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Les Françaises

achat peugeot 205 SR de 2107 km, bonne idée ?


nonoberlingo
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On ne peut pas dire l'avenir mais on peut être confiant, ce n'est pas un cadeau aux collectionneur, c'est juste que cela fait partie intégrante de l'offre touristique de Paris

 

 

J'attends toujours que la FFVE m'explique en quoi une voiture de + de 30 ans en CGC est moins polluante qu'une équivalente en CGN. Surtout qu'elle est assujettie à un contrôle de pollution tous les 5 ans, contre 2 à celle en CGN, si le véhicule est mis en circulation après 1978 (Avant, pas de test de la pollution).

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Participants fréquents à ce sujet

 

J'attends toujours que la FFVE m'explique en quoi une voiture de + de 30 ans en CGC est moins polluante qu'une équivalente en CGN. Surtout qu'elle est assujettie à un contrôle de pollution tous les 5 ans, contre 2 à celle en CGN, si le véhicule est mis en circulation après 1978 (Avant, pas de test de la pollution).

 

 

 

peut-être parce qu’en usage collection elle est censée moins rouler et être en meilleure état :bah:

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peut-être parce qu’en usage collection elle est censée moins rouler et être en meilleure état :bah:

 

 

Une voiture en CGN est censée être en meilleur état qu'en CGC, puisqu'elle passe un CT tous les deux ans, contre cinq en CGC, avec certains points de contrôle moins poussés.

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Une voiture en CGN est censée être en meilleur état qu'en CGC, puisqu'elle passe un CT tous les deux ans, contre cinq en CGC, avec certains points de contrôle moins poussés.

 

 

C'est un point de vue aussi :bah:

 

Que je ne partage pas ...

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J'attends toujours que la FFVE m'explique en quoi une voiture de + de 30 ans en CGC est moins polluante qu'une équivalente en CGN. Surtout qu'elle est assujettie à un contrôle de pollution tous les 5 ans, contre 2 à celle en CGN, si le véhicule est mis en circulation après 1978 (Avant, pas de test de la pollution).

 

 

 

0ctobre 72 pour la pollution.

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La CG collection interdit de prendre la voiture pour faire des "domicile-travail". Les assurances couvrant ça sont hypocrites : en cas de carton grave, l'expert mandaté par eux va chercher à savoir quel était l'usage de la voiture pour ne pas rembourser. Ca fait partie des clauses négociées avec l'Etat en 2009.

 

Les autos immatriculées en CG collection on droit à un CT tous les 5 ans car justement ces voitures sont considérées comme objets patrimoniaux dont les gens font attention d'une part et qui ne sont pas censées rouler tous les jours.

 

Les CT en CG collection ne sont pas applicables pour les autos mises en circulation avant 1960.

 

Tout ça est expliqué sur le site de la FFVE !

 

@Nono: je suis de Saone et Loire.

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La CG collection interdit de prendre la voiture pour faire des "domicile-travail". Les assurances couvrant ça sont hypocrites : en cas de carton grave, l'expert mandaté par eux va chercher à savoir quel était l'usage de la voiture pour ne pas rembourser. Ca fait partie des clauses négociées avec l'Etat en 2009.

 

Les autos immatriculées en CG collection on droit à un CT tous les 5 ans car justement ces voitures sont considérées comme objets patrimoniaux dont les gens font attention d'une part et qui ne sont pas censées rouler tous les jours.

 

Les CT en CG collection ne sont pas applicables pour les autos mises en circulation avant 1960.

 

Tout ça est expliqué sur le site de la FFVE !

 

@Nono: je suis de Saone et Loire.

 

Réponse précise, merci ! Bien belle région @AurelS16 :) Tu aurais été plus proche des Yvelines je t'aurai emmené au parking de la 205 :p

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Euh je me permet de réagir concernant ce qui est dit concernant les CGC :

 

Mon precedent véhicule (une 2cv6 de 1976) était en CGC et je roulais tout les jours avec pour aller au boulot (c’était mon véhicule principal).

Niveau assurance c’était déclaré comme ça et je n'ai jamais eux de soucis notamment la fois ou un type m'est rentré dedans par l’arrière un jour de la semaine en allant au boulot vers 8/9h00 et l'assurance (AVIVA) n'a pas bronché pour ce sinistre. (cette épisode date de moins de 2 ans).

