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[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


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Ce n'est pas obligatoire, mais tant qu'à faire, tu saurais alors l'état de l'arbre à cames de ton moteur, un truc qui s'use aussi avec l'utilisation.

 

Peut-etre que le gars aurait un endoscope ? pour aller jeter un oeil sans démonter.

 

 

Les Audi, les BM, les Mercedes continuent à bien se vendre... c'est juste une question d'image de marque. On ne se pose pas la question dés que c'est badgé allemand, et y en a encore beaucoup à croire que japonais c'est moins bien... sans avoir jamais eu de japonaises des années 80/90. Fini le "bas de gamme" japonais, qui n'était pas au niveau des productions européennes, maintenant la moindre petite japonaise, est au minimum, du même niveau, mais bien souvent bien au dessus en qualité réelle... tandis que d'autres c'est juste une qualité perçue... mais quand la voiture prend de l'age et des km, tout se dégrade très très vite, on pourrait presque croire à une voiture biodégradable. Là où d'autres, ne sont que normalement usés. (piéces d'usures consommables), et surtout moins de défauts de conceptions...

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Messages populaires

Un des achats dont je suis le plus content de cette année ! 

Je peux trouver des segments cote origine chez lui en tout cas. Mais pas des pistons.

 

Après, on arrive à l'endroit dont je parlais au début de mon problème : "Tant qu'à faire, démonte ça, et puis ça, et puis ça". Je vais finir par tout refaire sur la caisse.

 

Car après, pourquoi refaire un moteur propre si je ne refais pas le refroidissement qui est à chier sur cette auto d'origine...

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Négatif, sur 1.6 le refroidissement est adapté. Il faut juste un bon liquide pour cela, un thermocouple (calorstat) en bon état et pas fatigué, un radiateur à peu prés en état sans trop de corrosion, et un contacteur de ventilateur sur radiateur en état lui aussi.

 

Et on devrait plus réguliérement tous les 4/5 ans, faire une vidange du liquide, pour en mettre du neuf, et en profiter pour évacuer les boues qui se forment avec le temps dans le systéme.

 

Si tu avais une 2.2, là cela peut chauffer un peu, encore qu'en plus de 4 ans, et même pendant les étés chaud, je n'ai jamais eu de surchauffe.

Et au cas où, on craind la surchauffe, y a un truc tout simple, une commande par relais pour le ventilateur de radiateur, jusqu'au tableau de bord, permettant de mettre en marche forcé le ventilateur.

 

Si sur la tienne tu chauffes, cela venait des 2 conduites qui étaient bouchées et que tu as débouchée, en les trouvant lors du démontage.

 

:jap:

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On s'est mal compris. Je voulais parler des problèmes de corrosion sur les tube de refroidissement qui passent sous la caisse, et puis du calcaire dans les conduits.

 

Et non elle ne chauffait pas. Pire, depuis ma panne, elle chauffait à 85°C en rythme de croisière contre les 90°C habituels.

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On s'est mal compris. Je voulais parler des problèmes de corrosion sur les tube de refroidissement qui passent sous la caisse, et puis du calcaire dans les conduits.

 

Et non elle ne chauffait pas. Pire, depuis ma panne, elle chauffait à 85°C en rythme de croisière contre les 90°C habituels.

 

 

Pour le calcaire comme dit au dessus il faut un bon liquide :)

Sinon si tu change pas ta segmentation et que tu remonte une culasse refaite a neuf complet ba les segments vont lacher il ne suporteront pas la " pression " supplémentaire .

Un copain a eu le coup sur sa mercedes w123.

Tu a fait le plus gros la pourquoi s'arreter en si bon chemin ?

Ta plus que les segment et les coussinet de bielles et vilbrequin a faire.

 

Le moteur est si chiant que sa a sortir ?

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Pour le calcaire comme dit au dessus il faut un bon liquide :)

Sinon si tu change pas ta segmentation et que tu remonte une culasse refaite a neuf complet ba les segments vont lacher il ne suporteront pas la " pression " supplémentaire .

Un copain a eu le coup sur sa mercedes w123.

