Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Anglaises

Fiabilité et entretien des Jaguar XJ et XJS


Enix
 Partager

Messages recommandés

J'ai souvent entendu que les Jaguar XJ et XJ-S n'étaient pas tres fiable.

 

Mais en réalité qu'en est-il ?

 

Pour l'entretient, ca se passe comment si l'on n'a pas de concessionnaire à proximité ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §rol642pt

Ce n'est pas qu'elles ne sont pas fiables, disons qu'elles sont exigeantes. Ce sont des autos dont la côte a chuté, qui sont devenues abordables mais dont l'entretien coûte toujours assez cher. Et beaucoup de proprios n'ont pas investi ce qu'il fallait dans cet entretien, d'où des soucis à répétition.

Ensuite tout dépend des modèles et des générations, V6, V12. Sur certains il faut bien une journée à un mécano averti pour changer les bougies :roll:

Choisir donc une auto au carnet d'entretien soigné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste572mq

Non, l'entretien n'est pas excessif !

Et pour changer les bougies sur un V12 il ne faut pas une journée.

 

En fait la XJS V6 et surtout V12 demande un entretien régulier sous forme de maintenance préventive. On trouve les pièces à pas trop chère surtout via l'Angleterre. Pour plus de renseignement sur cette voiture il existe de nombreux sites complet (dont un en francais, faire sous google recherche : XJS Forum)

 

Pour plus de renseignements me contacter par MP.

 

Et puis si tu veux entendre autre chose que des conneries quant à la fiabilité de ces autos, viens chez nous en discuter...

[/url]http://jaguar-xjs.forumactif.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

J'ai eu une jaguar XJ-S HE equipé du V12. J'ai eu beaucoup de probleme dessus et les pieces coutait assez cher. Mais comparer au bonheur qu'elle m'a procurée, ce n'est finalement pas grand chose.

 

Je l'ai revendu avec les 2 joints de cucu HS n'ayant pas les moyen de la réparer.

 

Par contre je vous assure qu'il faut bien 10 bonne heures pour a un mecano moyen pour changer les 12 bougies sur une XJ-S HE, j'en ai fait l'experience. Il y a une bonne partie de la clim a virer ainsi que plein d'autres choses.

 

Mais bon comme je l'ai dit plus haut, ce sont de magnifique voiture, a qui on pardonne bien des chose.

 

Le jours ou j'aurai plus de moyen et que j'aurai fini mes etudes je me suis promis d'en avoir une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup366Xv

Mon opinion pour la XJ6, au moins jusqu'en 1992 : pas fiable, surtout l'électricité en ce qui concerne la xj 40. Parfois surprenante de naïveté l'électricité est, sur cette auto !

 

La mécanique n'est pas en reste : pont fragile (pour sa vidange, s'accrocher !), train avant vite fatigué, crémaillère...2l9 qui perce ses pistons...

 

Au fait, ces jags n'ont pas de V6, mais un joli L6.

 

La berline est toutefois un régal à conduire, ça fait passer l'addition des heures passées sous le capot. NB : je ne connais pas le coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste572mq

Par contre je vous assure qu'il faut bien 10 bonne heures pour a un mecano moyen pour changer les 12 bougies sur une XJ-S HE, j'en ai fait l'experience. Il y a une bonne partie de la clim a virer ainsi que plein d'autres choses.

 

Non toujours pas d'accord !

pour la clim il faut juste dévisser le compresseur de clim après avoir déconnecter la courroie, ensuite en le levant un peu la clef à bougie passe, en fonction des modèles et faut éventuellement devisser la bobine d'allumage, en tout 2 à 3 heures max. Sinon autre possibilité, appeler les membres du http://jaguar-xjs.forumactif.com/ et si il y en a un qui habite proche de chez vous il se fera un plaisir de vous aider gratuitement pour le plaisir, et vous prouver qu'il faut relativement peu de temps.

 

Pour le prix des pièces, il existe différentes sources dont certaines pas chère (JDHT en UK, SNG Barratt, ClassicCar en France, ..., mais pas chez Jaguar !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol642pt

Non, l'entretien n'est pas excessif !

Et pour changer les bougies sur un V12 il ne faut pas une journée.

 

Et puis si tu veux entendre autre chose que des conneries quant à la fiabilité de ces autos, viens chez nous en discuter...

[/url]http://jaguar-xjs.forumactif.com

 

Je te remercie de tes propos mesurés et cordiaux. :lol: C'est un plaisir de te lire.

