Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Soupapes


tracta

Messages recommandés

Bonjour, ça faisait un petit moment que "ça" me chatouillais ; j'ai bazardé mon mazout, acheté une petite essence sans prétention pour tous les jours (boulot, etc.) et je cherchais depuis plusieurs mois une caisse sympa un peu ancienne, un peu "pêchue" ou originale. MG Maestro ? R 9 turbo ? Saab 99 ? Simca 1100 ti ? etc. Le choix est vaste mais il fallait qu'elle ne soit pas trop vieille et utilisable quasi quotidiennement ; un peu puissante tout en restant abordable pour mes finances ; bref un choix raisonnable d'un youngtimer qu'on appelais il n'y a pas si longtemps une simple voiture d'occasion...

 

Au bout du compte j'ai cherché du coté des BX 16 s pour leur moteur, leur look, leur coté décalé des dernières "vraies" Citroën et leur peu de valeur sur le marché. Après avoir loupé une belle Volvo 242 GT l'année dernière à force d'avoir trop attendu et d'avoir trop hésité sur la distance où elle était (à 700 km de chez moi quand même) je me suis organisé en conséquences.

 

Une annonce intéressante en Alsace ; voiture peu kilométrée , caisse en état propre mais pas nickel ; un contact agréable et arrangeant... C'est parti !

 

Le jour du rendez-vous la neige est annoncée... tant pis on se prépare en conséquences ! 4 neiges neufs sur la petite Saxo et une vidange pour marquer le coup ; une paire de chaussettes pour la bix "en cas" et quelques bricoles :

 

 

 

BX16S 008_800x600.jpg

Du liquide de refroidissement, de l'huile, un cric, une chandelle, quelques outils et un essuie glace neuf (idée géniale piquée sur un topic d'ici, merci à l'auteur), deux trois outils...

 

 

Carte.jpg

Prêt pour la journée à 1000 bornes !

Départ samedi 07h00 avec mon pote Philippe ; arrêt à la frontière pour acheter deux vignettes d'autoroute suisses (40FS, valables toute l'année 2015), on prévoit d'avancer un peu avant la pose café... Finalement les aires d'autoroute sont bien plus rares que chez nous et on ne trouvera rien avant 200 bornes...

 

BX16S 001_800x600.jpg

La fidèle Saxo à l'arrivée !

Trajet sans soucis, pas de neige ; juste l'estimation de Google map carrément optimiste ! On aura mis une heure de plus que prévu sans trainer en route...

 

 

BX16S 002_800x600.jpg

 

BX16S 003_800x600.jpg

 

Du coup on test la bête "vite fait" après avoir vérifié les niveaux et discutaillé avec les vendeurs. Je suis un peu déçu de l'état de la carrosserie de la bx ; ce que la vendeuse appelait des "marques" sur les boucliers sont en fait des cassures mal rafistolée mais enfin, 93.000 km c'est ça qui m'a fait me décider et de toutes façons quand on part pour un tel périple ce n'est pas pour revenir sans la caisse sauf vraie grosse mauvaise surprise.

 

C'était la voiture d'un ancien qui conduisait encore malgré ses 93 ans et un seul oeil valide ; les tonches diverses et variées s'expliquent facilement... Par contre j'ai une bonne pile de factures d'entretient qui montrent qu'elle était suivie par un garagiste.

 

Une bouteille d'un délicieux Gewurst en faisant les papiers et à 15h00 il est temps de reprendre la route.

 

BX16S 004_800x600.jpg

Sur une aire en Suisse...

 

On changera de pilote en cours de route pour que chacun test la bix ; elle aura fait tranquillement ses 500 bornes (tiens, d'ailleurs on a pas vérifié la pression des pneus joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif )

 

Arrivée 20h30 ; un peu naze mais ça roule !

 

Premières impressions :

 

- Position de conduite typique Citroën "le volant sur les genoux" pas très agréable mais osef.

- C'est dur comme un bout de bois !! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif mais les suspensions s'attendrirons un peu après quelques centaines de kilomètres valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

- Mécaniquement elle semble ok ; pas de chauffe anormale ou autre même si on l'a rapatriée tranquillement sans faire tirer.

Bref Content !

