Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Restauration R5 Alpine Turbo


Invité §jus563Za
 Partager

Messages recommandés

Invité §jus563Za

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois de ça j'avais demandé sur le FoFo quelques infos sur l'histoire de nos anciennes, en particulier la R5 Alpine Turbo, car mon projet allait se concrétiser. Voilà maintenant 1 ans et demi que je cherchais la "perle rare" et je pense l'avoir déniché:

Une R5 trouver vers Avignon appartenant à un passionné avec l'historique connu depuis son achat en novembre 1983 (eh oui elle vient de fêter ses 30 ans)!!! je suis le 4eme propriétaire de ce petit bolide. (je vus ferais l(historique un peux plus tard). J'ai aussi toutes les factures de Madame depuis 92.

 

Aujourd'hui je vous écrit donc ce petit sujet pour vous faire profiter de la restauration, mais aussi pour avoir quelques conseilles (passionné d'auto mais pas vraiment mécanicien le monsieur :) ). Eh oui, je vais vous mettre à contribution !

 

Pour commencer petit état des lieux:

voiture saine mis à par quelques légers point de rouille en bas des portières et de l'aile arrière gauche. Cette Alpine a déjà connu une restauration de l'aile arrière droite (découvert en démontant l'intérieur) elle a été découpé et changé par une nouvelle aux vues des soudures. Mais cette dernière a du être changé dans les règles de l'art, travaille très bien fait!

 

IMG_1940.jpg

 

 

Donc voilà la Madame (à droite pour les myopes) ;)

 

IMG_1907.jpg

 

Donc début de restauration le 29 décembre 2013 à 10h par l'intérieur. :jap:

J'ai entièrement démonter l'habitacle, ne reste plus que le tableau de bord et les panneaux de portes qui me résistent :non:

 

IMG_1956.jpg

 

IMG_1963.jpg

PS: j'ai d'autre photo mais trop lourde comment les compresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jus563Za

Juluch, pour tout dire je ne l'ai même pas encore conduite du coup! je me suis fait conduire dedans mais c'est tout...

J'aurais le plaisir de la conduire une fois restauré!

 

Merci Babas 52, une de plus qui sera sauvé =) on les aime bien ces petites betes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Voilà les photos, intérieur vidé. (merci Juluch pour le logiciel )

Sous la banquette arrière j'ai retrouvé au moins une dizaine de clefs à pipe. De quoi faire la resto au complet je pense :p

 

 

IMG_1957 [1024x768].jpg

 

IMG_1958 [1024x768].jpg

 

IMG_1977 [1024x768].jpg

 

IMG_1965 [1024x768].jpg

 

 

 

Un peu de rouille au niveau du bas des portières, mais rien de bien grave

 

IMG_1973.jpg

 

 

Une Alpine démonter sa prend de la place quand même, et encore il y a le train roulant et la mécanique sur la voiture !!!

 

IMG_1967 [1024x768].jpg

IMG_1968 [1024x768].jpg

 

Pour tout se qui est visserie et boulon, tout a été placé dans des boites marquées pour que le remontage soit le moins prise de tète possible.

 

 

Et début de la liste pour savoir les pièces qui doivent être changées.

 

 

Exacte juluch les jantes commence à devenir plutôt rare, et donc cher... Moi j'en ai 5, mais dans un sale état. Donc je vais devoir les refaire. Mais chaque chose en son temps :)

 

 

 

 

Un truc qui me chagrine aussi c'est que l'ancien proprio à refait le ciel de toit en avril 2013, donc il est parfait et j'ai pas vraiment envie de le lever... surtout que je sais le boulot que c'est pout le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos, intérieur vidé. (merci Juluch pour le logiciel )

Sous la banquette arrière j'ai retrouvé au moins une dizaine de clefs à pipe. De quoi faire la resto au complet je pense :p

 

 

IMG_1957 [1024x768].jpg

 

IMG_1958 [1024x768].jpg

 

IMG_1977 [1024x768].jpg

 

IMG_1965 [1024x768].jpg

 

 

 

Un peu de rouille au niveau du bas des portières, mais rien de bien grave

 

IMG_1973.jpg

 

 

Une Alpine démonter sa prend de la place quand même, et encore il y a le train roulant et la mécanique sur la voiture !!!