Il faut simplement considérer que les choses sont relatives. Peu de mécaniciens sont à même de changer les bougies sur un V12 en 3 trois heures ou de te changer les silent blocks de direction en un tour de main... S'il s'agit de le faire gratuitement entre membres d'un club, en effet la main d'oeuvre n'est pas honéreuse. Mais tu nous expliqueras pourquoi si cet entretien est si facile et si bon marché pourquoi il y a tant de merdes sur le marché?? Est ce que ce sont des autos dont les propriétaires ont sciemment décidé d'ignorer l'entretien?

Soyons sérieux, épaulé par un club, très amoureux de son auto et disposé à y consacrer beaucoup de temps, on peux y arriver. Mais cela reste une auto exigeante qui nécessite comme tu le dis très bien de nombreuse sinterventions préventives. Il n'y a qu'à ouvrir le capot d'une XJS V12 pour s'en rendre compte: N'importe qui ne met pas les mains dedans. Si tu n'es pas très motivé, très amoureux et bien entouré de passionnés, tu galéres avec une telle auto. Si ces conditions ne sont pas réunies, c'est une auto qui te coûtera assez cher si tu veux bien faire les choses et tu ne peux pas faire d'impasse, sous peine de sanction immédiate.

Maintenant, la berline XJ6 première série est à mes yeux la plus belle berline qui soit...

 

Au plaisir de te lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste572mq

Effectivement, je confirme que mettre les mains dans un V12 n'est pas si facile pour la première fois, mais une fois dedans ce n'est pas trop compliqué.

 

La berline n'est pas mal non plus en version 6 cylindres ou V12.

 

Il est cependant important de noter la difficulté de trouver des garagistes capables, compétents et surtout interessés par la réparation de ce type de véhicule (sauf pour le frics !), c'est pour cela qu'il vaut mieux passer par un club ou asso, ou autre.

 

Pour les silent-blocs de direction : une petite journèe à deux en connaissant les astuces !

 

Silent-blocs du train avant : relativement complexe ! il faut de l'aide d'une personne ayant déjà effectuée la manips + outillages !

 

Silent-blocs du train arrière : beaucoup plus simple.

 

Si on n'est pas trop passionné, il faut éviter ce genre de véhicule.

 

Mais sinon quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684et

Le principal sujet de discussion du forum XJS est quand même : les pannes ! :D

En ce qui me concerne, aprés plusieurs grosses factures sur un modéle post 92 "fiabilisé", j'ai rapidement passé l'éponge...(il y avait aussi des raisons familliales). Je ne dit pas que ce sont de mauvaises voitures (quoique...) mais quand dans les rencontres (sympas) organisées, les seuls sujets de conversations sont : "j'ai ça qui marche pas, j'ai encore payé ça €€€€, ma clim est encore en panne, mon ciel de toit est tombé, J'ai cassé ma bougie cylindre 11, j'ai des voyants et des codes défauts bizarres, etc..." Ca refroidit !

Sinon, les jours où ça marche, c'est super sympa, tout le monde se retourne amusé sur une XJS qui passe, et sans les regards jaloux qui vont vers une Porsche ou une Ferrari...C'est encombrant à conduire et tout petit dedans...Et comme disait un fidéle du club : "Sur mon XJS tout marche...mais pas le même jour..."

J'ai aujourd'hui un joli coupé nordique de 33 ans (avec BVA et clim comme les XJS)et là dessus, par contre "tout marche...et comme au premier jour...sauf la montre qui est anglaise".

Bref, voiture à la complexité britannique inutile (thanks Lucas) ou, pourquoi faire simple quand on peut faire moins bien mais beaucoup plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste572mq

un forum de ce type a été créé pour aider les membres, donc par définition les messages concernes les pannes, les maintenances préventives ainsi que les conseils, tout ce forum auto !

 

Il est rare de poster un sujet pour dire que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vad552hs

Les pannes, ca fait aussi partie du charme d'une Jag ;) Si la fiabilité est primordiale, on achete une teutonne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes, ca fait aussi partie du charme d'une Jag ;) Si la fiabilité est primordiale, on achete une teutonne :D

 

Et c'est ça qui a coulé l'automobile anglaise. Bien dommage car rien n'est comparable à la classe d'une anglaise.

 

Il y a bien eu un sursaut sur la fin, mais comme on disait en 1940 : "too little, too late" et Rover vient de trépasser à son tour.

