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Débuts de restauration d'une Super 5 GTX Saga


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Salut les voisins :ange:

 

Pas très présent sur FA (mis à part sur un daubic avec des kékos qui ont 3 comptes chacun, (big up à eux au passage :D )), je viens ici vous présenter la charrette que j'ai récemment achetée à mon voisin du dessous.

 

 

Il s'agit d'une Renault Super 5 GTX, finition Saga. Ce modèle est donc équipé du moteur F2N, avec un carbu double corps Solex, il a une cylindrée (le moteur, pas le carbu :o ) de 1721cm3 et développe 90 poneys à 5500 tr/min. C'est également ce moteur qui équipe les Super 5 Baccara.

 

Celle-ci a vu le jour en Novembre 1989 (j'étais pas né :jap: ), mon voisin l'a acquise en 2005 et elle avait alors environ 50000km.

Aujourd'hui elle a 95000km, ce qui est assez peu.

 

Elle a été accidentée il y a environ 6 mois, un chevreuil inconscient à traversé la route sans regarder :o

Mis à part le pare-chocs bien abimé, il n'y a rien eu d'autre de cassé/endommagé bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

Le soucis du moment c'est la montée en température excessive du moteur. Ça bouillonne dans le vase d'expansion !

Donc première opération : changement du joint de culasse. La pompe à eau et le courroie seraient bonnes à remplacer (dernière fois à 50mkm), mais je veux être sûr qu'il n'y ai pas d'autres soucis majeurs avant d'entamer ce genre de frais.

 

D'après l'ancien propriétaire, la voiture a également quelques soucis niveau circuit électrique...

 

 

J'oubliais : je l'ai achetée 100€ :)

 

 

DSCN71522.jpg

 

 

 

 

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En effet tu as un peu plus de travail que moi :ange:

 

D'ailleurs aujourd'hui c'était le début des hostilités :

 

 

28.12.2013 (1.1).jpg

 

 

28.12.2013 (24.1).jpg

 

Pour les 10 vis de la culasse, quand on a pas l'outil adéquat et qu'il est 18h50 un samedi, bah on le fabrique :

 

28.12.2013 (36).jpg

Actuellement la culasse est complètement dévissée, mais encore en place...

 

La suite au prochain épisode ;)

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Invité §dam150iJ

Salut les voisins :ange:

 

Pas très présent sur FA (mis à part sur un daubic avec des kékos qui ont 3 comptes chacun, (big up à eux au passage :D )), je viens ici vous présenter la charrette que j'ai récemment achetée à mon voisin du dessous.

 

 

Il s'agit d'une Renault Super 5 GTX, finition Saga. Ce modèle est donc équipé du moteur F2N, avec un carbu double corps Solex, il a une cylindrée (le moteur, pas le carbu :o ) de 1721cm3 et développe 90 poneys à 5500 tr/min. C'est également ce moteur qui équipe les Super 5 Baccara.

 

Celle-ci a vu le jour en Novembre 1989 (j'étais pas né :jap: ), mon voisin l'a acquise en 2005 et elle avait alors environ 50000km.

Aujourd'hui elle a 95000km, ce qui est assez peu.

 

Elle a été accidentée il y a environ 6 mois, un chevreuil inconscient à traversé la route sans regarder :o

Mis à part le pare-chocs bien abimé, il n'y a rien eu d'autre de cassé/endommagé bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

Le soucis du moment c'est la montée en température excessive du moteur. Ça bouillonne dans le vase d'expansion !

Donc première opération : changement du joint de culasse. La pompe à eau et le courroie seraient bonnes à remplacer (dernière fois à 50mkm), mais je veux être sûr qu'il n'y ai pas d'autres soucis majeurs avant d'entamer ce genre de frais.

 

D'après l'ancien propriétaire, la voiture a également quelques soucis niveau circuit électrique...

 

 

J'oubliais : je l'ai achetée 100€ :)

 

 

DSCN71522.jpg

 

 

 

 

DSCN7160.jpg

 

 

Bonne chance pour ta restauration.

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Je suis ton topic.

