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[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


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Un des achats dont je suis le plus content de cette année ! 

Voici comment ma culasse est sortie du surfaçage. Aujourd'hui, j'ai pas mal bossé pour pas beaucoup de résultats. Décalaminage des conduits d'admissions et d'échappement, puis rodage des soupapes.

 

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Un petit avant/après.

 

Les sièges de soupapes

 

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Les portées de soupapes

 

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Un petit ébavurage des angles vifs et elle est prête pour le remontage demain

 

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Salut à tous.

 

Après visionnage du petit film de MaxRFT sur la rectification/surfaçage de la culasse du moteur de sa Murena, une chose m’interpelle :

Pourquoi, vu le matériel à sa disposition, ne pas en avoir profité pour rectifier aussi les sièges de soupapes ?

 

Pour plus d’infos sur la rectification de sièges de soupapes et savoir pourquoi il vaut mieux oublier le rodage de soupapes", voir l’excellent article ci-dessous :

http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

Cordialement.

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Bon, ce matin j'ai voulu monter mes joints de queue de soupapes et là c'est le drame. Huilé, mis en place avec une clé à pipe par dessus et tapotage avec un maillet. Le résultat...

 

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Un joint qui s'emmanche de travers, et quand on arrive à la monter droit, il s'ovalise et j'ai craqué le mien.

 

Je suis en train d'étudier un truc :

 

* Diamètre exter des guides de soupapes : 12.5mm

* Diamètre inter des joints de queue de soupapes : 11.6mm

 

Bon joints ? Mauvais joints ? ...

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Bon, fallait que je fasse un truc sur la Murena cet aprèm. N'étant pas doué de mes mains en ce moment, j'ai décidé de nettoyer le bloc et la baie moteur. Ca, ça devrait être dans mes compétences.

 

Après deux bonnes heures, j'ai déjà décalaminé deux pistons (calaminés au point de découvrir les empreintes en tête de piston).

 

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J'ai aussi nettoyé la périphérie moteur qui avait bien 5mm d'épaisseur de fichtre. Je me demande comment c'est possible d'engranger autant de saloperies. Une voiture, c'est comme une bonne femme, pour qu'elle soit contente, il faut lui mettre au moins son petit coup tous les ans...

 

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Je découvre des organes

 

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L'allumeur, donc on ne distinguait plus la marque avant le nettoyage

 

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Pas la peine de m'étendre sur l'état des plaques et identifiants moteur avant le nettoyage :D

 

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Pareil pour la boite. Tellement sale que même avec le décapant et une brosse métallique à poils durs on en chie. Je pensais qu'elle était peinte à un moment :lol:

 

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Un 50/50 (et la partie sale c'est après passage de la brosse en plastique...)

 

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Le cache culbuteur a retrouvé forme humaine (ébauche de nettoyage). Il faut que je ponce l'extérieur et que je le repeigne, il a des éclats de peinture.

 

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Et pour l'intérieur, c'est immonde la pâte qui s'est formé en 30 ans... D'ailleurs, je ne sais pas comment je vais faire pour enlever le reste de la pâte située entre le cache culbuteur et le bout de plaque soudée à l'intérieur.

 

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Voilà pour aujourd'hui...

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Tout d'abord, je tiens à rectifier un oubli de taille ! Je tiens à remercier MaitreKopo pour les conseils et la rectification de ma culasse :jap:

 

Pour continuer sur le thème de ma culasse, et pour suivre les conseils d'un Matracien qui m'aide à anticiper sur l'avenir, mes guides de soupapes seront rapportés à 11mm en exter pour monter du JQS standard. Je récupère ça demain. A l'occasion, je ferai un test d'étanchéité sur mes soupapes. Si elle n'est pas bonne, rectif des sièges et des portées de soupapes ;)

 

Pour info, je fais faire ça dans l'atelier de mon distributeur de pièces détachées. Je n'aurai donc pas de photo, mais au moins ça va aller vite (le mécano ça lui fait bien plaisir de faire ça sur ce moteur qui lui rappelle sa jeunesse :lol: )

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Bon allez, culasse avec guides réusinés pour obtenir un diamètre extérieur approchant une cote de 10.8mm. Ensuite test de dépression largement correct donc rodage validé sans nécessité d'une rectif des sièges/portées de soupapes.

 

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D'un coup ça se monte tout seul :p Une clé de 10 et on pousse gentiment pour monter le joint sur le guide.

 

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En 5 minutes c'est torché :D

 

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Ensuite, on est reparti pour une série de remontage de soupape. On huile la tige de soupape et la tête du joint de queue de soupape

 

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On comprime les ressorts avec l'outikivabin

 

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On insère les demie-lunes

 

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Et hop

 

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Et dernier travail, remontage des goujons de la pipe d'admission. J'ai monté ça à la graisse au cuivre, puis serrage avec la méthode du contre écrou.

 

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Voilà pour ce soir. Me reste :

 

* Nettoyage du bloc

* Changement des durites de refroidissement

* Changement de la pompe à essence

* Dépose et nettoyage du réservoir

* Changement des sangles de réservoir

* Remonter la culasse

* Remonter la rampe de culbuteurs

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