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Les Anglaises

Fiabilité et entretien des Jaguar XJ et XJS


Enix
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §vla663DB

Salut à tous,

 

Depuis quelques temps, je me demande si je ne vais pas acquérir une XJS HE en "voiture du dimanche"...

Pour l'instant, la XK-R, souvent vendue plus de 30.000 euros, reste hors de ma portée d'autant qu'elle est très chère à assurer... Donc, la XJS me semble un bon compromis. Mais si je vous suis bien :

 

1/ Il faut ouvrir un livret de caisse d'épargne et ne pas hésiter à l'abonder pour payer les réparations à venir...

2/ Les garages Jaguar ne seraient pas les mieux placés pour entretenir ce genre d'autos,

3/ Il faut se méfier des autos pas assez chères (genre XJS 1994, 150000 km à 5.0000 euros et moins) car il n'est pas sûr qu'elles aient été bien entretenues...

 

D'où ma question aux propriétaires de XJS : combien vous coûte l'entretien annuel de votre auto ? D'après mes calculs, il faut prévoir 0,75 euro du kilomètre hors essence et assurance. Est-ce cela ?

Merci.

 

PS : pour tous les jours, j'ai une "Mondéo X-Type" achetée neuve en 2003 : à ce jour 0 problème, conso sous les 10 litres sur route, jolie par rapport aux autres voitures de sa catégorie, intérieur cuir et silence digne d'une Jaguar quoi qu'on en dise... Mais évidemment moins "fun" qu'une vieille XJ...

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Invité §vla663DB
vlau61 : Salut,

 

Tu es de la région d'Alençon ?

 

@+

 

Salut,

 

Pas très loin, près de Mortagne.

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Invité §inu203Zi

25 ans en Jaguar, Dieu que le temps passe ... :ange:

 

Tout commença très tôt, le père d'un copain avait une Daimler 250, quelques années plus tard, ma première Jag fût....Une magnifique MK2 3.4 litre qui avait longtemps séjourné ( la malheureuse.. :D ) en Suisse, sa peinture était un vrai mirroir, l'intérieur merveilleusement patiné, sauf la banquette arrière ( tiens, tiens.... ;) ) refaite, la mécanique tournait comme une horloge Comtoise.

 

S'ensuivirent plusieurs XJ: Une Daimler 4.2 litre S1, une Daimler Vanden Plas Double Six ( V12 ) S2, une Jaguar 3.4 litre S2, une Jaguar 4.2 litre S1.

 

Actuellement, je roule en Sovereign 4.2 litre S3 :love:

 

Durant toutes ces années, j'ai connu fortunes et déboires avec mes Jag mais jamais au grand jamais ma fidélité à la marque ne s'est altérée car ce sont des autos terriblement attachantes, notez que je ne déteste pas les modèles récents dans lesquels je retrouve un peu de l'essence du passé....

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Invité §Bui673Sm
25 ans en Jaguar, Dieu que le temps passe ... :ange:

 

Tout commença très tôt, le père d'un copain avait une Daimler 250, quelques années plus tard, ma première Jag fût....Une magnifique MK2 3.4 litre qui avait longtemps séjourné ( la malheureuse.. :D ) en Suisse, sa peinture était un vrai mirroir, l'intérieur merveilleusement patiné, sauf la banquette arrière ( tiens, tiens.... ;) ) refaite, la mécanique tournait comme une horloge Comtoise.

 

S'ensuivirent plusieurs XJ: Une Daimler 4.2 litre S1, une Daimler Vanden Plas Double Six ( V12 ) S2, une Jaguar 3.4 litre S2, une Jaguar 4.2 litre S1.

 

Actuellement, je roule en Sovereign 4.2 litre S3 :love:

 

Durant toutes ces années, j'ai connu fortunes et déboires avec mes Jag mais jamais au grand jamais ma fidélité à la marque ne s'est altérée car ce sont des autos terriblement attachantes, notez que je ne déteste pas les modèles récents dans lesquels je retrouve un peu de l'essence du passé....

 

 

Tu n'as pas des anecdotes de pannes en rase campagne à deux heures du matin ? :D

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Invité §vla663DB
Comme moi ;)

 

Tu es aussi en recherche de Jaguar ou tu en possede déja ?

