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205 gti laquelle choisir?


Invité §glo457Yz

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Invité §glo457Yz

Bonjour

 

A 51 ans, je suis nostalgique à la vue de ce véhicule: celui que j'aurai toujours souhaité être en possession à l'époque mais manque de moyen.

Aujourd'hui envie de franchir le pas mais plein d'interrogations et craintes de me faire berner par le vendeur.

Besoin de vos conseils sur:

-quel modèle choisir, je ne suis pas un fan de vitesse mais quelques chevaux sous le capot peuvent être agréables de temps en temps, pour l'agrément de conduite (confort, reprises, conduite principalement sur nationale mais également autoroute maxi 250 kms), look.

-suivant le modèle quels sont les équipements et options?

-quels points essentiels à demandés au vendeur sur l'entretien effectué?

-quels points importants à vérifier sur le véhicule?

-les points négatifs suivants le modèle?

-points positifs suivant le modèle?

 

Faire beaucoup de trajet, me retrouver devant un véhicule et un vendeur et ne pas connaitre les questions essentielles à poser me rendent réticents.

Donc un grand merci d'avance

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Salut,

 

Pour la 205 voici quelques petits conseils que je peux te donner mais ils ne sont pas légions...

 

1 - Il existe 3 motorisations principales -1.6l 105cv / 1.6l 115cv / 1.9l 130cv puis le 1.9l est passé à 122cv.

Les motorisations 1.6l ont la réputation d'être un peux plus rageuses que le 1.9l qui se conduit un peu comme un mazout, au couple.

 

2 - Les options ne sont pas très nombreuses, les plus courantes sont le cuir et le toit ouvrant.

 

3 - Un carnet d'entretien et de nombreuses factures permettent de justifier de l'entretien régulier, bien que tu trouves des auto beaucoup kilométrées, le bloc moteur est résistant.

 

4 - Les points à vérifier sont les traces de chocs, la rouille (bas de caisse, ailes, coffre, passage de roue)

 

5 - Les points positifs et négatifs... Voici mes conseils pour l'achat.

 

- Restaurer un auto coute cher, je peux te l'assurer, avant de te lancer:

 

- Détermine déjà ton budget pour voir ca que tu peux t'offrir.

 

- Choisir un véhicule en bon état plutôt qu'une auto en triste état et envisager de la restaurer, surtout si tu n'es pas du métier.

 

- De nombreux éléments spécifiques à la 205 GTI sont NFP (ne fournit plus), c'est ce que te repondra le monsieur de chez PEUGEOT lorsque tu lui demanderas certaines pièces ex: certaines extentions, les baguettes rouges des pare-chocs et extentions, la rappe de coffre, le bequet... Certaines de ces pièces s'échangent à prix d'or, 90€ pour un bequet de GTI ph2...

 

- La sellerie est un des points faibles des 205. Chez CTAI par exemple un intérieur complet, mousses tissus est facturé 2300€ pour un cuir quarté...

 

- Les plastiques vieillissent plus ou moins bien et il arrive qu'ils se cassent.

 

- Il existe des séries particulières comme la gentry, un 205 sobre et bourgeoise avec un 1.9l de 115cv je crois, et la griffe, une série limitée inicialement prévu à 3000 ou 3600 exemplaires et finalement produite à un peu plus de 1600 exemplaires si ma mémoire ne me fait pas défaut. Pour la griffe, les prix s'envollent...

 

- Actuellement c'est la mode des 205 gti car c'est l'anniversaire, les 30 ans. Du coup les prix monte et n'ont plus rien à voir avec les prix d'il y a cinq ans par exemple...

 

Pour résumer:

Ne soit pas pressé, prend ton temps.

Il existe plusieurs livres sur la 205 dont "Le guide de la 205 GTI", il est très complet et te permettra de mieux connaitre cette bombinette.

Choisir un véhicule complet et en bon état plutôt qu'une voiture incomplète à restaurer.

La griffe est la plus chère sur le marché de l'occasion. La 1.9l ph1, très peu produite est aussi recherchée mais là c'est déjà un public averti. Puis dans l'ordre de la plus à la moins chère sur le marché, la 1.9l puis, 1.6l 115cv et la 105cv. La griffe avoisine les 10 à 12 000€, la 1.9l 8 000€ et la 1.6l 5000€ environ pour des modèles en très bon état. C'est les prix que tu peux voir sur leboncoin, je ne dit pas que les vendeurs trouvent un acheteur à ce prix...

Si tu n'est pas arrété sur une 205, regarde aussi d'autres modèles comme la 309 GTI, 106 XSI, Clio 16S... Selon ton budget ça peut être aussi sympa et plus abordable.

ET L'ORIGINE C'EST L'ORIGINE!

 

N'hésite pas à parcourir de nombreux kilomètres pour aller voir une voitures, des membres d'un club ou d'un forum peuvent d'aider pour te donner un avis d'après les informations sur une annonce ou même aller avec toi voir une voiture.

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Invité §bug537iz

bonjour, sur le point d acheter a un couple de retraite (voiture de madame) un 205 gti ph1 noir 200000 kms première main dans un très belle état intérieur comme extérieur, du 04/1987

A votre avis a quel pris je doit l acheter ?

Il faut mieux une ph1 ou ph 2

Merci pour vos futur renseignements

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Bonjour,

 

Une phase 1 et en Première Main, c'est un truc à ne pas manquer ...

 

Perso, je préfère les phases 2, mais les phases 1 ayant vécues beaucoup moins de temps en 1.9 ... ah tiens, ce n'est pas mentionné si c'est une 1.9 GTi130 ou une 1.6 GTi115 ...

 

Plus qu ele prix brut, il faut connaître l'état de la machine ... car autant elle peut être nickel, pas de traces de rouille, ni de chocs, historique limpide, ... là, ça peut valoir 6kE ... autant, si elle est tout pourrave, ce sera 1'000 maxi ;)

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Ben, disons que les GTi 1.9 Phase 1 sont peu nombreuses, juste 6 mois de commercialisation, de fin 1986 pour les pré-séries mais commercialisées à juillet 1987 quand les phase 2 ont vécu de juillet 1987 à mars 1994.

 

Elles sont donc plus rares et, probablement, plus recherchées dans x années. Même si, personnellement, je trouve la TdB des phases 2 beaucoup plus beau que ceux des phase 1 ...

 

Pour la petite histoire, mes parents ont eu une SR de 1984, puis une GTi115 de mars 1987 et une SNdt de mai 1994 (toujours là, celle-là ...)

 

Donc une phase 1 +1.9 130 1 Première Main, faut pas hésiter longtemps, si jamais elle ne te dit rien, MPéïse moi ;)

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