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[Présentation] Renault Express 1.4e RT Break - 1995


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:coucou:

 

Depuis l'achat de ma Renault Supercinq de 1985 à la rentrée, j'avais fait vœux de rester sage niveau voitures, et d'attendre un petit peu avant d'ajouter un nouvel élément à mon cheptel. Mais c'était sans compter sur cette triste vision d'un véhicule devant le garage de mon oncle, un Renault Express 1.4 RT Break de 1995 de près de 175.000 kilomètres, qui venait d'être refusé au contrôle technique, et dont le destin devait le conduire à une mort imminente.

 

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Ni une ni deux, c'était l'occasion de récupérer un intérieur 5 places ainsi que diverses autres bricoles pour mon Express phase 1, tandis que divers organes mécaniques auraient pu être stockés pour ma Clio 1.4 RT de 1996, qui est équipée du même moteur 1.4 Energy. Son propriétaire n'étant pas mécontent que son Express puisse faire don de pièces avant de quitter définitivement les routes, c'est ainsi que j'ai mis la main cet Express, initialement pour la pièce...

 

Mais après un gros nettoyage extérieur et intérieur, et un coup de Polytrol sur les plastiques pour lui redonner un peu de contraste avec la carrosserie, je trouvais dommage de le mettre en pièces détachées, surtout que les points de contre-visite ne sont pas si méchants que cela, et que la rouille qui le gangrène un peu n'est pas si extrémiste que cela. Dans cette définition Break, ils se font de plus en plus absents de nos routes, en plus. Et surtout, cela pourrait me donner, enfin, l'occasion de bricoler à de la carrosserie, le tout sans crainte. Son propriétaire étant d'accord, et surtout très content d'apprendre que son Express allait connaître une seconde vie choyée plutôt qu'un destin de recyclage en boîte de conserve Buitoni, c'est ainsi que j'ajoute officiellement ce Renault Express à mon porte-feuille automobile. Une de plus, vous allez dire... :ange:

 

Voici quelques photos prises cette semaine. Il lui manque ses enjoliveurs d'origine, dont je vais me mettre en quête.

 

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Notez ce sympathique hayon, ainsi que les barres de toit qui lui confèrent un petit air de Matra Rancho. Si la folie des ingénieurs de Romorantin était basée sur une Simca 1100, l'Express est bien entendu un dérivé de la Supercinq.

 

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Bien entendu, l'Express ici présenté a quelques signes de fatigue au niveau de la carrosserie. Capot à la peinture envolée, bas de caisse à reprendre en partie, une petite bosse sur l'aile avant conducteur, une plus grosse en bas de l'aile arrière passager, mais c'est grâce à ça que je vais pouvoir me faire la main. :oui:

 

Nous sommes ici en présence d'un exemplaire en finition RT, mis en circulation à l'automne 1995. Dix-neuf ans, déjà...

 

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Pénétrons à l'intérieur, qui lui a parfaitement résisté aux affres du temps. Aucun signe de fatigue sur la sellerie par exemple, bien qu'il ait tout de même près de 175.000 kilomètres. Quand je pense à l'assise de ma Renault 5, qui n'a pourtant que 40.000 bornes...

 

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Accédons aux spacieuses places arrière. :oui:

 

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Des rangements au-dessus des sièges avant. Un vrai ludospace avant l'heure des Kangoo, Berlingo et autres Doblo.

 

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Vue du tableau de bord, avec son autoradio Blaupunkt d'époque que je vais malheureusement devoir remplacer : impossible d'y entrer le code...

 

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Par rapport à mon Express phase 1, seul le fond du compteur change.

 

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Sous le capot, on retrouve le 1.4 Energy, ici dans sa définition 80 chevaux. Comme une certaine Clio S. Et 8 chevaux fiscaux sur la carte grise.

 

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Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... :cyp:

 

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Une remise en état à suivre, donc! :bien:

 

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Les aventures automobiles du Nyvet :

Peugeot 404 U6 Commerciale - 1966

Renault 5 "Base" - 1983

Renault Supercinq TC - 1985

Renault Supercinq Five - 1994

Renault Express 1.1 VU vitré - 1988

Renault Express 1.4 RT - 1995

Renault Clio 1 phase 3 1.4 RT - 1996

Renault Mégane Coupé 1.6e Lazuli - 1998

Renault Twingo 1.2e Hélios - 2000

Renault 18 TS Automatique - 1982

Renault 21 TS Prima - 1993

Renault 25 V6 Injection - 1985

Renault Safrane Baccara - 1993

Renault Trafic T1400 L2H2 - 1992

Volkswagen Golf III GTi - 1994

Citroën BX 16 TRS - 1989

Microcar DX49

 

(Pour les véhicules qui ont un topic dédié, le lien est cliquable)

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Il y'a un truc qui me fait halluciner Nyvet, c'est au vu du nombre de voitures que tu as, comment tu trouves le temps de t'occuper de chacune d'entres-elles et d'en profiter! :beuh:

 

Rien qu'avec mes 2 voitures je trouve que j'ai jamais vraiment le temps de m'en occuper alors avec une bonne dizaine de caisses je pourrais pas! :cyp:

