Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] la 205 GTI, mon rêve de gosse!


MATT-68

Messages recommandés

Edit, réponse a MATT :

 

Ca dépend des gens

 

Pour certain LA vraie GTI, c'est la 105 de 84, première du nom

 

Pour d'autre ca va être une 130 ph1 de 87, car c'est vraiment la que Peugeot assommé tout ce qui roulait en France ;)

 

Pour d'autre comme moi, ca sera une 1.6 ph2, c'est a dire la maturité de la GTi ;)

 

D'autre supporte pas les options jugeant qu'une GTi c'est du sport, pas du confort, et puis certain voudront un peu d'équipement ;)

 

Et puis, les amateurs de Griffes, de Miami, de kt PTS, de 122cata, ect ... bref chacun y vois ce qu'il veut :)

 

La 1.9 est une référence, mais la 1.6 n'a pas a démériter

 

Ca serait comme de dire qu'une Super5 GTturbo ph2 c'est une référence, et d'enterré la ph1 "parce que c'est moins puissant" :pfff:

 

Et puis une 115 en forme marchera mieux qu'une 1.9 rincée badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

et un vélo marchera mieux, qu'une 205 en panne :o

 

Lis mieux, j'ai jamais dit que la 1.6 avait démérité.

 

A l'usage quotidien, ma préférée était la Griffe pour son équipement, sinon pour le sport c'était la 205 rallye (carbu, pas une T16 inabordable en prix)

 

Vous ne connaissez de la génése de la voiture que l'histoire de la production réelle et pas la réalité des études... il y a eu très vite la volonté de faire une base pour aller en Rallye pro et amateur, ce qui a fini par donner les T16 (plus proto que série - compé officielle team et compé client) de rallye. Les études pour la série ont bien été faite dés le départ pour la gti 1.9 (série), mais comme souvent dans la maison, le cout et les contraintes budgétaires, ont retardé l'arrivée du moteur 1.9 (et de toute façon, les étude/définitions chassis précédent toujours les moteurs... )

Dans la maison, y a des gens qualifiés, et des ambitions, mais ca coince tout le temps sur les budgets... et ca rogne tout le temps sur le moindre sou et le moindre boulon, jusqu'au ridicule parfois...

Ils ont donc fait à leur habitude à l'économie containt et forcé par la direction, de prendre ce qu'ils avaient déjà sous la main comme moteurs, dans un premier temps...

 

La voiture a bel et bien été étudié, défini, conçu globalement pour le 1.9, et devant le refus de la direction d'injecter les fonds nécessaires pour accélérer la sortie du moteur prévu, ils ont du se résoudre en attendant de faire avec les moteurs déjà dispo. Et en plus la Glof dammait le pion à tout le monde, en vendant beaucoup de ses modéles, comme des petits pains, c'était la folie glof... quelque soit la motorisation et le modéle (Au point que la glof a tenu la tête du hit-parade de modéle de voitures le plus volé. ), donc Peugeot avait besoin de réagir et sortir plus vite que prévu son modéle. Alors même si le modéle envisagé vraiment par les études, c'était pas pret, il fallait la sortir... d'où... ce que vous connaissez de la production...

 

 

 

Pour d'autre la seule et unique gti, c'est la tout premiére petite golf gti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

EDIT; j'avais pas vu au dessus zanzibar69.gif.e072b3031a658512eb9494f216bc1eed.gif

 

comme-ci c'était logique alors de sortir dès le départ une voiture puissante en 1.9 et après de de la baisser en puissance et de redéscendre au 1600 :sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HEEEELLLLLLLLLOOOOOOOOOO :D

 

 

J'avais pas vu ce beau topic et cette belle 1.6 phase 2-1 :sol: FELICITATION matt-68 ;)

 

de qu'elle mois elle est exactement ?

1ére main 2éme mains...?

toutes factures, CT ?

