Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Remplacement silentbloc triangle de suspension


Invité §und387VN
 Partager

Messages recommandés

Invité §und387VN

Bonjour tout le monde,

voila je viens de passer le CT ,et il me faut changer les silentblocs du triangle de suspension avant gauche ,

j'aurais voulu savoir si cela était difficile à faire soi même et si quelqu'un pouvait me dégotter un tuto.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tor808yn

salut! il faut, un chalumeau, une disqueuse, une presse, et du savoir faire car souvent un peu galère: silenbloc grippé sur le bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und387VN

Salut torx38,merci de ta réponse,je ne savais pas qu'il fallait avoir fait HEC et être équipé façon représentant de chez Facom pour changer ces silentblocs là,je m'imaginais plus dans le style rotule de spension ou de direction.

Donc à ton avis je devrais peut-être mieux passer par un pro???? :??::??:

Merci tout de même pour ton conseil :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi à faire les miens que j'ai repéré morts quand j'ai changé mes biellettes de barre stab. Le plus rentable tant en tant qu'en emmerdement si tu le fais toi même sans matos spécifiqudde, c'est de trouver un triangle complet en adaptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi811RP

Tu démontes ton bras et tu l'amène dans un garage de ton choix c'est pas cher j'ai déjà fais ça pour le cylindrebloc avant gauche de ma xantia HDI et 2.1TD

j'ai également le même pb que toi, j'amènerai le bras chez citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und387VN

Bonjour à tous,alors voila avec le système débrouille c'est fait,Yes !!!!!!!! :sol:

Callage de la titine,position basse,déblocage de l'écrou de la rotule de suspension et du triangle avec du 22 , ET un grand coup de masse sur le triangle :D (sur la petite protubérance de la boucle du triangle)et hop triangle décollé de la rotule :p .Démontage des trois boulons et ecrous qui tiennent le triangle sur le longeron (2 clefs de 18) et c'est là que ça se complique: pour pouvoir enlever le triangle,il faut lever avec un cric la barre stabilisatrice pour laisser la place de sortir la tête du triangle de sont logement, :pfff: (au bout de 4 ou 5 essaies s'était fait):le soucis s'est que cela monte toute la mécanique de la roue et en faisant cela , :( la cardan sort de la boite donc vidange de l'huile de boite(une chose de plus à faire)mais bon le triangle est sorti.

C'est maintenant que cela se complique: :??: sans presse,sans quelque chose qui puisse arracher les silentblocs du triangle système dém...de.

Rien de plus simple:

-pour le silentbloc serti dans le triangle (celui du mileu)une perceuse,un petit foret et on fait le tour en plusieur fois à travers le caoutchouc,une fois effectué cela libere le premier cercle de métal du silentbloc,on gratte pour enlever le caoutchouc et faire apparaitre le deuxième cercle de métal,la une lame de scie à métaux par l'intérieur ,une coupé 2/3 coups de marteau et chasse goupille pour décoller le cercle de métal et voila.Nettoyage au papier de verre Terminé. ;)

-pour le deuxiéme (celui avec les deux pattes en métal) 2 coups de meuleuse de part et d'autre et la feraille se décolle,pour le caoutchouc scie à métaux puis lame de cutter pour dégager le caoutchouc du cylindre.Pour le dit cylindre idem deux coups de meuleuse et hop raoussss.Nettoyage au papier de verre. ;)

Pour le remontage de silentblocs, le premier (serti)placez le tout d'abord à la main puis à l'aide d'un étau petit à petit le silentbloc trouvera sa place ;) .Pour le deuxième mis en place à la main puis avec une calle en bois et un marteau en une dizaine de coups le silentbloc est en place :q :q :q (ATTENTION à bien mettre les pattes en métal dans l'axe d'origine du triangle sinon remontage du triangle impossible ,attention aussi à ne pas trop enfoncer le deuxième silentbloc ,pas en butée sinon décallage des trous du silentbloc et du longeron).

Aprés opération inverse ;remontage et tout le tintouin.

Pour finir vidange et remplissage de l'huile de boite (quantité 1,8 à 1,9 litre d'huile)"cela ne peut par faire de mal".

