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[Présentation] - Renault Express 1.1 - 1990


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Bonjour,

 

Alors voilà .. je viens d'acquérir une Express utilitaire de 1990 avec 168 000 km. Le CT est OK, elle a le moteur de 1.1l - type F40501. Mon objectif .. me permettre de continuer mes travaux dans la maison, etc .. c'est un utilitaire .. mais je veux la garder en très bon état .. propre etc ..

 

Alors bien sur .. l'ayant payé moins de 500 Euros, il y a un peu de travail... et 2-3 surprises... et j'ai besoin de vous bien entendu ..

 

Alors .. vu général de ma p'tite ...

 

 

IMG_4548 (Copier).jpg

 

IMG_4540 (Copier).jpg

 

et vue de son espace de transport aménagé ... pas mal du tout.

 

IMG_4607_copier.jpg

 

Parlons des soucis et des questions maintenant ...

 

1. Amortisseur avant droit.

 

La roue bougeait beaucoup .. J'ai donc soulevé et regardez .. et déjà .. l'amortisseur flottait. En fait, j'ai du coup démonter le bloc amortisseur. La coupelle du haut est flottante .. Comment corrigé cela ? Suffit-il de reserrer l'écrou central ou dois-je changer cette partie là ?

 

 

amortisseur.jpg

2. Pare-brise.

 

Est-ce normal cet espace entre le joint sur la milieu bas du pare-brise ?

 

 

IMG_4539_copier.jpg

3. Corrosion.

 

Il y a de la corrosion ..

 

Pour une partie .. c'est juste du travail .. comme ces points là.

 

 

IMG_4550 (Copier).jpg

Mais le plus embêtant est le soubassement droit .. qui a été légèrement accidenté et n'a pas été réparé, donc cela ne s'est pas arrangé avec le temps ..

 

Voilà les photos.

 

 

 

IMG_4541 (Copier).jpgIMG_4545 (Copier).jpg

IMG_4543 (Copier).jpgIMG_4575 (Copier).jpgIMG_4578 (Copier).jpgIMG_4581 (Copier).jpg

 

5. Direction.

 

Pour la direction, il semble y avoir un peu de jeu . mais surtout elle couine dans l'habitacle surtout à froid .. je pense à une pièce type silent-bloc .. mais bon ..

 

Par avance merci à tous .. j'ai envie de lui redonner une jeunesse pour les 25 prochaines années ..

 

dmu_01

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:coucou:

 

Bienvenue à toi sur cette section. :jap:

 

Pour ma part, je possède deux Express, un comme le tien mais vitré de 1988, avec tout juste 23.000 kilomètres ( Par ici ) et un autre, cinq places ce coup-ci, un 1.4 RT de 1995 ( Par là ).

 

Pour ta question n°2, concernant le joint de pare-brise, il te manque une petite pièce en plastique qui se met entre les deux. Mais bien souvent, avec le temps le joint de tour de pare-brise se rétracte à cet endroit-là, et la pièce en plastique n'arrive plus à joindre en totalité les deux bouts.

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Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse .. Bon, je vais regarder sous Dialogys la ref de cette pièce .. pour la remettre en place.

 

Je regardes ton sujet ... incroyable l'état du véhicule .. vraiment.

 

Je vois que le mien à les appuis-tête en plus .. mais l'état du siège conducteur est déplorable .. je vais avoir du taf mais plus tard.

 

Par contre, je constate aussi qu'il y a un cache sur le ventilo de chauffage (sous capot moteur), celui-là .. je ne l'ai pas .. pffff

 

 

J'ai du coup 2-3 questions ...

 

- Aurais-tu une autre photo de ce cache pour le chauffage ?

- L'arrivée d'air chez moi va sur le côté .. c'est pas d'origine exactement sur j'ai bien compris .. Je ne vois pas ou vas le tien, tu pourrais me faire une photo ?

- J'ai une ouverture avec rien connecté dessus .. y a quoi chez toi à cet endroit là ?