 

 

Juillet 91 ?? je ne les ai pas sur la mienne :jap:

 

normalement AM 91 :jap: ta voiture ; peut-etre les toutes dernières sans ceintures sans enrouleurs :bah:

:cyp:,

 

Nickel, elle va vite prendre de la valeur comme ca :ange::D

 

 

+1, les ceintures sont bien, en plus ca fait propre quand tu sors de la voiture, alors que les autres reste sur la banquette, sans parlé que les gens ne savent pas s'en servir pour les régler :non:

 

 

:deuxsanssix:

y'a une fixation pour les attacher près du haut parleur, donc elles ne trainent pas ;)

 

par-contre Matt-68, tes brins de ceinture AR sont ceux d'origine...car les brins de ceintures "phase 2" sont rouge

 

La 1.9 130 n'est arrivée que début 87

 

zanzibar69.gif.e072b3031a658512eb9494f216bc1eed.gif décembre 1986 :fier::jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

voilà j'ai corrigé les dictées :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci :jap:

 

alors, sa 1ère mise en circulation date du 25 avril 1988, c'est une 3ème mains et pas mal de factures :jap:

 

le C.T. est quasi vierge, les défauts on été rectifier (déséquilibre du freinage due à l'étrier de frein gauche grippé, géométrie, et quelques bricoles)

 

elle a les plaquettes de freins neuves, les disques sont récent, batterie récente, la tête d'allumage, les bougies, les fils de bougies, le radiateur, les filtres neuf et la vidange.

il y a aussi les durites d'eau récente mais ça fait un peu moche car elles sont bleu :/

 

une p'tite photo du moteur:

 

IMG7294.jpg.48329c944a6e09fa0286334d4b8e9ec9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT; j'avais pas vu au dessus zanzibar69.gif.e072b3031a658512eb9494f216bc1eed.gif

 

comme-ci c'était logique alors de sortir dès le départ une voiture puissante en 1.9 et après de de la baisser en puissance et de redéscendre au 1600 :sol:

 

 

C'est la maison Peugeot, un sou est un sou, y a pas de logique autre qu'économique et faire des miracles mais sans argent :o

 

Tu connais mal la réalité de cette maison là... Y a les études (qui veulent le mieux possible et ils sont rattrappés par les contraintes économiques de la production et ce que la direction impose sur les couts.)

 

D'autant plus que c'est aussi la période où ils devaient digérer le rachat de la maison Simca/Talbot.

Sans le succés du modéle 205 qui s'est énormément vendu (on en voyait par dizaine dans les rues), ils pouvaient crouler et disparaitre.

 

 

Ils sont capables de faire les plus merveilleux et fabuleux prototypes, mais aprés c'est la série... nettement moins charismatique que les prototypes qu'ils sont capables de nous sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une voiture qu'ils ont amélioré au fils du temps, au début les 1.6 était très survireurse (train AV large, train AR étroit) pour passer a une voiture plus "sécurisante", la 1.9 ; un train AV moins large et un train AR plus large...les freins à disque aussi à l'AR sont apparu avec l'1.9...donc je partage pas ton avis, ils ont sortie l'1.9 en tant "qu'évolution" par rapport au 1.6 pour moi . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça, c'est une adaptation nécessité par la pratique et les essais routiers/pistes. Entre ce qu'on conçoit dans le bureau des études (en théorie) et la pratique des premiers prototypes avec le moteur, y a toujours des ajustements qui sont fait pour corriger ce que les études n'ont pas pu voir ou n'ont pas su voir.

 

Le moteur 1.9 n'était pas terminé, ils ne pouvaient donc pas faire les essais nécessaires pour vérifier les études initiales. Et de plus, ils n'auraient jamais eu l'autorisation de passer du temps et donc de dépenser du budget, pour un modéle qui était voulu par les études, mais qui n'avait pas encore l'aval de la haute direction...

 

De plus, je rappelle le contexte de l'époque, la GOLF fait un tel carton, qu'elle éclipse toutes les autres voitures, et avec tous les modéles de Glof. Il fallait donc vite sortir la concurrence, ou risquer de perdre définitivement de nombreux clients, ce qui aurait entrainé l'écroulement de leur marque. La 205 a sauvé le constructeur.