Tu a fait le plus gros la pourquoi s'arreter en si bon chemin ?

Ta plus que les segment et les coussinet de bielles et vilbrequin a faire.

 

Le moteur est si chiant que sa a sortir ?

 

 

Pour donner une idée.

 

http://img577.imageshack.us/img577/1711/20120425113038.jpg

 

http://img842.imageshack.us/img842/8973/20120425114239.jpg

 

http://img542.imageshack.us/img542/5364/20120425120144.jpg

 

http://img337.imageshack.us/img337/9826/20120425120205.jpg

 

Et bien sur, ce qui est toujours le plus difficile en mécanique, c'est le remontage ;)

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Juste sur ce point je suis pas d'accord avec toi. Bien souvent le remontage si il est fait juste après le démontage est plus facile car on a appris du démontage les astuces. Après c'est sur qu'il faut beaucoup monté l’arrière de la murena pour que je bloc passe.

Heureusement pour toi le 1600 est beaucoup plus petit que le 2l2, alors le mien...

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On s'est mal compris. Je voulais parler des problèmes de corrosion sur les tube de refroidissement qui passent sous la caisse, et puis du calcaire dans les conduits.

 

Et non elle ne chauffait pas. Pire, depuis ma panne, elle chauffait à 85°C en rythme de croisière contre les 90°C habituels.

 

 

Corosion si importante que cela, qu'il faudrait que tu le fasses maintenant les tuyaux sous la voiture ?? Plutot que reporter à plus tard ??

Alors ça, si c'est réellement du calcaire, c'est parqu'un gloglo aurait été lui mettre de l'eau ou alors un liquide de refroidissement, pas de bonne qualité (précipité) et surtout qui sera resté trop longtemps dans la voiture. Probléme de boues.

Parce que ce n'est pas spécialement évident sur Murena de faire son débullage, malheureusement assez souvent, le liquide de refroidissement n'est pas changé assez souvent. Et il faudrait être plus régulier dans le changement intégral du liquide de refroidissement. idem d'ailleurs pour le liquide de frein...

 

Alors que la vidange moteur, est faite réguliérement, souvent le reste est oublié...

 

 

Tes 85°C peuvent venir d'un blocage de sonde, par les boues/précipités au niveau du moteur ou au niveau du radiateur. Coté moteur, c'est mécanique uniquement avec joint, sous forme d'une sorte de capsule, coté radiateur c'est une sorte de bilame, la T° ferme le circuit électrique (hop ventilateur). Coté moteur, tu peux en mettre un neuf, pendant que tu as le nez dessus et compte tenu des dépots dans le circuit, il doit etre bloqué ou mort. Coté radiateur, c'est plus chiant à changer, alors ne le faire que si c'est nécessaire, et ca peut attendre également et se faire plus tard.

 

 

Sinon c'est pas évident effectivement de sortir le moteur, mais ca passe nettement plus facilement aussi le 1.6 qu'un moteur de 2.2, dans le même emplacement rappellons-le...

 

Donc bon courage, et je pense que tu as trouvé un gars qui va pouvoir te conseiller, t'aider dans ton entreprise, vu que cela semble etre aussi un passionné d'automobile, le gars qui te vend des piéces réguliérement. C'est cool pour toi.

 

 

PS: Gros avantage, une fois ce boulot fait, tu repars pour 100.000 km minimum, en étant sur de l'état mécanique, et donc tu ne devrais plus avoir de mauvaises surprises.

Tu va me maudire, mais faudra aussi vérifier les silents-blocs du moteur; si tu tombes le moteur. Autant remonter des silent-blocs en état et qui ne sont pas fatigués. Ca peut se changer par la suite, mais c'est vraiment chiant à faire...

 

Sur 2.2, mon ancienne corail, avait commencé à arracher les points de fixation sur la tole, et il avait fallu faire un renfort bien costaud, un peu méthode débrouille, une équerre, pas esthétique du tout. La cause, des silent-blocs morts et le bloc en baculant à chaque accélération arraché de plus en plus les fixations coté coffre.

