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Les Françaises

Restauration d'une Renault 5 Turbo


Invité §tec385Xr

Messages recommandés

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Invité §bar623QT

c'est vraiment agreable de suivre tes restaurations

tu es bien equipé,tu fais tout ça avec soin,fabriques des pieces toi meme.....

...et en plus tu prends le temps de repondre aux diverses questions

 

:jap:

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Invité §tec385Xr

c'est vraiment agreable de suivre tes restaurations

tu es bien equipé,tu fais tout ça avec soin,fabriques des pieces toi meme.....

...et en plus tu prends le temps de repondre aux diverses questions

 

:jap:

 

Merci :)

 

Je crois que répondre aux questions est un des objectifs du forum, je m'efforce donc d'apporter des réponses aux questions posées.

 

j'ai passé une grosse journée à gratter, à enlever le vieux mastic, à mastiquer ... mais l'intérieur est presque prêt à peindre. Je traiterai les partie"mise à nue" avec un primaire phosphatant

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/prapa_10.jpg

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/prapa_11.jpg

 

le plancher, sur sa partie avant, sera doublé avec une tôle aluminium type "grain de riz".

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Invité §TEX327ZB

Techno :bien: toujours du boulot de pro !!!

 

Je t'admire, ta rapidité est exemplaire du gars bien organisé ! ;)

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Invité §tec385Xr

Techno :bien: toujours du boulot de pro !!!

 

Je t'admire, ta rapidité est exemplaire du gars bien organisé ! ;)

 

Merci chef, c'est sympa

j'essaie de faire bien, avec le matériel que je possède et en utilisant au mieux mes compétences d'amateur...Et de passionné :p

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Merci JF, après la restauration de ma simca 1000 rallye 2, (tu avais posté sur mon sujet), j'ai entrepris la remise en état et la préparation de cette auto ....A moteur Renault comme certaines lotus ;)

 

 

 

:coucou: l'ami.. :)

 

Et oui, j'avais trouvé que tu avais fait un très beau travail sur ta 1000, alors autant suivre une de mes autos des années 80 préférée... ;)

 

Je peux me permettre un petit HS?

 

Si tu préfères, tu peux me répondre en MP.. ;)

 

Ca concerne une de tes 1000 Turbo..

 

Tu nous dis que tu avais monté dans un premier temps, une boite de 5AT, ce qui est normal puisque la boite de 1000 tourne dans le mauvais sens avec un moteur qui tourne dans le sens inverse de celui d'origine.

 

Puis tu as monté une boite de 5T............ en inversant de couple conique pour ne pas avoir 5 marches arrières et une marche avant..

 

L'inversion de couple est un sujet très très sensible chez nous autres, Lotusien..

 

Tu n'es surement pas sans savoir que nos autos utilisent un groupe Renault, avec ensemble issu des R16.. Et que, moteur central oblige, nos boites de vitesses, des 336, ont un couple conique spécifique.. inversé.

 

La légende urbaine a toujours dit qu'en cas de casse de nos boites, il est simple de prendre une boite de R16 et d'en retourner le couple.

 

Là, deux "écoles" s'affrontent.. :o:p:o:p

 

Si physiquement la chose est possible, il se trouve que ce type de montage ne tient pas dans le temps, du fait des efforts inversés sur différents éléments...

 

C'est aussi pour ces raisons que bon nombre d'autos artisanales montées en mécanique Renault, ont vu leur boite de vitesses la tête en bas.. Les Jidé "1300" par exemple, mais aussi les Marcadier Barzoï "moteur central".. Bref, toutes les autos dont le moteur de R8G s'est retrouvé en position central..

 

De même, les Formule Renault "1600" équipées des boites 5 vitesses de R16TX, des 385 si je dis pas de bêtises, avaient leur boite tête en bas, avec une cloche d'accouplement spécifique pour faire cette inversion de sens..

