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Les Françaises

PEUGEOT 604 [Topic officiel]


jensen
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Naon! :o

 

C'est la Mercedes 300SD pour le marché US, en 1978... ;)

 

 

 

Mets fortement doute cette assertion ... car, la 604 fut la première à adopter le Turbo sur un moteur diesel pour voiture de tourisme... ( Un 2.3 l )

 

La 3OOSD fut comparée dans "l'auto journal" à la Citroën CX 2500 turbo diesel bien plus tard dans les années "80" ...

 

Quand Peugeot sort en début d'année 1988 , les première "405" turbo diesel à moteur 1767 cm3 de 90 ch. (5 Cv fiscaux) aucune Mercedes diesel du même niveau ( 190 Diesel) n'est capable de rivaliser en performance n'étant pas équipée de turbo ... La 405 dans le secteur des familiales est la seule du marché ainsi équipée ...

 

SVP Laissons à Peugeot ce qui lui revient en la matière ...

 

Et même avant guerre si Mercedes a commercialisé quelques rares 260D de ( 1936-38) Peugeot de son côté a équipé certaines "402" d'un diesel ...

 

Peugeot n'a pas à avoir de complexe en la matière sinon de n'être point l'inventeur du moteur à huile lourde brevet déposé en 1893 , moteur dit aussi à combustion lente dont l'invention revient à Rudolph Diesel :jap:

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Bon... je reviens sur ce que je viens d'écrire plus haut ayant vérifié dans mes revues "salon" de l'auto journal ( J'ai tous les hors séries depuis 1973 )

effectivement en 1978 , Une Mercedes 300SD a été mise au point et commercialisé aux USA avec un moteur diesel Turbo de 115Ch à 4300 tr/mn vitesse de pointe 165 km /H . elle pesé la bagatelle de 1760 kg ...

 

Pourtant quand la 604 D turbo est présenté au salon de l'auto 1978 (modèles 79 ) elle est mentionnée comme étant la première du genre ...

 

En tous cas Mercedes mettra du temps à généraliser ce procédé du turbo compresseur associé au diesel sur ses modèles inférieurs à la 300D dans sa gamme , ce que Peugeot semble avoir réussi avant le constructeur d'outre-Rhin ...

 

Bon, eh bien voila... mais la "604" n'a pas à démériter pour autant ... na ! :jap::jap::jap:

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Bon... je reviens sur ce que je viens d'écrire plus haut ayant vérifié dans mes revues "salon" de l'auto journal ( J'ai tous les hors séries depuis 1973 )

effectivement en 1978 , Une Mercedes 300SD a été mis au point et commercialisé aux USA avec un moteur diesel Turbo de 115Ch à 4300 tr/mn vitesse de pointe 165 km /H . elle pesé la bagatelle de 1760 kg ...

 

Pourtant quand la 604 D turbo est présenté au salon de l'auto 1978 (modèles 79 ) elle est mentionnée comme étant la première du genre ...

 

En tous cas Mercedes mettra du temps à généraliser ce procédé du turbo compresseur associé au diesel sur ses modèles inférieurs à la 300D dans sa gamme , ce que Peugeot semble avoir réussi avant le constructeur d'outre-Rhin ...

 

Bon, eh bien voila... mais la "604" n'a pas à démériter pour autant ... na ! :jap::jap::jap:

 

 

Bon, ça m'évite de farfouiller dans les miens de Salons de l'AJ! :lol:

 

A te lire, j'ai l'impression d'être replongé dans les éditoriaux de Gilles Guérithault et les piques acerbes d'André Costa lors de certains bancs d'essais de japonaises... :D:D

 

Mais bon, s'pas grave... :fleur:

 

C'est moi qui l'ai fait ce topic... :ddr:

 

 

 

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:sol::sol::sol: La classe la Peugeot 604 :love::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol: allé une petite contribution pour les 604iste une SL de 1981

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445937/Peugeot 604 001.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445937/Peugeot 604 SL 002.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445937/604.jpg

 

 

Superbe! (Et très rare une SL de 81...) :miam:

 

Par contre, les clignotants sont blancs, ils devraient être orange normalement... :bah:

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Invité §rom784Gy

Bonjour, j'envisage d'acheter une 604, mais juste pour le moteur, la boite, et la transmission...