 

 

Pour les freins, tu ne connais pas visiblement, ce qui fait que l'on choisit des tambours ou des disques... et bien c'est le prix qui prime... même pour quelques francs de l'époque.

 

Au point même qu'au début on a eu des ABS batards, avec seulement sur les freins AV, pour laisser l'AR avec des tambours. Parce qu'en premiére monte, les tambours reviennent moins cher que les disques...

 

Les études savent très bien, que les tambours sont peu efficaces, et s'il n'y avait de contraintes de cout fortement, toutes les 205 auraient été avec 4 disques. Plus simple pour les piéces et les montages d'avoir tous la même chose ou presque, moins chiant à l'entretien de la voiture. Facile de voir si un disque est à changer ou une plaquette... et plus rapide à l'entretien aussi, avec un tambour, il faut démonter pour vérifier..., nettoyer...

 

Tu avais mêmes des voitures avec des freins ventilés à l'AV qui se trainaient encore des tambours à l'AR :eek:

 

PS: même si sur coupé 406, le hdi est plus plaisant que le 2L, beurk une 406 coupé mazouté :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

comme si j'allais mettre ces conneries de jeunes trouduc' :ddr:

 

 

Pourtant, ce serait stylé sur une 205. spookshow.gif.320d7a67cb4f544d3547261c8c188542.gif

 

smg3vanos.gif.91bf05229374e93d7545aca3c1717384.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça, c'est une adaptation nécessité par la pratique et les essais routiers/pistes. Entre ce qu'on conçoit dans le bureau des études (en théorie) et la pratique des premiers prototypes avec le moteur, y a toujours des ajustements qui sont fait pour corriger ce que les études n'ont pas pu voir ou n'ont pas su voir.

 

Le moteur 1.9 n'était pas terminé, ils ne pouvaient donc pas faire les essais nécessaires pour vérifier les études initiales. Et de plus, ils n'auraient jamais eu l'autorisation de passer du temps et donc de dépenser du budget, pour un modéle qui était voulu par les études, mais qui n'avait pas encore l'aval de la haute direction...

 

De plus, je rappelle le contexte de l'époque, la GOLF fait un tel carton, qu'elle éclipse toutes les autres voitures, et avec tous les modéles de Glof. Il fallait donc vite sortir la concurrence, ou risquer de perdre définitivement de nombreux clients, ce qui aurait entrainé l'écroulement de leur marque. La 205 a sauvé le constructeur.

 

 

Pour les freins, tu ne connais pas visiblement, ce qui fait que l'on choisit des tambours ou des disques... et bien c'est le prix qui prime... même pour quelques francs de l'époque.

 

Au point même qu'au début on a eu des ABS batards, avec seulement sur les freins AV, pour laisser l'AR avec des tambours. Parce qu'en premiére monte, les tambours reviennent moins cher que les disques...

 

Les études savent très bien, que les tambours sont peu efficaces, et s'il n'y avait de contraintes de cout fortement, toutes les 205 auraient été avec 4 disques. Plus simple pour les piéces et les montages d'avoir tous la même chose ou presque, moins chiant à l'entretien de la voiture. Facile de voir si un disque est à changer ou une plaquette... et plus rapide à l'entretien aussi, avec un tambour, il faut démonter pour vérifier..., nettoyer...

 

Tu avais mêmes des voitures avec des freins ventilés à l'AV qui se trainaient encore des tambours à l'AR :eek:

 

PS: même si sur coupé 406, le hdi est plus plaisant que le 2L, beurk une 406 coupé mazouté :p

 

Dini sort de ce corps :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR
Non ça, c'est une adaptation nécessité par la pratique et les essais routiers/pistes. Entre ce qu'on conçoit dans le bureau des études (en théorie) et la pratique des premiers prototypes avec le moteur, y a toujours des ajustements qui sont fait pour corriger ce que les études n'ont pas pu voir ou n'ont pas su voir.

 

Le moteur 1.9 n'était pas terminé, ils ne pouvaient donc pas faire les essais nécessaires pour vérifier les études initiales. Et de plus, ils n'auraient jamais eu l'autorisation de passer du temps et donc de dépenser du budget, pour un modéle qui était voulu par les études, mais qui n'avait pas encore l'aval de la haute direction...

