Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Alors, comment dire ça sans passer pour un con... Je n'ai pas avancé car... la BX est en panne :D Donc pour l'instant, priorité à la BX, vu que je suis piéton. La suite du programme c'est toilage des soupapes, nettoyage de la culasse (je me tâte à faire ça au karcher), rectif, remontage des culbus propres, avec réglage au comparateur micrométrique.

 

Et pour l'occasion, on m'a scanné un diplôme de l'époque Talbot, que j'ai remis à ma sauce :lol:

 

1385041_10201005972416173_1460704300_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est béta, ne plus avoir de voitures en état de marche, mais il te reste le vélo, la marche à pied, les transports en commun...

 

ou encore de pirater une voiture aux parents :p

 

Mais ca peut arriver, avec une vieillerie de vieux... la bézixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Ptain Quentin j'avais "déflagé" ton post :o

 

Tu as bien bossé sur ta Murena :o

 

En espérant que tu trouves d'où ça chie ... :x

 

Félicitation pour le diplome au passage, comme tu dis ça risque de te permettre d'accélérer les choses hehehehhe.

 

Pour la Béhisque, comme dit un pote Troëniste à un autre dont la Béhisque tombe toujours en panne : FOUS-Z'Y UN PONT ET PASSE LA EN TCT !

 

Sinon ça a l'air cool l'histoire de la Murena TOURRBO, y'a un lien vers un topic ? :o

 

(PS : Désolé de revenir là-dessus mais TOUTES les berlines allemandes n'ont pas une côte assurée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain Quentin j'avais "déflagé" ton post :o

 

Tu as bien bossé sur ta Murena :o

 

En espérant que tu trouves d'où ça chie ... :x

 

Félicitation pour le diplome au passage, comme tu dis ça risque de te permettre d'accélérer les choses hehehehhe.

 

Pour la Béhisque, comme dit un pote Troëniste à un autre dont la Béhisque tombe toujours en panne : FOUS-Z'Y UN PONT ET PASSE LA EN TCT !

 

Sinon ça a l'air cool l'histoire de la Murena TOURRBO, y'a un lien vers un topic ? :o

 

(PS : Désolé de revenir là-dessus mais TOUTES les berlines allemandes n'ont pas une côte assurée)

 

 

Bouh le méchant, il voulait plus me voir :p Bossé oui, mais pour l'instant, ça roule pas :o

 

Merci pour le diplôme, ça va accélérer les choses mais l'emménagement tout seul va aussi créer un nouveau frein aux dépenses. Le salaire sera plus haut et cette dépense sera fixe. De plus j'ai bon espoir de trouver un bout de baraque avec un garage. Pourquoi faire ? Va savoir...

 

La BX en TCT... J'y avais pensé pour la Murena, vu que je vais récupérer un châssis, j'avais envie d'en faire de la piste (châssis promis à la casse à la base). Alors si le projet n'aboutit pas sur la Murena, pourquoi pas sur la BX (même si ça me tente pas trop trop).

 

Pour la Murena Turbo, c'est juste l'emmanche du diable. Rien d'accessible pour toi malheureusement, mais c'est de la programmation (avec l'injection) et c'est assez affreux à voir (forcément le compartiment moteur n'était pas étudié pour ça à la base). Mais ça a l'air intéressant une fois en route. Mais au jour d'aujourd'hui, la version la plus propre et performante, c'est le V6 Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Si ca flambe, ce sera pas tellement cool, mais plutot chaud, ou plutot hot pour rester dans la tonalité anglo-saxonne :o

 

Toutes les tentatives ont tôt ou tard fini dans les flammes :bah:

 

J'suis pas du tout maitre sur le sujet, encore moins sur la Murena qui m'est étrangère. Cela dit, dans le cas d'une préparation propre et dans les règles de l'art, je vois pas de raison à un impromptu

 

 

Bouh le méchant, il voulait plus me voir :p Bossé oui, mais pour l'instant, ça roule pas :o

 

Merci pour le diplôme, ça va accélérer les choses mais l'emménagement tout seul va aussi créer un nouveau frein aux dépenses. Le salaire sera plus haut et cette dépense sera fixe. De plus j'ai bon espoir de trouver un bout de baraque avec un garage. Pourquoi faire ? Va savoir...

 

La BX en TCT... J'y avais pensé pour la Murena, vu que je vais récupérer un châssis, j'avais envie d'en faire de la piste (châssis promis à la casse à la base). Alors si le projet n'aboutit pas sur la Murena, pourquoi pas sur la BX (même si ça me tente pas trop trop).