 

Pour "tous les jours", j'ai une X-Type 2 L de 2003 classique, mais pour le dimanche, je recherche une XJS HE en très bon état mécanique et de présentation. Mais la perle rare est... rare !

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Invité §inu203Zi
Tu n'as pas des anecdotes de pannes en rase campagne à deux heures du matin ? :D

 

 

Si, si :lol:

 

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Invité §inu203Zi

OK, OK.

 

Un soir, je rentrais de Cabourg au volant de la MK2, vitesse stabilisée à 160 km/h, beau fixe, guilleret, quand soudain grosses trépidations dans le volant, montée d'adrénaline costaud...Je lève le pied et freine doucement, la voiture commence à faire de belles embardées, heureusement sans suites, il n'y avait personne sur l'autoroute, je parviens à m'arrêter sur la BAU, descend pour constater les dégâts, un pneu arrière déchiré qui n'avait miraculeusement pas éclaté, le temps de trouver une borne pour téléphoner, un grand " BOUM ", RIP, inutile de préciser que je n'avais pas de maillet en bronze pour desserrer le papillon de roue, ce dernier étant resté au chaud dans le garage....Le veinard ! :sol:

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Invité §vla663DB
OK, OK.

 

Un soir, je rentrais de Cabourg au volant de la MK2, vitesse stabilisée à 160 km/h, beau fixe, guilleret, quand soudain grosses trépidations dans le volant, montée d'adrénaline costaud...Je lève le pied et freine doucement, la voiture commence à faire de belles embardées, heureusement sans suites, il n'y avait personne sur l'autoroute, je parviens à m'arrêter sur la BAU, descend pour constater les dégâts, un pneu arrière déchiré qui n'avait miraculeusement pas éclaté, le temps de trouver une borne pour téléphoner, un grand " BOUM ", RIP, inutile de préciser que je n'avais pas de maillet en bronze pour desserrer le papillon de roue, ce dernier étant resté au chaud dans le garage....Le veinard ! :sol:

 

 

 

160 km/h... ça aussi c'était le bon vieux temps ! Maintenant on s'emm... tellement sur la route que je me demande si je ne vais pas faire poser un toit ouvrant pour regarder le ciel et les nuages. :(

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Invité §inu203Zi

Ah oui :??:

 

La MK2 se prêtait aisément à une conduite " soutenue ", elle prenait plus de 200 ( compteur ) sans problèmes et sur route sinueuse, c'était un régal de la balancer de courbe en courbe, couple et puissance étaient au rendez vous avec en fond sonore la merveilleuse complainte du XK, avec une belle marge de sécurité ( 4 disques Dunlop ), pas mal pour une auto de 1961 :p

 

 

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Invité §tre700Rd

je viens d'acquérir une xj6 Vanden Plaas serie 3 de 1980, je recherche un livre de maintenance (français ou Anglais) et je cherche à résoudre des problèmes de verrouillage sur les portes avants...celles-ci sont bloquées en position fermeture...9135_19.jpg.da896d10fa30074d845cba742185f85e.jpg

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Invité §ewa618JS

Moi, ma xjs v12 me manque a crever.... :cry: J'en reparle a mon banquier! Il va comprendre c'est sur :non:4537705.jpg.2c378ebf705fca6fc87d5c4942cb51a4.jpg

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Invité §fen814WN

Bonjour à tous

 

Je viens de m'inscrire sur le forum car, je souhaite faire l'acquisition d'une XJ 12 serie 1 de 1973 et j'aimerai connaitre la disponibilitée des pièces de rechange pour ce modèle (tête d'allumeur, pompe à essence,etc...) et de connaitre un bon mécanicien en Indre et Loire (37). Les points forts et les points faibles de ce modèle.

 

Cordialement.

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Invité §jag484zO

Je n'était pas pour m'inscrire sur un forum de discution, mais quand je vois toutes les conneries qui y sont dites, j'ai froid dans le dos, et cela me fait réagir.

