Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

Tu as été croisé avec un pigeon voyageur... :lol:

 

C'est bien, avec l'anglais, tu va pouvoir collecter des contacts de bons fournisseurs de piéces, y en a aussi en Angleterre. :p

 

Dans ton malheur, une fois que ce sera fait pour ton moteur, tu devrais etre tranquille, à moins d'avoir sacrément la poisse. Et tu pourra alors y aller en confiance totale. Il est possible que le précédent propriétaire était un conducteur du genre "petit vieux", et toi avec ta jeunesse et ta fougue, tu as fait connaitre autre chose à ton moteur, qui n'a pas apprécié le changement :jap:

 

Tu ne pouvais malheureusement pas le savoir. Et je comprend, qu'il était plutot difficile pour toi, avant incident, d'aller inspecter au fond des trous, l'intérieur de ton moteur pour voir sa tête. D'ailleurs personne ne le fait, par manque de matériels (endoscope), de connaissances pratiques, et de possibilité de le faire avant achat.

 

On devrait avec un auto ancienne, lui faire un changement complet de tous les fluides, pour etre plus sur, immédiatement aprés achat et une inspection compléte moteur/culasse. Mais extrémement rare sont ceux qui peuvent le faire et le font.

 

La seule chose que j'avais faite, avec ma premiére Murena, c'est relever la compression des cylindres en ma présence. La seconde, je suis passé par un intermédiaire que nous connaissions tous les 2, le vendeur et moi, on a donc fait la transaction en confiance. L'intermédiaire, assez fin connaisseur de Matra et de Murena, lui a fait une petite inspection pour mon compte. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises, et de toute façon ensuite, elle est passé entre les mains de l'ami fin connaisseur de Murena et diplomé en mécanique auto, qui l'a inspecté sous toutes les coutures, sans trop ouvrir ce qui n'était pas nécessaire non plus et il a fait tout ce qu'il a jugé utile de faire, avant que j'en prenne réellement le volant.(révision compléte et soignée)

 

Cela va te couter, mais tu repartira sur d'excellentes bases, et tu pourra exploiter le moteur comme tu l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

C'est bien, avec l'anglais, tu va pouvoir collecter des contacts de bons fournisseurs de piéces, y en a aussi en Angleterre. :p

 

 

C'est con, c'est lui qui attend de moi des contacts pour ses pièces Matra :lol:

 

Dans ton malheur, une fois que ce sera fait pour ton moteur, tu devrais etre tranquille, à moins d'avoir sacrément la poisse. Et tu pourra alors y aller en confiance totale. Il est possible que le précédent propriétaire était un conducteur du genre "petit vieux", et toi avec ta jeunesse et ta fougue, tu as fait connaitre autre chose à ton moteur, qui n'a pas apprécié le changement :jap:

 

 

La poisse ? On m'appelle ? :D

 

Sinon je suis tranquille sur la conduite, je ne pousse pas à plus de 3000TPM, temps de chauffe respectés, tout ça... A part quelques montées en régime occasionnel et Montlhéry, je suis pas un démon de foudre... Regarde ce que j'ai acheté comme véhicule principal :lol:

 

 

Pour le reste, difficile de dépouiller la voiture pour l'achat. On m'aurait demandé de déculasser la Clio pour la vente, je crois que je n'aurai pas voulu. Déjà parce que c'est un arbre à cames en tête, donc distrib toute neuve à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à Max hier samedi, en mettant en route ma Murena, en la sortant du garage, j'ai fait un grand tour...

 

1.5 fois sa longueur en marche arriére et ensuite dans le sens inverse, 6H plus tard :lol:

 

j'avais besoin de sortir des trucs par la porte de garage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra856tt

J'ai pensé à Max hier samedi, en mettant en route ma Murena, en la sortant du garage, j'ai fait un grand tour...

