Patxi 64 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Bonjour à tous Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Patxi, 18 ans, originaire du Pays Basque et actuellement étudiant en classe préparatoire scientifique au lycée Montaigne à Bordeaux. 18 ans, cela signifie permis... et donc, une auto, enfin! Je suis Alfiste assumé, mais une Alfa en première auto, c'est compliqué, pour plusieurs raisons... J'ai donc rapidement orienté mes recherches vers une 205, d'abord parce qu'elle répondait à tous mes critères, à savoir petit prix, économique, grande fiabilité, un minimum d'ancienneté et sympa à conduire, et pour des raisons sentimentales, ma grand-mère en ayant eu une (une XT) que j'ai toujours adorée et regrettée. Il se trouve que depuis un moment, un client et ami de mon père possède une Junior pour ainsi dire neuve, première main, affichant moins de 60 000 km, avec les tapis de sol d'origine, bref vous voyez le topo. Prêt à faire un effort pour la boîte 4 et les 45 chevaux, on le contacte aussitôt... pour apprendre que finalement, il ne la vend plus. Les recherches repartent à zéro, et puis samedi dernier, je tombe sur une annonce dans les landes, très succincte : 205 rouge - très bon état - 5 chevaux - 87 000 km - CT OK, avec 3 photos sur lesquelles il est difficile de se faire une idée, pour 1000€. Je prends contact avec le vendeur qui se révèle être une vendeuse, et j'apprends que c'est une auto vendue à regret pour cause de soucis de santé, choyée et adorée. Le mardi, mon grand-père qui est de passage dans les Landes passe la voir (puisque du fait de mes études, je ne peux pas me déplacer moi même). La vendeuse est très sympathique, l'auto est très propre, a toujours dormi dans un garage chauffé, c'est une première main, elle démarre au quart de tour. Bref, le mardi soir, soit 2 jours après avoir vu l'annonce, les papiers sont signés et nous avons les clefs. Le temps de faire les démarches d'assurance, nous sommes partis la chercher ce matin, et étant assuré dessus en conduite accompagnée, j'ai faire 80 km à son bord. Et que dire... à part le pied! C'est amusant comme tout, elle est nerveuse, vive, la direction est directe, le moteur réactif, bref, c'est autrement plus sympa que le mazout que je conduis d'habitude! Elle me rappelle par son odeur et son bruit la XT qu'on avait. Elle se révèle même plutôt confortable, et elle est encore à son aise sur autoroute. Il s'agit donc d'une 205 GR phase 1 du 01/01/1987, équipée du moteur XY7 1360cc de 60 chevaux, bien suffisant. Elle affiche un peu moins de 88 000 km maintenant. En ce qui concerne l'état, elle est effectivement très propre, à part une griffe à l'AR droit et une bosse à l'AR gauche. Bon, les plastiques sont un peu grisonnants, et le rouge rosit un peu par endroit, mais c'est plus qu'honnête sur une voiture de plus de 27 ans, et un lustrage ainsi qu'un coup de Polytrol auront raison de tout cela. L'intérieur est lui d'une propreté inouïe! On dirait que jamais personne ne s'est assis dedans. Seul "défaut", le pommeau a dû sauter (classique sur les 205) et a donc été remplacé par un qui n'est pas d'origine... mais bien agréable cela dit. Ah, et la petite pendule ne fonctionne plus, un classique. Voilà, je pense avoir à peu près tout dit, je vais évidemment la laisser d'origine. Elle aura éventuellement droit à un autocollant "205 un sacré numéro" sur sa lunette, ainsi qu'à un pommeau d'origine (en plus du Polytrol et du lustrage), mais c'est tout. En tout cas, j'en suis hyper content! Voici quelques photos juste après l'achat : http://img15.hostingpics.net/pics/956563DSC03579.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/318114DSC03583.jpg Vous noterez le poste typiquement eighties et le détail qui tue : un petit boîtier qui sonne et clignote quand on oublie ses phares. http://img15.hostingpics.net/pics/733965DSC03594.jpg Le coeur de la bête : http://img15.hostingpics.net/pics/506470DSC03589.jpg Les deux principaux défauts : http://img15.hostingpics.net/pics/535273DSC03584.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/378695DSC03585.jpg Le pommeau actuel (notez la bague de l'ancien pommeau qui a été... collée ) http://img15.hostingpics.net/pics/459739DSC03595.jpg Et le kilométrage : http://img15.hostingpics.net/pics/649849DSC03588.jpg MàJ : Kilométrage au 21/12/14 : 91 700 km Ce qui a été fait depuis l'achat : - Passage des plastiques au Polytrol - Lustrage (2 fois) - Pose de l'autocollant "205, quel sacré numéro!" Entre 88 et 89 000 km : - Vidage - Bougies - Filtre à air et filtre à essence - Silencieux d'échappement - Réglage et nettoyage carbu - Changement durite de carbu - Changement de la tête d'allumeur et du doigt d'allumeur A 90 000km : - Changement du kit complet d'embrayage et de la douille d'embrayage A 91 000 km : - Changement du commodo de phares et clignotants - Changement des câbles de frein à main - Changement du kit de freins arrières (mâchoires et cylindres) - Changement du maître cylindre de frein Ce qu'il reste à faire : - Révision du système de freinage (purge, changement maître cylindre, changement des câbles de frein à main) Fait - Trouver un cendrier et un pommeau d'origine Cendrier et pommeau neuf installés - Trouver deux enjoliveurs pour remplacer ceux abîmés - Eventuellement un passage en carrosserie pour les petits pets sur les portières arrières - Changer la pompe de lave-glace arrière - Changer mon commodo de phares-clignotants Fait - Nettoyage de la mécanique Quelques photos de la voiture dans son état actuel : http://img15.hostingpics.net/pics/287244DSC04573.