Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 309 SX 1.9 105ch


Invité §pez266ho

Messages recommandés

Invité §pez266ho

Bonjour,

Déjà connu sur le forum avec ma 104 Z de 1981, je viens présenter ici mon dernier achat:

Une version plutôt méconnu de la 309, qui se situe en dessous de la GTI.

 

Une 309 sx donc 5 portes avec le 1,9l des 405 et BX GT ainsi que les 305 GTX développant 105ch. Assez rare, voire introuvable avec ce moteur.

 

Il s'agit donc d'un véhicule ayant appartenu à une personne âgée ne voulant (ou ne pouvant) plus conduire.

Comme souvent il y'a des coups à gauche à droite mais peu de kilomètre: 97000kms à peine.

 

Au programme un gros nettoyage pour y voir plus clair.

 

Quelques photos lors d'un arrêt pour la ramener:

 

309 SX arrière.jpg

 

compteur 309 SX.jpg

 

aile sx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pez266ho

C'est volontaire, comme ca des que je vais m'en occuper vous aurez l'impression que j'ai fai des miracles!!!!

 

Il faudra aussi un bonne vidange + filtre et un bon decrassage, conduite papy oblige!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre622Sw

Un topic que je vais suivre de près, j'adore les 309 SX/XS, j'ai rouler pendant un bon moment en 309 XS 1.6 de 89 ;)

 

Si tu veut des infos sur ce modèle, j'avais ouvert un topic il y'a quelque années sur le club 309: http://www.club-309.com/forum/ [...] mp;t=17185

 

Il y'a beaucoup d'info sur ce modèle pas très courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Un topic que je vais suivre de près, j'adore les 309 SX/XS, j'ai rouler pendant un bon moment en 309 XS 1.6 de 89 ;)

 

Si tu veut des infos sur ce modèle, j'avais ouvert un topic il y'a quelque années sur le club 309: http://www.club-309.com/forum/ [...] mp;t=17185

 

Il y'a beaucoup d'info sur ce modèle pas très courant ;)

 

 

Tu parles, je connais ton topic par coeur, a force de le lire et le relire!!!!

C'est donc toi.

 

Donc les differences avec une 1,6 sont:

- le becquet arrière de la gti

- le train avant de la gti

- et les roues en 14 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre622Sw

Oui c'est bien moi l'auteur du topic ;) , je ne vais plus trop sur le club 309 (même si j'ai toujours ma 309 GRD).

 

Je trouver ça intéressant de faire un topic sur ce modèle, ont lis tellement de connerie sur les SX/XS!

 

Oui c'est bien ça, dans les grandes ligne les 1.9L ont:

 

-le même train avant que les GTI 1.9

 

-le becquet arrière des GTI (les 1.6 ont le petit aileron classique, de couleur noire)

 

-Les jantes tôle en 14, monter en 175/65/14

 

-les 1.9L n'existe qu'en phase 2

 

 

C'est une très bonne voiture, pendant une époque j'ai chercher une SX 1.9 pour remplacer ma XS 1.6.

 

Une photo de mon ancienne XS pour la route :p

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/14//120314062909292859579455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Pour les inconditionnels des chiffres, voilà la fiche technique:

 

 

Moteur Peugeot 309 SX 1.9 (1990-1993)

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Alimentation Carburateur double corps

Cylindrée 1905 cc

Compression 9.3

Puissance 105 chevaux à 6000 tr/min

Couple 16.3 mkg à 3000 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 8 chevaux

Suspensions Av Mc Pherson

Suspensions Ar Bras tirés

Cx 0.32

Freins avant Disques

Freins arrière Tambours

Pneus 175/65 HR14

Longueur 405 cm

Largeur 163 cm

Hauteur 138 cm

Coffre 296 litres

Poids 935 kg

Poids/Puissance 8.90 kg/cv

Vitesse max 194 km/h

0 à 100 km/h 9.4 sec

400 mètres DA 16.7 sec

1000 mètres DA 31.2 sec

Consommations:

Sur route 7.2

Sur autoroute 8.3

En ville 10.5

Reservoir 55 L

Autonomie autoroute 663

 

 

A comparer avec la fiche technique d'une 205 gti 1,6 105ch, la sx 1,9 est loin detre ridicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Bon vous avez été patient, voici quelques photos.