 

De plus, je rappelle le contexte de l'époque, la GOLF fait un tel carton, qu'elle éclipse toutes les autres voitures, et avec tous les modéles de Glof. Il fallait donc vite sortir la concurrence, ou risquer de perdre définitivement de nombreux clients, ce qui aurait entrainé l'écroulement de leur marque. La 205 a sauvé le constructeur.

 

 

Pour les freins, tu ne connais pas visiblement, ce qui fait que l'on choisit des tambours ou des disques... et bien c'est le prix qui prime... même pour quelques francs de l'époque.

 

Au point même qu'au début on a eu des ABS batards, avec seulement sur les freins AV, pour laisser l'AR avec des tambours. Parce qu'en premiére monte, les tambours reviennent moins cher que les disques...

 

Les études savent très bien, que les tambours sont peu efficaces, et s'il n'y avait de contraintes de cout fortement, toutes les 205 auraient été avec 4 disques. Plus simple pour les piéces et les montages d'avoir tous la même chose ou presque, moins chiant à l'entretien de la voiture. Facile de voir si un disque est à changer ou une plaquette... et plus rapide à l'entretien aussi, avec un tambour, il faut démonter pour vérifier..., nettoyer...

 

Tu avais mêmes des voitures avec des freins ventilés à l'AV qui se trainaient encore des tambours à l'AR :eek:

 

PS: même si sur coupé 406, le hdi est plus plaisant que le 2L, beurk une 406 coupé mazouté :p

 

 

la vache tu nous en apprend des trucs là... Je vais te dire entre ce que veux le design et le produit qui sort au final il y a de grandes différences.

Bref la vie de tout véhicule tant qu'il est en phase prototype. Aujourd'hui les choix sont plus vites fait, une auto est conçue en moins de temps (18 mois) grace à l'informatique, à l'époque les études duraient sur 5 ans entre la feuille blanche et le produit final, forcément ça laissait beaucoup de temps pour imaginer des choses aux bureaux d'études.

 

Cela n'empèche pas la 205 GTI 1600 d'être élue sportive de l'année 84, tant son train avant avait bluffé à l'époque.

 

Mais bon ne change pas tes idées, c'est gràce à ça que certains font de bonnes affaires sur les GTI 1600 et que la 1900 pas forcément plus marante à conduire (tout ça c'est affaire de goûts) est devenue inabordable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je reve de lire ça 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif et dire que les super 5 GT Turbo était moins chère et elles avait toutes 4 disques... :ange:

 

bref matt-68, vires des méssages si ça te plait pas ;)

 

 

Tu as le droit de rester dans l'ignorance des processus de décisions :p quand ils définissent plus précisément un modéle. Et ce que tu donnes c'est pas l'histoire, c'est juste dans quel ordre les modéles sont sortis. :ptdr: ton lien c'est juste une page d'un fan...

 

 

Et tu es une bille de comparer le prix d'un véhicule complet, prix public, avec le prix de revient du constructeur pour des tambours ou pour des disques :o Y a des voitures bien plus anciennes que les 205 en conception, qui étaient déjà en 4 disques. Ca fait trés longtemps qu'on connait les inconvénients et la médiocrité des tambours, et si ce n'était des raisons économiques, y a belles lurettes que les tambours n'existeraient plus. Et c'est bien l'ABS sur 4 roues, qui a contribué à la disparition des tambours sur les modéles modernes. Tellement l'ABS sur 2 roues, c'est crétin... (Mais je ne doute pas qu'on trouve encore des tambours, sur des modéles sans ABS... bas de gamme)

 

 

Et je suis encore plus :ptdr: quand je lis, la gti ne prévient pas :W c'est peu ou pas progressif contrairement à d'autres voitures, (la frontiére du décrochage arrive vite, marge étroite) mais ca prévient quand on sait le sentir...