 

En tout cas belle remise en état en perspective, c'est vrai que des Express avec banquette arrière c'est pas si fréquent! :o

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Il y'a un truc qui me fait halluciner Nyvet, c'est au vu du nombre de voitures que tu as, comment tu trouves le temps de t'occuper de chacune d'entres-elles et d'en profiter! :beuh:

 

Rien qu'avec mes 2 voitures je trouve que j'ai jamais vraiment le temps de m'en occuper alors avec une bonne dizaine de caisses je pourrais pas! :cyp:

 

En tout cas belle remise en état en perspective, c'est vrai que des Express avec banquette arrière c'est pas si fréquent! :o

 

Un peu de temps en temps pour chacune, et ça suffit largement. :p

 

Belle pieces lui manque les vitres électriques ou elle non jamais étais disponible ?

 

Je ne sais pas du tout, il faudrait que je regarde dans le manuel d'utilisation du véhicule. ;)

 

A quand une Peugeot :ange:

 

Quand l'occasion se présentera. :p

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Sympas cette express. :)

 

J'ai eu dans les main une phase 1 en 1100....un veau bruyant et peu puissant mais pratique par sa capacité de chargement. :p

 

C'est vrais que tu en as pas mal des autos.......tu dois payer une fortune pour les assurances et l'entretien non?, autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif

 

Je dis ça parce que moi j'en ais 4..... juluch.gif.b7f0488b7a7578e715291560511e55ed.gif

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Les vitres électriques ont existé sur les Express. Les boutons étaient de chaque coté de la montre au dessus du poste de radio.

A première vue celui-ci est équipé des fermetures centralisées. On voit la cellule en dessous de la tablette qui est un accessoire très pratique. J'en ai eu deux express un phase 1 et 1 phase 3 comme celui ci.

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Si elles étaient dispo tu pourrais les ajoutés....à condition de choper une super 5 en casse pour récupérer le tout :D

 

Déjà, l'objectif principal est de le remettre en état, c'est pas pour tout de suite que je vais commencer à le faire monter en gamme. :p

 

Sympas cette express. :)

 

J'ai eu dans les main une phase 1 en 1100....un veau bruyant et peu puissant mais pratique par sa capacité de chargement. :p

 

C'est vrais que tu en as pas mal des autos.......tu dois payer une fortune pour les assurances et l'entretien non?, autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif

 

Je dis ça parce que moi j'en ais 4..... juluch.gif.b7f0488b7a7578e715291560511e55ed.gif

 

Assurance ? C'est en flotte chez Clavel. ;)

 

Entretien ? C'est de la populaire française, et encore mieux, du Losange. Donc avec le garage de mon oncle, c'est tout de suite plus pratique. :p

 

Les vitres électriques ont existé sur les Express. Les boutons étaient de chaque coté de la montre au dessus du poste de radio.

A première vue celui-ci est équipé des fermetures centralisées. On voit la cellule en dessous de la tablette qui est un accessoire très pratique. J'en ai eu deux express un phase 1 et 1 phase 3 comme celui ci.

 

Oui, il dispose du verrouillage centralisé. ;)

 

La tablette, c'est bien, je vais d'ailleurs pouvoir y ranger le triangle. :oui:

 

D'ailleurs, que tu dises que les vitres électriques étaient disponibles, c'est même bizarre au final que je ne les ai pas sur le mien, car c'est tout de même un RT, avec l'autoradio d'origine et le verrouillage centralisé...

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D'ailleurs, que tu dises que les vitres électriques étaient disponibles, c'est même bizarre au final que je ne les ai pas sur le mien, car c'est tout de même un RT, avec l'autoradio d'origine et le verrouillage centralisé...

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191059281866004.jpg

 

Ça se présente comme ça

 

 

Schéma électrique si ça te dit... Je l'avais fait sur un express phase 3 1,9D 65cv

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191055121865982.jpg

Ces photos sont prises sur FA ici , apparemment un qui l'à bricolé aussi...

 

Les moteurs dispo chez Oscaro... http://www.oscaro.com/mecanism [...] 52-1818-gt

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Justement, je viens de lire le manuel d'utilisation, qui présente justement ces vitres électriques.

 

Par contre, aucune vue des panneaux de portes suite à cette modification.

 

Schéma électrique si ça te dit... Je l'avais fait sur un express phase 3 1,9D 65cv

http://nsa01.casimages.com/img [...] 865982.jpg

Ces photos sont prises sur FA ici , apparemment un qui l'à bricolé aussi...

 

Les moteurs dispo chez Oscaro... http://www.oscaro.com/mecanism [...] 52-1818-gt

 

 

Peut-être si, un jour, une voiture équipée des vitres électriques vient à partir à la casse au garage, parce qu'à plus de 200€ la paire, ce n'est absolument pas un investissement nécessaire à mes yeux. ;)

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Elle étais peux être en option ? Ou tombé en rade et passé en manuel ?