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Juste sur ce point je suis pas d'accord avec toi. Bien souvent le remontage si il est fait juste après le démontage est plus facile car on a appris du démontage les astuces. Après c'est sur qu'il faut beaucoup monté l’arrière de la murena pour que je bloc passe.

Heureusement pour toi le 1600 est beaucoup plus petit que le 2l2, alors le mien...

 

 

Remonter un bars de suspension arrière, tout seul avec juste un cric sous la main, j'ai cru que j'allais péter un câble pour réussir à enfiler les 3 axes (ceux du bras et celui de l'amortisseur). Alors que le démontage, à part les écrous rouillés, ça se fait les doigts dans le pif...

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Corosion si importante que cela, qu'il faudrait que tu le fasses maintenant les tuyaux sous la voiture ?? Plutot que reporter à plus tard ??

Alors ça, si c'est réellement du calcaire, c'est parqu'un gloglo aurait été lui mettre de l'eau ou alors un liquide de refroidissement, pas de bonne qualité (précipité) et surtout qui sera resté trop longtemps dans la voiture. Probléme de boues.

Parce que ce n'est pas spécialement évident sur Murena de faire son débullage, malheureusement assez souvent, le liquide de refroidissement n'est pas changé assez souvent. Et il faudrait être plus régulier dans le changement intégral du liquide de refroidissement. idem d'ailleurs pour le liquide de frein...

 

Alors que la vidange moteur, est faite réguliérement, souvent le reste est oublié...

 

 

Tes 85°C peuvent venir d'un blocage de sonde, par les boues/précipités au niveau du moteur ou au niveau du radiateur. Coté moteur, c'est mécanique uniquement avec joint, sous forme d'une sorte de capsule, coté radiateur c'est une sorte de bilame, la T° ferme le circuit électrique (hop ventilateur). Coté moteur, tu peux en mettre un neuf, pendant que tu as le nez dessus et compte tenu des dépots dans le circuit, il doit etre bloqué ou mort. Coté radiateur, c'est plus chiant à changer, alors ne le faire que si c'est nécessaire, et ca peut attendre également et se faire plus tard.

 

 

Sinon c'est pas évident effectivement de sortir le moteur, mais ca passe nettement plus facilement aussi le 1.6 qu'un moteur de 2.2, dans le même emplacement rappellons-le...

 

Donc bon courage, et je pense que tu as trouvé un gars qui va pouvoir te conseiller, t'aider dans ton entreprise, vu que cela semble etre aussi un passionné d'automobile, le gars qui te vend des piéces réguliérement. C'est cool pour toi.

 

 

PS: Gros avantage, une fois ce boulot fait, tu repars pour 100.000 km minimum, en étant sur de l'état mécanique, et donc tu ne devrais plus avoir de mauvaises surprises.

Tu va me maudire, mais faudra aussi vérifier les silents-blocs du moteur; si tu tombes le moteur. Autant remonter des silent-blocs en état et qui ne sont pas fatigués. Ca peut se changer par la suite, mais c'est vraiment chiant à faire...

 

Sur 2.2, mon ancienne corail, avait commencé à arracher les points de fixation sur la tole, et il avait fallu faire un renfort bien costaud, un peu méthode débrouille, une équerre, pas esthétique du tout. La cause, des silent-blocs morts et le bloc en baculant à chaque accélération arraché de plus en plus les fixations coté coffre.

 

 

Où est l'avantage de refaire les segments et les coussinets si c'est pour laisser 2 tubes en métal de 30 ans en place ? Pour les liquide, j'ai prévu tous les deux ans, ça devrait suffire. Faudrait qu'elle roule encore... Et je dois forcément avoir un poil de merde dans le circuit. L'ancien proprio l'a gardé 15 ans, 5000kms, pas sûr qu'il ait changé le liquide... Mais ça me fait peur le débullage sur la Murena...

 

Pour les 85°C, je remontais à 90°C comme à l'habitude quand j'ai repris l'autoroute. Donc la sonde doit être bonne. Et puis quand elle était restée sur la cote bloquée pendant 15 minutes dans les bouchons, j'avais dû monter à 95°C.

 

Les silent blocs, ça fait plusieurs fois que je regarde, car je sais que c'est très fragile là dessus. Visuellement, celui sur la boîte est très propre, mais bon...