Voila pour la grosse demi journée bien remplie. :jap:

Bon courage à tous ceux qui voudront faire comme moi,c'est faisable la preuve,et je suis une buse en mécanique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

Bonjour à tous,alors voila avec le système débrouille c'est fait,Yes !!!!!!!! :sol:

Callage de la titine,position basse,déblocage de l'écrou de la rotule de suspension et du triangle avec du 22 , ET un grand coup de masse sur le triangle :D (sur la petite protubérance de la boucle du triangle)et hop triangle décollé de la rotule :p .Démontage des trois boulons et ecrous qui tiennent le triangle sur le longeron (2 clefs de 18) et c'est là que ça se complique: pour pouvoir enlever le triangle,il faut lever avec un cric la barre stabilisatrice pour laisser la place de sortir la tête du triangle de sont logement, :pfff: (au bout de 4 ou 5 essaies s'était fait):le soucis s'est que cela monte toute la mécanique de la roue et en faisant cela , :( la cardan sort de la boite donc vidange de l'huile de boite(une chose de plus à faire)mais bon le triangle est sorti.

C'est maintenant que cela se complique: :??: sans presse,sans quelque chose qui puisse arracher les silentblocs du triangle système dém...de.

Rien de plus simple:

-pour le silentbloc serti dans le triangle (celui du mileu)une perceuse,un petit foret et on fait le tour en plusieur fois à travers le caoutchouc,une fois effectué cela libere le premier cercle de métal du silentbloc,on gratte pour enlever le caoutchouc et faire apparaitre le deuxième cercle de métal,la une lame de scie à métaux par l'intérieur ,une coupé 2/3 coups de marteau et chasse goupille pour décoller le cercle de métal et voila.Nettoyage au papier de verre Terminé. ;)

-pour le deuxiéme (celui avec les deux pattes en métal) 2 coups de meuleuse de part et d'autre et la feraille se décolle,pour le caoutchouc scie à métaux puis lame de cutter pour dégager le caoutchouc du cylindre.Pour le dit cylindre idem deux coups de meuleuse et hop raoussss.Nettoyage au papier de verre. ;)

Pour le remontage de silentblocs, le premier (serti)placez le tout d'abord à la main puis à l'aide d'un étau petit à petit le silentbloc trouvera sa place ;) .Pour le deuxième mis en place à la main puis avec une calle en bois et un marteau en une dizaine de coups le silentbloc est en place :q :q :q (ATTENTION à bien mettre les pattes en métal dans l'axe d'origine du triangle sinon remontage du triangle impossible ,attention aussi à ne pas trop enfoncer le deuxième silentbloc ,pas en butée sinon décallage des trous du silentbloc et du longeron).

Aprés opération inverse ;remontage et tout le tintouin.

Pour finir vidange et remplissage de l'huile de boite (quantité 1,8 à 1,9 litre d'huile)"cela ne peut par faire de mal".

Voila pour la grosse demi journée bien remplie. :jap:

Bon courage à tous ceux qui voudront faire comme moi,c'est faisable la preuve,et je suis une buse en mécanique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif181it

Salut tout le monde. je viens de changer les silent blocs de triangle de ma xantia 2.1td. Rien de difficile mais il est preferable d'acheter les triangles que les silents blocs et de les monter. Pour sortir les triangles je demonte la biellette de barre stab. juste sur la barre, et hop en 2 min il est sortie.

a+

 

Si besoin, j'ai déja changer les roulement le train avant complet, toute les durite hydro, les spheres... enfin presque tout donc contacter moi si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §21f105jL

Bonjour à tous

 

Voila avec le système débrouille pour démonter le triangle 2,5 Td série 2

Calage de la voiture avec chandelle ,position basse,déblocage de l'écrou de la rotule de suspension et du triangle avec du 22

Et un grand coup de masse sur le triangle et hop triangle décollé de la rotule

Démontage des deux boulons qui tiennent le triangle (2 clefs de 18)

Pour pouvoir enlever le triangle,il faut lever la voiture (position basse) pour laisser la place de sortir la tête du triangle de sont logement

le soucis s'est que cela monte toute la mécanique de la roue et en faisant cela ,la cardan sort de la boite donc vidange de l'huile de boite

C'est maintenant que cela se complique: pour arracher les silent blocs du triangle

Rien de plus simple:

1)pour le silent bloc serti dans le triangle à travers le caoutchouc,un tournevis a frapper ,cela libère le premier cercle de métal du silent bloc,si celui si ne tombe pas tous seul suite a l usure

2) On coupe a la disque se le caoutchouc extérieur a la limite du triangle

3) on enlève la maximum de caoutchouc intérieur toujours au tournevis a frapper

3) Pour enlever le le deuxième cercle de métal,coups de tournevis a frapper pour décoller le cercle de métal sur le cote du triangle pas au niveau du cercle mais sur le cote

Et voila.Nettoyage au papier de verre Terminé.