 

 

Aujourd'hui je vais toujours au boulot quasi quotidiennement au boulot en 2CV6 mais avec une autre 2 pattes de 1990 qui elle ne peux pas encore prétendre à une CGC vus qu'elle a moins de 30 ans. :D

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Intéressant ce débat sur la CGC, j'ignorais cette "interdiction" de circuler avec pour aller taffer, c'est complètement aberrant :pfff:

 

tout pour pousser a la conso et aux privations de libertés dans ce pays :o

 

bref c'est pas le sujet ...

 

 

c'est marrant cette histoire de 205 SR 1992 qui ne roule pas depuis 25ans avec 2000 bornes (le rêve :love: ), moi qui possède aussi une SR (de 91), je serais curieux de voir l'état des sièges, qui, sur cette finition de 205, sont assez fragiles !

 

 

1992, elle doit avoir le 1.4 75cv carbu double corps ;)

 

la SR était un version plus haut de gamme, entre la GR de moyenne gamme, et la GT a la présentation similaire (sauf à partir de 92 avec la même finition que les Dtubo).

 

pas d'équivalent 3 portes, uniquement 5 portes.

 

 

entre 07/1990 et 1993, de série, on avait les pare choc couleur carrosserie, phare H4, monte pneumatique en 165/70R13 sur enjoliveur type "sacré numéro".

a l'intérieur : sièges velours, contre porte recouvrant l'intégralité de la tole + banquette 50/50 + console longue

 

vitre électrique et fermeture centralisée (à distance en option)

 

compteur luxe avec compte tour et T° d'eau

horloge numérique

 

des bricoles de série du genre : lecteur de carte, boite a gangs qui ferme a clés, cendrier arrière, lumière de coffre, potentiomètre de luminosité

 

 

options classiques de la gammes : JA, TOP, vitre teintées, etc ... pas de cuir ou de DA.

 

 

c'est pas le modèle qui s'est le plus vendu sur la gamme 205, si on compare aux GR ou GTi que l'on trouve absolument à foison partout par centaine, la SR ce fait plutôt rare, encore plus sur les versions 91/93 (limite les ph1 seraient plus courantes !)

 

 

Ca doit surement s'expliquer de par son prix plus élevé que la GR, les gens ayant le budget achetant surement la GT ou la Roland Garros, l'une proposant un moteur plus péchu et l'autre un finition plus sympa ;)

 

on en fera pas un collector absolument même si c'est plus rare qu'une GTi, mais avec si peu de Km, c'est une auto a préserver quoiqu'il arrive !!

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Intéressant ce débat sur la CGC, j'ignorais cette "interdiction" de circuler avec pour aller taffer, c'est complètement aberrant :pfff:

 

tout pour pousser a la conso et aux privations de libertés dans ce pays :o

 

bref c'est pas le sujet ...

 

 

c'est marrant cette histoire de 205 SR 1992 qui ne roule pas depuis 25ans avec 2000 bornes (le rêve :love: ), moi qui possède aussi une SR (de 91), je serais curieux de voir l'état des sièges, qui, sur cette finition de 205, sont assez fragiles !

 

 

1992, elle doit avoir le 1.4 75cv carbu double corps ;)

 

la SR était un version plus haut de gamme, entre la GR de moyenne gamme, et la GT a la présentation similaire (sauf à partir de 92 avec la même finition que les Dtubo).

 

pas d'équivalent 3 portes, uniquement 5 portes.

 

 

entre 07/1990 et 1993, de série, on avait les pare choc couleur carrosserie, phare H4, monte pneumatique en 165/70R13 sur enjoliveur type "sacré numéro".

a l'intérieur : sièges velours, contre porte recouvrant l'intégralité de la tole + banquette 50/50 + console longue

 

vitre électrique et fermeture centralisée (à distance en option)

 

compteur luxe avec compte tour et T° d'eau

horloge numérique

 

des bricoles de série du genre : lecteur de carte, boite a gangs qui ferme a clés, cendrier arrière, lumière de coffre, potentiomètre de luminosité

 

 

options classiques de la gammes : JA, TOP, vitre teintées, etc ... pas de cuir ou de DA.

 

 

c'est pas le modèle qui s'est le plus vendu sur la gamme 205, si on compare aux GR ou GTi que l'on trouve absolument à foison partout par centaine, la SR ce fait plutôt rare, encore plus sur les versions 91/93 (limite les ph1 seraient plus courantes !)

