Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Restauration d'une Renault 5 Turbo

Messages recommandés

Magnifique tes perçages de disques, mais ça ne les fragilises pas ?

Non pas du tout.

Les disques sont percés au diamètre de 5 mm, puis les trous sont chanfreinés. C'est une pratique courante en compétition, l'effet de râpe améliore bien le freinage mais les plaquettes "fondent" assez vite ange.gif.6ebbe58d9778f09cd8f202e75d8dcfd7.gif

• Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

on voit qu' avant de te lancer dans cette resto préparation , tu t' es bien bien renseigné , ce n' est pas du boulot à l' aveuglette ni du bidouillage .

Je suis en sous marin car je n' ai pas grand chose à t' apporter à part quelques mots sympa sur la qualité de ton travail .

Je m' étais régalé sur la restauration de ta Simca , merci de nous faire partager ton travail

on voit qu' avant de te lancer dans cette resto préparation , tu t' es bien bien renseigné , ce n' est pas du boulot à l' aveuglette ni du bidouillage .

Je suis en sous marin car je n' ai pas grand chose à t' apporter à part quelques mots sympa sur la qualité de ton travail .

Je m' étais régalé sur la restauration de ta Simca , merci de nous faire partager ton travail

Merci Rosalie,

Avant de faire des modifications, j'essaie de me renseigner au maximum, je cogite et je fais des choix en fonction de différents paramètres. Cela ne m'empêche pas de faire parfois de petites bêtises ange.gif.962b8082e34330477e9d5c04398097f3.gif

Pour une restauration, comme ma rallye 2, il y a des dizaines d'heures de recherches d'informations, de recherches de pièces, de réglages et d'essais.

Si personne ne suivait ma restauration-préparation, je ne posterai plus. J'apprécie donc aussi les sous-marins ;)

A bientôt pour la suite !

tu en es ou de la prépa moteur?

Je n'ai pas commencé, je m'occupe des trains en priorité afin de poser l'auto sur ses roues et ainsi pouvoir la déplacer. Une restauration-préparation demande plusieurs centaines d'heures de travail et il ne faut pas tout donner au début et laisser tomber le projet après quelques mois (lorsque je regarde des restaurations sur le forum, je me rends compte que ça arrive souvent ...).

Il y a aussi le temps qui manque, je ne peux pas consacrer toutes mes soirées et mes week-end sur ma R5, j'ai aussi, comme tout le monde, d'autres contraintes :p

A bientôt pour la suite :)

Bonjour a tous,

Techno, peut tu me renseigner sur un probleme que j'ai sur la r5 Alpine turbo de mon fils ?

J'explique: tout fonctionne au niveau electrique, mais quand on met le contact, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord.

D'ou cela pourrai venir ? Merci. :??:

Bonjour a tous,

Techno, peut tu me renseigner sur un probleme que j'ai sur la r5 Alpine turbo de mon fils ?

J'explique: tout fonctionne au niveau electrique, mais quand on met le contact, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord.

D'ou cela pourrai venir ? Merci. :??:

Il peut y avoir plusieurs causes..

Voir le branchement sur la sonde pression d'huile. Lorsque tu mets le contact, il n'y a pas de pression d'huile, donc le voyant s'allume. Dès que le moteur démarre, il y a de la pression et le voyant s'éteint. (la sonde peut aussi être HS).

Tu peux aussi avoir la lampe du voyant qui est grillée.

Merci pour vos reponses, apparement les fusibles sont bons, je vais verifier le branchement de la sonde, mais ce qui m'inquiete,

c'est qu'il n'y est pas non plus de voyant de batterie !! non.gif.ca90f7fbbaf4ed297c933e2a5d6ba980.gif

Peu-être un problème de connectique... C'est sans doute pas grand chose mais plutôt vicieux comme panne non.gif.ca90f7fbbaf4ed297c933e2a5d6ba980.gif

non.gif.8b0b461f1ea2bf87cdb360dbf70ac682.gif

Bonsoir,

Le demi train gauche est pratiquement terminé, j'ai pratiquement changé toute la visserie (qualité 10.9).

le demi train droit est en cours...

http://i81.servimg.com/u/f81/13/81/54/77/remont10.jpg

Plus de barre de torsion mais le combiné ressort-amortisseur avec le 3ème point

http://i81.servimg.com/u/f81/13/81/54/77/3ame_p11.jpg

Bonsoir Techno 37,

Je suis admiratif devant un tel travail.

