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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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De toute façon, je vais nettoyer ma culasse, blanchir le plan d'échappement, rectifier la culasse et la mettre en épreuve. C'est la suite logique. après, j'attaque les pistons.

 

 

Justement la logique c'est épreuve puis si culasse ok rectif :)

Si tu la fait rectifié et que ta culasse est hs ba t'aura payé une rectif pour rien ......

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Participants fréquents à ce sujet

J'ai noyé à l'huile 5W pour voir si il y a de la fuite sur les segments des cylindres. Ils étaient à ras bord hier à 16h. Je viens de prendre la photo. Ca a donc baissé de quoi, à peine 5mm. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou non.

 

1233380_10200831558815942_1187935668_n.jpg

 

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Justement la logique c'est épreuve puis si culasse ok rectif :)

Si tu la fait rectifié et que ta culasse est hs ba t'aura payé une rectif pour rien ......

 

 

Mais une rectif trop agressive peut fendre une culasse, donc il faut aussi la repasser en épreuve par la suite.

 

Et comme de toute évidence, je ne paierai pas la rectif... ;)

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Quand même bizarre que sa soit 2 cylindres cote a cote qui ont la même perte de compression.

 

Pour la culasse moi personnellement je l'aurais fait mettre sous pression pour être tranquille, dans mon métier j'ai déjà vu des pompes hydrauliques sans défaut apparent et pourtant sous l'effet de la pression il y avait bel et bien une fissure :)

 

Vivement la suite ;)

C'est vrai mais je comprend Max de faire la vérif dans un second temps. Y a quand même plus de probabilité que ce soit les segments que la culasse. La culasse semble quand même en bon état, et le joint de culasse pas trop abimé.

 

Avec un 2eme corps qui ne s'ouvre qu'au delà d'un certain régime... :roll:

 

C'est vrai Max, que la synchro de carbu, ils ne savent plus faire, en même temps, ils n'en voient plus en entretien des voitures à carburateurs.

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Pour l'huile dans les cylindres sa a pas l'air énorme a mon avis sa doit venir d'autres part.......

Pour la culasse c'est toi qui voit :)

 

 

?? si segments ok, d'où veux tu que cela vienne ? La culasse semblant en état.

Ou alors c'est le bloc qui est fendu ?? une fissure non visible à l'oeil ? Mais il perdrait de l'huile dans ce cas ?

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?? si segments ok, d'où veux tu que cela vienne ? La culasse semblant en état.

Ou alors c'est le bloc qui est fendu ?? une fissure non visible à l'oeil ? Mais il perdrait de l'huile dans ce cas ?

 

 

Moi mon idée première c'était soit segment, soit culasse fendue ou mauvaise étancheité des soupapes sauf que celui qui a vérifié la culasse a l'oeuil a dit que tout était nikel.

Et au niveau des guides de soupapes ya aucun jeu ?

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Invité §Jez148wV

:hello:

 

Beaucoup de causes possibles d'après ce que je lis. Ce n'est pas pour me plaire. Le pire c'est de ne pas savoir d'où ça vient exactement... :/

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Tu penses à une usure de l'arbre à cames ?

 

C'est tout à fait possible ca.

 

En principe, ca n'existe pas une Bagheera 1600 cm3, mais y en avait une de Bagheera qui avait reçu en dotation 2 carbus double corps.

Aprés, je connais quelqu'un, qui saurait te synchroniser tes 2 carbus, mais sur le Nord, pas pour rien, et pas sur qu'il accepte de se déplacer.

 

J'imagine bien que c'est pénible de ne toujours pas avoir pu identifier la source du souci. Mais il ne reste plus beaucoup de possibilité non ??

Une simple microfissure de culasse donnerait elle une faiblesse aussi importante ??

 

Ca va pas etre cool pour le portefeuille, mais autant le faire, pour fiabiliser ton moteur ou savoir si tu dois te mettre à la recherche d'un autre bloc ou d'un moteur complet ?

 

L'origine, ca pourrait etre les 2 conduits que tu as retrouvé bouché par des dépots.