 

 

Ca doit surement s'expliquer de par son prix plus élevé que la GR, les gens ayant le budget achetant surement la GT ou la Roland Garros, l'une proposant un moteur plus péchu et l'autre un finition plus sympa ;)

 

on en fera pas un collector absolument même si c'est plus rare qu'une GTi, mais avec si peu de Km, c'est une auto a préserver quoiqu'il arrive !!

 

Merci pour le témoignage Boss :bien: . Je suis toujours dans l'attente. J'ai réalisé que je me suis même pas posé la question de savoir si la proprio est toujours en vie :redface:

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Bonsoir à tous,

 

Après des semaines d'attente interminable j'ai fini par avoir des nouvelles pour la Peugeot......

 

Au bout de 30 ans, la proprio s'est enfin décider à s'en séparer :ouimaitre: . Mes efforts ont portés leurs fruits ! Je n'arrive pas vraiment encore à y croire. J'ai encore à gérer le pb de la carte grise vu qu'elle est au nom du père mort il y a 30 ans. Le proprio du parking m'a dit qu'apparemment elle peut donc la vendre ou la céder, en établissant un certificat de session au nom du père (et avec l’accord du frère) sans passer par un contrôle technique. A moi après de signer un engagement au cas ou je veux la faire re-rouler...

 

Si vous en savez plus sur comment procéder je suis preneur. Le deuxième point sera de trouver un accord sur le prix car pour l'instant je navigue dans le brouillard.

 

Mais bon j'ai tellement galéré entre 2014 et maintenant que je suis encore sur mon petit nuage :crazy:

 

Deuxième bémol c'est le local pour la stocker en attendant que je mette les mains dedans. Comme je vous l'avais indiqué dernièrement en 2014, j'avais les sous et le stockage, maintenant c'est plus compliqué. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée ou un stockage ou je pourrais l'entreposer ?

 

Merci d'avance à tous ceux qui ont suivi cette aventure assez prenante :jap:

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Pour la carte grise, je n'ai jamais eu de problèmes, même si le propriétaire était décédé. :bah:

 

Par contre, pour faire la CG, une fois le contrôle technique fait, je te conseille d'aller chez un mandataire qui te prendra 30€ de frais de dossier, mais qui te permettra de repartir 5 minutes plus tard avec ton Certificat Provisoire d'Immatriculation.

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Pour la carte grise, je n'ai jamais eu de problèmes, même si le propriétaire était décédé. :bah:

 

Par contre, pour faire la CG, une fois le contrôle technique fait, je te conseille d'aller chez un mandataire qui te prendra 30€ de frais de dossier, mais qui te permettra de repartir 5 minutes plus tard avec ton Certificat Provisoire d'Immatriculation.

 

Bien sûr, je suis toujours passé par un mandataire pour mes plaques de voiture

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Comme je te le disais, si le prix est raisonnable , fonce. Une 205 quel que soit remodèle, à 2107 km au compteur est un collector. Même si c'est pas une GTI, elle a l'exclusivité d'être quasiment neuve et ça c'est très rare.

Sur les magazines genre "205 magazine", ceux qui ont des 205 impeccables avec 20 000-30 000 km font la couverture. Que dire de la tienne........ A ce niveau, si tu l'achètes tu peux être pur spéculateur même si ce ne sera "Ze collector", mais quand-même.

 

Pour le stockage .... Il me semble que tu es en IdF, et là-bas le m2 de tout est hyper cher. J'ai pas d'idée.

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Comme je te le disais, si le prix est raisonnable , fonce. Une 205 quel que soit remodèle, à 2107 km au compteur est un collector. Même si c'est pas une GTI, elle a l'exclusivité d'être quasiment neuve et ça c'est très rare.

Sur les magazines genre "205 magazine", ceux qui ont des 205 impeccables avec 20 000-30 000 km font la couverture. Que dire de la tienne........ A ce niveau, si tu l'achètes tu peux être pur spéculateur même si ce ne sera "Ze collector", mais quand-même.

 

Pour le stockage .... Il me semble que tu es en IdF, et là-bas le m2 de tout est hyper cher. J'ai pas d'idée.