:love:

Ce matin : un coup de karcher et deux trois photos:

BX16S 005_800x600.jpg

 

BX16S 006_800x600.jpg

 

Prochaine étape : la courroie de distribution (dans le doute ; je ne suis pas certain qu'elle ait été faite récement) et la mettre au sec jusqu'à la fin de l'année because beaucoup de taf et donc pas beaucoup de temps libre.

 

 

Merci à pti macdoul et vinsouille le retour pour leur renseignements :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

:coucou:

 

Bel achat, cette BX 16 Soupapes. :bien:

 

Ne te reste plus qu'à faire de belles photos au bord des trois grands lacs du coin. :p

:jap:

 

Pour les photos "typiques" j'y ai pensé (hé hé hé) mais aujourd'hui c'était couvert ; pas un coin de ciel bleu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bin, 93 ans, un seul oeil, au volant d'une bagnole de 1050kgs avec 160cv rapport poids/ puissance 6.56, c'est ça les Citroen voitures de vieux ?!

 

Belle occasion à 93000kms, je pense que les sphères sont à remplacer, la Bx 16s est ferme mais pas bout de bois. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bin, 93 ans, un seul oeil, au volant d'une bagnole de 1050kgs avec 160cv rapport poids/ puissance 6.56, c'est ça les Citroen voitures de vieux ?!

 

Belle occasion à 93000kms, je pense que les sphères sont à remplacer, la Bx 16s est ferme mais pas bout de bois. :jap:

 

 

C'était un ancien qui était resté Citroen toute sa vie 477933603_getaiturbo.gif.9b42e4d16e101e23967d71a8d12db000.gif

Il avait des cx avant (devait pas être habitué aux petits modèles).

 

Merci pour l'info ; de toutes manières la RTA est mon livre de chevet et je changerais ce qu'il faut. Je n'ai pas encore eu le temps de l'observer sous toutes les coutures ; des (mauvaises) surprises sont encore possibles...

 

En tous cas je retrouve avec un plaisir coupable cette finition dégueulasse des années 80 ; ces plastocs bringuebalants ; ces accessoires au fonctionnement aléatoire ; ces ajustements approximatifs à des lieues d'une simple Audi 80 GTE que j'ai eue à l'époque ou même d'une banale ZX qui arrivait après.

Une voiture d'ingénieur plus que de marketeux ; c'est exactement ce que je voulais 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif

 

Edit du lendemain : je remarque qu'il n'y a pas les chevrons noirs sur le capot... il a probablement été changé suite au pet sur le bouclier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lup601mx

Faut quand même crier au FAKE car on ne part pas d'Annecy avec une Saxo immatriculée 73 hein.

Faut pas mélanger la couture et la haute couture :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même crier au FAKE car on ne part pas d'Annecy avec une Saxo immatriculée 73 hein.

Faut pas mélanger la couture et la haute couture :ange:

 

Hé hé hé ; il ne t'aura pas échappé que de nos jours l'immat ne change plus et que par conséquent les plaques non plus (sauf si on a envie de dépenser des ronds pour rien) ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lup601mx

Tu ne connais pas les stickers? en plus tu n'as même pas posé la croix de savoie sur ta plaque, bouhhhhhhhh :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, ce n'était pas risqué de traverser la Suisse avec une voiture sans certificat d'immatriculation à ton nom ?

 

Tu ne connais pas les stickers? en plus tu n'as même pas posé la croix de savoie sur ta plaque, bouhhhhhhhh :q

 

Tiens, d'ailleurs, j'aimerai bien trouver des plaques plastique "74" avec la Croix de Savoie dessus. Si tu as des adresses près du Lac Léman, je suis preneur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, ce n'était pas risqué de traverser la Suisse avec une voiture sans certificat d'immatriculation à ton nom ?

 

 

J'avoue que je ne mes suis pas posé la question... :??: :??:

 

C'est vrai que les suisses peuvent être parfois pointilleux ; là j'avais bien la déclaration de vente ; le CT en cours ; mon assurance et la vignette autoroutière suisse annuelle (je pense que c'est surtout ça qu'ils regardent :D )

 

Ceci dit c'est à se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avoue que je ne mes suis pas posé la question... :??: :??:

 

C'est vrai que les suisses peuvent être parfois pointilleux ; là j'avais bien la déclaration de vente ; le CT en cours ; mon assurance et la vignette autoroutière suisse annuelle (je pense que c'est surtout ça qu'ils regardent :D )

 

Ceci dit c'est à se renseigner.