La différence les petits gars, c'est que j'ai conduit ces voitures au moment de leurs sorties, et un peu sur circuit aussi. Y compris les GTT... rien à voir avec les gti... (je dis ni mieux ni moins bien, mais complétement différent.)

 

Quant au catalyseur, ils ont bricolé (tous les constructeurs généralistes ou presque), avec leurs vieux moteurs, afin de respecter l'obligation imposé par la loi. Et là encore, au moins cher... Et sur certains moteurs c'était vraiment de la bidouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat est intéressent, mais je me permet de revenir au sujet, si vous le voulez bien :o

 

en fait, c'est juste pour dire que la restauration des LP Siem a débuté :jap:

 

1ère opération, le démontage.

 

aac029.jpg.637acad1978f59161885ed0ee01e6511.jpg

 

aac036.jpg.4aefb7997c3bf7c9f597bf32a98bce40.jpg

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand meme 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif continus comme-ça

 

 

Tu as le droit de rester...blablablabla...........................................................................................

 

bref je suis peut etre une bille mais toi tu es un boulet mon gars :buzz:

 

et moi qui a éssayé les deux sur 205 ou 309 (disques et tambours) et bien je peux te dire que c'est les tambours qui freinent le mieux :p:p:p

meme au frein à main.

 

mais si tu regardes le prix d'un systeme complet de tambours ; machoires/limiteurs intégrés/cylindres de roues/tambours etc...et un jeu de d'étriés/disques/plaquettes je sais pas lequel en neuf coute le moins chère (et j'men branl** :o ) mais en tout cas je préfère un train AR à disques qui est plus simple et qui coute bien moins chère à entretenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat est intéressent, mais je me permet de revenir au sujet, si vous le voulez bien :o

 

en fait, c'est juste pour dire que la restauration des LP Siem a débuté :jap:

 

1ère opération, le démontage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757350/aac029.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757350/aac036.jpg

 

à suivre...

 

Comment tu l'a décoller? Certains les passes au four

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu l'a décoller? Certains les passes au four

 

au décapeur thermique (présent sur la 2ème photo) ;)

 

c'est un peu plus long mais j'ai préférer cette manière car il y a deux bouts de plastique, là ou passe les vis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au décapeur thermique (présent sur la 2ème photo) ;)

 

c'est un peu plus long mais j'ai préférer cette manière car il y a deux bouts de plastique, là ou passe les vis :jap:

 

J'ai cru que c'était une perceuse... jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

Merci pour ces precisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis pas fan de young timer, (encore trop jeune pour le moment)

 

 

 

 

La différence les petits gars, c'est que j'ai conduit ces voitures au moment de leurs sorties, et un peu sur circuit aussi. Y compris les GTT... rien à voir avec les gti... (je dis ni mieux ni moins bien, mais complétement différent.)

 

 

 

Donc tu as tester la 205 en 1984? :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand meme 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif continus comme-ça

 

 

bref je suis peut etre une bille mais toi tu es un boulet mon gars :buzz:

 

et moi qui a éssayé les deux sur 205 ou 309 (disques et tambours) et bien je peux te dire que c'est les tambours qui freinent le mieux :p:p:p

meme au frein à main.

 

mais si tu regardes le prix d'un systeme complet de tambours ; machoires/limiteurs intégrés/cylindres de roues/tambours etc...et un jeu de d'étriés/disques/plaquettes je sais pas lequel en neuf coute le moins chère (et j'men branl** :o ) mais en tout cas je préfère un train AR à disques qui est plus simple et qui coute bien moins chère à entretenir ;)

 

 

 

C'est bien ce que je pensais... tu n'y connais rien dans les processus de décision sur l'élaboration des modéles en études, mais tu prétend savoir la génése de conception de ton modéle fétiche, alors que tu n'en connais que le calendrier de la production, qui ne recoupe pas celui des conceptions. Et surtout bien trop jeune, pour avoir essayé tes modéles fétiches neufs à leur commercialisation...

 

Mais oui, tu es un comique toi, tu as freiné uniquement avec les tambours, et ton cerveau supérieur aux machines, a déterminé que ce sont les tambours qui freinent le mieux. :ptdr: ri-di-cule...

