Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Présentation] Volvo 440 TD - 1994


Invité §Mik665kF

Messages recommandés

Invité §Mik665kF

Bonsoir, je possede une volvo 44O td depuis 6 mois environ,voiture qui appartenait a une dame agée d'apres le revendeur de la meme famille.

La voiture n'avait meme pas 100 000 au compteur et presente plutôt bien.

 

Je roule depuis avec et les petits ennuis du debut se sont tres vite accentués, j'avais remarqué une belle fumée blanche/grise le jour où j'ai été la chercher,j'etais accompagné d'un ami et suivait la volvo derriere.

 

J'appelle de suite le proprietaire qui m'explique que cela peut etre du a de la condensation vu qu'elle ne roulait pratiquement jamais cette voiture,admettons,et passons..

 

Puis quelques semaines apres je constate quand meme de belles fumées bleues a l'echappement et je n'entend plus le turbo non plus (ou ne le ressens plus "pousser" dirons nous)..?!

 

L'ex proprio me dit qu'elle consomme un peu d'huile,sans gravité,qu'il faudrait changer les joints de queues de soupapes c'est tout, bon je me sens prêt a m'en occuper,je laisse donc l'affaire de cette vente s'arreter là.

 

Mais voila qu'aujourd'hui,apres quelques milliers de kms la voiture degage une telle fumée bleue que j'enfume litteralement celui qui me suit!

 

Ce n'est pas tout helas, en plus de la fumée bleue j'ai aussi la grise/blanche qui revient assez régulièrement aussi.

 

Apres moults renseignements sur le net concernant ces fumées, je commence certains travaux sur la voiture; je change le turbo dans un premier temps pour un neuf,meme reference etc etc, aucun changement, les paliers des deux turbos ont le meme jeu,a la seule difference que l'ancien était bien grippé,accrochait et ne tournait pas librement, seul avantage si j'ose dire; je n'ai plus d'huile qui passe par le filtre a air.

 

J'ai ensuite tenté de changer les joints de queues de soupapes (sans deculasser) ,sans succes.. impossible de retirer les vieux joints a la tenaille il n'y a pas de place.

J'ai donc reglé la distribution et tout remonté,pour rien donc.

 

Je me suis aussi penché sur l'admission : demonté le collecteur,les durites du turbo,nettoyé au W40 les puits qui mene aux soupapes, laissé bien agir,puis nettoyé ensuite avec du gasoil directement, ma methode (qui n'est surement pas la meilleure j'imagine) a été de faire tourner le moteur a la clé bon nombres de fois afin de faire descendre les produits jusqu'aux pistons, esperant ainsi les decoller s'ils sont gommés,sait-on jamais?

 

Puis remontage de tout ça, verdict: aucun changement! (je m'y attendais faut dire)

 

Je me pose milles et une question quant a l'etat veritable de ce moteur,et de son kilometrage va savoir..

 

J'ai fait quelques photos de mes diverses investigations, que je mettrais si cela peut servir.

 

Merci de m'avoir lu, et accepte sans aucun soucis vos avis sur cette voiture au kilometrage tres faible et pourtant qui parait en fin de vie..? :??:

Les causes probables de sa fatigue generale, les faiblesses connues de ces moteurs..enfin je suis preneur de vos expériences en tout cas, je voudrais diagnostiquer ses pannes sans passer par la case demontage complet du moteur en fait, voila. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

J'ai oublié de preçiser un fait curieux dont je viens seulement de m'apercevoir depuis que j'ai la voiture; le ventilo n'a pas l'air de fonctionner,meme moteur bien chaud.

J'avais déjà remarqué depuis le debut que mon aiguille temperature moteur ne montait vraiment pas vite mais je constate aussi maintenant que le moteur est tres chaud,on ne peut pas garder la main sur le collecteur ou la culasse,pourtant l'aiguille ne depasse jamais le milieu. ? :??:

Impossible donc de savoir si ce moteur chauffe réellement ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu du liquide dans ton circuit de refroidissement?

Surement plus,tout doit être parti dans ton moteur,c'est pour ça que ni indicateur,ni ventilo ne fonctionne...

Tu dois avoir un joint de culasse HS,et maintenant reste à voir si ta culasse n'est pas HS elle aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Bonjour Alain, et merci pour ta reponse.

J'ai pu constater que mon LRD descendait a vitesse grand V hier soir (j'avais fait rouler la voiture une dizaine de km)

On dirait bien un joint de culasse oui,j'en ai peur.

 

Aujourd'hui j'ai fait une centaine de km avec, j'ai l'aiguille de temperature qui s'est mise a atteindre le milieu (ce qu'elle ne fait jamais) pendant des arrêts prolongés moteur en marche, de meme que pas mal de fumée grise/bleue en pleine charge et en continue :( .

 

J'ai de plus en plus l'impression que le vendeur m'a un peu roulé pour le coup là. pfff.gif.dc6bc50a24107929f881c202e460d18a.gif (1500 euros quand meme..)

 

De toute façon comme j'aime savoir ce qui se trame ,je vais prendre le temps de deculasser tampis, ça me permettra de faire mes joints de queue de soupapes en plus.