 

Pour le remontage de silent blocs, le premier (serti)placez le tout d'abord à la main avec du produit a vaisselle puis à l'aide d'un marteau commencer a rentrer le silent bloc trouvera sa place .

Pour le deuxième mis en place à la main idem que le premier puis avec des cales en bois et un etau serrer c'est en place

 

Après opération inverse ;remontage

Pour finir vidange et remplissage de l'huile de boite

 

Bon courage à tous ceux qui voudront faire comme moi,c'est faisable la preuve

J’espère avoir répondu a vos question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ben voilà faut que je remplace les silentbloc du triangle coté passager de la tuture du gamin (SD)

Je demande 0 Maître Caloumthai de me dire si je ne me suis pas trompé dans les silentbloc http://www.oscaro.com/silent-b [...] 11-1906-gt

mais c'est lesquels?

Ps: bon j'ai trouvé, j'ai appelé la boite et me suis renseigné. Si c'est pas ça, ce sera de leur faute à 100%

020720139h20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dégotter un triangle à la casse, c'est bien plus facile et pas plus cher que 2 caoutchoucs neufs

Sinon bravo pour ta réussite

 

 

En achetant un triangle d'occasion (85€ neuf) le résultat est aléatoire non ?

 

Il paraît que l'avantage de changer les silentblocs seuls en se fournissant chez Citroën, est de repartir pour 10 ou 20 ans alors qu'en changeant le triangle complet par de l'adaptable c'est moins sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125€ le triangle neuf Lemforder chez WDA

 

Il était à 85€ chez O----- mais n'est plus disponible...

 

Remplacer les silentblocs ou le triangle est une des étapes. Je crois qu'il faut respecter certaines priorités dans le resserrage des écrous (mettre d'abord les roues au sol...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que le bout du bras où vient se fixer la rotule de suspension se trouve 8mm sous le niveau du berceau lors du serrage.

 

La procédure des classeurs d'atelier n'indique de reposer le véhicule au sol qu'une fois que tout est remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 20 ans ? Comment fais-tu pour en être certain? :??:

Ma X2 de 2000 avec 150 000 km en voulait également des neufs. :pt1cable:

 

Oui après 21 ans mes silent-bloc de triangles avant sont nickels et cela se voit aussi bien à l'oeil qu'à la conduite ceci dit j'en ai des neufs d'avance dans mon atelier (d'origine Citroen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en est certain et qu'ils sont vraiment nickel, c'est bien.

Mais regardes de plus près. Chez moi, le caoutchouc avait toujours encore l'air d'être bon, mais il s'était désolidarisé du tube métallique intérieur qui est fixé sur le triangle. Ce n'est pas facile à voir et à la conduite on y remarquait rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont sans entretien sur ma TD.

 

Le gauche a déjà vu du LHM jusqu'à plus soif avec une fuite sur la canalisation d'alimentation de la DA et la fuite du clapet SC-MAC. Le droit à du se faire arroser avec de l'huile moteur à une pique où avais une fuite au niveau du couvre-culasse.

 

Ils sont craquelés donc visuellement pas très beaux mais très certainement d'origine (voiture achetée à 142.000km avec la plupart des pièces d'origine. Elle en a aujourd'hui 330.000. Ils font toujours le job, pas de jeu à ce jour à priori...

 

http://xantia.fr/gallery/72008862/0002.jpg

 

Avec quoi tu les nourris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le silentbloc sur la photo qui est soit disant en bon état, est entrain de mourir ou peut-être déjà mort.

Ce sont ces bouts de caoutchouc comme sur la photo qui l'indiquent. Ils sortent entre le caoutchouc et le tube métallique qui est pressé sur le triangle. Le caoutchouc n'est plus vulcanisé sur le tube mais tourne autour de celui-ci. Par frottement, ces petits bouts de caoutchouc sortent.

Le caoutchouc n'est plus sollicité en torsion et ne vieillit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'ils étaient en bon état. Juste qu'ils faisaient encore le job, suffisamment en tout cas pour :

- ne pas dégrader le confort

- ne pas bouffer du pneu à outrance

- ne pas provoquer de vibrations parasites

- ne pas provoquer d'anomalie significative au CT

 

Je pense qu'ils finiront l'auto qui ne roulera pas plus de 2 ans avant de partir à la retraite (Crit'Air oblige), sauf à avoir une dégradation significative.

 

J'en ai déjà vu des bien plus moches, avec beaucoup moins de kilomètres dans les pattes... C'est mieux que ce que j'avais sur une de mes précédentes Xantia avec de grosses vibrations sur freinages appuyés : le caoutchouc qui s'était fendu permettait un jeu latéral de 2 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...