 

Mon choix est fait, j'ai une Audi de 81 et une autre de 86 mais je me retourne quand je croise une anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vad552hs

Aussi fiable qu'une Jag : une Jeep :D Si je m'achete une Jaguar, je serai pas dépaysé :D Même le nom reste le même : XJ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mek770aw

un forum de ce type a été créé pour aider les membres, donc par définition les messages concernes les pannes, les maintenances préventives ainsi que les conseils, tout ce forum auto !

 

Il est rare de poster un sujet pour dire que tout va bien.

 

Bonjour à tous,

 

Stéphane P a raison : l'intérêt de rejoindre un club et/ou son site internet, c'est de recueillir un maximum d'informations fiables...pour que son auto le devienne (fiable ! :D )

 

Si vous voulez trouver d'autres passionnés très pointus en mécanique anglaise, allez jeter un oeil .

 

Vous en apprendrez beaucoup en peu de temps, même s'ils sont plus portés sur la berline, car les organes sont bien sûrs les mêmes.

 

Le Président et le Trésorier (ex-Président) sont débordés mais passionnés et toujours prêts à rendre service.

 

La clé est dans le choix de l'auto et la connaissance des bonnes adresses pour l'entretien.

 

Mon père est ravi de sa Daimler XJ40 de 1990 qui ne l'a laissé sur le bord de la route (en fait dans un parking souterrain) qu'une petite fois en 3 ans et demi et une utilisation très fréquente. :p

 

Pour l'anecdote, un des membres (collectionneur) de cette amicale a une XJ série I fiabilisée et entretenue ayant dépassé les 600.000 kms.

 

A bon entendeur...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup366Xv

citation de Mecanix

 

Mon père est ravi de sa Daimler XJ40 de 1990 qui ne l'a laissé sur le bord de la route (en fait dans un parking souterrain) qu'une petite fois en 3 ans et demi et une utilisation très fréquente. :p

 

 

Heureux homme !

 

Elle m'a laché 2 fois en 10000 km (1 moteur parfaitement réglé et pas usé cassé (piston fondu), une durite de DA explosée. Je tairai la désintégration d'une partie du calculateur d'injection en plein dépassement, j'ai une part de responsabilité :D . Ca ferait 3.

 

Mon père a également acheté une Daimler peu après mon propre achat, et j'avoue qu'il y a quand même toujours un truc qui cloche (électrique). Heureusement pour lui et pour mon temps libre, il est électronicien à la retraite. Ca l'occupe. Mais depuis, il veut une série 7.

 

Je suis souvent de mauvaise fois vis à vis de mes proches sur la fiabilité de mes anciennes, mais sur les XJ en général, c'est insoutenable.

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mek770aw

Je suis souvent de mauvaise fois vis à vis de mes proches sur la fiabilité de mes anciennes, mais sur les XJ en général, c'est insoutenable. ;)

 

Celle-ci a été achetée à noël 2003 avec 73.000 kms et quoiqu'elle ne tournait pas très régulièrement, une remise à niveau (fluides notamment) lors de l'achat a suffi à ce qu'elle ne soit pas une "source à soucis" (à dire 10 fois de plus en plus vite... :D )

 

Pour être tout à fait honnête, je mentionnerai aussi à une période un jet régulier d'eau de recyclage de clim sur les chaussettes du conducteur dans les virages à droite en montagne. (Le durites de trop-plein de clim se bouchent, le bac déborde...et se vide comme il peut ! :p )

 

Mais sinon, vraiment peu de problèmes. Si vous êtes tous bien sages, je vous mettrai une zoulie photo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684et

Et oui, qu'importe la passion, il faut parfois éviter la mauvaise foi et reconnaitre (quoiqu'on puisse les aimer) que ces voitures sont des nids à emm...et que sous le doux euphémisme de "voitures exigeantes, reclamant un entretien scrupuleux..." se cachent des m... avec des tares qu'on ne pardonnerait pas à une Twingo ou une Fiat...Pour avoir possédé une XJS 93 (modéle le plus fiable) entretenu scrupuleusement et chez Jag, je suis en droit de me demander pourquoi un 6 cyl 4 l doit être changé aprés à peine 100 000 km ! (la faute à pas de bol ? pourquoi pas, mais il n'y a pas eu que ça...) et si je pense qu'une Jag de 600 000 km peut exister -comme une Traban ou une Fiat 500- c'est à condition de garnir son matelas de kilos de factures de réparations et d'entretien...

Pour l'annecdote, la concession Volvo de ma ville vient de reprendre Jaguar...Ils ne traitent guére que des modéles récents (fiabilisés ? :L )Je peux vous dire que le chef d'atelier s'arrache les cheveux...Ils ne sont pas habitués à ça chez Volvo ! :lol:

Bref : Achat passion uniquement ! pour personnes trés Zen ayant une bonne dose de mauvaise foi, de l'argent et des tendances Sado/maso affirmées !

