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Remise à niveau Renault 4 GTL Bye-bye 1992


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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour :)

 

le RAL des pare-choc c'est le numéro 7030, et celui des jantes, 9006. J'ai longtemps cherché le ton exact pour les pare-choc car je me basais à chaque fois sur des pièces déjà "usées" et donc éclaircies... Sinon aujourd'hui j'ai retiré le capot de le GTL pour vidanger le circuit de refroidissement, vu le "purin" qu'il y avait dans le bocal, je me suis dit qu'il fallait le faire, après avoir démonté tout ce qui pouvait me gêner -et il y en a :D - j'ai démonté également le calorstat pour que le jet d'eau puisse bien faire le tour du circuit...

 

066 Compartiment moteur.jpg

 

J'ai mis la voiture au soleil pour sécher un peu tout ça, et a suivi une trèèèès longue séance de décrassage, assurément pas la partie la plus drôle de la journée, mais c'est la condition si je veux travailler ensuite dans un environnement propre... ça ne voit pas forcément au premier coup d'oeil, mais entre les deux photos, il y a deux heures d'effort intense :p :p A noter que j'ai trouvé une trace de peinture bleue sur la boite et je voudrais bien savoir quel est son utilité ??...

 

067 Avant nettoyage.jpg

 

068 Après nettoyage.jpg

 

Pendant que j'y suis, j'ai rénové les supports de radiateurs et j'ai décidé de tester en grandeur nature le Ferose, je suis jusqu'à présent plutôt habitué aux produits Rustol mais il faut avoir l'esprit large, je verrai donc comment ça évolue dans le temps...

 

070 Pièces à traiter.jpg

 

Il paraît que ça marche aussi bien -voire mieux- que le Rustol, mais comme ça, j'ai un à-priori négatif du fait de la grande ressemblance entre ce produit une fois appliqué et le fameux Frameto qui pour moi, ne vaut pas un clou... wait and see comme dirait l'autre :lol: :lol:

 

071 Séchage Ferose.jpg

A Rétromobile j'avais questionné le vendeur du stand "Les belles anciennes", revendeur du Ferose, il ne tarissait pas d'éloges sur ce produit, il paraît qu'on a même pas besoin de le poncer avant de le peindre ou de l'apprêter, ici, je finirai donc par une petite passe de noir satiné en bombe et on verra... A bientôt ;)

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Exceptionnel comme boulot, félicitations ! Tu as réussi à la rendre plus neuve que neuve.

 

Incroyable en tout cas de voir cette qualité horrible des derniers exemplaires de 4L, sortis, il est vrai, d'un pays qui allait très mal à cette époque...

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Bonjour et merci, oui, j'essaie de lui redonner son lustre d'antan, et j'espère que ça tiendra dans le temps...

 

un exemple de chose sympa que j'ai récolté quand j'ai récupéré les roues ?... Et bien la roue de secours, la plus exposée en théorie, était tellement creusée par la corrosion qu'en la regonflant, un trou est apparu dans la tôle à l'intérieur, le sablage a fait voler tout ce qui était cuit, et le trou est apparu :non: :non: :non: Mon ami garagiste Sylvain m'a assuré que ça se réparait à l'aide de mastic alu ?... Qu'à cela ne tienne, j'ai "tartiné" le trou, bien laissé sécher et regonflé à 2 kilos, ça ne bouge pas... Je n'aurais sans doute pas fait ça sur une roue "officielle" mais pour la roue de secours ça ira, d'autant que le mastic alu a exactement la même teinte que le RAL, ouf :p

 

Hier comme dit plus haut, j'ai passé deux heures entre white-spirit, essence (je n'avais plus de diluant, hélas...), brosse à dents, chiffons, polish, pinceaux... dans le compartiment moteur, je devrais travailler au propre quand je remonterai le circuit d'eau...

 

Ce soir je passerai un coup de bombe de noir sur les pièces en Ferose... j'ai hâte de voir le résultat... Bonne journée et à bientôt ;)

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Bonjour :)

 

le RAL des pare-choc c'est le numéro 7030, et celui des jantes, 9006. J'ai longtemps cherché le ton exact pour les pare-choc car je me basais à chaque fois sur des pièces déjà "usées" et donc éclaircies... Sinon aujourd'hui j'ai retiré le capot de le GTL pour vidanger le circuit de refroidissement, vu le "purin" qu'il y avait dans le bocal, je me suis dit qu'il fallait le faire, après avoir démonté tout ce qui pouvait me gêner -et il y en a :D - j'ai démonté également le calorstat pour que le jet d'eau puisse bien faire le tour du circuit...