 

Photos pour comprendre ...

 

 

IMG_4558 (Copier).jpg

 

IMG_4557 (Copier).jpg

 

D'avance merci ...

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Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse .. Bon, je vais regarder sous Dialogys la ref de cette pièce .. pour la remettre en place.

 

Je regardes ton sujet ... incroyable l'état du véhicule .. vraiment.

 

Je vois que le mien à les appuis-tête en plus .. mais l'état du siège conducteur est déplorable .. je vais avoir du taf mais plus tard.

 

Par contre, je constate aussi qu'il y a un cache sur le ventilo de chauffage (sous capot moteur), celui-là .. je ne l'ai pas .. pffff

 

 

J'ai du coup 2-3 questions ...

 

- Aurais-tu une autre photo de ce cache pour le chauffage ?

- L'arrivée d'air chez moi va sur le côté .. c'est pas d'origine exactement sur j'ai bien compris .. Je ne vois pas ou vas le tien, tu pourrais me faire une photo ?

- J'ai une ouverture avec rien connecté dessus .. y a quoi chez toi à cet endroit là ?

 

Photos pour comprendre ...

 

 

IMG_4558 (Copier).jpg

 

IMG_4557 (Copier).jpg

 

D'avance merci ...

 

C'est bête, je l'avais sous la main à la maison entre vendredi et samedi, mais je l'ai reporté au hangar, là...

 

Je ferai des photos quand j'irai au hangar, sûrement le week-end prochain. ;)

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Salut,

 

oui je sais pour l'attaque .. je cherche des tutos pour refaire cela .. avec de la fibre de verre pour la zone la plus abîmée.

 

OK pour l'arrivée d'air .. je ne savais pas que on la déplaçait entre l'été et l'hiver .. par contre .. une photo de la zone vers le radiateur serait top si possible ...

 

Merci.

 

dmu_01

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Salut,

 

oui je sais pour l'attaque .. je cherche des tutos pour refaire cela .. avec de la fibre de verre pour la zone la plus abîmée.

 

OK pour l'arrivée d'air .. je ne savais pas que on la déplaçait entre l'été et l'hiver .. par contre .. une photo de la zone vers le radiateur serait top si possible ...

 

Merci.

 

dmu_01

 

salut désolé j'ai plus mon express par contre l'emboitement est a gauche du radiateur peut etre que tu ne la plus c'est pour ca qu'il est mis comme cela pour t bas de caisse mais pas de la fibre cela va empirer les choses il faut que tu decoupe la partie malade et traité l'interieur avec du rustol et reformé un bout de tole ou alors découper un morceau de bas de caisse sur une a la casse ou une super 5 et ressoudé cela est la meilleur facon ;)

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Bonjour à tous,

 

Alors ce matin, j'ai changé les butées de suspensions avant .. qui provoquaient un jeu très important de la roue avant gauche. Les deux ont donc été changé.. et zouh, ça marche.

 

Le seul jeu qui reste maintenant, c'est la rotule de direction avant. A suivre donc.

 

J'ai passé la voiture en mode "hiver" sur vos bons conseils.

 

Merci.

 

dmu_01

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Bonjour,

 

J'avance .. j'avance ...

 

Alors lors de ma dernière sortie... une vibration très importante au dessus de 70 km/h ... un bruit de roulement très prononcé , surtout en tournant vers la gauche. Comme j'avais aussi du jeu dans une rotule de direction, j'ai commandé 2 roulements avant et 2 rotules de direction ... ça arrive ...

 

J'ai attaqué le démontage ce matin ... en attendant les pièces.

 

Je pense que je vais devoir commander un kit pour sortir et remettre le roulement. Et aussi un outil pour démonter les rotules...

 

 

IMG_4865_2.jpgIMG_4859_2.jpg

 

Par contre j'ai découvert que le soufflet de direction droit de la crémaillère est HS .. Va falloir que je le change aussi.

 

Comment cela se change dites moi ?