C'est pour ça que ces superbes engins sont si peu chers aujourd'hui, il faut prévoir le plan epargne derriere pour espérer rouler...(joke !)

J'applaudirai toujours le passionné que je verai faire rouler une xj ou une xjs, il devrait être annobli par la Reine !

:lol:

J'adore pourtant ces engins et si je n'avais pas si présent à la mémoire tous les soucis rencontrés par tous les "Jaguarists" que j'ai rencontré, je serais capable de succomber à nouveau ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mek770aw

Comme le disait Stéphane P, la maintenance préventive est le gage de la tranquillité.

 

Comme je le dis toujours, il est beaucoup plus amusant de conduire une ancienne par rapport à une récente car, notamment, leur âge et leur passé conjugués à l'expérience des anciens garagistes sont la clé de la tranquillité parce que ce sont une formidable mine d'infos à disposition des novices (dont je suis).

 

On peut savoir ce qui va casser et quand ça va casser...à condition de savoir trouver les vrais spécialistes...et de leur demander suffisamment tôt !

 

J'en veux pour preuve que le Président de l'Amicale XJ roule toujours en XJ...peut-être parce qu'il en a plusieurs et qu'il peut "choisir" celle qui voudra bien rouler ce jour-là... :D :D :D

 

Je précise pour faire taire les préjugés qu'il est très loin de rouler sur l'or mais qu'il a la possibilité d'en avoir plusieurs parce qu'il n'hésite pas à acheter celles dont personne ne veut, même à vil prix, et qu'il leur redonne vie petit à petit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684et

Et oui "maintenance préventive" est le terme pudique employé pour dire qu'il y a toujours des trucs à changer la-dessus ! "avant que ça soit encore plus grâve !...". Quand elles étaient à la mode en Californie, il circulait un autoccolant à mettre sur la lunette arriére qui disait, à peut-prés : "mon autre Jaguar est chez le garagiste..."

Je conçois qu'on aime ces voitures, mais surtout pas avec le pretexte de la solidité, il y a toujours celui qui a vu l'Ours qui a vu le gars qui a vu un type en xj qui n'était pas menteur et qui n'avait jamais eu de probléme... :D

C'est comme le dit Mekanix, des voitures d'initiés, de réseaux parralléles, que la mécanique et la perfection passionnent et qui sont prés à tout pardonner à leur belle d'un haussement d'épaule, où qui ont perdu depuis si longtemps le contact avec la réalité automobile qu'ils font de "ces petits incidents de rien, et de cet entretien scrupuleux et trés régulier..." quelque chose de tout à fait naturel...

Qu'un type qui roule en SL ou en 911, ou simplement en Traction n'accepterait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup366Xv

"que la mécanique et la perfection passionnent et qui sont prés à tout pardonner à leur belle d'un haussement d'épaule, où qui ont perdu depuis si longtemps le contact avec la réalité automobile qu'ils font de "ces petits incidents de rien, et de cet entretien scrupuleux et trés régulier..." quelque chose de tout à fait naturel... "

 

Tu crois pas si bien dire. 12 H de route nons stop pour la ramener sur un plateau en surcharge de 400 kg de là où elle m'avait laissé tomber un jour de l'an glacial, avec femme et enfants, coffre bien rempli, à 500km et 2 frontières de la maison...

 

Le comble, c'est que la camionnette de loc est tombée en panne en arrivant là bas (ivéco, 17000km, plus de charge !) et que c'est, ironie du sort la grosse batterie de la jag qui m'a permis de rentrer...

 

Tu te sens seul quand ça arrive à 4h du mat dans un bled désert d'un pays dont tu ne connais que quelques mots du language gutural et barbare.

 

Pas rancunier, je continue de l'utiliser comme W-E driver. La famille subit.

 

J'ai failli mourir de rire quand mon fiston de 4 ans m'a demandé l'autre jour, n'ayant pas vu l'auto pendant deux semaines d'affilée (vacances scolaires) :

"papa, elle est en panne la jaguar ?"

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

J'ai une XJ6 Série 2 depuis 6 ans, je l'ai achetée en connaissance de cause, pas très chère, en sachant qu'il y avait des travaux à faire, je l'ai ai fait ou fait faire, et depuis je n'ai plus de problèmes. Une Jaguar des années 70 est connue pour ses soucis d'électricité, Lucas n'était pas des plus performant à cette époque.