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Invité §LE 034kH

Je pense à une chose. Les deux conduits bouchés se trouvaient'ils à coté des cylindres ayant les compressions anormales? Dans ce cas, et vu que ces conduits servent au refroidissement de la culasse, il se peut qu'il y ait eu une incidence sur ces cylindres-ci? Sous l'effet de la chaleur trop importante, l' aluminium de la culasse ( uniquement à cet endroit) se serait déformé et aurait endommagé le piston ou une autre pièce ( il me semble si ma mémoire est bonne que ton moteur n' est pas chemisé et que ta culasse est en aluminium, J' ai la flemme de tout relire, encore!!!)

Cette déformation ne se voit peut-ètre pas à l'oeil nu ( ce serait la microfissure dont parle zorglub )

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Invité §LE 034kH

 

Prosit !!

C' est d'un commun! dire " à vos souhaits " à quelqu'un qui parle allemand. Tu l' as péché dans quel film miteux?

 

 

Moi , je suis d'accord avec Mcdoul , je l'aurai quand même fait avant de tout démonter le reste , histoire d’éliminer les sources de soucis un par un .

 

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A ce kilométrage là, quand on n'était pas soi même au commande avant, c'est pas du temps de perdu, de faire un état du moteur. Bien sur, si on peut à l'endoscope, plutot qu'ouvrir, mais si on ne peut pas...

 

Ce sera l'occasion de nettoyer le carter d'huile, qui aura forcément des boues lui aussi. L'occasion de jeter un oeil sur l'arbre à cames pour savoir où il en est question usure. Pour le long terme, ce sera bénéfique, pour ton portefeuille un mauvais moment à passer...

 

Et comme tu fais, un petit montage photos à chaque fois, aprés, je te recommande vivement, de débourser encore un petit peu, et de faire expertiser ta Murena. Un moyen pour te garantir une somme à la hauteur de ce que tu aura fait dessus. La valeur à dire d'expert, ne sera alors plus contesté par aucun autre expert, sauf sur des pouillémes... une façon pour toi, de protéger ton investissement, si par malheur, la voiture était dans un accrochage.

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Tu penses à une usure de l'arbre à cames ?

 

C'est tout à fait possible ca.

 

En principe, ca n'existe pas une Bagheera 1600 cm3, mais y en avait une de Bagheera qui avait reçu en dotation 2 carbus double corps.

Aprés, je connais quelqu'un, qui saurait te synchroniser tes 2 carbus, mais sur le Nord, pas pour rien, et pas sur qu'il accepte de se déplacer.

 

J'imagine bien que c'est pénible de ne toujours pas avoir pu identifier la source du souci. Mais il ne reste plus beaucoup de possibilité non ??

Une simple microfissure de culasse donnerait elle une faiblesse aussi importante ??

 

Ca va pas etre cool pour le portefeuille, mais autant le faire, pour fiabiliser ton moteur ou savoir si tu dois te mettre à la recherche d'un autre bloc ou d'un moteur complet ?

 

L'origine, ca pourrait etre les 2 conduits que tu as retrouvé bouché par des dépots.

 

 

Je pense que JC pense que certains ont swappé leur Bagheera en 1600cc ;)

 

Pour ma culasse, je vais quand même re-vérifier la planéité. On a fait ça rapidement avec du matos étalonné depuis un petit bout de temps. Je vais l'amener au boulot nettoyée, et on va la passer à la machine tridimensionnelle certifiée aéro, au moins on sera sûr du truc.

 

Après, l'idée de l'arbre à cames me parait bizarre. Comment un arbre à cames usé, et donc qui ne lève plus assez les soupapes qui sont elles bien étanches, serait à l'origine d'un manque de compression ? (la question n'est pas méchante, je pense ne pas penser à certains aspects ou que ces aspects dépassent mes connaissances et donc que je ne les envisage pas...).

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Je pense à une chose. Les deux conduits bouchés se trouvaient'ils à coté des cylindres ayant les compressions anormales? Dans ce cas, et vu que ces conduits servent au refroidissement de la culasse, il se peut qu'il y ait eu une incidence sur ces cylindres-ci? Sous l'effet de la chaleur trop importante, l' aluminium de la culasse ( uniquement à cet endroit) se serait déformé et aurait endommagé le piston ou une autre pièce ( il me semble si ma mémoire est bonne que ton moteur n' est pas chemisé et que ta culasse est en aluminium, J' ai la flemme de tout relire, encore!!!)