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/412655DSC04579.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/773109DSC04229.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/490426DSC04231.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/514883DSC04232.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/627814DSC04234.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/443667DSC04235.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steven85 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Sympa cette 205, elle a rien d'exceptionnelle mais elle devient rare sur nos route et c'est certainement une des versions les plus vendues... A conserver tel quel. Tu verras que dans quelques années les gens seront content de revoir leur première voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Rien d'exceptionnel c'est sûr, mais justement entre les primes à la casse et les gens qui utilisent ça comme "seconde voiture à tout faire" rincée, les modèles tunés, ... les beaux exemplaires ne courent plus les rues. Je ne sais pas si les gens seront contents mais moi j'en suis très content en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tautaudu02 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Comme déjà dit, belle acquisition ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Old59 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Topic répertorié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wildu46 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Très belle 205, je préfère les phase 1 au phase 2. De plus ça change des 205 GTI dont on ne fait que parler ! Tu a le bon de commande de l'époque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gr3g0ry Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Très belle, ca me rappelle celles de mes parents. Une green essence avec toit ouvrant blanche et un mazout GRD je crois, 3 portes Et je me souviens bien du poste blaupunkt qui s'allumait en tournant la molette du son, avec le point dur pour éteindre Par contre la noire devait être plus récente, la console centrale n'est pas pareille, surtout les boutons pour la ventilation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Comme déjà dit, belle acquisition ! Merci bien ma caille! Topic répertorié. Très belle 205, je préfère les phase 1 au phase 2. De plus ça change des 205 GTI dont on ne fait que parler ! Tu a le bon de commande de l'époque ? Oui, les GTI c'est has been, demain ce seront les basiques qui seront les plus recherchées. Non, je ne l'ai pas. Très belle, ca me rappelle celles de mes parents. Une green essence avec toit ouvrant blanche et un mazout GRD je crois, 3 portes Et je me souviens bien du poste blaupunkt qui s'allumait en tournant la molette du son, avec le point dur pour éteindre Par contre la noire devait être plus récente, la console centrale n'est pas pareille, surtout les boutons pour la ventilation Ah, moi c'est un Tokai, avec le même système Si c'était une 3 portes c'était une XRD alors (G -> 5 portes) Et pour l'intérieur ça devait être une phase 2 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tobix79 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Sympa cette 205, elle a rien d'exceptionnelle mais elle devient rare sur nos route Ça dépend où tu habites, ici il y en a à la pelle... Mais probablement bien peu dans cet état à l'auteur : Bonne route, et surtout bon courage pour la prépa..., j'y suis passé y'a pas si longtemps que ça. Mais en faisant un rapide calcul, tu es né en 1997, la vache je prends un coup de vieux là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gr3g0ry Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Merci bien ma caille! Oui, les GTI c'est has been, demain ce seront les basiques qui seront les plus recherchées. Non, je ne l'ai pas. Ah, moi c'est un Tokai, avec le même système Si c'était une 3 portes c'était une XRD alors (G -> 5 portes) Et pour l'intérieur ça devait être une phase 2 : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] erieur.JPG C'est cet intérieur oui, donc c'était une XRD puisque 3 portes, très fiable, pas une emmerde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2014 Ça dépend où tu habites, ici il y en a à la pelle... Mais probablement