Demain je ferai un état des lieux pour établir tout ce qu'il y a à faire.

 

309-sx-photo-1-img.jpg

 

 

309-sx-photo-2-img.jpg

 

309-sx-photo-3-img.jpg

 

309-sx-photo-4-img.jpg

 

309-sx-photo-5-img.jpg

 

309-sx-photo-6-img.jpg

 

309-sx-photo-7-img.jpg

 

Une belle vue, la confusion avec une Gti ou Gti 16 est possible pour un oeil non averti:

 

309-sx-photo-8-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti882mU

la 309 xs et sx sont tres bien,j'adore le moteur a carbu,je possede moi une 309 gti,mai jtavoue pour avoir essaye deja une sx sa marche tres tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Aujourd'hui j'ai commencé le nettoyage intérieur!

 

Je suis loin d'avoir fini, le mieux serait encore de démonter les sièges pour avoir plus de place.

Il y a une épaisseur de poussière pas possible, et une bonne couche de crasse sur le volant, commodo et accoudoir sur la porte.

 

Les traces de scotch marron seront bientôt de l'histoire ancienne, j'ai fais un test sur une et avec de l'essence de térébenthine et une brosse c'est nickel!

 

Photos au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric253qF

Magnifique moi j'ai eu une SRD Turbo,très bonne caisse ces 309 eurlzoo.gif.70e1afb5c7d863106a2d25f3bb8f4c10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

Bravo pour ce sauvetage, j'ai une 309gld, modèle que je voulais pour sa simplicité et sa rusticité, je l'ai acquise il y a dix ans, elle a aujourd'hui plus de 300000km. Elle présente toujours aussi bien, sauf les coutures des sièges qui lâchent , un bonheur à la pompe et en entretien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Salut sympa cette 309 SX, en plus avec si peu de kms :) moi je restaure une 205 XS sa petite soeur donc :lol: bonne continuation et on veux des photos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Oui j'ai vu la resto sur ta 205 xs, c'est le même esprit en effet.

 

Je vais allé revoir ça de suite d'ailleurs.

 

 

C'est clair que des SX/XS il en reste plus des tonnes mais des XS ou SX en 1905cm3 c'est pire: C'EST INTROUVABLE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre622Sw

En 1.9L a carbu double corps (XU92C) il y'en a encore quelques une, par contre les toutes dernière 1.9L avec l'injection monopoint (XU9M) la c'est vraiment très très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Oui cest vrai que tu n'a pas tord.

Mais je doute de l'interet du XU9M 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre622Sw

Je n'ai jamais essayer le xu9m, et je serais tres curieux de l'essayer.

 

Pour moi le bon coté de ce moulin, c'est qu'il n'a pas les mauvais coté du carbu double corps: probleme de starter automatique, ralentit instable etc.

 

Perso sur la mienne j'avais regler le probleme en montant un carbu neuf, c'etait impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Et sur la mienne le proprio a monté un starter manuel. :sol:

 

On peut le voir sur la photo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre622Sw

Oui j'avais vue la modif sur la photo ;) , ça évite bien des emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

L'hiver dans une maison, on s'occupe plutôt de l'intérieur.

 

Dans une voiture c'est pareil!!! :p

 

J'ai donc continuer le nettoyage des plastiques. Dans un second temps il faudra passer un bon coup d'aspirateur de partout et injecteur/extracteur sur les sièges et moquette.

 

Place au photos :sol:

 

Toute la voiture était dans cette état, on voit bien ce qui est propre et ce qui ne l'est pas

309-sx-photo-levier-vitesse-img.jpg

 

 

Le tableau de bord

309-sx-photo-tableau-bord-img.jpg

 

Le volant n'a pas été épargné

309-sx-photo-volant-crasse-img.jpg

 

En cours de nettoyage :ange:

309-sx-photo-volant-cours-img.jpg

 

Les nervures du volant sont bien revenu, c'est bien plus agréable au touché :sol:

309-sx-photo-volant-propre-img.jpg

 

 

On continue?