 

oui voilà le moindre box fermé est à 120€/mois :cyp:

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salut cool vivement la suite est les tofs de tout ça :sol:

 

Premières nouvelles, je suis allé voir mon garage Peugeot habituel à la campagne pour leur raconter l'histoire et leur demander la prise en charge du véhicule quand je l'aurai acheté. Car il faudra bien leur dépanneuse pour la sortir de son antre :o . A part certaines pièces difficiles à trouver comme les étriers de freins à reconditionner ou les durites, qui les ont refroidis un temps, le patron qui est un vieux de la vieille était chaud pour s'en occuper. il m'a dit à la louche compter 1500-2000€ pour la remettre sur route.

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Je ne suis pas accord... 1500-2000€ pout remettre en route une 205 SR ? Je pense qu'il veut s'occuper de cette 205 pour te coller un maximum de pièces neuves , arguant que c'est une sortie de grange et que tout est à refaire.... Ca va déjà dépendre de ce qui va éventuellement lâcher après le redémarrage . Peut-être qu'il faudra seulement revoir freins/radiateurs/consommables et très certainement la ligne d'échappement complète....... et c'est tout.

Après qu'elle ait été redémarrée, ll faudra la "laisser parler" cette voiture, que tu observes ce qui ne va pas, sans stresser inutilement . C'est une 205, pas un char Leclerc.

 

 

 

Il faut déjà qu'il te la sorte de là où elle est, et que tu fasses toi même le re-demarrage. Jamais un garage, sauf un VRAI passionné méticuleux, et il sont rares, ne fera un redémarrage aussi propre que celui que celui pour lequel je t'ai donné dans la méthode au-dessus.

 

Pour avoir restauré pas mal d'anciennes (et être encore dedans), ce redémarrage après 25 ans d'arrêt risque fort de conditionner le reste de la vie du moteur; ensuite de vois là aussi par toi-même les inévitables éléments à remplacer. Je ne fais jamais confiance les yeux fermés à un professionnel dès lors qu'il y a de l'argent à dépenser.......

 

PS: si tu veux mon tel ou mail, n'hésite pas en MP.

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Invité §gui310bw

Je ne suis pas accord... 1500-2000€ pout remettre en route une 205 SR ? Je pense qu'il veut s'occuper de cette 205 pour te coller un maximum de pièces neuves , arguant que c'est une sortie de grange et que tout est à refaire.... Ca va déjà dépendre de ce qui va éventuellement lâcher après le redémarrage . Peut-être qu'il faudra seulement revoir freins/radiateurs/consommables et très certainement la ligne d'échappement complète....... et c'est tout.

Après qu'elle ait été redémarrée, ll faudra la "laisser parler" cette voiture, que tu observes ce qui ne va pas, sans stresser inutilement . C'est une 205, pas un char Leclerc.

 

 

 

Il faut déjà qu'il te la sorte de là où elle est, et que tu fasses toi même le re-demarrage. Jamais un garage, sauf un VRAI passionné méticuleux, et il sont rares, ne fera un redémarrage aussi propre que celui que celui pour lequel je t'ai donné dans la méthode au-dessus.

 

Pour avoir restauré pas mal d'anciennes (et être encore dedans), ce redémarrage après 25 ans d'arrêt risque fort de conditionner le reste de la vie du moteur; ensuite de vois là aussi par toi-même les inévitables éléments à remplacer. Je ne fais jamais confiance les yeux fermés à un professionnel dès lors qu'il y a de l'argent à dépenser.......

 

PS: si tu veux mon tel ou mail, n'hésite pas en MP.

+1 trop chère distribution complète frein échappement tous les fluides et après tu verra la suite ....

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salut

 

je peux te donner mon avis, d'expérience avec ma 205 SR, qui n'avait pas tourné depuis 4 ans à l'époque, j'avais fais :

 

 

bougies

bobine

fils bougie

joint carbu

capsule allumeur (pas le plus simple a trouver)

batterie

vidange + filtre

liquide refroidissement

distri + pompe a eau

durite carburant coté moteur

les 3 filtres : air/huile/essence

 

 

et vu le prix de ces pièces du moteur TU, en faisant soit même le plus simple (j'avais laissé la partie distri/carbu/capsule allumeur a un pro), cela ne m'avais pas couté bien chere!

 

Ton garagiste ce touche et je doute qu'il en fasse autant que le prix demandé pour la remettre en route, a moins qu'il refasse le moteur a neuf :ange:

 

 

pour la tienne, au vue de ce redémarrage de l'extrème, on peut rajouter :

 

 

vidange du réservoir (trappe sous la banquette)

 

x4 pneus

kit freins arrière

x4 flexibles de freins

 

vérification de l'état des étriers avant (grippé ou non, pourquoi vouloir les changer sans les vérifier)

éventuellement les disques qui ont pu ce corroder sévèrement (quoique, si c'était au sec ...)