 

IMG_4861_2.jpg

 

IMG_4863_2.jpg

 

Etape suivante, démonter les caches intérieurs sous le volant car le volant bouge de haut en bas.. faut que je regarde ce qu'il se passe.

 

Et ensuite ... démonter les deux sièges pour remettre en état le siège conducteur avec la housse et mousse du siège passager et regarder ensuit comment remettre en état ce siège passager du coup.

 

Merci de votre aide et de vos conseils.

 

dmu_01

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Re-bonjour à tous,

 

Cette après-midi .. je poursuis les démontages des zones sensibles urgentes.

 

Donc en 1 j'ai ôté ce soufflet de crémaillère .. j'ai cherché et pas difficile à trouver et à changer... surtout maintenant que la rotule de direction est déjà enlevée.

 

En 2, j'ai regardé ce soucis de volant, qui couine mais surtout qui bouge de haut en bas !!!

 

Et voilà le pb.

 

 

IMG_4867_2.jpg

 

En 3, j'ai démonté les sièges comme annoncé. Le conducteur une fois les housses enlevées est plus abîmé que je pensais. La passager n'est pas intact non plus malheureusement ...

 

 

IMG_4870_2.jpg

 

IMG_4871_2.jpg

 

Donc en synthèse.

 

- Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur la pièce à changer sur la direction au niveau du volant ?

 

- Avez-vous un bon plan pour des housses + mousses de sièges d'express ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

dmu_01

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Bonsoir,

 

Alors aujourd'hui .. démontage intense ....

 

Merci pour les sièges, je vais regarder de ce côté là ...

 

Pour le problème de direction j'ai tout mis là .. et ne sais plus trop quoi faire là ..

 

Renault EXPRESS - Jeu dans la colonne de direction

 

Pour le problème de chauffage .. bè je vais le démonter .. mais déjà .. on voit un truc bizarre une fois le tableau de bord ôté ...

 

 

IMG_4902-2.jpg

 

IMG_4903-2.jpg

 

Je ne sais pas quoi en penser .. je me demande comment cette mousse est arrivée là.

 

Bref ... faut avancer.

 

Je suis toujours ravi de tout commentaire et aide ... merci à tous.

 

dmu_01

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Bonjour, ou plutôt bonsoir.

 

Bon, j'ai fini tout le démontage pour cette première phase somme toute très importante, plus que prévu, mais faut savoir ce que l'on veut.

 

Alors cela fait très dépouiller de l'intérieur maintenant.

 

 

IMG_4913-2.jpg

 

C'est le moins que lui puisse dire.

 

Extérieur. J'ai fini de démonter le bras inférieur de suspension aussi. Je vais remettre tout cela au propre.

 

J'ai attaqué un peu de nettoyage.

 

 

IMG_4930-2.jpg

 

J'ai démonté le vase d'expansion également ... et l'intérieur est terrible. Une vrai boue.

 

 

IMG_4915-2.jpg

 

IMG_4917-2.jpg

 

Quel est la bonne méthode pour lui redonner sa teinte d'origine dite ?

 

La suite va se faire à l'intérieur car la voiture est au sec .... mais à température ambiante extérieure, et vu les températures qu'ils annoncent chez moi ...

 

 

meteo.jpg

 

Bonne soirée à tous.

 

dmu_01

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Bonsoir à tous,

 

Alors nettoyage et décapage des pièces finis. Vivement que j'ai une cabine de sablage (et surtout le compresseur :lol :)

 

Ici une pièce propre et l'autre non ...

 

 

IMG_4933-2.jpg

 

Je suis content car car j'ai identifié clairement le roulement qui pose soucis. Donc cela me rassure, il sera changé aussi.

 

Le vase d'expansion est complètement propre maintenant - Par contre, impossible de lui donner sa teinte d'origine.

 

A suivre, peinture anti-rouille spéciale. Et quand la température le permettra, je remettrais au propre le berceau aussi. Il est assez accessible pour le moment, il faut que j'en profite.

 

dmu_01

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Bonsoir,

 

Alors aujourd'hui, opération chauffage.