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Remonter un bars de suspension arrière, tout seul avec juste un cric sous la main, j'ai cru que j'allais péter un câble pour réussir à enfiler les 3 axes (ceux du bras et celui de l'amortisseur). Alors que le démontage, à part les écrous rouillés, ça se fait les doigts dans le pif...

Pour les bras ar, tu le présentes et tu mets en premier la vis d'amortisseur, le reste va tout seul. :D

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Ce n'est pas obligatoire, mais tant qu'à faire, tu saurais alors l'état de l'arbre à cames de ton moteur, un truc qui s'use aussi avec l'utilisation.

 

Peut-etre que le gars aurait un endoscope ? pour aller jeter un oeil sans démonter.

 

 

Les Audi, les BM, les Mercedes continuent à bien se vendre... c'est juste une question d'image de marque. On ne se pose pas la question dés que c'est badgé allemand, et y en a encore beaucoup à croire que japonais c'est moins bien... sans avoir jamais eu de japonaises des années 80/90. Fini le "bas de gamme" japonais, qui n'était pas au niveau des productions européennes, maintenant la moindre petite japonaise, est au minimum, du même niveau, mais bien souvent bien au dessus en qualité réelle... tandis que d'autres c'est juste une qualité perçue... mais quand la voiture prend de l'age et des km, tout se dégrade très très vite, on pourrait presque croire à une voiture biodégradable. Là où d'autres, ne sont que normalement usés. (piéces d'usures consommables), et surtout moins de défauts de conceptions...

 

Pour ma part je pense qu'une allemande est aussi fiable qu'une japonaise mais que l' allemande necessite un budget plus élevé ( interventions pas plus fréquentes mais pièces plus chères) Mais une allemande de 300000 km se revend infiniment mieux qu'une japonaise de 300000 km; Ceci compense cela.

Je n' ai jamais dit que les japonaises étaient moins bien ( une fois je suis tombé sur un coupé Mazda 626 qui m' a fait passer des nuits blanches quand j' étais plus jeune, en état vraiment surprenant pour ses 310000 km; oui, je confirme; mais elle était quasiment donnée)

 

Concernant le problème de Max je pense aussi qu'un endoscope serait une solution fiable et peu onéreuse pour ètre sur de l'état du moulin. Une solution plus onéreuse mais intéressante aurait été de le faire tourner au banc avec les mesures (visionnage de la courbe d' allumage par exemple)

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Où est l'avantage de refaire les segments et les coussinets si c'est pour laisser 2 tubes en métal de 30 ans en place ? Pour les liquide, j'ai prévu tous les deux ans, ça devrait suffire. Faudrait qu'elle roule encore... Et je dois forcément avoir un poil de merde dans le circuit. L'ancien proprio l'a gardé 15 ans, 5000kms, pas sûr qu'il ait changé le liquide... Mais ça me fait peur le débullage sur la Murena...

 

Pour les 85°C, je remontais à 90°C comme à l'habitude quand j'ai repris l'autoroute. Donc la sonde doit être bonne. Et puis quand elle était restée sur la cote bloquée pendant 15 minutes dans les bouchons, j'avais dû monter à 95°C.

 

Les silent blocs, ça fait plusieurs fois que je regarde, car je sais que c'est très fragile là dessus. Visuellement, celui sur la boîte est très propre, mais bon...

 

Les tubes en place, cela n'empéche pas de faire passer du liquide, pour décrasser les tuyaux...

et donc décrasser tout le systéme, sans pour autant mettre tous les tuyaux neufs.

 

N'oublie pas de décrasser le radiateur secondaire, celui qui permet de faire du chauffage dans la voiture.

 

Je pense oui, entre 2 et 4 ans pour le liquide de refroidissement ou tous les 50.000 km si tu fais beaucoup de routes.

 

Si tu respectes la procédure, y a pas de raisons que cela se passe mal... il me semble qu'il faut mettre le bocal plus haut que le reste pour que cela vienne au bocal ou à la vis de purge... les bulles d'air.