 

 

les amortisseurs peuvent ce mètre a fuir après roulage.

le radiateur moteur ou habitable peu avoir été grignoter par l'acidité du LDR : a voir après roulage

des durites ont pu sécher, ou ce bouffer : a voir au redémarrage ou après roulage

 

 

coté moteur, je retirerais le capot de la distri pour voir si elle est cassée ou non.

je remplirais les cylindres de gasoil, et j’essaierais de le faire tourner a la main (boulon du vilo, sans les bougies): ca donnera une idée de son état (moteur grippé ou non)

 

 

très probable que les joints de queue de soupape aient sécher, sur la mienne, en 4 ans d'inactivité, les miens étaient rincés (fumée bleu échappement) : dépose culasse quasi obligé, mais empêche pas de faire tourner le moteur.

 

 

 

je toucherais pas a l'échappement dans un 1er temps, a voir en roulage, je vois pas en quoi il aurait pourrit dans un sous sol au sec.

 

 

de mon expérience avec la même voiture, je ferais les choses en 2 temps :

 

 

1) redémarrage primaire (fonction de l'état distri/grippage des pistons)

=> si ok, je ferais le nécessaire de base :

 

 

vidange + filtre huile/air

 

joints carbu + durites coté moteur + vidange réservoir + filtre a essence

 

partie allumage avec les bougies, fils, bobine, capsule allumeur

coté frein : kit frein arrière, les flexibles, contrôle des étriers avants + disques/plaquette si état critique

 

si pas ok, avec un moteur grippé ou une distri coupée : soit tu laisses faire le garage pour ces opérations uniquement, soit tu t'y colle, mais il faut des outils/connaissances/temps/place :o

 

2) une fois que la bête est ré-démarré, et en règle, je ferais un peu de roulage autour de la maison, sans trop s'éloigner, afin de veuillez a son bon fonctionnement, le comportement routier, les fuites, les niveaux et fonction des résultats, j'aviserais si il faut changer telle ou telle durites, l'echappement, les amortos etc etc ...

 

 

de mon point de vue, tout ce qui n'est pas vitale ou roulage, je le ferais après le redémarrage, ca sert a rien de balancer du fric en l'air.

 

 

Je rajouterais que dans la mesure du possible conserve le MAX de pièces d'époque, car les pièces de 2019 sont de la bonne grosse camelote, surtout les silenblocs, caoutchouc et durites qui ont maintenant des durées de vie de quelques années alors que les pièces des années 80 tenaient facilement 25ans !

même chose pour les démarreurs et alternateurs, cardans etc, il vaut mieux faire une réfection de ceux d'origines, tout ce que l'on trouve en neuf E/S : c'est de la daube.

 

 

désolé du pavé, mais le prix de ton garagiste m'alerte un peu :non:

 

PS : je t'invite fortement a lui trouver un lieu de stokage a l'abris, les 205 prennent la flotte de partout, et les joints rétrécissent avec le temps ... 1 semaine dehors et ce sera une baignoire (c'est une horreur pour ca ces bagnoles :/ )

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Je ne suis pas accord... 1500-2000€ pout remettre en route une 205 SR ? Je pense qu'il veut s'occuper de cette 205 pour te coller un maximum de pièces neuves , arguant que c'est une sortie de grange et que tout est à refaire.... Ca va déjà dépendre de ce qui va éventuellement lâcher après le redémarrage . Peut-être qu'il faudra seulement revoir freins/radiateurs/consommables et très certainement la ligne d'échappement complète....... et c'est tout.

Après qu'elle ait été redémarrée, ll faudra la "laisser parler" cette voiture, que tu observes ce qui ne va pas, sans stresser inutilement . C'est une 205, pas un char Leclerc.

 

 

 

Il faut déjà qu'il te la sorte de là où elle est, et que tu fasses toi même le re-demarrage. Jamais un garage, sauf un VRAI passionné méticuleux, et il sont rares, ne fera un redémarrage aussi propre que celui que celui pour lequel je t'ai donné dans la méthode au-dessus.

