Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Restauration BMW 323i e21


Messages recommandés

Bonjour à tous :hello:

 

Je me décide à ouvrir un topic sur la restauration de ma BMW :D

 

Pour l'histoire : j'habite en Belgique et j'ai eu ma première e21 fin 2004, ça faisait même pas un an que j'avais mon permis :o Je l'ai plantée en faisant un tonneau, direction la casse :

 

7 ans plus tard, en octobre 2011, pour remplacer ma Fiesta (ma première voiture, que j'ai toujours) je me mets à la recherche d'une autre ancienne voiture. Je voulais un tempérament pêchu (l'éventail était Alfa GTV6, Fiat 131 Supermirafiori, A112 Abarth, Fiesta XR2, Golf GTI voire GTI 16S, ...) Et je tombe par hasard sur ça : BMW 323i e21 de février 1979 dans son jus et qui avait l'air en bon état !

 

Photos en revenant de l'endroit où je l'ai acheté :

 

 

DSCN4145.jpg

 

DSCN4144.jpg

 

DSCN4143.jpg

 

DSCN4141.jpg

 

Plus ou moins une semaine après, j'ai viré ce volant tout moche, les manos sur le tableau de bord et fait un bon nettoyage :

 

 

DSC1321.jpg

 

DSC1324.jpg

 

DSC1327.jpg

 

Mécaniquement ce n'était pas fameux, de nombreux travaux ont été entrepris, notamment le changement de toute la ligne d'échappement, rectification de la culasse,...

 

 

S6001770.jpg

 

Et c'est en voyant ce trou que je me suis dit il est temps de refaire la carrosserie !!!

 

 

1.jpg

 

Il y a environ 3 mois, les travaux commencaient.

 

Le démontage :

 

 

DSC_0375.jpg

 

DSC_0372.jpg

 

DSC_0367.jpg

 

DSC_0366.jpg

 

DSC_0371.jpg

 

DSC_0392.jpg

 

DSC_0402.jpg

 

DSC_0400.jpg

 

Et l'étendue des dégâts, notamment après avoir gratté tout l'anti-gravillon :

 

 

DSC_0369.jpg

Des trous :

 

 

DSC_0368.jpg

Encore des trous :

 

 

DSC_0379.jpg

 

Toujours des trous :

 

 

DSC_0382.jpg

 

DSC_0383.jpg

 

DSC_0384.jpg

 

DSC_0416.jpg

 

Et de la rouille :

 

 

DSC_0376.jpg

 

DSC_0407.jpg

 

DSC_0409.jpg

 

DSC_0387.jpg

 

DSC_0388.jpg

 

Et on commence le patchwork :ddr:

 

 

DSC_0386.jpg

 

DSC_0385.jpg

 

DSC_0393.jpg

 

 

DSC_0414.jpg

 

Et alors, dans le genre mauvaises surprises on a :

 

Le tuyau d'évacuation du toit ouvrant allait dans le bas de caisse qui était bouché !! Bonjour la gangraine ...

 

Donc on coupe :

DSC_0390.jpg

 

Et on refait, avec le tuyau qui sort directement :

 

 

DSC_0413.jpg

 

L'auto a sans doute été accidentée, et plutôt que de changer l'aile, pourquoi on ne mastiquerai pas ??!

 

 

DSC_0391.jpg

 

L'aile arrière gauche sera donc à changer !

 

Et voici les derniers avancements :

 

Le trou au niveau de la vitre qui est refait :

 

 

DSC_0403.jpg

 

Et la pose de l'anti-gravillons tout neuf :

 

 

DSC_0398.jpg

 

DSC_0399.jpg

 

DSC_0395.jpg

 

DSC_0396.jpg

 

A l'heure actuelle, l'anti-gravillons à l'avant est gratté, reste plus que quelques tôles à ressouder et mettre l'anti-gravillons tout neuf ! La peinture est prévue fin du mois de janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Au fond je me rend compte que je n'ai pas donné beaucoup d'explications sur le but de la restauration.