 

 

C'est les caoutchoucs qu'il faut regarder, plus que le métal pour les silent-blocs. Même si la voiture est non utilisée, ils vieillissent...

 

Ne te fie pas à cela. D'abord parce que l'auto étant vieille, c'est un élement qui viellit le calorstat, et idem utilisé ou pas, ca vieillit. C'est un élement qu'on doit considérer comme consommable/usure. Autant le changer, même si tu as la possibilité de le faire par la suite. Le liquide de refroidissement passe dedans, et donc des dépots également.

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Pour ma part je pense qu'une allemande est aussi fiable qu'une japonaise mais que l' allemande necessite un budget plus élevé ( interventions pas plus fréquentes mais pièces plus chères) Mais une allemande de 300000 km se revend infiniment mieux qu'une japonaise de 300000 km; Ceci compense cela.

Je n' ai jamais dit que les japonaises étaient moins bien ( une fois je suis tombé sur un coupé Mazda 626 qui m' a fait passer des nuits blanches quand j' étais plus jeune, en état vraiment surprenant pour ses 310000 km; oui, je confirme; mais elle était quasiment donnée)

 

 

Tu achétes une voiture en fonction de la revente ? ou tu l'achétes parce qu'elle te plait, pour te faire plaisir ??

Quand une voiture vieillit trés bien, et déjà avec full option, il n'est nul besoin de la revendre... on la garde très longtemps, puisqu'elle remplit toujours son role.

Ce n'est que lorsque le besoin change beaucoup, qu'il devient nécessaire de revendre.

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Tu achétes une voiture en fonction de la revente ? ou tu l'achétes parce qu'elle te plait, pour te faire plaisir ??

Quand une voiture vieillit trés bien, et déjà avec full option, il n'est nul besoin de la revendre... on la garde très longtemps, puisqu'elle remplit toujours son role.

Ce n'est que lorsque le besoin change beaucoup, qu'il devient nécessaire de revendre.

 

oui!!! je prends une voiture en fonction ( entre autres ) de la revente. Et alors?

 

Maintenant revenons en à la voiture de Max, qui a besoin des lumières de tout le monde ici pour bientot rouler. Je pense que les carburateurs devraient ètre passés aux ultra-sons ( En tous cas c' est ce que mon voisin a fait avec sa 2cv ) Encore une piste à explorer! ( La vache! j' en sais, des choses!!!)

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oui!!! je prends une voiture en fonction ( entre autres ) de la revente. Et alors?

 

Maintenant revenons en à la voiture de Max, qui a besoin des lumières de tout le monde ici pour bientot rouler. Je pense que les carburateurs devraient ètre passés aux ultra-sons ( En tous cas c' est ce que mon voisin a fait avec sa 2cv ) Encore une piste à explorer! ( La vache! j' en sais, des choses!!!)

 

 

C'est pas la carburation qui donne un manque de compression faut déjà qu'il détermine la cause du manque de compression sur les 2 cylindres.

Dommage que tu sois loin je t'aurais bien filé un coup de main a déposé et refaire ton moteur :)

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oui!!! je prends une voiture en fonction ( entre autres ) de la revente. Et alors?

 

Maintenant revenons en à la voiture de Max, qui a besoin des lumières de tout le monde ici pour bientot rouler. Je pense que les carburateurs devraient ètre passés aux ultra-sons ( En tous cas c' est ce que mon voisin a fait avec sa 2cv ) Encore une piste à explorer! ( La vache! j' en sais, des choses!!!)

 

 

Alors achète allemand et diesel , tu seras sur de la revendre...

Heureusement que je n'ai pas pensé comme toi quand j'ai acheté la Saab !!!

 

C'est pas la carburation qui donne un manque de compression faut déjà qu'il détermine la cause du manque de compression sur les 2 cylindres.

Dommage que tu sois loin je t'aurais bien filé un coup de main a déposé et refaire ton moteur :)

 

 

Je pense comme Bigmacdoul , c'est inutile que Max s’éparpille dans toutes les directions , qu'il se concentre déjà sur sa culasse pour voir si elle a un point faible , le reste il le verra quand il aura retrouvé ces compressions

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Alors achète allemand et diesel , tu seras sur de la revendre...