 

066 Compartiment moteur.jpg

 

J'ai mis la voiture au soleil pour sécher un peu tout ça, et a suivi une trèèèès longue séance de décrassage, assurément pas la partie la plus drôle de la journée, mais c'est la condition si je veux travailler ensuite dans un environnement propre... ça ne voit pas forcément au premier coup d'oeil, mais entre les deux photos, il y a deux heures d'effort intense :p :p A noter que j'ai trouvé une trace de peinture bleue sur la boite et je voudrais bien savoir quel est son utilité ??...

 

067 Avant nettoyage.jpg

 

068 Après nettoyage.jpg

 

Pendant que j'y suis, j'ai rénové les supports de radiateurs et j'ai décidé de tester en grandeur nature le Ferose, je suis jusqu'à présent plutôt habitué aux produits Rustol mais il faut avoir l'esprit large, je verrai donc comment ça évolue dans le temps...

 

070 Pièces à traiter.jpg

 

Il paraît que ça marche aussi bien -voire mieux- que le Rustol, mais comme ça, j'ai un à-priori négatif du fait de la grande ressemblance entre ce produit une fois appliqué et le fameux Frameto qui pour moi, ne vaut pas un clou... wait and see comme dirait l'autre :lol: :lol:

 

071 Séchage Ferose.jpg

A Rétromobile j'avais questionné le vendeur du stand "Les belles anciennes", revendeur du Ferose, il ne tarissait pas d'éloges sur ce produit, il paraît qu'on a même pas besoin de le poncer avant de le peindre ou de l'apprêter, ici, je finirai donc par une petite passe de noir satiné en bombe et on verra... A bientôt ;)

J' aimerais bien savoir aussi a quoi elle sert ,il y en a une sur la boîte de vitesse et sur la crémaillère de direction de ma r4 aussi ;) . Peut-être un marquage lors de l'assemblage ??

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Bonsoir :)

 

Ben, oui, peut-être, un marquage mais de quoi ??? Serrage des boulons ??...

 

Hier j'ai remonté le circuit d'eau, remis en route le moteur, purgé, le liquide est désormais clair, une bonne chose de faite. Dans la foulée le capot a été remonté, polishé et lustré. Quelques bricoles cosmétiques ont été également faites: peinture des montants de vitres au Rustol noir, rénovation des rétroviseurs et des tours de vitres plastiques, nettoyage (décrassage...) des vitrages... Aujourd'hui c'était la fête du travail, mais quand on aime, on travaille même ce jour-là :lol: :lol: Au programme, me débarrasser de ce petit trou apparu au coin avant gauche de la caisse lors du démontage de l'aile, comme je ne voulais pas d'un replâtrage hâtif il fallait s'occuper de ça sérieusement, voici le problème donc :

 

072 Trou à réparer.jpg

 

Une fois de plus armé de mes outils rudimentaires: lame de scie, limes, perceuse, forêts divers ET forêt à dépointer, j'ai découpé tout ce qui était abimé; si j'avais été carrossier et outillé j'aurais sans doute mis trois fois moins de temps en utilisant ces merveilleux petits outils pneumatiques que j'aperçois dans je vais dans la carrosserie du garage de mon ami Sylvain... mais on fait avec ce qu'on a, n'est-ce pas ??...

 

073 Découpe.jpg

 

Ensuite j'ai tracé sur un morceau de carton les contours de la rustine nécessaire avant de la découper dans une tôle de 0.8 mm, quelques coups de lime et ajustages seront obligatoires avant qu'elle s'adapte correctement:

 

074 Gabarit.jpg

 

075 Rustine.jpg

 

J'ai ensuite nettoyé et gratté le renfort au niveau de la fixation de la caisse que j'avais dépointé au tout début de l'opération, il sera remis en place une fois la rustine soudée... les morceaux sont désormais prêts à être greffés:

 

076 Rustine finie.jpg

 

Je devrais "normalement" amener la voiture chez Sylvain pour le que roi Gérard me soude ceci mais également le support d'aile du même côté... vivement que ça avance. Les roues avant ont elles rejoints l'entreprise de thermolaquage et devraient être faites rapidement, on ne va pas tarder à toucher au but :sol: :sol:

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Quelques nouvelles du front !... La voiture était chez Sylvain ces deux dernières semaines, les rustines étaient prêtes à être soudées, son carrossier Gérard a encore fait des miracles, même s'il aurait préféré un soyage pour la partie supérieure plutôt qu'un bord à bord, j'ai fait ce que j'ai pu... :p :p Bref, voici le résultat, c'est juste superbe :sol: :sol:

 

20140521_194337.jpg

 

20140521_194402.jpg

 

Un très léger travail de masticage serait nécessaire à l'intérieur du compartiment moteur, si je voulais faire disparaître complètement la "raponce", mais c'est symbolique, après la soudure, Gérard a meulé soigneusement les soudures, et c'est vraiment très discret, je me tâte encore, à voir...