 

J'ai cru comprendre qu'un joint de culasse claqué et selon l'endroit abimé pouvait generer des fumées bleues aussi?

 

Ceci expliquerait cela...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fumée bleue: c'est de l'huile qui passe dans les chambres de combustion,fumées blanches,de l'eau...

Avoir les 2 montre un gros soucis d'étanchéité au niveau du joint de culasse,au mini un joint,au pire une culasse...

Pour le coup, il semble en effet que ton vendeur se soit "joué" de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Oui, j'ai la vague sensation que ce moteur a été "rafistolé" a coup de metal 5 et autres produit du genre pour la vente puis une fois les effets disparus la realité eclate.

 

J'aurais dut m'alerter quand j'ai ecouter le moteur la premiere fois,je le trouvais plutôt bruyant,mais ne connaissant rien au diesel et encore moins au volvo 440 avec moteur Renault..pfff.gif.5ce49c3b047aca1dbeeb208e5a1ebddd.gif

 

Je m'occuperai du demontage de la culasse (en photo) d'ici une petite semaine,là je vais devoir rouler comme ça le temps de finir mon chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Bonjour,( a ceux qui passent par là déjà..)

 

Je roule toujours avec cette volvo (en plus de la 325I E30, voir un autre post).J'hesite a entreprendre de gros travaux sans comprendre véritablement son probleme.

 

Et je dois dire que je seche un peu sur cette voiture , elle m'a fait a deux reprises et pile au meme endroits sur l'autoroute (veridique) deux surchauffe moteur,avec l'aiguille de temperature dans le rouge et un panache de fumée grise/blanche a l'arriere,plutot impressionnant,surtout pour les autos derriere moi!

Obligé de sortir de l'autoroute,de me ranger au meme endroit! et d'attendre 2 minutes moteur eteint pour que tout redevienne "normal".

 

Le ventilateur je ne l'ai jamais vu se mettre en route depuis que j'ai cette voiture :non: ,pourtant il fonctionne quand je le met en direct.

 

La temperature moteur n'arrive jamais au milieu,toujours en dessous mais ne "yoyotte" pas .

 

Et bien-sur j'ai tout de suite de la fumée BLEUE en acceleration quand le moteur commence a rentrer en temperature, un peu aussi en descelerant, mais rarement.

 

Le LRD se vide surement un peu mais c'est a peine perçeptible je dirais.

 

Par contre l'huile? Là c'est la cata, 5litres me tient 200km environ!

 

Ce que j'ai déjà fait dessus:

 

-Changement du filtre a huile (impossible a enlever,burin et tournevis!)

 

-Changement du filtre a air et filtre a gasoil

 

- et nettoyage a l'essence des pistons en ayant demonté l'arbre a came et le collecteur,et versé de l'essence et du W40 par les puits tout en tournant le moteur a la main,le but était de decoller les segments en fait.

 

Resultat: aucun changement!

 

Dois-je vraiment faire tomber la culasse pour y voir plus clair?

 

Merci a ceux qui prendront le temps de s'interesser a mon cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Salut Vincent,merci pour ta reponse! :)

 

Oui,il y'en a plein sur le b.. c...,mais a tres fort kilometrage ,tandis que mon moteur n'a que 100 000 km, j'imagine qu'il doit etre sauvable quand meme?

ce moteur parait sorti d'usine, aucune rouille nul part,les écrous et boulons sont encore neufs,

 

Puis demonter et changer le joint de culasse (dans mon idée il y'a de grande chance que ce soit ça) me reviendrait moins cher qu'un moteur dont je ne connais pas le passé.

 

Bien-sur s'il 'avere que le bas moteur est touché suite a un manque d'huile, serrage ou je ne sais quoi, oui là je devrais me resoudre a changer le moteur complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Oui,je vais le faire prochainement c'est sùr.

 

Hier je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'eau non plus dans levase d'expansion,que j'avais rempli il y'a tout juste deux semaines.

 

C'est simple, je roule sans huile (juste un fond) la voiture fume tres peu, mais dés que je fais le plein d'huile grosse fumée bleue direct! :pfff:

 

Et pour l'eau c'est pareil,tant qu'il reste de l'eau elle fume blanc puis arrivé a un niveau tres faible elle fume gris! :non:

 

Enfin un joint de culasse a meme pas 100 000 km (a l'achat) je suis degouté quand meme! :o:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Salut a tous, et en particulier a ceux qui ont pris la peine de me repondre sur ce topic, car j'ai bien compris que la volvo 440 TD n'intéressait personne faut le dire. :D

 

Alors je donne quand meme quelques nouvelles, j'ai toujours la volvo bien-sur, et j'ai enfin entrepris de mettre le nez dans le moteur,et pas qu'un peu. :p

 

Donc j'ai pu remarquer pleins d'anomalies au demontage de la culasse et des elements voisins; déjà les deux joints d'etancheité du calorstat etaient sortis de leur emplacements respectifs,ils avaient doublé de volume meme, impossible de les repositionner forçement, les joints ont dut se dilater suite a une surchauffe moteur je suppose? (je rappelle que la voiture ne montait pas en temperature et le chauffage dans l'habitacle était faible)

 

Ensuite j'ai sorti la culasse! Pas les doigts dans le nez bon sang! :cry:

J'ai retrouvé des traces de frottement sur l'AAC au niveau des serrages, mais rien de grave, les 4 puits de bougies sont fissurés sur 3mm (dut a la detonation je crois? ) et l'une des soupapes, la derniere coté calorstat, completement encrassée de l'interieur! avec de l'huile molle et un depot impressionnant de calamine dure de chez dur! [:pitchoune21:2]

J'ai fait quelques photos: ici les deux dernieres soupapes.