Heureusement que je n'ai pas pensé comme toi quand j'ai acheté la Saab !!!

 

 

Je pense comme Bigmacdoul , c'est inutile que Max s’éparpille dans toutes les directions , qu'il se concentre déjà sur sa culasse pour voir si elle a un point faible , le reste il le verra quand il aura retrouvé ces compressions

 

Oh Purée! une saab essence et turbo ! Revente ARGH !!! ( En plus la firme Saab tire la langue en ce moment ) Tu as raison. Heureusement que tu ' as PAS pensé comme moi !!! ) Que c'est bon de rire !

 

En essayant au banc son moulin avec les carburateurs refaits au poil aux ultra-sons, un bilan de la santé du moteur aurait été plus fiable . ( décidément il faut tout vous expliquer) Ceci dit, acheter une voiture quand on n' a pas un rond , c' est comme finançer un pays par la dette ( Cocorico!)

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Oh Purée! une saab essence et turbo ! Revente ARGH !!! ( En plus la firme Saab tire la langue en ce moment ) Tu as raison. Heureusement que tu ' as PAS pensé comme moi !!! ) Que c'est bon de rire !

 

En essayant au banc son moulin avec les carburateurs refaits au poil aux ultra-sons, un bilan de la santé du moteur aurait été plus fiable . ( décidément il faut tout vous expliquer) Ceci dit, acheter une voiture quand on n' a pas un rond , c' est comme finançer un pays par la dette ( Cocorico!)

 

 

 

C'est vrai , je pense rarement jamais comme un marseillais ( pourtant je suis pas loin ) et j'en suis fier .

Pour info , la marque Saab a mis la clé sous la porte mais apparemment il reprendrait la production .

 

Et je vois toujours pas le rapport des carbus avec la compression...

 

Et oui , même ces salauds de pauvre veulent des voitures...v Manquerais plus que les femmes aient le droit de jouir...

 

:ddr:

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C'est pas la carburation qui donne un manque de compression faut déjà qu'il détermine la cause du manque de compression sur les 2 cylindres.

Dommage que tu sois loin je t'aurais bien filé un coup de main a déposé et refaire ton moteur :)

 

Je ne dis pas le contraire mais un essai au banc aux petits oignons avec les carburateurs au top est la solution la plus rationnelle; Démonter un moteur dans ces conditions et attaquer la culasse à l' aveuglette m' a toujours paru surprenant de la part d'un étudiant ingénieur. L'outillage lui manque et en plus la mauvaise saison approche.

 

Je suis un pragmatique et je dis les choses, mème si cela dérange.

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C'est vrai , je pense rarement jamais comme un marseillais ( pourtant je suis pas loin ) et j'en suis fier .

Pour info , la marque Saab a mis la clé sous la porte mais apparemment il reprendrait la production .

 

Et je vois toujours pas le rapport des carbus avec la compression...

 

Et oui , même ces salauds de pauvre veulent des voitures...v Manquerais plus que les femmes aient le droit de jouir...

 

:ddr:

 

Vas prendre tes tranquillisants avant de faire l' infarctus.

 

Si tu ne vois pa

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C'est vrai , je pense rarement jamais comme un marseillais ( pourtant je suis pas loin ) et j'en suis fier .

Pour info , la marque Saab a mis la clé sous la porte mais apparemment il reprendrait la production .

 

Et je vois toujours pas le rapport des carbus avec la compression...

 

Et oui , même ces salauds de pauvre veulent des voitures...v Manquerais plus que les femmes aient le droit de jouir...

 

:ddr:

 

Relis mon message. ( Je tiens cela d' un polytechnicien ); Si tu ne comprends toujours rien, ben...

 

En tout cas va prendre tes pillules ou des tranquillisants avant de faire l'infarctus (ou la dépression ).

 

Vocabulaire très pittoresque exceptionnellement enrichissant.

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C'est vrai , je pense rarement jamais comme un marseillais ( pourtant je suis pas loin ) et j'en suis fier .

Pour info , la marque Saab a mis la clé sous la porte mais apparemment il reprendrait la production .