 

A votre avis, il faut compter combien ?

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Invité §bil631NP

sincerement entre une 604 et une tagora mon choix se porte sur la talbot beaucoup plus confortable et plus moderne.

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Invité §bil631NP
sincerement entre une 604 et une tagora mon choix se porte sur la talbot beaucoup plus confortable et plus moderne.

 

800px-Talbot_Tagora_SX.jpg.781adbb8347c2471d367ff31432e2504.jpg

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Invité §V6S248LA

Bonjour à tous !

Je découvre avec plaisir ce topic !

Très bel exposé de la part de Jensen !

 

Mondéotdci : la photo que tu as prise au salon Champenois de Reims 2008 est une Peugeot 604 V6 SL sortie d'usine en novembre 77 Millésime 78.

C'est un véhicule appartenant à un membre du Club 604 International dont je fais également partie, en tant que Rédacteur en Chef du bulletin des adhérents.

 

Le Club 604 International soutient également les amateurs de TAGORA (info pour Bill84)

Au passage, pour la comparaison, la Tagora a plus de punch que la 604 en raison d'une grosse rampe de carbus. En contrepartie, la consommation s'en ressent :(

En revanche, au chapitre du confort, je ne peux pas être entièrement d'accord avec Bill84. Si la banquette arrière est plus accueillante sur la Tagora et le confort des sièges plus enveloppant, que dire du manque d'insonorisation dans l'habitacle et malheureusement, de la fragilité des pièces plastiques qui composent les panneaux de portes :(

Très bonne voiture au demeurant, mais son point fort n'est pas forcément le confort. Après pour le modernisme, je suis d'accord, l'ordinateur de bord était une révolution pour l'époque.

 

Si vous êtes intéressés par la 604 et la Tagora, venez aussi échanger sur notre forum : http://www.club604.com puis forum.

 

Mes 604 en photos :

Une 604 GTI 1984 :

http://club604.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=272

 

et une 604 Ti 1979 à vendre , je n'arrive pas à m'en occuper par manque de temps :

http://club604.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=140

 

Bonne route à tous

A vous lire

Xavier

Club 604 International

Responsable Série 6

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Invité §cle314bp

Bonsoir à tous!

Remarquable encore une fois ce topic, Jensen! :jap::jap:

Bravo, j'adore cette voiture mais j'ai du en voir 3 ou 4 dans ma vie (j'ai 19 ans)

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Invité §bil631NP

c est bien peugeot de toute façon qui a flinguer la tagora, alors je ne pense pas qu il faille cracher dans la soupe les vendeurs de l epoques etaient de sales hypopcrites et la direction a mis la préssions pour couler la tagora et récupérer les chaines de montages, sinon je suis un grand admirateurs de la 604 et plus particulierement de la gti.

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Invité §bil631NP

Mais j ais toujours beaucoup plus aprécier les talbot que les peugeots , je pense que si talbot avait mené la conception de la tagora jusqu au bout, elle aurait pu faire tres tres mal!!

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Invité §cle314bp
c est bien peugeot de toute façon qui a flinguer la tagora, alors je ne pense pas qu il faille cracher dans la soupe les vendeurs de l epoques etaient de sales hypopcrites et la direction a mis la préssions pour couler la tagora et récupérer les chaines de montages, sinon je suis un grand admirateurs de la 604 et plus particulierement de la gti.

 

Je ne connais pas vraiment la Tagora mais mis à part la carrosserie différente, quelles sont les différences (motorisation, transmission, production) de la Tagora avec la 604? et les points communs aussi?

Après, je pense qu'il s'agit juste d'une politique commerciale. Les deux modèles entraient en concurrence il fallait donc en privilégier une. Cependant il aurait peut-être été plus judicieux de n'en développer qu'une avec le budget total des deux. Peugeot (ou Talbot) aurait alors sans doute sorti une berline très aboutie, non?