 

20140401_143021.jpg

 

J'ai donc prevu de changer les joints de queues de soupapes.

Ici on voit deux vieux joints a coté de deux neufs, le diametre est different déjà..

 

20140401_170548.jpg

 

Pour ce faire je me suis confectionné un compresse-soupape avec un serre joint et une douille que j'ai tronçonner, ici on ne voit que la douille.

20140401_175658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Pour monter les nouveau joints de queues de soupape j'ai utilsé un douille de 11 qui attrape parfaitement le joint sans abimer les bordures:

20140401_174832.jpg

20140401_174906.jpgEnsuite je les ai enfonçer a petit coup de marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Voila, actuellement la culasse est reposée avec son joint de culasse neuf cote origine (sans rectif,le joint était encore dans un etat plus que satisfaisant),

prochaine etape: repose de la pompe a injection, la distrib (je vais en ch... tout seul!). Et en photo bien-sur.

 

Voila, si ça peut aider d'autres qui se lance dans la refection de leur FQ8..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Bah mince, c'est bien la peine que je prenne le temps d'inserer des photos si personne ne participe. :cry:

Quel forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Héhé pseudo et mot de passe retrouvé.

Bonsoir a tous.

J ai toujours cette volvo 440 TD, je l ai remis en route apres 2 ans sans rouler, chnagement de moteur depuis, seul ombre au tableau: l aiguille de temperature qui ne monte plus.

J ai suinter ( shuinter?) le fil de la sonde sur la masse de la batterie mais rien ne monte au tableau de bord, meme en changeant la sonde.

Quelqu un aurait une idée peut etre? un fil coupé? une aiguille cassée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Héhé pseudo et mot de passe retrouvé.

Bonsoir a tous.

J ai toujours cette volvo 440 TD, je l ai remis en route apres 2 ans sans rouler, chnagement de moteur depuis, seul ombre au tableau: l aiguille de temperature qui ne monte plus.

J ai suinter ( shuinter?) le fil de la sonde sur la masse de la batterie mais rien ne monte au tableau de bord, meme en changeant la sonde.

Quelqu un aurait une idée peut etre? un fil coupé? une aiguille cassée?

Ces compteurs ne sont pas comme les anciens compteurs de Bmw ? Ce ne sont pas des piles qui alimentent les aiguilles du bloc compteur ? :??:

En tout cas si il se passe ça sur une E30, 34, etc..., c'est la solution :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Salut DBS et merci pour ta reponse.

non je suis presque sùr qu il n y a pas de pile sur ces compteurs, je l ai eu dans les mains dernierement.

l aiguille de temperature bouge sans forcer au doigt, ca ne semble pas griller ou cassé, mais je vais me pencher sur le compteur quand meme, j ai peut etre oublier de rebrancher quelque chose.

 

 

(ps: je connais plutot bien les E30 justement, pour en avoir eu une tripotée, il me reste meme encore des pieces! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Pas de schéma de ces compteurs sur le net ? :??:

J'ai eu une E30, je l'ai gardé un an et elle me manque :sic:

J'ai bien envie de m'en reprendre une lorsque que les conditions seront adéquates mais à la vitesse où va la spéculation...c'est mal barré, je peux déjà me pencher sur un autre modèle valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Pas de schéma de ces compteurs sur le net ? :??:

J'ai eu une E30, je l'ai gardé un an et elle me manque :sic:

J'ai bien envie de m'en reprendre une lorsque que les conditions seront adéquates mais à la vitesse où va la spéculation...c'est mal barré, je peux déjà me pencher sur un autre modèle valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

Non, peu d info sur cètte volvo 440 sur le net, une voiture qui n a pas enthousiasmer les foules il faut dire.

La E30 par contre..et en particulier les 325I et autres M3 ca ce sont des valeurs sùre!

Oui beaucoup de speculateurs; 4 a 5000e pour des caisses bouffées jusqu a l os parfois c est franchement abusé.

Il ne reste plus que des 320i ou 316 sur le marché, des veaux comparé au 325, et encore faut compter bien 2000 balles si on veut rouler a l ancienne! c est dingue oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik665kF

Elle revient de loin cette Volvo, bravo !

 

 

oui on peut le dire je pense. Elle m a fait toutes les pannes possibles, demarreur, alternateur,joint de culasse,segment cassé,pompe de gavage HS, mais aujourd hui elle semble capituler! et c est un plaisir a conduire ca, souple,plutot spacieux, une bonne petite voiture qu on peut encore reparer soi meme surtout!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...