 

309-sx-poussiere-tableau-commodo-img.jpg

 

Notez l'état du commodo , non non il n'est pas abimé c'est juste de la crasse! :(

309-sx-photo-15-commodo-img.jpg

 

 

Ici probablement le fortement du genou

Avant

309-sx-photo-14-genou-img.jpg

 

Après

309-sx-photo-15-genou-img.jpg

 

 

Et une petite surprise pour la fin, la 309 avait reçu l'option autoradio clarion 882 NP :sol: :sol: :sol:

309-sx-photo-clarion-882-img.jpg

 

 

Vue d'ensemble: Vivement que je trouve une boite à gants pas cassé :p

309-sx-photo-vue-conducteur-img.jpg

 

309-sx-photo-vue-ensemble-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Comme tu dis! Et il y a encore pas mal de boulot... :pfff:

Mais je préfère ça plutôt que la carrosserie. D'ailleurs la mienne a bien un vernis peugeot. Si si je vous assure: le vernis pèle! :lol:

 

Je vous réserve encore une petite surprise sur l'équipement de cette 309 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre622Sw

Superbe les enjos turbine :sol: , sur la mienne j'en avais chier pour en trouver 4 en bonne état.

 

Elle est entre de bonne mains cette petite 1.9L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Les beaux enjoliveurs "Turbine" :love:

 

En roulant vite, on pourrait croire à des "Gens talus" :ange:

 

Il faudra que je fasse le test :p

 

Superbe les enjos turbine :sol: , sur la mienne j'en avais chier pour en trouver 4 en bonne état.

 

Elle est entre de bonne mains cette petite 1.9L.

 

 

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai sauté sur l'occasion quand j'en ai trouvé deux !!! :lol:

Eh oui l'autre côté en est toujours dépourvu :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Salut tout le monde,

 

La vidange ainsi que tous les filtres ont été fait il y a quelques jours.

Après un filtre à huile récalcitrant, la surprise est venu du bouchon de remplissage d'huile où se trouvait une énorme mayonnaise!

Ma première réaction: JDC :p , mais après réflexion je pense que c'est plutôt du à la condensation suite à l'immobilisation de la voiture et à ses 700kms en un an.

 

Par contre, le moteur tourne trop riche à mon sens: fumée noire, conso importante et test de XU92c avec la pédale de frein +300 trs/min.

J'ai démonté les bougies et elles étaient toutes noires, j'ai nettoyé et je suis allé faire 10kms.

 

 

Est ce que ça peut venir des bougies et fil de bougies? Vu le prix pourquoi pas commencer par là au lieu de mettre le nez dans le carbu!

 

 

Je ne sais pas si ça a un rapport mais elle a du mal a démarré à froid, il faut insister 3 ou 4 fois sur le démarreur.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

La vidange ainsi que tous les filtres ont été fait il y a quelques jours.

Après un filtre à huile récalcitrant, la surprise est venu du bouchon de remplissage d'huile où se trouvait une énorme mayonnaise!

Ma première réaction: JDC :p , mais après réflexion je pense que c'est plutôt du à la condensation suite à l'immobilisation de la voiture et à ses 700kms en un an.

 

Par contre, le moteur tourne trop riche à mon sens: fumée noire, conso importante et test de XU92c avec la pédale de frein +300 trs/min.

J'ai démonté les bougies et elles étaient toutes noires, j'ai nettoyé et je suis allé faire 10kms.

 

 

Est ce que ça peut venir des bougies et fil de bougies? Vu le prix pourquoi pas commencer par là au lieu de mettre le nez dans le carbu!

 

 

Je ne sais pas si ça a un rapport mais elle a du mal a démarré à froid, il faut insister 3 ou 4 fois sur le démarreur.

 

Merci de votre aide

 

Pas impossible, et puis ce n'est pas ce qui coute le + cher

 

Voir pour faire un test de pollution dans un centre de CT :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Toujours dans ma recherche de cause, je me dis que ca peut aussi venir de lessence qui serait trop ancienne.

 

Je suis maintenant sur la reserve donc je vais remettre 20 litres et rouler avec pour voir si ca va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...