 

Vu sur http://vosdroits.service-publi [...] F116.xhtml

 

 

 

 

Lorsque vous venez d'acheter un véhicule d'occasion, le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) barré vous permet de circuler en France pendant un mois en attendant de recevoir le certificat définitif.

 

Si vous souhaitez vous rendre dans un pays étranger avant d'avoir reçu votre certificat d'immatriculation définitif, vous devez vous renseigner auprès du consulat du pays dans lequel vous allez pour savoir si ce document barré sera accepté par les autorités locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lup601mx

Tiens, d'ailleurs, j'aimerai bien trouver des plaques plastique "74" avec la Croix de Savoie dessus. Si tu as des adresses près du Lac Léman, je suis preneur. ;)

 

Un peu partout meme les gendarmes viennent en acheter à Feu Vert..

 

La ou ils font des plaques ils vendent ce genre d'accessoire. Quand à la croix de Savoie c'est le département qui l'avait envoyé a mes ex patrons, une plaquette d'autocollants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu partout meme les gendarmes viennent en acheter à Feu Vert..

 

La ou ils font des plaques ils vendent ce genre d'accessoire. Quand à la croix de Savoie c'est le département qui l'avait envoyé a mes ex patrons, une plaquette d'autocollants

 

Non mais ce que je cherche, ce n'est pas le merdique autocollant à apposer sur la plaque, mais la plaque en plexi avec la Croix de Savoie intégrée dès le départ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça faisait un petit moment que "ça" me chatouillais ; j'ai bazardé mon mazout, acheté une petite essence sans prétention pour tous les jours (boulot, etc.) et je cherchais depuis plusieurs mois une caisse sympa un peu ancienne, un peu "pêchue" ou originale. MG Maestro ? R 9 turbo ? Saab 99 ? Simca 1100 ti ? etc. Le choix est vaste mais il fallait qu'elle ne soit pas trop vieille et utilisable quasi quotidiennement ; un peu puissante tout en restant abordable pour mes finances ; bref un choix raisonnable d'un youngtimer qu'on appelais il n'y a pas si longtemps une simple voiture d'occasion...

 

Au bout du compte j'ai cherché du coté des BX 16 s pour leur moteur, leur look, leur coté décalé des dernières "vraies" Citroën et leur peu de valeur sur le marché. Après avoir loupé une belle Volvo 242 GT l'année dernière à force d'avoir trop attendu et d'avoir trop hésité sur la distance où elle était (à 700 km de chez moi quand même) je me suis organisé en conséquences.

 

Une annonce intéressante en Alsace ; voiture peu kilométrée , caisse en état propre mais pas nickel ; un contact agréable et arrangeant... C'est parti !

 

Le jour du rendez-vous la neige est annoncée... tant pis on se prépare en conséquences ! 4 neiges neufs sur la petite Saxo et une vidange pour marquer le coup ; une paire de chaussettes pour la bix "en cas" et quelques bricoles :

 

 

 

BX16S 008_800x600.jpg

Du liquide de refroidissement, de l'huile, un cric, une chandelle, quelques outils et un essuie glace neuf (idée géniale piquée sur un topic d'ici, merci à l'auteur), deux trois outils...

 

 

Carte.jpg

Prêt pour la journée à 1000 bornes !

Départ samedi 07h00 avec mon pote Philippe ; arrêt à la frontière pour acheter deux vignettes d'autoroute suisses (40FS, valables toute l'année 2015), on prévoit d'avancer un peu avant la pose café... Finalement les aires d'autoroute sont bien plus rares que chez nous et on ne trouvera rien avant 200 bornes...

 

BX16S 001_800x600.jpg

La fidèle Saxo à l'arrivée !

Trajet sans soucis, pas de neige ; juste l'estimation de Google map carrément optimiste ! On aura mis une heure de plus que prévu sans trainer en route...