 

1.5 fois sa longueur en marche arriére et ensuite dans le sens inverse, 6H plus tard :lol:

 

j'avais besoin de sortir des trucs par la porte de garage :p

 

j'espéré que t'as respecté les temps de chauffe quand même !!! aldo_montu.gif.622b1cdaee5b6932ac12162b2bca53ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à Max hier samedi, en mettant en route ma Murena, en la sortant du garage, j'ai fait un grand tour...

 

1.5 fois sa longueur en marche arriére et ensuite dans le sens inverse, 6H plus tard :lol:

 

j'avais besoin de sortir des trucs par la porte de garage :p

 

 

Ca doit faire bizarre, encore plus en Murena :lol:

 

Bon, j'ai enfin le temps de m'arrêter un poil sur internet. J'ai trouvé un calorstat neuf, tête et doigt d'allumer. Je vais aussi démonter mes soupapes d'ici peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non la pompe à essence n'est pas électrique, mais purement mécanique entrainée par une came déportée de l'arbre à came, et totalement d'origine. C'est le démarreur qui faisant tourner le moteur, entraine la pompe qui pompe... la cuve de carbu étant vide cela prend un peu de temps, mais un seul tour de clef :p, juste un tour prolongé :D

 

Autant dire qu'il est préférable d'avoir une batterie en bon état et chargée à bloc ;) (J'avais prévu, et chargé la batterie à bloc 2 jours avant )

 

 

Oui Max, ca fait bizarre, mais en même temps, je te rappelle que son CT a été oublié... :ange: donc j'évite le control tatillon en restant en propriété privé pour le moment, le plus souvent possible et elle ne sort qu'aux heures/jours où le croisement des volailles est le plus faible possible en probabilité. :p

 

J'avais vraiment trop de choses à sortir, volumineux, crades et autres objets lourds dans une énorme benne, tu sais celles pour démolition... remplie en une journée pour évacuation. Du coup, je revois un peu clair dans mon garage :o , cela m'a même permis de retrouver les bas de caisses de la voiture, je les avais perdu de vu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de Murena, bricolée en moteur turbo (Moteur de 505 turbo le plus souvent), ont mal fini... fondu, tas de cendre, en flammes et fumées... ca flambe facilement un moteur turbo de cette époque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vdh675mc

Salut,

Pour info, le Club Matra Passion organise une sortie visite du musée Matra de Romorantin le samedi 19 octobre 2013,

rendez vous à 10h sur le parking du musée,

ça serait l'ocaz de faire connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake a le projet bien en main, on verra ce que cela donne une fois fini ;) Pas la peine d'en parler avant.

 

 

Salut,

J'en est discuté avec mon chef d'atelier et pour lui tu est bon pour faire la segmentation surtout au point ou tu en est car si tu remonte tout et que ta segmentation est HS tu sera bon pour tout recommencer .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

J'en est discuté avec mon chef d'atelier et pour lui tu est bon pour faire la segmentation surtout au point ou tu en est car si tu remonte tout et que ta segmentation est HS tu sera bon pour tout recommencer .......

 

 

Après quand on y pense, c'est pas grand chose le montage et démontage. Ce qui va me prendre du temps ce sont les soupapes et la rectif !

 

Et ce qui me fait peur c'est le prix des segments. Chez Clément, j'ai cru apercevoir qu'il y en avait pour 129 par piston, j'espère avoir mal vu...

 

Pour l'instant j'ai trouvé un lève soupape FACOM U13L neuf pour le tiers du prix. Je devrai le recevoir en fin de semaine si tout va bien. Mais vu les horaires que j'ai en ce moment avec tous les déplacements au boulot, j'ai pas trop le temps de bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait votre test à l'essence. Par contre, qu'en penser :???:

 

Sur la culasse, j'ai monté les bougies et rempli d'essence. Au bout de 1h30, le niveau a baissé de 2mm.

 

Dans le moteur, j'ai fait le test sur les deux cylindres du milieu. Au bout de 1h30, le niveau a baissé de 2cm. Quelle part à l'évaporation ? Quelle part à de la plausible fuite ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm, c'est étanche! Le but c'est de comparer entre les differents cylindres, voir si l'essence part aussi vite sur les 4.