 

La seule intervention pour laquelle je n'ai pu mener à bien les travaux est les silent blocs de direction, sinon le reste j'ai tout fait, grace à l'aide d'un club Jaguar qui dispose d'un forum technique des plus compétents.

 

Dernière chose, il n'existe pas de V6 chez jaguar mais un 6 cyl 2,8l, ou 4,2l, pour ce qui concerne les séries, ensuite les XJ 40 ont été déclinées en 2,9l, 3,6L et 4L.

Pour ces derniers modèles, attention à l'électronique!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar322kY

Fichtre, farniente, tu as bien ton pseudo et je pati que tu préfères ne jamais soulever le capot de ta voiture ?

Les concessions Jag sont des trucs à bouffe fric et c'est tout. Maintenant il existe moult Jag à plus de 600 000 km, et le seul hic, c'est que bien souvent, laissé au chaud tout l'hiver, le monstre aura droit à un réveil de furie au printemps : Rien de tel pour ce taper un joint de culasse ou autre.

 

Maintenant, fonce dans ton DCi 8-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684et

Fichtre, farniente, tu as bien ton pseudo et je pati que tu préfères ne jamais soulever le capot de ta voiture ?

Les concessions Jag sont des trucs à bouffe fric et c'est tout. Maintenant il existe moult Jag à plus de 600 000 km, et le seul hic, c'est que bien souvent, laissé au chaud tout l'hiver, le monstre aura droit à un réveil de furie au printemps : Rien de tel pour ce taper un joint de culasse ou autre.

 

Maintenant, fonce dans ton DCi 8-D

 

Grossiére erreur trés cher ! je n'ai pas de Diesel et et j'ai toujours eu des voitures "exotiques" ou de collection dans lesquelles j'adore mettre le nez (Pas plus tard qu' aujourd'hui, j'ai passé toute la journée sous une voiture de 33 ans pour lui nettoyer et lui protéger les dessous !) Et seule la Jag m'aura déçue...Car, en dépit de soins constants, c'est une voiture qui reste fragile et si certes comme je l'ai déjà dit, quelques Jags ont des gros kilométrages, c'est au prix de bien des sacrifices, des annecdotes sur des pannes incroyables et des retours en train à la maison...Le hic, c'est qu'avec de tels traitement dignes des "soins intenssifs", n'importe quelle "Lada, Fiat ou Traban" arrivera aussi à ces kilométrages...

Le probléme de la Jag c'est que si vous vous en occupez seul et que vous tombez en panne il y aura toujours un "connaisseur" pour vous dire qu'il vaut mieux aller chez un spécialiste que de mettre son sale nez dans d'aussi nobles entrailles et inversement, comme vous me le dites aujourd'hui, si on tombe en panne en revenant de chez le spécialiste, il y aura toujours un autre "connaisseur" pour dire qu'il vaut mieux s'occuper soit même de sa voiture !

Bref, je le répéte : voitures de sympatiques initiés de parfaite mauvaise foi ! J'ai participé à un repas d'"amicale" de Jaguar : avant l'apéritif tout le monde s'offusquait de la mauvaise réputation des Jaguars et personne dans l'assemblée n'avait à se plaindre de sa voiture...Au dessert, j'avais entendu les pires horreurs et anecdotes sur CHACUNE des 22 voitures présentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mek770aw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef081vb

Un budget d'entretien est obligatoire pour ce genre de voiture . j'ai une xjs de 75 ( la pire pour certain , mais au bout de 30 ans je voudrais bien voir certainne voiture ( pour l'instant moderne )dans quelles état seront elles ?

Mon xjs de 75 est en peinture , carrosserie , cire dans les corps creux, joint de pare brise , de lunette ar et joints de portes , est-ce de l'argent ( éconnomisé ) gaspillé ou le sauvetage d'un élément de l'histoire de l'automobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Tiens, tiens....Une BX40 !

 

Blague à part, Énix

 

Si vous cherchez de l'info, des conseils, des passionnés....

 

N'hésitez pas à vous rendre sur les sites de l'Amicale Jaguar ou de Passion XJS.

 

J'en suis à ma sixième Jag, j'ai commencé avec une MK2 3,4 litre il y a 20 ans puis plusieurs XJ se sont succédées, de la série 1 à la série 3..