 

Pour la Murena Turbo, c'est juste l'emmanche du diable. Rien d'accessible pour toi malheureusement, mais c'est de la programmation (avec l'injection) et c'est assez affreux à voir (forcément le compartiment moteur n'était pas étudié pour ça à la base). Mais ça a l'air intéressant une fois en route. Mais au jour d'aujourd'hui, la version la plus propre et performante, c'est le V6 Alfa.

Non c'était une erreur, j'ai fais un grand nettoyage dernièrement ... !

 

Oui forcement pour le logis, chaque chose en son temps !

 

TCT sur Murena ça passe en +/- Plug & Play ?

 

Sur la BX ça passe impec' en tous cas, j'ai pu faire des virées en BX 4x4 TCT, si j'peux me permettre, ça envoie un putain de bois ! Le prochain objectif du propriétaire est de passer en 4WS et c'est en bonne voie !

Son projet c'est un peu l'aboutissement d'un rêve de gosse que nous partagions "Caisse Légère, Turbo, 4WD, Hydraulique et 4WS".

En 2WD par contre, sur une BX ça cire tout le temps et partout, pas génial. Déjà qu'une BX OEM travaille beaucoup sur le train avant, avec le TCT c'est juste la fameuse goutte d'eau. Qui plus est, le fait d'avoir des restrictions niveau roulettes à l'arrière compliquent la chose. Quoi qu'il en soit c'est un excellent sleeper, une fois le TCT un tant soit peu exploité (tout en gardant le facteur reliability en tête), ça pousse des grosses cylindrées et des motos sans soucis héhéhé

 

Pour la MumuTurbal, rien d'accessible, dommage :(

Quand tu parles de programmation c'est parce que le passage à l'inject elec obligatoire sur les blocs OEM ? Megasquirt & cie ?

 

Le V6 Alfa c'est une sorte d'easy swap sur les Murena ? On parle d'un Arese je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le swap BX, il n'y a qu'à déjà regarder une 16 Soupapes stock, c'est un monstre.

 

Le TCT dans la Murena, je pense qu'avec un poil de jugeote ça peut rentrer comme papa dans maman.

 

La Murena en turbo, je peux récup' des photos, si Mandrake est d'accord pour que j'en montre un peu. Donc de ce que j'en ai compris, l'informatique est là pour gérer l'injection et tous les paramètres moteur, ce qui est logique. Après, je n'y connais rien, voilà pourquoi je garde mes bonnes vieilles anciennes :lol:

 

Le V6 Alfa, je ne connais pas la provenance du moteur. Je ne sais pas si c'est le 3L de la 75 Turbo, si oui ça serait intéressant. Je connais un Hollandais qui a fait ça sur la sienne, je vais tenter de voir si je peux trouver des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas du tout maitre sur le sujet, encore moins sur la Murena qui m'est étrangère. Cela dit, dans le cas d'une préparation propre et dans les règles de l'art, je vois pas de raison à un impromptuest une sorte d'easy swap sur les Murena ? On parle d'un Arese je présume ?

 

 

Si par préparation propre, tu parles de prendre un chassis nu, tronconner l'avant, tronconner l'AR et ne laisser que la cellule habitacle, et remplacer les morceaux manquant de chassis par du tubulaire :ange:

 

Alors tu peux faire ensuite ce que tu veux.

 

 

Mais ce serait tout à fait idem avec n'importe quoi comme voiture, même une Bézisque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

 

Le V6 3L ça doit rentrer apparemment, et c'est juste superbe.

 

http://i66.servimg.com/u/f66/1 [...] _mat10.jpg

 

Ah oui ! Ca à l'air de bien s'intégrer en tous cas ! Ca doit être plus rigolo après :D

 

 

Si par préparation propre, tu parles de prendre un chassis nu, tronconner l'avant, tronconner l'AR et ne laisser que la cellule habitacle, et remplacer les morceaux manquant de chassis par du tubulaire :ange:

 

Alors tu peux faire ensuite ce que tu veux.

 

 

Mais ce serait tout à fait idem avec n'importe quoi comme voiture, même une Bézisque...

 

 

Je viens de remarquer que j'ai écris n'importe quoi hier soir !

Non je voulais juste parler des fameux incendies ... Y'a pas plus de raisons d'avoir un incendie avec un turbo que sans un turbo, tant que le montage est "propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te relate des faits, aprés vous faites comme vous voulez :

 

Les Murena de route avec une greffe de moteur turbo ont fini dans les flammes...