La peinture d'origine (resedagrün metallic) sera remise, ce gris n'était pas d'origine sur les BMW e21. Les rétros en plastique seront remplacés par ceux en chrome (comme c'était avant 1980)

Et surtout, la moindre pièce sera contrôlée, réparée au besoin ou remplacée. Elle sera identique comme à sa sortie d'usine en 1979 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie auto et de surcroît elle va avoir droit a une très belle restauration,j'ai eu une 323i e21 de 1980 coloris Chamonix avec toit ouvrant d'origine,que de bons souvenirs,c'était il y a presque 30 ans que le temps passe vite,depuis j'ai renoué avec BMW,une première 528 carbu e12,et 5 autres 528i e12,j'en possède encore une que je garde,coloris polaris année 1980 boîte 5 et air conditionne,tu es de quel coin en Belgique :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour la boîte à gants !

Pour la carrosserie, ce n'est pas moi qui s'en occupe, je suis nul en carrosserie :p

Sur le coup il y a moi qui ai démonté toute la voiture sauf le moteur, la transmission, les trains roulants et les demis réservoirs. Chez moi je nettoie tout et contrôle ce qu'il faut changer ou réparer.

Elle est dans un garage à Quiévrain où le mécano s'est occupé du démontage de la mécanique.

Je me suis occupé aussi du grattage de l'ancien anti-gravillon.

Puis il y a un soudeur pour le patchwork ( :ddr: ), puis ensuite elle part à 5 km de là chez un carrossier-peintre qui s'occupera de la mettre en vert.

Ensuite le remontage prévu mi-mars.

Je préfère laisser faire le boulot correctement par des gens compétents que de faire n'importe quoi tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le sujet a l'air d'être présenté comme quoi c'est moi qui fait tout, mais même si j'avais les compétences, ça prendrai trop de temps. C'est ma voiture principale et elle ne peut pas être immobilisée 5 ou 10 ans :ptdr: Déjà là, elle sera immobilisée au moins 5-6 mois.

Déjà rien qu'à mon petit niveau, j'ai déjà passé une centaine d'heures de démontage, grattage, nettoyage, ponçage et mise en peinture des pièces comme l'intérieur des pare-chocs,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que là, ça va sacrément la prolonger :D

J'ai une question bien spécifique : Etant donné qu'elle a été tapée sur le coté gauche, la portière a été remplacée par une phase 2. Le panneau est pareil que pour une phase 1 mais le rétro est en plastique (vachement moins beau que ceux d'origine en chrome), il n'y a donc pas les trous pour fixer l'embase du rétro chromé.

Quelqu'un aurait-il les cotes des trous par rapport à la portière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette restauration; elle va ressortir magnifique…les phases 1 commence à être vraiment rare sur nos routes.

Pour info les 323i conduite à gauche ont été produites à 12150 exemplaires des 08/78 au 02/79 châssis 6507851 à 6520000 et 25036 exemplaires du 02/79 au 08/79 châssis 6540001 à 6565036. Vu que tu es entre les deux, je ne sais pas à quel groupe ta voiture appartient.

Jute pour info le BMW série 3 club de France dont je fais partie, organise sa sortie nationale en Belgique cette année. Le site; http://www.bmw-e21e30.fr/

Bonne continuation…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu une réponse concernant la pièce sous le tableau de bord,il en a une mais il y a 2 trous suite a un positionnement d'interrupteur,mais il en possède une autre ailleurs,il me recontacte!

 

 

Un tout grand merci pour ton aide ! Pour la boîte à gants je viens d'en trouver une. Par contre je recherche toujours le cache en carton sous le tableau de bord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

superbe ce projet de restauration. alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

 

Comme l'a dit Cyril un peu plus haut, n'hésite pas à te rapprocher aussi du Club BMW e21-e30, si des membres peuvent te filer des tuyaux ou te dégoter des pièces, des contacts, des adresses, ce sera avec plaisir.

 

Continue de bien t'occuper de ce futur collector. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jce je viens de voir ta 528i e12, elle est magnifique ! Elle a déjà été restaurée ?

 

J'en ai eu plusieurs,toutes celles sur le forum ont été vendues,désormais il m'en reste une,coloris polaris année 1980,airco d'origine bmw et qui fonctionne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, il y a longtemps que je suis passé !