 

Je l'ai intégralement démonté, nettoyé et inspecté.

 

J'ai découvert que :

 

1. Le chauffage en temps que tel n'est pas HS du tout. Par contre, encore un endroit qui a été trifouillé car il n'y a aucune vis de fixation. Cela n'est pas normal.

 

 

IMG_4944-2.jpg

 

 

2. Quand je le nettoie, il sort une espèce de poussière noire, encore une saleté qui est dans le système de refroidissement, et cela m'inquiète. Qu'en pensez-vous ?

 

 

IMG_4945-2.jpg

 

3. La commande qui ne marche plus, ce n'est vraiment pas grand chose, 2 minutes et c'est soldé.

 

 

IMG_4940-2.jpg

 

Voilà un avant / après.

 

 

IMG_4950-2.jpg

 

Et voilà un système de chauffage complètement remis à neuf et propre. Ca, ... c'est fait.

 

 

IMG_4953-2.jpg

 

 

 

dmu_01

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Bonjour à tous,

 

Alors aujourd'hui, c'est la journée des déceptions.

 

J'ai enlevé la tapis pour nettoyer ... et voilà ce que j'ai découvert.

 

 

IMG_4955_1.jpg

mai surtout pire .... côté passager.

 

 

IMG_4956_1.jpg

 

J'ai donc gratter tout cela pour voir l'étendu des dégâts .. et c'est un peu la cata ... J'avoue que je pense que du coup j'ai fait une mauvaise affaire.

 

 

IMG_4961_1.jpg

 

IMG_4965_1.jpg

 

La mécanique, cela ne me fait pas peur ... mais là .. c'est pas pareil.

 

J'ai enlevé aussi tout l'habillage de l'arrière car du coup j'ai peur.

 

Globalement OK ..... sauf 2 zones :

 

 

IMG_4968_1.jpg

 

IMG_4969_1.jpg

 

IMG_4970_1.jpg

 

Cela correspond semblerait-il à cette pièce à l'extérieur.

 

 

IMG_4971_1.jpg

 

Je ne sais qu'en penser.

 

Bon, je suis déçu .. je ne pensais pas trouver tout cela.

 

Je vais ouvrir un sujet pour la partie carrosserie et savoir s'il y a des choses à faire, car j'ai très très peu de compétences, un pauvre poste à souder à l'arc ... et dont je ne me sers pas bien.

 

Bref ... ça promets.

 

dmu_01

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Bonsoir dmu_01, c'est bien dommage, car il paraissait propre cet express. Malheureusement, les Renault express et rapid sont connus pour être sujet a la corrosion. Ceci étant, je vais apporter ma pierre a l'édifice en tant que metallier, a l'arc tu ne peux jamais souder de tôles la ou le plancher est pourri, le meilleur procédé de soudage est le soudage semi automatique ( MIG MAG ). Tu peux toujours essayer de découper ce qui est pourri mais ça va etre compliqué de trouver les memes elements de carrosserie en bon état. Les plancher peuvent etre remplacés par des tôles plus épaisses, elles ne seront juste pas nervurées, et les bas de caisse, tu peux toujours rendre de la tôle, lui donner le galbe voulu et le souder mais ça fait pas mal de boulot. A ta place j'essaierais de trouver une caisse en état convenable, je crois que ça serait le plus interessant dans ton cas. C'est vraiment dommage car d'aspect on aurait jamais dit qu'il était autant attaqué

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Bonsoir Mehari68,

 

Ce sera difficile de la mettre à la casse .. pour des raisons pas obligatoirement logique mais enfin.

 

Je vais regarder pour trouver un poste au moins en prêt. Je pensais au fil fourré, pas de soucis d'appro de gaz comme cela.

 

Les tôles . je trouverais facilement.

 

Mais je vais avoir besoin d'un paquet de conseils .. je vais surement commencer par découper au plus large pour voir ou cela m'enlève.

 

merci par avance.