 

Il faut croire que cela chauffe beaucoup beaucoup plus avec moteur turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait vrai, le turbo en lui même amene enormement de chaleur dans le coffre moteur. On rajoute a ça un circuit d'essence ou la pression est multipliée par 4 (0,7 bar pour un carbu et 3 bar pour une injection) il y a quelques precautions a prendre. Le plus dur est de prendre les bonnes. Un ecran thermique autours du turbo par exemple semble une bonne idée, mais si il se gorge d'huile a cause d'une fuite, qu'il masque d'ailleurs, devient une cause d'incendie. Les plus grand constructeurs avec des montages forcement propre car d'origine en font encore les frais sur leurs super car a moteur central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits suintements d'huile ne sont pas rares sur les vieux moteurs, que ce soit un joint spy de boite qui suinte, un joint de carter d'huile sous le moteur, de l'huile qui remonte plus que normalement dans le renifleur, bref les moteurs anciens peuvent etre assez souvent un peu graisseux, les joints devenant cassant ou poreux avec le temps.

 

 

C'est aussi ce que m'a confié un pompier : il a souvent vu des départs de feu (aprés accident dans son cadre professionnel), par de l'huile qui s'enflamme sur un turbo ou sur des échappements portés au rouge ou au blanc

 

que lors d'éventrement/fuite du circuit d'essence (plus volatile).

 

Par contre du diesel (qui est à classer parmi les huiles) sur un point très chaud comme un turbo, et cela prend feu...

 

 

C'est pour cela qu'avec un tubulaire arriére, c'est super aéré (tout ce qui est combustible facilement, comme tissu/moquette/carton/skai/cuir parement n'y sont plus), y a autant de place que l'on veut ou presque, pour placer les divers éléments nécessaire au moteur, les aérer, ajouter des entrées d'air forcé ou de sorties d'air forcé mais c'est alors un usage de compétition et seulement occasionel sur route (pas homologué en réalité... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

 

Je connais beaucoup de gens qui s' entètent à rouler en ancienne régulièrement ( quotidiennement pour certains) ; Les seules rares fois que je leur rends visite, ils sont toujours en panne!!! à mon avis ils ne doivent jamais faire leurs comptes sinon ils tomberaient en syncope. J' en connaissais un qui lorsque sa titine était en panne, il ne mangeait plus, ne se lavait plus... ( là, ce n' est plus de la passion, mais de l' obsession caractérisée)

 

 

 

C'est vrai, ce n'est pas faux et c'est faux.

 

Les anciennes sont comme les modernes: il faut que TOUT soit en ordre pour fonctionner.

 

Et, corrollaire de l'époque ancienne, il est nécessaire de mettre la main à la pâte.

 

OR, MAIS, ET, NI, CAR

- Beaucoup d'anciennes ne sont pas TOTALEMENT en ordre pour rouler.

- Les détenteurs ne savent pas "réparer" au pied levé quand ils sont en rade (= panne).

 

Conclusion: les voitures tombent en panne et leurs détenteurs ne savent pas trouver une solution de fortune pour repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas choisir une voiture de vieux... comme journaliére :p

 

qui plus est hydraulique, avec un garagiste/mécano sur 10, qui comprend ce bordel là ET sait comment y faire...

 

 

Avec une poubelle à roulette plus simple, tu serais peut-etre pas totalement en panne et à pied... voir même une "moderne" rustique genre Dacia ou alors fallait prendre une japonaise des années 90 (Assez moderne pour un usage quotidien mais pas trop moderne, y a pas d'électronique de commande partout. Y a juste le strict mini d'electronique, bien identifié...) qui plus est, c'est fiable ces japonaises là. :D

 

ou si tu voulais franco-franchouillard-béret-baguette de pain, y a la R19 "moderne" et fiable pour une rino... ou la 205...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Fallait pas choisir une voiture de vieux... comme journaliére :p

 

qui plus est hydraulique, avec un garagiste/mécano sur 10, qui comprend ce bordel là ET sait comment y faire...

 

 

Avec une poubelle à roulette plus simple, tu serais peut-etre pas totalement en panne et à pied... voir même une "moderne" rustique genre Dacia ou alors fallait prendre une japonaise des années 90 (Assez moderne pour un usage quotidien mais pas trop moderne, y a pas d'électronique de commande partout. Y a juste le strict mini d'electronique, bien identifié...) qui plus est, c'est fiable ces japonaises là. :D

 

ou si tu voulais franco-franchouillard-béret-baguette de pain, y a la R19 "moderne" et fiable pour une rino... ou la 205...

