je rève à:

 

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On est bien d'accord, pas une "collection" les Xedos, mais bel et bien un collector par la rareté et surtout la qualité. Une excellente voiture, qu'on continue à utiliser et apprécier, pas une voiture que l'on remise dans un garage pour l'admirer ou faire des bénéfices.

 

Si j'étais tombé sur une Xedos6 SSP (toutes options) en 2000, quand j'ai acquis ma Civic coupé, j'aurais hésité entre les 2... je les ai vu neuve, c'était TOP les Xedos, dommage que Mazda ait abandonné le concept Xedos.

 

La Thema 8:32 a moteur Ferrari, c'est pas un bon plan non plus... entretien, fiabilité, capricieuse, tous les inconvénients Ferrari sans les avantages du prestige d'une carrosserie Ferrari.

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Alors non, parce que je ne suis pas du genre à étaler, mes véhicules.

Un coupé civic de 1995 design made in USA, une Mazda 323 de 1997.

Et quand je n'aurais plus besoin de trimballer des affaires, je revend les 2 pour une Civic CRX. Mais pas de braderie... jusqu'à présent j'avais eu affaire à des gugus sans le sou, donc j'ai arreté de vouloir vendre...

 

Et sinon les Xedos, grave erreur de l'avoir revendue, c'est une voiture exceptionnelle en Xedos6 ou encore plus gros en Xedos9. Bien sur, elle aurait été surement invendable facilement, mais tu l'aurais encore, et avec tout qui marche impeccablement, et un moteur toujours plein de santé. Ils ont abandonné le concept Xedos en plus; ce sont des collectors maintenant.

 

 

 

Revenons en à la Murena du sujet :

 

Je ne pense pas que ce soit déjà le moment, de faire éprouver la culasse. A moins que ce ne soit une opération peu couteuse. Il faut auparavant explorer les pistes moins couteuses, plus simples que tu peux faire toi même, pour tenter de trouver l'origine du manque de compression dans 2 cylindres.

 

Mais tu es bien sur et certain de ne pas t'etre planté quand tu as pris la compression des 2 cylindres en question ?? Parce que ce serait béta de chercher un truc que tu ne trouvera jamais si tu as fait une erreur...

 

Regarde l'état des soupapes, des tiges, etc, avant de porter tes examens sur d'autres élements.

 

Une épreuve coute 50e chez un pro donc autant pas se privé :)

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Revenons en à la Murena du sujet :

 

Je ne pense pas que ce soit déjà le moment, de faire éprouver la culasse. A moins que ce ne soit une opération peu couteuse. Il faut auparavant explorer les pistes moins couteuses, plus simples que tu peux faire toi même, pour tenter de trouver l'origine du manque de compression dans 2 cylindres.

 

Mais tu es bien sur et certain de ne pas t'etre planté quand tu as pris la compression des 2 cylindres en question ?? Parce que ce serait béta de chercher un truc que tu ne trouvera jamais si tu as fait une erreur...

 

Regarde l'état des soupapes, des tiges, etc, avant de porter tes examens sur d'autres élements.

 

 

Et bien j'ai une bonne nouvelle. Mon revendeur de pièce a une partie garage. On a pas mal discuté ce matin, je lui ai parlé d'une boite sur Bourges, RCM, qui fait de la rectif de culasse. Il a bossé 9 ans là bas, mais juste le prix en bas du devis fait saigner des yeux. La bonne nouvelle est que derrière la comptoir, il y a tout pour contrôler et rectifier une culasse. Comme je suis un bon client, lundi je lui amène la culasse : épreuve et test de planéité. J'ai demandé le prix : "Le fait d'avoir cette culasse entre les mains et peut être un tour quand elle roulera me suffira". Ca c'est très cool. En plus, il me passera le compresseur de ressort Facom qu'il utilise tous les 36 du mois.

 

Comme quoi, à être trop bavard, on en apprend des choses :)

 

Et oui, je les avais repris une dernière fois mes compressions avant de tomber la culasse. J'étais à 6 bars car la dernière fois, j'avais rajouté de l'huile par les puits de bougies.

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On est bien d'accord, pas une "collection" les Xedos, mais bel et bien un collector par la rareté et surtout la qualité. Une excellente voiture, qu'on continue à utiliser et apprécier, pas une voiture que l'on remise dans un garage pour l'admirer ou faire des bénéfices.

 

Si j'étais tombé sur une Xedos6 SSP (toutes options) en 2000, quand j'ai acquis ma Civic coupé, j'aurais hésité entre les 2... je les ai vu neuve, c'était TOP les Xedos, dommage que Mazda ait abandonné le concept Xedos.

 

La Thema 8:32 a moteur Ferrari, c'est pas un bon plan non plus... entretien, fiabilité, capricieuse, tous les inconvénients Ferrari sans les avantages du prestige d'une carrosserie Ferrari.

On joue sur les mots, là . Pour la thema, c'est une italienne!!! elles ont leur caractère, vivent les allemandes!!!

 

Le concept Xedos a été abandonné car de nos jours il n'y a plus que les petites voitures qui se vendent ( la crise est passée par là )

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Et bien j'ai une bonne nouvelle. Mon revendeur de pièce a une partie garage. On a pas mal discuté ce matin, je lui ai parlé d'une boite sur Bourges, RCM, qui fait de la rectif de culasse. Il a bossé 9 ans là bas, mais juste le prix en bas du devis fait saigner des yeux. La bonne nouvelle est que derrière la comptoir, il y a tout pour contrôler et rectifier une culasse. Comme je suis un bon client, lundi je lui amène la culasse : épreuve et test de planéité. J'ai demandé le prix : "Le fait d'avoir cette culasse entre les mains et peut être un tour quand elle roulera me suffira". Ca c'est très cool. En plus, il me passera le compresseur de ressort Facom qu'il utilise tous les 36 du mois.

 

Comme quoi, à être trop bavard, on en apprend des choses :)

 

Et oui, je les avais repris une dernière fois mes compressions avant de tomber la culasse. J'étais à 6 bars car la dernière fois, j'avais rajouté de l'huile par les puits de bougies.

 

Change ta segmentation car si tu refait tout le haut le bas suivra pas .....

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