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Conseil achat Renault 4 (4L) Savane de 1992


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:hello: Bonjour à tous le monde,

 

J'aurais besoin de vos petites lumières si vous le voulez bien :)

Donc voilà, j'ai l'opportunité de récupérer une Renault 4 de 1992 (finition Savane)

 

C'est le propriétaire d'un petit garage qui me l'a montré, il l'avais racheter pour faire un 4L Trophy avec sa belle-soeur. Il ne l'a finalement pas fait et sa belle-soeur a donc pris une F4.

 

Quoi qu'il en soit dans la conversation on est venu a parlé Auto et quand j'ai dit que j'aimais Renault sur le ton de la déconne il me fait "Tu veux pas une R4 par hasard ? :lol: "

Et moi d'un air sérieux je répond pourquoi pas :p

 

Du coup il est allé me montrer la bête au derrière le garage.

Elle a 69 000 km.

 

D'aspect elle ne paye pas trop de mine comme ça (un peu de vert tout ça), quelques point de rouilles à quelques endroits (mais châssis sain et non perforé)

Si je la prend il me la mettra sur le pont pour me montrer ça bien, la c'était une première approche.

 

Il l'a racheté à un mec qui la revendu car sa femme était malade tout ça après ... et avant il parait que c'était un véhicule de domaine (ville, etc ... je ne sais pas :bah: )

 

Pour ce qui est du CT le dernier date de 2013. A son achat il m'a dit qu'il la ramené par la route.

 

Les seuls frais à prévoir il m'a dit c'est de changer le démarreur qui est mort.

 

Après j'aurais la carte grise à faire (quelqu'un peut m'éclairer sur les CG collection n'en ayant jamais eu ?), le démarreur donc, et "deux trois tubes à mettre" mais là j'ai pas tout écouté et tout saisi, je regardais la titine :lol:

 

Je veux une R4 pour rouler le WE et pour profiter de ce monde ancien, en Renault, et en essence, pour pas chère. Je ferais une petite restau basique, mais je la garderai dans son jus :)

 

Du coup ma question, que me conseillez vous ?

Quels point à vérifier ? Bonne affaire ou non ?

 

Il s'agit de du plus gros moteur sur 4L si je ne m'abuse, le 1100 cm3. de 34 ch.

 

Pour le prix de la voiture : 500 €

 

Donc voilà, j'attends vos commentaire et si vous êtes sage vous aurez droit à des photos ce soir :p

 

Merci d'avance à tous !!!

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J'ai pas de grosse rentré d'argent, du coup je veux pas faire n'importe quoi même pour 500 euros. :)

 

Si encore avec le démarreur et pas trop de chose à côté j'étais sûr et certain qu'elle roule nickelle et qu'elle passe le CT je serais moins réticent mais j'ai un peu peur :bah:

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Salut,

 

La 4L est une très bonne voiture, tant qu'il y a de l'eau et de l'huile, ça roule... Cette version est l'une des dernières avec le tableau de bord de la R5 (pas de la supercinq hein !?)

 

ce que je n'aime pas, c'est le plancher, il n'est plus plat comme les anciennes R4, c'était le côté pratique, tout l'intérieur démontable pour le nettoyage y a pas mieux... avec une 4L tu passe partout sans aucun soucis....

 

les seuls problèmes que j'ai eu avec ma 4TL de 1976 c'était le régulateur de tension (séparé de l'alternateur) qui a grillé et le calorstat qui s'est bloqué. J'ai beaucoup apprécié le confort de cette voiture, lorsque je l'ai eu je n'était pas géné de faire 7-800 km par week-end.

 

Le chauffage n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus.

 

Pour mon autoradio, j'avais bricolé une console centrale en bois qui venait se bloquer entre le bloc de chauffage et les sièges AV

 

Elle aura été ma première voiture, j'en garde un très bon souvenir pour son confort, son côté pratique

 

elle a malheureusement finie dans l'arrière d'une Ford Escort (costaud cette saloperie).

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c'est beaucoup de contraintes la CGC, je sais que moi je n'en veut déjà pas...

C'est sûr, c'est très contraignant de passer le CT tous les 5 ans au lieu de 2 :oui:

 

A l'heure actuelle il y'a d'énormes avantages à passer en CGC.

Le seul "inconvénient", c'est que ton véhicule se retrouve dans une case qui peut permettre très facilement au législateur de restreindre ta circulation.

 

Pour la 4L faut la monter sur un pont pour réellement voir l'état du châssis, et regarder avec quelqu'un qui sait précisément à quels endroits ce dernier se décompose.