Sais tu s'il y a une vis de vidange du liquide de refroidissement sur le bloc et si oui où elle se trouve (c'est bien un F2N ton moteur?)?

Merci!

 

EDIT : c'est donc bien un F2N.

 

Salut, oui oui il s'agit d'un F2N 740 pour être précis ;)

 

Pour vidanger le liquide de refroidissement il suffit d'enlever la durite inférieure du radiateur, et de dévisser le bouchon du vase d'expansion (c'est ce que la RTA indique)

 

 

Sinon quelques photos de l'avancée d'aujourd'hui :

 

Il y a une fouite d'houile dans le bas moteur :D

 

28.12.2013 (10).jpg

 

Without the culasse :

 

 

29.12.2013 (11.1).jpg

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Dans la RTA de mon Trafic (F1N), ils disent de faire comme tu indiques et aussi de dévisser le bouchon sur le bloc cylindres pour vidanger???

La photo de la RTA est tellement pourrie que je ne vois pas où ça peut être (photo en plan rapproché hyper sombre et comme ça a l'air d'être une réédition à partir de photocopies scannées...).

Après un rapide coup d'oeil, je n'ai rien trouvé sur place sur le moulin...

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Plop :D

 

Aujourd'hui, légère avancée : nettoyage des plans de joints (culasse, cache culbuteurs, collecteurs, ...), mesure du jeu aux soupapes, ...

 

Mais j'ai commencé par contrôler le calorstat ainsi que le thermocontact, plutôt que de les changer bêtement :)

Pour le calorstat, il suffit de voir à quelle température il s'ouvre et se ferme grâce à la sonde reliée au multimètre :

 

30.12.2013 (1).jpg

 

Pour le thermocontact j'ai placé mon multimètre entre les deux fils de la prise, et la partie sonde dans de l'eau. En dessous de 90°C environ il n'y a pas de contact = OL ohm (Over Limit, très grosse résistance car aucun contact), et au delà de 90°C il y a une résistance (le contact est fait, on peut lire 0,5ohms à peu près)

 

Sans multimètre on peut aussi vérifier le bon état du thermo-contact : il fait un "clac" net et assez perceptible lorsqu'il se colle ou se décolle ;)

 

Sinon pour mes soupapes, j'ai 7 fois sur 8 un jeu de 0,05mm trop important. Au lieu de 0,40 à l'échappement j'ai 0,45 ; et au lieu de 0,20 à l'admission j'ai 0,25.

Je sais pas si les pastilles se font encore au détail, ni combien cela coûte. Bon après tout la différence est mineure, puis je pourrais toujours le faire une fois la culasse reposée sur le moteur.

 

Mais je démonterais bien l'arbre à cames, histoire de nettoyer à fond la culasse, et pourquoi pas roder les soupapes :)

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Bonjour et bonne année storm_thunder.gif.02d7a1a6b6a73e341bc22c7f6cbaf849.gif

 

Pour finir je n'ai pas démonté l'arbre à cames, les soupapes ne sont donc pas rodées et leur jeu n'est pas reglé au poil mais bon, on va essayer comme ça pour voir si tout fonctionne ;)

 

Du coup j'ai remonté la culasse, avec le nouveau joint (normal hein !). Serrage dans les règles de l'art, à la clé dyn puis à la clé angulaire (fabrication maison).

La distrib' est remontée, la courroie accessoire également.

 

Quelques photos :

 

31.12.2013 (1.1).jpg

 

31.12.2013 (2.1).jpg

 

31.12.2013 (4.1).jpg

 

 

 

31.12.2013 (6.1).jpg

J'ai commandé deux joints (collecteurs d'adm & échap + couvre-culbuteurs) qui vont arriver la semaine prochaine.

Je vais sans doute démonter le carburateur, pour le nettoyer et vérifier qu'il n'y a pas de soucis dedans.