bien peu dans cet état à l'auteur : Bonne route, et surtout bon courage pour la prépa..., j'y suis passé y'a pas si longtemps que ça. Mais en faisant un rapide calcul, tu es né en 1997, la vache je prends un coup de vieux là Merci bien, je vais en avoir besoin! Je suis de 1996, j'ai sauté une classe... et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas 18 ans C'est cet intérieur oui, donc c'était une XRD puisque 3 portes, très fiable, pas une emmerde Quelle que soit la motorisation, t'as jamais d'emmerde avec les 205! Celle qu'on a eu n'est jamais tombée en panne, j'ai un ami qui en a eu 4 qui ont chacune eu plus de 200 000 bornes sans le moindre souci, un autre a mis 300 000 à la sienne sans problème, et ainsi de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Hello! Deux petites questions : Le Polytrol, ça se trouve uniquement en magasins spécialisés dans l'automobile ou on peut en trouver dans des magasins de bricolage "généralistes"? Et d'autre part, ça ne se voit pas trop sur les photos mais j'ai ma jupe arrière qui commence à faire la gueule un peu, elle tombe du côté droit, c'est facile à refixer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Drapal! J'aime ces populaires qui ont une âme, qui ont été chéries pendant de longues années par leur premier propriétaire. Un peu comme notre Supercinq Five par exemple, qui est restée pendant plus de 19 ans la propriété d'une mamy aujourd'hui nonagénaire, et qui était contente, et même rassurée, de voir sa voiture partir chez quelqu'un qui en prendrait soin. Hello! Deux petites questions : Le Polytrol, ça se trouve uniquement en magasins spécialisés dans l'automobile ou on peut en trouver dans des magasins de bricolage "généralistes"? Pour le Polytrol, il est commandable à Norauto. Mais il est également disponible en magasin de bricolage. Surtout que tu es dans le sud, où sur les côtes il est très prisé des possesseurs de bateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Drapal! J'aime ces populaires qui ont une âme, qui ont été chéries pendant de longues années par leur premier propriétaire. Un peu comme notre Supercinq Five par exemple, qui est restée pendant plus de 19 ans la propriété d'une mamy aujourd'hui nonagénaire, et qui était contente, et même rassurée, de voir sa voiture partir chez quelqu'un qui en prendrait soin. Pour le Polytrol, il est commandable à Norauto. Mais il est également disponible en magasin de bricolage. Surtout que tu es dans le sud, où sur les côtes il est très prisé des possesseurs de bateaux. Oui, moi aussi, et on est un peu dans le même cas. La mienne appartenait à une petite mamie aussi, bien qu'un peu plus jeune, qui s'est cassé le bras et ne peut plus passer les vitesses... Quand je suis venu la chercher, il y avait la propriétaire, sa soeur et son beau frère, ils étaient au bord des larmes en la voyant partir... Ils étaient contents de voir que j'allais en prendre soin, mais déçus que je n'aie pas de garage... OK pour le Polytrol, j'ai un magasin Briconautes à deux pas de chez moi, faudra que j'y fasse un tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PK5 Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Salut, J'apprécie particulièrement ta démarche pour les raisons suivantes : -J'aime la même marque que toi (je roule en 159 JTS) -Tu n'es pas c... en te prenant une Alfa à 18 ans sans pouvoir assumer son entretien (surtout qu'effectivement, quoi qu'on en dise, il est impossible qu'une Alfa soit aussi peu onéreuse qu'une 205 en entretien) -J'ai eu une 205 XR 1,4 AM 89 en première caisse, j'en garde un excellent souvenir (et je préfère les phase 2, na !) Je vais suivre ton sujet avec attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 12 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 Hello PK Nous avons dû nous croiser sur la section AR... Nous avons effectivement pas mal de points communs! Pour une Alfa une première caisse je pense que ça aurait été jouable pour une 33 1300 par exemple, mais il est vrai que le budget aurait été légèrement supérieur et que l'achat d'une 205 se révèle plus simple à bien des égards! Et en ce qui concerne la phase 2, je dois avouer que l'intérieur est un peu plus sympa. Mais la phase 1 est plus "collector". Sois le bienvenu en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cad615In Posté(e) le 12 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2014 La 205... celle qui a sauvée Peugeot dans une très mauvaise passe financière en 1983.... bravo pour la tienne ,encore très bien conservée j'en suis a ma troisième depuis que j'ai le permis ,la première une junior essence de 1992 qui a parcouru 225000 sans grave problème, suivie d'une GRD de 1988 que j'ai revendue a un copain a 230000 km , et en ce moment une SRD de 1987 qui accuse 343000 km ,mais la elle est au bout du rouleau.... une excellente voiture ,fiable que se soit en essence ou diesel, facile à entretenir ,pièces très abordable dans l'ensemble.