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Je suis pas du tout un expert mais elle est sympa cette voiture.. Ca doit etre marrant de rouler en ancienne!

Pour cela que cette titine me fait de l'oeil :p

ça m'a l'air très sympa ce projet !

sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

Salut,

 

La 4L est une très bonne voiture, tant qu'il y a de l'eau et de l'huile, ça roule... Cette version est l'une des dernières avec le tableau de bord de la R5 (pas de la supercinq hein !?)

 

ce que je n'aime pas, c'est le plancher, il n'est plus plat comme les anciennes R4, c'était le côté pratique, tout l'intérieur démontable pour le nettoyage y a pas mieux... avec une 4L tu passe partout sans aucun soucis....

 

les seuls problèmes que j'ai eu avec ma 4TL de 1976 c'était le régulateur de tension (séparé de l'alternateur) qui a grillé et le calorstat qui s'est bloqué. J'ai beaucoup apprécié le confort de cette voiture, lorsque je l'ai eu je n'était pas géné de faire 7-800 km par week-end.

 

Le chauffage n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus.

 

Pour mon autoradio, j'avais bricolé une console centrale en bois qui venait se bloquer entre le bloc de chauffage et les sièges AV

 

Elle aura été ma première voiture, j'en garde un très bon souvenir pour son confort, son côté pratique

 

elle a malheureusement finie dans l'arrière d'une Ford Escort (costaud cette saloperie).

sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif pour les infos !!

A quoi puis je m'attendre comme fausse surprise pour le CT ??...

Pour le chauffage et l'autoradio, ce n'est pas une priorité, d'ailleurs pas envie d'autoradio avec :p

Elle parait propre :)

:oui: Enfin "parait" oui, c'est ce que je ne vois pas qui me fait peur.

Si encore je m'aperçois que me suis fait entourloupé j'aimerai pouvoir revendre sans perdre disons :bah:

Pour le prix, tu ne risques pas grand chose. :p

 

Tu parlais plus haut de l'éventualité d'une carte grise collection, je t'arrête de suite : elle n'a pas 30 ans. :p

Ah bah voilà, merci pour l'information, je ne m'étais pas du tout penché sur la question.

Je peux quand même mettre des plaques sur fond noir ?

 

C'est sûr, c'est très contraignant de passer le CT tous les 5 ans au lieu de 2 :oui:

 

A l'heure actuelle il y'a d'énormes avantages à passer en CGC.

Le seul "inconvénient", c'est que ton véhicule se retrouve dans une case qui peut permettre très facilement au législateur de restreindre ta circulation.

 

Pour la 4L faut la monter sur un pont pour réellement voir l'état du châssis, et regarder avec quelqu'un qui sait précisément à quels endroits ce dernier se décompose.

Oui si je la prend vu qu'elle est dans un garage il me la mettra sur le pont, faudrait que je vois où il faut bien regarder. Cet après -midi je vais voir un connaisseur de véhicule ancien normalement, il a une R4 Clean, je lui demanderai son avis aussi :oui:

salut a l'air pas trop mal cette trelle maintenant il faut la mettre sur le pont car la ou elle stationne dans les herbes elle va pourrir trés vite pour 500 euros si le chassis et sain c'est une bonne affaire ;)

Oui, dans l'herbe elle n'y est depuis pas trop longtemps mais je la prendrais rapidement si je la prend.

Selon vous comment la ramener ? Pas d'autre solution que la remorque ? (Environ 60 km ... :( )

 

 

Merci à tous pour vos infos !!

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les mauvaises surprises sur une 4L, hormis le plancher pourri, je n'en vois pas trop... c'est une voiture rustique que tu répare avec du fil de fer et un elastique...

 

Le problème de la 4L c'est la rouille, c'est donc de ce côté la qu'il faudra regarder.

 

La mienne avait aussi failli bruler à cause d'un fil électrique mal passé et qui se trouvait coupé.... Ce n'est pourtant pas pour ce qu'il y a comme fils dans une 4L

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Oui si je la prend vu qu'elle est dans un garage il me la mettra sur le pont, faudrait que je vois où il faut bien regarder. Cet après -midi je vais voir un connaisseur de véhicule ancien normalement, il a une R4 Clean, je lui demanderai son avis aussi :oui:

 

S'il pouvait venir avec toi inspecter les dessous ce serait top !

 

les mauvaises surprises sur une 4L, hormis le plancher pourri, je n'en vois pas trop...

Un plancher pourri ça se voit sans rien y connaitre, un longeron pourri qui va bientôt couper en 2 c'est ultra courant sur les 4L et beaucoup moins visible, même le CT ne le voit pas.

