Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Soupapes


tracta

Messages recommandés

Alors cette BX pas de news?

Pas encore ; mon garage est plein alors j'ai commandé une grande tente pour bosser un peu au sec... En attendant c'est en stand by ; j'attend encore deux trois bricoles et je m'y met. L'apn est prêt aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Presque deux ans après l'achat je reprend le fil de présentation.

 

Donc je ne voulais pas trop rouler avant d'avoir changé la distribution ce qui fut fait début 2015.

 

Il existe quelques tutos de changement de courroie de distribution pour ce modèle sur le net mais un de plus ne peut pas faire de mal.

 

 

101.jpg

 

 

001.jpg

 

002.jpg

 

003.jpg

 

 

 

 

 

- On commence donc par mettre le coté droit du véhicule sur cric ; d'enlever la roue et le cache plastique de contre-aile (attaches en plastique à ôter au tournevis plat et une vis de 10).

 

 

004.jpg

 

- On détend la courroie d'alternateur (un boulon de 21 en fixation principale de l'alternateur ; une vis de 13 en blocage et une vis de 13 en réglage de tension) pour l'enlever et on enlève la poulie de vilebrequin et la partie basse du cache plastique.

 

 

 

008.jpg

 

010.jpg

 

- Ensuite il faut enlever le cache principal de la courroie de distribution. Pour cela il faut enlever la fixation supérieure droite du moteur et donc le caler avec un cric roulant (il faudra jouer sur la hauteur pour installer la nouvelle courroie) mis sous le carter (et protégé par un bout de tasseau).

 

 

005.jpg

 

 

006.jpg

 

032.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a maintenant accès à la distribution.

 

- Pour piger les poulies on peut faire tourner le moteur via le cardan droit (en remettant une roue) ou directement via la grosse vis de vilebrequin (taille 22) en tournant dans le sens de rotation du moteur, horaire ici. Personnellement je fais toujours comme ça et n'ai jamais eu de soucis.

 

 

104.jpg

 

Remarque qui n'engage que moi : on a toujours une sainte trouille de décaler une distribution et donc en plus des piges certains repèrent également la courroie sur les poulies à l'aide de traits de marqueur ou de tippex. En fait, quand on est dans le cas d'un changement de courroie de distribution dans le cas d'un entretien mécanique le calage est effectif et ne bouge pas au moindre souffle d'air. Bougies en place (donc compression) ni le vilebrequin ni les arbres à cames ne bougent "à la main" ; il faut un geste volontaire pour les bouger. Donc en théorie, on démonte et on remonte tel quel et c'est ok. En pratique on pige par sécurité (clé de 16 si il faut faire tourner les arbres à cames).

 

 

- Ensuite on desserre (vis de 10 de mémoire) les deux galets tendeurs et on peut enlever la vieille courroie.

- Et la pompe à eau par la même occasion (5 vis de 11)

 

 

013.jpg

Autre remarque personnelle : au risque de passer pour un vieux c.. ; voire même pour un vieux tout court je me souviens que dans ma jeunesse on ne parlait que de kilométrage pour le changement de courroie et pas de notion d'age (genre la caoutchouc armé s’effrite en 5 ans...) ; on ne changeait en général que la courroie et rarement le tendeur et jamais la pompe à eau (qui n'était d'ailleurs pas toujours sur la courroie de distrib _ pourquoi rajouter un accessoire sur cette courroie "sensible" d'ailleurs?) mais maintenant on met tout à neuf et moi comme les autres ; ne serait-ce que par précaution et pour profiter du fait que tout soit démonté.

 

Mais quand on voit la finition de la nouvelle pompe par rapport à l'ancienne... Brute de fonderie, les portées même plus surfacées (et livrée avec un pauvre joint papier) ; une hélice à peine digne d'une machine à laver premier prix... Bref c'est cheap (et autant dire que je l'ai montée à la Loctite or).

 

- On monte les nouveaux galets sans les bloquer.