 

Et je vois toujours pas le rapport des carbus avec la compression...

 

Et oui , même ces salauds de pauvre veulent des voitures...v Manquerais plus que les femmes aient le droit de jouir...

 

:ddr:

 

Relis le message ( Le conseil vient d' un polytechnicien ) . Si tu ne comprends toujours rien, ben...

 

Félicitations. Vocabulaire pittoresque, exceptionnellement enrichissant, très distingué! seulement moi je viens ici parce que je m'intéresse à la mécanique.

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Oula, ça s'emballe ici. Vous êtes sur le topic d'une Murena, donc ne parlons pas d'achat sur la base du prix de revente :ange:

 

Après, je veux bien nettoyer mes carbus, mais je n'ai pas de quoi les régler, et surtout après, qui est encore aujourd'hui capable de synchroniser correctement deux carburateurs doubles corps qui ne sont pas monté sur le moteur d'origine. Pour ça qu'au remontage je vais remettre le simple Weber double corps. On avisera après.

 

Pour les vérifications, mes tiges de culbuteurs semblent tourner rond. Ma culasse est plane. J'ai testé avec un mécano mon étanchéité de soupapes, son retour : "Touche pas aux soupapes, tout est neuf, ça fuit pas d'un poil". La culasse n'est pas fêlée à la loupe.

 

Désormais, je vas démonter le carter d'huile, démontage des bielles et démontage des pistons pour voir la tronche des segments.

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Quand même bizarre que sa soit 2 cylindres cote a cote qui ont la même perte de compression.

 

Pour la culasse moi personnellement je l'aurais fait mettre sous pression pour être tranquille, dans mon métier j'ai déjà vu des pompes hydrauliques sans défaut apparent et pourtant sous l'effet de la pression il y avait bel et bien une fissure :)

 

Vivement la suite ;)

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Oula, ça s'emballe ici. Vous êtes sur le topic d'une Murena, donc ne parlons pas d'achat sur la base du prix de revente :ange:

 

Après, je veux bien nettoyer mes carbus, mais je n'ai pas de quoi les régler, et surtout après, qui est encore aujourd'hui capable de synchroniser correctement deux carburateurs doubles corps qui ne sont pas monté sur le moteur d'origine. Pour ça qu'au remontage je vais remettre le simple Weber double corps. On avisera après.

 

Pour les vérifications, mes tiges de culbuteurs semblent tourner rond. Ma culasse est plane. J'ai testé avec un mécano mon étanchéité de soupapes, son retour : "Touche pas aux soupapes, tout est neuf, ça fuit pas d'un poil". La culasse n'est pas fêlée à la loupe.

 

Désormais, je vas démonter le carter d'huile, démontage des bielles et démontage des pistons pour voir la tronche des segments.

 

L'idée de ne remettre qu'un seul Weber double corps me semble bonne; Seulement le gavage idéal d' un moteur étant d'un corps de carbu par cylindre, tu te retrouveras avec un demi-corps par cylindre. ( baisse de performance par rapport à Montléry ou , je m' en rappelle, elle marchait bien, selon moi) ; Dommage que tu n' aies pas essayé ton moteur au banc, vu que apparemment les soupapes sont nickel, ainsi que la culasse; J' ai hate de savoir ce qui cloche dans ce moulin; Les pistons sont'ils tous en bon état? ( j' ai la flemme de tout relire)

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Houla. J' ai trop bu de pastis. L' avantage du pastis, c' est qu' on a toujours bon moral, surtout devant les problèmes des autres;

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 3-tns3.gif

 

 

 

 

 

 

 

Mais la bière allemande, c' est encore meilleur!!!

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] e-tns3.gif

 

 

 

Gesundheit!

 

 

Prosit !!

Dur de savoir pour les pistons. Les têtes sont sales et ils n'ont pas de jeu. On verra au démontage...

 

L'épreuve, je la ferai après la rectif Mcdoul ;)

 

 

Moi , je suis d'accord avec Mcdoul , je l'aurai quand même fait avant de tout démonter le reste , histoire d’éliminer les sources de soucis un par un .

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