 

IMG_1967 [1024x768].jpg

IMG_1968 [1024x768].jpg

 

Pour tout se qui est visserie et boulon, tout a été placé dans des boites marquées pour que le remontage soit le moins prise de tète possible.

 

 

Et début de la liste pour savoir les pièces qui doivent être changées.

 

 

Exacte juluch les jantes commence à devenir plutôt rare, et donc cher... Moi j'en ai 5, mais dans un sale état. Donc je vais devoir les refaire. Mais chaque chose en son temps :)

 

 

 

 

Un truc qui me chagrine aussi c'est que l'ancien proprio à refait le ciel de toit en avril 2013, donc il est parfait et j'ai pas vraiment envie de le lever... surtout que je sais le boulot que c'est pout le refaire.

Salut à toi et ton AT, je suis moi même en train d'en retaper une. Pour faire vite j'en ai eu 3 début des années 90 après avoir eu mon permis et j'en avait déjà refaite une entièrement à l'époque, en 96 je suis passé à autre chose, et depuis début 2013 je m'y suis remis (un pote m'en a filé une porrie que j'ai démonté pour récupérer les pièces et une deuxième que j'ai acheté en septembre et que j'ai commencé.....).

Autrement voiçi le lien du club officiel R5 alpine turbo :http://clubr5.forumpro.fr/forum, sur lequel tu trouvera toutes les infos sur ce modèle.

Pour finir quelques photos du début de ma restauration:

 

at 1982 2.jpgLa grise qui est partie à la benne.

 

 

restauration at 1981 26.jpgLa noire en resto.

 

restauration at 1981 23.jpg

restauration at 1981 20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

oui juluch, j'ai trouver déjà pas mal de site sur lesquels chercher, comme tu dis le bon coin il y a pas mal de chose. J'ai trouver un mec à Toulon qui a un garage rempli de pièce de R5 Alpine. Mais pour l'instant la liste suffira, on s'occupera de chiner un peu plus tard :)

 

Oui Craddle j'ai vue ton Topic sur ton Alpine, beau boulot que tu fais ! je vois qu'on est dans la même galère tout les deux.

Petite question pour démonter le tableau de bord ca n'a pas été trop dur? Tu vas faire comment pour te souvenir en détail du câblage?

 

Car c'est ce qui me fait un peu peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas démonter le tableau de bord de la noire, mais ce n'est pas trop compliqué, après avoir tout débrancher, tu as un écrou (en plastique) au milieu de la console centrale(derrière les commandes de chauffage), il y a aussi les vides poches (sous le volant et devant le passager) à ôter, et ensuite il faut le prendre par en dessous et l'incliner vers toi et soulever afin de le décrocher des brides en plastique qui se trouvent le long du pare brise en faisant attention de ne pas les casser en forçant.

Pour le cablage, j'ai tout laissé en place sur la noire qui est en restauration (j'essaye de camoufler un maximum avant de reblaxonner et de repeindre).

Le cablage de la grise je l'ai récupéré, mais je n'avais pas pris le temps de repérer les différents connecteur, si il faut un jour le remonter ce sera la galère, mais je ne pense pas que j'en aurait besoin.

Le jour où la noire sera refaite, je ferait de toute façon le tri de toutes les pièces et je les vendrai au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

A la base je ne voulais pas démonter le tableau de bord (désolé pour les puristes) car ça à l'air d'être un boulot monstre! Mais en démontant l'habitacle je me suis aperçu que les vides poches (passager et conducteur) étaient découpés pour laisser apparaitre les câbles.

De plus la commande de chauffage est bloqué, impossible de changer le flux d'air chaud ou froid et de changer la position du flux d'air (le bouton de gauche est casser et celui de droite est bloqué)

 

Donc je serais obligé de le démonter pour remplacer tout ça.