 

Désolé pour le HS mais puisque Bill84 parle de la Talbot, j'en profite ;)

 

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c est bien peugeot de toute façon qui a flinguer la tagora, alors je ne pense pas qu il faille cracher dans la soupe les vendeurs de l epoques etaient de sales hypopcrites et la direction a mis la préssions pour couler la tagora et récupérer les chaines de montages, sinon je suis un grand admirateurs de la 604 et plus particulierement de la gti.

 

 

C'est bien de préférer telle ou telle voiture mais il serait bon de ne pas verser dans l'extrémisme... ;)

 

Il serait souhaitable, et j'espère en rester là car il y aurait une dérive Hs que je ne souhaite pas sur ce topic, de mettre plusieurs choses au point :

 

1974 : Citroën est au plus mal (en faillite pour être plus clair), c'est le premier choc pétrolier, le gouvernement de l'époque fait "pression" sur Peugeot pour racheter la firme (Michelin ne veut plus combler les pertes et FIAT ne fait pas mystère de ses intentions...) ======> 1er "plombage de comptes" pour la marque au lion qui ne souhaitait pas ce rachat (mais une "firme étrangère" étaient sur les rangs alors...)

 

1975 : La marque lance la 604 qui très vite n'obtient pas les résultats espérés (voir le premier post... :D )

 

1978 : Chrysler est en quasi-faillite et "brade" ses filiales européennes : Simca en France, Chrysler UK en GB et Dodge-Barreiros en Espagne.

Très vite, Peugeot est de nouveau appelé pour "sauver le soldat Simca" car des "vilains jaunes" sont sur le coup (Toyota peut-être, mais pas sur... :cyp: )

La vente ne se fait pas en lots, donc Peugeot se retrouve avec pas mal de canards boiteux : Chrysler UK possède un outil de production digne d'un roman de Dickens et les Espagnols qui sortent à peine de 40 ans de Franquisme sont incapables de résister à une concurrence "normale" (le marché espagnol était hyper-protectionniste...)

 

1979 : Révolution Iranienne et prémices du 2ème choc pétrolier, les ventes s'effondrent pour tout le monde et surtout en haut de gamme. :L

Peugeot a une gamme vieillissante : Hormis la 305 de 77, la 504 est à bout de souffle, la 104 un demi-échec, la 304 en pré-retraite et la 604 un gros bide !

La sortie de la 505 au début de l'été finit de mettre les finances de la marque dans le "rouge vif"...

On essaye de changer la marque SIMCA trop "impliquée" avec Chrysler depuis 1963 par TALBOT proprièté de Peugeot depuis 1959, mais rien de nouveau n'est lancé à part la Solara, version à coffre des 1307/1308: la clientèle n'est pas dupe ! :o

 

1980 : Il est décidé de sortir quand même la Tagora, car le projet mené par Chrysler était trop abouti pour passer à la trappe et la marque de Sochaux pense pouvoir trouver une remplaçante à la 604 pour "pas cher"... :rs:

 

Hélas ! :cry:

 

Les ventes s'effondrent pour les 2 marques, les concessionnaires n'en dorment plus la nuit, beaucoup passent à l'ennemi (Fiat, Vw et Opel surtout ! ) et dans l'urgence on fusionne les réseaux des 2 enseignes, ce qui démotive littéralement les concessions restées fidèles au poste, de plus la clientèle n'y comprend plus rien ! :mad:

 

Pour PSA, c'est maintenant une question de survie PURE ET SIMPLE : Fin 82 doit sortir la 205 : CA PASSE OU CA CASSE !!! :o

 

Dans l'urgence la plus totale, on rationnalise à tout va, la Tagora que personne n'a vraiment su vendre est sacrifiée, les 1510 aussi...

 

Après 83, et devant le succès de la 205, la marque au Lion ne voit plus l'intérêt de conserver une enseigne en doublon et "clot les comptes" en 86...

 

Voilà, j'ai fait vite ! :o

 

J'espère avoir été assez clair : Aucun constructeur au monde n'avait intérêt à cette époque à conserver 2 hauts de gamme concurrents, qui plus est echecs commerciaux notoires... :bah:

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Invité §bil631NP

c est bien triste en tout cas... la tagora a malgré tout eté tres peugeotisé quelques mois avant sa sortie question de couts, d ou ses mal façons et sa qualité un peu basse.