 

 

BX16S 002_800x600.jpg

 

BX16S 003_800x600.jpg

 

Du coup on test la bête "vite fait" après avoir vérifié les niveaux et discutaillé avec les vendeurs. Je suis un peu déçu de l'état de la carrosserie de la bx ; ce que la vendeuse appelait des "marques" sur les boucliers sont en fait des cassures mal rafistolée mais enfin, 93.000 km c'est ça qui m'a fait me décider et de toutes façons quand on part pour un tel périple ce n'est pas pour revenir sans la caisse sauf vraie grosse mauvaise surprise.

 

C'était la voiture d'un ancien qui conduisait encore malgré ses 93 ans et un seul oeil valide ; les tonches diverses et variées s'expliquent facilement... Par contre j'ai une bonne pile de factures d'entretient qui montrent qu'elle était suivie par un garagiste.

 

Une bouteille d'un délicieux Gewurst en faisant les papiers et à 15h00 il est temps de reprendre la route.

 

BX16S 004_800x600.jpg

Sur une aire en Suisse...

 

On changera de pilote en cours de route pour que chacun test la bix ; elle aura fait tranquillement ses 500 bornes (tiens, d'ailleurs on a pas vérifié la pression des pneus joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif )

 

Arrivée 20h30 ; un peu naze mais ça roule !

 

Premières impressions :

 

- Position de conduite typique Citroën "le volant sur les genoux" pas très agréable mais osef.

- C'est dur comme un bout de bois !! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif mais les suspensions s'attendrirons un peu après quelques centaines de kilomètres valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

- Mécaniquement elle semble ok ; pas de chauffe anormale ou autre même si on l'a rapatriée tranquillement sans faire tirer.

Bref Content !

:love:

Ce matin : un coup de karcher et deux trois photos:

BX16S 005_800x600.jpg

 

BX16S 006_800x600.jpg

 

Prochaine étape : la courroie de distribution (dans le doute ; je ne suis pas certain qu'elle ait été faite récement) et la mettre au sec jusqu'à la fin de l'année because beaucoup de taf et donc pas beaucoup de temps libre.

 

 

Merci à pti macdoul et vinsouille le retour pour leur renseignements :jap:

 

 

 

 

Ah tu t'est décidé a l'acheter :p

T'aurais pu me demander d'aller la voir j'habitais a coté :)

 

Sinon on commence a bien les connaitres ces betes la a force de panne etc mais si tu as un soucis tu feras comme les autres et tu ira chez le garagiste .......................... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Je rigole biensur si ta des question hésite pas je met ton topic en favoris.

 

Pour les suspention dure a voire l'état des sphères ( surtout ne pas mettre n'importe quoi ) et si tu change le silencieux conserve bien la sortie elle ne se trouve plus en neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ah tu t'est décidé a l'acheter :p

T'aurais pu me demander d'aller la voir j'habitais a coté :)

 

Sinon on commence a bien les connaitres ces betes la a force de panne etc mais si tu as un soucis tu feras comme les autres et tu ira chez le garagiste .......................... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Je rigole biensur si ta des question hésite pas je met ton topic en favoris.

 

Pour les suspention dure a voire l'état des sphères ( surtout ne pas mettre n'importe quoi ) et si tu change le silencieux conserve bien la sortie elle ne se trouve plus en neuf :)

 

 

Salut !

 

Et oui une 16s c'est sympa !

 

Seule chose à faire pour l'instant : les papiers.

Ensuite j'aurais pas trop le temps de faire quoi que ce soit d'ici la fin d'année (je bosse en grande distribution ; à cette époque c'est chaud).

Puis la mettre au sec et ensuite distrib et sphères.

Sinon je cherche une assise de banquette arrière (modèle rayé "pyjama") : le papy a fait un grand trou en posant un truc brûlant sur son siège :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag868SX

Super, une nouvelle 16s :D

Belle caisse dommage pour les PC abimé, c'est introuvable en bon état :(

L'assise c'est pareil , pour trouver un intérieur rayé pijama faut être patient et...riche^^

 

Tu aurais d'autres photos, moteur aussi?