 

Craddle tu aurais la possibilité de me prendre une photo des fixations pour voir comment est fixé le tableau de bord? Pour pas que je force comme un goret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Belle Alpine que tu avais là Guizmo. En esperant qu'elle sorte aussi jolie, Sinon plus belle :p Tu ne la regrette pas un peu aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Belle Alpine que tu avais là Guizmo. En esperant qu'elle sorte aussi jolie, Sinon plus belle :p Tu ne la regrette pas un peu aujourd'hui?

 

 

oui je la regrette comme toutes celles que j'ai eu :pfff:

http://img203.imageshack.us/img203/4844/63dv.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img856.imageshack.us/img856/782/h4n2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Ah oui oui oui ca parle là. tu avait refait tout le câblage? caisse sablée? et la sellerie tu l'avais refaite toi ou tu l'avais donné à un pro?

 

Parcontre je ne comprend pas bien, ta 5 a eu 2 peintures differente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Ah oui oui oui ca parle là. tu avait refait tout le câblage? caisse sablée? et la sellerie tu l'avais refaite toi ou tu l'avais donné à un pro?

 

Parcontre je ne comprend pas bien, ta 5 a eu 2 peintures differente?

 

non qu'une peinture mais a l'interieur cela changé plus foncé le cablage etait d'origine l'interieur complet et les jantes ont etaient en pologne pas chere comparé a la france ;) maintenant il faut connaitre un polonais :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je ne voulais pas démonter le tableau de bord (désolé pour les puristes) car ça à l'air d'être un boulot monstre! Mais en démontant l'habitacle je me suis aperçu que les vides poches (passager et conducteur) étaient découpés pour laisser apparaitre les câbles.

De plus la commande de chauffage est bloqué, impossible de changer le flux d'air chaud ou froid et de changer la position du flux d'air (le bouton de gauche est casser et celui de droite est bloqué)

 

Donc je serais obligé de le démonter pour remplacer tout ça.

 

Craddle tu aurais la possibilité de me prendre une photo des fixations pour voir comment est fixé le tableau de bord? Pour pas que je force comme un goret!

 

désolé, mais comme je te l'ai dis, je n'ai pas démonté le tableau de bord de la noire, et la grise est partie à la benne, il faut que je regarde sur mon ordi si je n'ai pas de photos, sinon comme dit, inscrit toi sur le club R5 alpine turbo et tu trouveras certainement une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Oui et comme je ne connais pas de polonais :)

Merci mickcti petit à petit mais on va y arriver !

 

ah d'accord craddle, je pensais que c'était des fixations qui étaient sur la caisse et dans lesquels tu venais emboiter ton tableau de bord.

Oui je vais faire ca je vais m'inscrire sur le club r5 sa sera mon compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Bon je m'excuse pour ce moment sans message, mais allié restau' et étude c'est pas facile. Surtout quand on les fait à 800 kms de la tuture.

 

Donc après 3 mois d'absence je suis retourné chez moi et j'ai un peux travailler sur l'ancienne (Seulement 2 jours) Pour les puristes je sais que c'est pas le meilleur moyen de restaurer une voiture, mais j'essaie d'allier passion et avenir...

 

Donc durant les vacances de noël j'avais pu démonter que l'intérieur et j'avais laissé la carrosserie pour pas qu'elle s'abime. Mais durant les dernières vacances j'ai pu commencé à démonter la carrosserie pour réellement voir l'état de la voiture sous sa belle robe et voir l'étendu du projet.

 

Mais comme j'ai quand même internet par chez moi, je peux regarder toute les annonces du Boncoin et j'ai acheter 2 pièces qui étaient bien abimé dans la voiture.

 

 

IMG_2306.jpg

un bloc de chauffage car celui qui est actuellement dans l'alpine perd ses boutons.

 

IMG_2307.jpg

et un plastique qui ce met sous le tableau de bord coté conducteur car il y a un gros trou dedans (surement pour faire passer les câbles plus facilement) celui coté passager c'est le même problème, un gros trou dedans. Mais toujours pas trouvé la pièce...

 

Je cherche aussi le cache en plastique qui se met à l'intérieur du hayon qui cache le moteur de l'essuie-glace depuis 4 mois et j'en ai toujours pas vue et ca sa me fait bien peur...