 

Donc, ça ne vient pas du l'etancheité du haut moteur ni de l'etancheite du bas. Il reste le joint de culasse ou un problème de d'arbre a came (une came de bouffée) ou une bielle de pliée.

Pour ça sans démonter il te faut comparer la remontée des tiges de culbuteur sur les 8 cylindres donc avec un comparateur, et faire ma même chose avec les 4 cylindres en faisant tourner le moteur a la main.

Au fait tu l'a bien huilé? Gaffe a la corrosion sur un bloc ouvert encore plus a l’extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm, c'est étanche! Le but c'est de comparer entre les differents cylindres, voir si l'essence part aussi vite sur les 4.

 

Donc, ça ne vient pas du l'etancheité du haut moteur ni de l'etancheite du bas. Il reste le joint de culasse ou un problème de d'arbre a came (une came de bouffée) ou une bielle de pliée.

Pour ça sans démonter il te faut comparer la remontée des tiges de culbuteur sur les 8 cylindres donc avec un comparateur, et faire ma même chose avec les 4 cylindres en faisant tourner le moteur a la main.

Au fait tu l'a bien huilé? Gaffe a la corrosion sur un bloc ouvert encore plus a l’extérieur.

 

 

Alors comme je l'ai déjà dit, mon bloc est trop incliné pour tester les 4 cylindres en même temps...

 

Et pour l'huilage : de la 10w40 et une demie bombe de WD40 un poil partout. Je suis parano à la base comme mec, faut pas l'oublier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, et une bielle ou une came, pourquoi pas. Mais sur les deux pistons en même temps ?

 

 

J'ai demandé a mon chef et avec le test que tu a fait avec l'huile tu ne peut rien voir du tout faut démonté pour pouvoir voir l'état et prendre les jeux etc....

Je vois pas comment un aac bouffé peut te faire perdre de la compression car il ne sert qu'a ouvrir et fermé les soupapes et donc si il a moin de matière ba tes soupapes s'ouvrent pas a fond.

 

La vu comme c'est parti ta culasse a l'air ok mais je suis quasi sur que le soucis vient du bas moteur.

A suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, et une bielle ou une came, pourquoi pas. Mais sur les deux pistons en même temps ?

 

C'est ça qui est le plus ettonnant depuis le début. J'etais sur que c'etait un joint de culasse et attendais que tu deculasses en me disant que ça allait être vite résolu.

 

Les tests proposés sont basés la différence d'etancheité entre le couple de piston 1 et 4 par rapport au 2 et 3.

 

Remontes ton joint de culasse neuf et fais une bonne vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas comme des joints autour des trous pour les soupapes ??

 

Ou une sorte de corrossion à ce niveau là qui ferait que ce serait moins étanche sur 2 cylindres ??

 

Ou alors c'est avec la chaleur et la pression, qu'il y a des microfuites nombreuses au niveau de la culasse sur 2 cylindres ?? Et dans ce cas, à froid, tu ne peux bien sur rien voir visuellement à l'oeil, ni même en mettant un liquide pour tester l'étanchéité.

 

Je me doute que c'est chiant, mais là, de toute façon, comme les autres te le disent également, je ne vois pas comment tu pourrais te passer de démonter pour controler, voir même puisque ce sera démonté, changer les piéces qui apparaissent fatiguées sans etre encore mortes. Pour éviter de devoir y revenir, à plus ou moins bréve échéance. Chiant, mais tu repartira sur des bases saines et connues, et du coup, tu ne devrais plus craindre de mauvaises surprise de ce coté là.

 

C'est une lapallissade, mais tout ce qui a été bien fait, n'aura plus à être refait.

 

Les arbres à cames, c'est un peu la loterie, selon les anciens conducteurs qu'elle a pu avoir. Y en a qui sont très usés, et d'autres presque pas, au même kilométrage.