 

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais les avancées sont grandes.

 

Voici l'anti-gravillon qui est posé partout :

 

Sur l'intérieur des ailes et de la jupe avant :

 

 

DSC_0419.jpg

 

DSC_0418.jpg

 

DSC_0417.jpg

 

L'intérieur des joues d'ailes :

 

 

DSC_0421.jpg

 

DSC_0420.jpg

 

A ces endroits, on ne saurait plus dire qu'il y avait un gros trou :p

 

 

DSC_0426.jpg

 

DSC_0427.jpg

 

La face avant y a eu droit aussi :

 

 

DSC_0422.jpg

 

Et enfin le dessous de caisse :

 

 

DSC_0425.jpg

 

DSC_0424.jpg

 

La caisse est normalement complètement peinte courant de la semaine prochaine, ensuite c'est à moi de tout remonter.

Je n'ai pas pris de photo de tout ce que j'ai fait moi-même, j'en ferai quelques unes lors du remontage, comme la pose du nouveau ciel de toit, les pare-chocs qui ont été rénovés, les sièges et moquettes lavés avec un aspirateur a eau,... Tout ça se verra au remontage, je ferai des photos de toutes les étapes du remontage.

 

Voilà, bonne soirée à tous et à la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §For748Fy

Bon boulot ! la 323i e21 est vraiment une caisse à préserver et tu as l'air de faire ta restauration dans les règles de l'art, c'est beau à voir :bien:

Et hop, favoris ! on a vraiment hâte de la voir une fois terminée ! :biggrin:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:hello: à tous

 

La BMW est sortie de chez le carrossier :) :

 

Voici les photos :

 

Le moment où elle part chez le carrossier :

 

 

DSCN4399.jpg

 

Le carrossier qui découpe l'aile qui était mastiquée à l'arrache :

 

 

DSCN4402.jpg

 

L'aile découpée :

 

 

DSCN4405.jpg

 

Il a remis un bout de tôle, à un endroit où il n'y en avait pas du tout ?!??

 

 

DSCN4410.jpg

 

L'envers du décor, on voit la tôle qui a été ressoudée de l'autre côté :ddr: (il a au passage mastiqué un peu)

 

 

DSCN4411.jpg

 

Passage en apprêt des endroits sensibles :

 

 

DSCN4419.jpg

 

Totalement en apprêt :

 

 

DSCN4428.jpg

 

Et enfin, complètement peinte ! :

 

L'envers du capot :

 

 

DSCN4466.jpg

 

Et le reste ! :

 

 

DSCN4462.jpg

 

DSCN4470.jpg

 

Peinture en noir des bas de caisse :

 

 

DSCN4465.jpg

 

Encore une photo :) :

 

 

DSCN4475.jpg

 

Ensuite, recollage des mousses sous le ciel de toit !

 

Remarquez la charpente digne de celle de Notre-Dame pour soutenir la mousse :cyp:

 

 

DSCN4490.jpg

 

Ouf, tout tient !

 

 

DSCN4495.jpg

 

DSCN4499.jpg

 

Pose du ciel de toit, qui n'était pas simple non plus !

 

 

DSCN4504.jpg

 

DSCN4500.jpg

 

Ces temps-ci, le remontage continue... (le toit ouvrant est remonté, encore un truc chiant de fait)

 

A la prochaine pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette restauration; elle va ressortir magnifique…les phases 1 commence à être vraiment rare sur nos routes.

Pour info les 323i conduite à gauche ont été produites à 12150 exemplaires des 08/78 au 02/79 châssis 6507851 à 6520000 et 25036 exemplaires du 02/79 au 08/79 châssis 6540001 à 6565036. Vu que tu es entre les deux, je ne sais pas à quel groupe ta voiture appartient.

Jute pour info le BMW série 3 club de France dont je fais partie, organise sa sortie nationale en Belgique cette année. Le site; http://www.bmw-e21e30.fr/

Bonne continuation…

 

 

Je viens de regarder le n° de châssis, la mienne fait partie de la 2è série :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...