 

Pour avoir restauré pas mal d'anciennes (et être encore dedans), ce redémarrage après 25 ans d'arrêt risque fort de conditionner le reste de la vie du moteur; ensuite de vois là aussi par toi-même les inévitables éléments à remplacer. Je ne fais jamais confiance les yeux fermés à un professionnel dès lors qu'il y a de l'argent à dépenser.......

 

PS: si tu veux mon tel ou mail, n'hésite pas en MP.

 

Merci à tous pour vos derniers posts. Merci AurelS16 je vais t'envoyer un MP. J'ai deux possibilités : soit je passe par Peugeot, ils viennent avec la dépanneuse, ils l'emmène chez eux et font tout pour la remettre en état et ça va coûter un billet c'est sûr. Soit je loue une dépanneuse, je la sort moi-même du garage, je l'emmène chez un des membres du forum qui m'a très aimablement contacter pour me proposer un hangar dans une ville voisine et j'essai de la remettre en état sachant que je ne suis pas mécano et que je suis bien incapable de changer la distribution complète ou refaire le système de freinage... Là est le dilemme qui se pose maintenant en attendant de lui faire passer son CT...

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salut

 

je peux te donner mon avis, d'expérience avec ma 205 SR, qui n'avait pas tourné depuis 4 ans à l'époque, j'avais fais :

 

 

bougies

bobine

fils bougie

joint carbu

capsule allumeur (pas le plus simple a trouver)

batterie

vidange + filtre

liquide refroidissement

distri + pompe a eau

durite carburant coté moteur

les 3 filtres : air/huile/essence

 

 

et vu le prix de ces pièces du moteur TU, en faisant soit même le plus simple (j'avais laissé la partie distri/carbu/capsule allumeur a un pro), cela ne m'avais pas couté bien chere!

 

Ton garagiste ce touche et je doute qu'il en fasse autant que le prix demandé pour la remettre en route, a moins qu'il refasse le moteur a neuf :ange:

 

 

pour la tienne, au vue de ce redémarrage de l'extrème, on peut rajouter :

 

 

vidange du réservoir (trappe sous la banquette)

 

x4 pneus

kit freins arrière

x4 flexibles de freins

 

vérification de l'état des étriers avant (grippé ou non, pourquoi vouloir les changer sans les vérifier)

éventuellement les disques qui ont pu ce corroder sévèrement (quoique, si c'était au sec ...)

 

 

les amortisseurs peuvent ce mètre a fuir après roulage.

le radiateur moteur ou habitable peu avoir été grignoter par l'acidité du LDR : a voir après roulage

des durites ont pu sécher, ou ce bouffer : a voir au redémarrage ou après roulage

 

 

coté moteur, je retirerais le capot de la distri pour voir si elle est cassée ou non.

je remplirais les cylindres de gasoil, et j’essaierais de le faire tourner a la main (boulon du vilo, sans les bougies): ca donnera une idée de son état (moteur grippé ou non)

 

 

très probable que les joints de queue de soupape aient sécher, sur la mienne, en 4 ans d'inactivité, les miens étaient rincés (fumée bleu échappement) : dépose culasse quasi obligé, mais empêche pas de faire tourner le moteur.

 

 

 

je toucherais pas a l'échappement dans un 1er temps, a voir en roulage, je vois pas en quoi il aurait pourrit dans un sous sol au sec.

 

 

de mon expérience avec la même voiture, je ferais les choses en 2 temps :

 

 

1) redémarrage primaire (fonction de l'état distri/grippage des pistons)

=> si ok, je ferais le nécessaire de base :

 

 

vidange + filtre huile/air

 

joints carbu + durites coté moteur + vidange réservoir + filtre a essence

 

partie allumage avec les bougies, fils, bobine, capsule allumeur

coté frein : kit frein arrière, les flexibles, contrôle des étriers avants + disques/plaquette si état critique

 

si pas ok, avec un moteur grippé ou une distri coupée : soit tu laisses faire le garage pour ces opérations uniquement, soit tu t'y colle, mais il faut des outils/connaissances/temps/place :o

 

2) une fois que la bête est ré-démarré, et en règle, je ferais un peu de roulage autour de la maison, sans trop s'éloigner, afin de veuillez a son bon fonctionnement, le comportement routier, les fuites, les niveaux et fonction des résultats, j'aviserais si il faut changer telle ou telle durites, l'echappement, les amortos etc etc ...