 

 

Allez courage petit gars. Sinon une 2.2 blanche de 83, intérieur état neuf zébré, attend qu'on lui donne sa chance......... :ange: suffira de lui raffraichir la peinture du spoiler avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alpine :)

 

Non, je n'ai rien vu de tel zorglub... Mais bon, j'ai enfin reçu ce que j'attendais depuis un petit moment maintenant. Je vais pouvoir m'y remettre si le boulot me lâche un poil !

 

1378878_10200945830912673_1015609682_n.jpg

 

Un lève soupape FACOM U13L neuf :)

 

Sinon Zorglub, lundi prochain je commence officiellement comme ingénieur, donc un peu plus de ronds que je pourrais mettre de côté. Pourquoi pas dans quelques temps faire un tour vers cette Murena blanche, histoire de voir ce qu'elle vaut vraiment quand on l'a sous les yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ne sont pas mensongéres, l'état intérieur est comme neuf en plastique marron, comme mon ancienne corail, mais tous les plastiques ne sont pas identiques à ma corail intérieur marron.

 

Et l'état extérieur est plus que correct comme vu également en photos. J'ai un jeu de jantes parfait état et un autre jeu de jantes en état d'usage. Toutes les jantes ont des pneumatiques neuf ou en état pour rouler. Soit 9 ou 10 jantes, je ne sais plus très bien, en principe c'est 10 jantes en tout. (Tous les pneumatiques sont des normaux. Mais avec 2 jeux complets de jantes, y a possibilité d'avoir un ensemble de pneu spécial hiver sur un jeu et des pneus normaux ou été sur l'autre jeu de jantes).

 

Et puis comme déjà dit, je fournis des piéces occasions et des neuves en même temps que la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, enfin... Mais enfin !!!! J'ai enfin repassé une vitesse dans la recherche de mon problème. Ce soir se fût le démontage des soupapes ! :) Et bien que dire, à part que lorsqu'on a de bons outils, c'est un jeu d'enfant ! Le plus chiant a été de nettoyer la calamine sur les soupapes, surtout les échappements qui étaient bien sales (y compris les portées de sièges).

 

On commence par un nettoyage préliminaire de la culasse, histoire d'en foutre le moins possible partout (même si au final, c'est toujours le cas :D )

 

1374052_10200955412112197_529460839_n.jpg

 

1391927_10200955411792189_900535313_n.jpg

 

Ensuite, on place le lève soupape Facom U13L (la culasse sur la tranche, c'est pour prendre la photo)

 

1378623_10200955411992194_396973472_n.jpg

 

La tête adaptative

 

1395839_10200955412592209_941074526_n.jpg

 

Une fois qu'on a poussé, on enlève les deux arrêts métalliques.

 

1379940_10200955412912217_1143599721_n.jpg

 

1374377_10200955412712212_731326213_n.jpg

 

On retire la coupelle, le ressort et on pousse la soupape. Voici la soupape d'admission du premier cylindre (côté calorstat)

 

1374247_10200955413272226_464724554_n.jpg

 

La portée est vraiment propre ici

 

1394008_10200955413712237_575879611_n.jpg

 

1375748_10200955414232250_901566107_n.jpg

 

Les joint de queue de soupapes

 

1377090_10200955413552233_1615054504_n.jpg

 

La calamine :rs:

 

1393947_10200955413832240_1014942748_n.jpg

 

On passe à la première soupape d'échappement. De la calamine !!! :cyp:

 

1391464_10200955414712262_219020923_n.jpg

 

1383483_10200955414872266_1784804373_n.jpg

 

Portée pas géniale

 

1385849_10200955414912267_342305606_n.jpg

 

Et bien voilà, c'est rapide dit comme ça. J'ai commencé à nettoyer mes soupapes, mais j'ai pas eu le temps de tout faire, la suite demain donc.

 

Ma culasse à poil ! Ca va nécessiter un petit nettoyage.

 

1380848_10200955415712287_1612641840_n.jpg

 

1378315_10200955415952293_1928429976_n.jpg

 

1380435_10200955416152298_1928558500_n.jpg

 

Des soupapes, What Else ? :sol:

 

1382867_10200955416312302_1350697668_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...