 

Tu confond l'efficacité réelle, avec ta conduite personnelle... Ah ben ça, c'est sur, c'est pas donné à tout le monde de gérer son freinage... surtout si en plus, un pt'i rigolo ou le vieillissement à changer la répartition droite/gauche et avant/arriére...

 

 

 

 

Ce sont les YoungTimer qui sont trop jeunes en ancienne, mais pas MOI même... gros malin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mon gros lapin mais vraiment pas intérréssant t'es conversations xp20100.gif.c53b4f92489779740a8c13e79574c3e1.gif moi j'abandonne :o

 

mais juste comme-ça, je t'explique m'a vision à nouveau ; il m'est arrivé de bloquer une roue AR souvent en tambour AR en freinage appuiyé (sous la pluie = humidité = tambours un peu plus violent si tu le sais pas...) alors que jamais un systeme à disques AR ma fait de frayeur...et pour le frein à main, j'ai remarqué (vision personnel c'est sur...) avec un systeme à disques, ça freine nettement moins bien, pour éssayer (pas pour jouer au beauf) impossible de bloquer une roue en roulant...

voila je réponderai pas au revoir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

En effet il n'est pas rare de bloquer les tambours arrière sur la GTI 1600, mais je pense que cela vient plus d'une "mauvaise" répartition du freinage que de l'efficacité du système en lui même.

 

Pour réellement se faire une idée, il faudrait effectuer plusieurs freinage successifs sur 2 autos (une avec 4 disques et l'autre avec le couple disques tambours) de poids identique et avec les mêmes pneus et regarder laquelle concerve la meilleur efficacité dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, le répartiteur AV/AR, et même les pistons du maitre cylindre peuvent mal vieillir, et donc entrainer une mauvaise répartition des forces de freinage AV/AR et même des déséquilibres droite et gauche.

 

A priori tout est fonctionnel et presque normal sur un examen classique, mais dans des conditions difficiles, cela transparait. C'est classique sur des voitures qui ont pris de l'age.

 

Ce n'est pas une question DU TOUT d'efficacité du freinage, de bloquer une roue, une bonne preuve d'une méconnaissance du phénoméne, comme 90% de la population roulante d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mon gros lapin mais vraiment pas intérréssant t'es conversations xp20100.gif.c53b4f92489779740a8c13e79574c3e1.gif moi j'abandonne :o

 

 

Parce que mes infos donne un éclairage différent, auquel tu ne veux surtout rien admettre... parce que toi, tu es accroché à tes idées comme quoi, c'est la production qui est ta réalité...

 

Tu crois peut-être qu'on peut reprendre les études du chassis d'un modéle type déjà entré en production, et y apporter des transformations pour supporter un moteur de plus de 30 ch de plus ?? Au risque en plus, que ce ne soit pas compatible entre l'ancien chassis et le nouveau moteur, et qu'aucune transformation ne soit possible pour améliorer.

 

Ce que tu ne comprend pas, c'est qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur à ce moment de son histoire Peugeot. D'autant plus que c'est la même plateforme de base qui a permis ensuite de sortir la 206, bien plus rapidement que n'avais pris la conception de la 205.

 

Autrement dit, toutes les 205, ont bénéficié des études chassis initiaux pour gti (quelque soit la motorisation), c'est pour cela, que les chassis de 205 sont bons. Là où d'autres constructeurs avaient ou ont encore des chassis qui sont loin d'être exemplaire... surtout quand ils recoivent des moteurs un peu costaud en puissance. Et c'est d'autant plus vrai sur le segment des petites voitures. (fiesta, corsa etc... )

 

Que cela te plaise ou non, et bien la réalité de la 205 et la réalité d'un bureau d'étude c'est bien celui-là. C'est mieux d'avoir dés le départ un chassis conçu pour supporter le moteur qu'on compte lui greffer un jour, plutot que ensuite bidouiller en espérant que le chassis soit bien adaptable à une future motorisation quand la dite motorisation sera terminée...