 

Pourtant, quand on regarde la gamme des autos Renault, on trouve un certain nombre de cas où leur boite est montée dans un sens, comme dans l'autre.. Sur les A310V6 4 ou 5 vitesses, dont on retrouve les boites sur les R30V6.. Ou les A310 Ve/Vf avec leur boite 364 qu'on trouve sur les R12G.. dans l'autre sens.. :D :D :D

 

Bref, même chez Renault, tout n'est pas clair dans cette histoire... :p :P :p :P

 

J'aimerai donc avoir ton retour d'expérience par rapport à ta boite de 5T que tu avais monté sur ta 1000.. Enfin, JE.. Je devrais dire NOUS, europistes... :)

 

D'ailleurs, si tu préfères, tu peux poster sur notre topic.. :)

 

:jap: :jap:

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Invité §tec385Xr

Salut JF,

 

j'ai retourné le couple conique de ma boite de R5 turbo et j'ai couru pendant 3 ans en course de côte sans aucun souci. Mon moteur était un R11 turbo groupe A (180 cv et pas mal de couple), la boite n'a montré aucune faiblesse. Je dois préciser que la boite "tour de Corse" encaisse jusqu'à 300 cv lorsqu'elle est montée dans le bon sens. De plus, j'avais changé tous les roulements.

 

Je ne me suis pas vraiment penché sur la modification des efforts internes lorsqu'on retourne le couple mais je pense qu'en le retournant on diminue la fiabilité de la boite.

 

Avant la fin de l'année, je dois démonter ma boite pour monter, sans doute, une pignonnerie à crabots. Je regarderai avec attention sa structure et je te donnerai un avis réfléchi sur l'inversion du couple.

 

Tu peux mettre ma réponse et les photos de ma rallye 2 turbo sur ton topic, il n'y a aucun problème. L'objectif est de faire avancer la réflexion sur ce passionnant sujet :)

 

Enfin, j'ai découvert il y a quelques années la Lotus Europe, très belle auto que je n'ai jamais vu concrètement.

Combien en reste-t-il en circulation ?

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Invité §tec385Xr

Bonsoir,

ces derniers jours j'ai préparé l'intérieur pour le peindre, sol noir et pavillon blanc nacré

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/face_a10.jpg

 

Remontage de l'arceau

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/int_pe10.jpg

 

L'intérieur peut paraître austère mais l'équipement de l'habitacle mettra une touche de couleur.

 

On m'a fait un petit cadeau.

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/4_en_110.jpg

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/4_en_111.jpg

 

 

 

A bientôt pour la suite :)

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Invité §mom051Cb

Je drapalise :jap:

 

Beau cadeau :D

 

Et belle restauration, continue comme ça :oui:

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On m'a fait un petit cadeau.

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/4_en_110.jpg

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/4_en_111.jpg

 

 

 

A bientôt pour la suite :)

 

 

 

Alors, si tes amis ont encore quelques finances, je veux bien te donner mon adresse pour qu'ils envoient des cadeaux comme ça... :rs: :rs: :rs: :rs:

 

:jap:

 

PS: J'ai oublié de préciser pour quelles autos.. Donc, Alfa GT Bertone et Lotus Europe à moteur A6M.. ;) ;)

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Invité §tec385Xr

J'ai eu ce cadeau car j'ai été très gentil :q

 

Sérieusement ce collecteur permet de changer l'emplacement du turbo, de gauche il passe à droite. C'est un 4 en1 avec les tubes d'égale longueur. De plus, il ne surchauffe plus la boite à vitesses.

 

Collecteur d'origine

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/restau10.jpg

 

Collecteur avec sortie à droite

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/turbo210.jpg

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Invité §Spe515PN

Je ne vais pas rater ça hein... :D

 

Dans mes favoris, et plus vite que ça. ;)

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J'ai eu ce cadeau car j'ai été très gentil :q

 

Sérieusement ce collecteur permet de changer l'emplacement du turbo, de gauche il passe à droite. C'est un 4 en1 avec les tubes d'égale longueur. De plus, il ne surchauffe plus la boite à vitesses.

 

Collecteur d'origine

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] stau10.jpg

 

Collecteur avec sortie à droite

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] rbo210.jpg

 

 

A contrario, ça joue aussi sur la longueur de l'admission, non?

 

Quelles conséquences de tout ça?

 

:jap:

 

PS: Mais, suis trèèèès gentil, moi zoci.. :o:p:o:p

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J'ai eu ce cadeau car j'ai été très gentil :q

 

Sérieusement ce collecteur permet de changer l'emplacement du turbo, de gauche il passe à droite. C'est un 4 en1 avec les tubes d'égale longueur. De plus, il ne surchauffe plus la boite à vitesses.