Cela fait quelques années que je mets mes mains dans le camboui et surtout sur les Jaguar, il y en a qui osent écrire des choses, mais je pense qu'il n'ont jamais ouvert le capot d'une Jaguar. Si vous me trouvez une XJS avec un V6 faite moi signe ce doit être un modèle très rare !!!!! encore un rigolo de kermesse qui a confondu avec sa 306 tuning avec un "v6" collé sur le hayon !!!!

 

Une journée pour changer les bougies d'un V12 HE.......ben voyons !!!!! pourquoi pas ???? c'est juste le temps qu'il faut pour sortir l'ensemble moteur boite et encore il y a le temps de prendre deux ou trois cafés.

 

Ceux qui ne savent pas ferai mieux de s'abstenir plutôt que de donner des conseil à la mord moi le noeux, il y en a qui aime les Jaguar qui en serai acheteur mais à entendre ou lire des conneries pareilles s'en détourne inévitablement .

 

jag 35

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Invité §gar681LS

faut relativiser, c'est pas une voiture accessible tout de meme.

J'ai un XJS conv. HE de 90, dernièrement j'ai fait l'allumage, les courroies, y'a pas mal de truc a démonter avant de pouvoir déposer la courroie de clim.

 

Rien que pour la vidange de la boite (GM), il faut déposer le support moteur arrière et la repose est assez délicate avec un gros ressort à compresser.

 

Les silents bloc de la crémaillère sont un grand classique aussi, il existe d'ailleurs un kit "renforcé" plus endurant que la pièce d'origine.

Mais pour la dépose de la cremaillère, y'a pas mal de choses a enlever avant (radiateur d'huile, durites, etc.)

 

Bref, RIEN n'est simple sur une xjs.

 

Sans pont, fosse et l'outillage en pouce spécifique, n'envisagez pas de faire l'entretien vous meme.

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Salut,

Amusant, je suis retombé par hasard sur ce vieux sujet !

 

Entre temps, j'ai rejoint le club des fous avec une XJ12 V12 6L de 1993. :sol:

 

Achetée en panne, immobilisée depuis 5 ans :D (au moins une vingtaine :ange: ), j'ai réussi à les résoudre au fur et à mesure.

Heureusement que j'ai fais le travail tout seul car autrement, chez un spécialiste, elle m'aurait couté plus que sa cote... :pfff:

 

Quelques photos, de l'auto rénovée : ;)

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/79/93/76/img_0019.jpg

 

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Jolie :rs:

"Jolie"? T'es fou toi elle est magnifique :o

 

Enix peux-tu nous en dire plus sur les embûches que tu as dû surmonter pour remettre cette splendeur en état de marche?

 

En tout cas je suis vert de jalousie admiratif :oui:

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Pour les embuches rencontrées :

 

- Trouver de la documentation sur le modèle et ses spécificités. Il existe aucune RTA sur l'XJ12 6.0 L . il est indispensable de se rapprocher d'un club pour trouver des informations techniques. De plus, la plupart des mécanos (en dehors de rares spécialistes, faisant payer leurs prestations fort chères) refusent de travailler sur cette auto par méconnaissance (et de devoir donner au client une facture tres salée). C'est d'ailleurs à cause de cela qu'elle a été abandonnée 5 ans.

 

- Après : Trouver les pannes puis y remédier. Sur la mienne, j'avais tout l'allumage d'HS (Bobine, distributeur, rotor, etc...). L'accessibilité n'est pas toujours simple. Ca m'a pris des heures pour changer les 12 bougies (j'ai du faire 3 ou 4 sessions !).

Pour certaines, il faut démonter pas mal d'éléments (ex : le compresseur de clim).

 

- Autre réjouissance : L'électricité : j'ai eu quelques mauvais contacts éclectiques qui m'ont bien tapés sur les nerfs, car difficile à localiser.

 

Bref, une belle auto avec une superbe mécanique hors normes, mais à réserver à un passionné qui n'a pas peur de devoir bricoler (et à passer des heures à se documenter) et surtout, qui a de la patience. Autrement, il faut avoir beaucoup d'€ pour maintenir en état une telle auto en faisant tout sous traiter à un pro.

Par contre, la plupart des pièces ne sont pas très onéreuses à l’égard du standing de l'auto.

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OK donc si on s'en donne les moyens, y'a moyen d'entretenir ça pour pas trop cher.