Pas d'accord ! (Sauf sur les Japs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraulique est sain, c'est un bon point. Après, tout ce que je touche tombe en panne, c'est plus fort que moi. Donc japonaise, allemande ou je ne sais quelle merdouille française, je ne leur réserve qu'une seule issue : le parking :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

L'hydraulique est sain, c'est un bon point. Après, tout ce que je touche tombe en panne, c'est plus fort que moi. Donc japonaise, allemande ou je ne sais quelle merdouille française, je ne leur réserve qu'une seule issue : le parking :D

 

 

Hydrau saine ou non, contrairement à ce qu'évoque Zorglub, les BX c'est comme les 405 et les R21, t'as au moins 95% des mécanos exerçant (hors apprenti) qui ont déjà foutu les mains là-dedans et qui à défaut d'en maîtriser l'entière conception, peuvent te dépanner suffisamment là-dessus si nécessaire.

 

Après vu ce que t'as fais sur la Mumu, t'as l'air d'être comme moi, c'est à dire un individu de type "jveux faire !" donc bon ... ça complique peut-être la chose mais à part ça, en France, c'est pas une tare d'avoir de l'hydrau (surtout Citro) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hydrau saine ou non, contrairement à ce qu'évoque Zorglub, les BX c'est comme les 405 et les R21, t'as au moins 95% des mécanos exerçant (hors apprenti) qui ont déjà foutu les mains là-dedans et qui à défaut d'en maîtriser l'entière conception, peuvent te dépanner suffisamment là-dessus si nécessaire.

 

Après vu ce que t'as fais sur la Mumu, t'as l'air d'être comme moi, c'est à dire un individu de type "jveux faire !" donc bon ... ça complique peut-être la chose mais à part ça, en France, c'est pas une tare d'avoir de l'hydrau (surtout Citro) ;)

 

 

:D

 

Pour les carbus Solex, j'ai eu que des larmes et des cris quand j'en ai parlé à de bons mécanos sur Vierzon.

 

Après, si j'achète des voitures anciennes, c'est pour pouvoir tout faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content pour les Koni, ça ne se trouve plus depuis des plombes, et je me suis fait un ami qui a récupéré dans une sale histoire sa voiture avec ça dessus en monte neuve (voiture chez un restaurateur qui a mis 8000€ de pièces pour finalement dire que le châssis est plié).

 

Pour le repose pied, c'est que j'ai pitié de ma mère qui a les pieds qui ballottent en balade :lol: Trop de place pour les jambes que voulez vous :D

 

Photos à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D

 

Pour les carbus Solex, j'ai eu que des larmes et des cris quand j'en ai parlé à de bons mécanos sur Vierzon.

 

Après, si j'achète des voitures anciennes, c'est pour pouvoir tout faire moi même.

 

Ils n'ont pas tout à fait tort, les Solex ne sont pas vraiment de bons carbus :ange:

DelOrto ou Weber ont une meilleure répuation, avec raisons...

 

 

Dés qu'une panne est en lien avec l'hydraulique, 90% des mécanos sont paumés et tatonnent pour réparer, avec des mauvaises blagues. Comme la DA qui déconne aprés un changement d'embrayage par exemple, cela peut arriver... Le probléme est la très mauvaise connaissance de l'hydro des citroens, je dis pas que l'hydro marche mal... les mécanos classiques ont du mal avec l'hydro, nuance.

 

 

Max sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssi tu es intéressé, je dois avoir la paire de koni rouge AR pour faire le complément de la paire AV. Par MP contacte moi et fais moi une proposition correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme la BX est toujours en panne, je n'ai pas avancé ma culasse. Par contre, j'ai fait une petite folie. Vu que je n'ai pas trop confiance en mes amortisseurs avant Gabriel, grâce à un membre du club, je me suis procurer de quoi apaiser ma conscience.

 

1425644_10201065697109253_1136648973_n.jpg

 

Et ça, une fois rénové et installé, c'est Môman qui sera contente de refaire des petits tours en Murena :D

 

1460211_10201065696549239_1736625971_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep856Hi

Bel achat!

Elle se bonifie cette murena!

J'ai hâte de voir la suite des hostilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...