 

A bientôt pour la suite, en ce moment je cours plusieurs lièvres à la fois, c'est un peu rock'n roll, vous en saurez bientôt plus ;)

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Bonsoir,

 

avant de commencer autre chose, faisons les choses dans l'ordre, et terminons cette pauvre R4 sauvée d'une mort certaine :D :D J'ai donc terminé la réparation de l'avant, au programme, ponçage, apprêtage et peinture de l'aile neuve de chez MRP et de la réparation effectuée de main de maître par Gérard le plus célèbre carrossier de Haute-Saône :sol: Tout d'abord l'ajustage de l'aile qui, contrairement aux arrière pour ma propre GTL, qui m'avaient causé du souci, celle-ci s'est parfaitement ajustée, pas de souci d'emboutissage de trous mal placés:

 

079 Ajustage aile.jpg

 

Ponçage ensuite, et cordons de mastic dans les recoins, suivi d'une couche d'apprêt garnissant en bombe, et d'un peu d'antigravillon à l'intérieur de l'aile et sur les endroits réparés du passage de roue:

 

080 Ponçage.jpg

 

081 Apprêt.jpg

 

Puis vint le tour de la peinture, et là... personne n'est parfait, pas même moi, snif... la bombe ne fait pas de miracle, de surcroît sur du gris métal ou par définition, on ne voit pas ce qu'on fait sur un apprêt gris... le résultat est légèrement différent de la teinte d'origine, à coup sûr pas aussi brillant, et même par endroits un peu "rugueux", je n'avais pas envie de "me lancer" avec pistolet, compresseur et tutti quanti pour une seule aile, j'aurais peut-être dû... snif, je vais essayer de rattraper le coup avec ponçage ultra-fin au 2000 suivi de polish et lustreur, on verra bien...

 

082 Peinture dessous.jpg

 

083 Détails réparation.jpg

 

084 Aile avant.jpg

 

Elle est néanmoins nettement plus belle qu'au départ, et pour ça, il n'y a pas photo... Reste encore quelques bricoles: démontage et remontage du pot avec de la pâte spéciale (celui-ci pétarade à la jointure de deux tuyaux), remontage de la barre-antiroulis et des amortisseurs avant, du carter de boite, et lustrage du toi, mais dès à présent je ne peux résister à vous la montrer telle qu'elle était ce matin :love: :love: :love:

 

085 Aile remontée.jpg

 

Il y a quand même "un peu" d'amélioration par rapport au début, souvenez-vous c'était ça:

 

DSC01609.jpg

 

 

Encore quelques efforts et elle sera prête pour sa troisième vie, après le grand-père en neuve, après les parents dans sa pourriture, la voilà à nouveau en état :sol:

 

A bientôt ;)

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Le " avant - après"..y'a pas à ch...c'est toujours un régal..enfin, surtout dans cette évolution là, je n'évoque pas les joujous à je ne sais combien d'euros écrasés à peine tout neufs...là, le " avant - après", évidemment, ça le fait moins ;)

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Bonjour, et merci :)

 

ce week-end les travaux ont continué avec la remise en place de la barre antiroulis et des amortisseurs avant, j'ai commandé un kit de montage pour la barre chez Cipère, car il y a pleins de modèles différents et je n'ai jamais réussi à trouver le bon chez MRP... En tout cas, je peux vous dire qu'en matière de tenue de route, entre "Avec' et "Sans" il n'y a pas photo :p :p

 

20140530_180350.jpg

 

J'ai également passé deux couches de Rustol sur le support de bras et les éléments de suspension côté droit, non pas qu'ils en aient véritablement besoin, la tôle est quand même trèèèès épaisse, mais vu que j'avais fait le côté gauche quand j'avais retiré l'aile, je ne pouvais pas laisser le côté droit pas fait !!!

 

20140530_105157.jpg

 

A signaler que cette Bye-bye porte le numéro 882 -même si on ne l'aperçoit que très mal sur la photo- en théorie il n'y en a donc eu que 881 autres avant l'arrêt de la production...

 

20140530_103327.jpg

 

Je suis allé tester les capacités routières exceptionnelles du véhicule :p :p hier après-midi, tout va bien... à un détail près, il faut absolument que je passe un coup de noir mat sur les essuie-glace, car la photo révèle un petit détail que je n'avais pas remarqué, et laisser ça ainsi, c'est à nouveau juste pas possible :sol: :sol: :sol:

 

20140531_140942.jpg

 

Reste le feu de brouillard arrière, et cette "fameuse" aile avant que je souhaiterais un tantinet moins rugueuse et plus brillante, je vais tenter le coup avec papier de verre ultra-fin et tutti quanti, au mieux, ça sera plus joli, au pire, je repeins l'aile mais je peux pas me résoudre à ce "détail" pas top... Il faut également prendre rendez-vous pour le CT en souhaitant qu'il comporte le moins de défauts possibles...

 

A bientôt ;)

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