Reste à voir si je me sens capable de passer bcp de temps sur une bagnole

 

En tout cas c'est nickel, tu réponds à mes interrogations. En gros c'est comme une XJ12 série 3?

 

En conso, t'as un ordre d'idée (je commence à me demander si je vais pas faire 20000kms minimum par an avec la jag en seul daily :p )

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A priori, l'XJ81 par rapport à la SIII, semble quand meme un peu plus "rationnelle" dans sa conception et plus "moderne" également.

 

L'XJ12, surtout sur la fin (fin des années '80 et début des '90), faisait office de "fossile roulant" comparé à une 750I e32 ! Meme l'XJ12 type XJ81 est moins moderne qu'une 750i e32 !

 

Au début, j'étais plus sur les SIII, mais à force de voir des "épaves roulantes" vendues à prix d'or, j'ai fini par laisser tombé, découragé... :non::pfff:

 

Comme daily : Je ne connais pas ton parcours et ni ton budget, mais perso, j’oublierai vite une XJ12 (surtout en SIII, qui a une moyenne, semble t-il de 2L de plus au 100).

La consommation, surtout à froid et en ville doit être énorme (+20L/100 à mon avis, mais je n'ai pas encore assez de recul).

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Ce serait 50% d'autoroute, 10% de ville (dont la moitié à froid), 40% de route. Voire 90% de route selon mes constatations (différences de conso, différences de temps de trajet)

 

Donc dans ces conditions ça doit rester à peu près correct, mais c'est surtout que j'ai pas envie d'être en rade tous les 3 jours, ni d'y passer mes w-e.

 

J'aime pas vraiment la XJ40, donc hors bonne affaire je ne les regarde pas.

Les S3 si y'a que 2L d'écart, ça va

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En S3, tu partirai plus sur une XJ6 ?

 

Perso, pour un usage quotidien, je trouve qu'une XJ40 nettement plus adaptée car plus moderne, sécurisante, fiable (passé 90), mieux conçue, mieux équipée et confortable.

 

Je conçois personnellement, plus une S3 pour un usage de balade.

 

Apres, effectivement, l'XJ40 a un peu perdu en style mais garde à mes yeux un certain charme, surtout dans certaines configurations.

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Achat très courageux car une XJ12 qui n'a pas été entretenue devient vite capricieuse. Ce type d'auto doit rouler. Et espérer rouler en Série 1, 2 ou 3 quotidiennement est une folie à oublier. Avant de sortir mon XJ12 série 2 injection du garage, il faut plus de 5 minutes de chauffe, auxquelles il faut ajouter les 2-3 minutes pour démarrer ! Quant à la conso, le plus bas est 18L, 20L en mixte et 23L sur petits trajets.

Pour la conso, le reco

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Invité §mar824cs

moi jai les pneus qui s use sur l'exterieur et le c.t la signaler mais me dit pas d'ou cela viens ? amortisseurs ou geometrie? je viens de l'acheté

 

donc ?

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J'adore les Jaguar, mais déjà quand elles étaient neuves ces XJ, elles avaient une mauvaise réputation de fiabilité, et le leitmotiv était déjà "pour rouler avec ces Jaguar, il en faut une dans le garage et une autre, qui elle est chez le concessionnaire en entretien"

 

J'aime toujours les Jaguar, j'en admire les formes de ces XJ, mais autant je n'ai nullement les moyens d'en payer l'entretien, et autant je n'ai nullement l'expérience de mécano ou l'outillage, pour pouvoir un jour tenter une de ces XJ.

 

J'ai 2 mains gauches, pour faire le mécano sur un moteur. Tout ce que je peux faire, c'est une vidange, un filtre à huile, un filtre à air, à la condition de ne pas devoir démonter tout un tas de piéces pour y accéder.

 

La XJ que je préfére en terme de forme générale, c'est la XJ Sovereign aux 4 feux ronds (berline)

 

Je connais un propriétaire, qui a eu une XJ-S V12, entretien régulier chez le concessionaire, et malgré cela, des pannes. Il a fini par la troquer contre une moderne neuve XKR, nettement plus fiable quand même. Et aprés quelques années, pour préserver son permis, il l'a troqué contre une Mercedes 500 SL.

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