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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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On avance doucement mais sûrement...

 

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La mauvaise nouvelle est que le passage du simple au double carbu par l'ancien propriétaire a entraîné la perte de goujons (il y en a 2 ou 3 de moins sur la pipe des doubles carbus). Donc il va falloir que j'étudie la question. Pour l'instant, j'ai monté tous les goujons sur la pipe d'admission et je n'ai mis que 4 goujons sur 6 pour le cache culbuteurs.

 

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Ensuite, on sort la vieille pipe d'admission. Elle a besoin d'une petite attention après une bonne décennie passée dans un carton

 

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Tout neuf :love:

 

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Montage des joints

 

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Démontage de l'embout de la pipe des double carbus sur celle du simple carbu

 

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Hop là

 

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La suite ce soir avec le nettoyage du calorstat. D'ailleurs, je n'ai pas les goujons pour lui non plus...

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J'ai profité de la lumière du jour pour finir de nettoyer mon bloc.

 

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J'ai aussi nettoyé le calorstat

 

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Changement de la capsule

 

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Et là c'est le drame. Je ne sais pas comment c'est monté à l'origine, mais les deux vis montées ici sont trois fois trop longues. Il va falloir que je palie rapidement à ce problème.

 

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Sinon, ma tige filetée m'a été utile pour fabriquer de nouveaux goujons

 

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Par contre, j'en ai fait deux plus petits pour le cache culbuteur. Le problème est que les goujons d'origine ont une zone plus épaisse au milieu qui fait qu'on ne peut pas les rendre traversant, ce que je ne peux pas faire avec de la tige filetée...

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Invité §kin620ph

:hello:

 

Il me semble que tu n'aurais pas du prendre de la tige filetée pour refaire des goujons elle se déforme assez facilement a la chaleur... Tu dois pouvoir trouver des goujons de toute taille assez facilement non :??:

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:hello:

 

Il me semble que tu n'aurais pas du prendre de la tige filetée pour refaire des goujons elle se déforme assez facilement a la chaleur... Tu dois pouvoir trouver des goujons de toute taille assez facilement non :??:

:hello: aussi

+1

 

C'est vrai que j'ai eu un doute aussi en voyant que tu prenais de la tige filetée . A mon avis , ce sera un peu léger pour faire des goujons , la qualité de l'acier ne sera pas suffisante

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Alors pour les goujons, j'en ai peut être pour le cache culbuteurs. Par contre, le souci pour le calorstat c'est qu'il me faut des goujons plus longs. Et j'ai déjà pas mal de temps à chercher des goujons M7 de longueur 60mm. Et puis il y a des pas différents...

 

Je vais déjà voir si les revendeurs Matra, enfin le revendeur auraient des goujons. Après mes tiges filetés sont du 8.8, je pense que c'est suffisamment rigide vu que c'est ce qui est monté comme visserie sur la caisse d'origine.

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Bon, pour me détendre un peu ce soir, j'ai commencé un petit montage à blanc du carburateur Weber DCNVA 36-36 11/100 converti en 16/100.

 

Tout d'abord, mes jolis goujons M7 tous neufs.

 

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Et une fois montés, ça roule

 

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Carbu avec gicleurs, ajuteurs et venturis neufs. A savoir que j'ai gardé les tubes d'émulsion montés dessus car après comparaison, les trous sont du même diamètre et aux mêmes emplacements que ceux du 16/100. Au pire, ça se change en 2 secondes.

 

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Montage de la cale que j'ai acheté avec les éléments Weber neufs

 

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Carbu et calorstats en places :)

 

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En parlant du calorstat j'ai palier mes problèmes. Pour tenir la tête et le corps, j'ai monté deux goujons neufs pour serrage avec un écrou. Pour moi, ça me semble acceptable

 

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Et mes deux fameuses longues vis servaient effectivement à fixer la base du calorstat sur la culasse :)

 

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Et puis récupération des goujons M4 ou M5 de la coiffe du carburateur pour fixer la boite à air !