 

J'ai eu bon nombre d'autres autos ( Volvo, Mercédès, Alfa Roméo, Saab, Triumph ( TR5 ), des françaises )

 

Ne mélangeons pas torchons et serviettes, une Jaguar est une auto hors du commun, elle n'a été conçue ni par un technocrate ni par un ordinateur, c'est l'aboutissement du génie d'un homme, Sir Lyons et de personnages comme Wally Hassan, Bill Heynes et consorts.

 

Elle est belle , racée, complexe et demande de l'attention pour rester à son meilleur niveau, ses caprices font partie de ses charmes....

 

 

 

inu_1140994020_picture_075.jpg.576eec7f361f1b21c3c4b42288fee39c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste572mq

Personnellement, je n'ai eu que deux petits problèmes : une courroie d'alternateur et le régulateur de l'alternateur.

 

Sinon pas d'autres problèmes.

 

http://img317.imageshack.us/img317/3384/image16ju.th.jpg

 

http://img149.imageshack.us/img149/5609/image24cv.th.jpg

 

http://img317.imageshack.us/img317/2474/dsc000116hx.th.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GSX443kd

Et bien, j'en ai lu des généralités érigées en règles absolues ci-dessus, des urban legends quoi, la croyance populaire transmise de père en fils etc...et je retrouve avec amusement et surprise certains que je connais ici.

 

Je pense que Farniente a fait un bien mauvais achat : pour preuve, son auto a toujours été suivie par un concessionnaire de la marque.

Ha! La meilleure méthode pour faire un mauvais achat et qui prouve :

1) Qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même : la preuve=ses ennuis à répetition

2) Que le précédent proprio ne savait/voulait rien faire et que donc c'était une personne qui n'en avait rien à faire (puisque c'est juste pour manger) qui faisait le travail avec le résultat qu'on connaît= le monsieur avec la Jag ne va pas se salir et passer derrière pour voir que tout est bien fait, non? (Ce qui était le cas pour la mienne).

On trouvera toujours plus de personnes plus satisfaites de leur propre trvail que de celui d'un garage "officiel" piège à thunes.

Bien que là aussi ce ne soit pas la règle (modérons donc nos propos...big brother is reading you!)

Pour ma part, j'avais fait le même "calcul" que Farniente en pensant faire la super affaire avec une voiture accompagnée d'un tas de factures avec le logo jaguar (la miniscule est voulue...).

 

Sinon, l'autre possibilité est que l'auto ne devait pas lui correspondre.

 

Pour ma part, j'ai eu une XJ40 V12 6L (les meilleurs!) ou plutôt une XJ81 de 1993.

Lorsque je l'ai achetée, le proprio précédent avait fait faire pour 12/13k€ de factures sur la voiture par une concession officielle dont je tairais les coordonnées.

Peu après l'achat, je me suis aperçu d'une fuite. En passant dessous, j'ai bien vu que le travail avait été baclée sur cette voiture qui ne "valait" plus grand'chose à l'Argus (pourquoi dépenser sur une voiture qui ne côte plus, alors qu'il y en a tant à vendre en vitrine...).

Comme le gars précédent n'y comprenait vraiment rien, il sortait le chéquier à tout bout de champ (heureusement qu'il avait les reins solides).

Ce qui en faisait un beau gogo...à chaque fois qu'il passait la porte de la concession, le cravateux devait se frotter les mains!

 

Bref, j'ai tout repris à zéro (joints, durit, courroies, bougies, filtres etc etc).

Et j'ai roulé pendant un peu plus d'un an avec en faisant 1000kms par mois environ (en moyenne).

Pas de panne, pas de conso d'huile, pas de fuites, conso d'essence 14,5L en moyenne sur les 7000 derniers kms.

 

Normal, une fois que la base est saine.

En revanche si je n'avais pas repris les choses à leur base et à zéro, j'aurais sans doute eu une succession d'ennuis à répétition jusqu'à ce que le tour de l'auto ait été fait. Et nul doute que je m'en serais séparé bien avant d'ailleurs.

Donc, j'ai tout repris sans demi mesure et sans faire de fausses économies.

 

Les pièces sont faciles à trouver et le consommable pour l'entretien normal se trouve à des prix tout à fait modestes (dans l'absolu) et avec des correspondances parfois suprenantes.

Ex?

Les filtres à air sont les mêmes que les Volvo 240, Seat Terra Diesel etc.

9€ TTC l'un x 2.

Idem pour les courroies, les filtres à huile essence etc.

 

Que demander de plus?