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Torino-man Posté(e) le 13 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2014 Tient, j'était passé à coté du topic de la rougne … Il a fallu que tu la prenne en rouge, foutu alfiste va … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 13 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2014 La 205... celle qui a sauvée Peugeot dans une très mauvaise passe financière en 1983.... bravo pour la tienne ,encore très bien conservée j'en suis a ma troisième depuis que j'ai le permis ,la première une junior essence de 1992 qui a parcouru 225000 sans grave problème, suivie d'une GRD de 1988 que j'ai revendue a un copain a 230000 km , et en ce moment une SRD de 1987 qui accuse 343000 km ,mais la elle est au bout du rouleau.... une excellente voiture ,fiable que se soit en essence ou diesel, facile à entretenir ,pièces très abordable dans l'ensemble.... Boarf, 340 000 km, elle est en rodage! Tient, j'était passé à coté du topic de la rougne … Il a fallu que tu la prenne en rouge, foutu alfiste va … Ouais mais sans rouille! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kevin414kevin91 Posté(e) le 13 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2014 Une 205 je sais pas pourquoi j'aime bien cette caisse ( a si je sais c'est la première voiture dans laquelle je sois monté de ma vie ! ) garde la sa deviens trop rare comme caisse ( comme mon ex 309 :sniff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 13 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2014 Et je me souviens bien du poste blaupunkt qui s'allumait en tournant la molette du son, avec le point dur pour éteindre Tiens, j'ai le même dans ma Renault 18. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gr3g0ry Posté(e) le 13 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2014 Tiens, j'ai le même dans ma Renault 18. Je me souviens qu'il y avait une carte antivol dans le poste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Old59 Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2014 -Tu n'es pas c... en te prenant une Alfa à 18 ans sans pouvoir assumer son entretien (surtout qu'effectivement, quoi qu'on en dise, il est impossible qu'une Alfa soit aussi peu onéreuse qu'une 205 en entretien) J'ai 18 ans, et j'ai une 145, elle me coute rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gr3g0ry Posté(e) le 14 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2014 J'ai 18 ans, et j'ai une 145, elle me coute rien. Le môssieur a dit que t'es con, assumes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 14 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2014 Forcément, tu roules pas, elle va pas te coûter grand chose! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Parce que ça roule en temps normal, une 145 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Old59 Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 La semaine je suis à la Fac en Ville, si je la prenais elle me servirais a rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 La semaine je suis à la Fac en Ville, si je la prenais elle me servirais a rien. T'as grandi quand même, je t'ai connu tu étais au collège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Old59 Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Je suis arrivé sur FA je venais d'entrer en 6 ème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Torino-man Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Putain, FA j'ai commencé en 3ème quand j'ai eu mon premier Mac avec une vraie connexion internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 15 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Parce que ça roule en temps normal, une 145 ? Bref, j'ai essayé de démarrer la 205 à froid ce soir, c'est folklo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Dieu créa le starter. Ne pas accélérer lorsque tu tentes de la mettre en route à froid, tu vas la noyer, autrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 Posté(e) le 15 mars 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 D'accord, c'est bon à savoir. Donc je démarre avec le starter, et je le laisse pendant combien de temps? Parce que je l'ai laissé une bonne minute, dès que je l'ai enlevé, ça a coupé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Il faut soulager le starter, tout en accélérant. Ca se fait au feeling, tu verras quand tu t'y seras adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wildu46 Posté(e) le 15 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2014 Le starter il faut le laisser plus de temps ! et le baisse au fur et à mesure que le moteur chauffe. Sinon si tu pouvais faire un peu plus de photo de ta bête dans les détails, j'aime bien les populaires milieux de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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