 

dmu_01

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Bonsoir mehari68,

 

Merci beaucoup pour ta proposition ..

 

Je n'hésiterais pas .. merci beaucoup ... ça ne sera pas de refus sir je décide d'essayer ..

 

Comme dit .. rien dans l'immédiat ... Je vous tiendrais au courant.

 

Merci vraiment ... merci beaucoup.

 

dmu_01

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L'idéal pour notre ami c'est un mig avec du fil en 0.6mm une bouteille d'atal 5 et tu feras déjà de belles et solides soudures, mais ne te leurre pas, a l'arc tu ne pourras jamais souder de la tôle aussi fine, tu perceras a coup sur dès l'amorce faite

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Bonsoir mehari68,

 

oui oui .. je n'allais même pas essayer avec le poste à l'arc .. J'ai déjà fait une petite soudure et même si elle tiens encore .. c'est même pas pensable.

 

Je pense investir dans un MIG .. dans l'année.

 

Je reviendrais chercher tous les conseils ... c'est sur.

 

dmu_01

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Misère, il est bien pourri, on voit carrément au travers a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Perso, si t'as pas encore fait la carte grise, je te dirais bien de le garder comme donneur de pièces, et d'en retrouver un plus sain, parce que là, à moins de maitriser comme il faut la soudure, et d'y passer des heures, c'est pas gagné...

 

Sinon, ton souci de jeu du volant, ça doit être le roulement du haut de la colonne, je pense avoir le même souci avec couinement et jeu de haut en bas...

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Bonsoir,

 

Merci pour vos avis et conseils.

 

J'ai décidé d'avancer .. nous verrons bien ou cela me mènera...; c'est autant pour mon auto apprentissage que pour ne pas jeter .. tout simplement.

 

En vrai .. on constate que ce qui représente 95 % de la corrosion, c'est le plancher et le bas de caisse côté esthétique..; Quand je découperais / poncerais à la disqueuse .. je verrais ... et si j'y arrive .. tant mieux .. et sinon ... je jetterais l'éponge.

 

Dans tous les cas .. si je finis le travail .. c'est que je serais sur de ce que j'ai entrepris .. et sur de la qualité du résultat ....

 

Je vous tiendrais informé .. petit à petit.

 

Merci pour ceux qui contribueront à m'aider.

 

dmu_01

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Bonsoir à tous,

 

Alors .. état d'avancement.

 

J'ai fait un contrôle de compression de chacun des cylindres.

 

J'ai 9 / 8.5 / 9 / 9.5.

 

 

IMG_5043-2.jpg

 

Ces valeurs me semble plutôt bonnes .. je pense que je n'ai pas trop à m'en faire côté moteur .. il est plutôt sain.

 

Pour avancer sur le reste .. j'ai .. comment dire .. ah non .. je montre :

 

 

IMG_5068-2.jpg

 

 

IMG_5065-2.jpg

 

Ca change ....

 

Fini pour ce soir ...

 

 

IMG_5069-2.jpg

 

La suite des opérations ... déposer le bloc complet du berceau pour me permettre de remettre le berceau d'aplomb. Il présente juste un peu de corrosion .. rien de grave .. mais bon .. je remets au propre .. donc voilà.

 

Puis viendra le nettoyage complet du moteur .. car bcp d'huile de partout .. même si il n'y a pas une goutte au sol ...

 

Bon, j'ai quand même cassé le câble du tachymètre ... mais j'avais déjà abimé le connecteur en déposant le tableau de bord.

 

dmu_01

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Bonsoir à tous,

 

Juste quelques minutes aujourd'hui histoire de récupérer déposer le berceau du reste .. ce qui est fait.

 

 

IMG_5087-2.jpg

 

J'ai fini de démonter aussi crémaillère, barre de torsion etc ...

 

Par contre, le support moteur avant droit est en 2 morceaux .. Est-ce réparable selon vous ? (la plaque s'est désolidarisé du plot caoutchouc).

 

 

IMG_5088-2.jpg

 

Merci à vous.

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