- Le remontage de la courroie s'effectue dans le sens de rotation et donc dans l'ordre:

1) arbres à cames

2) galet tendeur avant

3) poulie de vilebrequin

4) pompe à eau

5) galet tendeur arrière

 

- Les galets se placent dans le sens de la rotation : le moteur tournant "à droite" on les tend en les tournant "à gauche" (il faut imaginer que la courroie en tournant entrainerait le galet dans le sens d'un plus grand serrage).

- On tend "à l'oeil" ; on enlève les piges et on fait faire trois tours à la courroie.

- On peaufine la tension (on doit pouvoir faire 90° à la courroie sur son brin le plus long)

- On refait quelque tours au moteur (ça égalise la tension) et on re-contrôle ; on vérifie également qu'on peut remettre les piges sans forcer.

 

 

011.jpg

 

012.jpg

- On remonte le carter du bas puis la poulie et la courroie d'alternateur (tension et blocage).

- Puis l'autre morceau du carter

- Et la fixation moteur.

 

Note : dans la RTA il est précisé que la courroie de pompe HP doit aussi être démontée (ou au moins détendue) pour faire la distribution mais elle est de l'autre coté du bloc et je ne me souviens pas si je l'ai fait (je ne crois pas). Visiblement ce n'est pas impératif.

 

Voila pour la distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil427so

salut tracta !!

 

on était à Annecy quelques jours en avril cette année pour profiter du beau lac, si javais capté plus tôt que tu venais de là-bas, je me serais arreté de dire le bonjour :sol:

 

tu as cherché cette BX pas très loin de chez moi en Alsace, environ 20 km ;)

 

te lancer dans le changement de la courroie de distrib', je dis bravo car pour moi qui ne suit pas calé en méca... après une fois qu'on sait on se dit toujours que c'est facile en fin de compte :p

moi je vais peut-être commencer petit, du genre changer les plaquettes de frein arrière lol :lol:

 

sinon tu as combien de bornes actuellement dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tracta !!

 

on était à Annecy quelques jours en avril cette année pour profiter du beau lac, si javais capté plus tôt que tu venais de là-bas, je me serais arreté de dire le bonjour :sol:

 

tu as cherché cette BX pas très loin de chez moi en Alsace, environ 20 km ;)

 

te lancer dans le changement de la courroie de distrib', je dis bravo car pour moi qui ne suit pas calé en méca... après une fois qu'on sait on se dit toujours que c'est facile en fin de compte :p

moi je vais peut-être commencer petit, du genre changer les plaquettes de frein arrière lol :lol:

 

sinon tu as combien de bornes actuellement dessus ?

 

Salut Gilles gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Elle est peut-être d'encore plus près de chez toi cette BX car si j'ai été la chercher dans le joli village de Wickersheim elle avait été achetée le 31/10/90 chez Citroën Vaugirard (Paris 15°) par un certain monsieur Braun qui résidait à Dauendorf.

 

Sinon pour les kilomètres elle n'en a pas beaucoup plus qu'à l'époque... puisque je suis tombé en panne moins de 500 bornes plus tard. Et qu'elle est toujours en panne aujourd'hui :bah:

 

Panne électronique bien chiante à trouver ; c'est aussi pour ça que je reprend ce fil : pour centraliser ; partager mes recherches et réflexions et prendre en compte tous les éventuels avis. Et aussi faire un fil qui pourra servir à d'autres malchanceux (quand j'aurais réussit évidemment bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif ).

 

J'avais déjà fait pas mal de contrôles et commandé pas mal de pièces (capteurs etc) mais j'ai été obligé d’arrêter pendant presque un an, l’auto n'étant guère accessible dans son garage et étant pris par d'autres bricolages (tracteurs tondeuses à restaurer, remorque à fabriquer et Saxo à jointdeculasser... et aussi un bout de charpente à faire...).

 

Là j'ai repris la semaine dernière ; on ma prêté une valise (actia-diag) mais c'est pas mieux elle ne reconnait pas le calculateur ; ce n'est donc pas simplement un problème de capteur ou de relais mais à mon avis plutôt de faisceau... A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...