 

Je pense que la plupart de ces autos décôtent car :

* faire le plein est devenu la terreur du siècle

* la puissance fiscale fait peur (38cv dans mon cas)

* elles ne sont donc pas chères, en partie en raison de ce qui précède, et donc des gens n'ayant pas forcément les connaissances ou les moyens de les entretenir (dans la vie faut choisir : je me salis les mains ou je sors le chéquier ou j'achète autre chose) les achètent et les fourguent dés la première révision quand ils reprennent contact avec la réalité.

Ensuite ils transmettent leur "expérience" en omettant bien de préciser qu'ils ont pêté plus haut que leur c*l.

* La V12 faisait ses 550000frs en 93 et l'entretien reste celui d'une voiture de ce prix en neuf et pas celui d'une Clio (par ex) si on ne s'en occupe pas soi-même (on n'achète pas une voiture de luxe impunément : soit on en a les moyens, soit on fait de gros sacrifices, soit on s'abstient...)

* Les "malheureux" qui sont tombés sur ce genre de voitures passées entre des mains peu expertes et/ou peu fortunées en paient donc les pots cassés...et colportent tout ce qui s'ensuit, sans compter avec les revues soi-disant spécialisées et qui ne font que répêter certains lieux communs.

 

Pour ma part, et celle de quelques personnes que je côtoie très régulièrement en XJ40, ces autos sont très fiables et très endurantes.

Pour celles qui sont entre 87 et 90, c'est une autre histoire.

Mais uniquement pour l'électronique qui peut "merder". Il est cependant très rare d'avoir une panne immobilisante.

Bien souvent ces ennuis électroniques sont dûs à des mauvais contacts oxydés avec le temps et qui créent de fausses infos d'alertes par ex (le "bulb failure" étant très connu).

Dans ce cas-là, si vous ne reprenez pas tout à zéro (et il y en a des kms de fils et des boîtiers de fusibles et de contrôles et des fiches dans ces autos là), vous aurez toujours un truc ou l'autre qui pourra se faire remarquer (les Gizmos vous tiennent compagnie).

 

L'arrivée de Ford a permis de rationnaliser la conception électrique et de remettre de l'ordre dans pas mal de choses.

Ce qui ne change rien à la solidité des mécaniques.

 

Les V12 sont increvables et, en version 6L, sont assez peu gourmands compte tenu de leur cylindrée, poids, aérodynamisme, performances aidés en cela par la boîte auto GM 4L80E(mais 4 rapports, gérée électroniquement avec mode sport, vérrouillage du convertisseur).

Ils sont fiables à tous points de vus en raison de la meilleure conception électrique dans le compartiment moteur aussi.

La chaleur qui y règne et le peu d'air qui peut y circuler (z'avez déjà levé le capot d'un tel monstre pour voir? C'est pas pour l'apprenti qui débute évidemment. Si vous ne savez pas ou ne vous en sentez pas capables, faut passer la main) mettait bien à mal les accessoires des versions 5L3 (sur les XJS et Series). Cela a aussi été résolu sur les 6L d'après 1993.

La BA est hyper costaud (montés sur diverses autos USA et pick ups avec des cylindrées supérieures encore) et réputée (demandez chez les pros de la BA).

 

Pour ce qui est des bougies, il faut 3H/4H.

Si elles sont remontées à la graisse cuivre et que l'on a la clef de l'outillage de bord, la seule qui posera problème est celle de l'avant gauche.

Et encore, on peut la desserrer avec la clef et ensuite la dévisser à la main.

Evidemment, si c'est serré à mort (c'est un siège conique l'apprenti!!!) et remonté sans graisse...il va falloir pousser le compresseur pour un meilleur accès et tout se taper à la clef (ça a été mon cas).

Pour aller plus vite et plus simple (malgré la description qui suit, je trouve que de tomber tout "ça" aide à travailler plus simplement) : je démontais la tourelle accélérateur, soufflet de commande du régulateur, rampe d'injecteurs, bobine arrière d'allumage et poussait le compresseur de clim'. 3/4 h dans ce cas là et sans stress.

La vidange de pont? Mais je vois pas quel est le problème. Je l'ai fait sur la mienne sans soucis. Si ce n'est la vis de vidange encore serré à mort (On a dis qu'un siège conique ça ne se serrait pas "à mort"!)

 

Les 6 cylindres maintenant :

Le 2L9 12 soupapes est notoirement insuffisant pour tirer le poids de l'auto.

On le conduit calmement, sinon ça se paie...tous les connaisseurs le diront et de préférence on évite cette motorisation. A moins de chercher de bonnes excuses pour dire que les 40 c'est de la daube etc?