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Invité §bil631NP

bon promis j arrete avec la tagora. fin du hs en ce qui concerne la peugeot 604 une question me trotte dans la tete le dernier millésime a t il eu droit a une fermeture a distance comme sa soeur la 505 avec le fameu plip en sachant que les cx mod 1986 ont eu droit a cet equipement.

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Invité §rom784Gy

Bonsoir a tous, quelqu'un pourrait me donner l'empattement des 604 ?? :jap:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

dimensions 604 (GTI de 1984)

 

empattement 280

 

voie AV 149

 

voie AR 143

 

longueur 472

 

largeur 177

 

hauteur 143.5

 

A +

 

 

 

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Invité §non210ij

je ne sais si Jensen a eu le message j'ai une 604 v6 sl de 1978 depuis samedi en 8 et la seul chose qui ne va pas s'est la direction assister qui fuit par les souflet au bout de la cremalliere et je desir savoir si s'est repparable ou si il faut la changer merci

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Normalement des soufflets ça se change mais en reste t-il ? :???:

 

Y a t-il une équivalence avec un modèle plus récent, ça je n'en sais rien... :bah:

 

Le mieux est de prendre contact avec l'aventure Peugeot ou le club 604 International, il n'y a qu'eux pour pouvoir te renseigner efficacement. :jap:

 

A moins qu'un garagiste de campagne ne nous lise et n'ai la pièce en stock, mais bon... :ddr:

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Invité §non210ij

merci

mai les souflets on l'air d'aller bien je me demande si il n'y aurai pas des jiont en bout de direstion

pour le moment je vais enlever la couroie de la pompe

 

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Comme beaucoup ici, j'étais à Epoqu'auto ce week-end... :p

 

 

SDC10388.jpg.2cbd49842a88e05773cf48cbb5a9b3b7.jpg

Une (probable car plus de logo...) STI très présentable.

 

 

SDC10386.jpg.02cf99dc36733b24a16c5d8feddeb321.jpg

Là c'est marqué ! :D

 

SDC10387.jpg.83fa7fdcf91cd22c0a6bffcdf80f52b5.jpg

Plus près... On ne s'en lasse pas ! :rs:

 

SDC10383.jpg.499ed87c713cb7b02f59c60754558c56.jpg

Sur fond blanc, ça ressort mieux ! :fier:

 

SDC10382.jpg.fb7f66e3063dd37b21b99b476ea38b42.jpg

La même de plus loin ! :ddr:

 

 

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Invité §wil607VB

Salut à tous,

 

je découvre ce soir ce super topic sur la 604 ! bravo à Jensen pour son très bel exposé de présentation :love:

 

Tip top!

 

Je possède une SRDt de 1983, ainsi qu'une V6 Ti de 1979 avec mon pote V6SL qui ne m'avait pas refilé ce lien sur le forum :pfff::lol::lol:

 

Je farfouille dans mon bazar, pour vous trouver des ch'tites photos sympas ;)825533217_604SRDt20Willou202.jpg.7714c42c65431d67809b73aeeb608d2a.jpg1343122113_60420SRDt20Willou.jpg1..jpg.05c36844ed209249209c1de46e1bdbfd.jpg1404672539_60420Ti20int..jpg.d396cb56b85e0f9fd25f1f53a60b8af3.jpg

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Invité §wil607VB

La grise est la SRD et la vert clair, la Ti, et les autres photos, je ne sais pas où elles sont ça viendra !promis.

La SRD a un très bel intérieur qui a passé 17 ans sous houssess, et la Ti sous housses aussi de 1979 à 2007, état neuf.

 

Les deux sont à refaire en carrosserie, peintures et vernis h.s, les mécaniques vont très bien, mis à part les soufflets de cardans à remplacer, et un un bon nettoyage de l'injection sur la Ti, qui tourne bien.

 

Bon, en ce moment je n'ai plus rien qui arrive au démarreur :cry:

Elle a 160 000 d'origine première main, la SRD voiture dont je connais l'histoire, parce qu'achetée neuve en 1983 par la famille d'une amie... qui me la donnée en 2003, elle l'avait gardée 2 ans.

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