Une question, je voies que le perçage des disques est différent entre les photos pages 3 et 4 (sens des volutes). Ce n'est pas le même disque?

Tu n'as pas différencié les droit et gauche?

Bonsoir Techno 37,

Je suis admiratif devant un tel travail.

Une question, je voies que le perçage des disques est différent entre les photos pages 3 et 4 (sens des volutes). Ce n'est pas le même disque?

Tu n'as pas différencié les droit et gauche?

Très bonne observation, en effet ce n'est pas le même disque ! il y a un disque droit et un disque gauche (symétriques) pour avoir les volutes dans le même sens des deux côtés ;)

Je présume que le sens "normal" est de l'intérieur vers l'extérieur en rotation? celà a-t'il une importance ou est-ce juste "esthétique"?

Merci.

Sur une de mes anciennes autos de course j'avais inversé les disques...Et ça n'a rien changé :o

J'ai pas compris ça comme ça . Dans une suspension il y a deux elements. Le ressort qui soutient le poid de la caisse tout en permettant a la roue de monter et descendre. Ici c'est les barres de torsion d'origine.

Le second élément est l'amortisseur qui lui filtre les soubresauts du ressorts, sinon la caisse rebondirait sans fin de bosse en bosse et le mouvement s’amplifie...

La il a fixer le ressort sur le même encrage que l'amortisseur sur la caisse. Du coup c'est ce point qui supporte l'avant de la voiture au lieu de l'encrage des barres de torsion qui sont sous la caisse. D’où ma question, faut-il renforcer le haut des fixation d'amortisseur dans ce cas?

barres de torsion de 4l:

http://www.renault16.com/images/afbe.gif on voit l'encrage des barres loin sous la caisse.

Suspension MC Pherson, le ressort et l’amortisseur sont fixés au même endroit.

http://www.flat4ever.com/images/topics/mcpherson/mcpherson3.jpg

Bonsoir,

je vois que ce fameux troisième point alimente les discussions ange.gif.4bda46d5b0df116cb80388af8182ee43.gif

Joebar, je pense que tu te trompes, la barre de torsion ne guide pas le triangle, elle est là uniquement pour faire office de ressort. La barre de torsion mesure environ un mètre, elle est fixée d'un côté à la caisse et de l'autre côté dans le triangle. Avec un tel "bras de levier" elle ne peut donc pas guider le bras. D'ailleurs, lorsque la barre est fixée dans son palier arrière, on peut la faire bouger latéralement de plusieurs cm au niveau du bras.

On profite de la suppression de la barre de torsion (on monte des combinés ressort-amortisseur à la place) pour "élargir" les points d'encrage du triangle inférieur et ainsi rentre le train plus rigide. On conserve le point d'encrage avant, le second (qui est situé environ au milieu de la base du triangle) et on ajoute le troisième point.

Sur la photo on voit ce troisième point (on voit aussi le deuxième point)

Il faut également renforcer les points de fixation de l'amortisseur car il y a aussi le ressort qui "pousse" sur ces endroits. Le triangle doit aussi être rigidifié car la poussée du ressort se fait désormais sur la fixation inférieur de l'amortisseur.

Je ne sais pas si mon explication est assez claire :??:

http://i81.servimg.com/u/f81/13/81/54/77/3ame_p12.jpg

Bonsoir, ok pour moi, merci pour les infos. Et la Cévenne, elle avait quoi de spécial

La Cévennes avait le montage de mon auto (sans les bras inférieurs et supérieurs rallongés) puis elle a eu les bras supérieurs tubulaires.

La Tour de Corse avait les 2 triangles (inf+sup) tubulaires et la voie avant 7 cm plus large

Ci-dessous un train avant de TdC

http://i81.servimg.com/u/f81/13/81/54/77/train_10.jpg

qu'est-ce que tu as comme largeur de voie ??

En ayant élargi mes triangles (j'ai aussi des jantes qui ont un déport négatif de 22mm), j'obtiens une largeur de voie légèrement supérieure à la Tour de Corse. L'objectif était de réduire l'écart entre la voie avant et la voie arrière pour donner un comportement plus sain à l'auto.