 

Collecteur d'origine

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] stau10.jpg

 

Collecteur avec sortie à droite

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] rbo210.jpg

Sur cette image

 

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/turbo210.jpg

 

est-ce que tu es obligé de monter une tôle pare-chaleur avec ce nouveau collecteur?

 

Bonne continuation en tout cas, je me régale quand j'ouvre ton sujet sur FA.

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Invité §bar623QT

visiblement je ne peux pas t'envoyer de MP techno :cry:

je voulais savoir ce que tu as comme compresseur pour peindre

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Invité §Spe515PN

Bah si on peut je pense, suffit de cliquer sur le "petit bonhomme orange" à coté de la date et de l'heure de la publication :bah:

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Invité §tec385Xr

visiblement je ne peux pas t'envoyer de MP techno :cry:

je voulais savoir ce que tu as comme compresseur pour peindre

 

Il faut au minimum un 100 litres ;)

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Invité §tec385Xr

 

A contrario, ça joue aussi sur la longueur de l'admission, non?

 

Quelles conséquences de tout ça?

 

:jap:

 

PS: Mais, suis trèèèès gentil, moi zoci.. :o:p:o:p

 

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour les collecteurs et les préparateurs choisissent souvent leurs pièces après de nombreux essais.

Pour ne pas me "planter", j'utilise des pièces qui ont été validées (le 4 en 1 est une copie du Renault Sport).

J'ai quelques copains qui ont des R5 turbo, je prends donc des conseils à droite et à gauche et j'essaie de faire de bons choix :sol:

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Invité §tec385Xr

Sur cette image

 

 

http://i74.servimg.com/u/f74/1 [...] rbo210.jpg

 

est-ce que tu es obligé de monter une tôle pare-chaleur avec ce nouveau collecteur?

 

Bonne continuation en tout cas, je me régale quand j'ouvre ton sujet sur FA.

 

Le problème des R5 turbo est le feu dans le compartiment moteur souvent surchauffé. La moindre fuite d'huile, d'essence ou de liquide de frein (embrayage) transforme l'auto en brasier :non:

Il faut donc prendre le maximum de précautions :jap:

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Invité §tec385Xr

Jolie pièce le collecteur, on dirait une photo tirée d'une R5 d'un Niçois qui a mal finie. Ça sert de renfort ou de pare chaleur les tôles coté turbo? Il sera béquillé au bloc?

 

Je connais le propriétaire de la malheureuse R5 qui a brûlé dans le col de Braus, au dessus de Nice...

La tôle sert de pare chaleur et le turbo sera maintenu par deux supports (des biellettes) fixés sur la traverse qui passe au dessus de la boite

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/81/54/77/cec00110.jpg

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Invité §tec385Xr

Ok ca sera bien rigide il faut pas sous estimer le poids du T3. Peut etre qu un 3 e point pour "trianguler" ce serait bien?

 

Je ne sais pas si un 3 ème point sera bénéfique... Le collecteur doit pas mal dilater et j'ai peur qu' un point supplémentaire empêche cette dilatation et engendre donc des contraintes sur le 4 en 1.

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Dans tous les cas je te fait confiance pour choisir une solution qui a fait ses preuves. c est toujours dur de comprendre d apres des photos. la j avais l impression que le turbo est en porte a faux et vient contraindre le collecteur. comme les tubes sont longs ca donne cette impression. Mais bien souvent le mieux est l ennemie du bien!

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Bonsoir a tous,

 

Tres sincerement, techno, la qualite de ton travail est impressionante et je pense assez rare.

 

C'est un reel plaisir de suivre l'evolution de ta resto! Bien que pour moi c'est plutot la fabrication d'un proto

 

et c'est ca que j'aime!!! Merci c'est du bonheur. :jap:

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Invité §tec385Xr

Ok je comprend bien. Le pire c est que j ai deja vu ces photos. Merci. au fait pour la gestion tu reste en kjetronic?

 

Non, je monte une Sybèle, ça me permettra de la régler plus facilement ;)

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