 

J'ai nettoyé le couvre-culbuteurs au ..... décap' four :ange: Incroyable comment ça fonctionne bien ! J'ai fait de même pour le vase d'expansion (aucun risque pour le plastique), mais très difficile de frotter à l'intérieur de celui-ci :o

 

 

Bref, la suite le week-end prochain normalement ;)

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Cool, ça avance bien tout ça :sol:

 

Oui ça va ;)

 

 

Pour l'intérieur du vase d'expansion, un peu de gravier, du sable et tu agites...

 

J'ai déjà tenté avec du sable, ça en a enlevé pas mal. Je vais recommencer avec du petit gravier et du sable ;)

 

 

Je vais suivre ca, ca me rappellera des souvenirs! ;)

 

Attention au carbu, le probleme c'est pas tant la saleté, c'est surtout sa deformation ;)

 

Avec a la clé des problemes de ralenti et de prises d'air...

 

Oui pour le carbu je suis au courant. Je vais sans doute apporter des modifs au circuit de refroidissement, notamment une fois le moteur coupé (moment où la température de l'eau est la plus haute) ;)

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Salut les terriens :)

 

Pendant mes congés, je préfère tripoter ma troisième femme :D plutôt que d'aller faire l'escalope sur une plage du sud.

 

Je compte la remettre en route d'ici la fin de semaine (j'espère qu'elle va démarrer boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif )

 

Au programme :

- remplacement du joint des collecteurs

- remplacement du joint du cache-culbuteurs

- fabrication d'une cale anti-voilage du carbu (non j'suis pas raciste 1581170405_herrjordan.gif.8386fc632b97baed73eeed610c2fe96d.gif )

- remontage du carbu, des durites diverses, du circuit d'essence, ...

 

Une petite photo d'hier, avant d'attaquer :

 

2014-08-04 (1).jpg

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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Salut les jeunes 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif

 

Carburateur remonté, j'ai mis une cale "anti-voilage" fabriquée à partir d'une brique de lait. Ça ne coûte rien d'essayer :)

Le mien n'est pas voilé, le moteur a seulement 95 000 kilomètres :)

On peut apercevoir à droite du carbu un tuyau d'air comprimé. Il s'agit du tuyau de dépression qui va au servofrein, je l'ai remplacé avec les moyens du bord !

 

DSCF1269.jpg

 

 

Aujourd'hui je suis bloqué là-dessus : les durites au niveau de l'échangeur huile-eau étaient pincées et bien abimées. Je voulais les remplacer provisoirement par des tuyaux d'air mais ça ne va pas, d'une part elle ne vont pas supporter la chaleur, d'autre part la forme que je leur donne pince le tuyau.

Bref je vais être obligé d'en commander chez Renault (21€ la durite !)

 

 

DSCF1277.jpg

J'ai néanmoins monté le nouveau filtre à huile, et fait le plein avec de la 15W40.

Demain je pourrais ainsi essayer de la démarrer, malgré le fait qu'il n'y ait pas d'eau dans le circuit. Je ne pense pas que cela pose souci :??: C'est l'histoire de 1 ou 2 minutes, le moteur ne va pas chauffer si vite !

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Oui, tu peux démarrer et laisser tourner quelques secondes, mais pas "trop". Juste 30 secondes avant que ça ne casse. ;)

 

Je pensais que tu aurais pu te faire faire une cale en PTFE (chez un tourneur) ce qui tient à la chaleur et résiste à pas mal de choses.

Un joint papier, de chaque côté de cette entretoise, que tu peux te faire toi-même dans du papier à joint (différentes épaisseurs existent) et ça roule.

Il s'agit d'isoler le carbu de la chaleur du collecteur d'admission si je comprends bien. Le carton que tu as mis ne fera rien pour cela.

 

Pour ta Durit, une solution de dépannage en cas de pièce NFP serait de monter un coude rigide à la place de la courbure de ta Durit là où ça vrille.

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Mettre des Durit d'occas', faut aimer jouer.

Si ça pète en roulant, les 20€ d'économisés seront vite oubliés VS les tracas.

Typiquement le genre de pièces à ne pas acheter d'occasion. Ou alors en dépannage.

Ici, restauration de l'auto : on s'applique et on fait dans le durable/qualitatif?

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