 

Oui, c'était sûrement une option. ;)

 

Car il n'y a aucune utilité à s'amuser à tout faire repasser en manuel, ça reviendrait plus cher que de changer le moteur défaillant. :W

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:coucou:

 

Parmi les fascicules présents dans la pochette de bord du véhicule, il y a cette documentation datée de Mars 1995, référencée 77 11 179 024, et qui nous présente les Accessoires et Equipements proposés par Renault pour sa gamme de véhicules utilitaires, composée à l'époque d'Express, Trafic et Master.

 

Je l'ai scannée ce matin, la voici.

 

Renault VU 1995 1.jpg

 

Renault VU 1995 2.jpg

 

Renault VU 1995 3.jpg

 

Renault VU 1995 4.jpg

 

Renault VU 1995 5.jpg

 

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Renault VU 1995 7.jpg

 

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:jap:

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Le week-end dernier, j'ai continué l'opération nettoyage de l'Express.

 

Sale... :non:

 

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Propre. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

IMG_8417.jpg

 

J'ai également viré le tas de feuilles et nettoyé du côté du cric.

 

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Le toit est resté en excellent état, pas de tâches sur la peinture, Nyvet content. :oui:

 

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Idem à l'intérieur, du côté du coffre. On peut voir que la fin de sa vie précédente était faite de voyages à la déchetterie...

 

IMG_8413.jpg

 

C'est mieux comme ça. :D

 

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Sympa ce kangoo break avant l’heure . Ton moteur peut pas faire 80ch c'est forcément un injection donc 75 le 80 c'est uniquement sur les carbus , la différence de puissance fiscal se jouait après avec les rapport de boîte . Et pour tes vitres électriques , ce serait pas un modèle belge ? Car la finition rt haut de gamme et la présence de la fermeture centralisé ferait penser à un modèle de là-bas ( les vitres électriques étaient taxé chez eux beaucoup de modèles haut de gamme se retrouvaient avec de pauvres manivelles pour les vitres ) ou alors Renault était encore plus pingre sur ces modèles utilitaires que le reste de la gamme.

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:coucou:

 

Le véhicule a été vendu neuf par Renault Roubaix, où le précédent propriétaire était représentant, et il l'avait racheté au printemps 1997 pour sa femme. ;)

 

Pour la puissance moteur, les 80cv sont annoncés avec la recherche moteur sur Oscaro. Idem sur Wikipedia. Et aussi sur la fiche technique du moteur sur AutoTitre...

 

Et ma Clio 1 équipée du même moteur y est, quant à elle, bien annoncée avec ses 75 chevaux.

 

;)

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Autre activité du week-end dernier, la mise en place d'un nouvel autoradio, puisque je n'arrive pas à rentrer le code sur celui d'origine, les touches (Hormis celle de mise en marche) ne répondant plus...

 

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Ce qui donne, une fois le contact mis...

 

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A l'instar de celui présent à l'origine, il s'agit d'un Blaupunkt pour Renault. Enfin, celui-ci semble venir d'une voiture plus haute en gamme, puisqu'il existe la possibilité d'y adjoindre un chargeur CD.

 

J'ai également réparé les lumières à l'intérieur, au-dessus des sièges avant et dans le coffre.

 

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Petite vue du tableau de bord, que j'ai enfin pris la peine de nettoyer. :cyp:

 

 

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J'aime bien chez renault ce neuf avec du vieux,

le tdb des premiers express et celui ci c'est le même on a juste arrondi les bricoles à droite et gauche dans le style kangoo, (qui ne tardera pas à arriver d'ailleurs! )les interrupteurs, bref on change rien, juste les formes qu'on a arrondi :o

 

Il faudrait que je trouve le même genre de chose en gazout moi.... (Pour ch... sur le gvt qui ne veut plus de gazoil, mais ils étaient bien content de le privilégier jusqu’à aujourd'hui? 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

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J'aime bien chez renault ce neuf avec du vieux,

le tdb des premiers express et celui ci c'est le même on a juste arrondi les bricoles à droite et gauche dans le style kangoo, (qui ne tardera pas à arriver d'ailleurs! )les interrupteurs, bref on change rien, juste les formes qu'on a arrondi :o

 

Il faudrait que je trouve le même genre de chose en gazout moi.... (Pour ch... sur le gvt qui ne veut plus de gazoil, mais ils étaient bien content de le privilégier jusqu’à aujourd'hui? 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

 

C'est sûr que c'est le genre de gobe-tout très intéressant. Encore dimanche, c'était les encombrants, j'ai pu sans soucis charger quelques bricoles que les gens avaient déposé sur le trottoir et qui sont toujours utiles. :W

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Autant pour moi je suis étonne qu'il développe 80 ch sous le capot enfin tant mieux surtout que la clio 2 et la megane 1 ont eu au départ en attendant le moteur type k , ce bloc mais en 75 poneys et mon kangoo plus moderne n'en a droit qu'à 75 ( mais bloc moteur type k même que le tiens mais non chemisé) . C'est marrant l'horloge j'en ai une dans mon cabriolet 19 identique mais les boutons sont en bas c'était monté que s5 à l'origine je crois . Pas de points de rouilles aux bas de caisses ou passages d'aile ? Faut faire gaffe car ça se répond vite sur les renaults de cette époque

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