Cette déformation ne se voit peut-ètre pas à l'oeil nu ( ce serait la microfissure dont parle zorglub )

 

 

Malheureusement non, les deux conduits bouchés sont ceux aux coins du bloc, donc à côté des cylindres en bonne santé.

 

Et oui, moteur non chemisé avec culasse en alu. Je pourrais aussi faire une magnétoscopie sur la culasse, mais est-ce que ça en vaut le coup...

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A ce kilométrage là, quand on n'était pas soi même au commande avant, c'est pas du temps de perdu, de faire un état du moteur. Bien sur, si on peut à l'endoscope, plutot qu'ouvrir, mais si on ne peut pas...

 

Ce sera l'occasion de nettoyer le carter d'huile, qui aura forcément des boues lui aussi. L'occasion de jeter un oeil sur l'arbre à cames pour savoir où il en est question usure. Pour le long terme, ce sera bénéfique, pour ton portefeuille un mauvais moment à passer...

 

Et comme tu fais, un petit montage photos à chaque fois, aprés, je te recommande vivement, de débourser encore un petit peu, et de faire expertiser ta Murena. Un moyen pour te garantir une somme à la hauteur de ce que tu aura fait dessus. La valeur à dire d'expert, ne sera alors plus contesté par aucun autre expert, sauf sur des pouillémes... une façon pour toi, de protéger ton investissement, si par malheur, la voiture était dans un accrochage.

 

 

Le carter, ça fait un petit moment que ça me démange, surtout qu'il suinte. La chose qui m'a ralenti, c'est le démontage de la tringlerie de boîte. Tringlerie que j'ai bien envie de refaire à neuf vu qu'elle recommence à gripper...

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Je pense pas j'ai un ami qui en avait une, une X de 1980 avec le moteur et boite (5 vitesses) de murena dedans. Les supports avaient été rajoutés, et la commande de boite était inversée (première a droite ect...) Avec les carbus de bagheera mais adaptés au 1600. Il y en a aussi qui réalèsent le 1400 en 1600 mais il faut recentrer les futs pour pas tomber dans un conduit et changer le vilo. En même temps je suis pas un fana de l'origine mécanique...

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Je pense pas j'ai un ami qui en avait une, une X de 1980 avec le moteur et boite (5 vitesses) de murena dedans. Les supports avaient été rajoutés, et la commande de boite était inversée (première a droite ect...) Avec les carbus de bagheera mais adaptés au 1600. Il y en a aussi qui réalèsent le 1400 en 1600 mais il faut recentrer les futs pour pas tomber dans un conduit et changer le vilo. En même temps je suis pas un fana de l'origine mécanique...

 

 

Ca se saurait vu le bazar que tu nous prépares :lol:

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J'émettais juste une hypothése pour l'arbre à cames, j'avoue que je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur la compression des cylindres.

 

Je sais juste qu'il s'use l'arbre à cames. :bah:

 

Ah oui, c'est vrai, j'ai pas le nez sur le moteur, alors j'y pensais pas à la tringlerie de boite qui géne pour démonter le carter d'huile

Toutes les Murena, qui n'ont pas eu le joint de carter changé, ont ce *** de joint de carter, qui sort tout seul, 2/3 dehors et plus qu'1/3 dedans, avec les fuites d'huile qui vont avec ce défaut, en général...

 

 

Faut jamais faire des swap moteurs, c'est un nid à emmerdes administratives et même à condannations au tribunal, en cas d'accident. Une seule exception, une voiture pour utilisation exclusive rallyes/pistes

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Invité §LE 034kH

 

Malheureusement non, les deux conduits bouchés sont ceux aux coins du bloc, donc à côté des cylindres en bonne santé.

 

Et oui, moteur non chemisé avec culasse en alu. Je pourrais aussi faire une magnétoscopie sur la culasse, mais est-ce que ça en vaut le coup...

Les pistons et les segments ont été testés ( huile ), les soupapes aussi, peut ètre que l' embiellage/villebrequin a pris du jeu au niveau des bielles qui sont dans les cylindres aux mauvaises compressions.

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Invité §LE 034kH

Et ça pourrait causer ma perte de compression ? Faudrait que ça pousse de travers le piston pour foirer l'étanchéité, ça serait pas bon ça.