 

Fin du HS

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

 

Parce que mes infos donne un éclairage différent, auquel tu ne veux surtout rien admettre... parce que toi, tu es accroché à tes idées comme quoi, c'est la production qui est ta réalité...

 

Tu crois peut-être qu'on peut reprendre les études du chassis d'un modéle type déjà entré en production, et y apporter des transformations pour supporter un moteur de plus de 30 ch de plus ?? Au risque en plus, que ce ne soit pas compatible entre l'ancien chassis et le nouveau moteur, et qu'aucune transformation ne soit possible pour améliorer.

 

Ce que tu ne comprend pas, c'est qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur à ce moment de son histoire Peugeot. D'autant plus que c'est la même plateforme de base qui a permis ensuite de sortir la 206, bien plus rapidement que n'avais pris la conception de la 205.

 

Autrement dit, toutes les 205, ont bénéficié des études chassis initiaux pour gti (quelque soit la motorisation), c'est pour cela, que les chassis de 205 sont bons. Là où d'autres constructeurs avaient ou ont encore des chassis qui sont loin d'être exemplaire... surtout quand ils recoivent des moteurs un peu costaud en puissance. Et c'est d'autant plus vrai sur le segment des petites voitures. (fiesta, corsa etc... )

 

Que cela te plaise ou non, et bien la réalité de la 205 et la réalité d'un bureau d'étude c'est bien celui-là. C'est mieux d'avoir dés le départ un chassis conçu pour supporter le moteur qu'on compte lui greffer un jour, plutot que ensuite bidouiller en espérant que le chassis soit bien adaptable à une future motorisation quand la dite motorisation sera terminée...

 

Fin du HS

:o

 

 

:blague: la plateforme de la 205 dont la conception date de la fin des 70's début des 80's aurai servi à la 206 sortie à la fin des 90's, et encore reprise au début des années 2000 pour la C3, t'es sur de ton coup :??:

La 205 n'est pourtant pas super réputée pour sa rigidité globale et les normes de crash test ont quand même vachement évoluée en 18 ans entre la sortie de ces 3 autos :bah:

 

Quand au "chassis", Il n'y en a pas à proprement parler sur la 205 puisque c'est une caisse autoportante sur laquelle sont directement fixées les suspensions :bah:

Mais c'est certain que sur une auto un constructeur ne vas pas étudier 36 bases roulantes différentes, surtout sur une auto aussi petite sur laquelle les marges sont relativement faibles...

En revanche l'ensemble des liaisons au sol entre une 205 de base et une 205 GTI sont quand même vachement différentes. Mais cela paraît logique qu'entre une auto de 45cv pour 750Kg et une de 130cv pour 880Kg, qu'il y ait des différences quelquepart :bah:

De même un berceau moteur ça se transforme et je pense que la 205 doit avoir connu plusieurs berceaux moteur car entre les moteurs talbot, les XU et les TU, je ne suis pas certain que tout soit plug and play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fossé entre le châssis des 205 de base (GE/Junior), et le châssis le plus poussé : celui de la 130 :o

 

Toutes les 205, (Hors GTi/Rallye/Turbo D), ont un châssis de conception simple avec bras suspendu, et la barre stab prise dessus.

 

Les GTi/Rallye/Turbo D, ont un train triangulé, plus poussé, et surtout plus large (du moins pour les 1.6, Rallye et turbo D) ;)

 

Les berceaux sont bien différents entre les types de moteurs, un berceau de rallye, bien que semblable a celui des TD/1.6, il ce monte, mais il faut ressoudé le pivot pour le levier de vitesse ;)

 

Les ressorts, barre stab, sont spécifiques en fonction de chaque motorisation ;)

 

Les moyeux sont cependant interchangeables entre des trains avant "simples", et des train triangulé ;)

 

Impossible de monter un moteur TU sur une caisse de X, sauf en ressoudant une partie du chassis des TU sur la caisse X!

 

Mais XU/XUD/TU ont les même points d'encrages ;)

 

Pour moi, la 205 n'a pas servit de base a la 206, hors moteur TU :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...