 

 

de mon point de vue, tout ce qui n'est pas vitale ou roulage, je le ferais après le redémarrage, ca sert a rien de balancer du fric en l'air.

 

 

Je rajouterais que dans la mesure du possible conserve le MAX de pièces d'époque, car les pièces de 2019 sont de la bonne grosse camelote, surtout les silenblocs, caoutchouc et durites qui ont maintenant des durées de vie de quelques années alors que les pièces des années 80 tenaient facilement 25ans !

même chose pour les démarreurs et alternateurs, cardans etc, il vaut mieux faire une réfection de ceux d'origines, tout ce que l'on trouve en neuf E/S : c'est de la daube.

 

 

désolé du pavé, mais le prix de ton garagiste m'alerte un peu :non:

 

PS : je t'invite fortement a lui trouver un lieu de stokage a l'abris, les 205 prennent la flotte de partout, et les joints rétrécissent avec le temps ... 1 semaine dehors et ce sera une baignoire (c'est une horreur pour ca ces bagnoles :/ )

 

Merci Boss pour toutes ces bonnes précisions comme tu le verra sur mon post juste au dessus je préférai le faire moi-même mais pour cela j'ai obligatoirement besoin d'un bon mécano du forum car je ne pourrai jamais le faire tout seul. C'est vrai que ça m'embête un peu de tout faire faire chez Peugeot. Surtout que le garagiste m'a dir que les 1500-2000€ ça pouvait être un minimum et que la facture pouvait augmenter :non:

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Merci à tous pour vos derniers posts. Merci AurelS16 je vais t'envoyer un MP. J'ai deux possibilités : soit je passe par Peugeot, ils viennent avec la dépanneuse, ils l'emmène chez eux et font tout pour la remettre en état et ça va coûter un billet c'est sûr. Soit je loue une dépanneuse, je la sort moi-même du garage, je l'emmène chez un des membres du forum qui m'a très aimablement contacter pour me proposer un hangar dans une ville voisine et j'essai de la remettre en état sachant que je ne suis pas mécano et que je suis bien incapable de changer la distribution complète ou refaire le système de freinage... Là est le dilemme qui se pose maintenant en attendant de lui faire passer son CT...

Si t'as pas de deadline proche, accepte le hangar, tu découvriras ton auto toi-même et aura d'autant plus de plaisir une fois le travail réalisé toi-même !

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Merci à tous pour vos derniers posts. Merci AurelS16 je vais t'envoyer un MP. J'ai deux possibilités : soit je passe par Peugeot, ils viennent avec la dépanneuse, ils l'emmène chez eux et font tout pour la remettre en état et ça va coûter un billet c'est sûr. Soit je loue une dépanneuse, je la sort moi-même du garage, je l'emmène chez un des membres du forum qui m'a très aimablement contacter pour me proposer un hangar dans une ville voisine et j'essai de la remettre en état sachant que je ne suis pas mécano et que je suis bien incapable de changer la distribution complète ou refaire le système de freinage... Là est le dilemme qui se pose maintenant en attendant de lui faire passer son CT...

Si t'as pas de deadline proche, accepte le hangar, tu découvriras ton auto toi-même et aura d'autant plus de plaisir une fois le travail réalisé toi-même !

 

 

+1

 

Il se mouche pas avec le coude le garage! :eek:

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+1 avec Supertiti. Accepte le hangar. Fais les choses intelligemment, progressivement et en fonction des besoins. Il y aura surement des gens compétents d'IdF du forum, qui pourront venir t'aider. Perso je suis bien trop loin de chez toi ...

 

Boss of scandals a rajouté des choses; flexibles de frein, durite d'alimentation du carbu: inévitablement ça va être à changer. Par contre je ne pense pas que la courroie de distribution sera cassée. Craquelée oui, par oxydation, même phénomène de craquèlement des durites et flexibles (par "réaction de Maillard" plus précisément). Idem pour les pneus: il y a des autos des années 90 qui ont encore leurs pneus d'origine (même si je pense qu'ils sont nases...).

 

Là aussi pas de panique ! Si l'auto est vraiment restée au sec et à l'abri de la lumière et des changements de températures, même après toutes ces années les dégâts seront minimes.

A ce sujet : j'ai récupéré une 2CV après 20 ans de léthargie dans un sous-sol de pavillon: la ligne d'échappement était complètement pourri jusqu'aux collecteurs. Moteur mal-redémarré par un tiers, j'ai un cylindre de foutu.....

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