 

 

 

Enfin bref, passons à la voiture et a ces jolies formes.

IMG_2467 [1024x768].jpg

Première étapes on tombe le pare-chocs.

 

IMG_2473 [1024x768].jpg

Ensuite les ailes dans lesquelles il y avait un amas de terre, de gravier et de bout je ne vous raconte pas, mais rien n'a rouiller ouff.

 

 

IMG_2469 [1024x768].jpg

IMG_2465 [1024x768].jpg

On passe à l'arrière, démontage de tout les feux, le pare-chocs et les ailettes. pas mal de merde dans les ailes arrières aussi mais rien d'inquiétant.

 

 

IMG_2539 [1024x768].jpg

Démontage des portières qui sont relativement saine (quelques points de rouille sur le bas et au niveau des fixations des rétroviseurs)

 

 

IMG_2546 [1024x768].jpg

Et enfin démontage du hayon. il ne reste plus grand chose niveau carrosserie... simplement le capot que j'ai laisser dessus pour éviter que l'eau envahisse le compartiment moteur.

 

 

IMG_2549 [1024x768].jpg

Voilà le chantier que ça à mis. Autant vous dire que le père été ravis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

La prochaine étape de la restau' sera de tombé le moteur, lever toutes les vitres et démonter le tableau de bord.

 

Je dois aussi démonter la ciel de toit qui vient d'être refait par l'ancien proprio, et ça me dépite un peux. Je sais même pas si le tissus qu'il a utilisé pour le refaire est d'origine... Si quelqu'un à une info sur les motifs qui le composaient d'origine je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Merci Juluch .Petit à petit on va y arriver ! Cet été je frapperai un grand coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

+1 il faut bien repéré tout car apres pour le montage :non:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Oui guizmo, le remontage me fait un peux peur. Mais tout les câblages, chaque boulon je prend en photo sous touts les angles pour pas être embêter par la suite.

 

Il y a que le câblage du pare-choc qu'il va falloir que je refasse, il y avait plein de sucre, de raccord qui servaient à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Mickcti la suite sera à partir du 10 juillet malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

IMG_2545 [1024x768].jpg

Bon pour l'intérieur un petit coup de karcher s'impose, mais j'attend de démonter le tableau de bord pour le faire.

 

 

Surtout n'hésitez pas à donner vos avis et vos conseils, car du haut de mes 22 ans je n'ai pas une très grande expérience et tout les conseils seront bon à prendre. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut tu te debrouille bien j'espere que ta remis les cales de capot dand l'ordre et celle des portes ou ils sont fixés tu vois de quoi je parle car aprés pour les réglages c'est la misére ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Bah justment par rapport aux cales.

Je pense qu'elle a déjà été démonter cette voiture . (Bon pas vraiment étonnant en même temps.) Car il manque une cale sur une des deux portes (je ne me souviens plus laquelle) et il y en a 1 sur les 3 restantes qui n'est sûrement pas d'origine...

Quand à celles du capot je n'en savais rien encore, vue que je ne l'ai pas démonté. Mais ça ne m'étonnerai pas qu'elles n'y soient pas vue que le capot est vrié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cales prennent souvent du jeu avec l'age. :)

 

Si l'auto a déjà était démonté il est pas très étonnant qu'il en manque. adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

L'ancien proprio a du avoir des problèmes pour la fermeture des portières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

Oui je me suis aperçu qu'elle ne fermé pas très très bien les portières. Elles n'étaient pas vraiment alignées. Bon je verrai tout ça lors de l'ajustement de toutes les pièces de carrosserie avant peinture. Mais je vais essayer de les refaires quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus563Za

J'aurais aussi une question qui me trotte dans l'esprit depuis que j'ai vidé la caisse. En levant les tapis et les insonorisants je me suis aperçu qu'il y avait des trous (d'usine bien entendu) qui mené dans le creux de la caisse pour l'arrière et sous le châssis a l'avant. Ces trous étaient boucher par des bouchons en plastique, mais après plus de 30 ans ils sont éclatés.

Ces bouchons dont je parle peuvent ils être refait? Être trouver? Commander chez Renault?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...