 

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Avec le joint neuf

 

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Cette plaque, est-ce sa place ? A moins qu'elle n'aille à l'intérieur de la boite à air, mais j'en doute.

 

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Voilà pour ce soir :)

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J'ai une question à vous poser. Ca fait un moment que je pense à quelque chose. J'ai toujours eu mes courses dans le coffre de la Murena réchauffées par la chaleur dégagée par le collecteur d'échappement. Je me suis dit qu'en limitant le dégagement de chaleur par rayonnement du collecteur serait bon pour mes affaires dans mon coffre, mais aussi pour le bloc car cela pourrait limiter la chaleur dans l'enceinte moteur.

 

Pour idée, voici à quoi ça ressemble

 

http://www.grip-performance.com/catalog/images/DEI_ruban_isolant.jpg

 

Qu'en dise les moustachus ?

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Y a un autre point qui pourrait poser un souci, c'est que la chaleur ne pouvant plus s'évacuer du collecteur, je me demande si du coup, le silencieux ne chaufferait pas trop fort ?? Aussi plutot mettre un parechaleur sur ou sous les toles de coffre.

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Alors c'est un des points qui me fait hésiter zorglub. Soit c'est le silencieux, soit c'est la culasse qui va chauffer plus fort...

 

 

Niveau culasse je pense pas que sa crain car dans les prépa ils ont tous sa et c'est justement pour limiter les dégagement de chaleur dans le compartiment moteur.

Moi je serais du coté pour :)

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Oui... Mais je me tâte à changer les segments et les coussinets...

 

Et il me manque toujours un joint de calorstat. La pochette Curty Payen que j'ai commandé à du retard...

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Bon ce soir je m'y suis remis. Déjà, j'ai commencé par démonter tous mes écrous du collecteur d'admission pour poser des rondelles et de la graisse au cuivre.

 

Ensuite, j'ai nettoyé la durite de refroidissement entre le collecteur d'admission et le calorstat. On commence le remontage (Putain que j'en chie avec ces putains de collier...)

 

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Le fameux joints de calorstat que je cherchais partout. Il était dans un sachet séparé de la pochette complète, le même sachet dans lequel se trouvaient mes joints de queue de soupapes trop étroits

 

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Remontage du calorstat avec le joint torique

 

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Le joint entre les deux parties du corps

 

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Remontage des deux parties du corps de calorstat. Va falloir que je cherche à quoi sert cette plaque à angle droit sur le calorstat

 

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Hop c'est remonté

 

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Va falloir que je sache aussi ce qui se monte là

 

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Remontage des goujons d'échappement M8 (d'ailleurs, y'en a un qui m'a bien fait chier)

 

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Montage du joint de collecteur d'échappement

 

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Remontage de la platine de câble d'accélérateur. J'espère que c'est la bonne, il faut aussi que j'étudie si elle est dans le bon sens et à quoi sert la plaque en dessous

 

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C'est tout beau :rs:

 

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Et voilà ce qui m'attend demain. Décapage des surfaces extérieures qui sont corrodées et peinture sur j'ai le temps (faudra voir si la peinture au pinceau sera "esthétique" ou pas).

 

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Ces plaques/platines sont surement des guides cables/durites diverses.

 

Ce n'est pas visible sur le livre d'atelier ? ni sur le livre des piéces détachées ? Faudra demander à un gars qui a une 1.6 de bien vouloir te faire des photos de ces parties là du moteur.

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Bon, j'ai retrouvé ma platine d'accélérateur après 15 minutes de fouille. Qui est-ce qui m'attendait sagement dans le bloc moteur ? :p

 

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On dépose

 

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On nettoie, on traite et on remonte :D C'est mieux :o

 

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Ma tétine montée sur le calorstat du collecteur d'admission des deux frères Weber comme dirait André :D

 

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Hop tout propre

 

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Hop tout propre

 

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Hum tout sale

 

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Hum tout propre !

 

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Hum tout sale

 

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Hum, tout propre !

 

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Je pense passer ma boite à air à la sableuse demain soir, ça pourrait être pas mal.

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