Pour causer la perte de compression, il faudrait que la bielle pousse le piston soit de travers, soit moins loin dans le cylindre, ce qui me parait plus plausible vu qu' apparemment ( je dis bien apparemment dans l' état actuel de l' examen du moteur) la culasse semble ne pas avoir souffert. Je pensais à une prise de jeu soit à la fixation de la bielle sur l' embiellage, soit à la fixation de la bielle sur le piston;

 

Là, on fait de la spéculation gratuite. Il faut d' abord voir l' état des pistons et des segments, puis de l' embiellage.

 

Tu as dit que tu avais mis du sans-plomb sans additif depuis que tu l' as achetée. Sur les Panhard j' ai entendu dire que cela use prématurément les sièges de soupapes. Je pense que tu devrais vérifier cela aussi, tant que tu y es.

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Invité §Nep856Hi

Je suis de ton avis, en plus c'est un test facile a réaliser. Ça permettra d'être sur des soupapes.

Concernant la thèse de l'arbre à cames, je ne pense pas que ce soit ça car comment expliquer que le problème soit sur 2 cylindres. De plus ça n'expliquerai pas pour quoi les compressions sont moins bonnes sur les cylindres centraux.

De même ouvrir le carter d'huile me semble judicieux, ça permet de comprendre parfois certaines choses...

Bon courage pour ces tests. Le moteur semble vraiment difficile d'accès sur la murena.

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Invité §Jez148wV

Non, à peine, disons que t'as pas intérêt à porter de montre si tu veux faire de la méca :cyp: . Pas parcque tu risques de l'abimer, non, parcque t'as pas la place.

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En même temps, le gars que je connais, n'a pas des mains de fillettes, et il se débrouille quand même. Mais maintenant, il est devenu un spécialiste de la Murena alors il connait à la fois toutes les pages du bouquin de l'atelier, mais aussi probablement toutes les astuces maintenant... ca fait plus de 15 ans, qu'il met les mains dedans...

 

 

L'arbre à cames, n'est pas forcément usé de maniére uniforme pour toute les cames pour tous les cylindres.

 

Mais que ce soit en sortant totalement le moteur ou pas, il faudra bien y passer.

 

A vérifier avec le bouquin de A. Dewaelle, mais il me semble que les soupapes de Murena, n'ont pas de souci avec le SP. Sauf peut-etre les modéles 81 ?? Elle est de quelle année ta Murena ??

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Ma Murena est de 82 et les blocs Talbot sont faits pour le 98 normalement.

 

 

J'ai du news pour toi :)

J'ai exposé ton souci a mon collegue ( très bon mécanicien ) il m'a dit que après une épreuve de la culasse si ta culasse est ok tu est bon pour sortir les pistons :S

Donc bon courage pour ce qui t'atend :)

Mais pour ton soucis de compression c'est soit la culasse, soit le bas moteur en cause :)

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Bon, d'un côté, c'est toujours un problème de moteur :lol: Mais merci beaucoup, c'est sympa de penser à moi :jap:

 

Bon, je ne vais pas avoir beaucoup de temps à passer dessus. Là je suis à Besançon où j'ai enfin obtenu mon diplôme d'ingénieur, synonyme de pleins de nouveaux moyens pour réparer la bestiole.

 

Sinon, samedi, je suis sur Rouen pour une expo d'anciennes : peut être des pièces à trouver. Et dimanche, j'accueille un ami anglais pour les journées RBMS. Pour idée, cet anglais a une Murena 2.2 Titane, un Djet en restau, 2 Matra 530 et une Bagheera qui attendent leur tour... Ca va être sympathique :)

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Bon, d'un côté, c'est toujours un problème de moteur :lol: Mais merci beaucoup, c'est sympa de penser à moi :jap:

 

Bon, je ne vais pas avoir beaucoup de temps à passer dessus. Là je suis à Besançon où j'ai enfin obtenu mon diplôme d'ingénieur, synonyme de pleins de nouveaux moyens pour réparer la bestiole.

 

Sinon, samedi, je suis sur Rouen pour une expo d'anciennes : peut être des pièces à trouver. Et dimanche, j'accueille un ami anglais pour les journées RBMS. Pour idée, cet anglais a une Murena 2.2 Titane, un Djet en restau, 2 Matra 530 et une Bagheera qui attendent leur tour... Ca va être sympathique :)

 

 

Ah ba t'est pas trop loin de chez moi la :)

Je suis pas loin de montbéliard :)

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