 

Profites en bien en tout cas et bichonne la bien, elles se font de plus en plus rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une nouvelle 16s :D

Belle caisse dommage pour les PC abimé, c'est introuvable en bon état :(

L'assise c'est pareil , pour trouver un intérieur rayé pijama faut être patient et...riche^^

 

Tu aurais d'autres photos, moteur aussi?

 

Profites en bien en tout cas et bichonne la bien, elles se font de plus en plus rare !

 

 

Dit il en en ayant 2 en stock :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag868SX

 

Dit il en en ayant 2 en stock :D

 

 

Oui et je garde précieusement quand on connait la rareté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une nouvelle 16s :D

Belle caisse dommage pour les PC abimé, c'est introuvable en bon état :(

L'assise c'est pareil , pour trouver un intérieur rayé pijama faut être patient et...riche^^

 

Tu aurais d'autres photos, moteur aussi?

 

Profites en bien en tout cas et bichonne la bien, elles se font de plus en plus rare !

 

 

Hello !

 

C'est la faute à FA et aux topics comme le tiens si j'ai ça aujourd'hui :o

 

Très belle d'ailleurs en blanc a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

 

Je me doute bien que les éléments de carrosserie sont archi rares mais je me dit que ça doit être rattrapable en fibrant par derrière et mastic finition etc.

La carrosserie est pas bien belle ; beaucoup de pocs et de rayures cachées à la peinture rouge qui doit être un rouge Massey Ferguson a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif et les jantes biens râpées... Rien de dramatique pour une caisse de 25 ans en milieu rural si le moteur a bien les bornes annoncées (j'ai pas de raisons de douter mais on sait jamais...). Une peinture ou au moins un voile s'imposeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello !

 

C'est la faute à FA et aux topics comme le tiens si j'ai ça aujourd'hui :o

 

Très belle d'ailleurs en blanc a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

 

Je me doute bien que les éléments de carrosserie sont archi rares mais je me dit que ça doit être rattrapable en fibrant par derrière et mastic finition etc.

La carrosserie est pas bien belle ; beaucoup de pocs et de rayures cachées à la peinture rouge qui doit être un rouge Massey Ferguson a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif et les jantes biens râpées... Rien de dramatique pour une caisse de 25 ans en milieu rural si le moteur a bien les bornes annoncées (j'ai pas de raisons de douter mais on sait jamais...). Une peinture ou au moins un voile s'imposeront.

 

 

Oui les pare choc sont en fibre et se répare facilement :)

Ton rouge est juste passé ma tzd était dans le meme état et avec un gros polissage et lustrage elle est bien revenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

 

 

+1.

Surtout en phase 2 et en rouge :love: .

Félicitation pour cet achat.

Surtout, refait là bien mais en la gardant d'origine :jap: .

Tout comme moi en plus, mais là c'est plutôt une phase 3 (clignotants arrière fumés) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme moi en plus, mais là c'est plutôt une phase 3 (clignotants arrière fumés) ;)

 

 

 

 

 

Tu a une 16s ? topic ?

 

 

 

Non les phase 3 ont l 'intérieur modifier , ce n ' est plus le tissu type " pyjama "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Tres sympa cette bix, je vais suivre ce topic avec interet!!!

 

Mais on veut plein de photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

 

 

 

 

Tu a une 16s ? topic ?

 

 

 

Non les phase 3 ont l 'intérieur modifier , ce n ' est plus le tissu type " pyjama "

Non, une normale non plus :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste216Es

Sympa la BX :D

 

Je l'avais vu sur LBC, elle n'etait pas loin de chez moi :cyp:

 

Bonne route avec :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la BX :D

 

Je l'avais vu sur LBC, elle n'etait pas loin de chez moi :cyp:

 

Bonne route avec :jap:

Merci jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif et au autres qui suivent également jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif

Pour l'instant peu de neuf à cause d'un emploi du temps chargé en fin d'année. Les papiers sont faits (215€ la carte grise) et une commande est arrivée de chez oscaro (distri et sphères). Travaux à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine me crois fou à chaque fois que je me retourne sur les BX 16s ou R21 Turbo que je croise, pourtant je lui dis a chaque fois que ça dépote avec une gueule pas banale ces engins la :W

 

Bref, je vais suivre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...