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Un plancher pourri ça se voit sans rien y connaitre, un longeron pourri qui va bientôt couper en 2 c'est ultra courant sur les 4L et beaucoup moins visible, même le CT ne le voit pas.

 

 

En même temps, si les contrôleurs techniques étaient réellement compétents, ça se saurait depuis le temps.....

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Salut Djo1806 :)

 

Je vois que tu t'intéresses à une voiture que j'ai possédée à mes débuts en .... 1977 :D

Une R4 Fourgonnette ( elle ne s'appelait pas encore F4 ) de 1968 avec batterie 6V et grille de vitesses version 2cv, suivie d'une autre Fourgonnette de 1976 avec grille de vitesses comme la tienne.

 

Tout a été dit plus haut, le point faible de cette voiture c'est la rouille, tout le reste se change en "5mn" :D

Pour ton alternateur, c'est 20mn à tout casser.

 

Comme cette voiture n'a pas encore 30 ans, pas de CG de collection :)

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Malheureusement pour l etat de la caisse, je ne pourrais pas trop te renseigner :sic:

Je ne m y connais pas en ancienne :bah:

Pas de soucis poto, je connais quelqu'un qui lui saura me le dire :)

 

En même temps, si les contrôleurs techniques étaient réellement compétents, ça se saurait depuis le temps.....

:cyp:

Salut Djo1806 :)

 

Je vois que tu t'intéresses à une voiture que j'ai possédée à mes débuts en .... 1977 :D

Une R4 Fourgonnette ( elle ne s'appelait pas encore F4 ) de 1968 avec batterie 6V et grille de vitesses version 2cv, suivie d'une autre Fourgonnette de 1976 avec grille de vitesses comme la tienne.

 

Tout a été dit plus haut, le point faible de cette voiture c'est la rouille, tout le reste se change en "5mn" :D

Pour ton alternateur, c'est 20mn à tout casser.

 

Comme cette voiture n'a pas encore 30 ans, pas de CG de collection :)

:hello: Dansh

 

Oh une de 68 axelay.gif.44b32b18d5d730d6de18cf8f8d40dd0e.gif La anciennes :sol:

Tu n'as aucune photos de tes mémères 'autrrefois ? :p

 

Oui la rouille qui me fait peur, surtout sur les tout dernier modèle ...

 

Oui puis je préfère une CG normale au finale mais je n'ai pas le choix de toute façon :)

Alors ma poule elle est hate home ou bien ? ;)

Bah pas encore 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif

Mais c'est plutôt en bonne voie :)

 

La semaine prochaine je retourne la voir avec "un spécialiste" de trelle :)

Puis je la mettrais sur le pont + photo

 

Ce moment sera décisif pour l'achat :bah:

Et sinon à voir si elle veut bien se lancer !! :D Elle n'a pas démarré depuis 6 mois.

 

Et j'ai quelqu'un qui m'offre le démarreur (ou pour pas chère :p ) et qui a un lot de pièce sur 2 Trelles donc tout bénèf !!!!!!! :D

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C'est un bon achat passion. :)

 

Après, même si elle arrive à démarrer, il faudra quand même voir si elle arrive à carburer suffisamment bien le starter ouvert à fond après le démarrage (nécessaire quelle que soit la saison. :D )

 

Les R4 qu'on avait eues à mes débuts au boulot étaient un peu laborieuses au démarrage avec ce starter qui semblait un peu faiblard, mais elles étaient déjà anciennes, elles étaient de la fin des années 80.

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C'est un bon achat passion. :)

 

Après, même si elle arrive à démarrer, il faudra quand même voir si elle arrive à carburer suffisamment bien le starter ouvert à fond après le démarrage (nécessaire quelle que soit la saison. :D )

 

Les R4 qu'on avait eues à mes débuts au boulot étaient un peu laborieuses au démarrage avec ce starter qui semblait un peu faiblard, mais elles étaient déjà anciennes, elles étaient de la fin des années 80.

 

 

 

Un truc à savoir, pour les 4 L comme pour toute voiture à carburateur sensible à l'humidité. Tirer le starter le soir en même temps qu'on coupe le contact évite à l'air humide de la nuit d'entrer dans la tubulure d'admission (avant d'aller se condenser sur les bougies lors du réveil de la bête), qui reste ainsi pleine de mélange air-essence.

 

Et le matin, on démarre au quart de tour sans problème. Sous réserve évidemment que le faisceau d'allumage ne soit pas cuit et rendu poreux par le temps...

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