Le 3L6 24V est balaize, RAS (peut-être certains un joint de culasse, mais rare. Quel modèle est bien à l'abri de ce côté là? Tiens cf les 6 BM par exemple).

Un de mes amis en a une de 250000kms qui lui sert tous les jours. 3000€ et il a déjà fait 30000Kms avec. Sans panne (sauf le "bulb failure" et "brake pad low" avec lesquels il s'est résolu à vivre).

Le 3L2 24V remplace le 2L9. Bon moteur, mais demande encore un peu à tirer dessus pour de bonnes perfs. Il va très bien sinon. Le poids est toujours l'ennemi. Une personne que je connais en a une à tomber par terre.

Depuis près de 10 ans. C'est un bijou. Je crois qu'elle a maintenant pas loin de 150000. Pas de pannes.

Le 4L 24V remplace le 3L6. Très bonne réputation. Enfin, du couple et on oublie les remarques précédentes. En plus la conso est idem alors...

Il a existé en version préparé avec suspensions, DA, collecteur d'admission travaillé, échappement spécifiques. +20cv.

Le 4L a la BA ZF avec option programme sport.

 

Voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire de certains cas, des généralités et que si un forum est plein de questions avec des problèmes, ce sont toujours les mêmes qui reviennent car :

* les points faibles sont connus et donc les modèles concernés y seront confrontés (aux acquéreurs d'éviter ces modèles s'il ne veulent pas en entendre parler)

* on vient pour poser des questions, donc c'est normal de lire beaucoup de sujets de problèmes (comme sur les autres forums dans d'autres domaines : auto/moto)

 

Je précise qu'il y a plus de gens à l'Amicale qui ne posent pas de questions et qui roulent que de personnes avec des ennuis.

 

On dit aussi que quand on veut tuer son chien, on lui trouve toujours la rage mais aussi que l'amour rend aveugle et qu'on pardonne plus facilement à ceux (ce) qu'on aime ;+)

 

Je pourrais parler de mes Xsara HDI phase 2 de fonction, de ma C4 HDI et des ennuis à répetition dessus...

On pourrais parler des RENO KLIHAUT avec leurs anti parasites-bobines intégrées, des DCI et de leurs courroies...

Aller aussi sur le forum des Citron modernes pour rire un peu...et chez leus autres aussi (chacune sa croix ;+))

 

 

Bref, si la voiture ne plaît pas, ben faut pas acheter et si on achète il faut pas se tromper sinon c'est l'enfer et le gouffre financier.

 

Et si on a un doute, on peut toujours tenter l'aventure, en se faisant accompagner pour son choix et en prenant tous les conseil utiles, et tester par soi-même.

 

GSX (que ceux qui me reconnaissent se fassent connaître en faisant la Hoooooolaaaa ;+)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de la concession me fait penser à ce qu'a vécu ma BMW M535 : Le proprio plein de fric, faisant une confiance limite aveugle dans la concession BMW.

Les années passent, les mécanos finissent pas plus bien connaitre le modele qui date du début des années 80.

La fin de l'histoire : L'année derniere, les mécanos ont saboté la boite de vitesse et fait une fausse facture (des opérations faites non pas été réalisée) > Le proprio exaspéré, fini par voir qu'il se fait avoir depuis des années, vends la voiture à un passionné :D qui la remet en état.

Depuis, elle n'a pas encore mis les roues en concession :W

 

Je suis d'accord, que dans la plupart des concession, le travail n'est pas forcément irréprocheable.

Mes voitures ne vont en concession que lorsque le probleme me semble trop complexe ou spécifique au modele (electronique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup366Xv

Un détail amusant -la foi de GSX 1400 le vaut bien-. Jaguar avait tellement confiance dans son système de suspension arrière hydro qu'ils ont assez rapidement proposé un kit de ressorts amortos à installer en lieu et place.

 

De fait, sur quelques exemplaires que j'ai pu approcher de près, je n'ai pas encore vu de xj40 avec son système d'origine.

 

Pour la vidange de pont, c'est rigolo aussi, j'insiste : il faut découper le joint d'un des bouchons de la caisse, au fond du coffre, et utiliser un cliquet à cardan pour pouvoir atteindre et desserer la vis de remplissage. Cette accessibilité hors paire explique je pense d'ailleurs la médiocre résistance dudit pont au vieillissement. Remarquez, chez triumph, ils avaient pris le problème à l'envers : sur les spits à partir de la mk2, ils avaient supprimé le bouchon de vidange. So british.

 

Bon j'arrête de tirer sur mon ambulance favorite. Je l'aime. Un point c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...